Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#203868
bonjour à tous

cela fait maintenant vingt jours que mon ex m'a quittée, après 6 mois d'une relation merveilleuse pour moi, je l'aimais, j'étais bien avec lui (malgré quelques bas: notamment j'avais très peur qu'il me quitte, qu'il se lasse de moi. Ca a fini par arriver). Évidemment cela est trop court pour s'en remettre, et pourtant je fais des efforts:

- je ne l'ai pas harcelé, supplié, ni rien de ce genre

- j'essaie de ne pas refouler mes sentiments, je pleure parfois, j'écris, je réfléchis
- je vois mes amis, je m'occupe, je sors, j'ai trouvé de nouvelles activités
- je prends soin de moi ( j'ai changé de coupe, je pars en week end à la mer, je m'occupe de mon look)
- j'ai bu des verres avec des nouveaux mecs ( mais aucun ne me plait)
- j'ai coupé tout contact : SR depuis 20 jours (enfin, 18 jours) Mais quand je dis que c'est moi qui ai coupé tout contact, c'est une façon de parler, car hormis un mail envoyé deux jours après la rupture, où il me dit que je suis admirable d'avoir si bien réagi, qu'il tenait à moi comme un joyau précieux et qu'il pleurait (j'ai craqué et répondu : "tu as besoin d'espace pour chercher dans ton coeur, je t'embrasse et je souris" ) , depuis ce message où je lui dis qu'on a besoin d'espace ( j'aurais du dire: "je respecte ta décision, séparons-nous" et non pas "nous avons besoin d'espace") je n'ai absolument aucune nouvelle de lui... je suppose qu'il s'en est déjà remis)

mais malgré mes efforts, je fais encore d'affreux cauchemars où il me trompe, où il me dit qu'il m'aime encore, où nous sommes main dans la main. J'ai, comme pour toute rupture, cette affreuse boule dans le ventre même quand je ris ou souris, j'accomplis toutes mes activités mécaniquement. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est trop bête. Et pourtant je continue de vivre... en me disant qu'un jour ça ira mieux

Il m'a quittée parce qu'il n'avait plus assez de sentiments, et notamment parce que je ne lui avais jamais révélé les miens. Lorsqu'il m'a quittée, je lui ai dit que contrairement à ce que j'avais laissé croire (par peur de paraitre trop collante) je l'aimais follement depuis le début. Il avait l'air d'être un peu chamboulé, et a dit que peut-être un jour on pourrait éventuellement reprendre, mais que pour l'instant il fallait se séparer , car même s'il était fou de moi au début, face à ma froideur il a perdu ses sentiments au fil des mois.... alors que mon attachement n'a fait que grandir. (je pense que pour lui ma déclaration arrivait trop tard, il ne m'aimait plus assez). Il a beaucoup pleuré, on s'est embrassés pour se dire au revoir, il a dit qu'il tenait vraiment à moi, nous avons fait l'amour passionnément une dernière fois. Puis parlé et pleuré encore le lendemain matin. Lorsque j'ai enfin passé le pas de sa porte, il m'a envoyé un dernier baiser avec la main. C'était une déchirure, mais j'ai souri.

Récemment un ami en commun m'a dit qu'il était assez mou mais qu'il s'occupait beaucoup pour oublier. Et que selon lui on s'aimait, sauf que lui n'avait plus assez de sentiments pour essayer de sauver notre couple. Il m'a dit de penser à moi et que de toutes façons si jamais ça reprenait, la démerche ne pouvait venir que de mon ex. j'ai répondu que je comptais bien sur vivre pour moi et l'oublier (j'ai dit cela au cas où il allait le voir et lui répéter)
Mon ex est très sensible, très intelligent, et il est orphelin (donc il déteste perdre son temps, il a besoin que la vie soit belle et intense à chaque instant. moi en revanche j'ai besoin de temps, et j'étais simplement heureuse avec lui: et nous nous étions installés dans une routine qui l'a lassé)

