Aller au contenu

Un long travail commence


Messages recommandés

Pour Blanche, je suis dans une phase sans. Je vois beaucoup de qualités chez mon ex (avant mon infidélité) et ça me fait mal de me dire que j'ai perdu une femme pareil. Encore pire, je ne sais pas ce qu'elle est devenue à la fin, mais ce n'est pas elle.

 

Dans quelques mois, on en reparle ? :)

Je pense qu'à chaque rupture on se rend compte de ce qu'on perd. Moi, j'ai perdu mon meilleur ami, mon confident, mais j'ai reconstruis ma vie avec ce nouvel indice sur ma carte de la reconstruction. Je me souviens, j'avais perdu l'appétit, tout était assez noir et je ne voyais pas la fin du tunnel. Puis au fur et à mesure, j'ai pu reconstruire, et surtout me reconstruire.

Tu sais, je ne peux pas savoir si elle et toi vous avez un avenir, mais je pense pas qu'elle pourra supporter que vous vous remettiez ensemble. Laisse la vivre aussi, puis toi-aussi tu as besoin de cet espace.


 

Je vais commencer quelques nouvelles activités. Avec de la chance, y en aura une qui me remettre d'aplomb. J'ai commencé du théâtre pour l'instant. J'ai aussi repris le sport (mais j'ai une vielle blessure qui m'empêche de me donner à fond pour oublier).

Je suis contente que tu prennes/apprennes d'autres activités, ça te permet aussi d'être plus sociable, de rencontrer d'autres personnes, des futurs amis/potes et tout !


Allez, courage.

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est quand tu veux obtenir quelque chose de quelqu'un, tu lui dis "mais tu dois faire....me donner....réaliser ça, autrement ça veut dire que tu ne m'aimes pas". Le chantage par l'amour. C'est insupportable et très malsain, parce que l'autre n'a pas d'autre choix que de t'aider, il est piégé. Et hyper culpabilisé.

 

Si c'est que ça... Mais est-ce que ça ne peut pas être plus insidieux ?

 

L'abus d'autorité parentale peut emmener des parents à manipuler leurs enfants oui, bien sur. On parle d'éducation quand l'enfant est trop petit pour se débrouiller tout seul...mais on ne peut pas à proprement parler de manipulation, puisque la majorité des parents veulent le bien de leurs enfants.


Mais les bons parents doivent évoluer avec l'âge, pour éviter d'empoisonner leurs enfants dans des schémas psychologiques blessants, jugeant ou culpabilisant l'enfant devenu adulte (genre la maman malade qui culpabilise sa fille quand elle lui dit "ne pars pas tout de suite, j'ai besoin de toi"...)

 

En même temps c'est délicat. On en revient à "y a pas de règles", seulement des situations. La maman a la trouille de se retrouver seule et ça peut se comprendre. Je dirais même que quelqu'un en état de faiblesse est moins blâmable moralement que quelqu'un qui ne l'est pas. Mais bon la morale...

Ou plutôt, si la fille ne faisait pas tout ce qu'elle peut pour soutenir sa mère, sans nécessairement tomber dans son chantage, c'est que quelque part elle est aussi trop faible pour supporter une telle situation.


Mon papa est resté jusqu'au bout avec ma mère qui s'est faite bouffée par le crabe. Je suis sûr qu'à un moment ou un autre elle s'est retrouvée acculée à faire du chantage, elle en faisait un peu avec nous (mes frères et moi), mais rien de méchant. Ce qu'on appelle chantage, c'est une sorte de dernier recours il me semble. C'est à celui qui est fort de le désarmer, de le contourner, de rassurer celui qui en use par faiblesse, de le remettre en place.

Je me perds un peu dans cette discussion un peu trop généralisante...

Mais j'admire mon père pour la droiture dont il a fait preuve. Et je ne le comprends qu'aujourd'hui, remarque c'est pas trop tard du tout.

Qui a envie d'une telle situation ? Qui a envie de plonger avec le malheur d'un autre ? La culpabilité a un rôle vraiment sain. La droiture est plus belle que le bonheur et la joie de chaque instant. La vie est faite de malheurs, et non pas de joie pérenne. Ceux qui fuient sont faibles, ils ne savent pas encaisser. Ce n'est pas une accusation, pas un reproche. Mais je ferai sans doute partie un jour des gens qui culpabilisent les autres, avec bienveillance et un maximum de compréhension.

J'ai toujours eu ce petit faible pour le hors-sujet ! Ou pour élargir le cadre...

