Aller au contenu

Les feux de l'amour ou presque...

Messages recommandés

Et la manière dont je l'ai appris ne laisse aucun doute sur le fait que ça n'était pas un viol.

J'étais en vacances chez elle, je travaille à mon compte et je n'avais pas mon ordinateur, j'avais donc l'autorisation de me servir du sien pour répondre aux mails de mes clients. Un matin, j'ai donc allumé l'ordi. J'ai voulu d'abord par automatisme me connecter à mon compte facebook avant de lire mes mails.

Je suis directement tombé sur son compte à elle. Bien évidemment j'aurais du fermer la cession et ouvrir la mienne, mais depuis quelques mois elle parlait beaucoup avec une copine, et j'étais curieux de savoir ce que pouvait bien se raconter deux nanas entre elles.

C'est là que j'ai lu une conversation gênante qui m'a poussé à en lire plus.

Sa copine disait "Et comment ça va les amours ?" Laura répondait qu'elle se posait beaucoup de questions, qu'elle était perdue. Sa copine lui répondait donc "bah si ça ne va pas, tu fais un break avec les deux !" Laura lui a alors répondu : "Non depuis que j'ai couché avec M, je me suis rendu compte que j'aime Thomas, ça va mieux entre nous".

C'est comme ça que j'ai appris les choses. Alors quand on dit à sa copine "depuis que j'ai couché avec M", on ne parle pas d'un viol. C'est un acte délibéré. Elle m'a ensuite donné sa version la moins "pire" sans doute pour que je pardonne ou pour atténuer les choses, mais toujours est il que ça n'en était pas un, ni pour elle, ni pour sa copine, ni pour sa mère, ni pour le gars en question d'ailleurs.

Elle a cédé à ses avances un soir, s'est sentie mal de suite derrière, a regretté et n'a pas renouvelé avec lui. Et tout son comportement après, me fait bien penser qu'il ne s'agissait pas d'un viol mais bien d'une coucherie d'un soir qu'on regrette instantanément. Et c'était son cas.

• Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

hey_Puppis! ;) merci

pseiko_ton_histoire_est_clairement_très_dure_à_lire

ton_ex_est_une_femme_SAINE:ses_réactions_le_prouwent;

en_effet_suite_aux_agressions_qu'elle_a_subi_elle_compense_

par_une/des_dépressions_successiwes

Puppis_te_propose_de_t'informer_sur_des_sites_pour_

comprendre_ce_que_wit_ton_ex-partenaire

je_lis_que_dans_son_entourage_elle_ne_reçoit_pas_le_soutien_adéquat

quand_tu_racontes_ton_histoire_tu_éwoques_beaucoup_

qu'ELLE_a_fait_ceci_qu'ELLE_a_fait_cela_mais

_ce_que_l'on_comprend_c'est_que_se_sont_surtout_les_autres_personnes_

qui_tentent_d'agir_sur_elle_toi_notamment_et_qu'elle_tente_tant_bien_

que_mal_de_réagir

le_consentement_est_une_notion_importante_et_très_claire;il_est_nécessaire_

dans_tout_rapport_d'échange_awec_autrui:SANS_ce_consentement_

qui_doit_être_LIBRE_(sans_crainte_immédiate_ect)il_y_a_abus

notez_que_l'âge_le_sexe_mais_également_la_condition_des_personnes_

déterminent_si_la_wiolence(menaces_intimidation_autre)empêche_

de_prendre_une_décision_libre_réellement

je_ne_wais_plus_interwenir_sur_ce_topic_qui_moi_aussi_m'écoeure

j'y_lis_cependant_une_très_belle_note_d'espoir:cette_jeune_femme_

sait_awancer_et_laisse_peu_à_peu_l'entourage_qui_ne_la_soutient_pas_réellement

une_dernière_note_à_l'auteur_du_topic:douceetjolie_souligne_également_

ton_manque_d'empathie_à_l'égard_de_ton_ex

pour_ceux_qui_lisent_bien_sûr_qu'il_y_a_encore_mille_choses_à_dire:

où_est_le_procès_contre_son_autre_ex_qui_la_battue_wiolée

sa_mère_sa_copine_le_gars_eux-sawent_si_elle_a_été_consentente :?: :?:

cette_femme_n'a_pas_d'espace_pour_wiwre_qui_elle_est(pas_encore_et_

je_lui_souhaite_de_dewenir_bientôt_heureuse)

ect

pseiko_mowe_your_ass!!!!

