Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens rejoindre la communauté...

Je suis une fille, j'ai quarante ans (je dois être une des plus vieille sur le forum, non?), ma relation avec mon compagnon a duré 13 ans et s'est terminée début janvier, juste au retour des fêtes de fin d'année, par.. mail! Je ne m'y attendais pas du tout, j'ai pris ça en pleine figure. J'ai donc reçu un mail qui me disait qu'il était préférable qu'on se quitte, que ça n'allait plus, qu'il n'allait pas bien et qu'il ne pouvait plus continuer. Nous vivions chez moi mais il avait gardé son appartement dont il est propriétaire et donc il me quittait en laissant ses affaires chez moi, gardant le double des clés, etc. Sous le choc, j'ai téléphoné juste après son mail pour lui dire que c'était vraiment dommage d'en arriver là, que je regrettais qu'il ne m'en ai pas parlé avant, des choses comme ça. J'ai été très digne, et plutôt très compatissante (en fait, sur le coup, j'étais à la fois sonnée et pleine de compassion pour lui puisqu'il allait mal). Deux jours après, j'ai envoyé un mail, disant que ce serait quand même bien qu'on se parle, pour essayer de trouver des solutions constructives. Réponse : il avait besoin d'être seul, de se retrouver, n'était pas capable de parler. J'ai donc fait un SR de 3 semaines, puis j'ai envoyé un mail très court où je lui disais que j'espérais qu'il allait mieux. Réponse de 3 lignes: non pas mieux.

En janvier, c'était très dur pour moi, mais j'ai tenu le coup, pensant qu'il fallait un peu de temps. En février, je suis partie dix jours m'isoler à la campagne. Ensuite, là colère est montée en moi, je trouvais que ça ne se faisait pas de me traiter comme ça (mais j'ai encaissé) Avec la colère, finalement, c'était plus vivable . En mars, j'ai envoyé un mail pour régler un problème financier que nous avons donc réglé.

Mon problème c'est que depuis début mars, la colère est retombée et je vis comme une sorte de contrecoup : j'ai l'impression de sombrer. J'ai envoyé un mail un peu plus long où j'expliquais que cela m'aiderait à avancer qu'on se voit pour parler, que je vivais mal son silence. (Je rappelle que ses affaires sont chez moi, qu'il a mes clés) Réponse : il va trop mal.

Depuis dix jours, je n'arrive plus vraiment à sortir la tête de l'eau. Là, cela commence à devenir très dur. Je m'inscris sur ce forum pour trouver de l'aide afin de ne pas sombrer, c'est-à-dire qu'avant de récupérer mon ex (ce que je souhaite), l'urgence, là, c'est que je sauve ma peau.

Pour brosser un peu le tableau : je me force à manger, mais c'est dur, j'ai perdu l'appétit. J'ai du mal à dormir et je suis épuisée. J'ai droit au cocktail crises de larmes + impression qu'un gouffre va m'aspirer et que je vais tomber (des crises de panique, donc) + grosses angoisses + sentiment solitude insupportable. J'ajoute que j'ai pris 6 mois de congé sans solde pour préparer un diplôme et que j'ai un long travail à rédiger. Le congé sans solde commençait début janvier, pile au moment de la rupture! Donc, inutile de vous dire que je n'arrive pas du tout à me concentrer pour travailler. J'ai l'impression que si je ne redresse pas la barre, tout va foirer !

Evidemment, mon image de moi en a pris un sacré coup : je me sens une grosse nulle, et j'en viens à me dire que ce n'est pas étonnant qu'il m'ait quittée.

J'ai mis dès janvier toutes ses affaires dans une partie de l'armoire et dans des cartons pour ne plus les avoir sous les yeux. Aujourd'hui, j'ai pris une décision: aller travailler chez des amis à l'étage (il y a une pièce que je peux occuper) et respecter des horaires de bureau. si je reste chez moi, je vais sombrer.

Je ne sais pas trop quoi faire d'autre pour m'en sortir, ça ne va pas du tout, là. Et en plus je vais foirer ma reprise d'études. Par moment, je souffre aussi qu'il ait pris cette décision à ce moment si important et délicat pour moi.

