Aller au contenu

Messages recommandés

Lily,

Je comprends qu'il te manque mais ce n'est pas d'amour dont tu nous parles ici mais de dépendance. Tu es une dépendante affective et tant que tu le seras, tu ne rencontreras jamais de personne "assez" bien...

Je m'explique: ta vie tourne autour de ton homme; tu lui donnes énormément, je n'en doute à aucun moment (excuse moi si j'y suis allée franco mais au moins tu as réagi! En même temps, je ne suis pas "réputée" pour mâcher mes mots) et tu attends en retour la réciproque. Newborn a tout à fait raison quand elle écrit qu'il n'existe que très peu de vrais altruistes...

Mais, Lily, ces choses que tu fais pour lui, tu les fais parce que tu en as envie. Lui ne te demande pas de les faire. C'est cadeau. Tu me fais penser à ces femmes qui disent "après tout ce que j'ai fait pour lui, les bons petits plats, mes plus belles années sacrifiées, il me quitte pour une fille qui ne sait même pas faire cuire un oeuf... Il va voir ce qu'il perd et je le ferai ramer quand il reviendra en rampant..." Mais ces mecs, justement, ne reviennent souvent jamais car s'il suffisait de laver leur linge, leur faire à manger et des gâteries au lit tous les soirs pour qu'il restent, où irait le monde!!! Ces mecs, quand ils partent, ils veulent une fille INDEPENDANTE pour souffler et se dire "putain, elle au moins, elle a une opinion; elle au moins, elle me laisse vivre..."

Lily, tant que tu ne seras pas plus "solide", tant que ta vie tournera autour de ta relation amoureuse, tu ne pourras jamais être heureuse. Et avec n'importe qui...

As-tu des passions? Que fais-tu pour toi et uniquement pour toi?

Et je rejoins totalement Eva pour la caverne des hommes (quoi que ce côté là, dans le couple, c'est souvent moi qui ai besoin de la caverne, ça doit être mon côté masculin...)

Courage

• Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Coucou Eva,

Il paraît oui... Et pourtant, si tu savais, des fois j'ai l'impression de n'avoir aucun caractère... Quand je dis ça à mes amis, ils se marrent car si je n'en ai pas, ils me disent que personne n'en a!!!

Et mon ex aussi. J'avais l'impression d'être trop molle avec lui. Et pourtant, il m'a plusieurs fois dit "et bien toi, on ne te fait pas faire ce que tu n'as pas envie... t'es une dominante..." C'est bizarre comment on se perçoit parfois et comment les autres nous perçoivent...

En même temps, j'ai beaucoup de mal à cacher ce que je pense, il paraît que cela se voit immédiatement sur mon visage. Je suis très expressive. Une fois, ma chef de service m'a dit, "alors toi, tu peux vraiment pas cacher quand tu n'es pas d'accord. Tu l'exprimes immédiatement". Au moins, je me dis que je ne dois pas me faire avoir trop souvent!!!

Je suis moi et c'est tout. Il y a des qualités que je n'ai pas et que je rêverais d'avoir. Je suis sûre que tu possèdes des qualités, douce Eva, que j'adorerais avoir...

Je ne suis pas dépendante affective, j'ai des passions, je sais très bien vivre sans lui!

J'étais très indépendante avant, pour lui cela veut dire que je ne cherchaiS pas après lui, je le laissait venir à moi.

Suis moi je te fuis, fuis moi je te suis, il fonctionne comme ça.

Je ne crois pas qu'il va revenir parce que je lui faisais tout puisque nous n'habitons plus ensemble depuis plus d'un an..

Je lui donne beaucoup voir trop cela ne veut pas dire que ma vie tourne autour de lui, j'ai des amis, une famille,et beaucoup de choses à faire!

Pour moi, il est "assez" bien et je crois pouvoir dire que je l'aime vraiment et que ce n'est pas de la dépendance.

Oui en ce moment je vais mal parce qu'il me manque, ça ne fait pas de moi une dépendante...sinon on est tous dépendant affectif ici !!

