Aller au contenu

Il part avec une autre après 6 ans - histoire terminée ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est sur ce forum que j'ai trouvé les mots les plus rassurants et que je me suis sentie un peu apaisée en voyant que je ne suis pas seule dans ce type de situation. Je vous raconte mon histoire en espérant avoir quelques conseils et soutiens. Si c'est trop long, passez aux derniers paragraphes, je vous ai même souligné et mis en gras pour que ce soit plus lisible :-)

Notre couple: Quasiment 6 ans ensemble. J'ai 27 ans, lui 37. Nous avons acheté un appartement ensemble il y a 2 ans. Notre couple était solide (malgré ses absences assez fréquentes dues à son métier), nous avions des valeurs communes, des sentiments forts, des goûts partagés. J'étais attentionnée, à l'écoute, il était généreux, protecteur...

Nos problèmes je les connais bien. Couronnés par un gros manque de communication:

- La routine: nous avions du mal à sortir de la routine, on se faisait souvent manger par le quotidien. Mais une fois sortis de notre canapé, on fonçait et on savait parfaitement se retrouver et se recentrer sur nous (en faisant des week-end, restos ou sorties)

- Je n'exprime pas assez mes sentiments. C'est un homme qui a constamment besoin d'être rassuré et je ne lui disait pas assez que je l'aimais etc. J'avais une autre façon de les montrer mais il n'était pas forcément à l'écoute.

- Un gros élément déclencheur semble-t-il: il dit qu'il croyait que je ne voulais pas d'enfant avec lui. Complètement faux, même si je n'ai jamais exprimé la demande clairement, c'est une envie qui ne m'a jamais quittée et qui est devenue encore plus forte ces derniers temps.

Au milieu de l'été, il est revenu après 3 semaines d'absence à l'étranger, la tête pleine de doutes et de questions sur notre couple (appuyés sur les problèmes ci-dessus). Il les a exprimé froidement et brutalement, je me suis donc renfermée et nous avons pu peu discuter dessus calmement. En revanche, tout ce qu'il a dit faisait chemin dans ma tête dans mon coeur, j'étais en train de digérer. J'ai cru que j'avais le temps de faire cette réflexion intérieure. Le plus dur est que j'étais en train de réaliser que c'était l'homme de ma vie, que je voulais un enfant tout de suite (j'attendais mon prochain rdv gygy pour arrêter la pilule), mais je n'ai pas su le rassurer à temps sur notre avenir et il m'a coupé l'herbe sous le pied. Pendant tout ce temps, il était en train de faire le chemin inverse et de partir... Je n'ai pas senti que notre couple était fragile.

Début décembre, un immeuble me tombe sur la tête. Il m'annonce qu'il ne va pas bien et qu'il ne sait plus du tout où il en est. Il souhaite attendre que Noël soit passé pour pouvoir en discuter mieux. Le lendemain de Noël, il m'annonce que c'est terminé, qu'il m'aime mais plus de cette façon là. Qu'il ne supporte plus notre façon d'être ensemble, qu'il a trop attendu etc..

Je quitte le soir même l'appartement et le lendemain de la rupture il couche avec une fille dont je ne connaissais pas l'existence. Il m'avouera après l'avoir rencontré un mois auparavant et qu'il l'avait vu à plusieurs reprises. Pas de tromperie à proprement dit car il ne serait pas passé à l'acte avant la rupture, mais pour moi une vraie trahison sentimentale car il a développé quelque chose dans mon dos.

Je crains qu'il ait pris cette décision en ne s'appuyant que sur le négatif de notre couple et qu'il est aveuglé par sa nouvelle rencontre. Nous n'avons pas fait de bilan ensemble et j'aimerai qu'il pense "mieux".

Du coup, j'ai commis plusieurs interdits. Nous avons déjà discuté 2 fois, une fois dans les pleurs (pour ma part), l'autre fois un peu plus calmement. J'avais un besoin énorme de lui dire tout ce que j'ai sur le coeur: mon envie de bébé qui est réelle, que je pense que ça vaut le coup de se battre pour notre couple et ce qu'on a construit.

A chaque discussion, il a été très froid, brutal et blessant. En me faisant comprendre qu'il voulait se reconstruire et rapidement, que ça ne lui a rien fait que j'enlève une partie de mes affaires de l'appartement. Comme s'il n'entendait rien à ce que je disais. Ca me semble incompréhensible après 6 ans de pouvoir tirer un trait à ce point là. Même en étant amoureux d'une autre, on ne peut pas oublier et prendre si peu en compte les sentiments de l'autre. Est-ce une manière de se protéger? Ou de me dégoûter?

