Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY LaraTRPN
Bonjour à tous.
Déjà j'espère que tout le monde va du mieux qu'il le peut. Aujourd'hui j'ai sincèrement besoin de conseils et d'aide face à ma situation qui ressemble a beaucoup d'autres.
J'ai vécu une rupture (d'un accord commun) en avril cette année. Peu de temps après je rencontre un homme, que j'appellerais A. Je le trouve sympa, on rigole bien. On décide de se revoir. Puis de se revoir. Etc. Il me plait et, malgré ma peur face à la rapidité de me relancer dans une relation, je choisis de seulement suivre mon coeur.

Début juin naît alors une relation entre A et moi. Les moments sont sympas, on rigole, on sort et au lit tout se passe bien. Il est l'homme idéal, il me propose de venir passer les week-ends chez lui, me dit des petites phrases biens mignonnes du style "ah mais tu veux aller vivre la ? je sais pas si je trouverais du taf facilement dans cette ville", ce qui laisse sous-entendre qu'il se projette, du moins un minimum.

Sauf que début juillet, il perd sa chienne de 14 ans. Evidemment ça lui fout un énorme coup au moral. Je le vois s'éteindre et... je nous vois nous éteindre aussi. J'essaie d'être là le plus possible pour lui mais je suis face à quelqu'un qui se renferme. Il ne s'exprime quasiment plus sur ce qu'il ressent que ce soit vis à vis de sa vie ou vis à vis de moi. Et là nos moments commencent à tourner uniquement autour... bah autour du sexe. Les activités et les sorties diminuent au profit d'après-midi entières passées sur son canapé devant un enchaînement de films. Je me dis qu'il vit très mal la perte de sa chienne alors je me contente de le soutenir et d'être présente, même si c'est pour ne rien entendre de ce qu'il a sur le coeur.

Un week-end, je lui balance cette phrase "je pense que je vais tomber amoureuse de toi" (qui cachait en fait "je suis amoureuse de toi"). Et j'entends alors en retour "je ne sais pas quoi te dire mis à part que ça me fait peur". J'me dis que j'ai fais une connerie, j'aurais pas du, c'était pas le "bon" moment pour dévoiler ça. Je regrette et je décide de calmer un peu mes émotions (du moins en apparence) et de me consacrer à lui. A ce dont il a besoin, à ce qu'il lui ferait du bien. 4 jours après je suis dans sa salle de bain en train de la récurer de fond en comble (son appart est un enfer de bordel tout sale parce qu'il "ne s'en sort plus avec le ménage") pendant qu'il bosse. Je décide de lui filer ce coup de main là pour lui faire du bien et qu'il se sente bien. Mais voilà, le week-end qui suit est un cauchemar.

Après avoir mangé je suis prise de violents maux de ventre, comme une sorte d'intoxication alimentaire et je sens que la nuit ne va pas être bonne ; à 23h30 je décide de rentrer chez moi (enfin chez ma mère chez laquelle je suis retournée vivre depuis ma rupture). Quand je lui annonce que je vais rentrer, il devient soudainement extrêmement froid. Il ne décroche plus un mot et je lui arrache le bisou des lèvres en partant ; je culpabilise. Je passe une nuit horrible à faire des allers retours aux toilettes et je vous passe les détails. Je finis par m'endormir vers 5h du mat. Le lendemain je retourne chez lui. Je précise que j'allais chez lui quasiment tous les week-ends et que c'est à quasiment une heure de route et que je vous parle même pas de l'inflation du prix de l'essence. Quand j'arrive chez lui il est affalé sur son canapé, il ne vient pas m'accueillir à la porte comme d'habitude et il regarde un film. Donc je rentre, je l'embrasse et... il ne coupe pas le film. Alors je m'assoie à côté de lui et regarde le film également mais je ne comprends pas trop son attitude et je me fais des films. La situation ne me rend pas bien et je culpabilise. Je lui dis que j'ai pas trop le moral et il me répond "tu sais le remède quand ça va pas c'est les galipettes"... un peu déçue je me dis qu'il n'est pas bien et que peut-être c'est un message subliminal pour me dire que ça lui ferait du bien. On couche ensemble. Une fois fait l'ambiance redevient bizarre, froide. On mange et après manger je décide de rentrer chez moi au lieu de dormir chez lui. Je ne me sens pas à l'aise dans cette ambiance et je veux juste m'enfuir.

Le lendemain, par messages je sens que c'est froid. Et là je vrille et... je le quitte. Je lui dis que je ne comprends pas ce qui s'passe mais que ça me rend triste ce à quoi il répond qu'il "n'a pas les mots et qu'il se sent bloqué pour me répondre et qu'il est fatigué". La discussion s'arrête sur ça. Le lendemain, on échange 4 messages et il finit par me dire "si tu veux qu'on se revoit sache que ce sera avec plaisir pour moi", ce message me blesse et je ne sais pas pourquoi... je réponds "tu me considères comment en fait ?".. sa réponse "je te considère bien". Dans l'incompréhension totale de sa réponse je décide de ne plus répondre. On finit par se réécrire le week-end et il veut quand se voit le lundi pour en parler en face.

D'abord il me dit que le fameux "je te considère bien" a été dit dans le but de me blesser. Sympa. Ensuite il me dit que le fait que je m'attache lui fait peur car il ne veut pas me faire souffrir. Du coup je lui dis que je ne peux pas construire une relation avec ça comme fondements mais qu'on peut rester ""amis"". Il ajoutera un peu plus tard dans la discussion que "c'est dommage parce que nos parties de jambes en l'air étaient cools". Bref. Le lendemain je retourne chez lui pour l'aider à nettoyer à fond sa cuisine, toujours dans un but bienveillant de l'aider à se sentir mieux. Mais le revoir... me fait du mal. Car j'attends juste qu'il me dise qu'il tient à moi et j'ai l'impression qu'il se fout de moi finalement... le vendredi qui suit on se voit une petite heure. Il m'invite à passer le week-end d'après avec lui et je lui dis "d'accord mais en toute amitié alors.." ce à quoi il rigole en répondant "c'est pas évident ça.." puis il tente de m'embrasser et je le repousse gentiment.

Il passe le week-end chez des amis en montagne et le lendemain midi, je décide de lui envoyer "je pense à toi, j'espère que tout se passe bien" parce que je réfléchis et que je vois bien que je tiens bcp à lui. Ce à quoi il répond "tout va bien, j'espère que pour toi aussi". Evidemment sa réponse me blesse. Puis le lendemain il m'envoie "tu penses à quoi quand tu penses à moi?" Et là... c'est la fin. Je lui envoie un énorme pavé (du style de celui là) dans lequel je lui avoue ce que je ressens mais aussi que ça peut pas fonctionner parce que... je ne le comprends pas finalement. Et il me répond que j'ai raison, qu'il a peur de se précipiter par peur de tout gâcher, que je lui ai apporté bcp de réconfort et qu'il me souhaite de rencontrer quelqu'un de bien". Fin.

C'était hier soir. Evidemment depuis je me sens démolie. Je suis dans l'incompréhension de ce qui vient de se passer et je n'arrête pas de me dire que... tout est de ma faute et que j'ai tout gâché. Je passe des heures à fixer son profil whatsapp pour voir quand il est en ligne en espérant qu'il m'écrive, ce qu'il ne fait pas évidemment.

Mes amis me disent de le bloquer pour m'ôter ce "sort" et passer à autre chose. Mais je n'y arrive pas, je me dis que si je fais ça je peux oublier toutes possibilités qu'il revienne m'avouer qu'il a aussi des sentiments pour moi... c'est un sacré bordel dans ma tête et je ne m'en sors pas. Alors je viens ici chercher des conseils, des claques dans la tronche du style "oui t'as merdé maintenant assume" ou autre, j'en sais rien. Tout ce qui pourrait potentiellement m'aider avec cette situation que je trouve juste infernale...

Merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire et merci à ceux qui me répondront.

Salut LaraTRPN!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut et désolée de ce que tu traverses...
Mais...tu n'as PAS merdé.
En fait, tu t'es emballée, ca arrive, lui s'est rendu compte a un moment que c'était sympa mais pas plus que ca, et il retire ses billes.
Par contre son comportement est vraiment merdique, et c'est surtout à ca que tu devrais réflechir: pourquoi tu acceptes qu'il te traites comme une "merde", pourquoi tu t'emballes après une relation de quelques semaines, et pourquoi tu penses devoir être la psy/femme de ménage/consolatrice de ton récent mec?
Courage.
Merci Elieza d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai une tendance excessive à me remettre en question au point de finir par me culpabiliser complètement..
Je me suis emballé oui, c'est exactement ça. J'ai interprété que c'était réciproque et je me suis dis "wouaw, voilà une belle histoire d'amour qui commence" et en fait... pas du tout.
Je me sens très naïve et très bête et malgré ça j'attends désespérément qu'il m'écrive, me rattrape... c'en est malsain, une petite voix me dit de le bloquer pour ne plus rien attendre, une autre que c'est pas possible et qu'il va réaliser que c'est une erreur de ne pas continuer..
J'ai 28 ans et je me sens comme une gamine de 16.
Tout son comportement "merdique" je l'excuse toute seule à cause de ce qu'il traverse, à tort.
Un vrai bordel dans ma tête...
Merci encore de ta réponse ! J'te souhaite une belle journée.
Hello Lara!
Pas besoin de culpabiliser en plus!
Ca arrive. Et ca arrive malgré tes réticences au début de te relancer si vite dans une autre relation.

Son rétro-pédalage ne veut rien dire sur ta valeur a toi ou ton "aimabilité", juste que ca ne l'a pas fait, pour diverses raisons (et autant je comprends que la perte de son animal soit une terrible épreuve, ca aurait pu justement être une circonstance qui vous aurait rapproché).

Vraiment, tu mérites mieux qu'un gars qui te prends pour son PC alors que tu lui as exprimé des sentiments (je n'ai rien contre les relations PC a partir du moment où tout le monde est d'accord ET sur la même longueur d'onde).

Je te conseille effectivement de le bloquer. Si il a quelque chose a te dire à un moment, ne t'inquiètes pas, il trouvera un moyen de te contacter...Garanti sur facture...
Bonjour

je rejoins Elieza

pour le bloquer: tu fais l'erreur classique de quelqu'un qui n'a pas eu le choix dans une relation: penser que si tu restes dans les parages, d'une façon ou d'une autre, si tu ne coupes pas totalement le contact alors il reviendra. Mais justement c'est le contraire qui est vrai: couper le contact va permettre de mettre de la distance, c'est mieux pour toi d'abord et ensuite s'il décide de reprendre la relation ou de clarifier ce qui s'est passé il saura où te retrouver et il fera un effort. Ceci dit tu devrais t'interroger aussi sur ce besoin de ne pas mettre fin à cette histoire: cet homme n'a visiblement pas envie de construire une relation avec toi, au mieux ça sera charnel, il n'est pas non plus avenant, il est assez passif-agressif dans ses réactions, bref rien de bon...

Courage à toi!
Merci Elieza et merci sandstorm pour votre réponse !
J'ai suivi vos conseils et je l'ai bloqué, il sait où j'habite après tout.
J'ai du mal à lire et à accepter qu'il ne veut rien construire avec moi et je suis toujours dans une incompréhension totale de sa manière d'agir... j'essaie de ne pas essayer de comprendre parce qu'après tout je ne fais que supposer des choses qui me font seulement encore plus mal... j'aurais aimé qu'il me dise clairement les choses, noir sur blanc. Tant pis...

Merci encore à vous deux. :bisou:
Lara!
En un mois, (donc juin), tu ne peux pas connaitre l'autre (ou dire qu'il est "l'homme idéal"...bien sur qu'en début de relation chacun essaye de se montrer sous son meilleur jour, c'est humain), par contre il a montré assez vite son vrai visage...tu lui annonce des sentiments, c'est une chose, mais tu es malade, il fait la gueule, il t'accueille comme une merde, te laisse faire son ménage (l'homme idéal, vraiment?? passé 25 ans un homme célibataire dont l'appart est crade-même après avoir perdu son chien-, c'est un RED FLAG. Ca veut dire que le gars ne n'assume pas...donc pas l'homme idéal, non, a moins que ton rêve ce soit d'être la mamounette de ton mec).
Après ca et bien qu'il sache que tu as des sentiments, il se sert de toi pour du sexe, a la limite de la goujaterie...en prétextant des trucs nuls "j'ai peur ouin ouin", bah ouais, l'amour ca demande des compromis et on prend le risque de souffrir. Si on a pas envie de prendre le risque c'est que la personne en face ne nous interesse pas suffisamment.
Les actes, toujours regarder les actes, et les siens, ben ils parlent bien plus de longs discours foireux.
Pardon mais ce mec est un gros C**, et limite c'est une aubaine qu'il se soit dévoilé aussi vite, ca t'évitera de perdre du temps.
Pfff merci Elieza...
Tes mots m'ont fait beaucoup de bien et m'ont ouvert les yeux. Je pense toujours que je suis trop compliquée et que tout est de ma faute dans mes relations c'est pour ça que j'ai du mal à m'en sortir après... mais effectivement il m'a traité comme de la merde...
j'ajoute quand même qu'il a 36 ans et que son appart ressemble depuis que je le côtoie (et sans exagérer) aux apparts qu'on voyait dans l'émission "c'est du propre" car apparement il avait pris du retard sur le ménage... je lui avais demandé une fois de faire un effort au moins dans sa chambre car étant allergique à la poussière je passais des nuits assez compliquées chez lui, il avait seulement rangé ses fringues sur des cintres.. super.
Bref, il y a tellement d'éléments qui sont sous mes yeux depuis le début et que je n'ai pas voulu voir...

