Aller au contenu

six mois que je n'avance pas... dois-je agir?

Messages recommandés

Bonjour pitchounette (enfin, re^^),

Je me permet donc de te donner mon avis.

J'ai en effet une impression de fuite de la part de ton ex. Cette impression est renforcée par le fait qu'il ne t'a pas seulement écartée toi, mais aussi un bon nombre de ses anciens amis. On dirait qu'il a voulu repartir de zéro ailleurs et se recommencer une nouvelle vie (nouvelle copine, nouveaux amis, en espérant aussi une nouvelle personnalité).

Déjà, je te rassure, parce que cela je l'ai fait il y a 4 ans : on a beau fuir, la vie d'avant restera toujours dans la tête. Ça ne sert en faite strictement à rien, on a juste l'illusion les premiers temps que cela change, mais on se retrouve très vite confrontés aux mêmes problèmes et aux regrets. Donc mon conseil : laisse le se casser la figure tout seul. Ça peut arriver que parfois dans un couple l'autre fasse son petit pétage de plombs.

Après, je pense qu'il ne te répond plus parce que pour lui tu évoques le passé avec lequel il veut rompre. Laisse de la distance. Au bout d'un moment, il va forcément y repenser et réfléchir. Personne ne peut dire quelles conclusions il en tirera, mais si en effet son amour pour toi était suffisant, il cherchera à prendre de tes nouvelles.

Comme je te donne mon point de vue de personne fuyante, du moins par le passé, je vais te dire ce qui me pousserait à vouloir entendre parler à nouveau de certains de mes anciens amis.

J'ai besoin que les gens changent, évoluent. Dans mon ancienne ville je n'en ai pas vu certains évoluer en presque dix ans. Même si mon départ n'a pas fait disparaitre l'affection que j'avais pour certains, de découvrir une nouvelle ville avec une mentalité différente m'a tout de même fait évoluer moi-même. Si je revois certains de ces amis et que je me rends compte qu'en 4 ans ils n'ont pas changé de problématique, cela va juste profondément m'ennuyer.

Tu suis une psychothérapie : bravo ! Profites en pour partir à la découverte de toi-même. Rencontre des gens différents de toi, voyage hors de ta région aussi souvent que tu le peux. Le but est bien sûr de te changer les idées, mais aussi de te préparer à recevoir ton ex le jour où il aura de la nostalgie : il verra que tu n'as pas stagné, tu seras toujours toi-même mais sans lui rappeler son passé.

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci Papillon!

ça c'est sûr que j'évolue, je fais plein de nouveaux projets, j'exploite mes talents, ce que je n'avais pas le temps de faire quand j'étais occupée à prendre soin de lui.

Moi aussi, après la rupture, j'ai eu le réflexe de fuir...J'ai candidaté pour la Chine!! Moi qui déteste les villes, la foule, le bruit, la pollution... je viens de refuser le poste ce matin, car la raison m'est revenue.

Concernant en général la fuite, en dehors de mon histoire: un sage a dit, on peut changer de pays, mais on ne peut se fuir soi-même: les mêmes scénarios se reproduiront si on n'a pas fait un vrai travail sur soi. Je crois que c'est pour cela que tu dis que ça ne sert à rien? Mais y a t il des fuites "réussies" ou "bénéfiques" ?

Oui c'est exactement pour cela que j'ai dit ça ;)

Dans mon cas, ça a été bénéfique uniquement parce que j'ai pu faire la distinction entre ce qui n'allait pas chez moi et ce qui n'allait pas dans la ville où je vivais... Je me suis rendue compte que 95% de mes problèmes étaient de ma faute ><

Une fuite est bénéfique que dans le cas où on n'a pas spécialement de conflits intérieurs mais que le milieu dans lequel on vit est hostile... Autant dire que ça n'arrive pas souvent. A moins d'être dans un pays en guerre peut-être ?

Je vois ! Dans son cas beaucoup de problèmes étaient conjoncturels (professionnels, familiaux), ce qui rend la fuite compréhensible. Je suis juste triste d'être jetée avec l'eau du bain car je pensais être là pour le soutenir en toutes circonstances, le rendre heureux... j'ai un vilain sentiment d'échec là.

Ben disons qu'il a surtout agi très égoïstement, ne pensant pas une seule seconde qu'il allait te faire du mal je pense.

Si tu l'avais suivi, je ne suis pas sûre que votre relation aurait tout de même continué. C'est comme une sorte de crise existencielle où la solution ne peut venir que de lui. A lui de voir s'il veut regarder ses problèmes en face ou s'il va tout le temps prendre la fuite...

Parce que de toute façon, sa famille le "suivra" où qu'il aille, et même professionnellement, les soucis peuvent recommencer.

Et si c'était uniquement conjoncturel, je ne vois pas pourquoi il a aussi mis de la distance avec ses amis, ou qu'il n'en a pas simplement parlé avec toi pour savoir ce que VOUS deviez faire.

J'aime ta concision, Aladiah ! donc tu me conseilles de faire quoi? aller sonner chez lui quand il rentrera en vacances, appeler... ? J'en suis à un mois de sr de mon côté, 4 du sien...

J'ai une idée de la réponse à te donner mais j'aimerais que tu me réponde sincèrement avant que je te l'apporte:

Quel ressenti as-tu de toi même en allant chez lui durant les vacances ou en le contactant?

