Aller au contenu

Mon premier amour. Quelle claque... !

Messages recommandés

Coucou,

Salut salut !

ton histoire me touche beaucoup, derrière ton humour et ta panache il y a beaucoup de souffrance.

Merci. C'est très sympathique de lire ces mots( pas la souffrance hein... ^^). J'imagine que tu as vécu une histoire dans le genre ? Je n'ai pas encore regardé tes anciens posts.

Je ne sais pas vraiment quoi te dire..c'était un belle première histoire :)

Je ne sais pas si c'était une belle première histoire pour moi. Seul l'avenir me le dira. Pour elle, je ne sais pas si c'était une VRAIE histoire ou une passade. La seule chose qui me déçois, c'est que je n'ai peut être pas été aimé... Alors pour ma première histoire...

Le fait que ç'ait été ta première n'a pas aidé. Je le dis tout le temps, l'amour ça s'apprend.

Chaque personne est unique, chaque histoire est différente mais dans l'ensemble je dirais qu'il y a un vrai manque de discernement et de compréhension entre les protagonistes, toujours. La fameuse "communication" au sein du couple.

Et je trouve un peu gros sa manière de te quitter comme si tu n'étais pas bon pour elle, sans se remettre en question. Certes elle a 10 ans d'expérience de couple, mais pas toi et il me semble qu'elle n'a pas fait de différence avec toi ! Comme si tu aurais du savoir comment ça se passait avait même de l'avoir vécu !

La communication, effectivement, plus ça va et plus je me rends compte que c'est un gros soucis. Mais pas seulement dans le couple. Dans mon boulo je donne des consignes à des gens. Ce que j'ai appris de ma "modeste expérience" c'est le pouvoir de la reformulation...

Enfin bon..je pense que cette histoire va t'aider à avancer, à comprendre "l'autre" (qui qu'il soit) et à être capable d'aller dans son sens.

Alors oui et non. Aller dans le sens de l'autre c'est très ambigu. Si on parle de compréhension uniquement, ok. Par contre il faut faire attention à rester soi même.

Un ami à moi, quand je lui ai raconté ma séparation m'a dit: "Vic, elle a été attiré par toi, ton physique, ton humour, le fait que tu déconnes tt le temps, ... Et maintenant, tout ce qu'elle trouvait attirant la repousse. Parce qu'elle n'est plus attirée. parce qu'elle ne peux plus voir ces petites choses qui l'attirait avant. Parce qu'elle fait attention à autre chose, et c'est quelque chose qui la dérange. VIC ! Ne changes pas ! Restes toi, mais prends du recul par rapport à tes erreurs."

Pour ta lettre c'est une belle lettre, même si je la trouve froide par rapport à ta verve habituelle ! Je ne sais pas s'il faut bannir l'humour..certes ça aide à être crédible. Mais même pas une petite phrase pleine d'humour (sur un truc heureux, l'espoir, l'avenir..? qu'en sais-je), Pia ?

Je pense que ton humour fait partie de ce qu'elle a apprécié dans ta personnalité, et dans ta compagnie. Moi je crois qu'une toute petite phrase pourrait la faire sourire, lui rappeler comme tu la faisais rire (je me trompe ?)..sans non plus alourdir le tout d'humour (qui donnerait l'effet masque non escompté) !!

Je vais vous proposer une version avec une pointe d'humour. Le problème c'est que j'ai trouvé dans mes pré-versions que ça mettais moins d'importance dans le message. Ou alors, il faudrait que ce soit juste une petite chose qui lui fasse esquisser un sourire

Je te souhaite beaucoup de courage. On est tous ici parce qu'on souffre, mais je crois aussi que la souffrance n'est pas un mal en soi. Si on arrive à l'accepter et en comprendre le pourquoi du comment, alors elle peut nous aider à avancer.

La souffrance c'est de perdre l'amour de nos ex. Mais pour ma part, j'ai toujours souffert de décevoir mon entourage, j'ai toujours eu peur de perdre mes amis, ou justement de ne pas arriver à interresser les gens pour en avoir. Le sentiment d'abandon. C'est terrible. Et ça fait mal. Ce qui me fait également peur (mais merde qu'est ce que j'ai la trouille mwaa ce soir... Va falloir sortir le mir express pour le calbut en rentrant) C'est que je sorte de cette histoire avec un bouclier encore plus énorme et épais qu'avant.

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Victor,

Juste un p'tit coucou et relever deux choses :

1- Ta lettre est JUSTE, même sans humour, parce qu'elle traduit exactement et UNIQUEMENT ce que tu veux lui transmettrem à savoir :

• - Une compréhension du bienfait de SA décision qui devient aussi la tienne

- Des excuses sobres et dignes (qui ne veulent pas dire que tu es coupable)

- Ton état d'esprit d'ouverture sur l'extérieur (ici tu preux ajouter une pointe d'humour si tu y tiens, mais pas obligé), en suggéré ton envie de te libérer

- Une ouverture à une REcommunication avec elle

Cette lettre a pour but d'aussi la surprendre et la faire gamberger un minimum.

La souffrance c'est de perdre l'amour de nos ex. Mais pour ma part, j'ai toujours souffert de décevoir mon entourage, j'ai toujours eu peur de perdre mes amis, ou justement de ne pas arriver à interresser les gens pour en avoir. Le sentiment d'abandon. C'est terrible. Et ça fait mal. Ce qui me fait également peur (mais merde qu'est ce que j'ai la trouille mwaa ce soir... Va falloir sortir le mir express pour le calbut en rentrant) C'est que je sorte de cette histoire avec un bouclier encore plus énorme et épais qu'avant.

Tu ne sortiras pas de cette histoire plus détruit, mais RECONSTRUIT Victor.

C'est une décision que tu dois prendre !

En lieu et place de t'occuper d'elle et ses ressentis, après l'envoi de ta lettre tu vas t'occuper de toi, par tous les moyens existants :

PNL (Programmation Neuro-Linguistique), autosuggestion, hypnose, thérapie, affirmations positives, etc, etc...

C'est pourquoi il faut aussi que tu sois prêt D'ALLER MIEUX !

Modifié par Pia

Le meilleur moyen de trouver l'amour est de le donner;

Le meilleur moyen de le perdre est de le retenir prisonnier;

Et le meilleur moyen de le garder est de lui donner des ailes.

- Nancy Sims

Va, Vogue, Vole Papillon !

Salut Victor,

Juste un p'tit coucou et relever deux choses :

1- Ta lettre est JUSTE, même sans humour, parce qu'elle traduit exactement et UNIQUEMENT ce que tu veux lui transmettrem à savoir :

• - Une compréhension du bienfait de SA décision qui devient aussi la tienne

- Des excuses sobres et dignes (qui ne veulent pas dire que tu es coupable)

- Ton état d'esprit d'ouverture sur l'extérieur (ici tu preux ajouter une pointe d'humour si tu y tiens, mais pas obligé), en suggéré ton envie de te libérer

- Une ouverture à une REcommunication avec elle

Cette lettre a pour but d'aussi la surprendre et la faire gamberger un minimum.

Coucou Pia !

Merci pour ton message (hyper positif et objectif encore une fois !) ;) !

Je suis content d'avoir du recul sur plusieurs avis. je vais en rester à ce que j'avais senti en rédigeant la lettre. Pas de pointe d'humour car même si cet humour est une composante de moi, le fait d'en mettre pourrait très bien lui rappeler le passé et pas forcément véhiculer le message escompté.

Ici le new Victor dit de nouvelles choses car il a grandit.

La souffrance c.......un bouclier encore plus énorme et épais qu'avant.

Tu ne sortiras pas de cette histoire plus détruit, mais RECONSTRUIT Victor.

C'est une décision que tu dois prendre !

En lieu et place de t'occuper d'elle et ses ressentis, après l'envoi de ta lettre tu vas t'occuper de toi, par tous les moyens existants :

PNL (Programmation Neuro-Linguistique), autosuggestion, hypnose, thérapie, affirmations positives, etc, etc...

C'est pourquoi il faut aussi que tu sois prêt D'ALLER MIEUX !

Avec tes messages j'en apprends chaque fois un peu plus. Je positive. J'essaye. Je dois dire que c'est pas évident tous les jours, mais je vais dans le bon sens. J'ai commencé une nouvelle activité sportive hier. Une activité qui brasse du monde. Et ou le contact oral entre pratiquants est obligatoire. Ce sera peut être un moyen de rencontrer du monde. On verra.