Merci encore, infiniment !! Quelle bienveillance.
Encore une fois pas de flagellation.
Au début d’une relation on porte ce que j’appelle des « lunettes roses » et on a tendance à gentiment mettre sous le tapis des trucs qui en vrai nous dérangent mais c’est humain d’occulter ça. Ce qui est problématique c’est de persister dans le déni (c’est pas ton cas hein, le déni ça aurait été de venir nous raconter ton histoire en occultant les points gênants et en nous disant que « non mais vous comprenez pas vous connaissez pas notre histoire il est merveilleux…)
Si une de tes amies te racontait la même histoire, que lui dirais tu, honnêtement?
Tu vois, perso, autant je suis coulante sur plein de trucs, mais qu’un mec m’invite chez lui et ne fasse pas un effort minimum de cleanage ou de rangement c’est un stop direct.
Ta maison c’est pas seulement du matériel, c’est ton lieu de vie et de confort, il faut le respecter, pour soi même déjà et pour les autres. Je parle pas de vivre dans un musée ou de virer à la maniaque du ménage mais un minimum… avec en filigrane la suite…t’emménage avec le gars, tu peux etre SURE qu’il va pas en foutre une, et que tu vas te taper toutes les corvées… merci bien mais dans la vie on mérite un partenaire, qui se gère et fait « sa part » du taf inhérente au couple, c’est à dire émotionnellement, matériellement, logistiquement.
Tu auras peut être encore des bas et c’est normal. Ton ancienne relation celle terminée en avril, elle avait duré combien de temps? Ça s’est fini comment? Pour quelles raisons ?
Mon ancienne relation a duré 6 ans. On a rompu d'un commun accord car nous n'étions plus heureux ensemble, nos sentiments n'étaient plus les mêmes et nous sommes restés en bons termes sans pour autant être amis non plus. J'ai bien évidemment souffert de cette rupture mais plus parce qu'elle a provoqué un gros chamboulement dans ma vie (retour chez ma mère, perte d'absolument tout ce que j'avais investis financièrement et matériellement parlant car je lui ai tout laissé, perte de ma chienne que ma mère ne voulait pas accueillir) et je me suis retrouvée là, seule. J'avais mis toutes mes amitiés de côté car je n'ai quasiment que des amis hommes et mon ex étant très jaloux souffrait de ces relations (il n'est pas partisan de l'amitié homme-femme). Du coup ça a mis un peu de temps mais j'ai enfin pu reconstruire mon cercle social.

Je suis pourtant complètement d'accord avec toi en tout points vis à vis du ménage. J'avais bien conscience de ce point noir mais, naïvement, j'ai pensé que c'était juste une mauvaise période pour lui. Il m'a beaucoup parlé d'une de ses anciennes relations avec une femme avec qui il a été marié puis divorcé et m'a même avoué que même si il ne l'aimait plus, il savait que ça l'avait changé. Cependant il n'arrêtait pas de l'incriminer et je me rappelle lui avoir dit qu'on est rarement UN seul responsable. Mais rien à faire, il se considère comme la victime de cette histoire. Il a eu apres ca quelques courtes relations et j'ai vraiment pensé qu'avec moi c'était différent... sûrement comme toutes les nanas avec qui il s'est mis lors de ces courtes relations.
J'ai vécu des ruptures plus difficiles mais là où celle là me pose véritablement un problème c'est de ne pas comprendre. Peur de se précipiter, je ne vois pas concrètement ce que cela signifie. Je pense sincèrement qu'il n'appréciait finalement que mon cul chez moi... après tout j'étais là bonne poire ; je lui faisais son ménage, le réconfortais et il pouvait coucher avec moi. Pourquoi s'investir ? Quelle c*ne que je suis... c'est aberrant.
Perso, en lisant ton histoire, je crois que l'indice le plus évident que tu ne peux rien construire avec lui c'est sa réaction quand tu lui a exprimé tes sentiments... Un bon compagnon c'est quelqu'un qui sait accueillir tes sentiments... t'autocensurer là dessus c'est un gros red flag que la relation ne mène à rien.
Tous ses comportements merdiques ça revient à te dire "avec toi c'est pour le sexe, pas de sentiments".
Pour reprendre tes propres termes tu as tellement d'éléments qui étaient sous tes yeux mais que tu ne voulais pas voir. et petit à petit l'incompréhension que tu ressens va partir, il suffit d'adopter un regard plus critique, ça va venir avec le temps t'inquiète pas (le non contact t'aidera grandement à ce sujet), tu l'a beaucoup idéalisé alors qu'en fait il était loin d'être le compagnon parfait...tu avais peut être besoin de trouver quelqu'un après ta rupture qui t'a fragilisé... c'est une piste en tout cas!
Merci sandstorm pour ta réponse.

Effectivement je l'ai idéalisé et j'en ai conscience au fond de moi... c'est toujours plus facile que d'accepter qu'on ne sert que de trou...
pourtant avant qu'on couche ensemble je lui ai dis que j'avais besoin de temps pour les relations sexuelles car j'ai un lourd passif là dessus et que "j'offre" mon corps qu'à quelqu'un avec qui il y a justement des sentiments... et j'ai eu et ai toujours du mal à croire qu'il ait pu juste se dire "je m'en fous de ce qu'elle me raconte, moi j'veux la ken" sans respecter ça au vu de l'importance que ça avait pour moi et dont je lui ai fais part...
j'ai été clair dès le départ sur le fait que perso les plans culs ça pouvait pas coller avec moi à cause de mon passé franchement pas rose. Et me dire qu'il a piétiné ça pour simplement se "vider" en ne pensant qu'à son propre bien-être...
je vis ça comme une véritable humiliation et c'est ce qui est le plus dur pour moi.
Je comprends ce que tu dis, je comprends pourquoi tu as agis ainsi (pour te protéger sans doute)... mais...
dire à quelqu'un qu'on a besoin de temps est une façon d'exprimer ses besoins dans une relation. Néanmoins toi tu pars du principe qu'il a accepté ce que tu lui disait. Mais est ce vraiment le cas? Quand tu lui as dit ça (concernant le fait que les plans cul c'est pas ton truc), quelle a était sa réaction? et après cette conversation quel a été son comportement à ton égard? Je pose ses questions car dans ton récit initial tu ne mentionnes pas cette fameuse conversation où tu lui a exprimé ta non envie d'avoir un plan cul... tu dis juste que vous vous êtes vus, revus etc... et peut être aussi ici tu l'as un peu idéalisé non?
Je ne l'ai pas mentionné pour éviter un énorme pavé (encore plus grand du moins). Il était d'accord avec moi, m'a dit qu'il ne voulait pas non plus de plan cul et qu'il serait patient (il l'a d'ailleurs été) avec moi. D'où mon immense incompréhension face à tout ça. Le gars du debut n'est pas le gars de la fin, tu vois ? Le gars de la fin ne pensait qu'à ça et m'a même avoué être plutôt accro (a la limite du nympho...) alors qu'au début il me parlait des relations sexuelles comme d'un échange amoureux vraiment important et m'a même dit qu'il ne le "donnait pas comme ça"
Il était d'accord avec moi, m'a dit qu'il ne voulait pas non plus de plan cul et qu'il serait patient (il l'a d'ailleurs été) avec moi.
Le gars de la fin ne pensait qu'à ça et m'a même avoué être plutôt accro (a la limite du nympho...) alors qu'au début il me parlait des relations sexuelles comme d'un échange amoureux vraiment important et m'a même dit qu'il ne le "donnait pas comme ça"
le gars du début allait dans ton sens, le gars de la fin a montré son vrai visage pour reprendre l'expression d'Elieza...

c'est dur à accepter je comprends parfaitement mais ce gars ne semble ni honnête, ni règlo...
tu n'es pas responsable de ses comportements problématiques. tu as fait ce que tu avais à faire, tu lui a dit clairement dès le début que tu cherches pas un plan cul... !!!
Eh beh ça ça fait sacrément mal...
une petite voix me dit qu'il m'a complètement baratiné et une autre qu'il est juste flippé à l'idée d'aimer quelqu'un à nouveau... mais ses agissements confirment + la première hypothèse...
Super quoi... j'sais pas trop comment me reconstruire après ça et comment refaire confiance parce qu'il avait l'air tellement sincère.
Pourtant il a eu des attentions tellement mignonnes. Y'a une semaine, quand on s'est revu lors du nettoyage de sa cuisine il m'a donné une petite lettre d'imprimerie en métal avec l'initial de mon prénom. Il s'en était pris une dans une imprimerie et a pensé à moi et en a donc aussi pris une pour moi... alors pourquoi faire ça si tu ne ressens rien ? Encore une incompréhension..
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

C'est dur aujourd'hui, il me manque, ça me brise de savoir qu'il ne reviendra pas...
J'ai envie de le débloquer de whatsapp, mais si je fais ça il le saura et j'vais juste passer pour une cruche. Et en même temps je n'ai pas envie de le faire parce que je sais au fond de moi que je dois passer à autre chose.
Comment on fait dans ces situations ou on voit tout en "noir" ? Je n'arrive même pas à me changer les idées..
Bonjour Elieza, tu vas bien ?

C'est exactement la question que je me pose depuis des heures "qu'est-ce qui me manque en fait?"... c'est peut-être juste mon ego qui est vexé qu'il ne me court pas après ? 🤷🏻‍♀️

Malheureusement je pense aux bons moments + qu'aux mauvais, là est tout le problème..
Ca va, merci :)

Oui, il y a certainement une part d'égo, si j'ai bien compris ta situation perso depuis l'autre rupture est un peu compliquée, donc tout ca, ca joue...
Ce que je faisais pour ne pas craquer quand je voulais écrire a mon ex, c'est que j'envoyais le message a une copine (prévenue et d'accord hein!), ca me faisais du bien et ca "calmait" la pulsion.

Laisse aussi le temps au temps. Respire, va faire un tour, appelle une copine pour aller boire un verre?
Qu'est ce que tu aimes faire? Tu travailles?
Oui ma situation depuis ma rupture est en stand by complet. Je reprends le travail en septembre, j'envisage de changer de ville afin de "repartir à zéro" depuis ma rupture. Mais c'est sur que c'est pas la situation idéale pour penser et passer à autre chose. Le week-end ça va, mais la semaine je m'ennuie un peu mais pour des raisons (de logement notamment) j'ai encore 2-3 semaines à tenir dans cette situation de "vide". Ma psy me dit de profiter de ce temps pour penser à moi, mais je ne sais pas trop ce que veut dire cette phrase hahah et pourtant je l'entends de tous les côtés depuis des mois haha.

J'aime lire, je suis allée me balader aujourd'hui car j'aime beaucoup me balader dans la nature, j'aime écrire aussi, j'écris les messages que je voudrais lui envoyer sur une sorte de "blog privé" (clairement un journal intime quoi) et parfois ça soulage la pulsion, mais pas aujourd'hui.

En tout cas je tiens à te remercier, j'ai vu que tu t'impliquais énormément sur ce forum (j'ai même vu que tu t'étais fais presque insulté sur un autre sujet, WTF) et toi et sandstorm m'avaient été d'une grande aide. Alors merci, encore.
Bon alors 2/3 semaines à penser à soi, quand on ne l’a jamais fait, ça peut être long ;)
Ça consiste basiquement à faire des choses qui te font du bien, plaisir, envie…
Cette série que t’as pas eu le temps de voir, ce livre que t’as pas eu le temps de lire, une recette à essayer, un soin du visage ou des cheveux, du yoga, faire la liste de ce que veux et ne veux pas dans une relation, planifier un prochain voyage… tant que ça t’inspire et te fait du bien.
Le blog c’est une super idée mais c’est pour toi…
C'est ce que je fais et vais continuer de faire du mieux que je le peux en tout cas ! Merci pour tes conseils Elieza.
Là j'ai réussi à décrocher un peu, un seul truc reste dans ma tête ; whatsapp. Je m'auto-gonfle en me répétant "mais pourquoi tu l'as bloqué, si ça se trouve il t'a écrit et tu le sais pas, là c'est sur il va te zapper" m'enfin rien qu'à me relire sur cette dernière phrase j'ai envie de m'en coller une -_-

Pourtant son dernier message est clair ;
"Désolé pour mes maladresses. Tu sais, en amour ce n'est pas tant la peur d'aimer mais la peur de se précipiter et de tout gâcher. Entre nous ça a été très rapide mais j'ai apprécié les bons moments. Tu m'as apporté beaucoup de réconfort et tu n'es pas une personne ordinaire. Loin de moi l'envie de te faire souffrir encore plus car malgré ce que je laisse paraître... je tiens à toi. Il te faut quelqu'un de plus démonstratif et je te souhaite de le trouver car tu le mérites. Je ne retiendrais que le meilleur de notre relation et j'espère que toi aussi."
Il est évident qu'il ne me recontactera pas..
Ah tiens et un pote qui vient de se faire larguer salement m’a dit tout à l’heure (ça m’a fait penser à toi ): « je préfère ajuster ma vie à son absence plutôt que d’ajuster mes limites à son manque de respect » ;)

Par rapport à son dernier message bah rien de nouveau, il essaie de pas passer pour un gros enfoiré (« nan mais tu es géniale c’est pas toi c’est moi mais regarde comme je suis gentil »), et cnest encore une fois humain. Il joue sa partie quoi.
Le problème de whatsapp et des messageries en général ben c’est que ça reste des mots…et si les actes ne suivent pas il peut rédiger l’encyclopédie universalis en 48 volumes ça changera pas la situation intrinsequement.
Au début c’est dur mais ça va passer et dans quelques jours/semaines tu n’auras même plus envie de lui écrire ou de savoir si il l’a fait. Et si il a quelque chose de super important à dire ben il sait où te trouver donc il se bouge… ;)
Tu diras à ton pote que je prends sa phrase qui est juste parfaite ! Ahah

Tu as raison... il faut juste que je sois patiente et que j'attende que ça passe, un peu comme quand tu arrêtes de fumer finalement. Je ne dis pas que demain je ne serais pas de nouveau ici à écrire que "c'est trop dur ouin il me manque ouin"... mais je sais que ça passera, comme tout.
Merci encore Elieza (je crois que je n'ai jamais autant remercié quelqu'un ahahah).
Penser à soi ça peut aussi consister en ne rien faire, sinon, ça se voit que tu aimes lire car ton écriture est plaisante. Tu pourrais t’essayer à coucher sur le papier le tourbillon de sentiments que tu traverses, ça peut t’aider à prendre du champ, considères le sujet en tant qu’auteur, avec de l’ironie, de l’humour, de la tendresse.
Alors y’a des chances que ton papier il finisse bleu pastel avec des coulures, mais c’est une thérapie comme une autre. Et un exercice aussi qui ne pourra que t’apporter dans ta construction, on peut tirer du bon de chaque chose, le tout c’est de trouver sa pierre philosophale personnelle pour transformer la merde en or.
In vino veritas, merci !
Chacun de tes messages (j'ai aussi lu quelques uns des sujets où tu as posté) provoque chez moi un sourire ; tu as toujours un mot/une phrase complètement atypique. Clairement, transformer de la merde en or, l'idée me plait.
Je note ton conseil et m'essaierai à cet exercice dans les prochains jours ! ☺️
A défaut de n'écrire que quand ça ne va pas, ce soir j'ai envie d'écrire que ça va. Il y a une soudaine grosse accalmie dans mon monde. Comme un soulagement, comme une prise de conscience.