Mais ma psy va être contente d'apprendre qu'en plus de jalouse maladive je suis aussi dépendante affective! J'attends, on va peut être me diagnostiquer autre chose..

Modifié par Anonymous

Chère Carrie, (pardon chère Lili pour les parenthèses)

Je suis absolument admirative de tout ce que tu es. J'apprends tellement de toi, si tu savais! Moi qui suis toujours fourrée dans mes livres pour apprendre, comprendre... j'ai l'impression de ne rien savoir quand je te lis. Nous avons le même âge, tu as pourtant une expérience et une force extraordinaire... que je n'ai pas. Je me vois beaucoup dans le témoignage de ton passé, de tes "faiblesses"... mais je suis loin encore de la Carrie héroïque que tu es devenue. Tes qualités sont multiples et éminemment précieuses... tu es une vraie perle et je te le répèterai sans fin!

Quant à mes qualités, si j'en avais, le prince les verrait... mais je te remercie pour toute ta bienveillance.

Ecoute Lili, si tu ne veux pas entendre les avis des uns et des autres, tant mieux (ou tant pis) pour toi...

Ce n'est pas un défaut ou un trait de caractère irrémédiable que ce que je t'ai dit. Moi aussi, je l'ai été à un moment donné (doublé en plus chez moi d'une sainte horreur de l'engagement) mais j'ai travaillé dessus.

Et pourtant, tu me connaitrais, tu saurais que je suis une hyper indépendante (ce n'est pas moi qui le dit mais les gens qui me connaissent), je ne m'ennuie jamais car je suis très curieuse et adore découvrir plein de nouvelles choses (j'ai un côté hyperactif), j'ai plein de passions qui me sont propres, des amis et une famille... Et pourtant, j'ai eu un côté dépendante affective à un moment donné... Et non, ce n'est pas de l'amour...

Tu le dis toi-même tu faisais "trop"... Et bien trop, ce n'est pas bien, c'est trop.

Ecoute les avis des autres, apparemment le mien te gêne. Je serai ravie de revenir plus tard si les choses n'ont pas bougé pour toi.

Bon courage en tout cas

Eva,

Tu me gêne beaucoup là... Tu ne te rends même pas compte à quel point tu es merveilleuse (humaine, intelligente, remplie de compassion, et j'en passe).

Si j'ai de "l'expérience" comme tu dis, c'est parce que je n'ai pas eu le choix... Mon enfance est partie en éclats à l'âge de 13 ans, ce qui est très jeune... Mais comme je suis heureuse d'avoir eu ma vie car j'ai la chance de très bien me connaître. Cela est certainement la seule réelle différence entre toi et moi. Et j'ai appris à m'aimer pour ce que je suis. Si tu te voyais avec mes yeux, tu n'aurais pas le même avis sur ta personne.

Chère Lili,

La première fois que je me suis confiée sur ce forum, en privé, une chère amie a tout de suite vu en moi la dépendante affective que j'étais. Cela m'a mis fort mal à l'aise, je ne me voyais absolument pas comme telle. Or j'accorde une telle confiance à cette personne, que j'ai approfondi mes connaissances: je me suis procuré le livre sur la question, "ces femmes qui aiment trop". Je l'ai dévoré... j'étais -je suis encore un peu- bien une dépendante affective. J'ai remercié cette femme de m'en avoir fait prendre conscience.

Ton témoignage est troublant dans la mesure où il reflète le comportement de cette "névrose". Il n'y a aucun mal, aucune honte, à être dépendant. Au contraire, si tu te donnais la chance de t'aider, tu serais toi-même troublée et tu découvrirais alors les clés du bien-être... c'est tout ce que je te souhaite.

Je tenais à te dire que s'il y a bien une personne qu'il faut toujours écouter, c'est notre maman. Je trouve très touchant qu'elle t'ait offert des livres pour t'aider... bien que tu ne lises pas depuis quelque temps, essaie d'y jeter un petit coup d'oeil, je suis certaine que ta maman a fait un excellent choix...

