Aller au contenu

Un long travail commence

Messages recommandés

Mon couple était voué à l'échec pour plusieurs raisons:

- on était tombé dans une dynamique de couple déséquilibrée, avec moi dans le rôle de protecteur prêt à tout et elle dans celui de petite princesse fragile

- on avait plus de communication

- sexuellement il n y avait plus rien

- on avait perdu l'habitude de s'amuser à deux, on ne faisait plus que vivre le quotidien (ça se passait bien, mais ce n'est pas suffisant)

- pas de remise en question possible, pour elle ou moi

- bref on avait pris notre relation comme acquise et on la laissait s'abîmer

- Aucun de nous deux ne s'était rendu compte de ça!

C'est là où c'était sournois, beaucoup de choses se passait bien, on s'aimait, mais on ne s’épanouissait plus dans cette relation. On avait atteint un palier et on était sur la descente.

Maintenant que je sais ça, je ne referais pas les mêmes erreurs c'est sûr. J'aimerais bien essayer avec elle, c'est sûr j'ai encore plein de sentiments forts, mais vu qu'elle me déteste et qu'on ne peut plus se parler... Enfin, ça fait trois semaines que j'ai aucun contact, peut être qu'elle s'est calmée

• Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Clement_88,

Vu vos problemes cela ma pas l'air insurmontable, alors de la a ce que cela soit vouer a l'echec.

C'est plutot un changement dans le couple et qui arrivent a pas mal de couple mais en restant ensemble. Ces couples changent et un nuovel equilibre s'installe.

C'est sur que la fuite parait la plus facile des solutions, tu crois pas ?

En fait, notre couple était voué à l'échec dans l'état dans lequel il était en septembre. Après il y a eu l'infidélité, puis les mails au moment où alors qu'on était encore ensemble elle avait commencé à flirter avec un autre homme, enfin il y a eu son infidélité et la rupture définitive de sa décision fin janvier. Honnêtement, cette rupture était la bonne chose. Car on ne faisait pas le travail de fond nécessaire pour réparer notre relation. Il fallait cette rupture car notre couple était sur une mauvaise pente, et ce bien avant septembre. Maintenant que tous ces problèmes sont devenus clairs, peut être que ça pourrait fonctionner.

Crois moi, je ne désire rien d'autre que de me remettre avec elle et d'essayer de reconstruire une relation stable et remplie de bonheur. Malheureusement, il faut être deux à le vouloir pour que ça marche.

Ben je conseille etre gentil tout en etant ferme sur tes attentes.

Retablir la communication aussi.

Le SR marche pour remettre les choses au clair et avoir l'autre dans un etat detendu au lieu d'avoir l'autre dans un etat de resentiments intenses.

Pense positif dans ta tete.

Pour ma part je la vois revenir et aussi qu'elle aime bien ma compagnie.

Et hop, petit moment de relâche. On est à j+19. Les choses vont mieux, je n'ai plus de crises de larmes, mais je continue à avoir des, "Merde, j'ai pourri ma vie pour toujours". Là j'en ai un gros. J'ai vraiment mal géré la rupture, je pourrais jamais la récupérer, elle me déteste... Merde, fais chier... je me sens vraiment mal

J'ai vraiment envie de lui dire à quelle point elle est géniale et importante pour moi, mais je ne vais pas le faire (sincèrement merci à jrme). On devrait avoir des formations :). Je me défoule ici. Je me suis rendu compte trop tard de ce que j'avais avec elle. J'aurais dû faire plus d'efforts pour lui montrer mon amour, gérer ma frustration autrement. Je sais que retourner le passé ne sert à rien, je n'aurais jamais pu faire les choses autrement. Mais putain, qu'au moins cela serve à ceux qui liront ça, si c'est la merde dans votre couple allez voir des thérapeutes! Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt.

Cette fille était tout pour moi, intelligente, drôle, belle, un amour simple de la vie, j'étais devenu quelqu'un de meilleur à ses côtés. Et tout s'est détérioré, on a pas su se parler, on s'est perdu. Je l'ai perdu. Bon allez je vais sortir me changer les idées.

http://www.jerecuperemonex.com/rupture-amoureuse/changer-apres-la-rupture/

Clément,

Ca fait longtemps que je n'ai pas vu l'expression écrite ici, il n'en reste pas moins que c'est ce que tu es en train de vivre : tu es en pleine montagnes russes. C'est à dire que tes émotions font du yoyo, entre positivisme et négativisme.