Bref, lire des bouquins, faire de la zic, aller voir des concerts, faire de la rando et du camping (certes seul, mais pas pour toujours espérons), voir la famille (qui est un peu éparpillée), les quelques amis que j'ai (qui sont éparpillés), bref, je me remprends en mains petit à petit.

C'est un peu rigolo dans un sens, j'organise ma petite vie pour qu'il n'y ai pas de temps morts. Je fais beaucoup moins d'informatique (et au final ca ne me manque pas), ... Bon je rentre un peu dans les détails, mais c'est pour mon bien.

Donc OUI je me RECONSTRUIT comme tu le dis si bien.

Et ça va me libérer cette lettre. C'est comme renoncer à une chose qu'on adore mais dont on sait l'obligation "vitale" pour une bonne santé "mentale"...

Pour le "PNL (Programmation Neuro-Linguistique), autosuggestion, hypnose, thérapie, affirmations positives, etc, etc..."

Je b'ai pas encore gratté tout cela, mais je vais regarder si il existe un coaching (genre oui un coach" pour me booster ma confiance en moi et l'amour de "moi"...

Je ne sais pas si on peut réellement le dire comme ça.

Merci Pia pour ton objectivité et tes nombreux messages. Ca me fait un bien fou d'en parler à des gens que je ne connais pas forcément et qui peuvent donc être assez objectifs car non impliqués.

Même si cela dépend des infos qui sont donnés.

La suite au prochain épisode ! ;)

je vais regarder si il existe un coaching (genre oui un coach" pour me booster ma confiance en moi et l'amour de "moi"...
Un coach est une excellente idée.

Quant à dire "l'amour de moi", je trouve ça absolument... JUSTE !

C'est bien de cela que nous parlons ici :

• - T'aimer

- Ta propre estime en toi

- La confiance en toi

Je te sens bien mieux qu'au début Victor et ça me réjouis ! :-)

- Nancy Sims

Salut Victor,

J'en profite pour annoncer que la lettre est partie au courrier ce matin
Excellent... si pour toi c'était le moment...

... On verra bien.
Comme mentionné au-dessus, si c'était le moment pour toi, tout ira pour le mieux.

- Il faut maintenant respecter le SR le plus absolu possible et ne t'occuper que de toi.

- Ceci même si ta dulcinée cherche à en discuter avec toi, il faudra alors lui signifier que tu as besoin de temps et d'espace pour "digérer" tout ça et de continuer d'avancer dans cette nouvelle vie que tu te construis.

- Si aucun signe ne vient de sa part, ne panique pas, ne te démoralise pas, c'est même bien.

Dis-toi qu'elle garde le silence par respect pour ta décision et que même si elle en est troublée, elle t'admirera d'avoir pris cette initiative. Néanmoins, c'est le dernier de tes soucis ce qu'elle pense pour le moment...

Victor, ne cherche pas son approbation, sois convaincu et sûr de toi dans cette initiative.

Sors de ta zone de confort et avance vers ta propre réalisation, tu verras que le monde est vaste et plein de belles surprises.

Tu y arriveras encore mieux en appliquant le lâcher-prise (et l'acceptation) :

En allant dans le sens du courant, non seulement tu t'apaises puisque tu ne luttes pas, mais aussi tu découvres bien plus ce et ceux qui t'entourent, même au-delà.

Bravo de rester ainsi droit et d'avoir eu cette résilience !

Tu es exceptionnel et c'est toi qui dois en être convaincu.

N'hésite pas à venir nous voir ici, autant que tu en éprouveras le besoin, ou même juste l'envie. ;-)

NB : Tu m'as demandé une fois si c'était une expérience personnelle... Affirmatif. Et même si j'ai le recul suffisant aujourd'hui pour en aider d'autres, pour avoir surtout "grandi" dans ma rupture et sa souffrance, je réalise que cette période de "découvertes sur mon moi profond", d'auto-affirmation, eh bien que cette époque me manque, car je l'ai super bien vécue.

J'avais donné ses ailes à mon ex, mais pour moi c'était un envol de libération, de confort dans un cocon de travail sur moi à mon rythme et avec plaisir; sans avoir à me préoccuper de l'autre et de son appréciation.

Mes objectifs ont été dépassés, d'autres ont été ajoutés, bref, j'ai appris à m'aimer au-delà de quiconque le pourrait.

Ce n'est pas venu du jour au lendemain, beaucoup de "recherches" (sans aucune douleur, ou effort, juste de l'intérêt et la volonté de les vivre)... Une fois que j'ai eu capté le truc, je me suis dit que j'aurais très bien pu m'épargner la souffrance dès le départ^^...

Dans le présent, je suis à nouveau avec celui qui est aussi devenu mon fiancé.

Nous avons tous deux changés, certes... Néanmoins, ce qui nous différencie vraiment, c'est que je ne cherche plus à être aimée de lui, je m'aime plus que je ne l'aime lui, c'est tout, et sans le lui avoir dit, il le sait, ainsi il m'aime vraiment pour moi.

+ + + = + >> algèbrissime ! :-)

- Nancy Sims

Coucou pia, et les autres aussi ! ;)

J'en profite pour annoncer que la lettre est partie au courrier ce matin
Excellent... si pour toi c'était le moment...

Oui, c'était le moment. L'envoi de la lettre me donne des bouffées d'oxygène. Je dois avouer que aujourd'hui, me retrouver en réunion dans la même salle qu'elle, c'était pas simple, mais quand même. J'étais mieux (même si j'ignore si elle l'a lue cette lettre). Par contre, c'est vraiment une lutte de chaque instant pour ne pas analyser son moindre geste. (oh elle est allée chez le coiffeur, oh elle a mis une nouvelle fringue, son collier est joli, ah dès qu'elle me regarde, elle jette des éclairs... etc) Donc, j'ai vraiment pris sur moi, et ce sera pas évident encore quelque temps, mais j'ai réussi à oublier cette petite voix qui tonnait dans ma tete d'en savoir plus...

Bon, je dois aussi avouer que l'autre jour, j'ai croisé un groupe dans l'usine. J'ai dit bonjour à tt le monde sauf à ma dulcinée. je n'ai même pas fait exprès de la zappeur. Elle a tt de suite dit "bah quand même !" Je me suis exécuté pour la saluer, confus. Mais je n'ai même pas cherché à lui expliquer. Elle n'aurais de toute façon pas écouté.

Depuis j'ai l'impression que c'est pire (oui je sais je ne devrais même pas analyser)...

Sinon... Ce qui suit est ... important:

Il y a une chose importante dont j'ai extrêmement honte, et dont je n'ai pas parlé jusque maintenant. C'est quelque chose dont je viens seulement de comprendre certains aspects (merci monsieur le médecin du cerveau ^^).

Pour vous expliquer la logique de la chose, je reviens sur ce que je vous ai expliqué. Que ma peur m'empêchait d'affronter mes problèmes. Vous savez comme le petit garçon qui ment à sa maman que non il n'a pas pris du chocolat dans le placard. Mais tout le monde l'a vu faire.

Bon, eh bien, vous avez saisis, à mon ex j'ai raconté quelques "mini bobard" concernant des futilités sans noms. Soit parce qu'elle me balançait des piques, soit pour ne pas avoir à me justifier, ou plus justement à ne pas avoir à dire que je faisais ce que je voulais. Le fait de dire et de m'imposer en tant que personne qui décide et qui fait ce qui lui plait...

Mon ex s'est rendu compte de ça 2 ou 3 fois, et d'autres fois elle pensait que je ne disais rien ou que ce que je disais c'était du bobard alors que ça n'en était pas. Bref, gros soucis de communication. (mais ça me bouffe mon attitude).

Bref. J'ai extrêmement honte. Et ça me fait mal d'avoir été comme ça. Je ne pouvais plus le garder pour moi. j'espère que vous ne m'en voudrez pas de le dire que maintenant.

... On verra bien.
Comme mentionné au-dessus, si c'était le moment pour toi, tout ira pour le mieux.

- Il faut maintenant respecter le SR le plus absolu possible et ne t'occuper que de toi.