J'ai envie d'écrire que tout finit toujours par s'arranger. J'ai envie d'écrire que, ce soir, je n'espère pas, je n'attends pas et je ne suppose rien. Je me sens seulement apaisée.

Je sais très bien au fond de moi que cet homme et ce qu'il avait à m'apporter (c'est-à-dire pas grand chose) ne pourront jamais me combler de bonheur. Un ami m'a dit ; soit tu décides de tourner la page et dans quelques semaines tu vas mieux et c'est "oublié", soit tu entretiens un lien qui t'amènera à être exactement dans le même état que maintenant. Et c'est si vrai.

A tous ceux qui, souffrant, tomberont sur ce message. Je suis passé par là et j'y passe encore. D'ailleurs tous les membres de ce forum l'ont vécu, mais ce n'est pas un mythe ; vient ce jour où l'on se sent mieux et où le soleil brille de nouveau.

Je profite de ce message pour remercier, pour la 6282916ème fois, Elieza, sandstorm et in vino veritas ; les mots ont beaucoup d'impact et les votres, vous ne vous rendez pas compte d'à quel point ils m'aident et m'ont aidé ces deux derniers jours. Alors merci à vous ; vous n'étiez pas obligé de prendre du temps pour vous soucier de ma petite crise et vous l'avez fait.

Une bonne soirée/journée à ceux qui liront.
LaraTRPN a écrit : 17 août 2022, 16:38 Bonjour Elieza, tu vas bien ?

C'est exactement la question que je me pose depuis des heures "qu'est-ce qui me manque en fait?"... c'est peut-être juste mon ego qui est vexé qu'il ne me court pas après ? 🤷🏻‍♀️

Malheureusement je pense aux bons moments + qu'aux mauvais, là est tout le problème..
Ce qui t'arrive a une explication psychologique, tu peux d'ailleurs regarder sur le net pour avoir plus d'infos et pour approfondir.
Ce qui te manque c'est pas lui, mais les sentiments positifs que tu as pu ressentir en sa compagnie. Ces stimuli positifs sont enregistrés par le cerveau, et ça explique aussi pourquoi tu "oublie" tous les moments où les choses n'allaient pas bien, et où tu as ressentis des sentiments négatifs.
Penser à tous les moments où tu as ressenti des sentiments négatifs peut t'aider mais aussi ce qui peut t'aider c'est de penser que c'est les moments, pas lui, qui te manquent...
Hello sandstorm, j'espère que tu vas bien !

C'est exactement ça, c'est complètement psychologique. Je sais très bien au fond de moi que ce qui me manque sont surtout les moments et SURTOUT le fait que ça remplissait mon quotidien ; j'avais quelqu'un à qui penser, à qui parler, à "aimer", à voir le week-end, ça me faisait une sorte de but quoi. Là c'est le néant. L'ennui n'aide en rien même si j'essaie de remplir mes journées du mieux que je peux (ballades solo, lecture, écriture).
Aujourd'hui c'était plus dur qu'hier soir, ça a sonné deux fois chez moi (j'étais sous la douche) et j'ai cru que c'était lui ; au final je ne sais pas qui c'était, il n'y avait aucun mot rien, je sais très bien qu'il bosse à cette heure là et qu'il n'aurait jamais les co**les de se pointer chez moi pour me sortir quoi que ce soit. Mais du coup ça m'a plongé dans une grosse tristesse ; il ne se bat pas pour me garder. J'ai essayé d'analyser ça et je réalise que ça n'est jamais arrivé dans mes relations, que quelqu'un se "batte" pour me garder, me récupérer. J'veux dire, il n'est pas sur ce forum à pleurer que je lui manque, ni aucun de mes exs par exemple. Forcément et à tort je remets ma valeur en question, et c'est une lutte constante dans ma tête avec mes pensées a la con. Pas terrible quoi.
Hello Lara ,

Les commentaires précédents sont très clairvoyants , et toi même je trouve que tu as un recul assez rare à ce stade de la rupture , qui me fait dire que tout va se bien passer pour toi.

Parfois les " petites "attentions que l'on veut signifiantes , les projets d'avenir beaucoup trop tôt ( trouver du boulot dans la ville que tu envisages) flattent en nous un besoin d'absolu( l'homme idéal après qqc semaines , vraiment ? )Surtout quand on est en période de fragilité soi même ( donc tu as du revenir vivre chez ta mère et tu ne bosses pas avant septembre ) ....Et plus dure est la chute quand le blabla s'efface au profit de la prosaïque réalité ( récurer sa salle de bains pour avoir zéro soutien quand tu es malade quoi ) .

Cette piste que tu évoques ( " personne ne s'est jamais battu pour moi " ) est très intéressante, à creuser vraiment . Pourquoi ce besoin de bataille , de combat ? Qu'est que ça comble chez toi ?

Je pense profondément pour ma part que l'amour ne devrait pas être un combat . L'amour durable en tout cas , qui n'est pas forcement aussi spectaculaire qu'un combat ( et du coup, plus prosaïque, plus ennuyeux peut être ...à ce sujet , tu ne dis pas grand chose de cette rupture d'un-commun-accord d'avril , et de la relation qui a précédé ;) )
Édit j'ai relu : ton ex ( n°1) était donc pathologiquement jaloux . J'imagine qu'il l'était déjà au début de votre relation , est ce que ça flatttait qque chose en toi ?
Et ton ex n°2 incrimait ses ex ( ce qui pour moi est un red flag majeur , plus encore que des poils de luc de 2019 dans la douche et de la moisissure dans le frigo )
Modifié en dernier par Selmasultane le 18 août 2022, 20:35, modifié 1 fois.
Parfaitement d'accord avec Selma: une piste intéressante ce besoin de combat, et de l'autre cette rupture prosaïque récente en plus, J'ajouterais aussi que dans les deux cas tu donnes beaucoup : tu dis pour la première relation que tu t'es retrouvée après la rupture dans un mauvais état matériellement/financièrement parlant, et dans le second cas, l'exemple du ménage que tu as fait pour ensuite avoir zéro soutien quand t'es tombée malade montrent probablement qu'il y a aussi un truc à creuser ici...
Hello Selmasultane !
Merci pour ton retour et ton temps.

En effet c'est une piste que j'ai également découverte aujourd'hui et que j'essaie d'approfondir pour comprendre. Je pense que mon passé y est pour beaucoup ; il est plutôt sombre et je pense me sentir ""mieux"" et plus ""heureuse"" dans des situations finalement malsaines pour moi car c'est comme une sorte d'endroit où j'ai l'habitude d'être et dans lequel je me sens plutôt rassurée. Pourtant j'aspire au fond de moi (mais alors vraiment très au fond :lol: ) a découvrir l'amour sain. Je pense que je ne suis pas prête pour ça, l'ayant connu pendant six ans avec mon ex...

Et oui cette rupture j'évite d'en parler comme la peste. J'en ai beaucoup souffert tant ça a chamboulé ma vie, mes repères, mon quotidien et j'en souffre encore même si la douleur est moindre. La vraie raison de cette rupture, même si elle était réellement commune, c'est moi. Mon petit frère s'est suicidé l'an dernier et c'est quelque chose que j'ai et que je vis toujours très mal. Après ça j'ai beaucoup changé, ça m'a transformé on va dire en une sorte de fantôme rempli que par la colère et j'ai participé grandement à ce que notre couple tourne mal. J'essaie encore de me pardonner pour ça, mais contrairement à ce que disait in vino veritas (transformer la merde en or), j'ai plutôt fait complètement l'inverse et j'ai absolument bousillé tout ce qu'il y avait de bien autour de moi. Mais je pense très sincèrement que l'énergie que j'accorde à souffrir pour ce mec qui ne sait pas se servir d'un balai est un faux prétexte pour pleurer encore mon ex auquel je serais, je pense, éternellement attachée et liée. Mais même en ayant conscience de ça, ce n'est pas lui que j'attends devant la porte mais bien l'homme sans balai.

J'suis une nana très mal foutue psychologiquement, sans parler de maladie ou de trouble, mon cerveau est un bordel très difficile à suivre, même pour moi.

En tout cas je te remercie pour ton message. J'espère que tu vas bien.

Édit ; merci sandstorm pour ton retour, encore une fois. Du coup cette réponse t'est dédiée aussi.

Selmasultane, c'était pas spécialement un "trait de caractère" qu'il avait au début de notre relation justement, plutôt quelque chose qui s'est manifesté au fur et à mesure de la relation et j'en ai vu les couleurs qu'à partir de là 2 où 3eme année je dirais.
Quant à l'homme sans balai, oui le fait qu'il incriminait autant toutes ses exs ça m'a posé problème et j'ai fortement essayé de le faire se remettre en question (vainement)
Modifié en dernier par LaraTRPN le 18 août 2022, 20:40, modifié 1 fois.
Salut Lara,

J'ai lu ton dernier message dans le train et je voulais rebondir en rentrant chez moi, Selma l'a fait avant !

De ce que tu décris de cet homme, il ne te bat pas pour te garder, et tant mieux pour toi ma foi ! Imagine s'il était revenu, que tu l'avais repris... Tu serais de nouveau à genoux à récurer sa cuisine, sa salle de bain, pendant qu'il en fout pas une devant la télé ? Jusqu'à la prochaine rupture... Il a, pourrait-on presque dire, la décence de te foutre la paix, c'est une aubaine pour toi.

Je rejoins les questions soulevées par Selma : qu'est-ce que ça vient combler chez toi ? Est-ce qu'un homme qui se battrait pour toi viendrait valider ton existence ? Te donner de la valeur en tant qu'individu ?

Et je rajouterai, que d'un point vue sociologique (voire politique), l'idée de l'amour comme d'une tragédie, de quelque chose de difficile, violent, passionnant, qui suscite le déchirement, bref d'un amour malheureux sublimé, renvoie à un ensemble de représentations dont on nous gave toute notre vie : romans, séries télé, films, téléréalité, articles de presse... Tout concourt à nous inculquer la notion selon laquelle l'amour doit, effectivement, être un combat. Ce même cortège de représentations, très ancrées chez chacun et chacune d'entre nous, nous apprend aussi qu'en tant que femme, notre valeur dépend du regard masculin, de la présence masculine - que nous ne valons quelque chose qu'en tant que mère, épouse, bonniche. Ce n'est donc pas seulement en tant qu'individu que se battre pour toi te validerait, mais aussi en tant que femme... à méditer ! (J'avance dans ma lecture du dernier bouquin de Mona Chollet, de la bombe !)
Hello Janysse et merci pour ton retour !
Ça me touche énormément de voir et lire autant de personnes bienveillantes !

Pour répondre à ta première partie je te renvoie au message posté juste avant qui y répond complètement !

Pour ta deuxième partie ; je suis carrément d'accord. Le monde dans lequel on vit nous pousse à chercher à ressentir tellement de choses qu'on pense être de l'amour ; comment imaginer un couple ennuyant et heureux ? Et qu'est-ce qu'un couple ennuyant finalement ? Je me pose bien évidemment toutes ces questions, surtout et notamment celle "d'exister" à travers la présence d'un homme comme pour finir d'être complètement. Je cherche les réponses, à l'intérieur de moi, dans des livres notamment mais c'est tellement complexe et à la fois si simple...

(Dois-je avoir honte de ne pas du tout connaître Mona Chollet ? Je me penche de ce pas sur cet auteur ! Pour ma part j'ai commencé "demain les chats" de werber que j'aime beaucoup 😉)
L'amour sain avec ton ex qui " n'était pas pour l'amitié homme-femme " ?
À voir ...
Elieza te l' a dit : halte à la flagellation ;)

Tu as vécu qque chose de très difficile , vraiment très difficile .
Cela fait beaucoup à supporter , digérer, " processer" en une grosse année .

Janysse ( coucou ;) ) analyse ça très bien. Quand j'avais votre âge ( mode " ancienne combattante" :D ) , je ne " tombais " que sur des mecs en couple. Il m'a fallu trèèès longtemps pour comprendre qu'un amour sans obstacle n'était pas pour moi digne de ce nom, que j'avais pathologiquement besoin qu'on me " préfère " à une autre ,et que je me sentais davantage aimée, valorisée ainsi ( en vérité, ça n'aboutissait surtout qu'à des situations chaotiques , merdiques , compliquées ) . J'ai fait le lien avec mon histoire perso ( coucou papa maman :mrgreen: ) . Ça ne veut pas dire que j'ai trouvé for ever la recette de l'amour durable ( je la monnayerais très cher sinon :lol: ) mais j'arrive mieux à faire un pas de côté et a m'observer quand je sens que mes vieux démons me chatouillent .

Bon courage à toi
Ouais, je pense que je devrais revoir ma définition d'amour sain ahah..

C'était évidemment difficile mais est-ce que j'aurais pas pu mieux le gérer afin de ne pas vomir mon mal-être et ma douleur sur les autres ? M'enfin ce qui est fait est fait et supposer n'apporte rien. Mais c'est vrai que du coup je n'en parle pas trop de cette relation et de cette rupture. Puis 6 ans, autant vous dire qu'il s'est passé tellement de choses que je ne saurais pas où commencer. Mais de toutes mes relations, elle reste la plus belle (pas compliquée cela dit quand on regarde la dernière en date -_-)

Je prends fortement en considération la deuxième partie de ton message. Ça n'a pas dû être facile du tout. Qu'est-ce qui t'a aidé à ce moment là ? Tu voyais un(e) psy ? Des livres ? Ou simplement toi avec toi même ?

Merci encore pour tes messages !
Coucou Lara,

as-tu été suivie par un·e professionnel·le lors du décès de ton frère ?

Pour le reste, tu as géré comme tu as pu, et il serait sans doute bénéfique pour toi de commencer un travail pour te pardonner d'avoir agi comme tu l'as fait. Ce qui s'est passé est un drame sans nom, et c'est tout à fait normal que tu aies eu besoin de vomir ta douleur et ton mal-être sur les autres.

