Aller au contenu

La lutte ou le bouddhisme ?


Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,


Je vais présenter mon affaire rapidement (post-scriptum: woups !): avec ma copine pendant un an et dix neuf jours. On passe un Noël de rêve tous les deux, le summum de notre couple, a priori plein d'amour de part et d'autre. On a le projet de s'installer ensemble dès qu'elle a un salaire régulier (ce qui n'était pas gagné c'est vrai). Un premier accroc début janvier à cause de moi: je lui fais comprendre qu'il faut que je me plonge "un peu plus" dans mon travail de mémoire (ça c'était mon gros problème à moi !), elle croit que je lui reproche de m'empêcher de travailler... bon... on se rabiboche doucement mais sûrement; un deuxième accroc lorsque, deux semaines après, j'arrive en retard au resto (à côté de chez moi): je n'ai pas vu l'heure parce que je rangeais et j'ai voulu me faire tout beau alors je lui ai dit que j'aurais cinq minutes de retard," ok !", j'en ai eu 10... Elle m'a fait une scène devant tout le monde alors je l'ai menacée de partir parce que j'estimais que dans un couple, on ne s'agresse pas pour des conneries, on n'est pas là pour faire la guerre pour des choses sans importance (d'autant que j'ai précisé que ce n'était pas par manque de respect mais vraiment parce que je voulais être propre et beau).

A partir de là j'ai senti que ça n'allait plus. Même de mon côté. J'ai quand même eu droit à un je t'aime.

Une semaine après, un autre resto, par revanche sur le premier. Ambiance froide, mais cordiale. Soirée bizarre. Je me dis qu'elle ne s'investit pas assez, pas assez tendre, câline, bécoteuse... Nuit de doutes, réveil difficile et froid entre nous. Un petit déjeuner plus froid que d'habitude, elle part en me faisant un bisou sur la joue. Je suis mal toute la journée et je réfléchis: non, je ne veux pas la perdre.

Je lui envoie ce message. "Pourquoi tu dis ça ?" me demande-t-elle. C'est que ça se dégrade entre nous ces derniers temps. C'est de sa faute, selon elle, il faut qu'on en discute. (Arf... on le connaît tous celui-là)


Le lendemain on discute en vis-à-vis chez moi: elle me quitte, parce que je mérite mieux, qu'elle se sent paumée, pas qu'en amour, dans le boulot aussi (On était dans la même école, elle a eu son diplôme, moi pas, mais elle a pas de travail dans notre domaine et ça la saoule). Elle a peur de s'en mordre les doigts, mais ne veut pas faire une pause pour ne pas me laisser dans l'attente. Nous chialons. Elle part. Chute libre.


Tout en bas je vois le néant. Mais je l'ai déjà vu. Je sais à quoi il ressemble. J'ai déjà lutté contre lui. Alors désormais c'est ma devise: pour tous les moments heureux, pour tous les gens qui nous aiment (et nous aimerons), luttons contre le néant.


Facile à dire n'est-ce pas ? Eh bien oui, mais on n'a pas le choix, enfin si, mais ce choix-là, celui auquel beaucoup ont dû pensé, pour moi, il est exclu, à vie ! C'est le cas de le dire !


Dans les jours qui suivirent, elle gardait le contact, pour savoir comment j'allais (elle connaissait mes antécédents ^^), elle m'a même demandé ce que je préférais. Vous pensez bien que j'étais content de voir qu'elle pensait à moi.


Mais j'ai bien vu ma faiblesse, parce qu'elle aussi je la connais. Beaucoup d'entre nous la partage, elle est banale. Ne le soyons pas. J'ai alors dit que je préférais qu'on prenne du recul quelques semaines. Et c'est parti pour le saut à l'élastique !!


Je vois des gens, je prends soin de mon corps, je m'augmente physiquement (sauf au niveau du bide remarque, enfin, j'en modifie la topographie), je reprends la natation, je me concentre sur mon mémoire. Et voilà, il y a des hauts des bas.


Et puis je comprends encore ma faiblesse: j'ai l'infime espoir qu'elle reviendra quand elle verra ce que j'ai fait pour moi et pour elle, que je ne laisse plus rien me dominer, qu'elle a vraiment fait une erreur en perdant quelqu'un de bien.

Celle-là aussi je suppose que nous l'avons tous.


