Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à toutes,
Je viens ici en toute humilité pour vous demander un éclairage, un regard féminin sur une situation qui me dépasse. Je suis un homme de 30 ans, barman/serveur, sensible et passionné.

Contexte :

• Nous sommes restés 4 ans ensemble. Un an séparé dans un mois.
• Je ne fais pas partie de sa bande d’amis, mais son ex, un membre très proche de ce même groupe, y est.
• Elle a quitté DEUX FOIS cet ex pour être avec moi.
• Nous avons vécu des moments intenses : elle est venue dormir dans mes bras, m’a dit qu’elle « marchait doucement vers moi » et qu’elle croyait en nous.
• Elle m’a confié qu’elle était certaine, cette fois, que j’étais l’amour de sa vie, que je la faisais vibrer, et que son cœur n’appartenait qu’à moi.
• Elle m’a également dit qu’elle avait besoin de temps pour revenir à 100 % avec moi.
• Puis, sans explication, elle est redevenue distante et floue.
• Je lui ai proposé une dernière rencontre avant mon départ en saison : silence total, même pas une réponse.
• J’ai fini par lui envoyer un message ferme pour poser mes limites et je l’ai bloquée. Depuis, rien.

Mes questions :
1. Après avoir quitté DEUX FOIS cet ex pour moi, et m’avoir dit que j’étais l’amour de sa vie, que je la faisais vibrer, que son cœur était à moi, et qu’elle avait besoin de temps pour revenir à 100 %, pourquoi hésiterait‑elle maintenant ?
2. Mon message ferme (rupture + blocage) pouvait‑il la faire fuir encore davantage ?
3. Pensez‑vous qu’elle pourrait revenir, malgré tout ? Si oui, sous quelles conditions et dans quel délai, selon vous ?
4. Avez‑vous déjà vécu ou observé le schéma “partir – revenir – repartir” ? Qu’est‑ce qui vous aurait fait revenir, ou au contraire vous faire lâcher prise ?

Merci infiniment pour votre honnêteté et vos partages. Vos expériences et vos conseils m’aideront à mieux comprendre ce qu’il se passe dans son cœur.

Nico
Bonsoir nico,

Pas facile ton histoire, j’avoue avoir une aversion pour tout ce qui est « ghosting », méthode pour repousser l’autre que je trouve particulièrement méprisante et que perso, je ne comprends pas non plus, surtout après 4 ans de relation.
Après tu l’as bloquée, donc difficile de savoir si elle a tenté de te recontacter par tél un peu plus tard…

Je vais essayer de répondre à tes questions
1/ je pense qu’elle s’est un peu avancée et qu’il y a un monde entre ses paroles et ses actes
2/ oui. ça dépend de la personnalité de chacun aussi
3/ possible vu son tempérament « girouette », pour les conditions et le délai impossible à dire d’autant plus que l’on a aucune idée de la raison de son départ. Elle ne t’a jamais rien reproché ? A t’elle eu des doutes sur ses sentiments ?
4/ je me rappelle avoir lu ce schéma sur le sujet de Janysse (si tu as le courage de le lire et c’est plutôt dans les dernières pages)

Mon expérience perso sur ce schéma partir/revenir/partir est moins intéressant ici car il s’agissait d’une relation toxique et à distance (à la base, j’ai plus un passé de « larguée » et pas du tout de « largueuse ») mais je réponds quand même :
Ce qui m’a fait revenir une fois vers un ex avec qui j’avais commencé un break : il est venu en s’excusant de son comportement et semblait avoir compris des choses. Ce n’était que du vent donc j’ai été obligée de repartir de façon définitive , d’abord en commençant par prendre quelques distances vis à vis de lui puis le déclic pour le bloquer après une insulte de sa part (à savoir aussi que ça faisait quelques jours qu’il avait redéfini sans me demander mon avis notre relation en « amitié qui pourrait (soit- disant) évoluer à nouveau vers plus » juste pour me donner espoir et me faire rester pour me garder à disposition , mais sans avoir à répondre à mes attentes )
Bonsoir,
Merci infiniment pour ta réponse, elle m’a touché par sa franchise et ta manière de poser les choses.

Tu as mis le doigt sur quelque chose d’important : ce décalage entre les paroles et les actes. Je crois que c’est ce qui me blesse le plus aujourd’hui. Entendre des choses fortes, profondes, intimes… et ensuite, vivre le vide. Ce silence. C’est violent. Et oui, je ressens ça comme une forme de ghosting, même si je pense qu’elle n’en a pas pleinement conscience. Elle a toujours été plutôt dans le non-dit quand ça devient trop compliqué à gérer émotionnellement.

Pour répondre à tes questions :

– Non, elle ne m’a jamais reproché quoi que ce soit de frontal. Mais je pense qu’elle a souffert silencieusement. Et moi, dans mon énergie très “sauveur”, j’ai souvent voulu réparer, anticiper, combler… sans forcément écouter ou comprendre ce qu’elle traversait en profondeur.
– Elle a toujours été partagée entre deux pôles : l’attachement profond et l’envie de fuir dès que ça devient trop fort, trop réel.
– Le blocage, oui, c’était une limite posée dans la douleur. C’était un moyen de me protéger après tant d’aller-retours et d’incertitudes. Ce n’était pas une punition, mais une respiration nécessaire. Peut-être qu’elle l’a mal vécu. Peut-être qu’elle ne tentera rien de plus, justement à cause de ça. Mais dans le fond, si elle avait voulu me parler, il y avait d’autres moyens.