Tu es bien arrivée à être compréhensive, tolérante et bienveillante envers ton ex lorsque qu'il a perdu son chien, et qu'il était super distant avec toi alors que tu récurais sa maison. Pourquoi ne pas te donner cette même douceur bienveillante à toi, par rapport à ce drame-là ?
Selmasultane a écrit :Quand j'avais votre âge ( mode " ancienne combattante" ) , je ne " tombais " que sur des mecs en couple. Il m'a fallu trèèès longtemps pour comprendre qu'un amour sans obstacle n'était pas pour moi digne de ce nom, que j'avais pathologiquement besoin qu'on me " préfère " à une autre ,et que je me sentais davantage aimée, valorisée ainsi ( en vérité, ça n'aboutissait surtout qu'à des situations chaotiques , merdiques , compliquées ) .
Ah ben oui ça c'est typique, on nous met en concurrence les unes les autres, et il faut se battre pour être celle qui sera choisie. Mise en pratique vulgaire et bas de gamme : le Bachelor qui doit choisir entre toutes ces donzelles prêtes à se faire les pires crasses et se plier en 12 pour être l'heureuse élue...
LaraTRPN a écrit :(Dois-je avoir honte de ne pas du tout connaître Mona Chollet ? Je me penche de ce pas sur cet auteur ! Pour ma part j'ai commencé "demain les chats" de werber que j'aime beaucoup )
La honte n'a rien à faire ici ;) C'est une autrice (essayiste, journaliste) féministe dont le dernier ouvrage analyse les relations hétérosexuelles et les représentations culturelles qui les façonnent... et les sabotent ! Je trouve que le principal intérêt de ce genre d'analyses socio-politico-culturelles, c'est qu'elles nous délestent d'une part de culpabilité : JE n'ai pas assez bossé sur moi, JE suis trop exigeante dans mes relations, JE suis une dépendante affective incapable de se démerder seule et je n'arrive pas à avancer, JE rêve d'une histoire d'amour et je me trouve conne de rêver de ça, etc etc. Ben en fait tout ça c'est avant tout déterminé par quelque chose qui nous dépasse et qu'on absorbe depuis toutes petites... Le tout est d'en prendre conscience pour devenir réellement libres ! (Désolée je suis en mode compte-rendu de lecture ce soir !)
Oui j'ai rapidement contacté une psychothérapeute 1 mois après le décès de mon frère car je sombrais fortement (j'ai fais une TS) et depuis je la vois toujours. Elle m'aide beaucoup et je me remercie de l'avoir contacté !

J'ai une tendance à offrir aux autres ce que je suis incapable de m'offrir moi, notamment cette bienveillance. J'ai beaucoup de mal à me pardonner quand je blesse les autres même si les circonstances sont atténuantes et par conséquent je m'auto-sabote constamment. J'aspire pourtant à m'apporter + d'amour et de tendresse (plutôt que d'en donner à un type pas foutu de faire sa vaisselle).

Je suis tellement d'accord avec vous. Et toutes ces émissions à la con n'aident pas à se construire sainement en tant que femme UNIQUE et à part entière ; on se sent pratiquement toujours en concurrence et si ce n'est pas en amour c'est physiquement (les réseaux sociaux, pire invention, j'suis bien contente de n'être sur aucun, même à mon jeune âge !)

Alors tu m'as super bien vendu Mona Chollet !! Ça me donne très envie de la lire, je suis persuadée que ça va me plaire. J'irais me procurer un de ces livres dès que je termine le mien !

Merci beaucoup pour ton temps et ta bienveillance Janysse. Tes mots m'apportent beaucoup.
LaraTRPN a écrit : 18 août 2022, 21:01 Ouais, je pense que je devrais revoir ma définition d'amour sain ahah..

C'était évidemment difficile mais est-ce que j'aurais pas pu mieux le gérer afin de ne pas vomir mon mal-être et ma douleur sur les autres ? M'enfin ce qui est fait est fait et supposer n'apporte rien. Mais c'est vrai que du coup je n'en parle pas trop de cette relation et de cette rupture. Puis 6 ans, autant vous dire qu'il s'est passé tellement de choses que je ne saurais pas où commencer. Mais de toutes mes relations, elle reste la plus belle (pas compliquée cela dit quand on regarde la dernière en date -_-)

Je prends fortement en considération la deuxième partie de ton message. Ça n'a pas dû être facile du tout. Qu'est-ce qui t'a aidé à ce moment là ? Tu voyais un(e) psy ? Des livres ? Ou simplement toi avec toi même ?

Merci encore pour tes messages !
Would have, should have...on n'est " coupables" de rien dans une relation amoureuse, en revanche , on peut essayer de se connaître mieux pour l'avenir ..car comme tu le dis , rien n'est plus stérile qu'essayer de changer le passé ;)

Quant à moi , et bien ça ne s'est pas fait en un jour , loin de là, d'autant que j'ai fui toute forme d'introspection pendant la plus grande partie de ma vie ( hop un couvercle et en avant ;) ).

Cette réflexion a commencé plus de 5-10 ans après cet enchaînement de relations malencontreuses, toute seule ( presque malgré moi en fait, le couvercle n'était pas totalement étanche ) . Mais ce qui m'a vraiment fait prendre le temps de me pencher la dessus , c'est la rupture hyper douloureuse qui m'a fait venir sur ce forum Il y a 4 ans ( et là j'ai vu plus de psy que dans toute ma vie auparavant, je me suis intéressée à la méditation , bref j'ai arrêté de courir - apres études, concours, mariage, enfant, maison, re concours- pour observer - douloureux mais indispensable ;) )
Merci pour ton message.

Je pense sincèrement que je suis à ce stade où je dois me poser et m'observer. Mais effectivement c'est très douloureux. Je note que ce n'est pas tant le fait de se retrouver "seule" (dans le sens célibataire) qui me pose problème mais plutôt de me retrouver complètement face à moi-même et de me rendre compte que ce moi-même est un pur inconnu.

Avant ma relation de 6 ans, j'ai eu une relation de 2 ans et demi. Ce qui ramène la dernière fois à laquelle j'ai été célibataire à mes 19 ans. Le fait d'être, 9 ans après, de nouveau face à moi mais version adulte c'est très compliqué parce que je ne connais pas cette personne du tout. Enfin je sais pas si c'est hyper clair ce que je raconte ahah.

Merci encore pour ton temps et une belle journée/soirée à toi.
Bonjour Lara,

Comment ça va aujourd'hui/ce matin ?

Tu n'as pas eu de suivi psychiatrique/médicamenteux, même après ta TS ?

LaraTRPN a écrit :Avant ma relation de 6 ans, j'ai eu une relation de 2 ans et demi. Ce qui ramène la dernière fois à laquelle j'ai été célibataire à mes 19 ans. Le fait d'être, 9 ans après, de nouveau face à moi mais version adulte c'est très compliqué parce que je ne connais pas cette personne du tout. Enfin je sais pas si c'est hyper clair ce que je raconte ahah.
Je me souviens avoir initié ce travail en 2019 après une rupture un peu sale (très). J'avais passé plus de temps célibataire qu'en couple mais je ne savais pas pour autant qui j'étais, j'avais passé ma vie à me suradapter aux autres, à ce qu'on attendait de moi, ce que je pensais devoir faire pour être normale, pour être intégrée. Toute ma vie n'était pas un mensonge ou la réponse à des attentes sociales, loin de là, mais j'avais besoin des autres pour exister. Ce travail se poursuit aujourd'hui, et je peux dire maintenant que me découvrir a été la plus belle rencontre de ma vie. Ça prend un temps infini, des séances de psy à raison de 2 à 4 fois par mois (je suis aussi suivie pour anxio-dépression et d'autres trucs), du temps de lecture, du temps pour faire des activités pour moi, et beaucoup, beaucoup de temps seule. Mais ça vaut le coup.

Alors tu peux voir ça comme le début d'un chemin excitant le long duquel tu vas partir à ta propre rencontre !
Ce matin c'est franchement bof. Heureusement aujourd'hui je passe la journée avec une amie.

Après ma TS j'ai été un an sous antidépresseur, ça m'a beaucoup aidé !

C'est mot pour mot ce que je ressens ; non pas que ma vie soit u n mensonge mais m'adapter constamment à ce que je pense que les autres attendent de moi ça a finit par me faire douter de ce que moi je veux vraiment.

Ton message est encourageant ! Parce que pour l'instant je peux pas avancer que c'est la plus belle rencontre de ma vie, loin de là ! J'aimerais arriver à avoir un parcours similaire au tien, mais c'est tellement dur... Cependant cela donne envie, surtout quand je vois que tu n'en retires que dû bénéfiques et du positif !
Mon parcours n'est ni idéal ni exemplaire, et loin d'être terminé. J'en ai chié, j'en chie encore, et c'est pas fini ! Mais, à un moment quelque chose en moi a compris que, quitte à en chier, autant que ce soit pour des trucs qui valent le coup, donc pour MOI, plutôt que pour des mecs qui n'en ont rien à foutre de ma pomme (il y en a eu un paquet).
LaraTRPN a écrit : 19 août 2022, 06:59 Merci pour ton message.

Je pense sincèrement que je suis à ce stade où je dois me poser et m'observer. Mais effectivement c'est très douloureux. Je note que ce n'est pas tant le fait de se retrouver "seule" (dans le sens célibataire) qui me pose problème mais plutôt de me retrouver complètement face à moi-même et de me rendre compte que ce moi-même est un pur inconnu.

Avant ma relation de 6 ans, j'ai eu une relation de 2 ans et demi. Ce qui ramène la dernière fois à laquelle j'ai été célibataire à mes 19 ans. Le fait d'être, 9 ans après, de nouveau face à moi mais version adulte c'est très compliqué parce que je ne connais pas cette personne du tout. Enfin je sais pas si c'est hyper clair ce que je raconte ahah.

Merci encore pour ton temps et une belle journée/soirée à toi.
C'est totalement clair.

Et très familier puisque lors de ma rupture d'il y a 4 ans , je n'avais jamais été célibataire plus de quelques mois pendant plus de ....25 ans ( j'ai attribué toute cette douleur à cette rupture alors qu'il me paraît évident à présent que j'étais egalement et peut être surtout terrorisée d'être" seule" )

Tu regardes tout ça avec beaucoup de sagesse , j'ai confiance en tes capacités à aller mieux ;)
C'est exactement ce que je pense traverser aussi ; j'attribue cette souffrance à ma rupture avec l'homme sans balai alors qu'il ne représente finalement que cette petite goutte qui a fait déborder le vase (mais une goutte dans un vase c'est pas grand chose). J'suis complétement terrorisée d'être seule.

25 ans... pfffouah ça devait être une sacré rencontre que de te retrouver.

Merci beaucoup pour tes messages en tout cas, tu participes (avec tous ceux qui m'ont répondu) à m'aider à y voir beaucoup plus clair. Je me remercie d'être venue sur ce forum, il est complétement incroyable. Merci.
SOS ; mon cerveau me retourne... le cerveau.

Depuis ce matin je suis prise d'un regret et d'une culpabilité sans pareils ; j'ai l'impression que c'est moi qui ai merdé, moi qui devrait me battre pour lui (je sais ce que vous pensez en lisant ça), moi qui devrait le rattraper (parce que je me dis le pauvre il a souffert dans sa vie, si je tiens à lui je pourrais juste lui montrer), je ressens un manque c'est ridicule parce que je sais au fond de moi... alors j'ai envie de le débloquer sur ce réseau bidon qu'est whatsapp, sans lui écrire juste pour... me faire du mal ? Le stalker de nouveau ? Mes pensées partent dans tous les sens, c'est un véritable bordel..
LaraTRPN a écrit : 20 août 2022, 18:25 SOS ; mon cerveau me retourne... le cerveau.

Depuis ce matin je suis prise d'un regret et d'une culpabilité sans pareils ; j'ai l'impression que c'est moi qui ai merdé, moi qui devrait me battre pour lui (je sais ce que vous pensez en lisant ça), moi qui devrait le rattraper (parce que je me dis le pauvre il a souffert dans sa vie, si je tiens à lui je pourrais juste lui montrer), je ressens un manque c'est ridicule parce que je sais au fond de moi... alors j'ai envie de le débloquer sur ce réseau bidon qu'est whatsapp, sans lui écrire juste pour... me faire du mal ? Le stalker de nouveau ? Mes pensées partent dans tous les sens, c'est un véritable bordel..
Je comprends ce que tu vis ! Bienvenue dans mon cerveau !

Le problème d'avoir de la culpabilité c'est que d'un coté cela va élever ta réflexion et apprendre de tes erreurs mais d'un autre tu risques de t'enfermé dans une boucle de "Et si". Voir craquer ton silence radio pour au finale , être déçus du contact.
Je me disait que c'est moi qui avait merdé en avril avec elle, en réagissant mal par rapport au fait qu'elle a embrasse mon pote... toute cette logique m'amené a m'accrocher a elle et au finale 3 mois après je suis au même point.

On trouve toujours des excuses pour prendre la responsabilité de l'échec , surtout quand l'autre est silencieux... On se dit que redoubler d'effort , cela va être récompensé mais la réalité cela ne dure pas, cela épuise et l'autre ne va même pas nous considérer en mode "woah elle/il se bat pour reste dans ma vie, je dois luis laisse une chance. "
Non la réalité, on passe pour des relou , qui font pitié qui ne lâche pas l'affaire.

Je ne crois pas forcément a la notions de rapport de force/domination dans une relation mais malheureusement cela est peut-être partiellement vrai. Gratter a une porte , c'est pas sexy.

Loin des yeux, loin du coeur ! Le stalkers te fera juste réagir, soit il semble vivre sa meilleur vie et cela va encore plus te déprimé, soit cela va te donner envie de rentré en contact. C'est normal le manque, quand une personne comble un vide c'est normal de chercher a retrouver celui qui le comblais ...

Si tu rentres en contact, que penses-tu de sa réactions ? Es-tu prêts au pire ? Affronté un vent ou des reproches ?
C'est normal , ton cerveau en manque est effectivement en train de te jouer des tours, comme celui d'une addict au crack en sevrage qui en viendrait à la conclusion qu'une petite promenade vespérale porte de la villette est une super idée.