Quand j'en prends conscience, je sens bien le néant sous mes pieds, pas loin. Mais peut-on ne pas espérer ? Peut-on accepter que ce soit définitif ? (quand bien même ça ne le serait pas...)


Ça oui je l'aime cette coquine.


Beethoven, lui, c'est le prince de la lutte. Il est pas passé loin du néant quand il est devenu sourd. Il l'a écrit, on le sait. Il n'y croyait plus. Mais il l'a fait. Il a lutté. Il en est ressorti gigantesque.


Les bouddhistes ont une autre réponse, qui ressemblerait plus à de l'aikido. Voilà, les choses changent sans arrêt. S'agripper à quelque chose de stable, c'est risqué, ça demande de la souffrance. Il faut accepter le changement puisqu'il en est ainsi de la vie. On peut cependant être dans l'action: ON NE DOIT AGIR QUE CE SUR QUOI L'ON PEUT AGIR. Facile à dire: mon ex je peux lui envoyer un sms, un mail, la harceler, harceler ses copines, sa famille. Sans être dans l'outrance, un sms bien placé pourrait peut-être avoir un effet génial ! Mais voilà, sait-on à quel moment elle est disponible ? Sait-on ce qu'elle ressent ? Elle est peut-être déjà passée à autre chose, peut-être pas... Et ça tricote dans le cerveau, et le néant ne tarde pas à ramper, immonde et vicieux qu'il est.


Alors voilà: j'ai décidé dans un premier temps d'agir sur moi: ça j'ai la maîtrise totale, je fais ce que je veux de ma vie: tout est possible quand on survit au néant. Je m'améliore pour être une personne désirable (avec ce petit espoir dans un coin de ma tête), une personne saine et sage. Quel combat !


Après trois semaines sans lui avoir parlé, je reprendrai des nouvelles et je me dis que ce sera à elle de créer une ouverture à ce moment-là si elle tient à moi. (Je vois déjà la future faiblesse qui se profile... ce sera la prochaine lutte violente contre le néant)


Une amie me conseille de demander des explications moins floues parce que, dire je t'aime une semaine avant, avec des projets plein les poches et certes quelques obstacles un peu difficiles, ça n'est pas cohérent. Je ne sais pas trop. Et en plus, seul regret, depuis la rupture, je ne lui ai jamais dit clairement que je tenais à elle (j'ai chialé en acceptant, c'est pas vraiment une preuve d'amour...). Dois-je lui dire un jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut Spino!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !


Quel beau texte ! Je dois dire que je me suis reconnue dans cette lutte contre le "néant" et dans la volonté de modifier la seule chose que je maîtrise vraiment : moi.


Je pense qu'il faut laisser du temps avant de la recontacter, elle a l'air perdu et je pense qu'elle doit sentir ce que tu lui apportait et qui va lui manquer maintenant


Pour les explications, je pense que le mieux aurait été d'en demander tout de suite mais maintenant je pense qu'il vaut mieux éviter. Même si on voudrait tous désespérément savoir POURQUOI, demander des explications maintenant risque de raviver seulement les mauvais côtés qu'elle voyait dans votre relation. Or, c'est plutôt à bannir pour le but que tu vise.


Je te félicite pour cette dynamique que tu réussis à créer et je t'encourage à continuer !! C'est la meilleure manière de lutter durablement contre le néant que tu décris !


Courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !


Coïncidence: elle vient de briser mon SR. Attention la faiblesse. Que faire ? Je n'ai jamais été un rustre, j'ai toujours répondu aux gens qui me parlaient, même les gens un peu dérangés... même les gens qui m'agressent... alors les gens que j'aime...


Elle sait qu'on devait prendre du recul mais elle n'a pas pu s'en empêcher me dit-elle. Cependant elle comprendrait que je ne réponde pas.


Voilà. C'est drôle j'ai vu mille fois ce titre de sujet: "elle brise le SR, que faire ?" Et je n'ai toujours pas intégré ce qu'il fallait faire lol


Du coup je suis plutôt guilleret ce soir. Ne serait-ce que parce qu'elle pense à moi.

Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur les explications, dans le cas où je voudrais la récupérer. Mais admettons que je n'aie aucune chance: les explications ça me permettrait peut-être de la comprendre, de me mettre à sa place, et d'accepter... et c'est peut-être une autre voie possible, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta joie d'avoir reçu un signe de ton ex !