- Ceci même si ta dulcinée cherche à en discuter avec toi, il faudra alors lui signifier que tu as besoin de temps et d'espace pour "digérer" tout ça et de continuer d'avancer dans cette nouvelle vie que tu te construis.

- Si aucun signe ne vient de sa part, ne panique pas, ne te démoralise pas, c'est même bien.

Dis-toi qu'elle garde le silence par respect pour ta décision et que même si elle en est troublée, elle t'admirera d'avoir pris cette initiative. Néanmoins, c'est le dernier de tes soucis ce qu'elle pense pour le moment...

Effectivement. Je n'ai pas à m'imaginer les possibles. Il y en a tellement. Je suis dans une situation un peu étrange. Bien sur que je voudrais la récupérer. mais, plus j'avance, plus je sens qu'elle ne le pourra pas, et plus j'avance plus je me dis que j'ai des trucs à régler avec moi même. Même si ce n'est pas elle la bonne (ou peut être que si) je ne veux pas rendre malheureux quelqu'un d'autre. J'ai à m'occuper de moi pour devenir quelqu'un de meilleur, quelqu'un de bien, quelqu'un de bon. M'aimer moi même avant les autres. Il faut que je grandisse. Actuellement, la liste des "je ne veux pas être" est plus longue que la liste "je veux être". Mais ça changera.

Victor, ne cherche pas son approbation, sois convaincu et sûr de toi dans cette initiative.

Sors de ta zone de confort et avance vers ta propre réalisation, tu verras que le monde est vaste et plein de belles surprises.

Tu y arriveras encore mieux en appliquant le lâcher-prise (et l'acceptation) :

En allant dans le sens du courant, non seulement tu t'apaises puisque tu ne luttes pas, mais aussi tu découvres bien plus ce et ceux qui t'entourent, même au-delà.

Merci Pia. Oui je pense que c'est une bonne chose. Je pense aussi que cette lettre même si elle ne "ramène" pas l'autre, est bien elle permet à soi même d'avancer vers une version "améliorée" de soi. pour le reste, entièrement d'accord avec toi.

^^, je suis encore un peu éloigné de cette positive attitude, mais je vois bien l'exemple illustré en gros. Si laaa, ici... (regardez mieux) je le vois bien !!!

Alors être exceptionnel, je trouve le mot un peut exagéré, mais c'est certainement du au fait que je ne vois pas la vie en rose actuellement... non ?

N'hésite pas à venir nous voir ici, autant que tu en éprouveras le besoin, ou même juste l'envie. ;-)

Merci, et c'est ce que je fais. j'ai eu des remords à ne pas avoir tout dit. L'omission est aussi un péché. Bon, j'ai du pain sur la planche. J'espère qu'elle est costaud cette satanée planche !

NB : Tu m'as demandé une fois si c'était une expérience personnelle... Affirmatif. Et même si j'ai le recul suffisant aujourd'hui pour en aider d'autres, pour avoir surtout "grandi" dans ma rupture et sa souffrance, je réalise que cette période de "découvertes sur mon moi profond", d'auto-affirmation, eh bien que cette époque me manque, car je l'ai super bien vécue.

J'avais donné ses ailes à mon ex, mais pour moi c'était un envol de libération, de confort dans un cocon de travail sur moi à mon rythme et avec plaisir; sans avoir à me préoccuper de l'autre et de son appréciation.

Mes objectifs ont été dépassés, d'autres ont été ajoutés, bref, j'ai appris à m'aimer au-delà de quiconque le pourrait.

Ce n'est pas venu du jour au lendemain, beaucoup de "recherches" (sans aucune douleur, ou effort, juste de l'intérêt et la volonté de les vivre)... Une fois que j'ai eu capté le truc, je me suis dit que j'aurais très bien pu m'épargner la souffrance dès le départ^^...

Dans le présent, je suis à nouveau avec celui qui est aussi devenu mon fiancé.

Nous avons tous deux changés, certes... Néanmoins, ce qui nous différencie vraiment, c'est que je ne cherche plus à être aimée de lui, je m'aime plus que je ne l'aime lui, c'est tout, et sans le lui avoir dit, il le sait, ainsi il m'aime vraiment pour moi.

+ + + = + >> algèbrissime ! :-)

Ta dernière phrase m'a énormément fait réfléchir. L'amour d'autrui, l'amour de l'autre, l'amour de soi. J'espère arriver un jour au bout de l'analyse du "pourquoi j'ai eu ces comportements ? pourquoi j'ai cumulé les mauvaises décisions". J'y arriverai. Ca prendra du temps. mais il y aura des étapes intermédiaires obligatoires pour y arriver.

Merci d'avoir partagé ton expérience avec moi/nous. En espérant ne pas vous décevoir pour cette info lâchée au bout de quelques semaines... :oops: :oops: :oops:

Hey Victor,

Depuis j'ai l'impression que c'est pire (oui je sais je ne devrais même pas analyser)...
Exactement.

Les seules choses à analyser sont tes ressentis, tes comportements et surtout les changements qui opèrent en toi.

Mais n'oublie pas un point important : Sois heureux. Même si tu te forces à sourire, le fait qu'il soit dessiné sur ta face est déjà un pas vers le bonheur.

Positive un max, vois grand pour toi-même :

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours."

- Woody Allen

Bref. J'ai extrêmement honte. Et ça me fait mal d'avoir été comme ça.
Vis à vis de nous en général et de moi en particulier, tu n'as pas à t'excuser, ni d'avoir honte.

Vis à vis de toi, et c'est le plus important, PARDONNE-TOI !!!

Il n'y a qu'envers toi-même que tu as des comptes à rendre.

Comprends-toi et sois avant tout avec toi-même généreux et aimant.

^^, je suis encore un peu éloigné de cette positive attitude, mais je vois bien l'exemple illustré en gros. Si laaa, ici... (regardez mieux) je le vois bien !!!

LOL.

Tu es en plein dedans si tu décides de l'être, pas plus compliqué que ça.

Nous avons cet extraordinaire outil qui est notre cerveau, que nous manipulons !!!

Il faut juste modifier ces fameuses croyances paralysantes en croyances positives =

Penser positif.

Alors être exceptionnel, je trouve le mot un peut exagéré, mais c'est certainement du au fait que je ne vois pas la vie en rose actuellement... non ?
Exceptionnel nous le sommes tous, mais à notre propre regard intérieur, nous sommes le seul être exceptionnel qui soit, ou bien, le plus exceptionnel qui soit. Encore une fois, c'est toi qui décides.

J'espère arriver un jour au bout de l'analyse du "pourquoi j'ai eu ces comportements ? pourquoi j'ai cumulé les mauvaises décisions". J'y arriverai. Ca prendra du temps. mais il y aura des étapes intermédiaires obligatoires pour y arriver.
Je ne pense vraiment pas que ce soit important pour le moment.

Ce qui me parait primer là de suite, c'est de modifier ton regard, tes sentiments envers toi.

Une fois que t'aimer avant tout sera un acquis , tu pourras toujours revenir sur ci ou ça, bien que il y ait la probabilité que tu n'y reviennes même pas, parce que tu seras juste bien tel que tu es à ce moment précis.

En espérant ne pas vous décevoir pour cette info lâchée au bout de quelques semaines... :oops: :oops: :oops:
C'est toi qui est déçu par toi-même Victor... Nous (et moi en particulier :P) sommes tolérants, nous ne te jugeons pas, Il n'y a que toi qui te juges si sévèrement.

Sinon, je me rappelle cette histoire de Tolstoï :

«Un jour, un empereur, se demandant comment être un bon empereur, eu la vision d’un oracle. Celui ci lui demanda de trouver la réponse, aux trois questions suivantes, qui lui permettrait de ne jamais s’écarter du droit chemin.

Quel est le meilleur moment pour agir ?

Quelles sont les personnes plus importantes avec lesquelles travailler ?

Quelle est la plus importante chose à faire à tout moment ?

L’empereur promulgua un décret dans tout son empire annonçant que quiconque pourrait

répondre aux trois questions recevrait une grosse récompense. Après avoir lu ce décret,

beaucoup se dirigèrent vers le palais en apportant leurs multiples réponses.

En réponse à la première question, quelqu’un suggéra à l’empereur d’établir un emploi du

temps complet, avec les heures, jours, mois et années, et les tâches à accomplir. En le

suivant à la lettre l’empereur pourrait espérer parvenir à faire chaque chose au bon moment.