Je fais tout mon possible pour aller de l'avant, pour m'occuper de moi, de mon avenir, pour ne pas le contacter pendant au moins un mois de SR. J'ai tenu bon 20 jours. Mais c'est si dur! Tous ces efforts pour aller mieux, je les fais pour moi, mais aussi pour avoir une chance de le récupérer un jour (ce qui ne se fera qu'à condition que j'aille bien). Est-ce qu'on peut vraiment rassembler les morceaux, est-ce que j'ai vraiment une chance, ou n'est-ce qu'un espoir pour pouvoir survivre à une rupture ? (d'autant plus qu'il ne revient pas, même si cela ne fait que 20 jours... le pire du SR c'est que je l'imagine déjà heureux, ou avec une autre fille, il ne m'appelle pas: il m'a déjà oubliée, il vit, et moi j'attends, c'est dur!)

Quand je serai remise et que je serai assez en confiance pour me dire que je peux vivre sans lui, je vais lui proposer de se revoir à la légère, pour déjeuner. J'espère que la reconquète fonctionnera!!!!! je pense qu'il pourrait très bien être l'homme de ma vie. Mon amour pour lui a été si fort que j'ai déjà surmonté pas mal d'épreuves pour que notre couple reste ensemble, et il m'a toujours saluée pour ma force. Cette fois, je me demande si mon amour peut changer quelque chose ou si je dois juste me faire à l'idée qu'il ne m'aime pas, point barre.

En tout cas, le fait qu'il sorte de ma vie serait vraiment dommage pour lui comme pour moi.
J'attends vos conseils, je me sens seule au monde.

et regardez ce message qu'il m'a envoyé deux jours après la rupture, je me dis que peut être n'est-il pas indifférent, mais est perdu ... et peut-être qu'il y a un milliardième de chance que ça marche à nouveau (j'espère qu'il ne lira jamais ce post, sinon c'est la honte pour moi!!!) - mail envoyé 2 jours après la rupture:

"Bonsoir x,
comme je pensais à toi, je voulais t'écrire quelques petits mots pour te réchauffer le coeur. Tout d'abord, j'aimerais que tu sois joyeuse et que ton petit sourire revienne sur ton visage, parce que tu es jolie avec ta joie. Puis aussi, je suis enragé que notre être-deux soit allé se mettre dans une impasse aussi stérile ; pourtant c'était si beau de te savoir là.
Tu es douce. Et je tiens à toi comme à un joyau délicat. Malgré tous tes blocages qui me font tant souffrir parce que tu vaux plus que ça, j'aimerais que tu éclates sereinement dans le ciel ; tu as le pouvoir de prendre des gens par la main et de leur dire qu'il fait beau aujourd'hui et que le monde doit avancer encore, car c'est ainsi que nous le voulons, parce que c'est beau. Tu as un trésor d'imaginations et de mondes enfouis dans tes pieds à paillettes, et tu as envie de dépasser le schéma continuel du jour médian vers le quart nord du baromètre des émotions. C'est toi qui connais la grandeur du moelleux des lointains blottis dans un creux, très frais, de roches lutines. Tes antennes te mènent très justement et tes mains sont des âmes. Voilà, je voulais te dire ça, Et je pleure, "

puis un texto( auquel je n'ai pas répondu) : "putain, ça me rend fou ce que tu as été capable de faire... je t'ai envoyé un petit mail tout à l'heure, bisous"

ce texto me félicite d'avoir si bien pris la rupture (mais heureusement j'avais déjà été sur ce site, en sentant qu'il m'aimait moins, avant la rupture. j'ai donc pu bien réagir). J'ai été fière qu'il se rende compte de l'effort surhumain que ça a été de partir de chez lui en souriant.


est-ce que ce ne sont que des mots, que la tristesse de la séparation qui sera vite oubliée pour lui ? ou est-ce qu'il y a une goutte d'espoir dans un océan d'imagination ? Après 20 jours de SR et plusieurs rendez-vous galants avec des garçons qui ne m'interessent même pas, je pense encore à lui. même si je suis beaucoup moins triste qu'avant. Vous pensez qu'il m'a oubliée ? je tiens bon ? parfois je me demande si le fait de le revoir ne serait pas une mauvaise idée et que tous mes espoirs s'écrouleraient: s'il m'aimait encore, il m'aurait recontactée non ?