Désolée, c'est un peu long. J'ai pourtant essayé de résumer...

• Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Bidule!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Je suis une fille, j'ai quarante ans

Une fille de quarante ans, ça s'appelle une femme, et non tu n'es pas la plus âgée. Il y a pas mal de largués au bout de 20 ou 25 ans qui postent ici.

Bon alors déjà, tu vas arrêter avec ton complexe d'infériorité: "je suis une grosse nulle", etc. Et prendre "bidule" comme pseudo c'est assez révélateur. Pourquoi pas "gros_caca_moisi" pendant que tu y es?

Nous vivions chez moi mais il avait gardé son appartement dont il est propriétaire et donc il me quittait en laissant ses affaires chez moi, gardant le double des clés, etc

Tu attends quoi pour lui demander de te rendre tes clés et de reprendre ses affaires?

Sous le choc, j'ai téléphoné juste après son mail pour lui dire que c'était vraiment dommage d'en arriver là, que je regrettais qu'il ne m'en ai pas parlé avant, des choses comme ça. J'ai été très digne, et plutôt très compatissante (en fait, sur le coup, j'étais à la fois sonnée et pleine de compassion pour lui puisqu'il allait mal)

Oui, ça c'est très bien. J'espère aussi que tu lui as dit que c'est pitoyable de larguer quelqu'un par e-mail au bout de 13 ans de relation ! Plutôt que de tout garder pour toi.

J'ajoute que j'ai pris 6 mois de congé sans solde pour préparer un diplôme et que j'ai un long travail à rédiger. Le congé sans solde commençait début janvier, pile au moment de la rupture!

Donc avant tu travaillais, c'est peut-être la cause de la rupture, le fait que tu sois tout le temps à domicile le gênait pour une raison ou pour une autre et il a préféré retourner chez lui. Je ne pense franchement pas qu'il aille aussi mal que toi, si cela peut te rassurer. C'est évident qu'il ne t'aime pas et que tu n'as pas besoin de lui.

Pour l'instant tu n'as pas pris d'anti-dépresseurs? Je trouve ça bien, je pense que cela doit rester pour les cas de force majeure.

Donc pour l'instant :

_ demande tes clés et rends ses affaires à ton ex, relance le tous les jours, si il ne répond pas au bout de quelques jours, menace de les jeter puis fais-le.

_ fruits légumes , eau minérale magnésium.

_ relooking, dans la mesure de tes moyens

_ ton travail d'étude

_ surtout regarde absolument cette vidéo :

MlleBulle, je t'aime.

Je suis une fille, j'ai quarante ans

Une fille de quarante ans, ça s'appelle une femme, et non tu n'es pas la plus âgée. Il y a pas mal de largués au bout de 20 ou 25 ans qui postent ici

Oui, bien sûr, une femme.

Bon alors déjà, tu vas arrêter avec ton complexe d'infériorité: "je suis une grosse nulle", etc. Et prendre "bidule" comme pseudo c'est assez révélateur. Pourquoi pas "gros_caca_moisi" pendant que tu y es?

je sais, mais ce n'est pas gagné. Mon égo en a pris un coup. J'ai l'impression qu'en me quittant par mail, il m'a aussi dit : tu vois, tu ne vaux plus rien. Mais j'essaie de soigner ça.

Nous vivions chez moi mais il avait gardé son appartement dont il est propriétaire et donc il me quittait en laissant ses affaires chez moi, gardant le double des clés, etc

Tu attends quoi pour lui demander de te rendre tes clés et de reprendre ses affaires?

Bon, alors, je n'ai jamais téléphone parce que je pense qu'il va me filtrer. Quand j'envoie un mail, et c'est rare, il répond de façon très laconique. Il dit qu'il va mal, que s'il me voit, il va s'effondrer. Evidemment, je ne comprends pas bien ce qui se passe. Mal comment? pourquoi? je ne sais pas, moi, je n'exclus pas qu'il soit gravement malade, par exemple, je n'en sais rien.