Aujourd'hui j'en suis à 1 semaine de SR, mais j'ai encore envie de proposer un rendez-vous. Connaissant le personnage, je crois que plus je m'éloigne de lui, plus il a la place pour se reconstruire et m'oublier définitivement. Et je crains qu'il brûle les étapes avec sa nouvelle, pour se persuader qu'il prend la bonne décision.

J'ai l'impression que si je laisse passer davantage de temps, mes paroles feront encore moins écho.

J'ai encore des choses à lui dire. J'aimerai qu'il sache que je suis d'accord avec cette séparation, qu'elle était nécessaire car cela a provoqué en moi un vrai déclic. Je suis intimement persuadée que s'il était seul en ce moment il ressentirait le même manque et la même envie d'être avec moi. Je voudrais lui rappeler pourquoi je l'aime, lui dire que j'ai pleins de choses à partager avec lui.

Est-ce que je peux proposer un rendez-vous cette semaine? J'ai peur de ne pas pouvoir m'en empêcher, c'est quasiment vital pour moi de lui exprimer tout cela pour ne pas cumuler encore plus de regrets. Dans ce cas, quels sont les mots qui auront le plus d'impact? Je ne pense pas parvenir à lui faire changer sa décision mais il est important que je sois sûre qu'il m'entende vraiment, qu'il m'écoute sans mettre un mur entre nous.

Il a toujours été jaloux et possessif. Je me demande si en lui montrant que je suis capable de penser à l'avenir avec quelqu'un d'autre, cela pourrait le faire réagir?

Par dessus cela, il faut de toutes façons régler l'histoire de l'appartement, rachats de parts etc... Sa part est bien plus importante que la mienne, il m'a donc semblé logique de quitter l'appartement de suite, j'ai retiré le gros de mes affaires, c'était extrêmement douloureux. Est-ce que je n'aurais pas dû attendre que l'aspect technique soit réglé avant de quitter les lieux? (d'autant plus qu'il n'y dort jamais maintenant) J'ai l'impression de simplement lui avoir facilité la tâche et d'affronter une épreuve de plus seule.

Je suis pleine de regrets, je n'arrive pas à me pardonner de ne pas avoir réagi à temps car j'ai vraiment le sentiment que si j'avais bougé davantage et mieux écouté ses alertes, j'aurai pu sauver notre couple. Il me manque terriblement, et à la tristesse se mélange la colère et la jalousie de l'imaginer avec une autre.

Si vous pouvez me donner quelques conseils, et un soutien ça m'aiderait beaucoup.

Merci de m'avoir lu jusque là.

Modifié par kintana

• Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut kintana!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !

En me relisant, je me rends compte qu'on ne voit pas que pendant ces 6 années, il m'a énormément aimé, beaucoup apporté. Il était toujours en demande, et c'est vrai que je l'ai un peu frustré par mon manque d'expressivité, mais on s'est aimé sincèrement. J'étais son grand amour, il a quitté une relation de 9 ans pour être avec moi. Très dur à comprendre comment il peut passer de tant d'amour au désamour complet.

First problem: comme tu le dis toi même, vous avez déjà discuté, et il a été froid voire brutal (ce sont tes mots).

Une autre discussion aura t'elle une autre issue, ou cela ne va t'il pas le pousser un peu plus vers "ailleurs", la ou il n'y a pas de prise de tête, de discussion?

Ce que tu exprimes, ce sont tes peurs à toi, tes interprétations.

Tu as peur qu'il soit réellement amoureux de l'autre femme. Je comprends ta douleur (cela m'est arrivée) mais tu ne pourras rien y changer.

Il sait ce que tu ressens, tu lui as tout dit: tes envies, tes manques, tes désirs... C'est à lui de revenir, s'il en a envie. Plus tu vas t'accrocher, plus il va fuir.