j'attends vos conseils et vos avis, désolée d'avoir été si longue
#1343561

Salut poissonchat!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#203883
Coucou
Ce n'est pas facile de repondre, je pense qu'on en est plus ou moins tous au moins point : on ne sait pas ! J'ai trouvé très beau le mail qu'il t'a ecrit mais après lui seul peut savoir ce qu'il se cache derière les mots. Mon ex m'a quitté il y a 2 mois pour une fille avec qu'il vit maintenant depuis 3 semaines mais ca ne l'a pas empeché de me dire que j'avais un tas de qualité qu'elle n'avait pas et qu'il m'adorait ( c'est un specialiste de la douche ecossaise)
En ce qui concerne l'espoir comme dirait mon psy tu es assez grande pour savoir ce que tu dois croire mais ne l'attend pas... (j'avoue que je reste sceptique devant ce genre de phrase lol)
Personnellement le SR n'est pas possible vu qu'il passe, me telephone ou m'envoit des sms presque tous les jours ( enfin qd il n'est pas avec sa morue)
Je te felicites de tenir aussi longtemps, il faut que tu gardes le cap quelque soit l'issue.
Courage
#203888
Je comprends bien le problème, je n'ai pas de nouvelles depuis hier apres midi et je pleure tout ce que je peux depuis (j'ai signé l'annulation du pacs hier apres midi ca vient aussi de la).
La je sais que je n'aurai pas de nouvelles avant la semaine prochaine parce qu'il ne travaille pas (son boulot lui sert d"excuse pour me contacter) et qu'il va passer tout son week end avec elle et ca me rend dingue.
D'un autre coté est ce qu'on a vraiment le choix, s'ils doivent revenir ce sera parce qu'on leur manque pas parce qu'on les a harcelé !
#203898
pour ma part eb y reflechissant sereinement le sr ne peu pas empirer les choses au contraire elle peuvent les aplanir ,faire redescencre la pression d un coté comme de l autre ,je me retrouve dans ton histoire ,dans les mots gentils qu il ta dit ,moi c est pareil il est tellement gentil ,prevenant que je n arrive pas a lui en vouloir ,hier pourtant je lui est demander d arreter de me contacter car je lui est dit qu il fallait laisser un peu de temps et d espace entre nous (tres dure avec lui de faire un vrai sr en continu ,car il me contacte très souvent )il la mal pris comme si il etait decut ,alors qu il ma quitter car il penser que "l on rentrer dans une routine et que j en demander trop "la il me reproche de m eloigner et d etre distante ....
tout ca pour dire que c est tres difficile de savoir ce qui se passe dans la tète des hommes ,d autant plus de nos ex cheri ,peu etre faut t il arreter de se demander ce qu il pense et n avancer que pour nous ?(l egoisme etant plutot un défaut masculin y a encore du chemin a faire )
je pense aussi que meme s il ta dit moins t aimer (le miens ma dit je t aime differament qu au debut !!)si votre histoire a etait remplie d amour et de choses delicieuses il ne peuvent pas ne plus y penser .....meme s il dise le contraire ou font paraitre le contraire
continue a avancer ainsi ,et j espere que tout se passera pour le mieux ,en tout cas le sr permet d aller mieux pour soit si ce n est pour les deux ....
#203909
merci pour vos réponses! Pour l'instant je vis dans un monde peuplé de signes: tout me rappelle à lui. Le pire est lorsque je passe ( par obligation hein... je ne suis pas masochiste, et je ne cède pas aux interdits) dans les lieux que nous fréquentions... ô douleur des bons souvenirs qui flottent partout:!!! ô douleur d'une silhouette aperçue dans la rue... "lui ? pas lui ?" douleur de se forcer à penser à autre chose, aussi.
je garde espoir: je prolonge mon SR à 30 jours... encore 10 jours à tenir, puis je verrai si je suis prête, si je me suis suffisamment détachée (pour l'instant c'est loin d'être le cas)

ce soir je vais à une soirée. j'encourage tous les gens en SR à en faire de même: ne pas se fermer à de nouvelles rencontres. Dans les deux cas c'est bénéfique: soit on tourne plus facilement la page, soit on gagne en indépendance et si jamais il revient on est en position de force.