Etat classique après une rupture.

Sur ce quoi tu dois te concentrer maintenant, c'est ça : imagine comment tu seras bien quand tu auras réussi ta reconquête. T'imaginer de nouveau avec elle, te balader avec elle, rigoler ensemble de nouveau, être chez toi ou chez elle, passez des bons moments.

Tu dois nourrir ton cerveau d'images positives. Et te forcer quand le noir et le pessimisme reviennent. C'est un travail de concentration et de maitrise de toi même.

Je t'assure que ça marche en plus.... ^^ jusqu'à ce que cela devienne un réflexe, une seconde nature.

Aussi, si tu veux donner encore plus de chances à ta reconquête, il serait bien qu'avec ton psy, tu travailles désormais sur toi plus que sur la rupture. Y aller comme une chance donnée par la vie d'en découvrir plus sur toi, de devenir un meilleur mec. Rester focaliser sur la rupture en elle même, c'est pas bon, ça va t'apporter un état d'esprit négatif, de la rancoeur, ça va baisser ton énergie vitale....c'est à écarter.

Comme je te l'ai déjà dit précédemment, c'est un moral de gagnant dont tu as besoin maintenant. D'un retour de confiance en la vie.

Le but ? décharger toute la pression mentale que tu pourrais avoir dans les 1ers contacts avec ton ex. Gérer les sms, les retrouvailles, la 1ère sortie à deux.

Il y a un truc qui marche bien, c'est inviter ton ex (que tu présenteras pas comme ton ex, mais comme une amie aux autres, même ceux qui vous connaissez comme couple) à une soirée que tu organiseras chez toi (il faut minimum 10 personnes, pour que ton ex se noie dans la masse). Dans une semaine ou deux.

Il va de soi qu'il te faudra être au top et méga sociable pendant cette soirée. Et que tu considères ton ex comme une invitée classique.

Il faut que tu fasses changer le regard de ton ex sur toi. Avec une soirée, ça peut le faire.

Tu la recontacterais une semaine ou deux après la soirée pour prendre un verre ensemble.

Et tu verras aussi que tu seras plus détendu, car tu sauras que t'as des amis sur qui compter, et qu'il n'existe pas que ton ex sur terre. Ca pourrait te faire du bien.

Qu'en penses tu ?

Nous acceptons l'amour que nous pensons mériter

Je fais des efforts sur moi, pour mieux gérer la situation et prendre de la distance. Notamment en rencontrant d'autres filles. Aujourd'hui j'avais un rdv avec une nana, sympa. Le rdv c'est bien passé, mais je la comparais à mon ex, et elle était trop en dessous... C'est pas facile de trouver une fille qui soit au même niveau.

Après comme je te l'avais dit, aux dernières nouvelles (donc y a environ 3 semaines), mon ex me détestait. Ca me parait impossible de l'inviter à quoique ce soit. Je pense plutôt lui écrire un mail, pour lui dire que, je suis désolé de la façon dont ça a fini, mais j'ai compris et accepté la rupture. Que j'ai appris beaucoup de notre relation et que je fais plein de nouvelles activités. Enfin, bref, quelque chose dans ce style. Puis ensuite prétexter récupérer un truc à l'appart pour la croiser 5 mins, c'est tout.

Le but serait de prévoir de se voir, et de lui montrer que je suis passé à autre chose. Que je vis la rupture de façon mure et posée. Je pense que je peux tenir quelques minutes en face d'elle comme ça. Après nouveau SR.

Si elle te détestait, c'est très bon signe, ça veut dire que votre histoire la touche encore !

Mets toi à la place de ton ex 30 secondes....tu largues une nana, tu lui en veux à mort, t'es en colère contre elle....parce que tu la pensais meilleure que ce qu'elle a été capable de faire.

Tu aimerais qu'elle te sorte quels mots ?

Ce que tu devrais faire, au lieu de t'enfoncer dans des explications qu'elle n'est de toute manière pas prête à entendre, c'est de renouer le dialogue.

Avec un sms ou mail du genre

"Salut X, je sais que tu es en colère contre moi et je le comprends. Je m'en veux de t'avoir fait naitre un tel sentiment, j'ai fais le con. Je souhaiterais apaiser les choses car on est pas obligé de se déchirer après avoir vécu tant de belles choses ensemble. Je te laisse tout le temps et l'espace dont tu as besoin. En espérant que ces mots seront source de paix et d'espérance pour ta vie, bien à toi, Clément"

Je comprends pourquoi elle est en colère, j'ai malheureusement peur que ce ne soit pas si positif.