Répond moi sans imaginer ce que lui penserait de ton comportement, ni avec la peur de le perdre si tu n'agis pas, juste me dire ce que tu ressentirais en tant qu'observateur de la scène, par exemple si tu tenais une caméra et tu filmerais la scène avec toi comme personnage principal agissant ainsi...ma question n'est pas un piège, j'ai juste besoin d'un peu d'éléments.

J'ai à la fois peur de mes émotions, peur qu'il n'ouvre pas la porte, peur de sentir mon coeur s'emballer en le voyant, de pleurer, de rester muette, de ne pas trouver les mots. En même temps je ressens un soulagement, dans l'espoir d'être capable par la suite de passer à autre chose (l'espoir de retrouver une relation amicale ou amoureuse avec lui étant mince vu qu'il s'est collé une grosse). Mais ça c'est en focalisation interne.

Comme observateur extérieur, je ressentirais de l'espoir, de l'excitation, du suspens, comme dans ces comédies romantiques où on attend que Hugh Grant embrasse Julia Roberts ;)

Comme quoi nous n'avons tous les mêmes visions des évènements. Je retiens que la démarche de Hug Grant vers Julia Roberts est une vision très "romantico-féminine". Seulement ceci est ta vision de se que tu aimerais qu'il se passe si tu étais un homme lui une femme. Et mince , ce n'est pas le cas. Donc, tu imagine, qu'il te regrette, qu'il vis derrière son téléphone et qu'il compte les jours de SR en les rayant sur son calendrier...Espérant que tu vienne sonner à sa porte. Pourtant, dans la belle au bois dormant, le personnage allongé dormant, c'est la princesse et celui qui vient réveillé c'est le prince...C'est pou ça que les contes sont construit ainsi et non l'inverse. Maintenant, pourrais-tu faire l'effort d'imaginer qu'il a pris une décision ferme et que toi tu te présente devant sa porte (ou bien que tu l'appel), raconte moi juste l'histoire dans ce sens, histoire de voir si tu as un peu d'imagination. J'attends ta réponse avec impatience et ce n'est que pour t'aider que je fais cela ne l'oublie pas!

Donc, tu imagine, qu'il te regrette, qu'il vis derrière son téléphone et qu'il compte les jours de SR en les rayant sur son calendrier...Espérant que tu vienne sonner à sa porte. Pourtant, dans la belle au bois dormant, le personnage allongé dormant, c'est la princesse et celui qui vient réveillé c'est le prince...C'est pou ça que les contes sont construit ainsi et non l'inverse.

Ah non, j'ai passé l'âge de croire aux contes ! Je n'imagine donc rien de tout cela, je te dis ce qu'imaginerait l'observateur extérieur. Moi je sais qu'il a tourné la page, envisage son avenir avec sa grosse, et est soulagé de voir que j'ai "lâché l'affaire" en cessant de le contacter.

Je réfléchis à ton tableau et te réponds ;)

Difficile d'y réfléchir sans se demander ce qu'on ferait "à la place de l'autre", alors qu'on n'est jamais dans la tête des gens, et que je n'ai jamais quitté qn que j'aimais avec l'intention que ce soit définitif.

Je pense qu'il commencerait par me dire qu'il est avec qn. Puis je lui demanderai les explications que je n'ai pas eues. Là plusieurs options: soit il me dit "en fait je croyais t'aimer mais j'étais malheureux, je ne t'aimais pas vraiment", soit "je t'aimais mais j'ai décidé de commencer une nouvelle vie et tout cela reste derrière moi, c'est du passé". En tout cas, "je ne t'aime plus" au présent est ce qui me permettra de tourner la page.

J'espère que j'aurais les réponses à mes autres questions. Je vais pleurer un coup. Puis je lui demanderais si on peut redevenir amis comme avant d'avoir fait cette énorme erreur d'être ensemble. Puis j'irais saluer ses parents et je partirais.

Je sais que j'ai toujours manqué d'imagination ;)

En relation transactionnelle, on vient de faire un exercice simple..il y a toi dans ta position, toi dans sa position et toi dans la position vous observant. La conclusion tu vois n'est pas la même et t'indique que tu as envie de lui exprimer ton amour et lui montrer ta tristesse. Ceci dit tu connais sa réaction en ton font intérieur. Il y a d'une part ce que tu aimerais et ce que tu pose comme étant la solution. Et si tu travail sur ce petit exercice, tu verras que tu ne ressentiras pas immédiatement le besoin d'y allé , pas avant que l'aspect tristesse s'en ai allé. Tu réaliseras qu'il faut être dans une attitude différente pour accueillir ce qu'il te dira. Aujourd'hui, le risque est de sombré dans le pathétique, lui laissant l'image d'une personne que tu ne veux pas lui laisser. Au contraire, réalise avec quelle classe tu réagiras le jour venu...c'est ce que tu dois décris dans ton dernier message avec le panache et la distinction à avoir. Quand tu iras le voir, ce ne sera pas directement au moment de ses vacances mais quand tu seras certaine d'être en phase avec le contrôle que tu dois avoir de toi même. Pour moi c'est exprimé donc c'est ressentis.

Quand je serai sûre de ne plus pleurer??!! mais je suis une grande pleureuse!

"relation transactionnelle", je croyais être soumise à un exercice de maïeutique, c'est du même ordre? (on peut discuter de ça en mp pour ne pas polluer le forum^^)

Merci en tout cas pour ton aide! :)