Aller au contenu

Un long travail commence

Messages recommandés

• Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Y'a pas de soucis, les gars. Sans y participer, je lis votre débat. Je ne pense pas qu'il s'applique à mon couple, mais c'est toujours instructif ;). Dans mon couple, je ne pense pas que les choses se soient faites inconsciemment. Je ne dis pas que les effets n'ont pas été mauvais. Les allers-retours de mon ex m'ont tué, mais sincèrement je ne crois pas qu'elle ait une seconde fait ça sciemment. Pour moi, elle était juste perdue, elle avait peur, elle ne prenait pas le temps de réfléchir.

Je reviens vite fait sur ce que j'ai dit à Paul. Les femmes qui m'attirent ressemblent à mon ex. Je parle ici du physique. C'est un peu dur de savoir en voyant une inconnue, si elle est fragile et à la recherche d'un protecteur. Ce que je voulais dire c'est que mon ex est devenue mon type (pour le physique) de femmes, et je ne pense pas que ce soit très bon non plus.

La culpabilité, elle est encore là et pour un moment. Pour l'instant les seules issues me semblent: rencontrer une fille qui surclasse mon ex, me rendre compte de quelque chose qui fait que ma relation, même sans l'infidélité, était vouée à l'échec.

Pareil pour le physique, j'ai deja essayer autre chose dans le passe mais cela ne l'a pas fait surtout quand on est pas amoureu.

Quand on est amoureu tout deviens beau et acceptable, cela a ete la cas avec mon ex.

Et la je parle que du physique.

La notion de culpabilité est intéressante à explorer. Et je crois que la gestion de ce sentiment est décisive pour le largué.

Il faut parvenir à un juste équilibre entre se sentir suffisamment coupable pour vouloir exprimer devant le largueur une volonté claire d'amélioration (dans le cas d'une 2nde chance).

Et ne pas se sentir coupable exagérément, genre dire qu'on est qu'une sous merde à son ex, en demandant 50 fois pardon, (surtout pour des trucs qu'il ou qu'elle ne nous a jamais reproché)...bref, le sentiment de culpabilité peut faire péter un câble aux largués. Le détruire de l'intérieur.

Les remèdes ? Vous les connaissez tous....faire des activités qui nous valorisent, demandez à ses amis leurs opinions sur la situation (en leur demandant notamment de se souvenir de ce qu'on a fait de bien avec l'ex).... trouver des moyens de rehausser l'ego, qui en a bien besoin à ce moment là.

La culpabilité est un sentiment, donc éminemment subjective : la culpabilité du largué repose à 90 % sur des illusions ou de fausses idées.

On ne peut pas s'entendre avec tout le monde (plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui..... ;) ), on a tous tenté de construire quelque chose avec l'ex, ça n'a pas marché pour des tonnes de raisons, du à l'ex et à nous mêmes. Et alors....? Il y a plein de trucs qu'on a foiré dans nos vies, plein de choses qu'on a également réussi. Faut juste essayer de remettre à sa place la rupture dans la case "chose foirée, mais expérience utile".

Et on a la chance que le comportement humain soit tout sauf automatique, donc ce qui a foiré pour une ne foirera pas forcément pour une autre.

On pourrait également parler de la culpabilité du largueur / largueuse, facteur important. Et le sentiment de honte qui l'accompagne. Ce n'est jamais facile de quitter quelqu'un qu'on a aimé, de reconnaitre un échec et de prendre une décision en ce sens.

Il est de notre devoir, à nous, largué(e)s, de bien leur faire comprendre qu'ils n'ont pas à se sentir honteux, mais qu'on pige le fait qu'ils se sentent mal à l'aise par rapport à ça et que c'est quelque chose de normal.