change!!

ta_belle_généreuse_et_ex_aujourd'hui_éwolue(heureusement_pour_elle)

alors_ou_tu_te_bouges_grawwwwwe_en_réglant_chaque_point

(dewiens_un_partenaire_accepte_la_comme_elle_est_entre_autres_

woir_les_conseils_qui_t'ont_été_donné)_ou_point_de_reconquête_possible_semblerait-il

Alors là je suis un peu dégouté également...

En 4 ans, le procès de cet autre homme avec lequel elle a vécu l'enfer je l'ai fais, on en a beaucoup parlé ensemble, longuement. Je lui ai souvent dit qu'il fallait qu'elle se batte pour elle et pour lui prouver que ce qu'il lui avait dit en la dénigrant comme il l'avait fait serait sa plus belle victoire et je l'ai toujours encouragé dans tout ce qu'elle entreprenait. Que ça soit professionnellement ou personnellement.

Je savais son passé et les blessures qui en découlait, et si il y a bien quelque chose qu'elle ne m'a jamais reproché et encore aujourd'hui c'est bien le fait que j'ai été le seul de tous ces compagnons à l'écouter, la comprendre, la rassurer.

Alors non ça n'était pas un viol, le contenu de la discussion avec son amie le prouve, cet homme lui tournait autour, elle l'a embrassé une première fois de son plein gré quelques jours avant. Je n'ai pas encore une fois donné tous les détails. Il faudrait sinon beaucoup de pages à remplir.

Je ne comprend donc pas qu'on me fasse un procès qui me semble faux, si ça avait un viol, croyez bien que j'aurais insisté voir que j'aurais été porté plainte seul, sans son consentement si il avait fallu, mais le fait et que ça n'en était pas un. C'est elle qui parlait spontanément de cette relation avec lui à sa mère et son amie, ce ne sont pas elles qui lui ont demandé quoique ce soit.

Je pensais trouver une écoute, pas forcément du soutien mais au moins un espace où je pourrais coucher ma douleur, car oui j'aime cette femme et je lui souhaite d'être heureuse, c'est bien tout ce que je peux lui souhaiter. Mais ça n'enlève pas ma douleur de la rupture ni d'un sentiment de gâchis dans cette histoire.

Je ne suis pas tout blanc et j'ai ma part d'erreurs aussi, mais si il y a bien une chose qui est certaine, c'est que ça n'était pas un viol.

Je m'arrêterai là aussi, car j'ai l'impression de ne pas avoir été clair ou d'être compris de travers.

D'ailleurs, pour terminer lorsqu'elle est revenue vers moi en mai de cette année, pour recommencer, pourquoi m'a t-elle dit qu'elle s'en voulait de se qui s'était passé, qu'elle avait du mal à se pardonner son infidélité ? Qu'elle en avait parlé avec son psy et qu'elle n'avait toujours pas trouvé l'explication.

Je lui avais alors répondu que pour ma part, je lui avais pardonné et qu'il était temps qu'elle se pardonne à elle même car ça ne l'aiderait pas de ruminer sans cesse cet épisode. Alors peut être que je suis maladroit dans ma façon de m'exprimer, je ne sais pas, mais je vais du coup arrêter, parce que quoique je dise, c'est visiblement mal interprété.

un soir, un mec de sa formation avait fait le "forcing" pour venir récupérer un cours, elle n'a pas dit non bien évidemment et ce mec là lui a sauté dessus, elle s'est bien évidemment laissée faire. Quand je l'ai appris j'ai hésité à pardonner. Je lui ai demandé des explications, pourquoi elle avait fait ça, combien de temps ça a duré, avait elle des sentiments pour lui ? Elle m'a répondu que ça n'avait duré que 3 mn en tout, qu'elle s'était sentie de suite sale et qu'elle lui avait dit de dégager.

