Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon, je viens de recevoir un mail un peu bizarre de mon ex, un mail de l'étranger où il me dit qu'il n'avait pas de connexion internet là-bas, qu'il voulait m'écrire mais que donc il n'a pas pu (je précise que cela doit faire à tout casser une semaine qu'il est à l'étranger, qu'il m'a plaquée en janvier), qu'il a changé 'hôtel et que maintenant il a internet. Il ajoute qu'il va m'écrire prochainement... C'est quand même très bizarre, non, comme démarche? Pourquoi prévenir? Et en plus il me dit ça, très naturellement, comme si on venait de se quitter il y a trois jours.

Je n'ai pas répondu.

J'ai mon truc à rédiger pour mi-avril et ce n'est pas gagné vu que je suis super en retard. Je n'ai pas du tout envie que ce mail me flingue alors que je suis en train d'essayer de reconstruire brique après brique et que je ne suis pas vaillante.

Qu'est-ce que je fais? Je m'interdis de lire ce mail tant que je n'ai pas bouclé mon boulot? ça ne va pas être facile... Je le lis et je m'interdis de lui répondre avant mi-avril?

Merci de ton message.

Dans le mail que je viens de recevoir, il ne dit rien de plus que ce que j'ai expliqué plus haut. Et ce qu'il veut me dire dans le suivant, je n'en ai aucune idée...ce qui est un peu le problème. Peut-être qu'il était saoul, après tout, moi j'en sais rien. C'est quand même pas très net ce qu'il fait : il me plaque par mail et puis deux mois et demi-après, il m'écrit (4 lignes) pour m'annoncer qu'il va m'écrire. (????)

Je ne suis pas dans l'attente de son prochain mail. Je ne compte pas vérifier ma boîte mail toutes les heures pour savoir si j'ai un message.

Oui PaintItBlack, je veux avancer dans mon travail, c'est pour cela que je voudrais penser à une stratégie d'auto-protection pour le jour où je vais recevoir ce mail (surtout si c'est avant la date de remise du travail). Parce que je ne suis pas superwoman non plus...

et surtout c'est vraiment pas classe de larguer quelqu'un par mail...

oui, c'est sûr, surtout après une relation de 13 ans!

De toute façon, il faudra bien que je lui réponde ou que je le recontacte après avoir rendu mon travail : il a plein d'affaires chez moi et mon double de clé (notamment le passe de l'immeuble qui coûte un bras).

Cet e-mail est un foutage de gueule complet. Pour en être arrivé à un tel point dans le foutage de gueule, tu as dû lui laisser passer beaucoup trop de choses pendant votre relation. Donc, ton problème de confiance, c'était déjà bien avant la rupture. Tu as un travail de fond à faire sur toi, au delà des conseils ponctuels : "je lui réponds, je lui réponds pas".

il me plaque par mail et puis deux mois et demi-après, il m'écrit (4 lignes) pour m'annoncer qu'il va m'écrire. (????)

Ben, tant qu'il gagne, il joue. Il y a plein de gens comme ça.

MlleBulle, je t'aime.

Qu'est-ce que tu entends par problème de confiance Tembu?

En fait, je ne le reconnais plus, j'ai l'impression qu'il était deux, et qu'il y a un autre en lui que je découvre maintenant.

Je pense, oui, que j'ai un travail de fond à faire. Je pense qu'en général je suis trop gentille, trop compréhensive et j'ai parfois tendance à faire passer les autres avant moi tout simplement parce que je me mets en mode compassion malgré moi. Je sais que ce n'est ni "normal" ni "sain". A part ça, je suis honnête dans le sens où quand quelque chose me déplait je le dis toujours, je ne le garde pas pour moi. Avec lui, en tout cas, il y avait un principe de base que j'ai énoncé tout de suite, c'est que l'infidélité et le mensonge sont rédhibitoires (ils le sont pour beaucoup de gens, hein, sauf que pas mal de gens réussissent à passer l'éponge quand même). L'hypothèse la plus probable pour moi concernant la rupture ait qu'il a rencontré quelqu'un d'autre et qu'il n'arrive pas à me le dire en face.

Pour régler le problème de fond, il va falloir effectivement que je me bouge. Je ne sais pas comment je vais faire. Je n'ai pas grande confiance envers les psys.

Bonjour,

Je viens de lire ton histoire et elle me fait un peu penser à la mienne. Pas sur tout, mais nos âges déjà, et surtout le fait qu'il parte sur un coup de tête et qu'il te dise qu'il soit mal qu'il ne peut pas parler.

Penses-tu qu'il fasse une dépression ? Comment était-il avant son départ ?

Enfin, la dépression n'excuse pas tout. J'en ai fait une sévère il y a 3 ans et même si on se sent au fond du trou et complètement incapable de faire quoi que ce soit, cela n'empêche pas d'être honnête et "propre" avec ton entourage.