Bref, ne pas être esclave de ses émotions, et qu'elles soient au service de l'intelligence et du cerveau (exemple : pour exprimer ses sentiments, toujours présents, parvenir dans ses mots, dans ses attitudes, à être sincère, déterminé et sur de soi, sans paraitre arrogant, sur la défensive ou dans la peur d'une éventuelle réponse négative)

Nous acceptons l'amour que nous pensons mériter

Salut Rocky, je n'ai pas tout compris dans ton intervention. Peux tu clarifier?

Aujourd'hui je suis à j+16 de la séparation. Je fais des efforts pour me reprendre en main, mais putain qu'est ce que c'est dur. Je bosse avec ma psy sur mon couple. Nouveau constat qui me fait penser qu'il y a quelque chose à tenter. Avant le début des merdes, j'étais trop con pour me remettre en question, et c'était voué à partir en sucette. J'étais trop con pour me rendre compte de ce que j'avais, trop immature pour me rendre compte de ce que notre relation était devenue. Maintenant que toute cette merde est arrivée, j'ai beaucoup appris. Sur moi, sur les relations, sur mes erreurs, sur elle. Là, maintenant que tout a foiré, j'ai tout compris. C'est vraiment chiant. Sans tous ces évenements, on aurait jamais pu être heureux. Et mainenant, que tout est fini, j'ai tout ce qu'il faut pour qu'on puisse être heureux. Mais le problème c'est qu'il n y a plus que moi qui veux, et que ça m'étonnerait qu'elle revienne sur sa décision.

Pour moi, elle a fait une erreur à la fin. Une grosse erreur, mais j'en ai fait aussi. Plein. Mais la vie c'est fait pour se planter et apprendre. Tout le monde fait des erreurs, c'est pour ça qu'il y a des gommes au bout des crayons.

Je vais essayer de tenter une reconquête. Pas maintenant, sûrement pas, je suis beaucoup trop dans l'émotion. Mais quand je me serais un peu détaché de ça, j'essaierai. Avec d'autres, mais aussi avec elle.

On était fait l'un pour l'autre. On a tous les deux déconnés, mais on avait trop de choses en communs, les moments qu'on passait à deux étaient trop beaux, il y avait trop de signes (je suis pas du genre superstitieux mais là...).

Je disait que l'on tend a rechercher qqun qui resemble a notre ex peut etre pour ravoir un peu de notre ex.

Maintenant si on se met avec qqun qui n'est pas physiquement pareil alors cela est voue a l'echec.

Par contre si on est amoureux de cette personne alors cela marchera.

Pour mon ex au depart j'ai pas ete conquis sur le plan physique. Mais je suis tomber amoureux d'elle du coup la resemblance physique comparer a mon ex-ex n'etait pas important et du coup je l'ai accepter comme elle etait.

Voila j'espere que c'est plus comprehensible ?

J'ai écouté un truc à la radio tout à l'heure sur la manipulation.

J'avais oublié des caractéristiques chez le manipulateur : il n'a aucune empathie pour ses victimes, il les prend pour des objets et en retire un (pervers) plaisir. Le vrai pervers ne pleure jamais pour dire "je suis un sale manipulateur bououhou.....!!!".

Je suis persuadé que dans certains cas, des ex deviennent manipulateurs contre les gens qu'ils quittent. Mais que ça n'en fait pas des manipulateurs habituelles pour autant. C'est juste pour rajouter une couche à la rupture :mrgreen: (et je prie pour que les gens continuent de fuir les ex qui leur font mal sans ménagement et qui méprise l'histoire d'amour vécue....)

..... j'ai beaucoup appris. Sur moi, sur les relations, sur mes erreurs, sur elle. Là, maintenant que tout a foiré, j'ai tout compris. C'est vraiment chiant. Sans tous ces évenements, on aurait jamais pu être heureux. Et mainenant, que tout est fini, j'ai tout ce qu'il faut pour qu'on puisse être heureux. Mais le problème c'est qu'il n y a plus que moi qui veux, et que ça m'étonnerait qu'elle revienne sur sa décision.

