Aller au contenu

De l'aide svp! Elle est enceinte!!

Messages recommandés

Ma psy fait bien cela je crois, elle m'a bcp aidé aujourd'hui :)

Tu apporte des bons points.

Je pars dans l'optique que pour avoir une bonne relation, il faut savoir écouter, comprendre et répondre autant que possible à nos propres besoins puis à ceux de l'autre. Lorsque ce n'est pas possible, il faut au minimum avoir un bon dialogue pour gérer cela.

Présentement, je ne sais pas trop ce qu'elle envisage, mais je sais effectivement que c'est le bordel dans sa tête. Bien sur c'est à elle de le gérer, mais ça ne veut pas dire que je dois l'abandonner pour autant. Si je peux la soutenir - tout en respectant mes propres limites - ça aide à [re]bâtir une relation d'amitié, et puis on verra par la suite si ça ira plus loin.

C'est pas super évident de savoir quel rôle elle me donne présentement. C'est pour cela que ma psy m'encourage à la transparence des deux cotés - selon elle je devrais lui demander clairement, quels sont ses attentes, quel rôle est-ce que j'occupe dans sa vie présentement. Mais je trouve ça risqué un peu d'être si direct à ce point-ci et d'aller droit au but. C'est pas super smooth.

Elle me donne quand même l'impression de vouloir le beurre et l'argent du beurre. Elle ne veut pas me donner d'engagement, elle dit vouloir au minimum une famille unie fortement par l'amitié et la complicité (donc là, elle me donne le rôle d'ami et de père) et elle m'attribue aussi le rôle de confident. Elle reconnait que j'ai cheminé et atteint un certain niveau de bonheur (rôle de pilier confiant?).

En revanche, oui, elle me donne espoir, elle n'a pas fait attention en disant cela. C'est arrivé deux fois - une fois, en me déballant tout un tas de trucs sur sa quête personnelle, et récemment, dans un grand élan de détresse (là je peux pas trop lui en vouloir de pas avoir fait attention, elle pleurait fort, c'est sorti malgré elle peut-être).

Alors elle me veut comme ami, et elle a peut-être peur de me perdre et veut me garder comme sécurité au cas ou elle décide de redonner vie à notre couple. La deuxième option est pas super.

Je suis supposé faire comme si rien était, ignorer tout celà, ne pas lui dire ou démontrer que je suis encore en amour et faire comme si je voulais continuer sans elle? J'en doute. C'est délicat en ce moment.

Je vais donc garder certaines distances pour les prochaines semaines, lui en dire le moins possible sur mes propres sentiments, mais quand elle veut se rapprocher et faire des trucs en amis, je me demande tjrs si c'est un danger de friend-zone / danger de me donner espoirs, me garder attacher, ou alors si c'est un petit pas dans la bonne direction.

J'écoute les vidéos de JRME, ca semble tellement simple... mais notre situation est pas si simple. J'ai bcp de difficulté à juger si je devrais faire un SR par exemple, si je devrais continuer d'être son confident, ne pas l'abandonner, si je devrais accepter ses invitations au rapprochement...

Presque partout sur le site on parle de SR. Mais dans mon profil perso, on dit que dans le cas ou elle éprouve des problèmes personnels, si je l'aime vraiment (c'est le cas) je devrais pas l'abandonner et continuer de me renseigner (avec parsimonie) sur son état.

Excuse-moi, je me répète bcp je crois :/ Merci encore.

• Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Qu'elle te donne un rôle ou pas n'est pas ton problème. Ce qui importe c'est le rôle que toi tu veux avoir. Et je ne suis pas sûre que celui du "bon père de famille, pilier et ami" te convienne.

Après, tu as le choix. Tu peux effectivement tenter le dialogue comme ta psy le suggère, mais encore faudrait-il que ton ex puisse vraiment avoir un échange honnête et constructif en ce moment (et ça j'ai l'impression que ce n'est pas gagné, mais c'est toi le mieux placé pour sentir les choses).
Ou alors tu peux décider de la mettre devant ses choix.
Elle ne peut en effet pas jouer sur les deux plans en ce moment. Déjà, et c'est il me semble le plus important, pour vos gamins. Même si vous faites votre possible pour tenter de conserver un équilibre dans votre famille, les gamins ont un flair considérable pour repérer les embrouilles. Et ensuite pour toi, parce que tout cela ne peut pas durer et te mine le moral. Donc tu peux tenter de lui demander de partir et d'assumer. Tu n'es pas obligé de le faire de manière violente et directe, mais de simplement lui dire qu'il faudrait envisager son départ, la garde des gosses, et comment vous organiser (et de manière durable, pas juste pour 3 mois).

En effet, soit elle veut partir réellement et n'a pas le courage de le faire, soit elle n'a pas envie de partir mais ne sait pas où elle en est, mais dans tous les cas , ce n'est pas à toi de payer les pots cassés ou à tes gamins.

En gros, ça rejoint ce que je t'ai déjà dit. Face à l'immaturité et à l'égarement de l'autre, montre de la maturité et de la solidité. Elle sera bien obligée de se positionner de manière un peu plus stable.

[quote="Papillon17"]Ce qui importe c'est le rôle que toi tu veux avoir. Et je ne suis pas sûre que celui du "bon père de famille, pilier et ami" te convienne.[/quote] Je trouve ça intéressant pcq c'est justement ce que ma psy m'a posé comme question hier.

Et c'est appuyé par la théorie de Gottman. À la base, dans une relation d'amitié, c'est très important de savoir quelle place occupe l'autre dans notre vie et vice-versa. Et là, c'est pas clair dans sa tête.

Je dois lui demander, mais je vais lui laisser le temps de faire le ménage avant sinon la réponse sera vraiment n'importe quoi. Si elle ne peut pas me répondre franchement, ça pars assez mal pour une relation. Si elle répond franchement, en ce moment rien ne me dit que son idée ne changera pas au cours du/des prochain(s) mois. Est-ce que je veux vraiment suivre cette évolution de près? Je ne crois pas.

Même chose pour la mettre devant ses choix. À court terme, je lui ai déjà dis que la médiation et la décision finale pour séparer la maison et les biens pouvait attendre 1-2 mois. Pendant ce temps, je vais faire un autre SR, rester confiant, stable, fort, solide. Je vais continuer de lui demander (pas trop souvent) comment elle va, pour voir si elle évolue ou si elle stagne, mais sans plus.

Merci :)