Non tu n'as pas merdé. Non une dose de pseudo interaction avec qqn qui t'aime mal et pas assez n'est pas la solution

Attends que ça passe, trouve d'autre sources de gratifications ( scrabble en ligne, cuisiner un bon repas , téléphoner à une copine , binge watcher netflix, une commande sur ces-faux-rats , un running de 10 km, whatever works ;) )
Tu as bien conscience que c'est ton cerveau qui te joue des tours... et ça montre que tu as tous les moyens pour tenir bon... ;)
l'impression que c'est moi qui ai merdé, moi qui devrait me battre pour lui (je sais ce que vous pensez en lisant ça),
le souci c'est pas ce que l'on en pense... le souci c'est que ton cerveau te joue des tours, et on le sait et tu le sais 8-)

tu as donc l'impression que tu devrais encore faire des efforts... peut être une croyance à relier à cette histoire de ménage (qui n'est pas anodine puisque tu faisais déjà des efforts dans la relation face à l'homme sans balai qui ne faisait pas d'effort).. c'est juste une piste

tiens bon! et prends soin de toi!
Wouah merci pour vos messages qui m'ont fortement aidé à me "remettre sur le droit chemin" ahah.

Loserlover51 ; J'suis pas du tout étonnée que tu me comprennes, on a vraiment les mêmes cerveaux. En fait je suis complétement d'accord avec toi et je savais très bien au fond de moi tout ça, mais c'est la surface qui était plus difficile ; on était samedi soir, je tournais en rond chez moi, l'ennui est apparu et c'est à partir de là que j'ai vrillé puisque avant, mes week-ends, je les passé avec lui (tu devrais te reconnaître un peu là aussi...) et là, j'avais zéro plan pour mon week-end donc mon cerveau a clairement associé ma déprime liée à l'ennui à l'homme sans balai et c'est devenu = l'homme sans balai me manque, j'ai envie de le voir. Un peu comme quand on arrête de fumer ça a finit par passer et j'ai cherché un plan pour ma soirée et hop, oublié. En fait il faut comprendre que ce fameux vide que l'autre laisse, c'est à nous de le combler, pas à une personne tierce. Concernant le fait de le débloquer ; je ne cherchais même pas à entrer en contact en fait, j'voulais juste... le débloquer, regarder quand il était en ligne et espérer qu'il m'écrive (une vraie tox), j'voulais ma dose comme le dit Selmasultane.

C'est exactement ça, ça fait vraiment un effet de sevrage et je note les idées d'occupations pour la prochaine fois ! Merci Selmasultane !

Sandstorm, merci pour ton retour. Je sais que vous savez que je sais très bien ce qu'il se passe dans ma tête, effectivement, pouvoir l'analyser et s'en rendre compte ça aide, mais parfois quand j'vais trop loin dans mes pensées, j'ai du mal à revenir à la simple réalité, d'ou ma venue hier soir sur le forum.

Vos messages, lus hier soir, m'ont été d'une grande aide, ça m'a fait redescendre alors merci infiniment à vous.
Passez une belle journée.
LaraTRPN a écrit : 21 août 2022, 10:13 Wouah merci pour vos messages qui m'ont fortement aidé à me "remettre sur le droit chemin" ahah.

Loserlover51 ; J'suis pas du tout étonnée que tu me comprennes, on a vraiment les mêmes cerveaux. En fait je suis complétement d'accord avec toi et je savais très bien au fond de moi tout ça, mais c'est la surface qui était plus difficile ; on était samedi soir, je tournais en rond chez moi, l'ennui est apparu et c'est à partir de là que j'ai vrillé puisque avant, mes week-ends, je les passé avec lui (tu devrais te reconnaître un peu là aussi...) et là, j'avais zéro plan pour mon week-end donc mon cerveau a clairement associé ma déprime liée à l'ennui à l'homme sans balai et c'est devenu = l'homme sans balai me manque, j'ai envie de le voir. Un peu comme quand on arrête de fumer ça a finit par passer et j'ai cherché un plan pour ma soirée et hop, oublié. En fait il faut comprendre que ce fameux vide que l'autre laisse, c'est à nous de le combler, pas à une personne tierce. Concernant le fait de le débloquer ; je ne cherchais même pas à entrer en contact en fait, j'voulais juste... le débloquer, regarder quand il était en ligne et espérer qu'il m'écrive (une vraie tox), j'voulais ma dose comme le dit Selmasultane.

C'est exactement ça, ça fait vraiment un effet de sevrage et je note les idées d'occupations pour la prochaine fois ! Merci Selmasultane !

Sandstorm, merci pour ton retour. Je sais que vous savez que je sais très bien ce qu'il se passe dans ma tête, effectivement, pouvoir l'analyser et s'en rendre compte ça aide, mais parfois quand j'vais trop loin dans mes pensées, j'ai du mal à revenir à la simple réalité, d'ou ma venue hier soir sur le forum.

Vos messages, lus hier soir, m'ont été d'une grande aide, ça m'a fait redescendre alors merci infiniment à vous.
Passez une belle journée.
Nos histoires sont quand meme différent et je dirais que j'ai un cerveau encore pire ! Mais tu as tres bien réagis, l'ennuie nous poussent a ruminer et nous rends triste. Bien souvent l'autre est associé a des activité agréable.
Bien évidemment que nos histoires sont différentes et je ne fais pas la course à "qui a le cerveau le plus compliqué", loin de là. Pour autant je vois tout de même des similitudes dans nos façons de penser, d'où ma non-surprise face à ta compréhension. Merci pour ton retour en tout cas.
c'est tout l'intérêt de venir ici sur ton fil et parler de tes ressentis, tes sentiments, tes pensées du moment!

tiens bon tu es parfaitement consciente du pourquoi tu as réagi ainsi ;)
Bonjour à tous!

Petit message pour vous donner des nouvelles ; je vais beaucoup mieux.

Bien entendu il y a encore quelques courts instants "sans" où mon cerveau se fout de ma tronche a coups de "oh il me manque" "oh c'était pas si pire" "regarde comme tu t'ennuies depuis qu'il n'est plus là, tu sais, l'homme incroyable que tu as rencontré" bref, les ruminations qui t'amènent à penser n'importe comment.

J'ai avant tout appris à arrêter de me dire "et si?" et à seulement regarder les faits tels qu'ils sont. Le fait de rencontrer de nouvelles personnes m'a aussi beaucoup aidé ; je suis tourné vers autre chose que mon "grand malheur d'avoir perdu l'homme sans balai".

Bref, la réalité a finit par me faire comprendre que je n'ai absolument rien perdu du tout, que cette relation m'a apporté bcp notamment en terme de confiance en moi et de ce que je veux et, surtout, ne veux pas/plus dans une relation.

Sur ce forum vous m'avez tous été d'une grande aide, ce travail aurait pris beaucoup plus de temps sans vos mots incroyables. Alors merci infiniment à tous ceux qui m'ont écrit. Merci pour votre bienveillance, votre franchise et votre gentillesse.

Passez un bon week-end.
Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous du mieux possible.

Depuis hier soir j'ai un coup de mou...

Mercredi dernier j'ai débloqué l'homme sans balai ; il n'y avait aucun but précis à ce moment là, je me sentais juste capable de le faire, capable de ne plus le stalker et j'ai juste voulu me prouver que c'était ok. Au fond je pense qu'il y avait, à ce moment-là, une sorte d'espoir quand même. De mardi à hier soir je ne l'ai absolument pas stalké, je ne lui ai pas écris ou quoi que ce soit. Ma vie a continué et j'ai réalisé que je passais à autre chose, que ça allait (comme dit dans mon message d'il y a quelques jours).

Hier soir, il m'a écrit. J'ai reçu, vers 22h un "Salut, comment tu vas? Prête pour la rentrée ?". De là est parti un échange extrêmement cordial sur le travail (5-6 messages) qui s'est terminé par un "j'espère que tu trouveras rapidement une nouvelle boîte" de ma part auquel il a répondu "c'est bien gentil" et je n'ai pas relancé.

A l'instant T, cet échange ne m'a strictement rien fait. Je me suis juste dis "ok, bah ok".
Mais ce matin je vois que mon humeur n'est pas là même que ces derniers jours et que cela m'a affecté.

Evidemment, comme beaucoup de personnes ici, j'essaie de comprendre et d'y voir quelque chose alors qu'en soit il n'y a strictement rien. Je sais que ça passera, je suis loin d'être dans l'état dans lequel j'étais quand je suis arrivée ici. Tout de même je ne peux empêcher les questions dans ma tête ; pourquoi m'écrire ? Qu'on soit clair, cette discussion n'a servi à rien, c'était d'une cordialité exemplaire et je suis prête à parier qu'il ne m'écrira pas de nouveau. En tout cas, c'est sur que moi je ne le ferais pas.

J'avais besoin de partager ça avec vous..

J'vous souhaite à tous une très belle journée.
Salut Lara,

Tu espérais quelque chose, peut-être qu'il t'écrive, alors tu l'as débloqué, et c'est ce qu'il a fait. Or la teneur de vos échanges est sans doute loin de ce que tu espérais - un échange cordial quand on attend plus est toujours décevant. Voilà pourquoi tu te sens bizarre.

Pourquoi lui t'a écrit ? Personne ne sait. Pour vérifier que tu allais répondre, par ennui... il peut y avoir un tas de raisons.

Ce qui importe c'est que tu l'as débloqué, il t'a écrit, tu as répondu, vous avez échangé, résultat des courses tu te sens mal. Donc tu sais ce qu'il te reste à faire : reblocage et SR strict.

Courage
LaraTRPN a écrit : 29 août 2022, 07:25 Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous du mieux possible.

Depuis hier soir j'ai un coup de mou...

Mercredi dernier j'ai débloqué l'homme sans balai ; il n'y avait aucun but précis à ce moment là, je me sentais juste capable de le faire, capable de ne plus le stalker et j'ai juste voulu me prouver que c'était ok. Au fond je pense qu'il y avait, à ce moment-là, une sorte d'espoir quand même. De mardi à hier soir je ne l'ai absolument pas stalké, je ne lui ai pas écris ou quoi que ce soit. Ma vie a continué et j'ai réalisé que je passais à autre chose, que ça allait (comme dit dans mon message d'il y a quelques jours).

Hier soir, il m'a écrit. J'ai reçu, vers 22h un "Salut, comment tu vas? Prête pour la rentrée ?". De là est parti un échange extrêmement cordial sur le travail (5-6 messages) qui s'est terminé par un "j'espère que tu trouveras rapidement une nouvelle boîte" de ma part auquel il a répondu "c'est bien gentil" et je n'ai pas relancé.

A l'instant T, cet échange ne m'a strictement rien fait. Je me suis juste dis "ok, bah ok".
Mais ce matin je vois que mon humeur n'est pas là même que ces derniers jours et que cela m'a affecté.

Evidemment, comme beaucoup de personnes ici, j'essaie de comprendre et d'y voir quelque chose alors qu'en soit il n'y a strictement rien. Je sais que ça passera, je suis loin d'être dans l'état dans lequel j'étais quand je suis arrivée ici. Tout de même je ne peux empêcher les questions dans ma tête ; pourquoi m'écrire ? Qu'on soit clair, cette discussion n'a servi à rien, c'était d'une cordialité exemplaire et je suis prête à parier qu'il ne m'écrira pas de nouveau. En tout cas, c'est sur que moi je ne le ferais pas.

J'avais besoin de partager ça avec vous..

J'vous souhaite à tous une très belle journée.
Au fond bloqué /// Pas bloqué cela rime a pas grand chose car c'est nous qui avons se pouvoir de bloqué ou non l'individu... Le mieux est de le retire de sa liste d'amis ainsi toute demandé doit être approuvé par luis et ca cela calme.

J'ai envie la chance, elle a reçus un message de son ex. Plein ici en réveillerait secrètement. Mais au finale cette échange te fais replonger... C'est normal de se questionner , c'est normal de se demander pourquoi se contact, les hypothèses sont les suivantes :

- soit tu luis manque (en soit, il n'a pas réussi a combler le vide que tu représentais ce n'est pas forcément lié au sentiment et quant bien même qu'il y a des sentiments, les raisons de la rupture sont probablement encore réunis)

- soit il cherche a se rassuré et se donner bonne conscience

Si ton envie est de passé a autre chose, reste sur ta position. Si il revient que feras-tu ?

Courage
Merci Janysse et Loserlover51 pour vos retours.

Je ne souhaite en aucun cas me remettre avec lui, retenter quoi que ce soit. S'il revenait en mode "tu me manques bla-bla-bla" j'essaierais de répondre au mieux pour ne pas le blesser mais ma décision et mon choix resteraient inchangés ; il ne me convient pas et ne me conviendra ja-mais.

Je ne suis pas spécialement "mal", mais plutôt tracassée. Je suis quelqu'un qui aime comprendre et qui aime quand les choses sont claires ; hors la, comme d'habitude avec lui, je ne comprends pas. Alors ça me tracasse. Pour autant je n'attends et n'espère rien de plus, et je suis sincère quand je vous dis ça.

J'ai beaucoup de mal avec le fait de "bloquer" même si le blocage d'une bonne semaine m'a réellement permis de me remettre les idées en place et d'avancer. Et c'est la plutot une question de fierté que d'impacts sur lui ; je ne ressens pas le besoin (comme j'ai pu le ressentir y'a 2 semaines) de le bloquer. En revanche, passer au SR STRICT, oui.

Je ne veux ni le revoir, ni recréer du contact ou quoi que ce soit d'autre. Quant au SR, j'ai une seule interrogation, d'une futilité et d'une immaturité sans pareil ; s'il m'écrit de façon cordiale et que je répond de façon cordiale, suis-je toujours dans un SR ? C'est une question conne à laquelle j'ai déjà la réponse à vrai dire. Je la pose + pour qu'on me conforte sur mon choix..

De plus, j'ai fais une rencontre récemment. Je suis plutôt travaillée et perturbée par ça que par l'homme sans balai ; je suis littéralement complètement flippée, ne vais-je pas trop vite ? Cet homme communique, s'ouvre, est démonstratif (= sur le papier et pour le moment, c'est ce que je recherchais) mais comment éviter de "m'emballer" une nouvelle fois ? Comment éviter de revenir dans un mois vous écrire que "l'homme démonstratif m'a fait revenir ici.." ? Je ne souhaite que penser à moi et me focus de nouveau sur ma vie à moi, mais dès que je commence à ressentir le moindre sentiment (attirance, attachement, sentiment même dans le minime) j'ai toujours eu cette tendance à me dire "wouaw, incroyable" et à me tromper littéralement de personne.. je ne veux pas que, si relation il y a, cela prenne de nouveau toute la place..