Tout compris peut être pas :) disons que tu as surement compris ou tu as foiré. C'est important ce que tu écris, parce que ça dénote ton état d'esprit, et ce que tu pourrais dire devant ton ex, notamment.

Pour comprendre sa rupture amoureuse, il faut être aussi précis qu'un chirurgien, tremblé le moins possible, tout analysé avec méticulosité, patience. Décortiquer.

Ne dis pas de sottises, tu ne sais pas si elle ne veut pas revenir ! Si ça se trouve, elle est encore dingue de toi et t'en sais rien. Tu ne peux pas prévoir l'avenir.

Tu n'as rien à perdre en partant avec un moral de gagnant ! ("je vais la reconquérir, même si j'ai pas besoin d'elle pour être heureux aujourd'hui")

Je vais essayer de tenter une reconquête. Pas maintenant, sûrement pas, je suis beaucoup trop dans l'émotion. Mais quand je me serais un peu détaché de ça, j'essaierai. Avec d'autres, mais aussi avec elle.

Puis foncer. En reconstruisant une vie sociale, en étant en super forme, en ayant fait la rencontre de plusieurs nanas évidemment (pour cesser d'être à genoux devant elle). Et là, seulement là, tu seras prêt....et là, tu diras et pensera"J''ai compris qu'elle n'était pas mon unique option ni une princesse...."

il y avait trop de signes (je suis pas du genre superstitieux mais là...).

Aaaaah, l'illusion de l'amour.... :)

Ah ok, c'est plus clair maintenant. Merci pour tes précisions Rocky ;)

Pour Paul,

C'est vrai, dire que j'ai tout compris est un peu prétentieux. J'ai appris beaucoup, me suis beaucoup remis en question aussi. Cette rupture était nécessaire pour nous. Je ne sais pas si on a un avenir, mais sans toutes ces merdes, je n'aurais jamais fait un vrai travail sur moi (car une part de nos malheurs venait aussi de moi). Maintenant il ne me reste plus qu'à mettre en pratique :) Je bosse pas mal avec ma psy pour comprendre où ça a raté, et je le conseille à tous ceux qui peuvent se le permettre.

Je pense que tout a commencé à basculer lors de sa dépression. Le couple équilibré qu'on avait été, a basculé dans un rapport Protecteur-Femme fragile. Une dépendance s'est installée de son côté, et je ne m'en suis pas rendu compte. C'est vrai que c'est très flatteur de penser que sa copine a besoin de nous pour s'en sortir, et d'être autant aimé.

Je ne sais pas si elle va revenir, c'est vrai. Mais, dans la situation actuelle, il est clair que je ne m'attends vraiment pas à recevoir un signe de sa part. Je vous tiendrai au courant s'il y a du nouveau.

En tout cas, je redeviens plus actif, sport, sorties. Demain je vais même m'offrir un petit relooking!

Rocky, oui le bouqin "les femmes viennent de mars..." peut radicalement t'aider.

Tu as des enfants et je ne peux rien te dire à ce sujet, à part peut être de ne pas leur mentir sur votre situation et de tout faire pour les protéger de vos problèmes.

Tu ressens juste les choses sans les savoir donc... : énorme problème de communication.

Un thérapeute de couple (si vous n'avez pas déjà essayer et si le divorce n'est pas déjà en route) peut être une très bonne solution pour vous deux. En lui expliquant, en l'invitant à diner, que tu as trouvé les coordonnées de plusieurs personnes, que tu l'aimes (ne mets pas les enfants dans la balance !!) que tu es prêt à tout pour redevenir l'homme qu'elle a aimé (en mieux) et que tu veux la comprendre.

Clément, je pense que ta situation est largement sauvable, en la jouant fine.

Redevenir le mec qu'elle a aimé mais en mieux (sport, nouvelles connaissances, passions à faire naitre ou à redécouvir pour avoir de nouveaux sujets de conversation), surtout, bien travailler ton flegme, ton calme et ton humour. Allez vers de nouveaux projets (voyages ? projet professionnel ? partir à l'étranger ?)

