Aller au contenu

Rupture douloureuse

Messages recommandés

Tu as mis le doigt sur quelque chose d'intéressant: tu était dépendante à cette relation. Ce n'est pas de l'amour. De la dédendance.

Je suis restée quelques temps avec quelqu'un il y a une petite dizaine d'années. Nous vivions ensemble et avions des projets. Nous nous étions même "fiancés".

Quand il est parti, ce qui m'a rendu le plus triste, ce sont les projections que j'avais faites avec lui. Et ses parents, surtout sa mère avec qui j'entretenais une belle complicité, me manquaient. Et certains de ses amis aussi.

Parfois on s'accroche à quelqu'un pour de mauvaises raisons.

Et des années plus tard, je le remercie de m'avoir quittée. Car je suis tombée très amoureuse d'un autre (devenu mon ex) mais au moins je sais ce que c'est et je sais aussi ce que je veux.

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui Carrie007, je pense sincèrement que c'est beaucoup de dépendance pour peu d'amour. Je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé, mais ça s'est transformé en dépendance, c'est la seule explication que je trouve pour expliquer mon comportement "collante" alors qu'il me rendait malheureuse.

Ce que tu me racontes ressemble beaucoup à ce que j'ai vécu avec lui. Des projets plein la tête (j'arrive sur la fin de mes études, lui aussi) en ce qui me concerne, lui me disait que l'avenir allait être compliqué... Bref, je fermais les yeux (et les oreilles). Ses parents me manquent aussi énormément, sa mère m'a d'ailleurs appelé hier pour prendre de mes nouvelles et me dit penser à moi tout les jours. ça me touche énormément, mais c'est dur de se remettre quand on est attaché comme ça à la famille... Je n'arrive pas à les dissocier de lui et du coup, à chaque prise de contact, je suis bien quand je leur parle, mais en raccrochant, je me dis que j'ai perdu ça aussi...

Je pense que dans quelques temps, je serais au même stade que toi, à le remercier de m'avoir quitter... Car plus j'y pense, et plus je me dis que c'était devenu infernal; plus j'y pense et plus je me dit que ce n'était qu'un menteur, qui m'a d'ailleurs peut-être déjà trompé, qui sait (il avait parfois un comportement bizarre, surtout avec son téléphone).

Merci de ton témoignage Carrie007 cela me donne du courage, surtout celui de croire en l'avenir (et en ma guérison)!

Disons qu'au fond de moi je pense ne plus l'aimer, mais j'ai du mal à expliquer pourquoi cette rupture me détruit autant dans ce cas... Ce qui est certain, c'est qu'après tout ce qui s'est passé et le comportement qu'il a eu avec moi, je le voit différemment... Je vois beaucoup ses défauts (alors que je ne les remarquais que très peu avant) et surtout, son immaturité qui est loin d'être en phase avec la personne que je suis!

Donc oui, sans doute que je ne l'aime plus, je voudrais juste convaincre ma tête maintenant :p

Disons qu'au fond de moi je pense ne plus l'aimer, mais j'ai du mal à expliquer pourquoi cette rupture me détruit autant dans ce cas... Ce qui est certain, c'est qu'après tout ce qui s'est passé et le comportement qu'il a eu avec moi, je le voit différemment... Je vois beaucoup ses défauts (alors que je ne les remarquais que très peu avant) et surtout, son immaturité qui est loin d'être en phase avec la personne que je suis!

Donc oui, sans doute que je ne l'aime plus, je voudrais juste convaincre ma tête maintenant :p

:-1 :-1 :-1 :-1

tu es sur la bonne voie!!! :-Ban :-Ban

¤ Ferme les yeux juste un instant, rêver d'ailleurs, penser à toi. Une autre histoire ¤

Laisse-toi du temps. Tu as passé un long moment avec lui, tu as grandi avec lui, c'est normal de ne pas savoir où tu en es...