A la première lecture de ce passage, j'ai eu un sourire quand j'ai lu "forcing", je savais bien que le mec n'avait sûrement pas forcé grand chose. Le mec n'y est strictement pour rien, celui-là au moins. Je ne t'ai pas non plus questionné sur la manière dont tu l'avais appris parce que mon alerte à salope était déjà au niveau 8 sur une échelle de 5. Ne le prend pas mal, camarade, je fais appel à ta raison.

Toutes les femmes violées ne deviennent pas forcément des salopes; et tous les hommes victimes de salopes ne deviennent pas des violeurs. Ca suffit les excuses bidons : "j'ai beaucoup souffert", "j'ai perdu mon chien", "mon grand-père est mort à Auswitch". Qu'elle aille se faire soigner, point-barre.

MlleBulle, je t'aime.

Pseiko, je ne doute en aucun cas que tu aies tenté de l'aider.

Ceci dit, creuser côté psy quand on est pas outillé c'est à peu près aussi efficace qu'opérer une appendicite sans leçons d'anatomie et de chirurgie. Je ne te blâme pas, hein, tu as fait ce qu'il te semblait juste dans la situation, de ton mieux et avec les meilleures intentions, je n'en doute pas. Je constate que tu t'es donné à 200% dans une situation où tu ne maitrisais que peu de paramètres, et c'est peut-être là que se niche ton erreur... Mais tu as été aimant, pas tout à fait assez, pas tout à fait justement et cependant aimant. C'est pas grave, c'est juste une leçon que nous traversons TOUS sans la moindre exception.

Je vais parler un peu de moi, à cru, pas un truc qui me plait particulièrement d'évoquer mais qui est comme l'éléphant au milieu de la pièce - autant lui serrer la trompe.

La vie de ton ex me parle intimement, elle me murmure des réminiscences de cauchemars et de squelettes glacés qui m'ont bercés dans des placards. J'ai connu la violence, la vie de famille qui te laisse exsangue et suicidaire et couverte de cicatrices, celles d'autres mais surtout celles que tu t'es infligées. Je connais toutes ces fois où je n'ai jamais dit non, mais je n'ai jamais dit oui non plus, et que j'ai portées en étendard parce qu'être "responsable de" c'était toujours mieux que d'être encoooore "victime de". Les fanfaronnades, les 4 heures du mat' où tu te retrouves angoissée, paniquée, et où surtout tu te hais plus que tout, les remarques des "potes" entre familiarité, agressivité et dédain: "ah, ma salope", les urgences gynécologiques où j'ai été malmenée, déconsidérée, traitée comme une moins que rien, les dépistages avec leur attente atroce et leur cortège de pensées suicidaires....

Et derrière tout ça, La Voix, celle qui te répète en boucle que jamais personne ne t'aimera, que tu mérites tout ce qui t'arrive, que tu es tellement dégueulasse, fondamentalement, depuis le premier jour, que c'est normal et que c'est de ta putain de faute.

Tu m'aurais dit que j'avais été violée il n'y a pas si longtemps, j'aurais réagis comme ton ex. (Après tout, vu l'espèce de pourriture infecte que j'étais, comment aurais-je pu concevoir avoir été violée? Pour ça, il aurais au moins fallu que je sois désirable, et ça, sûrement pas. Donc, dans mon esprit tout moisi, la moindre des choses c'était de ressentir une forme de gratitude humiliante envers le mec qui avait bien voulu baiser mon tas de gras répugnant). C'est violent? :| Bien moins que ce qui cause ce genre de pensées.....

Je n'ai jamais porté plainte. Je me suis contentée de me mépriser tout en affichant une rébellion de circonstance. Et des dépressions en boucle, des ruptures, tant amoureuses qu'amicales que familiales.

