Aller au contenu

Peur de l'engagement, d'être heureux, besoin de maturité ?

Messages recommandés

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ça cogite, ça cogite, toujours la même chose. Je pense à ce qu'on m'a dit (surtout ses amis et ma meilleure amie) qui disaient qu'il reviendra, le connaissant. Mais je n'ai pas envie de m'accrocher à un faux espoir mais d'un côté j'aimerai croire qu'on pourrait recommencer.

Autre chose, je crève d'envie de l'appeler. On ne sait jamais après tout. De plus je pense qu'il ne doit pas être bien non plus, car je sais que ses amis lui ont envoyé des invitations sur fb mais il ne donne pas de nouvelles alors qu'il s'est connecté plusieurs fois.

Dis-moi, à lire mon histoire, tu en penses quoi, est-ce qu'il reste de l'espoir ?

Oui, tu as raison. Seul le temps me le dira.

D'ailleurs je l'ai vu ce soir. J'ai été avec ma meilleure amie et son copain boire un verre dans ce bar et il était là. Alors j'ai été le saluer (la bise) il m'a demandé si j'allais bien, je lui ai fait un grand sourire "ça va bien et toi" et j'ai pas vraiment prêté attention à sa réponse. Mais quand je suis arrivée, il était déjà moins... moins grande gueule on va dire. Mais ça lui faisait pas chier que je sois là. Après j'ai été avec mes amis et il arrêtait pas de me regarder. Un regard super insistant en plus. Le même regard qu'il avait qui disait "T'es belle, tu me fais craquer".

Je me sens forte pour le coup ! Est-ce que je fais bien de penser comme cela ? Et toi qu'en penses-tu ?

Voilà, j'ai raconté mon histoire à un ami que nous avons en commun mais que je connais déjà depuis au moins 6 ans. J'ai une confiance absolue en lui et je trouve qu'il est de très bon conseil. Il m'a souvent aidée dans les moments où ça n'allait pas et inversement moi pour lui.

Donc je lui ai raconté toute l'histoire avec l'épisode où je l'ai revu et la manière dont mon ex m'a regardée et franchement, mon ami y croit plus à cette histoire que moi. Il m'a dit que je devais y croire, que le temps allait le faire revenir, que ça se voit qu'il est amoureux de moi et qu'il tient énormément à moi. Mais pour cela il lui faut du temps pour prendre en maturité et il m'a demandé si j'avais le courage de lui laisser ce temps (de toute manière je ne suis pas prête de me remettre en couple de si tôt). Il m'a même demandé ce que je ressentais (c'est dire si c'est un type qui sait poser les questions) et franchement, à force de parler avec lui, j'ai moi-même réalisé à quel point j'étais attachée à mon ex. Il m'a vraiment touchée en plein coeur, je ne pensais plus pouvoir ressentir ça à nouveau et sincèrement je le remercie de m'avoir rendue autant heureuse. Du coup mon ami m'a dit, comme tous les autres, qu'il reviendrait certainement. Bref, tout ça pour dire que j'avais besoin de parler ^^'

Ton histoire est très belle.

Encore un phobique de l'engagement c'est clair. Son envie de fuir a été beaucoup plus forte que son envie de rester malgré ses sentiments, d'où le fait qu'ils partent comme ça du jour au lendemain.

Je pense qu'il ne répond pas à tes messages car il souhaite t'oublier, il se voile la face en qques sortes car les sentiments doivent toujours exister mais la peur est plus forte.

Cette fin d'histoire est assez identique à la mienne. Moi aussi il avait du mal à partir après la rupture et m'a laissé de l'espoir en me disant qu'on se recroiserait peut-etre et d'autres choses qu'il a dit avant de rompre.. et finalement c'est ça le plus difficile, car ils ne nous aimeraient plus, certes ça ferait mal mais bon au moins il y aurait une vrai raison à nous quitter!

Il vont probablement le regretter, le vrai problème c'est qu'il auront tj cette peur tant qu'il ne se "soigneront" pas.

Bon courage!

Merci Evi.