Rompre avec quelqu'un, c'est aussi mettre fin à des projets et des promesses d'avenir "à deux"... Surtout en cette période de début d'hiver, on n'a pas trop envie d'être seule à avoir "froid"...

Bonjour à tous

Je sollicite de nouveau votre aide morale ^^.

Je suis allez chez ma psychologue la semaine dernière, et je lui ai parlé des échanges d'emails. Elle a elle même trouvé cela étrange qu'après presque 2 mois, il demande des nouvelles. Normalement, lorsqu'on est bien avec sa next, on ne se préoccupe pas vraiment de son ex...

Je lui ai aussi dit que toutes nos photos de couple apparaissaient encore sur les réseaux sociaux, et qu'en fait, une personne qui va sur son profil pense que nous sommes encore ensemble. il n'a rien retiré, ni les photos, ni les messages amoureux, rien... Il ne s'affiche pas non plus avec elle, bref... Ma psy a fait une tête bizarre également, elle m'a fait comprendre que c'était assez paradoxal... Enfin, je lui ai dit que ni lui, ni sa next n'avait changé le statut "célibataire" à "en couple"...

Avec la tête que ma psy a faite, je me suis de nouveau reposé des questions sur ce qu'il ressentait... Beaucoup me dise qu'il risque de tomber de haut en rentrant du canada en décembre. Il va retourner chez ses parents, là où tous nos souvenirs risques de l'assaillir. Le simple fait qu'il m'ait demandé de mes nouvelles prouve également qu'il a pensait à moi (bon après, il a du avoir peur vu comment je l'ai insulté ^^, et je culpabilise pour ma réaction).

Que pensez vous des photos sur facebook, le fait qu'il ne s'affiche pas avec elle (il en a pas parlé à ses parents non plus)? il a aussi conservé le dossier Dropbox nommé "je t'aime", par lequel on partagé tous nos fichiers et notamment des photos...

Merci de vos avis... Nous sommes dimanche, il fait pas beau, les magasins sont fermés, alors le moral est bas ^^

Je suis presque sûre que le fait de revenir et de te voir va faire quelque chose à ton ex.

Mais de la à dire qu'il reviendra te faire une déclaration d'amour je ne sais pas.

Pour ce qui est des photos,certains ont tendance à croire que c'est important.

J'avais pendant longtemps laissé des photos où j'étais avec un de mes ex;ce n'est pas pour autant que je voulais le reprendre...Je les trouvais juste jolie,et représentative de cette période de ma vie.

Quand au fait de présenter sa next aux parents,mon ex m'a dit un jour qu'il ne le fesait pas car sa mère ne voulait pas.

Elle était trop proche de la précédente fille.(ça a pas l'air très clair ce que je dis :o)

Ca ne voulait rien dire pour lui.

Et une dernière chose,peut être que ton ex cherche le contact avec toi pour se rassurer,pour savoir que malgré tout tu es toujours la pour lui...

Quoiqu'il en soit tu n'es pas dans sa tête,mais tu peux voir ses actes.

Il t'a fait souffrir et ajd encore tu te tortures pour un hypothétique retour vers toi.

Une chose est sûre...Tu es sans lui,il est avec sa next.

C'est qu'en ce moment c'est elle qui compte plus que toi.

Vis pour toi,même si c'est compliqué.

Ta vie et ce que tu veux en faire ne dépendent que de toi.

Courage!

Merci de ta réponse Nolah

Mon ex ne pourra pas me voir en revenant, je ne fais pas mes études au même endroit que lui et ses parents habite à l'opposé de la France par rapport au mien... Je compte en quelque sorte sur les souvenirs et le fait qu'il a encore quelques effets personnels à moi (que je ne compte pas récupérer).

Pour les photos, je suis d'accord que ça peut ne rien vouloir dire, j'ai eu d'autres témoignages comme le tien... Mais je trouve ça malsain car ça donne l'impression qu'il est encore avec moi (il doit avoir environ 10 photos au total sur son facebook dont au moins la moitié sont les notres...)