Mon problème: je risque fort de le croiser samedi à un examen (il m'a quittée le jour de notre dernier examen... ironie des symboles). Je vais rester calme et gentille, mais comme je serais chamboulée si je revoyais son visage!
#204022
Bonsoir, il me semble que tu n'es pas tout à fait dans le cas où un SR est approprié : puisque justement s'il a rompu c'est apparemment parce que tu avais "des blocages", ne montrais pas assez de sentiments, et qu'il en souffrait (si j'ai bien compris). Alors si tu réagis de cette façon, est-ce qu'il ne risque pas de penser que ça confirme ton absence de sentiments, est-ce qu'il ne risque pas de se dire qu'il a eu raison de s'éloigner pour se préserver ? Regarde dans le chapitre de la demande en mariage je crois, il est bien précisé que si l'autre nous quitte parce qu'il nous croit indifférent, le cas n'est plus le même (sauf s'il est trop tard pour réagir).
J'espère ne pas te donner de faux espoirs mais en voyant ta situation j'ai eu vraiment l'impression que le mieux à faire était de le rassurer, de lui montrer que tu avais plus de sentiments que tu n'en laissais paraître. A ta place j'essaierai de le lui faire comprendre mais en tâtant le terrain, subtilement, au cas où il se serait déjà trop éloigné.
A mon avis il s'est peut-être lui-même mis en SR spontanément pour te faire réagir, alors vous pouvez attendre longtemps chacun de votre côté. Tu sais quand on croit que quelqu'un ne nous aime pas, on peut le quitter mais on a quand même l'impression d'avoir été quitté puisqu'on se dit "de toute façon c'était lui/elle qui ne voulait pas de moi, je ne pouvais pas rester", puisqu'on pense être le seul à souffrir. Voilà à mon avis le SR n'est pas adapté à ta situation mais je te le répète ce n'est qu'un avis extérieur et je ne suis pas hyper-compétente en la matière. Bonne chance en tout cas.
#204496
bonsoir
l'email il l'a envoyé exactement deux jours après la rupture (dans l'après midi), et le texto aussi (le soir). J'ai attendu le lendemain pour répondre (j'ignore si j'ai eu raison)

"tu as besoin d'espace pour chercher dans ton coeur
j'ai besoin d'espace pour faire la beauté,
je t'embrasse et souris"


est-ce que c'était une mauvaise idée de répondre cela ? ?

et clopiclopa:, je penses que tu te trompas car il sait très bien que je l'aime plus que tout au monde, je le lui ai dit et écrit (avant la rupture et le jour de la rupture). Il ne m'a pas quittée simplement à cause de mes blocages (mêmes s'ils ont participé à l'échec de notre couple) mais plutôt de leurs conséquences et d'autres facteurs liés: à cause de ma timidité il s'ennuyait au quotidien, je me dis que je ne lui suffisait pas. Sinon, il serait resté avec moi lorsque je lui ai fait ma "déclaration" quand il m'a quittée, non ?

(au moins le SR permet-il de se dire: peut-être qu'il s'est trompé, et que je suis quelqu'un de bien finalement... après tout je plais à d'autres. Mais le SR n'empêche pas mes pensées de divaguer sans cesse vers lui... j'ai même pleuré en cours quand la prof a lu par hasard un texte très important symboliquement pour mon ex et moi)