Je pense que tu devrais lui répondre mais de manière distante (si tu veux la reconquérir). Par contre, si ton but est de passer à autre chose, c'est peut être l'occasion idéale pour convenir d'un moment où vous retrouver pour lui demander les explications que tu souhaites.


A propos de ces explications, fais quand même attention car généralement les raisons évoquées ne sont pas les véritables problèmes et ton ex doit elle aussi être un peu perdue et peut être qu'elle même ne sais pas vraiment la raison qui l'a poussée à partir, ou peut être qu'elle voudrais te préserver et ça ne t'éclairera finalement pas..


En tout cas, bravo à toi pour cette réflexion personnelle ! Je sais qu'il faut du courage pour ne serait-ce qu'envisager le fait que ce soit irréversiblement fini. Et tu sembles être dans un processus qui te permettra d'avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour tes mots mlb29 ! Pleins de raison !


Pfiou, ce fut une journée intense... Je n'ai pas pu demander de conseils ici, le temps jouait contre moi. Et ça se trouve ça n'aurait pas été bénéfique.


J'ai pris la décision de répondre ce matin à son message, en me montrant plein d'énergie et courtois, légèrement détaché aussi.

Sa réponse fut, comme attendue, décevante pour moi: une réponse "vide", mais longue, sur ce qu'elle faisait ces temps-ci, avec pour conclusion "contente de voir que tout va bien pour toi bisous".


Je me suis dit qu'il n'y avait que deux possibilités: la reprise du SR, en attendant qu'elle craque à nouveau. Mais je sentais aussi qu'elle avait peur de m'empêcher de passer à autre chose, qu'elle se sentais coupable d'être un boulet pour moi. Alors la seconde solution consistait à creuser, à lui montrer que cette reconstruction était réversible pour moi. D'un message lapidaire, je lui ai fait comprendre que non, TOUT ne va pas si bien...


Eh bien, pour elle non plus. Et là, je ne peux pas laisser passer ça. Je sens comme une opportunité vitale, la seule, l'unique chance. Veux-tu qu'on en discute.


J'vous passe les phrases avec les pincettes, les pas à pas, les "j'mouille l'orteil déjà et on verra".


Nous allons nous voir ce week-end. Alors je ne perds pas de vue que je n'ai pas gagné. Que c'est peut-être juste un besoin fraternel, un tâtonnement pour ne pas sombrer ou que sais-je ?


Mais je lui manque, et me voir lui fera plaisir. Si ce n'est pas de l'amour, au moins ça m'aura réchauffé le cœur quelques jours. Et c'est ça de pris au néant. ^^


Tout compte fait, je préfère la lutte... et un peu de bouddhisme quand il faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un énorme pas de franchi !


Profite de ce moment et ne précipite pas trop les choses, à moins d'être sûr que c'est ce qu'elle veut aussi (sinon, le revers risque d'être rude !)


Tu donneras des nouvelles de ton weekend ? (J'attends moi aussi pas mal du mien)


Belle conclusion, au passage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je veux voir si mon ex et moi pouvons à nouveau partager une passion qui nous unis depuis longtemps et qui n'implique pas d'être un couple dans la vie.. La danse (bretonne, donc pas toujours par deux !) ! (Nous y étions énormément complices et je sais que sa next ne partage pas cette passion mais que lui souhaite continuer à s'y consacrer)


Et j'attends énormément d'autres choses, qui n'ont rien à voir avec lui !

Voir plein de mes amis (dont certains que je vois peux), m'amuser énormément, sortir la tenue de soirée (et étrenner des escarpins à talons hauts, très hauts !), découvrir des "créations" que j'attends depuis des mois, rencontrer quelqu'un "professionnellement", faire la fête encore et toujours, revoir mon frère qui est loin, et rencontrer plein de monde que je ne connais pas encore (qui sait, peut être une rencontre amoureuse au passage ??) ! (Et j'en oublie surement des tonnes ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je n'ai pas arrêté de cogité aujourd'hui.


Imaginons qu'elle regrette. Bin je trouve que trop peu de temps est passé (3 semaines), qu'elle n'a pas réglé ses problèmes, et je n'arrête pas de penser au fait qu'elle ne pouvait plus m'embrasser... Comment pourrait-elle changer d'avis aussi brusquement ? Enfin elle peut, mais je veux dire, passer comme ça d'un extrême à l'autre, ça me fait peur. Moi qui croyais n'avoir plus peur de rien.