Et pour ce qui est d’un éventuel retour… Honnêtement, je n’en sais rien. Elle m’a souvent dit qu’elle n’arrivait pas à m’oublier, qu’elle m’aimait viscéralement, qu’elle ressentait quelque chose d’unique. Mais je pense que ce sont ses propres peurs, son passé non digéré (notamment avec cet autre ex), et peut-être le poids de son entourage, qui créent ce brouillard dans sa tête.

Je me rends compte aujourd’hui que je ne peux pas me battre seul. Et que je ne veux plus être l’homme qui attend qu’on l’aime sans clarté. Je veux de la réciprocité, pas de la confusion.

Encore merci à toi pour ta réponse sincère. Je vais aller lire le sujet de Janysse que tu m’as recommandé.
Et surtout, merci de m’avoir offert ce regard sans jugement, juste humain.

Si tu as ou quelqu’un a encore la foi, je vais te partager ce que je lui ai envoyé par mail tout à l’heure, je n’ai à ça aucune réponse.. Le silence total. C’est .. Flou. :

«  Je sais que je t’avais dit que mon précédent message serait le dernier, mais avant de vraiment clôturer, je voulais te dire encore quelque chose que tu vas apprécier.

J’ai discuté longuement avec ma mère, pendant presque cinq heures. Et ça m’a fait beaucoup réfléchir.

Je dois t’avouer que je n’ai pas pris le temps de vraiment relire ton long message de la dernière fois, celui où tu disais te sentir brusquée, frustrée, pressée. Et je me rends compte que là-dessus… je n’ai pas changé.

Je pense aussi que je n’ai pas pris l’ampleur de la situation — ni de ta situation à toi.

Et encore une fois, là où moi j’ai ma frustration, c’est que je me suis oublié en mettant en avant quelque chose qui, au fond, n’était pas concret. C’était flou, incertain. Et c’est là mon erreur : j’ai voulu te prouver que c’était réel, sincère, solide… mais j’ai oublié de prendre soin de moi au passage.

De ton côté, je crois que tu n’étais pas prête à me donner ça. Tu t’es sentie piégée, probablement sous pression. Et je comprends que ça t’ait perturbée dans tes décisions, dans ton cheminement.

Mais il faut aussi que tu comprennes quelque chose : ça fait trois fois que je reviens vers cette histoire. Trois fois avec espoir. Et cette fois… ce n’est plus avec l’assurance du passé. C’est avec des doutes, des blessures, une peur que tu ne sois pas prête à marcher avec moi. Et ton attitude ne me met pas en confiance.

Je ne souhaite plus te brusquer. Je ne souhaite plus te négocier. Je souhaite juste respecter ce que le destin réserve, sans me priver de ma vie, sans que tu te prives de la tienne non plus. Tu ne me dois rien, je ne te dois rien.

Et simplement, je réalise qu’inconsciemment, tu as peut-être souffert de cette relation, et que j’ai besoin de me rattraper. J’ai besoin de te montrer qui est vraiment Nicolas. Mais ça, je ne peux pas te forcer à le voir de toi-même. Je pense que tu as besoin de le comprendre de toi-même, seule.

Tes silences sont durs, et ils sont similaires à ceux qu’on a eus il y a cinq mois. Mais, je dois me réoccuper de moi, et sache que je suis vraiment sérieux dans cette démarche. Je vais repartir dans les prochains temps qui arrivent.

Je pense que se retrouver à Toulouse est une mauvaise idée. On peut se voir, passer des moments ensemble, mais pas se retrouver ici. Il faut qu’on ait l’envie, chacun de notre côté, de se retrouver ailleurs.

Je pense qu’il est important que toi, tu retrouves ce que tu as envie, que tu combattes tes peurs, et que tu comprennes de toi-même qui je suis devenu aujourd’hui, et quel genre d’homme je suis aujourd’hui. Comme tu l’as dit j’ai tout bien fait, c’est pas moi le n Problème ‘ et j’aimerais que tu enlève ce mot tu n’es PAS un problème.

Je me devais de m’excuser en espérant que ce message apaise tes peurs, le fait que tu te sentes pressée. Je n’avais pas également à aller voir sur le Live de Laurianne l’autre soir mais simplement te faire confiance. Je me dois de le faire sinon, nous ne pourrons jamais repartir sur quelque chose de saint si je ne fais pas confiance en TON processus de guérison.

C’est une tout ce que je voulais te dire. Je vais te laisser maintenant.

Ma mère part ce week-end avec ma grand-mère et Jean-Luc. Ils vont s’absenter je ne sais où.

Alors si jamais tu veux qu’on se voie ce week end c’est possible, hors du temps mais je ne force rien.

Sinon, je comprendrai. Ne t’inquiète pas, je ne te relancerai pas après.

C’est une tout ce que je voulais te dire. Je vais te laisser maintenant.

Nico
Keepcalmnp a écrit : 24 avr. 2025, 20:51 En fait, ce que mon cerveau n’arrive pas à comprendre c’est : Si tu n’es pas prête, alors pourquoi tu es revenue me chercher après tant de mois une DEUXIÈME fois.
Bonjour,

J’ai eu le même questionnement à mon arrivée ici. Mon cerveau n’arrivait pas à accepter le changement brusque de mon ex.

Mon expérience :
Il était très amoureux encore à noël 2022, démonstratif et avec des petits projets pour nous.
3 semaines plus tard premiers signes de désengagement émotionnel et il rompt finalement en mars 2023 sans m’avoir fait part à aucun moment de ses doutes sur nous. Alors qu’il m’a avoué après que tout ça le travaillait depuis un moment. Il m’a aussi parlé après coup de sentiment d’ambivalence (envie/pas envie), qui explique le fait de souffler le chaud et le froid, d’être perdu

Tout cela est bien compliqué et prise de tête, mais force est de constater que savoir que ça existe et que c’est très courant aide à mieux accepter la situation.