 

Ton exemple est valable si ta copine te le demande. Je n'aide jamais les personnes qui ne me le demandent pas.

Après, oui c'est vrai que tu peux suggérer ton aide.

Pour moi, personne n'est parfait et à des failles (des failles venant du papa comme dans ton ex). Soit t'aimes ta copine telle qu'elle est, sans vouloir la changer (même si c'est pour son bien) et tu l'aides quand elle est volontaire.

Soit tu ne l'aimes pas telle qu'elle est, et tu prends des décisions en conséquence.

Je ne sais pas si c'est clair....^^

La dépression ou le paumage n'est pas une caractéristique d'une personne, c'est un ensemble de circonstances de merde, et une façon de voir les choses embrouillée.

Ce que tu me dis encore c'est que tu as une éthique. Je suis aussi comme ça, mais je ne pense pas que ce soit bien ou mal. C'est juste ainsi.


Les 5 langages de l'amour servent à mieux communiquer et à mieux comprendre l'autre pour le bien du couple.

 

Manipuler = faire du mal à quelqu'un sans qu'elle s'en rende compte (manipulation pour le mal) ou utiliser des techniques pour aider quelqu'un sans qu'elle s'en rende compte (manipulation pour le bien). Si tu utilises ton bouquin pour mieux aimer ta copine, et ce sans lui parler du bouquin, on peut parler de manipulation pour le bien.

Et tu cesserais ta manipulation si...tu agis selon ton bouquin et en parlant du dit bouquin à ta copine (=clarté et honnêteté) et si elle est d'accord avec les principes du bouquin.

Tu comprends la différence ?


Quand tu aides quelqu'un, tu ne lui fais pas de mal. Mais tu prends le risque de lui en faire si elle ne t'a pas demandé clairement ton aide et que tu l'aides quand même.


La manipulation est contraire à l'honnêteté et la clarté, deux qualités qu'on recherche, généralement, dans une relation amoureuse. Il existe d'autres moyens que la manipulation pour aimer quelqu'un. Donc même manipuler quelqu'un pour mieux l'aimer, c'est pas l'idéal.

C'est assez clair ! Et intéressant !!


Juste un petit peu de hors-piste: je pense de plus en plus que parler, c'est déjà tenter de manipuler: quand je parle j'utilise des mots bien précis, des phrases bien précises, sur lesquels l'interlocuteur est focalisé. S'il n'a pas le bagage nécessaire pour analyser mes mots, pour reformuler mon problème, pour déjouer les préjugés, etc... il est manipulé. Que je sois conscient ou non de ce que je dis.

Personnellement, j'aime m'exprimer plusieurs fois différemment pour m'assurer que je n'enferme pas la personne en face de moi, mais quoique je fasse c'est quand même moi qui oriente ou réoriente quand je suis en position de force. Si on reprend l'exemple de mon métier: si j'ai une vision plus globale d'un problème, parce que je l'ai étudié, j'en connais les détails, alors quand je discute avec quelqu'un qui n'a pas mon recul, je le manipule, comme tu dis pour le bien, mais peu importe. Le problème est ce terme "manipuler" qui est très négatif, et mal défini à mon avis. Même si c'est pour le bien ou le mal... c'est quoi le bien, c'est quoi le mal ? Peut-être qu'en manipulant quelqu'un pour le mal, il va s'en rendre compte, me défoncer, et être spécialiste en désarmement de manipulation pour le mal, et pourtant on voit là que ça lui aura été bénéfique mon action.

Parfois mes profs m'ont mal parlé, ont été mauvais en tant que pédagogue... ça m'a conduit vers plus d'indépendance à leur égard, et plus de confiance en moi. S'ils m'avaient bien traité, peut-être aurais-je appris beaucoup de choses aussi, je me serais épanoui différemment. Peut-être plus, peut-être moins, on ne le saura jamais, puisque ça ne devait pas arriver.

Bon, je ne retrouve pas le fil, mais au moins je dis ce que j'ai à dire quelque part. Dsl pour la pollution !

 

On parle d'êtres humains. Divaguation ^^

Aïe Aïe Aïe... Ca se trouve dans deux siècles les chats seront en libre circulation dans les rues et il sera inconcevable qu'ils aient été dominés ainsi...

Et pourtant je l'aime, je le traite bien, je l'ai sauvé d'une mort certaine. C'est pas bien c'est pas mal c'est comme ça. Donc il y a quand même un lien avec ce que j'ai dit au-dessus. Le fait qu'il n'y a pas de règles, juste des situations, des contextes.

