Spino Posté(e) le 28 février 2014 Auteur Partager Posté(e) le 28 février 2014 [quote="Jeanne-lové"]Moi j écoute du Gainsbourg, et ça ne m aide pas a y voir plus clair... Bien au contraire...[/quote] Arf, bah voilà le problème ! Tu écoutes des chansons tristes ? Ca je me le suis interdit ! A la rigueur des chansons tristes mais sur un ton enjoué, celles qui disent "j'suis triste mais j'ai de la force" (http://www.youtube.com/watch?v=rkscs34h3Sk). Mais c'est clair que si t'écoutes "Comme un boomerang" en boucle tu te fais du mal... [quote]Je pense qu il ne faut pas tout retourner dans ta tête, et penser que tu n as pas su l aimer... Je porte en moi cette même culpabilité, de ne pas avoir été à la hauteur dans mon histoire et de ne pas avoir su lui prouver mon amour. Je pense que ce sentiment est normal, lorsque l on se fait quitter, on se dit qu on pas su relever l essentiel et être suffisamment attentif aux besoins de l autre... Et qu ils nous quittent pour cette raison...[/quote] Là c'est pas vraiment une culpabilité, c'est plutôt me demander si je lui suis vraiment bénéfique, si je l'aime comme elle mériterait d'être aimée. J'ai le sentiment de ne pas l'avoir encouragée, de ne pas lui avoir donné cette petite pichenette pour la mettre en orbite. Je ne me sens plus coupable, plus vraiment, je me dis qu'il fallait que ça arrive d'une façon ou d'une autre, que la remise en question se fasse. Et c'est arrivé. Y a plus qu'à... [quote]Mais je pense qu ils nous quittent pour l inverse, ils ne veulent plus de notre amour... C est eux qui ne nous aiment plus et pas l inverse.[/quote] Oui mais si ils se perdent c'est aussi parce qu'on n'arrive pas à les guider, on ne suffit pas... Je le dis d'une manière apaisée d'ailleurs. [quote]Notre erreur à peut être été de ne pas avoir su entretenir la flamme, mais encore une fois tout ne repose pas que sur un des 2. Mon ex ami s est détaché de moi et s est arrêté de m aimer, certainement avec le recul, à un moment où j étais plus absorbée par moi même que par notre histoire. Mais il ne m a pas laissé le droit à cet égarement, 0 signal et 0 discussion pour me permettre de réaliser que j étais entrain de le perdre.. Alors suis je l unique responsable? N est ce pas plutôt son manque de communication qui nous emmené droit au mur?[/quote] La communication aussi se fait à deux. Je crois vraiment qu'il faut accepter l'idée que la faute a la même valeur des deux côtés. Un peu comme la force qui s'exerce sur un corps a toujours une force opposée de même valeur. [quote]Mon histoire à duré 14 ans et s est arrêté du jour au lendemain, comme si ces 14 années bien remplies ne pesaient rien. S agit t il d un manque d amour? D une crise existentielle? D un cycle naturel arrivé à sa fin? Je ne saurais jamais...[/quote] Peut-être que tu sauras un de ces jours, tu pourras dire que tu ne sauras jamais sur ton lit de mort peut-être, ça peut être tes derniers mots... c'est plutôt catchy je trouve, et profond. Tu te sens encore coupable ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spino Posté(e) le 1 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 1 mars 2014 Bon bin comme je suis seul en ce samedi soir, je vais écrire machinalement ce que je ressens. Hier, une nouvelle sensation a fait son apparition depuis la rupture : le soulagement. Je ne sais plus ce qui l'a déclenchée, il me semble que c'est en lisant diverses histoires, en me demandant si je l'avais vraiment aimée. Même si dès le lendemain de mon renvoi par ma princesse, j'avais déjà écrit les aspects négatifs de notre relation, en avoir conscience ne suffisait pas. Il fallait aussi voir que lorsque ces frustrations se manifestaient, je désirais ardemment que ça change, et je n'arrivais pas à le lui communiquer sainement, c'est-à-dire en m'exprimant. J'ai souvent lu, et dit moi-même, que les ruptures arrivent parce qu'elles devaient arriver. Mais je ne prenais pas entièrement le sens de cette phrase. Je ne voulais le voir que de son point de vue à elle. Alors que moi-même j'ai failli abandonner. Donc maintenant, je ne me dis pas que