Par ailleurs, j'ai appris par une connaissance commune (qui n'était pas au courant de la rupture) qu'il vient de partir à l'étranger...

Donc, comme là, je veux faire le vide, j'ai mis ses affaires dans un carton, les cartons dans un grand placard qui reste fermé.

Sous le choc, j'ai téléphoné juste après son mail pour lui dire que c'était vraiment dommage d'en arriver là, que je regrettais qu'il ne m'en ai pas parlé avant, des choses comme ça. J'ai été très digne, et plutôt très compatissante (en fait, sur le coup, j'étais à la fois sonnée et pleine de compassion pour lui puisqu'il allait mal)

Oui, ça c'est très bien. J'espère aussi que tu lui as dit que c'est pitoyable de larguer quelqu'un par e-mail au bout de 13 ans de relation ! Plutôt que de tout garder pour toi.

Non, ça, sur le coup, je ne l'ai pas dit... J'étais sonnée, faut dire. J'ai juste dit que c'était vraiment regrettable qu'il ne m'ait pas parlé avant d'en arriver là.]

J'ajoute que j'ai pris 6 mois de congé sans solde pour préparer un diplôme et que j'ai un long travail à rédiger. Le congé sans solde commençait début janvier, pile au moment de la rupture!

Donc avant tu travaillais, c'est peut-être la cause de la rupture, le fait que tu sois tout le temps à domicile le gênait pour une raison ou pour une autre et il a préféré retourner chez lui. Je ne pense franchement pas qu'il aille aussi mal que toi, si cela peut te rassurer. C'est évident qu'il ne t'aime pas et que tu n'as pas besoin de lui.

Je n'en sais rien. On n'a pas eu le temps d'expérimenter. Tant que je ne sais pas pourquoi il a fait ça, j'ai du mal à me dire qu'il ne m'aime pas (on ne peut pas ne plus aimer quelqu'un du jour au lendemain après 13 ans. C'est sûr, ce qu'il a fait, ça ne se fait pas, c'est destructeur. Mais je ne veux plus me torturer le ciboulot à me poser des questions ou à penser à lui. Je voudrais l'éliminer de mes pensées.

Pour l'instant tu n'as pas pris d'anti-dépresseurs? Je trouve ça bien, je pense que cela doit rester pour les cas de force majeure.

je préfère vraiment éviter ce type de médicaments. Je prends du millepertuis et des omégas 3

Donc pour l'instant :

_ demande tes clés et rends ses affaires à ton ex, relance le tous les jours, si il ne répond pas au bout de quelques jours, menace de les jeter puis fais-le.

ça, je ne peux pas, jeter ses affaires. Pour garder une bonne image de moi, j'ai besoin de ne pas faire des choses que je trouve moches. Et puis, il a aussi laissé des instruments de musique.

_ fruits légumes , eau minérale magnésium.

_ relooking, dans la mesure de tes moyens

Oui, j'y ai pensé. Pas beaucoup d'énergie, là. Mais ce serait bien.

_ ton travail d'étude

C'est le problème, je ne veux pas fiche ça en l'air, et j'ai vraiment du mal à me concentrer. D'où l'idée d'aller travailler à l'extérieur dans un lieu neutre.

_ surtout regarde absolument cette vidéo :

Elle est très belle !

Merci de ton message et de tes conseils.

J'ai l'impression qu'en me quittant par mail, il m'a aussi dit : tu vois, tu ne vaux plus rien.

Mais quand tu te mets à raisonner, tu sais que cela n'a rien à voir avec ta valeur.

Bon, alors, je n'ai jamais téléphone parce que je pense qu'il va me filtrer.

Et sinon, la vraie raison? Cela te met trop la pression, le fait qu'il ait encore les clés de chez toi, que tu puisses tomber sur lui en rentrant de tes courses...

Pour ses affaires, il doit les reprendre puisqu'il t'a quitté. Et vu la manière dont il t'a quitté, s'il s'amuse en plus à ne pas de répondre plusieurs fois de suite, pourquoi ne pas le menacer de tout jeter ? Rien ne t'oblige à tout encaisser sans rien dire. Défend-toi, personne ne le fera à ta place.

je n'exclus pas qu'il soit gravement malade, par exemple, je n'en sais rien.