Néanmoins, je vais lire ce livre sur les langages et peut-être y verrai-je quelque chose que je ne vois pas encore.

 

SI tu es clair, si tu sais communiquer avec ta copine, dans le but de vous faire du bien à tous les deux, ou juste à elle, tu peux faire absolument tout ce que tu voudras ; ça deviendra "ce que vous voudrez" du coup.

Pour bien faire cela avec une ex, c'est très très compliqué. C'est pour ça en partie que ce site existe je pense... ^^

Bon en tout cas ce que tu dis m'aide.

Pardon encore si j'ai trop erré. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements Blanche, ça m'aide, car là c'est vraiment dur ces derniers jours...


Je vais essayer de me procurer ton livre Paul.


Tu as raison en tout cas, je n'aurais pas pu faire mieux. Mais c'est tellement triste de se dire à quel point cela aurait été facile... On me parle souvent de deuil pour une relation amoureuse. Ça me fait penser à mon oncle qui s'était disputé avec ma grand-mère peut avant son décès et qui s'en était voulu beaucoup par la suite. J'ai du mal à gérer le fait qu'on a fini notre relation comme ça, en se détestant, c'est dur. Aussi, cette rupture me fait un peu penser à une situation dans laquelle, un proche aurait décédé des suites d'une longue maladie qui, si elle avait été diagnostiquée assez tôt, aurait été bénigne. Dans mon couple, si l'un de nous deux s'était rendu compte de ce qu'il se passait assez tôt et avait réagit de la bonne façon, on aurait eu tous les ingrédients pour être vraiment bien...


Le seul mot qui me vient pour notre couple c'est dommage... Merde! Pourquoi on nous apprend pas ça plus tôt! J'ai toujours refusé de communiquer ouvertement avec mes parents là-dessus, c'était très con de ma part, maintenant je leurs dit tout. Ça fait chier! J'ai un mélange de tristesse pour notre relation et de colère contre moi d'avoir eu besoin de faire ces erreurs pour apprendre. Je pouvais pas être un surdoué des couples, non il a fallu que je me plante comme une merde, que je devienne malheureux comme la pierre pour apprendre. Et maintenant, il faut tout reconstruire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu continues à t'en vouloir. Mais merde t'es pas parfait, moi non plus, personne. Tu as raison ça ressemble à un décès, à ceci près que ton ex n'es pas morte, et toi non plus.


Moi aussi j'aimerais tout savoir et ne pas faire d'erreurs, tout le monde je pense, sauf les plus sages ! ^^

Tu as repéré ce que tu as mal fait ? Alors stop tu ne te dis plus, j'aurais dû j'aurais pu, NON ! Tu n'as aucune prise sur le passé. Seulement sur le présent. Alors si tu as des problèmes, des peurs, des difficultés, hop en selle et ce n'est même pas te reconstruire, c'est te construire... tu ne refais pas ce que tu as fait, tu fais quelque chose de mieux. Et ça sera plus beau à la fin, mais pas parfait, enfin je m'avance un peu mais bon. :)


Et quand c'est dure: tu endures, tu parles, tu te détends aussi, tu te fais des petits plaisirs. Et nous on te secoue ou on te cajole selon notre humeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure pas, je parle aux gens autour de moi, pour savoir comment ils ont géré leurs ruptures. Eh ben, c'est pas motivant. En gros, soit ils n'en n'avaient rien à faire de la relation et ils ont tourné la page très vite. Soit, ils se sont vraiment investis dans la relation, ont vraiment aimé l'autre, et là, même si le temps permet de se faire une raison, c'est uniquement en se trouvant quelqu'un d'autre qu'ils ont pu définitivement tourner la page (pour les largués et les largueurs)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies les reconquêtes réussies. Ca n'est probablement pas la majorité. Il y a un ou deux sujets qui disent que les ex finissent toujours par revenir. Souvent quand on n'est plus intéressé, certes.


Personnellement, le petit espoir de la récupérer m'aide aussi à tenir. Mais je me dis aussi que ça va se métamorphoser, ou que je vais prendre une bonne grosse claque et que la page se tournera, ou simplement que survivre, se sentir fort dans ce moment difficile, c'est pouvoir affronter la vie sereinement après.