Quelques semaines qui te demanderont détermination, patience, et y trouver, à chaque fois, du plaisir.

L'essentiel je pense est que tu retrouves le sourire et du plaisir.

Je pense aussi qu'il faudrait que t'essayes de rencontrer une nouvelle fille pendant ce laps de temps. Je veux dire de tenter d'en séduire une, par un resto, un verre, n'importe.

Déjà ça te boostera ton ego. Tu seras aller au bout d'un challenge que tu t'es fais (et ça c'est génial et hyper gratifiant) Si tu veux pas aller au bout, ça te fera une nouvelle amie. Et si tu vas au bout, ben....tant mieux :)

Et si rencontrer une nouvelle fille t'intéresse pas, demande à tes amis que t'as vraiment besoin d'eux en ce moment et de te faire sortir.

Recherche pas de nouveaux amis, c'est une erreur que j'ai faite pendant ma reconquete foirée. Je voulais tellement de la nouveauté à ce moment là qu'ils m'ont fait faire des conneries. C'est dans les anciens pots qu'on fait les meilleurs soupes ;) va auprès de tes proches qui te connaissent bien, et appuie toi sur eux, c'est le moment.

Paul,

Tres bon conseils :-)

Nous ne vivons plus ensemble. Donc les enfants le savent. Elle est en intance de divorce mais d'un autre. Nous on a divocer il y a 3 ans. Puis elle est revenue apres 6 mois de Marriage.

Depuis qu'elle est partie je n'ai pas remis le sujet de notre relation ou separation sur la table.

Pour le therapeute, je pense qu'elle ne voudra pas car elle avait deja refuser lors de notre separation d'avant. Puis normalement pour toutes les ruptures de ce site, je pense pas que le largueur veuille faire cela.

Oui pour les problemes de communications, c'est bien un probleme. Pour le livre je l'ai en V.O. (anglais). Je l'ai deja lu un peu y a plusieurs annees par contre je li pas vite :-( et j'ai pas trop le temps.

Mais tu me conseille un chapitre en particulier ?

Merci pour tes encouragements Paul.

Ça fait maintenant 18 jours et je commence à relever la tête. Je sors avec des amis, je drague un peu (et ça marche :)). J'ai justement rencontré une fille sympa. Je refais du sport, mon boulot est de retour sur les rails. Je rencontre plein de nouvelles personnes supers sympas et j'ai fait pas mal de nouvelles activités. Je suis pas encore à 100%, mais ça va le faire.

Un truc qui m'a énormément aidé, c'est la parole. Parler sur ce forum, avec mes amis, aux services d'écoutes, et à ma psy. Alors ma psy, là aussi, géniale. C'est une femme de 75 ans, qui a bossé toute sa vie comme psy et thérapeute pour couples. Je me suis rendu compte de beaucoup de choses grâce à elle. Notamment, que mon couple était voué à l'échec, et ce bien avant mon infidélité. Ca m'a aidé pour ma culpabilité. Car notre séparation m'avait fait idéalisé notre relation, et me faisait penser que j'avais détruit une merveilleuse relation. On avait une très belle histoire c'est sûr, mais il y avait de gros problèmes. Ils étaient vraiment bien cachés. Sans cette vraie rupture, je ne les aurais jamais découverts, et on aurait jamais pu être vraiment tous les deux épanouis dans cette relation.

Ça explique aussi pourquoi lorsque l'on se remettait ensemble ça ne marchait pas. On avait réglé les problèmes les plus visibles, mais pas les plus profonds.

Maintenant, si je me remettais avec mon ex, ce serait pour une relation très très différente. Je vais essayer, ça me parait impossible vu comment ça a fini, mais bon. De toute façon, mon idée est la suivante. Je reprends ma vie en main, j'en profite, et on verra bien ce que ça donne avec ou sans mon ex.

Articles du blog en lien avec ce sujet