Un autre rétorqua qu’il était impossible de tout prévoir, que l’empereur devait mettre de côté toutes les distractions inutiles et qu’il devait rester attentif à toutes choses afin de savoir quand et comment agir.

Un autre encore insista sur le fait que l’empereur seul ne pouvait espérer posséder la

clairvoyance et la compétence nécessaires pour décider quand faire chaque chose. Il lui

semblait primordial de nommer un Conseil des Sages et d’agir selon leurs recommandations.

Un autre encore dit que certaines questions nécessitaient une décision immédiate et ne

pouvaient attendre une consultation. Cependant, si le souverain désirait connaître à l’avance ce qui allait se produire, il lui était possible d’interroger les devins et les magiciens.

Les réponses à la seconde question divergeaient aussi beaucoup. Quelqu’un dit que l’empereur devait placer toute sa confiance en ses ministres, un autre recommanda les prêtres et les moines tandis que d’autres encore suggéraient les médecins ou même les militaires.

À la troisième question, à nouveau des réponses très variées furent proposées. Certains

affirmèrent que la science était la plus importante des recherches, d’autres insistèrent sur la

religion et d’autres encore sur l’art militaire.

L’empereur ne fut satisfait par aucune des réponses données, et la récompense ne fut pas

attribuée.

Après plusieurs nuits de réflexion, le souverain décida de rendre visite à un ermite vivant

dans la montagne qui était tenu pour un être illuminé.

Tout en sachant que l’ermite ne quittait jamais les montagnes et qu’il était connu pour ne recevoir que les gens pauvres et refuser tout contact avec les riches et les puissants, l’empereur souhaitait rencontrer le saint homme pour lui soumettre les trois questions. C’est ainsi que le souverain se déguisa en pauvre paysan et demanda à son escorte de l’attendre au pied de la montagne pendant qu’il partait seul à la recherche de l’ermite.

En atteignant la demeure du saint homme, l’empereur l’aperçut en train de bêcher le jardin

devant sa hutte. À la vue de l’étranger, l’ermite salua de la tête et continua à bêcher. C’était un labeur apparemment très pénible pour lui car il était vieux ; il haletait bruyamment chaque fois qu’il enfonçait la bêche dans le sol pour retourner la terre.

L’empereur s’approcha de lui et dit : «J’ai trois questions auxquelles j’aimerais que vous

m’aidiez à répondre : Quel est le meilleur moment pour chaque chose ? Quelles sont les plus

importantes personnes avec lesquelles travailler ? Quelle est la plus importante chose à faire

à tout moment ?»

L’ermite écouta attentivement, puis il tapota sur l’épaule de l’empereur et se remit à bêcher.

Le monarque dit alors : « Vous devez être fatigué. Laissez-moi vous aider. » Le vieil homme

le remercia, lui tendit la bêche et s’assit par terre pour se poser.

Après avoir bêché deux plates-bandes, l’empereur s’arrêta, se tourna vers l’ermite et lui

répéta ses trois questions. De nouveau, le vieil homme ne lui répondit pas, mais, se leva,

montra la bêche et dit : «Pourquoi ne vous reposez-vous pas un peu ? Je vais reprendre.»

Mais l’empereur continua à retourner la terre : Une heure passa, puis deux. Finalement le

soleil se cacha derrière la montagne. Le souverain posa la bêche et dit à l’ermite : «écoutez, je suis venu ici vous demander si vous pouviez répondre à mes trois questions. Mais si vous n’êtes pas en mesure de le faire, dites-le-moi afin que je puisse rentrer chez moi.»

L’ermite leva la tête et demanda à l’empereur : « N’entendez-vous pas quelqu’un qui court

dans notre direction ? » L’empereur tourna la tête et vit un homme avec une longue barbe

blanche surgir des bois. Il courait de manière désordonnée, les deux mains pressant une

blessure sanglante qu’il avait au ventre. L’homme courut vers le souverain. Avant de

s’écrouler sans connaissance sur le sol. Il gémissait. En ouvrant sa chemise, l’empereur et

l’ermite découvrirent une profonde plaie. Le monarque nettoya complètement la blessure,

puis il utilisa sa propre chemise pour le panser. Comme le sang coulait abondamment, il dut

rincer la chemise et bander plusieurs fois, et ce jusqu’à ce que la plaie s’arrête de saigner.

Finalement, l’homme blessé reprit connaissance et demanda un peu d’eau. L’empereur

courut jusqu’au ruisseau et rapporta une jarre d’eau fraîche. Pendant ce temps, le soleil avait disparu et le froid de la nuit était en train de s’installer. L’ermite aida l’empereur à porter l’homme dans la hutte où ils l’allongèrent sur le lit. Là, il ferma les yeux et s’assoupit

paisiblement. Le souverain était épuisé par sa longue journée passé journée passée à

marcher dans la montagne et à bêcher le jardin. Appuyé contre la porte, il s’endormit.

Quand il se réveilla, le soleil était déjà haut au-dessus des montagnes. Pendant un moment, il oublia où il était et ce qu’il était venu faire. Il regarda vers le lit et vit l’homme blessé qui se demandait lui aussi ce qu’il faisait dans cette hutte.

Lorsque celui-ci aperçut l’empereur, il le fixa attentivement du regard et dit dans un murmure à peine perceptible : «S’il vous plaît, pardonnez-moi.»

«Mais qu’avez-vous donc fait qui mérite d’être pardonné ?», demanda le souverain.

«Vous ne me connaissez pas, Votre Majesté, mais moi je vous connais. J’étais votre

ennemi juré et j’avais fait le vœu de me venger car lors de la dernière guerre, vous avez tué

mon frère et saisi tous mes biens. Quand j’ai appris que vous veniez seul sur cette montagne pour rencontrer l’ermite, j’ai décidé de monter un guet-apens et de vous tuer. J’ai attendu longtemps, mais ne vous voyant pas venir, j’ai quitté ma cachette pour tenter de vous trouver. C’est ainsi que je suis tombé sur les gardes de votre escorte qui m’ont reconnu et m’ont infligé cette blessure. Heureusement, j’ai réussi à prendre la fuite et à courir jusqu’ici. Si je ne vous avais pas rencontré, je serais certainement mort à l’heure qu’il est. J’avais l’intention de vous tuer et au lieu de cela, vous m’avez sauvé la vie ! J’éprouve une grande honte, mais aussi une reconnaissance infinie. Si je reste en vie, je fais le vœu de vous servir jusqu’à mon dernier souffle et j’ordonnerai à mes enfants et petits-enfants de suivre mon exemple. Je vous en supplie, Majesté, accordez-moi votre pardon ! »

L’empereur était comblé de joie de voir avec quelle facilité il s’était réconcilié avec un ancien ennemi. Non seulement il lui pardonna, mais de plus il promit de lui faire restituer tous ses biens et fit envoyer son propre médecin et ses serviteurs pour s’occuper de lui jusqu’à sa guérison complète.

Après avoir donné l’ordre à son escorte de ramener l’homme chez lui, il revint voir l’ermite.

Le souverain désirait poser une dernière fois les trois questions au vieil homme avant de retourner à son palais. Il trouva l’ermite en train de semer des graines dans les plates-bandes bêchées la veille.

Le vieil homme se leva et le regarda. «Mais vous avez déjà la réponse à ces questions.»

«Comment cela ?», dit l’empereur intrigué.

«Hier, si vous n’aviez pas eu pitié de mon âge et ne m’aviez aidé à retourner la terre , vous

auriez été attaqué par cet homme à votre retour . Vous auriez alors profondément regretté

de ne pas être resté avec moi. Par conséquent, le moment le plus important était le temps passé à bêcher le jardin, la personne la plus importante était moi-même, et la chose la plus importante était de m’aider. Plus tard, lorsque l’homme blessé est arrivé, le moment le plus important était celui que vous avez passé à soigner la plaie, car si vous ne l’aviez pas fait, il serait mort et vous auriez raté l’occasion de vous réconcilier avec un ennemi. De la même façon, il était la personne la plus importante, et soigner la blessure était la tâche la plus importante.

Rappelez-vous qu’il n’existe qu’un seul moment important, c’est maintenant. Cet instant présent est le seul moment sur lequel nous pouvons exercer notre maîtrise.

