Aller au contenu

six mois que je n'avance pas... dois-je agir?

Messages recommandés

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut pichounette!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

Ma question est de savoir si vous me conseillez d'y aller pour prouver ce dont je suis capable (12h de voiture aller et autant retour, sans compter les frais, mais ça on s'en fout), ou d'attendre qu'il revienne aux prochaines vacances pour aller sonner chez ses parents... difficile de rester sans rien faire avec ces idées noires!

Bonjour Pichounette, et merci davoir partagé ton histoire.

J'ai le sentiment qu'il est sans doute impossible de comprendre (quoique) ce qui pousse nos Ex à agir ainsi, couper par décision unilatérale, tous les ponts au passé et aux personnes qui le composent, ou pratiquement. Si je me laisse aller à ressentir ou essayer de prendre la mesure du vide que cette décision a comme conséquences et comme possible résonnance, pour ma part, il n'y a pas de mot assez bas ou vil pour exprimer ce que je ressens. J'ai parfois l'impression qu'ils/elles trouvent, à travers la souffrance qu'ils infligent aux autres, comme une preuve qu'ils sont vivants, en même temps qu'ils/elles se vengent de quelque chose qu'on leur à fait subir auparavant. Ou comme si ils/elles anticipaient la souffrance potentielle qu'ils/elles ont tellement peur de subir, qu'ils l'infligent par avance. C'est la seule raison que je trouve qui peut permettre à quelqu'un de se justifier à lui/elle-même, le fait d'agir avec autant de violence et s'autoriser à torturer litéralement une personne proche et aimante.

Je savais qu'on pouvait en "chier grave" lors d'une rupture amoureuse, pour l'avoir déjà vécu. Ce que je ne savais pas par contre, c'est qu'il puisse éxister une telle "douleur morale" et un tel degré de souffrance, avant de la vivre actuellement. Ce que tu écris me conforte dans cette pensée.

Pour répondre maintenant à ta question, je pense, vu ce que tu dis, qu'il est préférable pour toi d'attendre qu'il revienne aux prochaines vacances, ne serait-ce que pour les frais. En même temps, je me souviens d'avoir eu la même envie à une époque, prendre la route pour aller la voir et qu'on parle, qu'on règle tout (je parle d'une précédente compagne). J'avais fait quasiment la moitié du chemin (80 km) à ruminer. A croire que la route m'avait aidé puisque à un moment donné, ne tenant plus, je me suis arrêté en rase campagne, dans un chemin, suis sorti de la voiture, j'ai éclaté en sanglots pendant 20 minutes, et c'était terminé. Je suis remonté dans ma voiture, j'ai fait demi-tour, et je suis rentré: histoire réglée !

Faut peut-être suivre son instinct dans ces cas là, on ne sait jamais ce qui peut en découler...

Courage Pichounette ;)

"Moooouuuuaaaaaaaaaaahhhh aaahh aaahh aaahh aaaaaahhhh !!"

Noël Roquevert, dans Fanfan la Tulipe, 1951.

Merci pour ton message ! l'histoire est donc terminée pour ta part ? tu as réussi à tourner la page?

Bonjour Pichounette, et merci davoir partagé ton histoire.

J'ai le sentiment qu'il est sans doute impossible de comprendre (quoique) ce qui pousse nos Ex à agir ainsi, couper par décision unilatérale, tous les ponts au passé et aux personnes qui le composent, ou pratiquement. Si je me laisse aller à ressentir ou essayer de prendre la mesure du vide que cette décision a comme conséquences et comme possible résonnance, pour ma part, il n'y a pas de mot assez bas ou vil pour exprimer ce que je ressens. J'ai parfois l'impression qu'ils/elles trouvent, à travers la souffrance qu'ils infligent aux autres, comme une preuve qu'ils sont vivants, en même temps qu'ils/elles se vengent de quelque chose qu'on leur à fait subir auparavant. Ou comme si ils/elles anticipaient la souffrance potentielle qu'ils/elles ont tellement peur de subir, qu'ils l'infligent par avance. C'est la seule raison que je trouve qui peut permettre à quelqu'un de se justifier à lui/elle-même, le fait d'agir avec autant de violence et s'autoriser à torturer litéralement une personne proche et aimante.

C'est vrai que nous nous épuisons à essayer de comprendre ce qui peut motiver un tel sadisme (surtout que j'avais dans un premier temps refusé de me mettre avec lui par peur d'être abandonnée de la sorte, et de perdre une amitié merveilleuse), le sentiment d'injustice étouffe.

Dans ta première hypothèse, il faudrait être sadique et drôlement dérangé...

Pour la deuxième, c'est en vain que je cherche de quelle faute il cherche à se venger, car nous ne nous disputions jamais, il est parti en me disant qu'il n'avait rien à me reprocher.

Reste la troisième.