Pour ce qui est de la next et des parents, je suis aussi d'accord avec toi car il m'aura fallut 3 ans pour être invitée chez lui. De plus, mon ex a une relation assez froide avec eux, il leur parle très peu de sa vie sociale. Donc je ne sais pas pourquoi je pose cette question puisqu'au final, ça correspond toujours à sa façon d'être depuis toujours...

Je ne sais pas si je veux le reconquérir, très sincèrement je pense pas, j'ai plus confiance et il m'inspire que le dégout... Mais je ne sais pas pourquoi mon cerveau se bloque là dessus, à y penser toute la journée... Pourquoi j'attends inconsciemment son retour en France alors que je ne me vois pas reprendre une relation avec cet homme... C'est dûr de comprendre nos pensées...

Dire que sa next compte plus que moi, je ne suis pas sûre. J'ai quand même l'avantage d'avoir eu 5 ans avec lui, dont 3 super... J'ai lu pas mal de chose sur les relations pansements, et vu la rapidité de la formation de ce "couple", je pense que ça peu en être une... On ne passe pas 5 ans avec quelqu'un pour ne plus penser à lui du tout dans les bras d'une autre en quelques jours seulement... D'autant que cette fille est, comme par hasard, l’extrême opposé de ma personne...

J'aimerai juste savoir si un déclic est possible à son retour en France... Même si la distance restera présente, le fait qu'il retrouve des lieux qu'on a partagé plusieurs années peut-il avoir un effet?

J'essaye de vivre du mieux que je peu, mais mon cerveau compte les jours, et donc ma vie me parait être interminable lol

Merci Encore

• 2 semaines après...

Bonsoir à tous

Je vais un peu mieux depuis quelques semaines, je commence à me sentir plus forte au fond de moi et être de plus en plus convaincue que mon ex m'a rendu service en me laissant. Malgré des bas qui se pointent sans crier égard parfois, j'arrive à faire face.

Je réécris ici pour avoir votre avis sur une situation que je trouve (tout comme ma mère) assez étrange. l'oncle de mon ex a ajouté ma mère sur facebook... Il a demandé ma soeur aussi (qui a refusé), mais il ne m'a rien demandé à moi... Il a dit a ma mère qu'il était au courant pour moi et mon ex, ce qui m'a surprise car cette personne habite à la réunion je crois et en 5 ans, je ne l'ai jamais rencontré et mon ex ne lui a pas parlé de moi... Alors je demande à ma mère de lui demander comment il sait, et il a répondu de façon très étrange :

"Ce que je sais je le tiens de mon frère (père de mon ex). Ceci dit, j'avais bien, préalablement, des indices qu'en fait mon frére est venu préciser. Mais , là, pour utiliser une formule tout à fait galvaudée mais qui a tout son sens "je ne peux pas me permettre de révéler mes sources ..."."

Voilà, la dernière phrase reste très flou, et me met sur la piste de mon ex, qui a du parlé de tout ça avec son oncle! toute la question est "qu'est ce qu'il a bien pu dire, lui qui ne parle jamais à personne de sa vie sentimentale". Ma mère pense qu'il regrette et qu'à défaut de pouvoir le dire à ses parents, il en parle à son oncle... Moi, toujours un peu pessimiste, j'appréhende plus le côté "je l'ai largué, mais tu comprends, elle me faisait chier, elle m'empêchait de sortir (non, je te demandais juste ce que tu avais prévu le soir, mais j'avais des mensonges à la place)". En fait, j'ai peur qu'il raconte des conneries sur moi pour justifier à son oncle le fait qu'il m'ait quitté...