Si tu as le courage de tout lire, je te file un sujet vachement intéressant parce que les trois protagonistes partagent leur évolution avec force détails: http://www.jerecuperemonex.com/forum/midiot-en-pleine-reconquete-t40269-160.html


Alors tu dis qu'aujourd'hui ça te décourage, mais tiens un jour, et à partir de ce jour, tiens un autre jour, et ainsi de suite, et fais ton chemin, réfléchis, lis, cherche, bouge-toi, fais-toi beau, fais-toi plaisir, entame des projets à court, moyen et long terme si possible. Ne mets pas toute ton attente sur ton ex. Ménage-toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux sentiments m'habitent :

L'exaspération, en te voyant dans cet état là, bourrés de regrets, voire de remords.

Et le ferme désir de t'encourager à continuer à t'exprimer sur ce forum, même si c'est pour nous raconter toujours les mêmes choses ^^ !

J'ai fais 75 pages de topic pour ma rupture, t'en es encore très très loin, et je te trouve perso très raisonnable.

Faut dire que j'étais un cas aussi lool ^^ mais ça m'a vraiment aidé à tourner la page. Le seul truc que je n'ai pas réussi, même si je rencontre un tas de filles, c'est d'avoir une nouvelle relation, mais pour le reste, tout roule ! (en même temps, j'ai tjs été un long avant de me déclarer, donc ce n'est pas forcément du à mon ex...enfin bref ^^)


Je t'encourage à écrire. Même si tu trouves ça pas intéressant, ou répétitif. Plus l'histoire a été complexe et remet en cause des choses enfouies en toi, et plus t'en auras à écrire.

Grâce aux membres du fofo, j'ai pu découvrir bcp de choses sur moi.

Ici, il n'y pas d'enjeux affectifs avec toi, ce qui nous encourage à te dire ce que nous pensons VRAIMENT (contrairement aux amis, parfois, par ex, qui te mentent pour te "protéger"). Après c'est sur, à toi de faire le tri, mai bon....


Ce que je sens, en tout cas, c'est que tu l'as l'air d'être un type bien, intelligent, qui a des bonnes réflexions. Une éthique. Qui aime vraiment quand il aime (et ça, c'est génial, crois moi, faut garder cette honnêteté, car c'est beau !).

Et je pense que tu devrais prendre du temps pour guérir de ta relation.

C'est quand tu seras prêt à de nouveau séduire n'importe quelle fille (ton ex comprise !) que tu pourras crier victoire.

Aujourd'hui, non seulement t'es accro d'elle, mais je sens aussi que tu n'es pas dans l'optique de rencontrer de nouvelles nanas du tout....donc, y a encore un peu de taf ^^

Nous acceptons l'amour que nous pensons mériter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spino, j'ai lu le lien que tu avais mis. Effectivement c'est assez détaillé :)


Demain, c'est le début de ma vraie reprise en main. Grand coup de ménage, plein de boulot en retard... Ce soir ça va un peu mieux. Après c'est peut être parce qu'une fille super jolie m'a fait des avances aujourd'hui. Enfin, je dis ça, elle ne m'intéresse pas du tout. Mais quand on a pas trop le moral ça fait toujours du bien.


Désolé Paul63 si je suis chiant. En fait je profite de ce forum pour me vider, parce que justement je ne veux pas perdre le peu d'amis que j'ai ici en les soûlant avec ma déprime. C'est vrai je raconte la même chose, mais ça fait du bien. J'abuse aussi un peu des numéros gratuits d'écoute téléphonique. C'est con, mais à force de pleurer, de se plaindre, de se blâmer, j'en arrive à m'exaspérer moi-même. Je pense que c'est un bon signe :)


Merci pour tes mots gentils en tout cas. Tu vois juste en tout cas, pour l'instant je me force à draguer pour draguer, pour regarder d'autres filles, mais j'ai encore mon ex dans la tête c'est très clair. Les filles qui m'attirent sont des copies de mon ex... Le boulot n'est pas fini, mais au moins j'alterne des moments tristes avec des moments meilleurs maintenant. Les premiers jours c'était "Ma vie est finie" du lever au coucher. Maintenant ça alterne avec "Fais chier", et "y a de l'espoir" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es attiré par le même genre de filles que ton ex ? Ouais ça c'est plutôt à éviter. Car inconsciemment,il est quasiment certain que tu reproduiras les mêmes schémas qu'avec ton ex. Et ça te mènera au même endroit qu'actuellement.

J'ai vécu cette période du "fais chier" "y a de l'espoir". Tu as l'impression de ramer dans des sables mouvants, et tu te demandes quand est ce que tu verras enfin l'eau....c'est la période la plus longue, la plus pénible, mais aussi celle de la guérison.