C'est souvent la troisième solution (mais il doit en exister bien d'autres) que j'ai rencontré pour ma part...

le côté "c'est trop chouette alors forcémetn ça va retomber à un moment donc quittons cette relation en pleine gloire" le genre de truc comme ça :)

Mais il est vrai que la 2eme est également souvent vraie...il n'e s'agit pas de quelque chose qu'on leur a fait subir mais bien de quelque chose qu'ils ont subi dans d'autres relations avant, voire même lorsqu'ils étaient enfant et là , il n' y a RIEN à faire ...

Oui, dans ce cas la deuxième rejoint la 3e... Mais ces gens-là peuvent-ils alors avoir une relation viable et épanouie?

Cela me fait penser à l'abandonisme: les gens souffrant de cette phobie partent avant d'être quittés... enfin je ne sais aps si ça correspond au cas du mien, mais peut-être à d'autres!

Pichounette,

Désolé si je n'ai pas été très clair : je parle de 2 compagnes différentes, 2 histoires différentes.

Celle du "voyage avorté" de 80 kms s'est définitivement terminé en 2007, page tournée.

Celle qui concerne une "rupture par décision unilatérale sans explication de sa part" est assez récente (rupture fin novembre), et non, hélas, je n'arrive pas encore a tourner la page.

Pour dire vrai, j'ai une tendance à penser que, dans le fond, il ne peut pas éxister, "en temps normal", autant de sadisme ou de méchanceté, qu'il y a nécéssairement une "pathologie" à la racine de tels agissements. Je ne sais pas... En tous les cas, on ne peut absolument PAS les qualifier d'éthique ou d'empathique, et encore moins de sympathiques !

Tu dis : "surtout que j'avais dans un premier temps refusé de me mettre avec lui par peur d'être abandonnée de la sorte, et de perdre une amitié merveilleuse)"

Tu ne peux imaginer comment ça me parle !

Oui, dans ce cas la deuxième rejoint la 3e... Mais ces gens-là peuvent-ils alors avoir une relation viable et épanouie?

Je dirais que, tant que la pathologie est là ou est "active" et à l'oeuvre, la réponse est forcément non.

... Pour la deuxième, c'est en vain que je cherche de quelle faute il cherche à se venger, car nous ne nous disputions jamais, il est parti en me disant qu'il n'avait rien à me reprocher.

....

Pour ma part (mon Ex), je crois savoir d'où vient son comportement et il s'agit effectivement d'une histoire familiale, donc qui, comme dit Kakahuète, remonte à l'enfance, et qu'elle n'a pas réglé. En fait, qu'elle "veut régler" en apparence. Mais, compte tenu de ce dont il s'agit, qu'elle ne PEUT PAS régler parce que dans le fin fond de sa tête, ce n'est pas à elle de le régler... Et elle n'a pas tort ! Le pire c'est que je suis persuadé, totalement convaincu en fait, qu'elle sait ce dont il s'agit. Et la meilleure preuve de ça c'est que, justement, elle ne "trouve" pas ce qui la "hante". Oui, curieuse "logique", je sais. -> Quand on ne voit pas ce qui est devant ses yeux, c'est qu'à priori on ne "veut/peut" pas le voir. Et si on ne "veut/peut" pas le voir, c'est que l'on sait (ce) "qu'il ne FAUT pas" voir. (e.g : le visage d'un agresseur).

Et idem, nous ne nous "disputions" (je ne pourrais même pas appelé ça comme ça) que lors des discussions concernant ce "problême" et des conséquences et effets que ça avait sur notre couple. Jamais de trucs persos. Et pareil donc, elle est partie sans me faire de reproches directs, qu'un sms flou avec des choses incohérentes. Juste, lors d'une rencontre par hasard 2 mois après, a-t-elle évoqué certaines choses, mais dites comme s'il fallait bien (se ?) donner une sorte d'explication à son comportement (choses tirées de sujets vrais, mais "transformées" et surtout insignifiantes par rapport à la "problématique" de fond. E.g : "la voiture est verte donc je te quitte" -> la voiture est vraiment verte mais ce fait n'explique en rien le larguage).

Modifié par Teapot

j'ai envie d'envoyer un sms à soeur pour lui en parler, mais je me retiens, hein^^

Tu penses à quelque chose ?

Je voudrais lui demander d'essayer de se renseigner pour savoir s'il m'en veut pour qch, si une raison motive ce rejet. Mais je crois que c'est peine perdue. Il s'est renfermé comme une huitre la dernière fois qu'elle lui a demandé des nouvelles de moi et a dit "on s'est dit ce qu'on avait à se dire".

Regardes ma signature ... ;)

... donc non, je ne l'ai pas (encore) fait car peur de "dévoiler" certaines choses qui lui sont privées.

Mais je viens de relire ton post initial, et c'est curieux comme tu emploies certains termes qui me parlent :

- difficultés familiales

- distance

- fuite

- séparés sans raison

...