Mes couilles.

on ne peut pas ne plus aimer quelqu'un du jour au lendemain après 13 ans

C'est pourquoi il est fort possible qu'il ne t'aime plus depuis des mois, des années, s'il t'a déjà aimé. Mais tu as raison, ça ne sert à rien de se torturer pour savoir ce qu'il a dans la tête.

Je te souhaite bonne chance pour ces mois difficiles qui t'attendent, mais je ne suis pas si sûr que tu en aies besoin parce que, même si aujourd'hui tu te crois au plus bas, je pense que tu vas passer toutes ces épreuves the fingers in the noise.

MlleBulle, je t'aime.

désolée, j'ai un peu de mal à trouver comment citer correctement, du coup j'ai pris le parti de la couleur...

J'ai l'impression qu'en me quittant par mail, il m'a aussi dit : tu vois, tu ne vaux plus rien.

Mais quand tu te mets à raisonner, tu sais que cela n'a rien à voir avec ta valeur.

Ben, pour être honnête, je n'en suis pas encore tout à fait là. je ne suis plus du tout sûre de ma valeur, à tel point que depuis son départ quand quelqu'un (des amis, des connaissances, des collègues) est gentil, accueillant avec moi, ça m'étonne et ça me donne envie de pleurer tellement ça me touche.

Bon, alors, je n'ai jamais téléphone parce que je pense qu'il va me filtrer.

Et sinon, la vraie raison? Cela te met trop la pression, le fait qu'il ait encore les clés de chez toi, que tu puisses tomber sur lui en rentrant de tes courses...

Pour ses affaires, il doit les reprendre puisqu'il t'a quitté. Et vu la manière dont il t'a quitté, s'il s'amuse en plus à ne pas de répondre plusieurs fois de suite, pourquoi ne pas le menacer de tout jeter ? Rien ne t'oblige à tout encaisser sans rien dire. Défend-toi, personne ne le fera à ta place.

Oui, je dois bien admettre que sur ce point, je ne suis pas claire avec moi-même. Je pense que je n'en suis pas encore au moment où le deuil est fait... De toute façon, là, il faut que j'attende qu'il revienne de l'étranger. je voudrais me défendre dignement. Il y a sans doute un peu l'idée que si un jour, il daigne me recontacter pour passer prendre ses affaires, eh bien, il verra qu'elles ne sont plus à leur place, prêtes à l'attendre, mais dans des cartons, prêtes à partir.

on ne peut pas ne plus aimer quelqu'un du jour au lendemain après 13 ans

C'est pourquoi il est fort possible qu'il ne t'aime plus depuis des mois, des années, s'il t'a déjà aimé. Mais tu as raison, ça ne sert à rien de se torturer pour savoir ce qu'il a dans la tête.

Je ne sais pas, il y a eu des déclarations d'amour, beaucoup d'élans de sa part peu de temps avant son mail. C'est aussi pour cela que sur le coup, je n'ai pas compris du tout. Je n'ai rien vu venir. Il suit une thérapie, vit mal l'après séance. Il m'a envoyé un mail juste après une séance. Soit c'est une décision à chaud sur un coup de tête, soit en effet, il a mené double jeu pendant un certain temps. Mais, oui, ce qui est sûr, c'est que je ne veux plus me torturer avec ces questions

Je te souhaite bonne chance pour ces mois difficiles qui t'attendent, mais je ne suis pas si sûr que tu en aies besoin parce que, même si aujourd'hui tu te crois au plus bas, je pense que tu vas passer toutes ces épreuves the fingers in the noise.

Je ne sais pas ce qui te fait dire ça. J'ai vraiment l'impression de sombrer (en dehors de la souffrance quand je pense à lui : sentiment de solitude terrible ; crises d'angoisse ; impression que je vacille et que je vais me prendre un mur professionnellement aussi puisque je n'arrive plus à bosser), d'où ma recherche de solutions, disons, pratiques... Merci en tout cas de tes encouragements.