Si ce n'est qu'une crise dans votre couple, cela s'arrangera. Aies confiance en l'avenir.

j ai lu ton histoire. il m est arrivé a peut pres la meme chose , elle frequentai un autre homme depuis un mois mais ma dit qu il ne s était rien passer....j en doute....je pense que tu na rien a te reprocher , ci il devait crquer pour une autre , il l aurai fait quoi qu il arrive....desolé....ensuite, non on n oublie pas 6 ans comme ca , et je pense qu il s est mis rapidement en couple pour essayer de pas souffrir et toublier vite... il se trompe , il na pas pris la meilleur solution.... mon ex a fait pareil , quand je la contactait , elle me disait etre heureuse avec lui etc.... mais c était faux, elle se mentai a elle meme et essayai de me faire du mal.... pour finir par quitter son ex et revenir vers moi .... donc ci je peut te donner un conseil, continu ton sr , tu verra bien... et puis sr ou pas , ci il doit construire quelquechose avec elle , il le fera.... donc patience , déjà pour ton bien a toi et te reconstruire, et aussi pour en avoir le cœur net , de savoir ci tu lui manque ....dit toi que tu na pas a regreter , ds un couple on est deux.... donc déjà change vraiment, et ca ne se fait pas en deux jours , ensuite propose lui un simple rdv ( plus tard , apres ton sr) pour boire un cafe et parler... il faut qu il voit que tu ai vraiment changer... ci il doit revenir , il reviendra ....mais ne mise pas tout la dessus , tu risque d etre decu et d etre plus mal que maintenant. et n hezite pas , ci tu a besoin de parler, je suis la ;)

Merci pour vos réponses.. Je vois ce que vous voulez dire.

Moi j'étais dans une optique "de toutes façons je n'ai rien à perdre, autant tout dire et foncer". Il est du genre borné et je ne suis même pas sûre qu'il s'autorisera à réaliser qu'il se trompe, tellement il ne veut pas se tromper (je ne sais pas si c'est clair). Alors je me dis que si je ne le bouscule pas et si je ne lui dis pas les choses, personne ni rien ne le fera.

Je sais qu'il faut faire confiance aux sentiments et au temps... je vais essayer de suivre vos conseils...

Pour l'appartement, est-ce que vous pensez que je dois enlever immédiatement le reste de mes affaires pour lui laisser place nette?

je ne veut surtout pas te sapper le moral , je veut juste te faire ouvrir les yeux et ne pas que tu attende et espere quelquechose qui risque de ne jamais arriver , mais tu a dit que quand il ta connu , il sortait d une relation de 9ans , et il n est pas retourner avec son ex.... malheureusement , il y a des gens qui quitte et ne reviennent jamais ....courage a toi , et prend soins de toi , pense a toi ;)

Tu as raison, mais je me dis qu'il reproduit aussi le même schéma sans réfléchir et que notre relation était assez forte pour que ça vaille le coup d'y penser plus. Je ne doute pas qu'il y ait réfléchi avant, mais je ne suis pas sûre qu'il l'ait fait de la bonne manière. Enfin.. je ne peux pas penser à sa place.

Pour l'appart, il m'a fait comprendre qu'il voulait qu'on règle ça rapidement et je ne veux pas qu'il ait l'impression que je le prends en "otage" en laissant mes affaires.

Plus j'écris, plus je me rends compte que je suis ridicule de vouloir le récupérer, que d'après tout ce qu'il me dit, c'est bel et bien fini... Je l'aime fort et je sais bien qu'au fond de lui il a quelque chose pour moi. J'aimerai tellement faire renaître des choses et qu'il croit en ma bonne volonté.

Il est du genre borné et je ne suis même pas sûre qu'il s'autorisera à réaliser qu'il se trompe, tellement il ne veut pas se tromper (je ne sais pas si c'est clair). Alors je me dis que si je ne le bouscule pas et si je ne lui dis pas les choses, personne ni rien ne le fera.

Tu es toujours dans l'interprétation. Laisse-le prendre ses décisions et les assumer.

Et oui, ton meilleur allié, c'est le temps. Pour toi surtout et ta reconstruction.

La situation a un peu changé. Pouvez-vous me dire d'après vous où j'en suis? AI-je déjà entamé l'étape de la reconquête ou dois-je entrer en silence radio plus long?

Je rappelle: 4jours après rupture, nous nous étions revus une première fois, ça ne s'était pas très bien passé. J'ai vidé ce que j'avais sur le coeur (sans venin) mais j'étais en pleurs et les idées peu claires.

