Aller au contenu

Était-ce un pas vers moi ? Quelle attitude adopter ?


Messages recommandés

Bonjour, pour une plus longue description de mon histoire au complet avec tout le background c'est >ici<.


Sinon, plus spécifiquement, ma question ici porte sur le dernier rebondissement en date, dont je ne sais pas si je dois l'interpréter comme un pas vers moi, ni déduire l'attitude à avoir.


Après la rupture, j'ai fait 1 semaine de larmes et supplications, puis 1 semaine de SR pour me protéger.

On travaille ensemble, il continuait à me parler avec insistance... alors en public j'ai essayé de garder bonne figure sans en rajouter, et en coulisse j'ai ignoré tout le reste.


Puis nous nous sommes retrouvés à la même fête. Un autre garçon me témoignait son intérêt depuis plus d'une heure, on discutait bien. J'ai été prendre l'air seule sur le balcon, mon ex est apparu en moins d'une minute. Il a commencé par plaisanter que rien de ce que disait cet autre mec n'était intéressant. Puis, il a demandé comment j'allais, et dit qu'il aimerait qu'on sorte 'dans le courant de la semaine' car il voulait qu'on se parle. Finalement 'le courant de la semaine' n'attendit même pas 24h, ce fut le lendemain après-midi qu'il m'a sollicitée pour un café. J'ai répondu avec un petit délai, histoire de, mais j'y suis allée.


Il voulait me dire 3 choses:

•Qu'il m'avait "menti", que contrairement à ce qu'il avait dit pendant la rupture pour me faire du mal, pour se prouver à lui-même qu'il était indépendant, il ne souhaitait pas voir d'autres femmes.

•Pour autant, qu'il n'est quand même "pas prêt à être dans une relation".

•Et qu'il a ces problèmes familiaux qu'il doit résoudre seul.


J'ai dit "je comprends".

Il m'a donné de bonnes nouvelles concernant ces problèmes familiaux, ça bouge enfin. Il a aussi parlé de partir au ski avec des amis à lui pendant l'hiver, et il m'a demandé si ça me ferait plaisir de venir. J'ai donné quelques bonnes nouvelles de mon côté aussi, et puis au moment de partir, il m'a serrée fort dans ses bras.


Alors bon, qu'est-ce que c'est que ça ? Il ne m'a pas dit qu'il m'aimait, il ne m'a pas dit qu'il voulait reprendre... mais est-ce que je dois comprendre que la porte est ouverte à rétablir une complicité, à se ré-apprivoiser dans le temps, comme à nos débuts où il n'était "pas prêt" non plus, et où on a commencé par être des amis, puis des amis un peu spéciaux, etc... ou faut-il absolument que je refuse tout contact s'il ne m'annonce pas de but en blanc que je suis la femme de sa vie et qu'il est prêt à reprendre direct MAINTENANT ? Je veux dire, un ex revient-il toujours d'un bloc ? Où dois-je considérer que ça en est ?


"Dans le doute s'abstenir", pour le moment je fais toujours SR, sauf 1 fois pour lui porter les dernières affaires à son frère et lui qui restaient chez moi, en coup de vent, sans m'attarder. On ne travaille pas en ce moment, et lui aussi fait SR depuis 1 semaine.


J'aimerais des avis sur tout ça s'il vous plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet


Salut ichdichauch!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation
  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets
  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rongée par la tentation de le contacter pour voir ce qu'il penserait d'une sortie. Mais si ce contact était malvenu, s'il avait tacitement besoin d'espace et de temps encore, j'ai pas envie de foutre en l'air une dernière impression qui était somme toute bien plus positive et encourageante que tout ce qui a pu se passer durant ce mois de rupture...


Je suis rongée je vous dis, j'ai super mal au ventre, je crains de céder au mauvais moment... ou bien au contraire de laisser passer ma chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merde, je viens d'envoyer "salut, comment tu vas ?" en le voyant en ligne sur facebook.

Il s'est déconnecté juste au moment où j'ai envoyé le message, il ne l'a donc pas encore "vu".

Mais maintenant je me sens hyper anxieuse et mal physiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On laisse jamais "passer sa chance"..Sauf quand on a 14 ans et demi.

Par contre a se précipiter, on peut ruiner celles qui demeuraient.


Si il avait envie de te voir, suite a votre discussion, il t'aurait contactée.

Et perso, je ne trouve pas que ça soit tellement un "pas vers toi" qu'il ait fait. Plutôt une main tendue en gage de bonnes relations-une déclaration de non-agression en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à jouer franc-jeu et à pas faire celle qui tortille, j'ai ajouté à mon message facebook "je voulais te demander ce que tu dirais de sortir un de ces jours, vu qu'on bosse pas".


Elieza, tu penses donc que j'ai merdé ?

Qu'il n'y a là aucun signe de jalousie, de peur de me perdre, de... rien ?

Pas de terrain propice à tenter de restaurer une complicité ? tu me recommandes quoi concrètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je pense qu'une semaine, c'est court, surtout dans votre situation.