J'ai du nouveau: j'ai fréquenté quelques garçons et même fait l'amour avec l'un d'entre eux. mais malheureusement, dès que je me retrouve seule je pense immanquablement à mon ex. (ça va bientôt faire un mois de SR, je n'ai aucune nouvelle à part de ses amis que je croise qui me disent qu'ils l'ont vu et qu'il a l'air d'aller très bien... en tout cas, il a dit à tous ses amis qu'on n'était plus ensemble et il a le sourire. Je sais que cela ne veut pas dire que je ne lui manque pas: après tout j'ai le sourire lorsque je vois ses amis et je fais tout pour montrer que je vais bien et que je suis joyeuse... ). Je pense quand même prolonger encore le SR jusqu'à ce que j'aille mieux, et le revoir dans quelques semaines (s'il veut bien), mais un doute s'installe en moi: je commence à douter de la possibilité d'une reconquête.... et si toute cette méthode n'en était qu'une pour guérir, mais que récupérer son ex n'est pas vraiment possible ?
#205656
du nouveau: j'ai rencontré un nouveau garçon avec qui j'ai passé la nuit, c'était bien, mais aujourd'hui j'ai vu un ami en commun avec mon ex. Cet ami m'a dit qu'ils s'étaient vus, et que mon ex avait posé des questions sur moi, et qu'il disait qu'il souffrait. Puis il a brusquement refusé de parler de ça, il a tout de suite demandé à notre ami en commun de changer de sujet.

Est-ce que c'est bon signe, ou est-ce que ça veut dire qu'il veut tout pris passer à autre chose ?

(je suis encore en SR, ça va faire un mois dans 2 jours, et je compte le prolonger encore peut-être un mois (ou deux semaines)
#206457
waouh merci beaucoup, je ne m'attendais pas à un tel commentaire!
Crois moi, j'ai énormément pleuré et souffert, mais je me suis accrochée à une seule idée, comme une désespérée! "si tu veux le récupérer un jour TU DOIS ALLER MIEUX", et pas seulement faire semblant. Quitte à l'oublier pendant un mois, quitte à se faire violence. Après quelques semaines je me souviens, j'étais dans une voiture, je partais en week-end avec des amis: j'ai regardé les arbres, la lune... c'étaitsi beau. Etil n'y avait qu'une personne au monde avec laquelle j'aurais aimé partager ce moment... celle qui m'avait quittée, celle qui n'était pas là mais ailleurs, volontairement. En somme, celle qui m'avait fait si mal en préférant ne plus être avec moi. J'ai pleuré. Mais un jour cette pensée est née dans mon esprit, aussi salvatrice que douloureuse: "Tu peux trouver les choses belles sans lui, les choses peuvent être belles juste pour toi". Je crois que c'est à ce moment là, si douloureux mais réaliste, que j'ai commencé à aller un peu mieux.


Ca y est!!! C'est l'anniversaire aujourd'hui d'UN MOIS DE SR. Je pense encore à mon ex tous les jours. Parfois c'est douloureux, mais tellement moins qu'il y a une semaine ou deux. Ce silence, cet oubli temporaire dans l'espoir que le futur puisse être meilleur, sont ce qu'il y a de plus salvateur quand on s'est fait quitter. J'ai toujours envie de le récupérer, je le cherche encore des yeux partout où je vais, mais j'attends encore.... d'être prête, d'être belle, d'être heureuse sans lui.


Je suis censée le croiser le 9 et 10 mars à nos examens mais quelqu'un m'a dit qu'il risquait de ne pas venir. S'il ne vient pas, alors plusieurs choix se présentent:

- soit je le croise mardi et mercredi au bout d'un mois et 5 jours de SR
- soit je lui propose le rendez-vous au bout d'un mois et demi de SR
- soit je ne fais rien, et attends de le croiser le 10 avril, c'est à dire deux mois et 5 jours de SR (mais je sens que dans ce cas là l'envie de le récupérer sera peut-être partie, ou le projet dans son ensemble n'aura surement aucune chance, car plus de deux mois sans nouvelles de sa part ne sera pas très bon signe, non ? )
- soit j'abandonne tout et je laisse une chance au nouveau garçon à qui je plais beaucoup et que j'aime bien. Mais oublier son ex après tant d'efforts, ça semble trop bête!!!

bon courage à tous, tenez bon, rendez-vos vies belles!
#206715
A l'aide les gens... je suis enfermée depuis quelques jours chez moi ( pour cause de révisions "intensives" pour la fac) et de bien vilaines pensées me trottent dans la tête, notamment parce qu'un ami en commun vient de me donner des nouvelles de mon ex: ils partent tous les deux en voyage pour quelques jours (un voyage que j'étais censée faire avec eux à la base). Cela m'a replongée dans la nostalgie...