La plus importante personne est toujours la personne avec qui vous êtes, celle qui est en face de vous, car qui sait si vous aurez affaire à quelqu’un d’autre dans le futur ?

La tâche la plus importante est de rendre heureuse la personne qui est à vos côtés, car cela seul est la recherche de la vie.»

- Léon Tolstoï, «Les trois questions» (1885) de «Maîtres et serviteurs»

En gros Victor, si tu es seul avec toi-même dans l'instant présent, c'est ce que tu fais avec toi et ta générosité envers toi qui sont ton flow (ce courant permanent d’actions et de réactions qui s’enchaînent et qui s’imbriquent de manière à former une chaîne. Tant qu’on est dans le flow, il suffit de suivre la chaîne et tout devient facile.), ce qui importe le plus.

- Nancy Sims

Hey Victor,

Yop Pia ! ;-)

Exactement.

Les seules choses à analyser sont tes ressentis, tes comportements et surtout les changements qui opèrent en toi.

Mais n'oublie pas un point important : Sois heureux. Même si tu te forces à sourire, le fait qu'il soit dessiné sur ta face est déjà un pas vers le bonheur.

Positive un max, vois grand pour toi-même :

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours."

- Woody Allen

C'est très inspirant tout ça. je vois bien (et lit aussi) qu'en trame de fond, le dénominateur commun c'est l'acceptation et l'amour de soi. Quand tout va bien, c'est plus facile. ici le challenge, c'est de positiver dans le moins bien (j'ai pas osé écrire positif dans le négatif... Ah bah si je viens de le faire)... Je pense aussi, que savoir prendre du recul par rapport à ses erreurs c'est déjà un pas vers l'évolution, vers le "grandir", vers le futur, vers plus de maturité et au final d'expérience. Le bonheur, c'est quand on est prêt à partir vers "autre chose", une fois qu'on a bien analysé tout ce qu'il y avait à analyser et qu'on l'accepte.

Vis à vis de nous en général et de moi en particulier, tu n'as pas à t'excuser, ni d'avoir honte.

Vis à vis de toi, et c'est le plus important, PARDONNE-TOI !!!

Il n'y a qu'envers toi-même que tu as des comptes à rendre.

Comprends-toi et sois avant tout avec toi-même généreux et aimant.

Grandir, c'est aussi reconnaitre et accepter ses erreurs, pour mieux rebondire et aller de l'avant. Merci à vous pour le zéro jugement. Ça peut sembler futile (surtout pour un forum plutôt anonyme, mais ça me fait du bien de le lire ce zéro jugement (on dirait un titre de film série B).

LOL.

Tu es en plein dedans si tu décides de l'être, pas plus compliqué que ça.

Nous avons cet extraordinaire outil qui est notre cerveau, que nous manipulons !!!

Il faut juste modifier ces fameuses croyances paralysantes en croyances positives =

Penser positif.

J'y travaille, j'y travaille, et je me fais aider...!

Exceptionnel nous le sommes tous, mais à notre propre regard intérieur, nous sommes le seul être exceptionnel qui soit, ou bien, le plus exceptionnel qui soit. Encore une fois, c'est toi qui décides.

Je pense que c'est clair. J'essaye juste de dire qu'il faut du temps pour accepter son parcours, qui on est, comment on est devenu tel qu'on est. Une fois que tout ça est clair, on est en "paix" si je peux dire comme ça. Et c'est du coup bien plus simple pour penser de cette manière. Il me faut juste du temps. L'objectif est clair, je dois juste pas marcher sur ces satanées mines... ^^

Je ne pense vraiment pas que ce soit important pour le moment.

Ce qui me parait primer là de suite, c'est de modifier ton regard, tes sentiments envers toi.

Une fois que t'aimer avant tout sera un acquis , tu pourras toujours revenir sur ci ou ça, bien que il y ait la probabilité que tu n'y reviennes même pas, parce que tu seras juste bien tel que tu es à ce moment précis.

Je n'ai rien à ajouter. tu as bien résumé l'"affaire". Hormis que je reste comme tel. J'ai ouvert les yeux (ou plutôt la vie m'y force), et ce que je vois ne me plait pas trop. A moi de faire ce qu'il faut faire !

C'est toi qui est déçu par toi-même Victor... Nous (et moi en particulier :P) sommes tolérants, nous ne te jugeons pas, Il n'y a que toi qui te juges si sévèrement.
Effectivement. Mais je ne vois pas ça comme quelque chose de malsain, ça va m'aider à rebondir.

Sinon, je me rappelle cette histoire de Tolstoï :
«Un jour, un empereur, se demandant comment être un bon empereur, eu la vision d’un oracle. ...................................................

La tâche la plus importante est de rendre heureuse la personne qui est à vos côtés, car cela seul est la recherche de la vie.»

- Léon Tolstoï, «Les trois questions» (1885) de «Maîtres et serviteurs»

En gros Victor, si tu es seul avec toi-même dans l'instant présent, c'est ce que tu fais avec toi et ta générosité envers toi qui sont ton flow (ce courant permanent d’actions et de réactions qui s’enchaînent et qui s’imbriquent de manière à former une chaîne. Tant qu’on est dans le flow, il suffit de suivre la chaîne et tout devient facile.), ce qui importe le plus.

Superbe histoire. je ne l'avais jamais lue. Très instructive. Le message en filigrane est extrêmement fort. Dire qu'on est le capitaine de sa propre vie, et que les flots qu'on empreinte nous mènent la ou on doit aller. Tant qu'on fait les choses justes.

Sinon, par rapport à aujourd'hui. J'arrive au boulo. Je la vois, je dis bonjour. Elle ne répond même pas. J'ai senti une froideur extrême (oui je sais, je parle d'elle mais attendez la suite).

Ça m'a démonté. J'avais une boule dans la gorge et au bide. Je n'ai jamais senti un tel "pas bien" sur l'instant. J'avais réellement "mal". Je ne comprends pas trop ce qui m'est arrivé.

Ça m'a littéralement empêché de penser à quoi que ce soit d'autre... (pas top sur son lieu de travail). Je n'ai pas supporté, je n'ai pas pu m'en empêcher, il fallait que je lui dise que je ne voulais pas vivre ça au quotidien. Je ne veux pas d'animosité entre nous. Je lui ai dit.

Visiblement, elle était pas contre ça, mais elle n'a pas franchement répondu. Elle a fini par dire qu'elle avait lu la lettre hier, que visiblement je n'avais pas tout compris, et qu'elle verrait pour prendre un moment pour qu'on s'explique, parce qu'on s'était pas tout dit...

Elle était sur la défensive, fermée comme une huitre (oui je sais stop je parle plus d'elle, mais c'est pour vous expliquer...).

J'ai répondu que ce serait bien en temps voulu. Et je suis parti.

temps total de la séquence, 1 minute 30 secondes.

Moi, du coup, je reste sur mon SR, mais je sais que le matin au moment fatidique du "bonjour", je n'aurai rien à me reprocher si elle continue de me balancer la foudre. Mais je pense qu'il y aura moins d'animosité à ce moment la. Et moi ca va m'aider... Sisi je vous assure.

Ceci étant, et je finis de parler d'elle, (pour me consacrer à moi), le fait d'avoir crevé ce truc que je ne pouvais plus supporter, ça m'a fait ÉNORMÉMENT de bien. J'ai réussi à penser à autre chose le reste de la journée.

Si je ne l'avais pas fait, je serais actuellement à ramasser à la petite cuillère.

Bref, ça évolue. Mon objectif premier, c'est de bien finir de m'analyser, pour savoir vers ou je dois aller. Ensuite, je met en exécution les différentes piste que j'ai trouvé (concerts, zic, ciné lectures sport...) et je vais de l'avant. Le reste suivra si c'est écrit comme ça.

Je ne décide pas de me changer pour lui faire plaisir. je décide de changer parce qu'en étant honnête avec moi même, ce que je vois ne me plait pas. Je suis donc le seul à pouvoir y remédier. En devenant celui que je souhaite être, ce sera nettement plus simple pour m'aimer et m'accepter. Et la j'imagine que c'est l'effet boule de neige. Si tu es heureux, ca se voit, tu deviens un phare qui illumine le reste du monde, attirant, (comme les insectes avec les sources lumineuses (halogène remember).

Allé je m'arrête la, je serai presque prêt pour commencer un roman tient !