Oui, pour le message, ça m'est égal maintenant. Je l'avais croisé 3 jours après dans le bar et j'ai été le saluer par courtoisie. Il m'a demandé si j'allais bien etc... Ça s'est arrêté aux salutations. Puis dans le bar, j'ai vu qu'il n'arrêtait pas de me regarder (même ma meilleure amie m'a dit : "p*****, c'est quoi son problème, comme il n'arrête pas de te regarder à peine discret"), mais ce n'était pas le regard du "ah ça me fait trop chier que tu sois là" mais c'était son regard qu'il avait quand on était ensemble et de celui quand on était ensemble avant d'être ensemble (lol). Ce regard il est juste trop magnifique, je me suis sentie tellement belle et désirée. Un truc incroyable. Je devrais en penser quoi à ton avis ? (je pense que si j'étais restée plus longtemps il serait venu me parler et on aurait certainement couché ensemble le soir (ce qui n'aurait pas été une bonne idée))

Oui, c'est sûr qu'ils vont regretter. De mon côté, il y en a beaucoup qui me disent qu'il va revenir. Déjà un de ses meilleurs potes, pour qui il faut beaucoup pour être choqué et qui a été choqué par cette séparation, m'a dit : "il faut qu'il prenne en maturité, tu verras. Mais c'est bizarre, ça faisait un moment qu'il était sur toi, on ne l'avait jamais vu comme ça". Je l'ai aussi raconté à une amie qui ne le connait pas du tout et qui est de très bon conseils (à ma première rupture avec un de mes ex, j'étais au fond du gouffre, je lui ai raconté la rupture et elle m'a direct dit qu'il ne reviendrait pas... elle a eu raison d'ailleurs et heureusement), elle m'a dit que lui il allait revenir vu comme il me parlait. Puis ma meilleure amie, je lui ai raconté et elle m'a dit : "T'en fais pas, lui il va revenir c'est sûr, comme je le connais". Et mon pote, le dernier à qui j'ai raconté, croit que cette histoire a encore une chance, il faut juste que je veuille laisser le temps pour.

D'un côté, j'ai vraiment envie qu'il revienne, parce que franchement j'étais super bien avec, même quand on était juste des sexfriends. J'ai vu une autre facette de lui que je ne soupçonnais pas du tout et il a réussi à m'avoir en plein coeur. [Je vais arrêté là parce que je vais tomber dans le mélodramatique] De plus, comme tout le monde dit qu'il va revenir, j'ai vraiment envie de les croire. De plus, au moment où il me parlait pour me quitter, j'avais cette voix dans la tête qui me disait "lui comme il parle, il va revenir ne t'inquiète pas". Et ça tournait en boucle. Est-ce une intuition ?

Mais d'un autre côté (ce côté étant plus fort, pour ça que je suis totalement déstabilisée), je veux me préserver et me dire qu'il ne reviendra pas. J'aimerais tellement que quelqu'un me dise avec certitude (je sais pas une intuition ou autre) que non il ne reviendra pas ou que oui il reviendra. Parce que je n'ai pas envie de revivre une année d'enfer, parce que je me berçais de fausses illusions par rapport à une précédente relation.

Je suis totalement paumée.

Je comprend tout a fait que tu préfères te dire qu'il ne reviendra pas, il faut se protéger. Je me dis la même chose, il est trop pris dans ses problèmes, il s'est convaincu qu'il me ferait du mal avec sa phobie, ce qui n'est sans doute pas faux d'ailleurs tant qu'il ne prend pas le pb a bras le corps et decide de voir un psy mais je lui ai dis que c'était idiot car je pouvais le soutenir, il m'a dit qu'il pensait aussi que j'étais la bonne personne pour le soutenir, l'aider la dedans mais il ne veut pas que je l'aide, trop peur de me faire subir de mauvaises choses.

Pour le regard, c'est normal, il a tj des sentiments, c'est pas ça le problème.

Le problème c'est que pour une raison ou une autre, il a cette peur qui le pousse à fuir.

Personnellement, je ne savais pas que ça existait cette phobie, avant qu'il m'en parle car il en a bien conscience, c'est ça le pire.

Il me disait qu'au final il trouvait pleins d'excuses bidons pour se retirer de la relation alors que le pb c'était sa peur.

En ce moment je commence un livre: " ces hommes qui ont peur d'aimer" pour essayer de comprendre le mecanisme de cette phobie.

Essaies de bien t'occuper de toi, tu as ta vie à gérer, le mieux c'est de te mettre en SR strict et de ne plus frequenter les lieux où il a ses habitudes pour eviter de le croiser, ainsi tu va créer un manque. Il se demandera ce que tu fais, ce que tu deviens...

Je crois que le pire c'est quand ils nous sortent des : non, mais je te ferai du mal si je reste (qu'est ce que t'en sais ?) / Je ne suis pas assez bien pour toi (je crois que c'est à moi d'en décider) / je ne veux pas t'embêter avec mes problèmes (mais si je te propose mon aide qu'est-ce que tu fais Ch*** ?). Alala ces mecs !