J'aurais bien envie de lui dire que moi je sais ce que je veux, et que ça ne dépend que d'elle, si elle sait ce qu'elle veut aussi.


En fait j'aurais peur de la reprendre sans lui signifier qu'il faut qu'elle fasse attention à ce qu'elle fait et ce qu'elle pense. Que je n'ai plus confiance. Bien sûr nous allons discuter, mais j'ai à la fois peur de la refroidir en lui-disant le mal que ça m'a fait, ou de la récupérer sans d'abord faire le point sur ce qui s'est passé.


Bon, et ça se trouve, non elle ne regrette pas mais elle a besoin de moi pour la remonter. Mais ça à la rigueur, ce sera mon problème à moi seul dans mon intimité personnelle à moi-même... Alors que dans l'autre cas, il va y avoir besoin de parlementer... Je ne dis pas non aux conseils. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Je reviens du rdv avec elle.


Je ne sais pas trop quoi penser. Je viens d'apprendre quelque chose de nouveau... L'une des raisons était qu'elle n'avait plus d'attirance pour moi. Elle me voyait comme un ami.


A côté de ça il y a des signaux contradictoires. Premièrement, parfois elle se dit qu'elle a fait une énorme bêtise et elle flippe et ça lui passe et ça revient, etc... Deuxièmement, elle a dit c'est pas impossible que dans un mois je me dise que je me suis trompée. Troisièmement, elle a fait une allusion au fait d'habiter ensemble sur une île déserte... Mais putain pourquoi tu dis ça ??? (j'ai pas répondu ça hein, j'ai rien dit je crois, j' sais plus) Quatrièmement, elle me dit qu'elle a envie de me faire des câlins. Je lui réponds que c'est en couple qu'on fait ça (enfin pas toujours, mais en ce qui me concerne elle sait que c'est comme ça). Cinquièmement, c'est un peu strange mais bon j'peux pas le passer sous silence, elle me parle de films porno qu'elle a regardé (bon c'est moi qui lui ai donné) et à vrai dire, ça peut se concevoir qu'entre amis on parle de films pornos... mais voilà.


En tout cas, elle a trouvé ça dur de pas me voir pendant une semaine et demi, parce qu'on était habitués à se voir. Et ça semblait lui faire très mal, elle était à la limite de pleurer. Elle avait peur de me perdre pour toujours. Elle trouvait aussi difficile de pas savoir ce que je devenais. Il me semble aussi qu'elle a souvent tâté le terrain, en essayant de savoir si je draguais, ou en me conseillant plus tard de me mettre sur un site de rencontre, mais là j'imagine que je me trompe.


Bref, je lui ai dit que j'étais désolé, je pensais qu'elle avait un soupçon de regret et que j'espérais ça. Mais que j'avais envisagé la possibilité que ce ne soit pas ça. Elle m'a demandé si l'on se reverrait ou si je préférais prendre ce recul. J'ai répondu que je ne pouvais pas l'attendre toute ma vie, et que la seule solution pour moi, c'était de ne pas avoir de contacts avec elle. Elle respectera ma décision.


Et j'ai bien peur que même si elle la respecte, elle aura justement des regrets dans cette période mais n'osera pas revenir.


En nous quittant, elle m'a dit de la recontacter quand je serai près à le faire.


Voilà. :(


C'est reparti pour le saut à l'élastique, mais cette fois-ci pour trois à quatre semaines, à moins qu'elle ne pète un câble.


Il reste que je ne comprends pas cette histoire d'attirance, et que je ne l'avais pas vu venir. Je pense que sexuellement, il fallait que ça change entre nous (les pornos je crois que c'est une mauvaise idée, peut-être une ou deux fois pour pimenter, délirer mais pratiquement tout le temps c'est un problème).

Mais alors, on perd l'attirance ? ou est-ce comme les sentiments ? N'est-ce pas quelque chose qui se dégrade parce qu'on ne fait rien pour l'entretenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage !


Tu n'as plus qu'à voir si le fait de prendre des distances va la faire revenir tout naturellement vers toi, si elle va avoir de nouveau des sentiments amoureux pour toi en se rendant compte de ce qu'elle a perdu.


Travaille sur les soucis dont tu t'es rendu compte et continue sur cette voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 501 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...