Là, maintenant que tu as jeté la bouteille, attends que ce soit lui qui te recontacte.


Pour le reste…vous avez vécu une histoire, donc bien sur qu'il y a de l'attachement, voire une pointe de jalousie, personne n'aimant être remplacé.

Mais la réalité concrète, c'est que vous n'êtes plus ensemble. Et perso, je n'aime pas ces situations de "ni-ni". Ce n'est pas sain et toi ça t'empêches d'avancer sereinement: tu es en attente de "sa" décision" en quelques sorte, de ses progrès, sauf que toi tu n'as rien demandé, et tu mérites quelqu'un qui sait ce qu'il veut (toi en l'occurrence).


Ne pas être prêt, avoir des problèmes….franchement, tu trouves ça "franc du collier" toi?

Les problèmes, ça se résouds (et être deux, c'est encore mieux pour ça, d'avoir un appui, un pilier), ne pas être prêt….pour moi c'est comme dire: je ne suis pas prêt pour une relation AVEC TOI.


Mais ça n'est que mon humble opinion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elieza, oui je vois ce que tu veux dire avec la situation de "ni-ni", c'est sûr ça ne sera pas confortable pour moi.

Ce ne serait pas confortable pour moi non plus si on se remettait ensemble, cash là maintenant, il y a clairement des choses à reconstruire de zéro, des deux côtés et entre les deux.


Je questionne juste un peu la méthode du SR brut, blanc ou noir...

Il me semble qu'il n'en va pas toujours ainsi en amour, surtout avec quelqu'un qui a des peurs, parfois aussi on s'apprivoise progressivement. Ça me semble irréaliste d'escompter des certitudes immédiates. C'est en tout cas ainsi que je l'ai pris dans mes filets la première fois, et je suis à peu près certaine que si à l'époque je lui avais imposé un "tout ou rien, maintenant ou jamais", il ne se serait jamais senti à l'aise auprès de moi, sentiments ou pas il aurait fui.


Quant aux problèmes familiaux, ce qui a tout fait craquer entre nous ça a justement été mon investissement excessif dans ces derniers, tandis que lui les fuyait. Ça me semble donc la chose saine à faire pour lui que d'enfin affronter ça tout seul.


Oui, je m'embête avec quelqu'un comme ça, qui se traîne des peurs qu'il faut prendre par le bon bout, mais je suis amoureuse de cet humain-là, il est spécial.


En tout cas... finalement il a répondu favorablement, on devrait se voir aujourd'hui ou demain, pour marcher en ville et peut-être se poser à un café. :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je sais bien, il a quand même assez clairement évité toute promesse, il n'y a donc pas matière à tirer de certitudes, je ne peux pas m'emballer, je suis consciente que je me tiens en total porte-à-faux... il a avancé un pion, mais rien n'est joué.


En tout cas mon plan pour ce rendez-vous est de ne pas parler de la rupture, de la relation ni rien, je souhaite seulement passer un moment sympa et neutre, sans questions ni prises de tête.

Bref je ne tente rien, si ce n'est un contact dépassionné, après tous les remous qui nous ont éloignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, tu dois agir comme tu le sens, encore une fois, je ne fais que te donner un avis :)


Les risques en fait, c'est que déjà, tu peux te faire mal en attendant quelque chose qui ne viendra peut être pas, et ensuite, c'est qu'à lui donner "le temps"…ben finalement qu'il n'en fasse pas grand chose.

Apparemment, il est coutumier de ce genre de comportements de "fuite" (si je lis bien entre les lignes de ce que tu as écris), et sans forcément poser d'ultimatum, "disparaitre" de son champ de vision et d'audition peut le forcer a se positionner un peu plus clairement. Car il aura eu le temps et la latitude d'y réfléchir. Ta "présence" directe ou indirect empêche ce genre de réflexion.


Tout simplement pour ne pas être sans cesse dans une relation déséquilibrée ou tu donnes beaucoup, et lui, peu.

Vivre constamment dans l'angoisse que la personne recule ou pire, reparte, c'est juste ingérable.


Pour les problèmes familiaux, je ne parlais pas de les régler a sa place, loin de là. Simplement d'être là, a ses cotés, si jamais il en éprouvait le besoin pendant qu'il les règle, lui.


En tous cas, je te souhaite bon courage, tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules, donc garde juste en tête: mesure et raison, pour ton bien être a toi, bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il arrive, dans 10 jours il part passer 1 mois au Mexique, nous allons donc probablement avoir une belle interruption du son et de l'image, avant de se croiser à nouveau au travail l'année prochaine.

Je ferai la morte pendant cette période, et ce sera bien plus facile.


Tu vois juste, c'est quelqu'un qui a des comportements de fuite oui.

"Vivre constamment dans l'angoisse que la personne recule ou pire, reparte, c'est juste ingérable."

Tout à fait, je l'ai vécu à nos débuts, c'était très angoissant... ceci dit, à la fin ça valait la peine.