Ben, pour être honnête, je n'en suis pas encore tout à fait là. je ne suis plus du tout sûre de ma valeur, à tel point que depuis son départ quand quelqu'un (des amis, des connaissances, des collègues) est gentil, accueillant avec moi, ça m'étonne et ça me donne envie de pleurer tellement ça me touche.

Classique, ne t'en fais pas pour ça, on retrouve souvent ces aspects chez des gens qui ont eu une rupture difficile. Mais ton côté logique est d'accord avec moi.

Je ne sais pas ce qui te fait dire ça. J'ai vraiment l'impression de sombrer (en dehors de la souffrance quand je pense à lui : sentiment de solitude terrible ; crises d'angoisse ; impression que je vacille et que je vais me prendre un mur professionnellement aussi puisque je n'arrive plus à bosser)

Oui, oui, des impressions comme tu dis, pas la vérité. En fait, tu es bien plus forte que ça. Ce qui me le fait dire c'est ma lucidité, mon recul.

Quand tu as un coup de mou, pense aux courageux pingouins qui se relèvent toujours.

Merci en tout cas de tes encouragements.

Tu remarques que j'ai la délicatesse de te pas être trop gentil avec toi pour éviter de te faire pleurer.

MlleBulle, je t'aime.

Bonsoir Bidule,

Je ne suis pas bien plus jeune que toi :)

Quand le père de mon fils est parti, j'ai perdu 17 kg et pas mal de cheveux... J'ai une super amie qui m'a aidée en me répétant sans cesse que ça ne servait à rien de comprendre, la raison est sans doute complètement irrationnelle, qu'il faut juste penser à soi, car personne mieux que toi ne peux savoir ce dont tu as besoin. Il faut donc maintenant que tu prennes soin de ta petite personne... chaque jour qui passe, il te faut penser à faire quelque chose qu'il te fera plaisir de faire...

Tu as de la chance, le printemps arrive, et ça sera bien plus facile que si la même situation arrivait au mois d'octobre :)

Pense aussi que si tu souris, les gens vont te sourire ! Il parait qu'il faudrait se forcer à sourire 20 minutes par jour... il m'arrive de le faire, et même au téléphone ça s'entend !

Bon courage, et bienvenue ici !

Merci de ton message, Abri.

J'essaie de mettre en place un ensemble de mesures concrètes, pratiques, pour ne plus penser à lui et me focaliser sur des objectifs dont le travail à rédiger pour le diplôme. Je veux arrêter d'en baver, là.

Donc, tous les conseils sont bons à prendre.

Ensuite, je n'ai pas encore visité tous les recoins du forum. Je ne sais pas trop par quel bout commencer.

C'est quoi le diplôme que tu prépares ? Je trouve ça super courageux de reprendre des études. Ma maman a fait ça aussi... C'était super dur.

Je crois que tu dois regarder devant et rien d'autre ! Fixe toi des objectifs "SMART": Simples, Mesurables, Atteignables, Réalistes, dans un Temps donné. C'est comme ça que tu avanceras, doucement et pas à pas. Réaliser de petits objectifs permet de se rendre compte que l'on avance, et d'achever des tâches permet de concrétiser ses efforts et redonne de la confiance en soi.

Un gros projet, comme ton diplôme doit certainement pouvoir se décomposer en une multitude de petites tâches. Décompose le en petites tâches et fixe toi d'en faire xx par jour ou par semaine. Fais toi un plan de travail. Je suis sûre que tu vas y arriver.

Je voudrais réussir à me concentrer. Tu as raison, il faudrait que j'établisse un plan de travail réaliste.

Ce qui me fout en l'air aussi, c'est qu'il décide de me quitter, juste à ce moment où c'est super important pour moi professionnellement et où il ne faut pas que je me plante. Je trouve qu'il aurait pu me quitter de manière plus respectueuse pour limiter les dégâts. Je ne sais même pas s'il se rend compte du mal qu'il m'a fait et des conséquences que ça a sur ce travail. Je trouve ça assez méprisant. Au début, j'étais en colère et cela m'aidait à supporter; mais depuis quelques temps je suis surtout très triste d'aussi peu de bienveillance. Du coup, j'ai perdu confiance, là, je ne suis plus sûre d'avoir la force d'y arriver.