Mais je me dis que s'il préfère nous sacrifier plutôt que d'affronter leur peur, c'est leur problème. Car le mien me disait encore (pour tourner le couteau dans la plaie) "t'es la reine des filles, tu me corresponds totalement, j'adore comme tu t'habilles,.... Je vais tellement regretter, je le sens"

Cette phobie n'est absolument pas simple à soigner, ça c'est une chose que je sais. Je me dis qu'elle se développe, car ils ont vécu des choses traumatisantes dans leur passé que ce soit une mauvaise expérience en amour, ou un abondant (mort de quelqu'un, divorce de parents) ou bien qu'ils aient grandi dans un milieu peu favorable à une stabilité. Bref, il y a diverse raison à cela. Je crois que le fait de comprendre cette phobie nous rapproche encore plus de notre amoureux, mais c'est frustrant, car on aimerait l'aider, mais on ne peut rien faire pour le moment.

Oui, je vais suivre ton conseil. Je suis en SR stricte. Plus de nouvelles. Il n'en a de moi que via fb et encore je ne publie presque rien. Par contre je vais certainement le voir samedi prochain, car un ami en commun fête son anniversaire. J'angoisse, j'avoue.

courage, sois forte!!

laisses du temps au temps, tu verras s'il doit revenir, il reviendra (c'est ce que je me dis: trop d'incohérence, dire s'il ne sait pas s'il part 2 mois etc..)

mais il faut prendre soin de toi, prendre du temps pour toi, réapprendre à se connaître "soi_même"

s'il veut de tes nouvelles, il le fera (normalement, il ravalera sa fierté), avec le temps, quand le fait de ne plus nous voir, peut sans doute créer un manque, ils peuvent se demander ce qu'on devient (si on a quelqu'un)

certains se voilent la face, se persuadent d'avoir pris la bonne décision, et si c'est le cas, un jour il regretteront, ou pas..

le temps! être patiente tout en vivant sa vie!

http://www.jerecuperemonex.com/forum/a-votre-avis-t38825-190.html

Merci pour ta réponse Bettyboop.

Oui, du temps... Et pour ce manque, je me demande pourquoi je le ressens direct après la rupture et (peut-être) pas l'autre... Je suis toujours en décalé j'ai l'impression. Mais là ça ne va pas du tout. Je vais certainement aller me coucher en pleurant. Ça va peut être me faire du bien. Mais j'en peux plus là, ça m'énerve vraiment cette histoire.

Franchement, de ce que j'ai pu vous raconter (son comportement pendant/après la rupture (crise de jalousie, le fait qu'il me retienne le plus longtemps possible auprès de lui etc...) et la semaine suivante où il me regardait d'un air tellement amoureux), vous pensez que je devrais patienter ou laisser tomber ? :|

Coucou Schatlzi,

Il faut que tu penses à toi. Ce n'est pas une question de " patienter" ou "laisser tomber".

Je pense qu'il faut vivre sa vie et on verra bien ce qui arrivera, mais plus on va être dans l'attente, moins ils reviendront detoutes façons.

J'étais dans le même état que toi il y a encore quelques jours et là c'est bon, j'ai vraiment dit STOP, je lui renvois même une place de spectacle où on devait aller ensemble et qui était restée chez moi.

Il ont rompu, on va pas attendre que ça se passe?

Surtout qu'ils ont un vrai pb psy donc même si ils reviennent, ça risque de recommencer.

Je suis d'accord avec toi, c'est frustrant les " si je reste je vais te faire du mal". JE trouve que c'est une mauvaise façons de penser.

Quand on a conscience qu'on a un soucis il faut le regler au lieu de le fuir.

Toute cette peur qu'ils ressentent est transférée sur nous et plus on est présente, plus ils ont peur et c'est pour ça qu'en cas de reconquête il faut garder ses distances.

En tout cas, si besoin n'hésites pas, même en MP.

Courage et bon weekend!

Oui, je vais penser à moi même maintenant. Merci d'être là en tout cas. Toi aussi n'hésite pas si tu veux parler en mp.

Hier je l'ai vu au bar, avant de partir pour l'anniversaire de notre ami en commun. Il n'a pas pu venir parce qu'il bosse certainement aujourd'hui. Il est venu me dire bonjour, je ne l'avais pas vu tout de suite étant donné que je me suis directement dirigée vers le groupe d'amis. Il me regardait toujours du coin de l'oeil et un moment on s'est regardé dans les yeux. De plus il me suivait du regard quand je sortais du bar pour aller fumer. Et, chose la plus étonnante, j'ai remarqué qu'il portait le collier qu'il voulait m'offrir autour de son cou. Il a mis une lanière noire à la place de la chainette en argent. C'est pas très joli étant donné que c'est un collier pour fille. Ça m'a vraiment interpelée. Qu'en penses-tu ?

Bilan de la soirée : 3 gars ont tenté leur chance et se sont pris des vents. Au moins, je plais toujours, mais, ces temps, je n'ai vraiment envie de rien.

Articles du blog en lien avec ce sujet