c'est fini, parce que j'ai quand même beaucoup de sentiments pour elle, même s'ils commencent à s'effacer au second plan. J'ai même des fantasmes que j'aimerais réaliser avec elle. Mais ça ne me fait pas mal. En gros, je crois que s'il y encore une chance, je la saisirai, et c'est là que le vrai boulot commencera. Si c'est fini, je suis prêt à l'entendre, aujourd'hui. Tout à l'heure l'air avait une saveur nouvelle, le ciel, le Soleil, les nuages, les gens, la vie était comme réveillée autour de moi. J'avais une formidable énergie, et une vision de l'avenir dégagée. Les souvenirs avec mon ex ? J'y pensais sans crainte de la mélancolie ou de la nostalgie. Ça me réchauffait le cœur, ça faisait partie de moi. Au lendemain de la rupture, les souvenirs, douloureux et submergeants, sont comme des reliques, comme des pièces manquantes en nous. Ils sont aspirés hors de notre âme. Aujourd'hui, ils m'accompagnent. J'avoue que ce soir je ne ressens pas ça, mais bon là je me sens un peu seul donc on verra demain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spino Posté(e) le 2 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2014 J'me sens tellement bizarre aujourd'hui que j'aimerais presque commettre un interdit, en me disant que si ça débouche sur quelque chose, tant mieux, et que si ça me refroidit, tant mieux. Faut que je sois patient... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spino Posté(e) le 2 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2014 P*TAIN !!! Juste au moment où j'ai le sentiment que le néant reparaît, où je me perds dans mes sentiments. Elle me recontacte. Ca fait longtemps qu'elle voulait prendre de mes nouvelles... Ca fait seulement trois semaines. Ca va mieux, mais je sais très bien que ça va mieux pour de mauvaises raisons, et que ce sentiment peut très vite s'inverser. Le nuage sur lequel je suis, confortablement installé au Soleil, j'en profite quelques minutes. Et je lui réponds. C'est le moment d'être convaincu que je n'ai pas peur de l'évolution des choses. Je n'ai pas envie de jouer celui qui est occupé (surtout un dimanche soir mdr). Je profite encore quelques minutes. Le temps d'une vaisselle. Et ensuite j'attache ma ceinture, je m'accroche aux racines de l'arbre de vie, et je fais front à ce qui doit arriver. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeanne-lové Posté(e) le 2 mars 2014 Partager Posté(e) le 2 mars 2014 Spino tu es une lueur d espoir pour nous tous. J ai été très occupée ces derniers jours, mais j ai su apprécier et écouter le lien you tube, très revigorant! Magnifique morceau! J espère que son appel t as réconforté, au moins sur le point qu elle pense à toi! A bientôt, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spino Posté(e) le 2 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2014 Merci pour tes mots Jeanne-lové ! C'était pas un appel, mais un sms. Le type de sms auquel tout le monde conseil de ne pas répondre. Le sms pêche à la ligne "ça va ?" avec quelques petits ornements tout autour mais sans plus. Ca me fait du bien de reprendre le contact avec elle, bien qu'elle ait l'air toujours aussi paumée. On va sûrement aller au ciné un de ces jours. J'y vais sans rien attendre. Je serai beau, et je prendrai ce que la vie me donnera. Ca me fait du mal de la voir si effrayée pour l'avenir, alors j'essaierai de la rassurer, de l'aiguiller un peu. Si je peux pas être son amour, je serai un bon ami pour elle. (J'avoue que j'espère quand même qu'elle me prendra dans ses bras comme l'autre fois) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mlb29 Posté(e) le 2 mars 2014 Partager Posté(e) le 2 mars 2014 Tu as encore franchi une étape on dirait ! Ce soulagement est vraiment délicieux, n'est-ce pas ? On est un peu sur la même longueur d'ondes concernant nos exs respectifs (sentiments enfouis, souffrance qui disparaît, sentiment que cette rupture n'est pas forcément une mauvaise chose mais petit espoir subsistant). J'espère que ce n'était pas ce sentiment de solitude qui te chamboulait et te poussait à tenter "le tout pour le tout" ? Tu