- 23 déc. 2017, 23:58
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Hello !
Pour ma part, j'ai grandi dans les consoles. Petits, la Nintendo a été notre première console, puis la Super Nintendo, la PlayStation 1 puis 2. Puis plus tard la Cube. J'ai aussi testé la 360 quelques années plus tard, et garde en particulier d'excellents souvenirs des moments passés avec ma petite Brétonne sur Oblivion - version antérieure de Skyrim de la série des Elders Scrolls - avec laquelle j'invoquais des Daedras trop patates se battre pour moi quand j'étais trop flippette pour affronter certaines bébêtes moi-même ^^ ; pratique ^^. Je n'ai pas tellement donné dans la GameBoy, même si j'ai eu une Super GameBoy qui s'adaptait sur la SuperNes, et aussi, plus tard, une DS.
En définitive, les grands jeux qui auront bercé mes plus jeunes années resteront les Mario, Zelda, et quelques grands classiques comme Crash Bandicoot, Tomb Raider, Final Fantasy (du VII au IX)...
Il y a quelques temps maintenant, j'ai renoué avec les jeux... sur PC. Quel plaisir !!! J'avais recommencé à jouer à FFX quand Légion est sortie comme extension de Warcraft. La claque ! Effectivement, jeu à énorme pouvoir addictif (j'admets avoir carrément abusé en terme de temps de jeu, mais en même temps, j'ai A-DO-RÉ, et ça m'a fait beaucoup de bien), hyper bien ficelé, immense, drôle, technique, interactif, évolutif, et j'en passe. Malgré la nécessité de l'abonnement qui me dérangeait, je ne regrette pas du tout, et je pense même me réabonner d'ici quelques temps peut-être.
Dans les coups de cœur un peu plus récents, j'ai adoré jouer à Dying Light en coop' (FPS survival dans une ville en quarantaine pour cause d'épidémie et d'invasion de zombies ^^, dont le gameplay est plutôt cool, en particulier pour tout ce qui est déplacement de type parkour, création de nouvelles armes originales pour se défendre des attaques des sales bébêtes avides de sang et de chaire fraîche, alternance jour/nuit avec des moments de flips plutôt délirants la nuit).
Dans les bijoux visuels, pour n'en citer qu'un, Botanicula pour sa poésie et sa réalisation artistique parfaite. Il est mimi comme tout et peut se mettre sans crainte entre les mains d'un enfant.
En Point'n'Click psychologique, j'ai beaucoup aimé Life is Strange, où on incarne une héroïne qui peut manipuler le temps, et changer ses actions pour modifier le cours des choses ; et Fran Bow, ce dernier abordant l'épineuse question de la maladie mentale - ces deux jeux étant particulièrement touchants, et riches en émotions.
En coup de cœur platformer, Ori and the Blind Forest, et Hollow Knight. Manette impérative. Ils sont magnifiquement réalisés, entièrement dessinés à la main pour Hollow Knight. J'ai également beaucoup aimé le côté exploration, évolution des compétences. Ils sont difficiles mais accessibles.
Gros coup de cœur récent, que nombre d'entre vous ont peut-être aperçu en faisant les courses de Noël : Cuphead. Un bijou sur le plan de la réalisation, dans le style dessins animés des années 30. Un jeu Run&Gun, dans la veine Die&Retry bien, bien ardu, surtout pour les premiers try. Techniquement, il est agréable à découvrir et à jouer. Je ne regrette qu'une chose, c'est de l'avoir fini. Il y a aussi un mode Coop' local. Rageux s'abstenir.
J'ai joué à des bonnes grosses daubes aussi, que j'ai kiffé +/- secrètement ^^. Mais un peu comme les goûts musicaux douteux et honteux, j'ai conscience qu'il s'agit plus d'une tare à cacher, qu'un trophée à exhiber. Si jamais quelqu'un veut se lancer sur les jeux daubesques sur lesquels il se serait égaré, je ferai peut-être des révélations ^^.
Ah ! Et pour la mini SNES, moi, je trouve que c'est une super idée. Surtout que j'ai un frère féru de Nintendo, au présent et au passé, et que c'est un cadeau qui tombe on ne peut plus sous le sens ^^.
Voilà pour ma modeste contribution, en bref et en vrac !