Je l'avais d'abord laissé prendre son temps sans décider, pour montrer que je le respectais, que je ne le forçais à rien. PUIS après des semaines à jouer à ça, j'avais fait mine de me lasser d'attendre et de comprendre qu'il ne voulait pas vraiment de moi, et LÀ, de peur de me perdre il m'a tout déclaré, et même plus que ce à quoi je me serais attendue.


Donc j'imagine quelque chose en deux phases, pour lui faire baisser sa garde avant de le ferrer, en m'éloignant...


L'important comme tu dis, c'est que je ne donne pas tout, que je ne fasse pas tout pour lui, que je ne sois pas à disposition ni dans l'attente comme j'ai pu l'être vers la fin de la relation... Je dois me faire désirer. Ça va être beaucoup de dosage et de prudence pour me préserver moi aussi.

Car "la tête sur les épaules", disons que je comprends les choses mais que je n'ai pas nécessairement autant de contrôle dans la pratique.


Merci pour tes réponses en tout cas, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'est passé a priori comme je l'espérais.

C'est à dire sans rebondissement de situation en bien ni en mal : rien d'ambivalent, ni de négatif, pas de questions, pas d'allusions à la rupture ni à la relation. On s'est juste donné des nouvelles, platoniquement, en souriant et en riant.


J'étais en mode "nature", je me suis dit que ça se grillerait immédiatement si je faisais un effort de coquetterie trop apparent, donc comme d'ordinaire, pas de maquillage, juste un sourire. Je sais que je suis déjà jolie comme ça de toute façon !


Il a parlé des tribulations de sa famille, que j'ai écouté en ne donnant aucun conseil ni avis intrusif comme j'ai pu en avoir la fâcheuse habitude autrefois, juste en acquiesçant d'un air compréhensif mais confiante qu'il s'en sortirait, bref je suis "de son côté" sans trop me mêler.


J'ai parlé de mon weekend à la neige, des nouveaux amis et activités que j'ai pour occuper mon temps de chômage, les fêtes où je suis allée... bon, ça faisait peut-être un peu "ma vie est super" sur les bords, mais il me demande, moi je réponds, je n'ai dit que des choses vraies.


Un instant j'ai été tentée d'être aux aguets d'éventuels signes (a-t-il eu les yeux humides en commençant à me parler ou bien s'est-il brûlé avec son café ?), mais après je me suis rappelé que c'était pas mon objectif du jour. Le jour où il voudra véritablement me faire un signe, il saura certainement le faire de façon claire. Inutile donc de guetter de petites subtilités que je risque surtout de m'imaginer de toute pièce.


Donc je suis globalement satisfaite par rapport à ce que j'attendais raisonnablement de ce rendez-vous : on a eu une conversation normale, pour la première fois depuis plus d'un mois. On était contents de se voir, sans accroc, on a un terrain pacifique-neutre.


Maintenant je pense que je peux reprendre mon SR plus tranquillement. De son côté il sait qu'on peut maintenant passer du temps ensemble sans "prise de tête" ni tension dramatique... maintenant je laisse mijoter...

Modifié par ichdichauch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de mourir à petit feu. Je suis étonnée d'être encore là en fait.


Depuis mercredi, je fais des cauchemars (ou de beaux rêves dont le retour à la réalité est douloureux), je me réveille chaque nuit à 3, 4 ou 5h du matin, toute pleine de douleurs, le ventre en bouillie. Ne pouvant me rendormir, j'ouvre l'ordinateur, et chaque fois je le vois lui aussi en ligne à ces mêmes heures étranges de la nuit, depuis son mobile (donc pas un ordinateur laissé ouvert malencontreusement)...

Je me surprends à tirer ces conclusions en mode Columbo, je me donne des claques, je sais que c'est pas bon pour moi, mais la machine à questions dans ma tête ne s'arrête pas.


Dans toute cette histoire, il aurait clairement été plus simple pour lui de m'ignorer, ou de me dire "casse-toi grognasse" (il l'a d'ailleurs un peu fait à un certain stade) et me tourner le dos pour de bon.


Tout ce qui se passe maintenant semble donc au delà de toute espérance "raisonnable", mais ne fait aucune promesse franche non plus. Je ne parviens pas à me réjouir vraiment du lien qui semble maintenu, et je ne peux m'empêcher de le voir comme une petite lueur non plus... seulement, toute forme de signe vraiment explicite d'un éventuel espoir a été soigneusement évité...


Il pourrait aussi bien avoir encore des sentiments mais ne rien laisser paraître parce qu'il est trop tôt et puis qu'il a besoin d'être sûr de son coup avant de prendre le risque de me/se/nous blesser encore, ou simplement ne rien ressentir et logiquement ne rien faire qui me laisserait l'imaginer.

Il est évidemment beaucoup trop tôt pour le savoir ou chercher à le découvrir... comment survivre à l'hiver avec cette incertitude et cette impuissance ? ça me perce et me broie complètement.

Modifié par ichdichauch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Articles du blog en lien avec ce sujet

  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 397 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
×
×
  • Créer...