n'es pas seul ! Ce message doit avoir remis pas mal de choses en question, non ? (Tout dépend de sa teneur, mais rien que le manque de toi doit te remuer à coup sûr) Comme tu dis, ton sentiment de mieux consécutif à son geste est précieux, tu as raison d'en savourer la moindre parcelle ! Mais, tu en as conscience, il est fragile. Fais tout ce qui te semble adapté pour que ce mieux soit durable (tenter la reconquête ou pas). Parfois, je me dis qu'actuellement je suis "mieux" sans mon ex qu'avec lui, même si je ne me sens jamais aussi bien que quand nous retrouvons notre complicité (certaines personnes, dont sa next profitent de lui et il se laisse faire, au prix de mettre en danger son travail entre autres.. Je trouve qu'il ne correspond plus vraiment à ce que je recherche : il devient immature en quelque sorte) Le changement est inhérent à la nature humaine, il faut que tu vois si ton ex et toi allez dans la même direction. Si c'est le cas, fonce sans attendre !! J'attendrais ton récit de la suite des évènements ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeanne-lové Posté(e) le 2 mars 2014 Partager Posté(e) le 2 mars 2014 Tu réagis formidablement bien. Avoir la possibilité de partager un moment sympa avec elle, surtout si cela vient de son initiative, c est plutôt rassurant pour le futur. Refaire naître une complicité et l envie de se voir. C est beaucoup. Dans la vie les occasions de se sentir bien avec quelqu un sont rares. Alors il ne faut pas négliger cet aspect. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spino Posté(e) le 2 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2014 [quote="mlb29"]Tu as encore franchi une étape on dirait ! Ce soulagement est vraiment délicieux, n'est-ce pas ? On est un peu sur la même longueur d'ondes concernant nos exs respectifs (sentiments enfouis, souffrance qui disparaît, sentiment que cette rupture n'est pas forcément une mauvaise chose mais petit espoir subsistant). [/quote] Si, d'autant plus quand on n'y croit plus. Oui c'est clair que c'est un parcours quasi identique. [quote]J'espère que ce n'était pas ce sentiment de solitude qui te chamboulait et te poussait à tenter "le tout pour le tout" ? Tu n'es pas seul ![/quote] Je ne sais pas ce que c'était, mais visiblement la solitude en faisait partie (ça fait plus d'une semaine que j'ai pas vu d'amis, j'ai pris un café vendredi après-midi avec une fille sympa de mon école mais sinon vie sociale zéro, tout le monde est très occupé en ce moment ça tombe pas très bien). [quote]Ce message doit avoir remis pas mal de choses en question, non ? (Tout dépend de sa teneur, mais rien que le manque de toi doit te remuer à coup sûr)[/quote] On a échangé un peu, et elle reprend contact alors qu'elle est pas très jouasse, alors c'est surtout ça qui remet en question pas mal de choses. Mais au moins elle pense à moi, je peux me dire que je compte encore pour elle, même si c'est pas par amour, je ne suis pas rayé de sa vie. Le plus drôle c'est que je me disais qu'elle reprendrait contact soit à l'occasion d'un film qu'on voulait voir ensemble, qui est sorti mercredi, soit pour son anniversaire. Ca n'a pas manqué, elle a évoqué le film en question. Elle a fini par proposer qu'on le voit ensemble (toujours avec la même réserve que lorsqu'elle voulait me revoir la première fois: en gros "t'es pas obligé de dire oui"). [quote]Comme tu dis, ton sentiment de mieux consécutif à son geste est précieux, tu as raison d'en savourer la moindre parcelle ! Mais, tu en as conscience, il est fragile. Fais tout ce qui te semble adapté pour que ce mieux soit durable (tenter la reconquête ou pas). Parfois, je me dis qu'actuellement je suis "mieux" sans mon ex qu'avec lui, même si je ne me sens jamais aussi bien que quand nous retrouvons notre complicité (certaines personnes, dont sa next profitent de lui et il se laisse faire, au prix de mettre en danger son travail entre autres.. Je trouve qu'il ne correspond plus vraiment à ce que je recherche : il devient immature en quelque sorte)[/quote] Je me dis trois choses en ce moment : j'espère