Je me sens à la fois mieux dans mes pompes et à la fois j'ai envie de m'en coller une, c'est très contradictoire et très oppressant.
Lara,

Bloquer une personne vise à l'empêcher d'entrer en contact avec toi. Tu as bloqué ton ex, commencé à remonter la pente, tu le débloques (pour des raisons d'espoirs, d'attentes, de narcissisme, autres), bam il t'écrit, tu lui écris, et tu es tracassée, tu as un coup de mou, tu recommences à te questionner sur le pourquoi de ses actes. Je vois pas ce qu'on peut te dire de plus pour justifier de le bloquer en fait...

Tu n'es pas obligée d'être sympa et prévenante avec quelqu'un qui t'a fait du mal, dans la vie. Et si le gars revient tu peux très bien l'envoyer chier sans sommation, pas besoin de prendre des précautions, à quoi ça servirait ?

Quant à cette nouvelle rencontre c'est hyper tôt oui. De mon expérience personnelle, à chaque fois que je me suis lancée dans un truc en étant super fragile et en voulant combler le vide, je me suis ramassée car j'étais incapable de voir ce qui n'allait pas. De plus, je trouve qu'en étant dans cet état, je suis plus facilement la proie de mecs aux intentions abusives. Une fois j'ai eu la chance de tomber sur un gars safe et bienveillant qui m'a aidée à me remettre l'aplomb en vivant un truc léger sans engagement. Les autres fois j'ai été manipulée, maltraitée voire violée, parce que mes systèmes de defense étaient au plus bas et ces mecs-là captent direct.

Bref tu fais ce que tu veux de ta vie mais mon avis cash et direct est : n'y va pas, retape toi d'abord, tu as beaucoup de boulot, chaque chose en son temps...
Je ne suis pas spécialement "mal", mais plutôt tracassée. Je suis quelqu'un qui aime comprendre et qui aime quand les choses sont claires ; hors la, comme d'habitude avec lui, je ne comprends pas. Alors ça me tracasse. Pour autant je n'attends et n'espère rien de plus, et je suis sincère quand je vous dis ça.
Tu es quelqu'un d'assez cérébral qui cherche à comprendre ce qui se passe parce que cette rupture t'a laissée dans l'incompréhension.
Je ne doutes pas que tu ne veux pas reprendre une relation avec lui, ça s'est mal passé, et tu as pris acte du fait que tu ne seras pas heureuse avec lui, et c'est une très bonne chose. Néanmoins peut être au fond tu t'attendais à une discussion avec lui sur ce qui s'est passé, d'où le fait que tu te sens tracassée actuellement. Ce contact montre que tu ne peux pas obtenir cette discussion, tu es au moins fixée sur ça même si toutes tes questions ne sont pas résolues.
Perso moi aussi quand une histoire se finit mal, j'ai du mal à avoir un échange cordial avec la personne. et cette cordialité me perturbe, peut être est ce le cas pour toi aussi?
Je ne veux ni le revoir, ni recréer du contact ou quoi que ce soit d'autre. Quant au SR, j'ai une seule interrogation, d'une futilité et d'une immaturité sans pareil ; s'il m'écrit de façon cordiale et que je répond de façon cordiale, suis-je toujours dans un SR ? C'est une question conne à laquelle j'ai déjà la réponse à vrai dire. Je la pose + pour qu'on me conforte sur mon choix..
je crois que ce passage confirme ma question...
il n'y a pas de question idiote Lara, c'est juste qu'apparemment pour des raisons que tu dois rechercher cette cordialité te perturbe...

Pour la nouvelle rencontre: le mieux c'est de suivre ton ressenti, perso je pense que quand une rupture très récente nous fracasse encore il vaut mieux y aller mollo avec une nouvelle rencontre voir même éviter toute nouvelle rencontre si c'est pas l'excstase, si c'est le coup de coeur alors on se pose plus trop de questions... donc visiblement c'est pas vraiment le cas...
Merci Janysse, tes mots ont beaucoup d'impacts sur moi.

D'abord, je suis sincèrement désolée que tu te sois fais autant maltraitée. Je n'ai pas les mots pour ce genre d'actes...
Tu as raison, c'est trop tôt et je le sais et le sens très bien. C'est un sujet dont j'ai beaucoup parlé avec ma psy, cette rencontre et cette "peur d'être seule" et elle m'a simplement conseillé de suivre mes intuitions. Jusqu'à présent mes intuitions m'ont poussé à aller vers des hommes très néfastes et mauvais pour moi (comme ce fameux homme sans balai). Là mon intuition me dit de partir en courant car cela parait "trop beau" pour être vrai. Je recherche plutôt quelque chose de léger, une relation sans grand engagement, j'ai été claire avec lui. C'est très dur pour moi d'être seule, surtout en ce moment où ma vie n'est pas très remplie. Une voix me dit "n'y va pas" et une autre me dit "cherche pas à comprendre et fais ce que tu as envie et besoin de faire". J'alterne entre ces deux pensées pour le moment..

Concernant l'homme sans balai, je suis entièrement d'accord avec toi. Tout simplement. Je vais le rebloquer et basta.

Merci encore pour ton retour.
Janysse a écrit : 29 août 2022, 12:36 De plus, je trouve qu'en étant dans cet état, je suis plus facilement la proie de mecs aux intentions abusives. Une fois j'ai eu la chance de tomber sur un gars safe et bienveillant qui m'a aidée à me remettre l'aplomb en vivant un truc léger sans engagement. Les autres fois j'ai été manipulée, maltraitée voire violée, parce que mes systèmes de defense étaient au plus bas et ces mecs-là captent direct.
Quelle clairvoyance Janysse!!!

Je suis parfaitement d'accord: quand on est en situation de fragilité les mauvaises personnes le captent direct...
Bonjour sandstorm et merci pour ton retour !

C'est exactement ça, je suis quelqu'un de très cérébral et cette cordialité et échange (inutile qui plus est) me laisse dans l'incompréhension. Ça me tracasse mais sans plus... je sais pas si c'est très clair ce que je dis ahah. Disons que ça ne prend pas toute la place dans mes pensées, juste j'aimerais comprendre mais je sais d'avance que c'est peine perdue et que c'est de l'énergie gâchée que d'essayer de le comprendre lui.

Concernant cette rencontre elle n'était pas "prévu", je ne l'ai pas provoqué, elle s'est faite de manière naturelle et le feeling est très vite passé. Cette personne m'apporte beaucoup de bien et de simplicité (et ça, on va pas se mentir que ça me fait un bien incroyable). Je ne peux pas dire qu'il s'agit d'un coup de cœur, je n'ai eu qu'une fois un vrai coup de cœur et ça s'est extrêmement mal passé. Autant te dire que sur les "coups de coeur" depuis je ne me fais pas vraiment confiance. Parfois je crois en avoir et finalement, non.

En revanche c'est une personne qui me parait très bienveillante et qui est, encore une fois, simple. Pour autant je n'envisage pas et ne me vois pas m'engager de nouveau dans une relation. Je ne sais pas trop comment expliquer ce qui se passe dans ma tête c'est c'est un bordel monstrueux. Une chose est certaine en revanche ; je ne peux pas dire que ma rupture avec l'homme sans balai est quelque chose qui me fait encore du mal aujourd'hui. J'ai pris beaucoup de recul par rapport à lui et à notre relation ; c'est une relation qui m'a apporté sur ma connaissance de moi et de mes besoins/envies, mais là personne en elle-même ne fait plus naître de manque en moi.

Ma foi je m'auto-flagelle beaucoup aussi en me disant que ce que je fais "c'est pas bien", que je devrais rester solo complet et refuser toute approche de quiconque s'y risquerait.
cette cordialité et échange (inutile qui plus est) me laisse dans l'incompréhension. Ça me tracasse mais sans plus... je sais pas si c'est très clair ce que je dis ahah. Disons que ça ne prend pas toute la place dans mes pensées, juste j'aimerais comprendre mais je sais d'avance que c'est peine perdue et que c'est de l'énergie gâchée que d'essayer de le comprendre lui.
plus tu va essayer de diminuer l'importance du truc et plus ça va prendre de l'espace dans ton cerveau.
je pense qu'il serait mieux d'accepter que ça te tracasse, acceuillir ce sentiment et te demander d'où il vient. l'enjeu n'est pas de le comprendre lui, beaucoup de gens veulent finir leur relation dans un climat serein, donc il a probablement eu ce qu'il voulait, l'enjeu c'est pourquoi toi cette cordialité te dérange.
Une chose est certaine en revanche ; je ne peux pas dire que ma rupture avec l'homme sans balai est quelque chose qui me fait encore du mal aujourd'hui. J'ai pris beaucoup de recul par rapport à lui et à notre relation ; c'est une relation qui m'a apporté sur ma connaissance de moi et de mes besoins/envies, mais là personne en elle-même ne fait plus naître de manque en moi.
ça te fera plus mal quand tu va réussir à te relancer dans une nouvelle histoire sans avoir peur. Prends le temps dont tu as besoin à ce sujet.
une piste: perso quand ça se finit mal j'ai du mal avec la cordialité, et la réfléxion que je me suis faite à ce sujet c'est que ça concerne mes limites: quand quelqu'un m'a fait souffrir, la cordialité qui montre un lien persistant et agréable malgré tout me gêne, c'est comme si l'autre diminuait l'importance des problèmes durant la relation.
Pour essayer d'être plus claire ; qu'importe la décision que je prends cela ne me convient pas réellement. Si je décide que je ne devrais pas y aller (dans le sens ; continuer à apprendre à le connaître, le decouvrir) j'ai l'impression de faire une grosse connerie. Si je me dis que "laisse les choses se faire mais protege toi", je me dis "est-ce que je sais me protéger ?". Je lui en ai parlé et il m'a répondu que "rien ne presse, que les choses peuvent prendre le temps qu'elles prendront et que l'essentiel c'est que je me sente bien". Mais quand j'entends ça, ça me ramène quelques mois en arrière ou, j'entendais aussi cette phrase => qui me dit qu'il est sincère ?

Je passe mon temps à entendre autour de moi que je dois rester seule et cela me peine beaucoup parce que seule, c'est comme ça que je me sens depuis déjà tellement d'années (a cause de ma grosse relation terminée en début d'année et notamment du suicide de mon frère l'an dernier).

J'ai l'impression d'avoir passé mon temps à m'occuper des autres, de leurs problèmes et de leur bien être (ou de leur salle de bain crado) alors des fois je me dis "fuck les codes sociaux" et "go faire ce que tu ressens le besoin de faire", mais l'avis des autres m'importent tellement que je doute quasi constamment de tout.

Merci sandstorm. Comme tous ceux qui m'ont répondu, tes mots ont un vrai impact sur moi. Je vais suivre tes conseils du mieux que je peux mais je ne peux garantir (ni à vous, ni à toi, ni à moi-même) de tout faire comme il faudrait (dans l'idéal du coup). Je pense sincèrement que les choses se débloqueront quand je retrouverais un travail, une vie active et remplie par autre chose que ce vide et cet ennui qui me poussent à consacrer mon temps à penser à tout ça.

VOILÀ ; c'est EXACTEMENT ÇA. Tu as mis les mots sur ma pensée ; j'ai du mal avec le fait que le type vient prendre de mes nouvelles avec, presque, le sourire, comme si de rien n'était alors qu'il m'a traité comme de la merde. Au delà de ça, je pense (je suis sure en fait) que ce qui me tracasse réellement depuis ce matin c'est plutôt ma manière de lui avoir répondu et de lui avoir répondu tout court. Comment, en ayant autant souffert à cause de ses actes, je peux lui souhaiter de "trouver rapidement une nouvelle boîte" ? A quel point je suis BÊTE et tournée vers les autres en, même dans ce contexte là, mettant ENCORE ma rancoeur de côté et en respectant un type qui ne m'a, lui, jamais respecté ?

Ce n'est pas ce qu'il m'a écrit qui me tracasse, c'est ce que j'ai répondu et le peu de respect que je m'accorde qui me pose problème ; il méritait TOUT sauf de la cordialité et de la gentillesse de ma part.
prenons d'abord le problème du gars sans balai et après on entame celui avec le nouveau gars :
j'ai du mal avec le fait que le type vient prendre de mes nouvelles avec, presque, le sourire, comme si de rien n'était alors qu'il m'a traité comme de la merde. Au delà de ça, je pense (je suis sure en fait) que ce qui me tracasse réellement depuis ce matin c'est plutôt ma manière de lui avoir répondu et de lui avoir répondu tout court. Comment, en ayant autant souffert à cause de ses actes, je peux lui souhaiter de "trouver rapidement une nouvelle boîte" ? A quel point je suis BÊTE et tournée vers les autres en, même dans ce contexte là, mettant ENCORE ma rancoeur de côté et en respectant un type qui ne m'a, lui, jamais respecté ?

relis toi attentivement... ce passage montre peut être que tu avais besoin de te montrer détachée, pour toi, pas pour lui forcément... ce qui t'a conduit à mettre de coté que cette histoire t'a fait du mal, si tu avais pas envie de te montrer détachée tu l'aurais probablement envoyé chier... et tu en a le droit Lara comme l'a souligné Janysse... je sais pas si c'est vraiment une question de respect, peut être tu cherchais à comprendre ce qui se passe de son coté, tu t'es laissée allée dans la conversation donc comme il était cordial tu l'as été aussi?
Perso c'est pour ça que je conseille toujours le SR radical, éviter tout type d'interaction avec l'autre, surtout dans les cas où on a pas vraiment compris ce qui s'est passé de l'autre coté...

Pour le nouveau:
Je lui en ai parlé et il m'a répondu que "rien ne presse, que les choses peuvent prendre le temps qu'elles prendront et que l'essentiel c'est que je me sente bien". Mais quand j'entends ça, ça me ramène quelques mois en arrière ou, j'entendais aussi cette phrase => qui me dit qu'il est sincère ?
ma mère disait "la seule façon de savoir si on peut faire confiance à quelqu'un c'est de lui faire confiance, du moins dans un premier temps". c'est un adage assez paradoxal, que j'ai pris du temps à comprendre : je pense que ça signifie que lorsqu'on rencontre une nouvelle personne, on ne connait pas ses intentions, alors pour les connaitre il faut laisser faire le temps pour savoir si ses actes correspondent à ses dires. si on est trop distant on se préserve des gens mauvais mais on perd aussi des relations avec des gens intéressants!
Je passe mon temps à entendre autour de moi que je dois rester seule et cela me peine beaucoup parce que seule, c'est comme ça que je me sens depuis déjà tellement d'années (a cause de ma grosse relation terminée en début d'année et notamment du suicide de mon frère l'an dernier).
attention à ce que la solitude ne te pousse pas à fréquenter quelqu'un qui ne te convient pas...
Je pense sincèrement que les choses se débloqueront quand je retrouverais un travail, une vie active et remplie par autre chose que ce vide et cet ennui qui me poussent à consacrer mon temps à penser à tout ça.
parfaitement d'accord: une vie remplie et satisfaisante et si quelqu'un d'intéressant arrive alors on y va, sinon on met de coté, de toute façon on a une vie à nous!
J'ai l'impression d'avoir passé mon temps à m'occuper des autres, de leurs problèmes et de leur bien être (ou de leur salle de bain crado) alors des fois je me dis "fuck les codes sociaux" et "go faire ce que tu ressens le besoin de faire", mais l'avis des autres m'importent tellement que je doute quasi constamment de tout.
qu'est ce qui te fait dire qu'avec ce nouveau ça sera pareil?
Merci sandstorm pour ce temps que tu me consacres (je sais que je remercie tout le temps mais je tiens vraiment à insister sur ce point, quitte à me répéter).