Tu sais quoi, Pseiko? C'est toujours toujours plus compliqué et long qu'on ne l'imagine. Autant dans ton récit que dans ma réponse. Il y a cependant des réponses à tous les problèmes (Ma philosophie: S'il n'y a pas de solution, alors ça n'est simplement pas un problème).

Toi, mon ami, tu as besoin d'apprendre ce que c'est que le lâcher-prise. Tu crois que tu lui as rendu service en interférant dans sa vie quotidienne? Tu as essayé, et ce que je peux tirer de ton récit c'est que tu t'es mangé du bitume. Comme quoi c'est manifestement pas efficace. Tu as besoin d'apprendre à aimer quelqu'un d'autonome, et ça signifie que tu as besoin d'apprendre à être autonome. Pas indépendant, hein, autonome.

Leçon numéro 1:

Lorsque tu te trouves face à une demoiselle ou à un damoiseau en détresse, n'essaie pas de donner de réponses. Écouter avec plein de compassion, de tendresse, d'humilité, c'est 75% du boulot accompli. Le reste c'est pour les pros. Le reste c'est laisser à l'autre la charge de lui-même parce que confiance et tout et tout.

Pas du tout leçon numéro 2:

t'as un sacré boulot à faire sur toi-même, qui concerne plein de trucs aussi différents que les rapports hommes-femmes, tes parents, tes propres problèmes de poids (tu éludes pas mal ce truc à ton sujet... :? Mais de ce que j'ai lu en filigrane toi aussi tu as une fascination à ce sujet, non?) En bref, apprend à t'occuper de toi. Positivement. Pour ne pas te mettre à contrôler l'autre.

Je m'arrête là pour ce soir, alors qu'il y a plein de trucs que j'ai envie d'ajouter... Plus tard.

Un mot cependant pour

parce que mon alerte à salope était déjà au niveau 8 sur une échelle de 5.

et

Toutes les femmes violées ne deviennent pas forcément des salopes; et tous les hommes victimes de salopes ne deviennent pas des violeurs. Ca suffit les excuses bidons : "j'ai beaucoup souffert", "j'ai perdu mon chien", "mon grand-père est mort à Auswitch". Qu'elle aille se faire soigner, point-barre.

Je suis vraiment désolée, triste et pleine de sympathie pour toi, quand je lis autant de colère et de rancœur en aussi peu de lignes.

J'essaie de trouver une façon de te répondre qui te mette face au tas d'insultes que tu émets, sans t'humilier, et tout ce que je vois, c'est en appeler à un Œdipe pas réglé du tout. C'est moche et très facile(?). Donc j'en reviens aux basiques: qu'est-ce qui fait que tu as besoin de montrer une attitude aussi agressive, méchante et frustrée?

D'abord ça :

Puppis :

Ça, ça s'appelle un viol, purement et simplement, that's all folks!, et au lieu de lui "pardonner" sa "tromperie" (beurk! Beurkbeurkbeurk!") ton boulot de mec aimant aurait dû être de l'amener direct chez les flics déposer plainte.

Ensuite ça :

Puppis

Pseiko, je ne doute en aucun cas que tu aies tenté de l'aider.

C'est du foutage de gueule.

Ton message aurait dû commencer par : "je te prie de m'excuser d'avoir accusé un innocent de viol", puis "Pseiko, je te prie de m'excuser de t'avoir accusé de non assistance à personne en danger". Tu as dit de la merde et Pseiko te l'a prouvé par A+B. Tu reconnais, tu t'excuses, tu es humble, ou alors tu dégages.

Tu crois que c'est de la gentillesse de faire cela? Je pense au contraire qu'il faut lui ouvrir les yeux. Pour ma part, je ne m'excuserai jamais de préférer mon logos à ta pleurniche.

Enfin pour te répondre:

Donc j'en reviens aux basiques: qu'est-ce qui fait que tu as besoin de montrer une attitude aussi agressive, méchante et frustrée?

J'ai été violé par le chien d'un nazi dans un camp d'extermination, c'était horrible.

MlleBulle, je t'aime.

• 5 mois après...

Articles du blog en lien avec ce sujet