Salut Victor,

Je pense que c'est clair. J'essaye juste de dire qu'il faut du temps pour accepter son parcours, qui on est, comment on est devenu tel qu'on est. Une fois que tout ça est clair, on est en "paix" si je peux dire comme ça. Et c'est du coup bien plus simple pour penser de cette manière. Il me faut juste du temps. L'objectif est clair, je dois juste pas marcher sur ces satanées mines... ^^
T'accepter signifie accepter tout ce qui te fait et tout ce qui t'a fait, erreurs comprises.

Néanmoins, TE pardonner est une décision que tu peux prendre à l'instant.

De plus, tu n'es pas seul en cause, tu as parlé de ta mère, de ton environnement, etc.

On ne peut pas rester indéfiniment malheureux sur nos erreurs et celles des autres.

A un moment nous décidons d'être seul responsable de notre vie, de la création de celle-ci. A ce moment nous commençons à changer.

Franchement, n'est-il pas beaucoup plus rassurant d'être seul aux commandes ? Personnellement, je préfère penser que TOUT découle de moi, car MOI je peux maîtriser, contrôler, améliorer... Absolument pas du tout le reste, l'extérieur, avec celui-ci je danse, j'essaie de ne pas me cogner, et si je me cogne, je me relève en regardant comment manoeuvrer mieux, je fais des erreurs, bah, j'assume et je rectifie.

Je ne suis pas une sainte, loin de là, mais cet espèce d'égoïsme est ce qui me permet d'être moi-même et heureuse de l'être, parce que NOUS SOMMES SEULS au milieu du monde et non l'inverse.

C'est le "qui m'aime me suive, tant pis pour les autres !"

J'ai longtemps été timide, renfermée, limite sauvage (ce que je me permets parfois d'être encore, quand j'en ai besoin).

Altruiste et très empathique, j'avais aussi souvent un sentiment de culpabilité pour un oui et pour non... Bref, j'étais "éteinte".

Depuis que j'ai compris que je pouvais faire de ma vie ce que bon me plaisait, que pour cela il suffisait que je le décide et que j'en sois responsable, je me suis illuminée.

Je suis toujours touchée par les autres mais de la manière dont je décide de l'être et finalement, je suis bien plus efficace ainsi pour aider, écouter, agir... car "je ne me perds pas aux passages des histoires de la vie".

J'espère que je me suis bien exprimée... :/

Effectivement. Mais je ne vois pas ça comme quelque chose de malsain, ça va m'aider à rebondir.
Revenons à ce qui a été dit plusieurs fois :

Tu te dois A TOI la primeur du pardon, du "zéro-jugement" et surtout de surmonter TA déception vis à vis de toi.

D'après le "Larousse" déception signifie :

• - État ou sentiment d'une personne déçue, trompée dans son attente ; désappointement, déconvenue : Son échec lui a causé une cruelle déception.

- Personne ou chose qui est la cause de ce sentiment : Georges a été la grande déception de ma vie.

Quand tu comprends le sens profond de ce mot (horrible), tu comprends avant tout les mots "trompée dans son attente".

Si tu attends quelque chose de toi, comme des autres ou de la vie, c'est "en attendant sur Godot"... Tu es passif et non actif.

Même après une erreur : tu peux être responsable le temps de la réparer, tu peux en être touché le temps de (vite) la comprendre, tu peux même te taper la tête contre le mur (pas trop fort hein) tellement c'était con...

MAIS tu peux aussi : La réparer, la comprendre et ne plus la reproduire, en rire tellement c'était con... :P

En aucun cas tu peux et dois être déçu. La déception ne vient que de "ce n'est pas de mon ressort", d'où l'attente.

Si à l'inverse tu n'as pas d'attente, mais de la volonté, des souhaits (pas l'espoir qui est une forme d'attente), des rêves même, alors tu verras que le mot "déception" se bannira de lui-même de ton ressenti.

C'est ce que je voulais dire par ne pas trop perdre de temps sur le passé, du moins maintenant.

C'est l'histoire du Tsar : Le moment c'est maintenant, avec la ou les personnes que tu es maintenant, et d'être, de faire avec bonté et générosité ce que tu fais maintenant.

Le temps qui passe est au présent. On s'intéresse à l'avenir car c'est là que nous comptons tous finir nos jours, mais le passé est PASSÉ. Nous pouvons chercher à le comprendre certes, c'est une bonne chose.. en thérapie, mais c'est le MAINTENANT qu'il faut que nous comprenions, car il ne découle pas forcément de ce passé, mais souvent de l'image, des croyances que nous avons du passé.

Modifier ses croyances ne demande pas de comprendre les anciennes.

Que nenni, ça demande juste d'identifier nos croyances, du genre, "l'amour c'est vache", et de modifier cela en "l'amour c'est chouette".

Simpliste dirais-tu peut-être... pas tant que ça. ;)

En tous les cas de figure, une thérapie prend des années, alors que se décider prend quelques secondes. ;)

En gros Victor, si tu es seul avec toi-même dans l'instant présent, c'est ce que tu fais avec toi et ta générosité envers toi qui sont ton flow (ce courant permanent d’actions et de réactions qui s’enchaînent et qui s’imbriquent de manière à former une chaîne. Tant qu’on est dans le flow, il suffit de suivre la chaîne et tout devient facile.)
Superbe histoire. je ne l'avais jamais lue. Très instructive. Le message en filigrane est extrêmement fort. Dire qu'on est le capitaine de sa propre vie, et que les flots qu'on empreinte nous mènent la ou on doit aller.
CQFD.

temps total de la séquence, 1 minute 30 secondes.

Moi, du coup, je reste sur mon SR, le fait d'avoir crevé ce truc que je ne pouvais plus supporter, ça m'a fait ÉNORMÉMENT de bien. J'ai réussi à penser à autre chose le reste de la journée.

Si je ne l'avais pas fait, je serais actuellement à ramasser à la petite cuillère.

Bref, ça évolue.

Absolument, et tu as bien fait de crever l'abcès.

Pas tout n'est à prendre à la lettre, il y a des circonstances qui demandent qu'on adapte sa "stratégie" et c'est le propre de toute bonne stratégie, c'est de pouvoir alors la modifier pour la reprendre par la suite. Bravo.

- Mon objectif premier, c'est de bien finir de m'analyser, pour savoir vers ou je dois aller.
- En devenant celui que je souhaite être, ce sera nettement plus simple pour m'aimer et m'accepter.
- j'imagine que c'est l'effet boule de neige. Si tu es heureux, ca se voit, tu deviens un phare qui illumine le reste du monde
Pourquoi le ne serait-il pas le ???

Tu deviendrais alors le pour finir ton analyse, le ...

Tu vois, c'est là que se situe ta prise de décision.

Rien, absolument rien ne t'empêche de modifier ceci en POSITIF.

Il me semble le temps que tu as passé "à aller pas très bien" a été suffisamment long.

Passe donc cette vitesse, tu ne tomberas pas de plus haut tu sais... :D

- Nancy Sims

Salut Pia.

Je dois avouer que ton dernier message m'a énormément fait réfléchir. (oui c'est possible quand on part du niveau zéro... (je rigole bien sur, sacrée auto-dérision, quelle coquine ! ;) ) ).

J'ai lu, relu et re-re-lu ton message. Et je dois te dire MERCI. (en gros et en capitale, j'insiste... )

Si tu veux bien, je vais reprendre un a un les éléments de ton message.

Salut Victor,

T'accepter signifie accepter tout ce qui te fait et tout ce qui t'a fait, erreurs comprises.

Néanmoins, TE pardonner est une décision que tu peux prendre à l'instant.

C'est vrai. Je me dois de m'accepter. Bien que dans les faits, si je veux avancer, je n'ai pas le choix. Et pour avancer, me pardonner est une NECESSITE...

De plus, tu n'es pas seul en cause, tu as parlé de ta mère, de ton environnement, etc.

On ne peut pas rester indéfiniment malheureux sur nos erreurs et celles des autres.

A un moment nous décidons d'être seul responsable de notre vie, de la création de celle-ci. A ce moment nous commençons à changer.

Non. Effectivement, tu as la encore touché la cible. On ne peux pas "maitriser" les éléments extérieurs. Et il est temps de cesser de se faire "emmener" par les flots, à moi de prendre la barre (façon de parler hein, j'en vois déjà dans le fonds qui commence à se réveiller...).