Pour ce qui est de ton ex, s'amuser ne signifie pas forcément être heureux, mais cela veut dire de façon certaine vivre. Il vit... à toi maintenant de vivre aussi (plus facile à dire qu'à faire, je sais, je suis sur le même bateau...) L'avenir te dira le reste...

Courage.

Modifié par Anonymous

Ton avis ne me gêne pas mais depuis le début je m'en prend plein la tronche alors que je pense m'en être assez pris, je ne viens pas ici pour ça!!

Je me regarde le nombril, je suis jalouse maladive (ça je suis ok) puis maintenant dépendante affective..NON ! j'ai été dépendante de lui, lorsqu'il est parti je m'en suis rendu compte..

Mais ça fait un an que je vis sans lui, et j'ai repris mes passions, ma vie ...

Je suis comme toi très curieuse de tout, je fais pleins de choses.

Je rénove une maison depuis 4 ans alors je peux te dire que j'ai pas le temps de m'ennuyer non plus! D'ailleurs je ne sais pas ce que c'est de s'ennuyer!

Donc entendre les avis, je suis là pour ça mais pas pour me faire enchainer à chaque réponse de ta part.

Merci malgré tout pour tes encouragements

Chère Carrie,

Je pensais depuis quelque temps, mais je n'osais pas te le dire, que j'aimerais que tu aies ton post à toi... tu nous donnes tant de ton expérience, tant d'énergie, tant de conseils, que j'aimerais -j'aurais beaucoup aimé- savoir où te trouver en public, afin que tout le forum voie ce que tu es, une femme pleine de bon sens, d'intelligence et de bons conseils. J'espère que tu méditeras là-dessus...

J'ai appris à me connaître, chère amie, je sais exactement d'où viennent mes blessures à l'âme... j'interprète à merveille les signes que m'envoie mon inconscient dans mes rêves... mais je n'ai pas passé le cap de l'acceptation... pour atteindre la guérison complète.

Ce cheminement, ce manque de confiance en nous, par moments ou bien toujours, pourrait être un sujet passionnant et instructif sur ce forum. Je t'encourage à y réfléchir car j'aimerais vraiment te voir "reine" d'un post! Je sais ta modestie et je perçois bien ton désir d'indépendance... tu papillonnes tel un oiseau fabuleux, alors si tel est ton désir, demeure comme tu es, je te suivrai en bonne élève lorsque je serai connectée!

Aussi fragile que soit ton passé... il t'a permis de devenir la femme exceptionnelle que tu es. J'ai mal au coeur de penser que tu as pu souffrir... mais il nous faut regarder devant nous... carpe diem.

Lili,

Nous sommes là pour te dire ce que l'on pense, pas ce que tu as envie d'entendre. Parfois, les deux vont de paire, parfois non.

Lis ce que te dit Eva, ce qu'elle te conseille de lire. Et relis tes messages, tu comprendras peut-être pourquoi je t'ai dit tout ça.

Je ne minimise pas ta douleur, le fait qu'il te manque, que tu as beaucoup donné sans que lui soit nécessairement là pour toi. D'ailleurs, cela devrait t'alarmer et te faire réfléchir. Moi, j'ai mis deux années à me rendre compte qu'il n'était pas là pour moi, ni fait pour moi. Deux années que je ne rattraperai jamais.

Eva,

Pourquoi pas un jour... Je me suis inscrite sur ce forum pour te répondre à toi, tellement je me reconnaissais en toi. Tu as été mon premier message...

Mon histoire, je ne l'ai pas raconté car pour moi, elle est terminée.

Je regarde devant moi, juste un peu dans les rétroviseurs parfois. Pour m'assurer que je ne me suis pas trompée. Pour rectifier le tir aussi parfois.

Et je sais que je me tournerai vers toi (et vers Elieza aussi sans doute) si j'ai besoin de conseils...

L'expérience de la vie est merveilleuse, même les moments douloureux. Et je pense vraiment ce que j'ai déjà clamé sur ce forum: il n'y a pas de fatalité... On peut être heureux si, au moins, on se donne cette chance...

Articles du blog en lien avec ce sujet