Garder la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
Dans mon histoire personnelle, le sport (la musculation en particulier) a toujours été une structure importante. Quand tout le reste part en sucette, il reste l'entrainement, la diète, l'hygiène de vie et même les buts à court et moyen termes (la prise de masse, la sèche, le gain de force...).

Ça peut sembler négligeable vu de l'extérieur, mais je sais que la musculation m'a permis de tenir dans les moments les plus difficiles de ma vie, y compris lors de ma dernière rupture. La colère peut-être un puissant carburant pour pousser de la fonte !

Et vous, quel rapport entretenez-vous avec le sport ? Vous aide-t-il aussi à structurer votre vie de façon à faire face aux pires situations ? Vous-a-t-il aidé à surmonter une rupture difficile ?
Coucou Ethan,

Au delà d’un exutoire la muscu doit aussi donner un corps puissant et bien redessiné non ? ;)

Plus sérieusement, après ma rupture j’aurais adoré me tourner vers le sport, malheureusement ce n’est pas compatible avec mon handicap…

Les sensations provoquées par le sport nous font oublier un peu nos malheurs. Toutefois attention à la blessure, j’ai lu plein d’histoires ici de gens qui se sont blessés car ils en font trop après une rupture.

Je me souviens lors de mes précédentes ruptures je pratiquais beaucoup de marche, natation et je faisais aussi beaucoup de shopping (oui j’assimile ça a un sport lol). Ça m’a aidé à penser à autre chose. En plus comme ça fatigue, après on dort mieux.

Alors je fais comment vu que je ne peux plus ? J’avais demandé à une psy (j’avais fait une thérapie brève en 2023) : elle m’a dit des activités intellectuelles par exemple. Alors qu’à ce moment là on a du mal justement à se concentrer sur un livre etc. Donc honnêtement je n’ai pas trouvé de dérivatif aussi intéressant que le sport ni d’activité aussi géniale que de passer du temps avec un amoureux.

Pour l’hygiène de vie en général, bien manger etc je pratique à l’année, sans attendre une rupture…
Coucou Emma,

Oui, très puissant, avec un beau galbe :lol:

Plus sérieusement aussi, effectivement ça permet déjà de retrouver une meilleure image de soi. Après une rupture difficile, on a souvent tendance à se trouver un peu nul. Maintenir un défi sportif jour après jour, malgré les difficultés, a un effet positif sur notre ego.

Sans compter les effets des endorphines et autres hormones qui diminuent les niveaux de stress après une bonne séance. La course à pied est sans doute le sport qui en libère le plus, mais il y en a aussi avec la musculation.

Désolé que ton handicap ne te permette plus de pratiquer de sport :( J'espère que tu peux toujours faire un peu de marche légère, ça aère l'esprit !

Le shopping ? Je milite justement pour son entrée dans les Jeux Olympiques :lol:
Ethan,

Une nouvelle robe aussi donne un beau corps :D

Alors malheureusement la marche « sur terre »m’est difficile mais la marche dans l’eau me convient bien ! (Mais pas de piscine actuellement, donc je n’en fais plus).

Après comme je le disais je pense que ça fait partie de l’hygiène de vie en général et qu’il vaut mieux en faire toute l’année que de limiter le sport/les activités qui nous font du bien a une situation post-rupture.

Pour moi prendre soin de soi après une rupture n’est valable comme conseil que si on le ne fait pas habituellement ce qui est à mon sens une erreur à la base. Enfin c’est mon avis.

Je dirais aussi pour avoir observé des ruptures dans mon entourage et ici que les gens essayent souvent de remplacer une passion (amour) par une autre (sport ou autre) histoire d’avoir des sensations fortes. Remplacer une « drogue » par une autre en quelque sorte. Je suis assez partisane de faire un peu de tout de façon raisonnable sans aller vers les excès. Normalement on devrait faire du sport à l’année et sans exagération, et c’est le mieux. Si on en fait trop pour oublier (et parfois jusqu’à se blesser) c’est qu’on est pas sur la bonne piste je pense.

D’autres avis ?
Après, au delà de nos plaisanteries, je sais que pour certains le sport devient une source de narcissisme. Et pourquoi pas, si c'est leur truc. Même dans mon cas, je dois avouer que le seul côté esthétique me motivait pour la muscu au tout début... Pas au point de me regarder nu dans la glace pendant des heures, évidemment, mais je voulais "impressionner". Mais au fil des mois et des années, c'est l'hygiène de vie qui permet de tenir et de pratiquer le sport sans relâche. Les motivations superficielles diminuent sur la durée et l'activité sportive devient un mode de vie.

Je suis aussi pratiquant de Yoga, d'ailleurs, et les bénéfices tant sur le corps que sur le mental sont énormes. Je recommande vivement.