Franchement, n'est-il pas beaucoup plus rassurant d'être seul aux commandes ? Personnellement, je préfère penser que TOUT découle de moi, car MOI je peux maîtriser, contrôler, améliorer... Absolument pas du tout le reste, l'extérieur, avec celui-ci je danse, j'essaie de ne pas me cogner, et si je me cogne, je me relève en regardant comment manoeuvrer mieux, je fais des erreurs, bah, j'assume et je rectifie.

Oui, c'est en lien avec ta phrase précédente, et c'est très objectif de ta part. Les erreurs nous aident à apprendre et nous améliorer. Nous ne sommes pas parfaits. Sinon, ce serait chiant.

Je ne suis pas une sainte, loin de là, mais cet espèce d'égoïsme est ce qui me permet d'être moi-même et heureuse de l'être, parce que NOUS SOMMES SEULS au milieu du monde et non l'inverse.

C'est le "qui m'aime me suive, tant pis pour les autres !"

J'ai longtemps été timide, renfermée, limite sauvage (ce que je me permets parfois d'être encore, quand j'en ai besoin).

Altruiste et très empathique, j'avais aussi souvent un sentiment de culpabilité pour un oui et pour non... Bref, j'étais "éteinte".

Depuis que j'ai compris que je pouvais faire de ma vie ce que bon me plaisait, que pour cela il suffisait que je le décide et que j'en sois responsable, je me suis illuminée.

Je suis toujours touchée par les autres mais de la manière dont je décide de l'être et finalement, je suis bien plus efficace ainsi pour aider, écouter, agir... car "je ne me perds pas aux passages des histoires de la vie".

J'espère que je me suis bien exprimée... :/

Rassures toi, tu t'exprimes très bien, et même si je n'avais pas forcément pigé ce message en filigrane dans tes messages précédents, je n'avais pas le recul nécessaire pour le comprendre. Nous sommes les seuls maitres à bord. Et il nous appartient de faire ce que l'on veux avec nos navires. Encore faut il ouvrir les yeux. Chose que tu as visiblement faite. A ta façon, tu es un modèle à suivre. Je ne sais pas si mon cheminement intellectuel sera le même, mais une chose est sure, oui j'apprends de ce qui c'est passé, et oui, j'ai interret à hisser la grand voile et à repartir dans la bonne direction. Tant pis pour cette solitude, elle ne peux pas être pire de toute façon. Je reprends les rênes, et puis on verra, la communication ça s'apprends, la compréhension de l'autre aussi. Je pense que les autres sentent que je n'étais pas sur de moi, et que je recherchais une sorte de reconnaissance (y compris dans mon couple). Le lâcher prise... Au diable mon mal être ! ^^

Revenons à ce qui a été dit plusieurs fois :

Tu te dois A TOI la primeur du pardon, du "zéro-jugement" et surtout de surmonter TA déception vis à vis de toi.

D'après le "Larousse" déception signifie :

• - État ou sentiment d'une personne déçue, trompée dans son attente ; désappointement, déconvenue : Son échec lui a causé une cruelle déception.

- Personne ou chose qui est la cause de ce sentiment : Georges a été la grande déception de ma vie.

Quand tu comprends le sens profond de ce mot (horrible), tu comprends avant tout les mots "trompée dans son attente".

Si tu attends quelque chose de toi, comme des autres ou de la vie, c'est "en attendant sur Godot"... Tu es passif et non actif.

Même après une erreur : tu peux être responsable le temps de la réparer, tu peux en être touché le temps de (vite) la comprendre, tu peux même te taper la tête contre le mur (pas trop fort hein) tellement c'était con...

MAIS tu peux aussi : La réparer, la comprendre et ne plus la reproduire, en rire tellement c'était con... :P

En aucun cas tu peux et dois être déçu. La déception ne vient que de "ce n'est pas de mon ressort", d'où l'attente.

Si à l'inverse tu n'as pas d'attente, mais de la volonté, des souhaits (pas l'espoir qui est une forme d'attente), des rêves même, alors tu verras que le mot "déception" se bannira de lui-même de ton ressenti.

Alors la entièrement d'accord avec toi. J'avoue que ce passage de ton message est celui que j'ai relu le plus.

Effectivement, aller de l'avant ok, se pardonner ok. C'est très sain, et en plus c'est vraiment l'attitude à adopter. Alors, comment dire, j'ai aujourd'hui la volonté d'être différent, car celui que j'ai été n'est pas celui que je veux être... (cette fois c'est moi qui ne suis peut être pas clair...)

C'est ce que je voulais dire par ne pas trop perdre de temps sur le passé, du moins maintenant.

C'est l'histoire du Tsar : Le moment c'est maintenant, avec la ou les personnes que tu es maintenant, et d'être, de faire avec bonté et générosité ce que tu fais maintenant.

Le temps qui passe est au présent. On s'intéresse à l'avenir car c'est là que nous comptons tous finir nos jours, mais le passé est PASSÉ. Nous pouvons chercher à le comprendre certes, c'est une bonne chose.. en thérapie, mais c'est le MAINTENANT qu'il faut que nous comprenions, car il ne découle pas forcément de ce passé, mais souvent de l'image, des croyances que nous avons du passé.

Modifier ses croyances ne demande pas de comprendre les anciennes.

Que nenni, ça demande juste d'identifier nos croyances, du genre, "l'amour c'est vache", et de modifier cela en "l'amour c'est chouette".

Simpliste dirais-tu peut-être... pas tant que ça. ;)

En tous les cas de figure, une thérapie prend des années, alors que se décider prend quelques secondes. ;)

Et re-encore juste de ta part. Le changement c'est maintenant ! lol Bon, plus sérieusement, dans tous les cas, me focaliser sur le passé, ça touche à sa fin. Je commence à avoir vraiment fait le tour de la question. J'ai bien identifié mes lacunes, mes faiblesses, mes forces.

L'amour c'est vache, l'amour c'est chouette.... Je n'en suis même pas la. Moi j'en suis à "être qui l'on veux être c'est possible, et c'est tout ce qui compte.

Absolument, et tu as bien fait de crever l'abcès.

Pas tout n'est à prendre à la lettre, il y a des circonstances qui demandent qu'on adapte sa "stratégie" et c'est le propre de toute bonne stratégie, c'est de pouvoir alors la modifier pour la reprendre par la suite. Bravo.

Merci. Il faut savoir s'adapter. Pour en revenir succintement à ce qu'elle m'a dit, à priori ce qui va se passer, c'est qu'il y aura une séance d'explications, et ca ne se passera pas forcément très cordialement puisqu'elle est à crans. Je pense qu'il y aura à nouveau un SR avant qu'elle ne s'adoucisse. N'oublions pas que je l'ai extrèmement déçue (bon moi aussi je le suis hein...). Il me faudra donc préparer cet "entretient " du mieux possible (déjà ne pas pleurer), et ensuite gérer l'évolution. Oui, j'arrête d'en parler. C'est rigolo, je n'y avais même pas pensé depuis deux trois jours...

[Pourquoi le ne serait-il pas le ???

Tu deviendrais alors le pour finir ton analyse, le ...

Tu vois, c'est là que se situe ta prise de décision.

Rien, absolument rien ne t'empêche de modifier ceci en POSITIF.

Il me semble le temps que tu as passé "à aller pas très bien" a été suffisamment long.

Passe donc cette vitesse, tu ne tomberas pas de plus haut tu sais... :D

Aller plus bas que terre, à moins de creuser... Non, c'est de l'humour noir, c'est rien.

Tu sais Pia, ça va beaucoup mieux. C'est de la nostalgie que j'ai. Elle me manque beaucoup, et même si je sais que ce n'est pas réciproque, c'est un moment difficile à passer. Je pense qu'on ne gère pas tous ce moment à la même vitesse. Je suis un peu plus lent sur cet aspect (comme sur ma compréhension du monde et des autres) mais ça ne veux pas dire que je n'irai jamais bien.. Et d'ailleurs ça va énormément mieux. (je radote hein ?)

J'ai fini de réparer mon navire. Mon bouclier est remonté. Je vais maintenant prendre le large, et affronter "mère nature".

Mon vécu me servira. ce que j'en ai compris aussi. A moi d'aller péter du Gobelin et du Vampire... Je me sens comme Buffy tient... ^^ (non, on ne parle pas d'anatomie... Ah ces deux du fond, ils m'exaspèrent...)