Enfin, je vais lui envoyer un message comme je disais. Quand je vais commencer à le faire je dirais dans les grandes lignes ce que je vais mettre. Ce que tu suggères, je le garde pour plus tard. En tout cas, il est clair que je ne vais pas lui expliquer par a+b que j'ai compris nos erreurs, et tout détailler... Je me contenterais juste de dire: "j'ai compris beaucoup de choses (en gros)". Et puis bien sûr il n y aura pas que ça.

Bref, dés que je m'y mets je vous en dis plus. Merci en tout cas pour ton soutien Paul, je veux y croire aussi

Je comprends que tu veuilles faire les choses à ta manière.

Je ne sais pas si ce que tu comptes lui dire va "fonctionner" ou ce que t'en espères.

Cependant, si on te conseille précisément les choses, c'est qu'on sait tous ici que certaines choses ne fonctionnent pas, et ne font que creuser le fossé.

Tu dois y aller petit à petit, jour après jour. Une reconquête doit être faite patiemment. Et les mots que je t'ai choisi vont totalement dans le sens d'une reprise de dialogue vis à vis d'une ex en colère....mais après, libre à toi.

Le coup du "ça y est j'ai tout compris" (c'est ce qu'elle ressentira) ne marchera pas, c'est sur à 100%. C'est du gros sabot.

Je vais suivre tes conseils Paul, comme je le disais avant de lui écrire je vais poster ici les grandes lignes de la lettre. Aussi, je vais demander l'avis d'un des coachs du site.

Mon idée pour l'instant est qu'il faut que je sois très patient. Je pense dans un premier temps lui dire que je suis désolé de mon attitude à la rupture, que j'ai accepté cette dernière et tenter de la recroiser pour une broutille. Juste 5 minutes. Pour montrer que je peux la croiser sans tomber dans des supplications. Ce qui m'étais impossible avant. Puis lui laisser du temps après ça. Pour qu'elle descende de sa colère et qu'elle voit que je ne suis plus toujours à la supplier. Parce qu'un des trucs qu'elle m'a reproché, est que j'étais devenu pathétique, que je ne n'avais plus de vie en dehors d'elle. C'était vrai, depuis mon infidélité... Enfin, je me dis qu'il faudra que je signale dans mon message que je me suis repris en main, mais sans rien tenter du tout.

Je pense qu'il est encore bien trop tôt pour une réconciliation. Il faut en premier lieu qu'elle voit le nouvel homme que je suis et que je présente des excuses sincères. Seulement ensuite, avec un peu de temps, elle pourra accepter l'idée de faire la paix.

Euh....comment tu veux t'y prendre pour qu'elle écoute tes excuses sincères si tu ne renoues pas un dialogue apaisé d'abord ?

Il faut qu'elle accepte de faire la paix avec toi pour entendre ce que tu as à lui dire. Pas l'inverse....^^

D'abord paix (c'était le sens du message que je t'ai rédigé) ensuite écoute et dialogue.

Tout ce que tu risques de récolter là, c'est des agressions supplémentaires à mon avis. Mais bon je peux me tromper.

Je serais curieux de savoir ce que te dira le coach.

On est d'accord l'idée est de faire la paix. Mais comme je te le disais je ne pense pas qu'elle soit prête à faire la paix.

Je pense qu'il faut que j'initie, en disant, je suis désolé, je fais la paix. Mais, je ne pense pas que ça doit être plus que ça. Il ne faut pas que mon message lui demande de faire la paix. C'est en gros une paix unilatérale, et j'espère qu'avec un peu plus de temps, elle se rendra compte que faire la guerre toute seule est inutile... Alors, seulement quand elle aura décidé seule de pardonner, peut être qu'on pourra reparler.

En fait je veux que ça vienne d'elle et de façon réfléchie. Elle m'a trop fait le coup de revenir à moitié. Si on le fait encore je veux qu'elle prenne le temps d'y penser toute seule et à froid. Peut être qu'elle se rendra compte qu'elle ne veut pas revenir, mais je préfère ça. Car si elle revient encore à moitié pour mieux repartir, je ne m'en relèverai pas.

Articles du blog en lien avec ce sujet