Bonjour James,
Je suis navrée de lire ta situation. On sent bien que tes mots ne reflètent sûrement pas toute la douleur que tu ressens en ce moment... et sache que tu n'es pas le seul à traverser ça... et certains ont réussi à donner une nouveau souffle à leur histoire, avec du temps, pas mal de travail sur soi et de remise en question... mais c'est possible, si c'est ce que tu souhaites bien sûr... Et si la vie te mène dans un chemin différent, le temps fera son affaire.
Ton histoire ressemble à tant d'autres : un amour qui s'est peut être éteint petit à petit de son côté, et un départ qui semble soudain. Tu dis que tu n'avais rien vu venir, et qu'avec le recul maintenant, les 3 dernières semaines elle était froide. Mais avant cela ? En repensant à vos dernières années, y avait-il eu des signaux ? Vous vous disputiez ? Elle te faisait des reproches ? Vous passiez des moments de qualités ? Je pose beaucoup de questions, mais car pour que tu puisses la faire changer d'avis, il va d'abord falloir comprendre ce qui se cache derrière cette rupture... et même si elle te paraît soudaine, comme elle dit qu'elle l'a mûrement réfléchie, et même si c'est dur à entendre, en général ça ne date pas d'hier... et le quotidien fait qu'on ne prête plus attention aux détails...
Elle n'a plus de sentiments, c'est ce qu'elle dit et c'est sûrement vrai. Une relation de 15 ans ce n'est pas rien, il y a forcément l'usure du temps qui est passé par là... Mais de quoi a-t-elle besoin aujourd'hui, pour que ces sentiments reviennent, je pense que c'est ça, la question de fond. Qu'est-ce qu'elle avait trouvé chez toi à l'époque, qu'elle ne retrouve plus aujourd'hui ?
Le fait qu'elle ai l'air de bien le vivre pour le moment, c'est normal, elle retrouve sa liberté, elle souffle, elle se dit que tout est de nouveau possible. Et je pense que pour le moment, il faut la laisser respirer, réfléchir... Ce n'est pas une mauvaise chose. Si elle est partie, c'est que votre relation en l'état ne lui convenait plus, et parfois il faut un gros électrochoc comme une rupture pour relancer une nouvelle histoire. Qu'elle soit méconnaissable est aussi normal, elle se protège elle-même, elle va dans le sens de sa décision. Et si elle te sent toujours en demande, elle ne veut pas te faire souffrir et préfère fermer la porte.
De ton côté, as-tu des projets en ce moment ? Je sais que c'est très difficile de se projeter, mais il ne faut pas t'oublier, elle ne reviendra que si tu as également une vie bien remplie...
En général, il faut réussir à recréer un petit lien mais sans qu'il y ai d'attente (en tout cas visible), de ton côté. Puis petit à petit recréer une complicité, comme à vos débuts. Mais honnêtement ça demande du travail, de prendre sur soi etc... est-ce vraiment ce que tu veux? étais-tu vraiment heureux dans cette relation ?
Je t'envoie tout mon soutien en tout cas !!!!
Bon courage