Bref, que pensez vous de tout ça? le fait que son oncle demande ma mère en ami, qu'il sait des trucs alors qu'en 5 ans, j'ai pas vu son ombre et mon ex ne lui parlait que très peu. Mon ex a encore nos photos sur son facebook (m'a mère me l'a dit) et sa next a changé sa photo de couverture sur laquelle il l'a tenait par la taille : elle a mis un photo d'elle seule. En dehors de ça, toujours rien d'officiel sur leur relation, aucun signe ne transparait que ce soit dans les photos ou dans les status...

Je ne demande pas tout cela dans l'optique de me créer un espoir, car comme dit plus haut, je ne souhaite pas me remettre avec cet énergumène... Mais tout cela m"intrigue.

Merci de vos avis :)

• 2 semaines après...

Bonsoir cher JRMistes

Ce soir, petit coup de mou...

Dans une semaine, mon ex copain rentre du canada. A l'approche des fêtes, je stresse énormément : va t-il m'envoyer un message à Noël ou au premier de l'an? Va t-il me recontacter pour prendre de mes nouvelles malgré les insultes que je lui ai écris à la dernière prise de contact?

En résumé, j'ai l'impression de stagner dans ma guérison... Je vais plutôt bien lorsque je suis entourée de mes amis, mais dès que je suis seule, je pense trop et je me sens mal...

J'ai l'impression que plus le temps passe, et plus il m'oublie... Plus le temps passe, et plus le peu de sentiments qu'il pouvait encore avoir potentiellement pour moi s'amenuisent... Je ne sais pas s'il est encore avec sa next, mais j'ai parfois l'impression que moi, je n'existe plus du tout...

Je n'arrive pas à aller de l'avant car je n'ai pas les réponses à mes questions concernant ma rupture et qui me permettraient de faire table rase de ce passé douloureux :(

J'ai tellement donné à mon couple, je ressens ce qu'il m'arrive comme une injustice. je suis épuisée encore aujourd'hui, je pense à lui toute la journée, alors qu'il m'a humilié et blessé...

Beaucoup de choses m'empêche de revivre : la nostalgie, l'espoir qu'il se rende compte que ce qu'il m'a fait est dégueulasse, l'espoir qu'il revienne...

Aujourd'hui, malgré tous mes efforts (sorties avec mes amis, un travail enrichissant et une ambiance agréable, ma famille...), je suis encore au stade où j'essaye de garder la tête en dehors de l'eau alors que je sens une force qui cherche à m'entrainer vers le fond...

Merci de votre soutien éventuel :/

Ces affres par lesquels tu passes, nous y sommes passés aussi.

Personnellement, pendant trois mois après ma rupture, je suis sortie tous les soirs. Alors que j'adore être chez moi, je ne supportais pas d'être seule ou de rester seule chez moi... Alors je sortais, avec des amis, dans des bars, au cinéma, juste pour penser à autre chose... Jusqu'au moment où mon corps n'a plus suivi (j'ai plus 20 ans!!!). J'étais littéralement épuisée et j'ai fini par accepter. Et aussi par retrouver le goût d'être chez moi!

Tu as passé de nombreuses années avec ton ex, ces tourments sont tout à fait légitimes.

Tu sais, il n'y aura jamais de DERNIERE conversation permettant de mettre les choses à plat. Jamais.

Et tu sais, s'il ne t'envoie rien pour Noël ou le Nouvel An, tu te diras "et voilà, je n'existe plus" mais s'il t'envoie juste un truc du genre "Joyeux Noël et Bonne année", tu ne seras pas contente non plus. Ce n'est pas le plus important. Crois-en mon expérience.

Ces fêtes vont être difficiles, je ne te le cache pas, mais essaie de profiter au maximum des gens que tu aimes.

Moi, ce Noël là avait été affreux. Mon parrain, qui a perçu ma détresse, m'a invité chez lui le lendemain de Noël pour en parler avec moi et cela m'a fait du bien.

Articles du blog en lien avec ce sujet

• Créer...