Concernant l'homme sans balai en fait je crois que j'ai juste envie de l'envoyer chier et que ça me FAIT CHIER de lui laisser cette image de "fille naïve gentille". J'ai préparé un message (que je n'ai pas envoyé) que j'aimerais envoyer avant de le bloquer, sans même attendre sa réponse, juste pour me libérer de ce poids. Voici ce que j'ai écris ;

"Salut, écoute, j'ai besoin de te dire certaines choses. Tu m'as fais beaucoup de mal et je ne veux en aucun cas entretenir quoi que ce soit avec toi. Peut-être que c'est ton ennui ou ta conscience qui t'ont poussé à m'écrire ; comble ces vides autrement. Malheureusement je ne garde pas une très belle image de toi et de notre "relation" au vu de ce que j'ai donné et de ce que j'ai reçu. Et ce silence de deux semaines m'a permis de m'en rendre compte. Je ne méritais pas ça. Tu m'as dis qu'il me fallait quelqu'un de + démonstratif : tu l'étais au début, autrement je ne me serais jamais lancé dans une relation avec toi. Tu as voulu me blesser (avec ton fameux "je te considère bien"), tu as profité de mes sentiments pour toi pour pouvoir coucher avec moi et même sur la fin quand je te disais que ça ne pouvait pas coller tu n'étais pas capable de me respecter (tentative de baiser, proposition de camping pour pouvoir me sauter). Si tu as été sincère avec moi, tu n'as pas su me le montrer et je ne peux vraiment pas y croire. J'ai toujours été très honnête avec toi, très sincère et j'ai toujours pensé et fais passer ton bien-être avant le mien. Je me suis souciais de toi quand tu as perdu ta chienne, souciais de toi pour ton taf, je suis même venue récurer ta salle de bain pendant 4h alors que j'suis allergique à la poussière. Pendant que toi tu n'étais pas foutu de me dire "écoute, arrêtons nous la, je ne suis pas attaché comme tu l'es à moi". Alors j'étais pas parfaite, loin de là. J'ai ma part de responsabilité, mais je t'ai toujours respecté. J'me suis mangé un mur et, pour une fois, c'est toi qui a pulvérisé quelqu'un. Mais sois rassuré et dors sur tes deux oreilles, c'est à moi que j'en veux.
Pour ma part, je coupe des à présent et définitivement ce contact avec toi."

Est-ce une bonne idée ? Est-ce le bon message ? Ou est-ce complètement ridicule ? En relisant ce message je réalise qu'il est loin d'être parfait, pour autant je ressens ce besoin de lui dire d'aller se faire foutre, voilà ce qui me tracasse, concrètement.

Concernant l'autre homme ; il transpire la sincérité mais je ne sais dire si ma vision des choses est la bonne. Déjà, je n'ai jamais rencontré d'hommes aussi ouvert au dialogue et à la communication, ça me perturbe beaucoup. Ce n'est pas vraiment de lui que j'ai peur, mais plutôt de moi et de mon cerveau ; peur de m'emballer, d'être aveugle, de souffrir.

Rien ne me fait croire qu'avec lui ce sera pareil, le seul point commun qu'il a avec mes "exs" c'est... bah c'est moi. Moi et mon cerveau étriqué.

J'aime beaucoup cet adage que j'ai, finalement, toujours suivi. Il ne m'a pas amené que des mauvaises rencontres, mais dernièrement c'était pas incroyable non plus.

Quant à ma vie active, c'est une histoire de 2-3 semaines avant que tout se décante. Je sais que ça m'apportera beaucoup.

Elieza, j'espère que tu vas bien. C'est exactement ce que je ressens aussi, genre "c'est ok, t'en as chié a cause de moi mais regarde, je viens aux nouvelles parce que je suis un gentil gars"
Elieza a écrit : 29 août 2022, 13:34
sandstorm a écrit : 29 août 2022, 13:07 c'est comme si l'autre diminuait l'importance des problèmes durant la relation.
ou se dédouane du mal qu'il a pu faire...je suis pareille...
oui c'est exactement ça : on se dédouane et ça me gêne beaucoup!
ça me FAIT CHIER de lui laisser cette image de "fille naïve gentille".
tu vois? plus tu acceptes ton état émotionnel actuel, y compris tes sentiments négatifs et plus ça te permet de voir clair dans ce qui te motive! il y a donc un souci de l'image que tu peux laisser à l'autre....

Le souci c'est qu'on ne contrôle pas l'image que l'autre peut avoir de nous. Par exemple il peut penser que tu est naive et gentille, comme il peut penser que tu es cool et sympa puisque tu as été cordiale. Il peut aussi penser autre chose de toi, on en sait rien c'est juste des hypothèses.
De plus en lui envoyant un quelconque message qui pour toi est écrit pour ne pas te faire passer pour une fille naive et gentille, il n'y a aucune garantie que le message sera interprété comme tu le souhaites.

par exemple il peut très bien se dire que t'a rien compris à sa démarche puisque tu dis que c'est son ennui et sa conscience qui l'ont poussé à te contacter, et ça peut être totalement faux, ici tu fais une lecture de pensée, il peut se dire que la nana elle a pas encore tourné la page, que tu sais pas où t'en ai puisque tu lui souhaites le meilleur pour ensuite lui envoyer un truc enflammé. Bref il peut penser milles et une chose....

mais est ce vraiment et/ou seulement une question d'image que tu renvois à l'autre ou bien que tu te sens frustrée et de pas avoir pu t'exprimer?
je ressens ce besoin de lui dire d'aller se faire foutre, voilà ce qui me tracasse, concrètement.

Concernant l'autre homme
Rien ne me fait croire qu'avec lui ce sera pareil, le seul point commun qu'il a avec mes "exs" c'est... bah c'est moi. Moi et mon cerveau étriqué.
donc faut que tu règles tes soucis en faisant une thérapie, ça t'aidera avec ce nouvel homme mais aussi n'importe quel autre homme que tu rencontreras dans l'avenir puisque comme tu le dis c'est en rapport avec toi... pas les autres.
genre "c'est ok, t'en as chié a cause de moi mais regarde, je viens aux nouvelles parce que je suis un gentil gars"
tu supposes que l'autre le fait par hypocrisie. pour jouer au gentil. c'est ce que je pensais aussi, mais peut être que comme bon nombre de personnes il veut tout simplement que les choses se finissent cordialement, ce qui veut peut être dire qu'il a conscience que ça s'est mal passé. J'avais lu récemment qu'une étude menée avec questionnaire qui demande quelle serait l'attitude idéal d'un ex si on le croise quelque part, et la plupart ont répondu qu'ils voudrait que l'autre les salue simplement, sans plus, et que cela est un signe de "acknowledging" l'autre càd de montrer qu'on le reconnait, c'est plus un truc social qu'autre chose mais bon cela ne signifie pas que l'homme sans balai est dans cette catégorie. On en sait rien.
Je réponds vite fait car je suis sur mon tel

Je trouve que tu t'écrases dans ce message. Tu lui dis en substance que tu t'es comportée comme un paillasson en le faisant passer avant toi mais ça il le sait vu qu'il a capitalisé dessus. Je n'ai pas trop le temps de développer mais je suis convaincue qu'envoyer un tel message te fera plus de mal à toi qu'autre chose.

Tu peux exprimer ta colère d'autres façons (il le faut même !). Perso j'écris tous les jours dans mon journal que j'espère qu'il (mon ex) est en train de crever de douleur et que sa vie est de la merde parce que c'est tout ce qu'il mérite. Mais c'est dans mon journal, dans une démarche tournée vers moi.

Et sinon oui j'ai été maltraitée par des hommes mais honnêtement je ne connais pas une seule femme dans mon entourage (assez vaste en termes de milieux et d'âges) qui n'a pas été maltraitée par un ou plusieurs hommes. C'est le lot commun de beaucoup d'entre nous, c'est tristement banal. À un moment ça ne relève plus de l'individu déviant (un homme qui tourne mal) mais d'un système qui autorise et encourage ces comportements prédateurs...
Vous avez raison, je ne vais rien envoyer du tout, cela ne servira de toute façon à rien d'autre que, supposément, soulager ma conscience pour dans 2 jours créer une culpabilisation sans limite parce que j'aurais finalement l'impression d'avoir été méchante. Bref aucun intérêt. Si il vient à me réécrire je ne répondrais pas et je vous tiendrais au courant bien entendu. Je crois que je n'arrive pas à le bloquer à cause de "ça", de cette fameuse image que je veux laisser de moi ; en le bloquant je ne veux pas qu'il pense que cela me fait encore du mal alors qu'en ne le bloquant pas j'ai l'impression de montrer une certaine indifférence, mais là encore... bah je suppose.

Effectivement c'est clairement une histoire de l'image qu'il peut se faire de moi mais au final... je n'en sais rien, je ne fais que supposer et cela ne m'amène à rien non plus. Le traças s'en est allé, j'ai laissé la journée et donc le temps s'en occuper.

Et en plus, oui, ce message n'est clairement pas bon. Bref, je n'enverrais rien du tout et c'est très bien comme ça.

Concernant l'autre homme je vais continuer à en parler avec ma psy, prendre mon temps et voir où ça me mène. Tant que je ne vois pas de redflag je ne peux pas me résoudre à me dire "non, n'y va pas" parce que je ne veux pas risquer de passer à côté d'une belle personne/relation, quelle qu'elle soit.

Le fait qu'il veuille que ça se termine cordialement ce n'est pas quelque chose qui me plaît d'avantage à vrai dire. On ne s'écrivait plus et c'était ok. Ça s'était déjà terminé cordialement. Revenir s'assurer que c'est toujours le cas je trouve ça un peu batard (pardonnez moi le terme), comme si il soulageait sa conscience genre "bon avec elle c'est ok, cool" alors qu'il m'a piétiné. Mais bon, je pense que le temps fera, là aussi, son travail et m'apaisera sur ce point. Et encore une fois, reprendre une vie active m'aidera fortement.

Janysse, effectivement, autour de moi les femmes aussi se sont quasi toutes fait maltraiter au moins une fois (verbalement, psychologiquement ou physiquement). C'est très dur dans le monde actuel de l'éviter finalement, à croire que c'est presque un "passage obligé" dans la vie de toute personne.

Merci encore pour vos retours.
LaraTRPN a écrit : 29 août 2022, 16:09 Vous avez raison, je ne vais rien envoyer du tout, cela ne servira de toute façon à rien d'autre que, supposément, soulager ma conscience pour dans 2 jours créer une culpabilisation sans limite parce que j'aurais finalement l'impression d'avoir été méchante. Bref aucun intérêt. Si il vient à me réécrire je ne répondrais pas et je vous tiendrais au courant bien entendu. Je crois que je n'arrive pas à le bloquer à cause de "ça", de cette fameuse image que je veux laisser de moi ; en le bloquant je ne veux pas qu'il pense que cela me fait encore du mal alors qu'en ne le bloquant pas j'ai l'impression de montrer une certaine indifférence, mais là encore... bah je suppose.

Effectivement c'est clairement une histoire de l'image qu'il peut se faire de moi mais au final... je n'en sais rien, je ne fais que supposer et cela ne m'amène à rien non plus. Le traças s'en est allé, j'ai laissé la journée et donc le temps s'en occuper.

Et en plus, oui, ce message n'est clairement pas bon. Bref, je n'enverrais rien du tout et c'est très bien comme ça.

Concernant l'autre homme je vais continuer à en parler avec ma psy, prendre mon temps et voir où ça me mène. Tant que je ne vois pas de redflag je ne peux pas me résoudre à me dire "non, n'y va pas" parce que je ne veux pas risquer de passer à côté d'une belle personne/relation, quelle qu'elle soit.

Le fait qu'il veuille que ça se termine cordialement ce n'est pas quelque chose qui me plaît d'avantage à vrai dire. On ne s'écrivait plus et c'était ok. Ça s'était déjà terminé cordialement. Revenir s'assurer que c'est toujours le cas je trouve ça un peu batard (pardonnez moi le terme), comme si il soulageait sa conscience genre "bon avec elle c'est ok, cool" alors qu'il m'a piétiné. Mais bon, je pense que le temps fera, là aussi, son travail et m'apaisera sur ce point. Et encore une fois, reprendre une vie active m'aidera fortement.

Janysse, effectivement, autour de moi les femmes aussi se sont quasi toutes fait maltraiter au moins une fois (verbalement, psychologiquement ou physiquement). C'est très dur dans le monde actuel de l'éviter finalement, à croire que c'est presque un "passage obligé" dans la vie de toute personne.

Merci encore pour vos retours.
Le fameux paradoxe du message !
Un vrai tracas… on espère pour diverses raison qu’il serait une solutions miracle à nos problèmes.

Nous délivrais d’une souffrance mais bien souvent les réponses ne sont pas à la hauteur de nos attente !
Et souvent par la suite , tu te sentiras coupable d’avoir envoyé se message …

Par rapport à ton message , je ne dirais pas qu’il n’est pas bon ! Mais si tu l’enverrais serait tu satisfait de l’envoyé et de son contenue, formulation.

Je le trouve claire et il ferme toute porte à quelconque discussion.
Pour être complètement honnête je suis incapable de dire si mon envie en envoyant ce message c'est réellement de soulager ma conscience en balançant ce que je pense ou si ce n'est pas, finalement, dans l'espoir caché de le faire réagir et qu'il se dise "oh quel monstre je suis de lui avoir fait subir ça, j'vais me battre pour la récupérer".