C'est pour ça que j'ai décidé de trouver un autre endroit que chez moi pour travailler et essayer de me reconcentrer.

(Excuse-moi de ne pas te dire quel diplôme c'est, Abri. J'ai peur de ne plus être anonyme, après. Surtout que déjà je suis un peu repérable vu que je reprends des études sur le tard. Je voudrais essayer de changer de métier. Pour moi, c'est une première étape, le diplôme, pour avoir autre chose sur le CV)

Je fais aussi un peu attention à mon poids parce que j'ai tendance à maigrir vite. Tu dis avoir perdu 17kg, c'est énorme! Je ne suis déjà pas très grosse, alors j'essaie de faire attention, même si souvent j'ai l'appétit coupé. Et quand je fais les courses, rien ne me fait envie. J'achète des choses énergétiques comme de la pâte d'amande sucrée.

Quelques nouvelles.

Je panique un peu parce que je me rends compte que cette histoire m'a fait perdre beaucoup de temps dans ma reprise d'études. Là, j'ai un premier truc à rendre, assez long, pour la mi-avril et j'ai à peine commencé. Je ne sais pas comment je vais faire pour y arriver! L'avantage, c'est que ça me force, à moins penser à mon ex, l'urgence étant que je limite les dégâts... Mais c'est loin d'être gagné, aussi parce que je me sens épuisée.

Sinon :

- j'ai désencombré un coin de l'appartement, mis des choses aux encombrants. ça m'a fait un bien fou de virer des trucs (la colère qui s'exprime?) Cela me libère de la place et aussi un peu la tête. Je pense qu'il va falloir que je change la disposition des meubles aussi, pour aller de l'avant...

- j'ai redécouvert les vertus d'ABBA, musique qui n'a aucun lien avec mon ex, me rappelle mon adolescence et me donne la pêche.

- j'ai perdu 5kg donc il faut vraiment que je fasse attention parce que dans mon cas, ce n'est pas une bonne nouvelle du tout... Je n'arrive à manger convenablement que lorsque je mange accompagnée (avec des amis). Le problème, c'est que je ne peux pas demander à mes amis de déjeuner ou dîner avec moi tous les jours!

- je ne suis plus sûre du tout d'avoir envie que mon ex revienne. J'ai peur de souffrir à nouveau - et le fait qu'il soit capable de partir du jour au lendemain sans explication et sans se demander ce que cela me fait qu'il ait mes clés, que j'aie ses affaires chez moi, me fait beaucoup réfléchir. Ma confiance en a pris un sacré coup. Et puis, j'essaie de me raccrocher à mon travail, j'y arrive mal, mais je fais tout ce que je peux quand même. Alors, finalement, tant que je n'ai pas validé ma reprise d'études, je me dis que ce serait aussi bien que je n'aie aucune nouvelle de lui : je n'ai pas envie d'être encore plus déconcentrée.

-je n'en ai toujours pas parlé à ma mère, qui est âgée et fragile psychologiquement. Elle le considérait comme son fils et serait capable, elle, de le harceler au téléphone pour avoir des explications! Je crois que je vais attendre d'avoir validé mes études dans quelques mois avant de lui dire quoi que ce soit.

Comme, je ne sais plus trop bien où j'en suis, je ne sais plus trop où poster (SR? Je ne veux plus récupérer mon ex?), c'est pourquoi je le fais ici.

Pour l'étranger, oui, j'en suis sûre. J'ai vérifié sur le net. Je ne sais pas quand il rentre, en revanche.

D'ailleurs, je pense qu'il n'y est pas tout seul...

J'ai prévu d'ajouter un verrou à ma porte d'entrée pour le moment. Même si je ne pense pas qu'il débarque à l'improviste, psychologiquement c'est mieux pour moi.

Articles du blog en lien avec ce sujet