Après 13 jours de SR, nous avons déjeuné ensemble ce week-end. Je ne regrette absolument pas ce rdv car il s'est beaucoup mieux passé que notre première discussion après rupture. Il m'a confirmé que la première fois que l'on s'est revus ça l'a saoulé mais que là ça lui faisait plaisir. Il était très ouvert, à l'écoute. On a fait un vrai bilan à deux (en tournant les choses plutôt positivement), j'ai réussi à le toucher et à l'interpeller sur certaines choses. Je sens son coeur plus ouvert et plus à la réflexion. J'étais bien dans ma peau et nous étions vraiment connectés. La conversation s'est tout de même terminé sur "comment on fait pour l'appartement, je te rachète ta part etc.." donc le résultat n'a pas changé.

Je me sens beaucoup mieux après ce rendez-vous, mais aussi car je me sens comme une nouvelle amoureuse. J'ai le manque de lui mais positif, pas maladif. Le mauvais côté c'est que ça m'a redonné de l'espoir et j'ai peur de retomber de plus haut.

Que faire maintenant? J'en suis où? Quelles sont les prochaines étapes à faire? Je n'ai aucune idée de l'attitude à adopter maintenant. Si je dois retourner en SR ou essayer de progresser d'une autre manière. Je suis dans l'obligation de le contacter assez rapidement pour pouvoir récupérer quelques affaires dans l'appart, est-ce que je dois en profiter pour provoquer une autre rencontre ou au contraire ne pas se croiser du tout? Vos avis?

Modifié par kintana

J'ai oublié de préciser qu'il était toujours avec sa next. Je vous épargne les détails mais j'ai bien compris que j'étais toujours dans sa tête et son coeur, que le lien n'était pas rompu. Il a fait un choix mais il en a la trouille.

Pour ma part je pense que tu devrais encore attendre pour ton SR. Attendre qu'il te recontacte. En plus s'il est toujours avec sa next, il faut attendre de voir s'il reste avec ou si après ce rendez-vous il va rompre.

Help... Mon moral est retombé très bas.. Suite à notre dernier rdv qui m'avait replongé dans un état "amoureux", j'étais apaisée. J'étais repartie en pensant que je lui avais peut-être fait vibrer à nouveau son coeur et qu'il pouvait revenir à moi. J'ai assuré le rendez-vous, je l'ai fait rire, sourire, on s'est très bien compris.

Il me disait que malgré sa next, il prenait des temps pour penser à notre situation, que mes paroles faisaient davantage écho maintenant que tout de suite après notre rupture. J'y avais cru et je retombe donc de plus haut car cela fait 8 jours et aucunes nouvelles.

J'ai peut-être tout mal interprété, et s'il avait simplement voulu mieux conclure notre relation et qu'il voulait surtout se rassurer en me voyant en meilleure forme? Ce rdv n'a donc rien déclenché chez lui, sinon j'aurais eu des nouvelles?

Je suis passée dans notre appartement (exprès lorsqu'il n'était pas là) pour récupérer une affaire. J'ai vu qu'il s'était offert quelque chose qu'il n'avait jamais osé acheter quand on était ensemble. Il se reconstruit. J'ai craqué, et je lui ai laissé un tout petit mot, disant que j'étais retombée amoureuse de lui, et envie de le voir. Enorme erreur vous allez me dire, mais il m'a tellement souvent reproché que je ne lui exprimais pas mes sentiments, et il a un certain égo qui a besoin d'être flatté, que j'ai pensé que ça lui ferait du bien et le réconforterait sur le fait que je change. Mais Rien, Niet, Nothing.

J'essaye de respecter au mieux le SR, je sors pas mal, je pratique un nouveau sport qui me plait beaucoup, mais en rentrant le soir, je n'ai qu'une envie, c'est de lui faire partager. La solitude et le manque sont très très forts. Surtout quand je réalise que pendant ce temps là, il VIT. Il est toujours avec sa next, il bouge etc.

Par ailleurs je ne peux pas maintenir un SR éternel car nous avons toujours des choses importantes à régler au niveau de l'appartement et je ne veux pas qu'il pense que je le tiens en otage. Je n'ai pas envie de lui mettre des bâtons dans les roues, mais... je ressens tellement profondément et sincèrement que si nous repartions ensemble, nous serions 10 fois plus fort, en se réajustant un peu. Je ne peux pas ne pas me battre pour notre relation. Cela me semble le choix d'une vie (pour lui comme pour moi). Il est du genre "rapide" et j'ai sincèrement peur qu'il brûle les étapes trop rapidement avec sa next.

J'ai très envie de reproposer un rdv pour que cela se passe bien.. Je sais que je peux gérer le rendez-vous au top, si lui est à l'écoute.

Ouf, ça fait un peu de bien de vous écrire... Vous en pensez quoi?

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...