Et à te lire, il est totalement irrespectueux envers toi.

Je pense que tu as choisi la bonne solution en faisant le ménage et en te recentrant sur toi. Tu as un objectif important, c'est le tien, ne le laisse pas détruire ça. S'il veut se détruire, qu'il le fasse seul.

Tu as reçu de bons conseils, et Tenbu n'a peut-être pas tord dans son dernier post.

Je te souhaite beaucoup de courage, laisse ce mail de côté et concentre-toi sur toi, personne ne le fera à ta place, et certainement pas lui d'après ce que tu en écris.

Bonjour Lost84.

Non, je ne pense pas qu'il fasse une dépression (je parle d'une vraie dépression): dans ce cas, il ne serait pas à l'étranger, il n'aurait pas monté ce projet.

Il m'a dit dans son mail de rupture qu'il allait mal, c'est pourquoi j'ai pensé sur le coup qu'il avait peut-être appris qu'il était gravement malade. Mais, je ne pense pas non plus qu'il le soit.

Comment il était avant son départ ? difficile à dire quand j'y réfléchis. Il se trouve que moi, d'octobre à fin décembre, j'ai eu énormément de boulot et exceptionnellement 3 h de trajet par jour, et j'étais stressée. Je n'étais donc plus très disponible en semaine ; je faisais ce que je pouvais le week-end pour l'être. Nous savions tous les deux que cette situation était provisoire (ceci dit, c'est quelqu'un qui donne beaucoup de son temps à son travail aussi) puisque j'avais demandé un congé solde à partir de janvier, moment où il m'a quittée. Je l'ai trouvé un peu renfermé cet automne; il a refusé de partir en week-end alors que j'émettais l'envie qu'on se retrouve dans un peu de temps de cette manière-là (puisque la semaine, nous n'en avions quasiment plus). J'ai remarqué qu'il avait moins envie de moi. Quand j'ai voulu évoquer le sujet, il m'a balancé que je ne suscitais pas le désir. Je me suis pris ça dans la figure, j'ai avalé, et essayé d'être un peu plus désirable... Pendant les fêtes de fin d'année (nous sommes allés dans ma famille puis dans la sienne), il était très aimant, plein d'élans. On a couché ensemble la veille de la rupture (l'initiative est venue de lui).

Il suit une psychothérapie depuis trois ans, est toujours mal juste après la séance. Il m'a quittée juste après une séance...

Merci de tes encouragements : oui, je vais me concentrer sur moi et mes objectifs. Tu as raison, personne ne le fera à ma place!

Concernant le fait de rompre sans explication et la question des psys, j'ajoute juste un chose qui fait aussi partie de mon histoire et qui concerne ma sœur (elle a presque dix ans de plus que moi).

A la quarantaine, ma soeur a remis en question toute sa vie, elle allait mal, devenait alcoolique. Elle est allée consultée un psy. Après chaque séance, ma sœur téléphonait à mes parents et vidait son sac, c'est-à-dire leur faisait toute une série de reproches (les conversation duraient plusieurs heures). Je faisais le tampon entre elle et mes parents. Le psy lui a conseillé d'arrêter de faire ça. Et elle a rompu tout contact avec mes parents. Il y a six ans, mon père est tombé gravement malade : cancer généralisé. J'ai cru qu'elle ne viendrait jamais le voir. Il l'a attendue pour mourir. Sur mes conseils (je lui ai conseillé d'aller le voir pour ne pas regretter plus tard de ne pas l'avoir fait), elle est quand même allée le voir, a été surprise de son état (je pense qu'elle était en plein déni avant). Il est mort deux jours après. Pendant un an, ma sœur a repris un peu contact avec ma mère, puis après une conversation de plusieurs heures avec elle, elle a rompu à nouveau tout contact avec elle. Elle l'a fait aussi avec moi sans aucune explication et d'une manière violente. Je lui avais envoyé une carte postale de vacances qu'elle m'a renvoyée dans une enveloppe! Je pense qu'elle a voulu entamer une nouvelle vie et rompre avec tout ce qui touchait à son passé (elle a rompu avec ses anciens amis aussi).

Je comprends qu'on puisse aller très mal, mais cela n'excuse pas cette manière très moche de traiter les gens, surtout les proches.

Par ailleurs, il y a aussi de mauvais psys, ou des patients qui interprètent à leur manière, et parfois mal, ce que leur disent leur psy.

Ceci dit, dans ma vie, j'ai donc vécu deux ruptures très moches : ma sœur; mon mec. Alors, je me remets aussi en question. Je finis par me demander si cela vient de moi.

Qu'est-ce que tu entends par problème de confiance Tembu?

Je te renvoie à mon message du début ou je parle de ton complexe d'infériorité.