C'est en sachant que mon ex partait de France que j'ai pu voir, enfin, l'eau....et navigué de nouveau.


Je ne sais pas quel genre d’événement sonnera la fin de ton enlisement. Qui vivra verra....^^ ce qu'il y a de sur, c'est que ça prendra fin. Et peut être plus tôt que prévu si tu continues à aller séduire d'autres filles... ;)

Nous acceptons l'amour que nous pensons mériter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas ce que tu dis m'aide.

Alors je vais continuer à te répondre....^^

 

Si c'est que ça... Mais est-ce que ça ne peut pas être plus insidieux ?

 

Le chantage affectif est une horreur. Quand tu en est victime, je t'assure que tu ne le ressens pas "bof ah bon, c'est juste ça....", t'as juste envie de tout exploser.

 

En même temps c'est délicat. On en revient à "y a pas de règles", seulement des situations. La maman a la trouille de se retrouver seule et ça peut se comprendre. Je dirais même que quelqu'un en état de faiblesse est moins blâmable moralement que quelqu'un qui ne l'est pas. Mais bon la morale...

Ou plutôt, si la fille ne faisait pas tout ce qu'elle peut pour soutenir sa mère, sans nécessairement tomber dans son chantage, c'est que quelque part elle est aussi trop faible pour supporter une telle situation.

 

La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres.

La mère a autant le droit de dire à sa fille "reste" que la fille doit dire "maman, j'ai une vie aussi, je dois y aller".

Mais c'était une exemple pour illustrer le chantage affectif, pas vraiment une raison d'extrapoler....^^

 

Qui a envie d'une telle situation ? Qui a envie de plonger avec le malheur d'un autre ? La culpabilité a un rôle vraiment sain. La droiture est plus belle que le bonheur et la joie de chaque instant. La vie est faite de malheurs, et non pas de joie pérenne. Ceux qui fuient sont faibles, ils ne savent pas encaisser. Ce n'est pas une accusation, pas un reproche. Mais je ferai sans doute partie un jour des gens qui culpabilisent les autres, avec bienveillance et un maximum de compréhension.

 

La culpabilité détruit l'homme. Je pense que tu ne t'ai jamais vraiment senti coupable un jour dans ta vie, autrement tu n'écrirais pas "la culpabilité a un rôle sain". La justesse, la bienveillance, la gentillesse, la générosité, l'intelligence, la volonté....tout cela, oui, c'est sain.

C'est comme si tu disais "le viol a un rôle vraiment sain"....non. Il y a des choses mauvaises pour l'homme, d'autres bonnes.

Et si on commence à faire des compromis là dessus, comme ta phrase le laisse sous entendre, ou s'arrête-t-on ?

 

La dépression ou le paumage n'est pas une caractéristique d'une personne, c'est un ensemble de circonstances de merde, et une façon de voir les choses embrouillée.

 

100 % d'accord ^^

 

Ce que tu me dis encore c'est que tu as une éthique. Je suis aussi comme ça, mais je ne pense pas que ce soit bien ou mal. C'est juste ainsi.

 

J'ai de la morale. Et une éthique. Tu as une éthique. Je ne sais pas ou s'arrête ta morale.

 

Juste un petit peu de hors-piste: je pense de plus en plus que parler, c'est déjà tenter de manipuler: quand je parle j'utilise des mots bien précis, des phrases bien précises, sur lesquels l'interlocuteur est focalisé. S'il n'a pas le bagage nécessaire pour analyser mes mots, pour reformuler mon problème, pour déjouer les préjugés, etc... il est manipulé. Que je sois conscient ou non de ce que je dis.

Personnellement, j'aime m'exprimer plusieurs fois différemment pour m'assurer que je n'enferme pas la personne en face de moi, mais quoique je fasse c'est quand même moi qui oriente ou réoriente quand je suis en position de force

 

Influencer n'est pas manipuler, je pense que tu confonds un peu les deux....quand tu parles à une personne, elle peut sentir ou comprendre ton influence. La manipulation, c'est toujours secret et caché.

Nous acceptons l'amour que nous pensons mériter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chantage affectif est une horreur. Quand tu en est victime, je t'assure que tu ne le ressens pas "bof ah bon, c'est juste ça....", t'as juste envie de tout exploser.

Je voulais dire par là que ce cas-là est assez repérable en ce qui me concerne, mais justement si tu as un exemple plus vicieux...