mais en parallèle à cela, mon projet de le récupérer commence à alterner avec un projet un peu différent: le récupérer puis le larguer deux semaines après, et de ne plus jamais avoir affaire avec lui. Car est-ce qu'il me mérite vraiment après m'avoir fait si mal ? (je me dis que le récupérer est possible, c'est une intuition: cette histoire n'est pas à proprement parler terminée) J'ai trop souffert. Voilà, c'est puéril, mesquin, immature. Je sais. Est-ce que c'est normal ces désirs de vengeance ? Ou est-ce que ça fait partie de la guérison: à présent je ne tiendrais plus à lui au point d'être incapable de le larguer. Peut-être que le récupérer est devenu un problème d'égo ?

qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas rompu mon SR. Mon plan initial était de le contacter à son retour de voyage.... vers la mi-mars.

Au fond, je pense que je l'aime. Mais je suis aussi complètement capable de vivre sans lui.
Voilà où j'en suis: je doute!!! (et mon pauvre nouvel amoureux qui ne se doute de rien!)
#206737
mi je pense que la methode sert a 2 choses soit se guérir soit reconquerir...évidemment ca ne peut pas fonctionner a tous les coups !! on ne put pas forcer les sentiments ! si un ex e nous aie plus du tout on pourra faire toutes les methodes possibles ilo reviendra jamais !! c est clair !!

je pense que la réponse est au fond de nous ...on "sait" si ce sera encore possible ou pas ? plus ou moins...parfois on doute fortement mais je pense que notre véritable intuition est la meilleure ! bien sur on peut être surpris mais c est rare quand meme...

au vu du mail qu il t a envoyé je pense que tout est encore possible ....et tu réagis bien, dignement..tu donnes une bonne image de toi et s il doit revenir il reviendra c est sur !

tu as raison de faire un SR, tiens bon...ca tepermet de te reconstruire et d etre bien quand tu seras amené a le revoir .

le SR n est pas une promesse de reconquete mais c est une des solutions pour que tout le monde (toi et l ex) fasse le point. surtou qu il le dit : il est perdu ...alorslaissons le se retrouver lol !


bon courage
#206740
merci, je me sens mieux. Je suppose que les plans de vengeance sont une manifestation révoltée de l'ego blessé, rien de plus. (en plus je crois qu'ils foirent plus ou moins à tous les coups)

Je vous tiendrai au courant de ce qui s'est passé si je l'ai croisé mardi et mercredi (j'appréhende un peu mes sentiments lorsque je verrai son visage... mais mentalement et physiquement je me sens au top, c'est déjà ça)
d'ici là bon courage à tous!!!!
#207345
Bon alors voilà, j’ai été obligée de croiser mon ex après un SR strict qui date depuis le 5 février (un peu plus d’un mois).

Voilà les faits. J’attends vos avis objectifs.