En fait, je ne le reconnais plus, j'ai l'impression qu'il était deux, et qu'il y a un autre en lui que je découvre maintenant.

Alors là je te renvoie à ton propre message posté tout de suite après:

Je l'ai trouvé un peu renfermé cet automne; il a refusé de partir en week-end alors que j'émettais l'envie qu'on se retrouve dans un peu de temps de cette manière-là (puisque la semaine, nous n'en avions quasiment plus). J'ai remarqué qu'il avait moins envie de moi. Quand j'ai voulu évoquer le sujet, il m'a balancé que je ne suscitais pas le désir. Je me suis pris ça dans la figure, j'ai avalé, et essayé d'être un peu plus désirable...

L'hypothèse la plus probable pour moi concernant la rupture ait qu'il a rencontré quelqu'un d'autre et qu'il n'arrive pas à me le dire en face.

Personnellement, je n'aurais pas tenu un mois avec une femme qui a ton caractère. Je ne te dis pas ça par sadisme, mais tu as vraiment besoin de te secouer.

Tu as peur de lui dire ce que tu penses parce que ça va t'empêcher de te concentrer sur ton travail...

MlleBulle, je t'aime.

Je te trouve dur avec moi, Tembu_hou_rin.

D'abord, tu ne connais rien de mon histoire. Depuis, mon enfance, je me débrouille seule et j'ai dû assumer seule un certain nombre de choses comme être très tôt (très tôt, ça veut dire avant l'âge de dix ans) le parent de mes parents et parfois celui de ma soeur, tout cela sans jamais faillir à l'école, puis en travaillant en parallèle de mes études à l'université. Alors, on ne peut pas dire que je sois quelqu'un qui naturellement se laisser aller.

Concernant les mois de cet automne jusqu'à janvier, j'ai du vivre un rythme de dingue : lever à 6h, 3h de trajet dans la journée, semaine à 60h de travail. Donc, non, je n'étais pas disponible et j'étais tellement crevée que peut-être, j'étais moins désirable en effet. Ce qui est sûr, c'est qu'à ce moment-là, je ne pouvais pas assurer sur tous les plans, et je n'avais pas les idées très claires non plus. Je suis partie du principe que je ne pouvais pas tout régler en même temps, que je devais assurer au boulot et qu'on mettrait les choses à plat début janvier (le délais n'était pas énorme non plus...). plus clairement : quand tu te lèves à 6h, que tu sais que tu vas avoir une journée de dingue + 3h de transport, tu ne peux pas te permettre d'avoir un conflit avec ton conjoint à minuit. Enfin, moi, je n'avais pas l'énergie. Tu considères si tu veux que c'est un signe de faiblesse.

Alors maintenant, oui, cette rupture a été un très grand choc pour moi. Je n'ai pas une image terrible de moi depuis mais je ne suis pas sûre qu'en temps "normal", je vive dans le complexe d'infériorité. Ce que je dis des raisons de la rupture ne sont que des hypothèses et c'est vrai que j'ai besoin de faire le vide en ce moment pour me concentrer. Tout simplement parce qu'un congé sans solde, c'est un sacrifice financier, qu'il y a là une étape professionnelle importante pour moi que je ne dois pas foirer. Et oui, j'ai peur qu'une communication par mail me déconcentre et me déstabilise(ce qui n'est pas tout à fait la même chose que d'avoir peur de dire ce qu'on pense) : dans les mails, on n'a pas le ton, on peut mal interpréter les choses.

Concernant mon caractère, il a vécu 13 ans avec moi, donc je pense que cela lui a convenu un certain nombre d'années.

Je te trouve dur avec moi, Tenbu_hou_rin.

C'est pour ton bien.

Alors, on ne peut pas dire que je sois quelqu'un qui naturellement se laisser aller

Mais je ne pense pas ça, d'ailleurs retourner aux études à 40 ans, chapeau. Raison de plus pour arrêter avec ton complexe d'infériorité et arrêter de te faire du soucis pour un lâche qui te largue par e-mail.

Concernant les mois de cet automne jusqu'à janvier, j'ai du vivre un rythme de dingue : lever à 6h, 3h de trajet dans la journée, semaine à 60h de travail...

Tu ne crois pas que cela aurait été beaucoup moins dur pour toi de lui raconter tout cela à lui plutôt que de tout te prendre dans la gueule sans rien dire?

Tu considères si tu veux que c'est un signe de faiblesse.

Mais bien sûr, c'est un signe de faiblesse, c'est ce que je crois. Je ne suis pas là pour mentir aux gens qui viennent ici pour y voir plus clair.

Je ne t'encourage pas du tout à lui répondre si ça va te déconcentrer, je t'encourage à te concentrer sur tes études, mais réalise à quel point c'est anormal de sentir cette peur.

MlleBulle, je t'aime.