Bon, juste une nouvelle au passage qui fait un peu mal à l'estomac, mais qui avec le recul est quand même vraie:

Avec mon travail avec mon médecin du cerveau, il en ressort que j'ai du mal à gérer mes sentiments.

Au travail, pas besoin de sentiments. Dans la vie réelle, c'est tout autre: les sciences molles comme on dit.

Alors, bon, je vous le dit juste hein, chut c'est un secret. je m'arrêterai juste la, je ne veux pas que ça devienne non plus un cabinet médical ici.

Sinon, ça va beaucoup mieux. Au boulo, c'est toujours tendu, elle me fait la bise mais ne dit pas "salut" ni "bonjour". Bon, c'est de bonne guerre, il m'était arrivé au début de faire pareil juste après la rupture, mais maintenant, moi, je reste poli et courtois.

J'ai recommencé le sport, j'ai fait du covoiturage, j'ai rencontré des gens sympas, faut que je continue. Je le fais pour moi.

Il me reste à comprendre "le monde" qui m'entoure, et je n'ai surtout pas d'obligations de résultat. Qui veux bien être dans ma sphère est le bienvenu. Sinon, tant pis... ^^

Vous voyez, j'y arrive. A mon rythme, mais j'y arrive.

A très vite pour d'autres news...

Excellent, tu avances certes à ton rythme, mais tu avances Victor !

Pour ce qui est de laisser un peu ici, je le comprends, ça fait partie de ton rythme aussi.

En tout cas, tu sais qu'ici tu pourras toujours venir parler même si ce n'est que pour nous transmettre que tu vas bien.

Pour ce qui de ton psy, j'ai juste envie de dire :

- Qui gère bien ses sentiments dans une rupture ?!?

Attention à ton libre arbitre l'ami. Protège-le et prends en soin, c'est un guide précieux.

Je termine par une note légère :

- Aaah ces Français et leurs bises ! LOOOLLL !!! :P

- Nancy Sims

Coucou Pia. Et les autres aussi hein !

Que veux tu dire par libre arbitre ???

Bon, sinon, je suis de nouveau un peu dans le creux de la vague... Ca va un peu moins bien (mais j'étais prévenu des hauts et des bas). Que c'est dur de la voir au boulo. (on ne m'y reprendra pas ça c'est sur).

Sinon, c'est tirs pareil. Elle dit rien pdt le "bonjour du matin". C'est une forme de "réaction" en fait.

Bref, sinon, je continue avec le médecin du crâne. On verra bien si c'est utile...

Sinon, j'ai repris 500 grammes... youhouuu, plus que 10 Kg à reprendre... ^^

Ce sera facile, on me dit tout le temps t'es lourd t'es lourd. Je réponds nan, j'ai perdu 10 kg... lol

Bonjour Victor,

Regarde toujours le verre à moitié plein et non à moitié vide :

- Tu as pris 500g, génial. Visualise-toi aussi souvent que possible avec précisément le poids que tu aimerais atteindre.

Dans l'autosuggestion, la précision et l'affirmation sont hyper importantes, ainsi que la force de ton désir pour ce que tu veux atteindre et le courage d'agir.

Je te transmets ici un lien qui m'a beaucoup aidée et m'aide encore concernant le "bien-Ètre", "Opération Succès" est vraiment bien pour commencer.

Ceci est la première vidéo d'une série de 5, donc pendant 5 jours tu reçois une vidéo. Comme tu peux le constater, tu peux offrir cette formation par mail, alors fais-toi parvenir sur ton mail le tout.

Mais ce qui m'a le plus aidée Victor c'est la spiritualité.

C'est de comprendre que nous ne sommes pas que de chaire et de sang, nous sommes aussi un esprit et une âme. Nous influons sur notre vie, notre destinée et sur celles d'autres, en permanence.

Comment contrôler cela, comment arriver à ce Moi intérieur (appelé aussi l'inconscient, le subconscient), celui qui en fait régi et est bien plus puissant que notre volonté, notre conscient, voilà le vrai travail, le vrai accomplissement et la porte sur notre liberté.

De plus, les outils à notre disposition sont fascinants, c'est un monde infiniment vaste et positif que celui de la spiritualité.

Que ce soit par le bouddhisme, la numérologie, la PNL, l’auto-hypnose, la méditation, l'étude du karma, ou tout à la fois, ces outils te permettent de t'éloigner de ce qui te parait insurmontable dans la matière*, pour te rapprocher du vrai sens de TA vie sur terre, de l'instant présent et de ton avenir.

* J'ai évoqué la matière pour te dire qu'elle n'est qu'une finalité, non une source, exemple:

Tu te cognes contre un mur, mais ce mur il a fallu que tu le visualises d'abord pour qu'il existe. Une table a été visualisée pour ensuite être crée est devenir "matière", tu comprends... C'est exactement la même chose avec la vie, l'amour, l'argent, etc, CE SONT DES VUES DE L'ESPRIT.

Pour terminer là-dessus, je vais te reprendre une histoire que j'ai lue il n'y a pas si longtemps (oui je sais, j'aime beaucoup les paraboles):

Un jour, l'âne d'un fermier est tombé dans un puits.

L'animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le

fermier se demandait quoi faire. Finalement, il a décidé que

l'animal était vieux et le puits devait disparaître de toute façon.

Ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne. Il a invité

tous ses voisins à venir et à l'aider. Ils ont tous saisi une pelle

et ont commencé à enterrer le puits.

Au début, l'âne a réalisé ce qui se produisait et se mit à crier

terriblement. Puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu.

Quelques pelletées plus tard, le fermier a finalement regardé

dans le fond du puits et a été étonné de ce qu'il a vu. Avec chaque

pelletée de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque chose

de stupéfiant.

Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait

dessus. Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter

sur l'animal, il se secouait et montait dessus. Bientôt, chacun a

été étonné que l'âne soit hors du puits et se mit à trotter!

La morale de cette histoire a été présentée ainsi :
La vie va essayer de vous engloutir de toutes sortes d'ordures.

Le truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.

Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser.

Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant

jamais...

Il ne faut jamais abandonner!

Secouez-vous et foncez!

Rappelez-vous les cinq règles simples :

Pour être heureux:

1. Libérez votre coeur de la haine.

2. Libérez votre esprit des inquiétudes.

3. Vivez simplement.

4. Donnez plus.

5. Attendez moins.

A ne jamais oublier, surtout dans les moments les plus sombres !

Voilà, voili, voilou...

Que veux tu dire par libre arbitre ???
Ton libre arbitre est ce qui te permet de tout nuancer, relativiser à ce qui est bon POUR TOI, SELON TOI.

Par exemple ton psy dit que tu as des problèmes à gérer tes sentiments dans un moment de ruprure...

Ton libre arbitre choisit si c'est une info positive, ou si au contraire c'est une info négative vu les circonstances, et à mon avis elle est négative.

En gros, ton libre arbitre vient de ton instinct et te dit que tu as LE CHOIX face à quoi que ce soit, quel que soit l'éminence grise qui te parle, ton libre arbitre a toujours raison.

Que c'est dur de la voir au boulo.
J'imagine tout à fait...

J'ai une suggestion :

En fait dans mon dernier message j'ai dit en rigolant "ah ces Français et leurs bises"...

Ce n'était pas de l'humour, mais de l'ironie, de la dérision pour te dire que faire la bise à ton ex alors que vous êtes encore dans la phase de rupture, sous prétexte que c'est d'usage et d'usure, c'est insensé.

De par le travail, vous avez déjà un contact difficile à gérer qui est le visuel, mais en plus le toucher... c'est carrément maso.

Donc, pourquoi ne pas déjà mettre un terme à ceci ?

Plus constructif encore : est-il possible que tu puisses changer de poste afin de même éviter de l'avoir (la voir) sans cesse sous les yeux?

Peux-tu envisager pour ton bien-être de même déménager ?

En outre, quelle est la force de ton désir de te libérer et d'aller bien Victor ?

As-tu le courage d'agir en conséquence ?

Ne réponds que si tu en as envie, et après mûre réflexion...

Néanmoins, en attendant, pour sortir du "creux de la vague", fais comme l'âne ! ;-)

- Nancy Sims

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...