- j’attendais devant le bâtiment en discutant avec des amis. Il arrive, me regarde dans les yeux en passant ( je pense avoir vaguement souri et soutenu son regard), et il pénètre dans le bâtiment sans venir vers moi. Donc : il m’ignore. (je me dis : très bien ducon, tu veux jouer ? moi aussi je t’ignore).
- Je finis par rentrer dans le bâtiment également. J’entre dans la salle d’examen, nous sommes au moins une centaine. Je le repère assis tout au fond. Il n’est pas si beau que ça… un peu pâle, il s’est coupé les cheveux (je préfère les cheveux longs).On me place tout devant. Je discute avec ma voisine, je ris, je vois qu’il m’a vue, je suis à l’aise, je ne le regarde pas.
- Je reçois un texto… le premier depuis celui de la rupture (cf. post précédents). Il dit « tu vas tout déchirer. A tout à l’heure ». Je ne réponds pas (mais je jubile un peu)
- Notre épreuve dure 6 heures. Je fais ma dissert. Je vais au toilettes, je passe donc devant lui. Il est concentré sur sa copie mais au moment où j’arrive à son niveau il lève la tête. Je ne le regarde pas. Mais en revenant je marche droit, la tête haute, je roule même un peu des fesses ! toujours à l’aise.
- L’épreuve se termine. Je rejoins des amis en bas, je l’aperçois au loin. Il se dirige vers nous accompagné d’un ami commun, qui me fait la bise. Il me dit « salut x » en utilisant une abréviation de mon prénom qu’il utilisait quand on était encore ensemble. Je lui réponds, et nous discutons tous ensemble en rigolant, de tout et de rien. Je lui parle, mais je suis incapable de le regarder dans les yeux. Je suis joyeuse, très amicale avec tous les autres, mais je me rends compte que mon body language me trahit : je lui tourne presque le dos, je baisse la tête en lui répondant pour ne pas croiser son regard, je regarde tout autour, partout sauf vers lui. C’est comme si nous communiquions dans le noir : je maintenais un dialogue sympathique et joyeux mais sans le regarder. Pendant environ dix minutes nous discutons tous en nous dirigeant vers le metro. Il me dit avoir vu des photos de mon récent week end à la mer (là où jadis nous étions partis en amoureux) sur face book. Or il n’a pas de profil fb : il a donc consulté le mien exprès ? Nous montons tous dans le même wagon, mais n’y tenant plus, ayant l’impression de trahir mon malaise malgré ma voix joyeuse, je les laisse sans rien dire pour aller m’asseoir hors de sa vue, avec d’autres amis.
- Quelques stations plus loin je l’aperçois avec notre ami en commun sur le quai à travers la fenêtre du wagon. Il me fait un signe de la main pour me dire au revoir.
- Mes sentiments : peu de chamboulement physique à sa vue. J’ai vriament beaucoup avancé. Par contre, quelques minutes après l’avoir vu s’éloigner sur le quai : je ressens de la tristesse et de la rage : comment ose-t-il instaurer une situation pseudo-amicale comme si de rien n’était et si il ne m’avait jamais blessée ? Pourquoi est-il venu me parler ? En plus un sentiment de perte de confiance en moi : contrairement à ce que j’avais cru, je ne me suis pas sentie jolie ni séductrice (lever très matinal et révisions obligent). Au contraire, j’avais envie de me cacher : je ne me sentais pas prête, pas assez forte ni belle pour qu’il me revoie. (j’aurais préféré le voir en choisissant la date, pas comme ça parmi plein de gens sans contrôler la situation)
- Je vais le recroiser demain, au même endroit. Puis si je ne le contacte pas, la prochaine fois qu’on se croisera sera dans un mois, vers le 10 avril, pour une autre épreuve. Il part demain soir en voyage avec notre ami commun (le fameux voyage qu’on devait faire ensemble).
- Ma réaction de survie : prévoir de voir mon nouvel amoureux demain soir, pour passer un bon moment et ne pas penser à tout ça.

En gros je suis quand même contente de moi. Je n’ai pas été trop chamboulée, j’ai fait mon épreuve sans être perturbée, et hormis mon body language foireux, j’ai plus ou moins bien géré la situation, enfin j’espère.

Alors ? des avis par rapport à toute mon histoire? Il se sent juste coupable ? Il veut juste être ami avec moi ? Les choses se goupillent doucement vers une reprise de contact ? Dois-je proposer un rendez-vous dans quelques semaines ou à son retour de voyage ? Si je ne propose rien de mon côté, que dois-je faire s’il se met à me recontacter ? (sachant que mon mois de SR est passé, mais qu’avant de le revoir je voulais d’abord voir cet ami en commun seul à seul pour lui montrer à quel point je suis heureuse, géniale et jolie avec mon nouvel amoureux… certes envie un peu puérile). Aussi, j’ai tout de même un nouvel amoureux… si jamais par miracle mon ex se repointe, devrais-je jouer la carte du « trop tard, t’as loupé ta chance » ou je largue le nouveau ?
Et surtout : qu’est-ce que je fais demain ? ? ? ? (à part être le plus jolie possible, … à cause du rendez-vous galant avec le nouvel amoureux le soir bien entendu  hum hum)