 

La culpabilité détruit l'homme. Je pense que tu ne t'ai jamais vraiment senti coupable un jour dans ta vie, autrement tu n'écrirais pas "la culpabilité a un rôle sain". La justesse, la bienveillance, la gentillesse, la générosité, l'intelligence, la volonté....tout cela, oui, c'est sain.

C'est comme si tu disais "le viol a un rôle vraiment sain"....non. Il y a des choses mauvaises pour l'homme, d'autres bonnes.

Et si on commence à faire des compromis là dessus, comme ta phrase le laisse sous entendre, ou s'arrête-t-on ?

Si je me suis déjà senti coupable, probablement comme tout le monde.

Et je vois de quelle culpabilité tu parles.

Quand je dis que je culpabiliserai les gens, c'est pas une volonté de les enfermer dans la culpabilité, plutôt de les mettre face à leurs actes, les remettre en question.

En fait je pense que je mélange plusieurs mots, et qu'en plus on ne les définit pas, donc forcément on ne se comprend pas. Pourtant ce que tu dis avant, ça aurait pu sortir de ma bouche.


Donc je botte en touche.

 

Influencer n'est pas manipuler, je pense que tu confonds un peu les deux....quand tu parles à une personne, elle peut sentir ou comprendre ton influence. La manipulation, c'est toujours secret et caché.

L'influence ne se montre pas non plus. Mais là encore, tant qu'on ne définit pas les mots qu'on utilise, on ne fait rien avancer. De toute façon, il faut que je lise ce bouquin pour avoir une idée plus précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire par là que ce cas-là est assez repérable en ce qui me concerne, mais justement si tu as un exemple plus vicieux...

 

J'ai pas d'exemple autre que ce je t'ai dis la dernière fois. C'est une technique de phrase qui marche avec tout. Qui marche en essayant d'obtenir quelque chose en faisant du chantage à l'amour.

 

Si je me suis déjà senti coupable, probablement comme tout le monde.

Et je vois de quelle culpabilité tu parles.

Quand je dis que je culpabiliserai les gens, c'est pas une volonté de les enfermer dans la culpabilité, plutôt de les mettre face à leurs actes, les remettre en question.

En fait je pense que je mélange plusieurs mots, et qu'en plus on ne les définit pas, donc forcément on ne se comprend pas. Pourtant ce que tu dis avant, ça aurait pu sortir de ma bouche.

 

Alors on est pas dans la culpabilité, mais dans le fait de remettre simplement en question quelqu'un. La culpabilité est un sentiment, remettre en question quelqu'un c'est quelque chose qui parle au cerveau. Après, oui, quand tu as remis en question quelqu'un, elle peut se culpabiliser, mais ça, c'est le SENTIMENT qui suit. Mais elle peut également avoir une autre réaction.


Pour moi, donc, c'est pas du tout la même chose.... ^^ :)

 

L'influence ne se montre pas non plus. Mais là encore, tant qu'on ne définit pas les mots qu'on utilise, on ne fait rien avancer. De toute façon, il faut que je lise ce bouquin pour avoir une idée plus précise.

 

Si la personne en face de toi est suffisamment intelligente, elle verra que tu tenteras de l'influencer. Et choisira en conséquence sa réaction.

J'ai cherché la déf de manipulation dans le Larousse....."manoeuvrer secrètement pour obtenir quelque chose de quelqu'un"....je crois que ça correspond à ce que je t'ai écris....^^

Nous acceptons l'amour que nous pensons mériter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Influence: B. − [L'action s'exerce gén. sur un mode abstr.]

1. Action (généralement graduelle et imperceptible) qui s'exerce sur les dispositions psychiques, sur la volonté de telle personne.


Ni le Larousse ni le Littré ni le CNRTL ne nous aideront: parfois des concepts se chevauchent et ne demandent qu'à être actualisés pour faire avancer la compréhension d'un problème.


Et personnellement, j'ai l'intuition qu'il faut sérieusement reconsidérer ce qu'est une discussion. Qu'il y a deux personnes au moins, avec chacun une (ou pas) de morale, que l'une des deux peut avoir une emprise sur l'autre, sans le vouloir, comme un phénomène d'aspiration.

Je dis une discussion, mais c'est même une interaction. Qu'est-ce qu'une interaction ?

Voilà, j'ai trouvé mon problème. Je commence ma recherche documentaire et je publie mon travail, fini ou pas, d'ici 70 ans. A bientôt ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 372 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...