lui redonner confiance en l'avenir et si elle désire revenir, même si c'est pas réglé, j'ai conscience que c'est une situation précaire, mais que je ne crains rien parce que craindre de souffrir c'est déjà souffrir de ce qu'on craint (Montaigne), si elle ne veut pas revenir, ou si elle ne manifeste rien dans ce sens, alors je continue de marcher droit devant, ça m'aura fait un petit répit, et d'ici la prochaine étape, je devrais avoir terminé mon travail. La troisième chose c'est que juste avant d'avoir son message j'étais pas très bien, mais j'étais convaincu que ça irait mieux dans les jours à venir puisque le temps fait son travail et qu'en plus j'allais revoir des amis cette semaine. Je pense donc savoir à peu près où j'en suis et ce que je risque (rien !). [quote]Le changement est inhérent à la nature humaine, il faut que tu vois si ton ex et toi allez dans la même direction. Si c'est le cas, fonce sans attendre !! J'attendrais ton récit de la suite des évènements ;)[/quote] Tu penses vraiment qu'on change en profondeur ? Ok ! Tu as raison Jeanne-lové, je me satisfais de ce que j'ai. Par ailleurs c'est une attitude qu'il faut développer pour surmonter les coups durs. Relativiser, c'est mettre sa propre situation en rapport avec celle de ceux qui ont moins, et dans l'absolu, avec la situation la plus désespérée possible. Avoir un toit, des sous, une connexion internet, des livres, de la bouffe, un chat, des amis, de la famille, la santé: je vis dans le luxe. Faut-il attendre d'avoir tout perdu pour s'en rendre compte ? (paragraphe à me ressortir quand je m'apitoierai sur mon sort !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mlb29 Posté(e) le 2 mars 2014 Partager Posté(e) le 2 mars 2014 Ta démarche me semble très bien convenir : ce sera du positif, peu importe la clôture des évènements ! Je pense que l'on reste tel qu'on est en profondeur mais que l'on a différentes manières d'exprimer ce que l'on est au cours de notre vie (d'ailleurs, on change de manière d'expression en lien avec des évènements de la vie). Ces manières d'exprimer ce que l'on est peuvent être ensuite ancrées, lorsqu'on se dit "ça, c'est moi", ou par habitude. Tu n'es pas d'accord ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spino Posté(e) le 2 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2014 Si si, oui il y a du changement, mais en ce qui me concerne je trouve que ça ne joue qu'en superficie, et que dans le fond, j'ai toujours aspiré à la même chose. C'est difficile à décrire. Très juste le changement de manière d'exprimer ce que l'on est, comme un artiste qui imiterait son idole parce que c'est CA qui le fait vibrer, et qui évolue vers autre chose, vers lui-même, et ce CA se modifie de la même manière, mais il reste quelque chose de celui du début... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeanne-lové Posté(e) le 2 mars 2014 Partager Posté(e) le 2 mars 2014 Il est difficile de vivre d amour et d eau fraîche. Alors avoir une base de construction de vie personnelle solide est un avantage majeur pour être serein et heureux. Notre bonheur ne repose pas sur une unique personne. Même si aujourd hui on a décidé de faire d eux notre seule raison d exister. C était pas le cas avant! Nous aimions aussi nos amis, notre famille, se cultiver, voyager, manger... Je pense que nos ex, si nous arrivons a nous détacher d eux tout en gardant en douceur le contact, reprendront petit à petit confiance en nous et la relation. Ils portent en eux la culpabilité de nous avoir laissé tomber, et de nous avoir rendu malheureux, et de l être aussi . S il s agit d un échec pour nous, je pense qu ils sont uniquement capable de réaliser le leur. Et de transformer ce mauvais vécu en amertume, dirigé inconsciemment contre nous. Alors, J essaye d apprivoiser mon ex en gardant des petits contacts. Le rassurer que je vais pas si mal, et que je ne lui reproche rien. C est à double tranchant. Le risque d être plus qu une relation. Mais cela me paraît indispensable pour l aider à évoluer et ne pas me percevoir comme un élément négatif. Je crains