Il n'est pas bon parce que si ma seule envie c'est de couper la possibilité à toute discussion/relation/prise de contact alors la meilleure chose que je puisse faire c'est bien de... ne rien envoyer, de le bloquer et basta.

Effectivement, c'est un paradoxe et il est certain qu'il ne me fera que culpabiliser. Peu importe finalement ce qu'il peut se dire de moi, ce qu'il ressent ou pas ; cette relation n'a pas marché et ne peut pas marcher, à moins qu'il soit frappé par un élan d'hygiène, de communication et de compassion (donc en gros : qu'il soit quelqu'un d'autre).
LaraTRPN a écrit : 29 août 2022, 17:38 Pour être complètement honnête je suis incapable de dire si mon envie en envoyant ce message c'est réellement de soulager ma conscience en balançant ce que je pense ou si ce n'est pas, finalement, dans l'espoir caché de le faire réagir et qu'il se dise "oh quel monstre je suis de lui avoir fait subir ça, j'vais me battre pour la récupérer".

Il n'est pas bon parce que si ma seule envie c'est de couper la possibilité à toute discussion/relation/prise de contact alors la meilleure chose que je puisse faire c'est bien de... ne rien envoyer, de le bloquer et basta.

Effectivement, c'est un paradoxe et il est certain qu'il ne me fera que culpabiliser. Peu importe finalement ce qu'il peut se dire de moi, ce qu'il ressent ou pas ; cette relation n'a pas marché et ne peut pas marcher, à moins qu'il soit frappé par un élan d'hygiène, de communication et de compassion (donc en gros : qu'il soit quelqu'un d'autre).
C’est sûrement un peu des deux mais je dirais que ça tends plus vers l’espoir qu’il réagisse !
Mais malheureusement énormément de gens ont une réelle tendance à fuir leur responsabilité et la culpabilité…
Bien souvent les gens prennent la facilité car elle est plus simple, plus confortable , on ne doit pas des comptes à la personnes. Bref imagine que face à ton message , il te sors de plus grande méchante ?
Voir pire il t’ignore ?
Comment le vivrais-tu ?

Si au fond ton message c’est de le faire réagir et être plus diplomate tu devrais … mais enfin de compte le plus triste c’est que c’est une mauvaise idée ce message toi et moi, on le sait !

On espère manquer à l’autre on espère qu’il s’est remis en question on espère qu’il a pardonné nos parts de faute … mais c’est bien souvent illusoire

Les personnes changent, les personnes travaillent sur leurs défauts
j’en suis la preuve néanmoins ça c’est pas du jour au lendemain et bien souvent ces changements sont liés à de la souffrance
LaraTRPN a écrit :Pour être complètement honnête je suis incapable de dire si mon envie en envoyant ce message c'est réellement de soulager ma conscience en balançant ce que je pense ou si ce n'est pas, finalement, dans l'espoir caché de le faire réagir et qu'il se dise "oh quel monstre je suis de lui avoir fait subir ça, j'vais me battre pour la récupérer".
Tu sais déjà que ça n'arrivera pas...
sandstorm a écrit :Quelle clairvoyance Janysse!!!
J'en ai pris conscience que tout récemment après m'être pris pas mal de claques et avoir traversé des expériences franchement désagréables. Quand on est fragile, ça se voit. En tout cas chez moi ça se voit beaucoup, je suis incapable de planquer ça (et de toute façon ce n'est pas souhaitable parce qu'en fait c'est ce qui fait ce que je suis). Et comme je porte ma fragilité en étendard, les gens le perçoivent de suite. Lors de nouvelles rencontres, soit les gens reconnaissent cette fragilité et l'accueillent avec bienveillance et douceur (globalement plutôt les femmes, sauf ce gars tout gentil), soit les gens reconnaissent cette fragilité et en profitent (globalement plutôt des hommes - c'est une question de système). Donc pour mon propre bien, j'ai plutôt tendance à refuser les rencontres romantiques (sauf si éventuellement la personne en face est safe et connue pour ça).

Et bref un dernier truc que je voulais te dire Lara, c'est qu'à mon avis vu comment le type t'a traitée pendant votre relation, même si tu lui mettais le nez dans sa merde en mode "voilà toutes les crasses que tu m'as faites", il y a des chances qu'il se dise juste "olala quelle chieuse celle-là" sans réfléchir une minute de plus... Franchement c'est de l'énergie perdue pour rien.

Un tout dernier truc, ça fera peut-être écho en toi. On prône pas mal le pardon, pardonner pour aller de l'avant, pour aller mieux. Sauf que le pardon c'est différent de l'acceptation. On peut accepter ce qui s'est passé - parce que ça s'est passé donc accepter permettra d'être plus serein ou sereine à l'avenir -, c'est même une étape importante de tout deuil. Par contre, n'en déplaise à la morale judéo-chrétienne qui plane encore sur nous, rien ne nous oblige à pardonner quelqu'un qui nous a bousillé. On peut, mais on n'est pas obligé.

Je me suis emballée mais voilà !
Janysse a écrit : 29 août 2022, 19:04 On prône pas mal le pardon, pardonner pour aller de l'avant, pour aller mieux. Sauf que le pardon c'est différent de l'acceptation. On peut accepter ce qui s'est passé - parce que ça s'est passé donc accepter permettra d'être plus serein ou sereine à l'avenir -, c'est même une étape importante de tout deuil. Par contre, n'en déplaise à la morale judéo-chrétienne qui plane encore sur nous, rien ne nous oblige à pardonner quelqu'un qui nous a bousillé. On peut, mais on n'est pas obligé.
:-Blue :-Blue :-Blue :-Blue :-Blue
Merci encore Janysse, sandstorm et Loserlover51 pour vos retours.

Mon envie d'envoyer quoi que ce soit m'est passé. Il n'en vaut pas la peine. Et je suis persuadée que cela ne fera du mal qu'à une seule personne -> moi.

Je suis bien d'accord avec ton passage sur le pardon. De toute façon, il est inenvisageable pour moi à l'heure actuelle de lui pardonner de quoi que ce soit. J'accepte. Mais, oui, moi aussi, j'aimerais secrètement qu'il brûle en enfer. D'ailleurs, j'ai suivi ton conseil et j'ai écris sur mon "blog privé" (mon journal quoi) en l'insultant de tout les noms possibles ; ça m'a fait un bien fou.

Quoi qu'il en soit, ça va quand même mieux. Je sais qu'il y aura d'autres coups durs parce que cette relation éveille en moi beaucoup de points qui se portaient mieux quand ils dormaient. Mais ça ira.

Je reste focus sur ma vie active à reconstruire, mon changement de région et tout le tralala. Ça m'anime et me donne des objectifs LARGEMENT plus importants que celui d'essayer de faire en sorte qu'un type se décide à réaliser qu'il a perdu quelque chose.

Une belle fin de journée à tous ceux qui me lisent.
Bonsoir à tous. J'espère que vous vous portez tous du mieux possible.

Ce soir c'est avec beaucoup de tristesse que je vous écris. J'ai reçu un message de mon ex (la relation de 6 ans) hier soir (pour des futilités/papiers). L'échange s'est bien passé (beaucoup de respect, on s'est souhaité le meilleur bla-bla-bla) sauf que je me suis complètement effondrée.

Depuis ce matin j'essaie de faire bonne figure auprès de mes proches, mais c'est très compliqué à l'intérieur. Je me sens complètement perdue et démolie (je l'avais bien choisi le titre de mon sujet).
Dans l'incapacité totale de savoir ce que je ressens pour qui quoi qu'est-ce, ex, homme sans balai, nouveau, mon chat, ma mère, mes amis, tout est embrouillé comme si j'étais en train d'exploser. A la fois je n'arrive pas à pleurer et à la fois je sens que mon corps ne demande que ça.

Alors je sais, je devrais m'éloigner des relations un temps, fermer la porte à tout ça le temps de me reconstruire (de me construire tout court même), pour autant je n'y arrive pas. Et j'ai juste envie de me coller une gifle en me secouant.

Bref, c'est pas hyper beau à voir ce soir. J'espère que demain m'amènera plus de joie.
Après une nuit et une journée à y penser, a me poser et à réfléchir, j'ai finalement compris que j'étais dans un déni total depuis 4 mois.

Aujourd'hui j'ai voulu me bourrer la gueule, toute seule. C'est quelque chose que je faisais régulièrement avant, ne sachant pas gérer ma douleur. J'ai ouvert une bière puis me suis ravisé ; à quoi bon ?

Mon ex (relation de 6 ans) m'a de nouveau recontacté pour le compte internet. Ça m'a fait exploser. Cette cordialité et ce respect à la con, ça me sort par les yeux en réalité. J'ai envoyé un message, gentil, cordial et respectueux mais en même temps clair ; je te bloque parce que, désolée, mais moi tout ça ça me fait encore mal. (Grosso modo) et je l'ai bloqué direct, sans attendre une réponse de merde du style "ok, mais du coup pour internet?". Depuis je chiale comme si on m'avait volé tout mes goûters à l'école pendant 1 an non-stop. Je crie même. J'ai l'impression que je viens de me réveiller de 4 mois de rêve et qu'en fait la réalité, bah c'est ça ; le seul que j'aurais voulu voir se battre c'est lui, le seul que j'aurais voulu voir revenir c'est lui, le seul que j'aime encore, bah c'est lui. Et ça me fait profondément chier.

J'ai l'impression que ma rupture était ce matin. Que j'ai perdu 4 mois de "deuil". Et en même temps je me sens soulagée de savoir et de comprendre finalement la seule chose que j'avais besoin de comprendre ; ce qui me fait réellement souffrir.

J'sais pas trop pourquoi j'écris tout ça, je sais que des gens me lisent et ça me fait du bien. Mieux que d'écrire sur ce foutu blog ou je suis là seule à relire en me disant "non mais d'accord meuf, t'as peté un plomb là".
Que ça soit avec l'ex de six ans ou l'ex sans balai on voit la même ambivalence: tu dis d'abord que l'échange a été sympa, cordial; mais que tu t'effondres pour après dire que ce respect et cordialité à la con te gêne.

il y a un truc par là; je sais pas qu'est ce que c'est mais je me permets juste de souligner qu'il y a le même schéma dans les deux cas.
C'est vrai... tu as raison.

Je ne sais pas pourquoi cette "neutralité" me touche autant. J'ai l'impression d'être une collègue en fait... comme si, je sais pas, mais ça ne touche et pas en bien..
Peut-être que, d'un coup d'un seul, toute la tendresse, tous les mots doux, n'existent plus. Autrefois partenaire, compagne, amoureuse, tu es désormais une ex, quelqu'un à qui on ne donne plus ni tendresse ni mot doux. Tu n'es plus aussi importante qu'avant. On t'écrit comme on écrirait à une connaissance, de façon cordiale mais sans chaleur, pour demander un service ou une info.

Moi aussi la cordialité, parfois même la politesse limite obséquieuse, ça me bouffe. Devenir "somebody I used to know", comme dit la chanson, ça fait mal. J'en ai fait une arme pour communiquer avec un ex problématique à une époque, cordiale mais froide, pour me protéger (ça le rendait dingue). L'excès de précaution et politesse de mon ex par sms pour convenir d'un rendez-vous (pour me larguer), m'a blessée encore plus que tout le reste.

Mais c'est comme ça, c'est malheureusement dans l'ordre des choses...
C'est exactement ça Janysse, tu as mis les mots sur ce que je ressens et pense. Cela me déchire d'être une "étrangère". Et peu importe la relation ou la personne, je pense que c'est quelque chose auquel je ne me ferais jamais tant ca me rappelle ce qu'on était et ce qu'on est devenus.
ça pourrait être carrément l'inverse non? l'autre est cordial parce qu'il reconnait qu'il existe un lien malgré tout?
bon bien sûr le lien n'est pas le même, il s'effrite petit à petit mais vu qu'il y a eu rupture c'est normal.
Tu as raison sandstorm, ça pourrait être l'inverse. Mais si je décide de penser que c'est l'inverse alors je me fous à ESPÉRER, alors je préfère me dire que j'suis juste devenue une étrangère ahah
LaraTRPN a écrit : 01 sept. 2022, 20:10 Tu as raison sandstorm, ça pourrait être l'inverse. Mais si je décide de penser que c'est l'inverse alors je me fous à ESPÉRER, alors je préfère me dire que j'suis juste devenue une étrangère ahah
mais espérer quoi? parce qu'avoir un lien avec quelqu'un ne signifie pas qu'on va se remettre avec lui, ni que le contact ira plus loin qu'un bref échange de quelques mots.
Sujets similaire Stats Dernier message
Rupture récente
Dernier message par Keyser le 10 mai 2014, 12:42
41 Réponses
2830 Vues
Keyser
10 mai 2014, 12:42
Rupture récente et coup de foudre ! help!
Dernier message par pepper16 le 30 juil. 2016, 09:59
100 Réponses
6199 Vues
pepper16
30 juil. 2016, 09:59
Besoin de vos avis sur ma récente rupture!
Dernier message par Justhappiness le 19 mars 2014, 19:17
93 Réponses
4376 Vues
Justhappiness
19 mars 2014, 19:17
[nouveau] rupture récente après 3 ans
Dernier message par Spacedandy69 le 06 sept. 2016, 13:01
13 Réponses
2058 Vues
Spacedandy69
06 sept. 2016, 13:01
Rupture récente et contact avec mon ex
Dernier message par nelly88 le 12 nov. 2015, 11:04
11 Réponses
599 Vues
nelly88
12 nov. 2015, 11:04
Rupture très récente, que faire ?
Dernier message par Marcel le 04 juil. 2015, 18:40
18 Réponses
759 Vues
Marcel
04 juil. 2015, 18:40
Rupture récente - terrible - regard qui se fissure
Dernier message par Tenbu Hôrin le 01 août 2016, 18:42
11 Réponses
1974 Vues
Tenbu Hôrin
01 août 2016, 18:42
Rupture récente, besoin de soutien et de conseils.
Dernier message par May le 03 déc. 2014, 17:25
16 Réponses
1269 Vues
May
03 déc. 2014, 17:25
Comment réagir, que penser de ma rupture récente ?
Dernier message par Red08 le 29 sept. 2023, 10:26
83 Réponses
33676 Vues
Red08
29 sept. 2023, 10:26
Comment oublier mon ex après une rupture récente?
Dernier message par seregarderlunlautre le 10 juil. 2016, 15:33
47 Réponses
1566 Vues
seregarderlunlautre
10 juil. 2016, 15:33