que de le laisser sans nouvelle, stagner dans son combat de me quitter en me reniant, crée un malaise encore plus profond et indélébile. J e lui ai donc envoyé un sms ce soir pour savoir si je pouvais l appeler. Il m a répondu: 'je suis pas dispo ce soir, mais appelle moi demain si tu veux, bonne soirée.' Il y a encore quelques temps il m'envoyait: 'Je ne suis pas dispo'. Voilà je sais que l appel peut paraître inutile, mais nous progressons quand même dans la relation. Si je ne m accrochais pas, je pense que nous en serions encore au stade 0 du contact. Ok, je ne respecte pas ses choix et sa liberté, allez vous me dire? Mais je me dis que si je ne l aide pas a débrider nos rapports frigides, il risque de se renfermer complètement et me dire adieu comme à une ennemie qu il aura de toute pièce inventée. Ai je tord, ai je raison.. Suis je tout simplement trop impatiente... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spino Posté(e) le 2 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2014 Respecte-t-on la liberté d'une personne lorsque nous nous trouvons sur le chemin de sa vie ? Lorsque nous l'obligeons à avoir une attirance pour nous ? Lorsque nos existences sont happées l'une l'autre ? A-t-il respecté votre relation lorsqu'il a décidé d'y mettre un terme seul de son côté sans en discuter ? Il me semble que personne ne peut te jeter la pierre pour faire ce que tu ressens le besoin de faire. Il me semble que les "interdits", qu'on pourrait aussi appelé les convulsions, sont des conséquences de ce que l'ex a fait éclater (mais je rappelle aussi que je crois vraiment que les fautes ont la même valeur dans les deux sens, bien que le mot "fautes" soient inadéquat, ce serait plutôt les incompréhensions mais je ne suis pas sûr). Donc les convulsions sont les conséquences de la rupture. Ca n'est pas agréable pour l'ex ? Et la rupture ? Est-elle agréable pour le largué ou la larguée ? Le contacter après tout ce temps, on pourrait dire que ce n'est plus une convulsion, mais un acte réfléchi. Qu'importe, ça reste une conséquence de la rupture, c'est ta trajectoire après l'éclatement. Un sms qu'est-ce que c'est ? Il n'est même pas obligé de répondre. Peut-être que ta conviction paiera un jour. Et je vois beaucoup de respect pour lui dans ce que tu écris. J'espère qu'il s'en rend compte. PS: je ne crois pas en la liberté individuelle, seulement aux interactions. PSS: Tu es d'humeur mélancolique ce soir... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeanne-lové Posté(e) le 2 mars 2014 Partager Posté(e) le 2 mars 2014 Mon soucis est de ne pas supporter l indifférence. Je sais qu il me connaît que trop bien pour savoir qu en ne m accordant pas cette réconciliation, c est comme me faire languir, espérer et ne pas m autoriser le détachement. Il se protège. Mais c est de l ordre de l inconscient de sa part... Alors moi également, de façon inconsciente je rentre dans son jeu. J entretiens ma position de victime. Quelle erreur... Tu dois me trouver pleines de contradictions dans mes paroles. Pleine de doute, et de paradoxe... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spino Posté(e) le 3 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2014 Oui Jeanne-lové. J'ai de la peine à imaginer ce que tu ressens. Tu es différente, dans le sens originale. Tu n'as pas l'air de choisir la facilité, et je ne sais pas pourquoi. J'ai l'impression que tu es la plus fidèle des personnes que je connaisse. Il faut de la force pour être dans ta situation et ne pas sombrer. Moi j'ai décidé d'avancer, enfin je crois que j'avance, parce que je suis resté très longtemps à me morfondre après le décès de ma mère. Ca m'a mené loin dans les profondeurs... Je ne veux plus de ça, je n'ai plus la force de vivre dans la tristesse, je vis avec, c'est plus simple. Mais je ne suis même pas sûr que tu sois triste, au sens où je l'étais et m'y complaisais, je perçois dans tes propos de l'acceptation et de la paix mêlées à de la langueur mais c'est très étrange. Es-tu triste Jeanne-lové ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés