Garder la forme, gérer le stress et les moments difficiles, se sentir mieux...
Bonsoir a toutes et a tous.

Je viens vers vous non pas sur un sujet d'ex (quoi que), mais en tous cas sur un sujet brulant, en ce qui me concerne....je somatise...en gros mon corps porte mes malheurs sur ses épaules, le pauvre!

Je somatise (enfin, ca, c'est ce que me dit mon psy, ca ne m’empêche pas, moi, d'être persuadée le lundi d'avoir un cancer de l'estomac et le mercredi la sclérose en plaque hein....-et NON, je ne suis pas hypocondriaque...).Un jour j'ai mal a l'estomac (bah oui, j'ai pas digéré ce que machin m'a dit hier), le lendemain j'ai mal aux épaules (bah oui encore, tout porter sur les épaules c'est lourd), et 2 jours après j'ai mal a la gorge (oui, connasse, ta réflexion me reste en travers de la gorge, justement!).

Bref, une malade imaginaire mais pas tant que ça...et vous, ça vous arrive? Et vous faites quoi, pour vous relaxer, ou passer à autre chose (a part le psy, le mien a déja le portefeuille bien garni ;) )!

Salut Elieza!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
bah alors elieza,ton corps te dit merde en ce moment?!
ça serait une forme d'angoisse qui t'arriverais?
l'angoisse peut formuler des symptômes imaginaire pourtant bien reel dans le ressenti...
essaye de prendre quelques choses pour calmer un peu le stresse et va cracher a la tronche de ton ex si ça peut te detendre!!! :)
mais tu n'es pas seul,je vis un peu la meme chose tous les jours depuis un lonnnnnng moment!!!!
Hello you,

Pour répondre à ta question: je m'épuise physiquement. Randonnée (radicale), sport de combat, bref, je force mon corps à s'exprimer avant qu'il ne prenne les devants. Ça relâche les tensions musculaires et permet un meilleur sommeil (Ma somatisation commençant généralement par des difficultés à m'endormir). La natation, c'est pas mal aussi et vu la distance de la piscine pas d'excuses ^^ :siffle:.

Voilà pour mon apport à la cause.

Xoxo
Merci les chous.
@chatouille: oui, mon corps me lâche...
Bon, l'angoisse je connaissais, la connasse, celle qui te prend les tripes, qui te mène a l'attaque de panique...ca je gère...l'autre, insidieuse, qui est là en permanence, je savais, avant...la, ca tourne autour de la non-activité, de l'ennui, si on peut dire ça..je ne sais pas trop

@Lily, ma jolie....alors, je fais désormais du pilates et du krav-maga, j’essaie de me "tuer" avec le chien (et ho bordel, il a de l'énergie), mais j'y arrive toujours pas....insomnie merci :( (et la piscine est en travaux, fermée jusqu'en 2019 j 'avoue jusque là j'avais pas trop d'excuses...)
B'soir ! ^^

Ne serais-tu pas en manque de magnésium ?
Je dis ça parce que le manque de magnésium est très courant et peut générer un tas d'effets dont ceux que tu décris.
Personnellement j'ai consulté un ostéopathe (pour tout autre problème) qui est aussi Naturopathe et il m'a dit que mon corps était un "bouffeur" de magnésium (je suis tendue de partout et ai souvent des douleurs à droite à gauche) j'ai donc eu une cure et puis par ailleurs il m'a prescrit des huiles essentielles à prendre pour des maux de ventre. Ça m'a fait du bien.

A creuser ! 🤔
Bonjour Eliéza,

pour répondre à ta question, malhereusement, oui je connais ça très bien et je n'ai pas encore trouvé quoi faire pour ne pas sommatiser.

Quand cela m'arrive, je soigne la conséquence, maux d'estomac, torticolis, sciatique avec les médoc approprié, parce que somatisation ou pas, tu as vriament mal à l'estomac ou le dos coincé ET je refléchis à ce qui a déclenché ma crise.

Ainsi, si j'ai des brûlures d'estomac impossibles, est ce le petit blanc un peu acide d'hier ou le coup de p... de bidule? ces lombaires coincées, est ce parce que j'ai trop tiré sur la machine ou parce que truc m'a poignardé dans le dos ou parce que j'en ai plein le dos de tout ça.

une fois le truc identifié je le verbalise et éventuellement je gère avec l'interéssé(e), fais un peu de piscine (1 km) et enfin vois mon ostéopathe si rien n'y fait.
Salut Elieza.

J'avais une collegue qui somatisait beaucoup et chez elle ca se concretisait en crise d'arthrose, le boulot se passait mal, elle angoissait et son corp le lui montrait comme ca, enfin bref le truc bien chiant. La seule chose qui lui a permis d'aller mieux : la retraite 😀

Moi pareil, je somatise pas mal, insomnies, j'ai beau essayer de me crever, ai fait des cures de magnesium, fait le truc des huiles essentielles, rien n'y fait. J'ai aussi des pousse de bouton, pas d'exema ou psoriasis, non un gros bouton sous cutana par si par la (et pourtant mes analyses de sang sont bonnes, mais apparament c'est le moyen qu'a trouve mon corp pour me dire que quelquechose ne va pas.

Bref pareil qu'Albane, a part traiter la consequence, pour l'instant je n'ai pas trouve d'autre solution.
Hello à tous !
Quand je fais des petites (ou grosses) crises d'angoisse, je fais de la méditation. Je vous jure que ça marche =) J'utilise l'appli PetitBambou et Namatata. Soit je fais le soir avant de me coucher, et du coup, comme je me concentre sur ma respiration, mon cerveau se met en mode off et je m'endors vite et bien.
Ca m'est arrivée de le faire à la pause déjeuner une fois, j'ai passé une après midi tranquille.

Vous me direz si ça marche sur vous aussi ;)
Bonjour

Je pense que l'on somatise tous à un moment où à un autre de sa vie.

Et il n'est pas facile de voir la limite entre "écouter son corps" et "je suis à l'article de la mort" (l'un n'empêchant pas l'autre).
Le corps a ce seul genre de moyen pour nous transmettre des infos, et vu que le cerveau filtre tout, l'information peut éventuellement être mal interprétée soit oubliée...

Perso, quand j'ai des crises , j'ai un médoc très efficace (pour moi, je suis très sensible à certaines compositions chimique)...
Les fleurs de bach, le sport, une bonne biture, un bon concert, une sortie photo, la méditation 3G pour trouver un sommeil équilibré, une nourriture que je voudrai plus saine des fois , pas facile de bien dormir et de ne pas avoir mal à l'estomac si tu sors du restau après un magret farci au foie gras.. et de penser qu'on a attrapé le cancer du colon...

Il faut juste que tu trouves "ton" truc pour éviter de penser de manière négative... mais ce n'est pas facile.
Il m'arrive encore de partir un peu en live, mais la plupart du temps, rien que de savoir que j'ai ma boite à pilule sur moi suffit à désamorcer la plupart des situations, sauf quand elle sont trop importantes à gérer.

Sinon, tu peux aussi faire un bilan sanguin total pour voir si tu n'as pas une carence en quelque chose...
Hello Elieza,

Je somatise également énormément, grosso modo, ça me touche le plus souvent l'estomac (sensation d'un poing qui écrase = aucun appétit, j'arrive juste à boire de l'eau et du café).

Parfois, quand j'ai aussi une grosse crise de stress, je suis bloquée du côté droit de la nuque.

Et les insomnies, ou les réveils nocturnes (en ce moment, tous les jours à 4h30, comme une horloge).

Je prends du Euphytose (juste des plantes), je fais du sport, et quand vraiment c'est dur à vivre, je prends un bain avant de dormir et j'essaie de me vider la tête.

Je ne cogite pas trop, j'ai appris à lever le pied sur les questionnements sans fin, ça va mieux qu'avant.

Il faut que je rachète des fleurs de bach, le rescue me faisait du bien.
Salut.

Malheureusement, pour ma part, je crois assez peu à la responsabilité des "carences", à moins qu'elles ne soient profondes et dans ce cas doivent amener à creuser une cause réellement somatique, dans la genèse de tout un tas de symptômes. Par contre, je crois beaucoup dans le pouvoir de l'esprit, à la fois dans l'entretien de signes, mais aussi leur amélioration. En ce sens, consulter un médecin généraliste pour faire un point médical pur, vérifier quelques classiques, et éventuellement se faire prescrire un "support", peut être profitable. On dit souvent que l'effet placebo représente 1/3 de l'effet d'un médicament. Et il m'est déjà arrivé de ne rien dire à mon entourage à ce sujet pour ne pas leur plomber leur effet placebo justement. Même si être initié à son existence n'empêche pas d'en profiter je pense.

Fais bien attention aussi, Elieza, à ne pas être légèrement surmenée, que ce soit mentalement ou physiquement. Le surmenage se traitant principalement par... son interruption, et donc du repos. Deux semaines pour souffler (et pas culpabiliser, hein !, souffler pour de vrai), même si c'est des fois la mémerde avec le boulot itout, quand il faut, il faut.

Pour le reste, je rejoins KKH que chacun a besoin de trouver son truc. Prendre un bon bain en me "forçant" à me concentrer sur ma respiration (technique de méditation plutôt débutante que j'avais lu par curiosité au cours d'un voyage dans un pays très initié dans cette thématique, mais parfois assez efficace) me fait parfois du bien. Mais dans l'ensemble, j'arrive surtout à m'apaiser en levant le pied, et/ou en faisant des choses qui me font plaisir. Et puis relativiser, et me répéter "qu'ya rien d'grave, ma bonne Lucette !".

Pas sûre que ça t'aide beaucoup...
En tous les cas, l'idée, c'est que ça t'inquiète suffisamment pour avoir ressenti le besoin d'avoir des avis. Et ça, ça me parait très important à prendre en considération. Alors peut-être que voir un médecin gé pour un bilan "standard" +/- un autre professionnel (je ne suis pas très calée en médecines "parallèles" mais je suis parfaitement d'accord pour reconnaître que ça peut aider, et que dans tous les cas, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal non plus) pour t'aider à décompresser pourrait être un plus.
Bonjour Elieza78

Je somatise, et mon corps traduit physiquement toutes les merdasseries qui me passent dans la tête. Parce que n'étant pas quelqu'un de "calme", il ne faut pas que ça sorte, il ne faut pas exprimer les émotions que les merdasseries engendrent. Alors ça coince, et le corps réagit autrement, pour m'envoyer des signaux d'alarme. Et quand les signaux physiques arrivent, comme je suis déjà dans un état d'esprit plutôt survolté et aux abois intérieurement, alors j'en rajoute une méga couche avec un bon film d'épouvante, deux troi slectures bien glauques sur le net comme quoi quand j'ai un bouton qui pousse là, ça peut être le début d'une scrofulo nécrose multidantesque vobulatoire de stade 3... vite, je fonce sur toubissimo et je me lamente en lisant toutes les histoires des victimes de cette maladie putritionnelle spino locabiotique à effets rétrofusiques incantatoires, et la spirale infernale se lance, tournez petits vélos...
Alors je vais observer me centrer un moment sur mon corps qui respire tout seul, sentir mon ventre se gonfler et se dégonfler tranquille, sentir le trajet de l'air dans mes poumons, sentir l'oxygène qui va partout porter la vie dans mes cellules, et puis je vais ressentir ces émotions, ces sensations qui parcourent mon corps, une à une, tranquille, sans les juger, sans me juger, juste ne pensant à ce que je ressens. J'ai une douleur au coude gauche, je la sens, elle est là, elle a la forme d'un ovale, une texture dure et granuleuse, une couleur orange fluo. Je vais mettre tous mes sens pour explorer cette douleur, pour l'observer. Dès que j'ai une pensée qui me vient, doucement je retourne vers ma respiration, tranquille, j'ai tout mon temps et c'est normal que des pensées viennent.
Et petit à petit comme ça, je m'enfonce doucement dans la méditation, et je deviens observateur, je conscientise ces émotions, ces douleurs, ces états, je leur met des noms, je les apprivoise. Et petit à petit je n'en deviens plus acteur mais spectateur. Et mon inconscient les lâche doucement.

La méditation de pleine conscience, c'est bon pour tout ça, parce que ça apprend à notre cerveau à lâcher l'effet de nos pensées, même les plus subtiles.
Quelques minutes par ci par là, quand je sens que mon cerveau se met à mouliner, quand je commence à ressentir des émotions et des douleurs, je me centre sur ma respiration, tout va bien, et je passe un bon moment à prendre soin de moi, à laisser tourner les p'tits vélos là où ils sont. Ils ont le droit de tourner, d'être là, mais j'ai aussi le droit de les regarder tourner, plutôt que de pédaler pour entretenir le mouvement.

Qu'en penses-tu ?
etpourtant a écrit : 02 oct. 2017, 23:46 Bonjour Elieza78

Je somatise, et mon corps traduit physiquement toutes les merdasseries qui me passent dans la tête. Parce que n'étant pas quelqu'un de "calme", il ne faut pas que ça sorte, il ne faut pas exprimer les émotions que les merdasseries engendrent. Alors ça coince, et le corps réagit autrement, pour m'envoyer des signaux d'alarme. Et quand les signaux physiques arrivent, comme je suis déjà dans un état d'esprit plutôt survolté et aux abois intérieurement, alors j'en rajoute une méga couche avec un bon film d'épouvante, deux troi slectures bien glauques sur le net comme quoi quand j'ai un bouton qui pousse là, ça peut être le début d'une scrofulo nécrose multidantesque vobulatoire de stade 3... vite, je fonce sur toubissimo et je me lamente en lisant toutes les histoires des victimes de cette maladie putritionnelle spino locabiotique à effets rétrofusiques incantatoires, et la spirale infernale se lance, tournez petits vélos...
Alors je vais observer me centrer un moment sur mon corps qui respire tout seul, sentir mon ventre se gonfler et se dégonfler tranquille, sentir le trajet de l'air dans mes poumons, sentir l'oxygène qui va partout porter la vie dans mes cellules, et puis je vais ressentir ces émotions, ces sensations qui parcourent mon corps, une à une, tranquille, sans les juger, sans me juger, juste ne pensant à ce que je ressens. J'ai une douleur au coude gauche, je la sens, elle est là, elle a la forme d'un ovale, une texture dure et granuleuse, une couleur orange fluo. Je vais mettre tous mes sens pour explorer cette douleur, pour l'observer. Dès que j'ai une pensée qui me vient, doucement je retourne vers ma respiration, tranquille, j'ai tout mon temps et c'est normal que des pensées viennent.
Et petit à petit comme ça, je m'enfonce doucement dans la méditation, et je deviens observateur, je conscientise ces émotions, ces douleurs, ces états, je leur met des noms, je les apprivoise. Et petit à petit je n'en deviens plus acteur mais spectateur. Et mon inconscient les lâche doucement.

La méditation de pleine conscience, c'est bon pour tout ça, parce que ça apprend à notre cerveau à lâcher l'effet de nos pensées, même les plus subtiles.
Quelques minutes par ci par là, quand je sens que mon cerveau se met à mouliner, quand je commence à ressentir des émotions et des douleurs, je me centre sur ma respiration, tout va bien, et je passe un bon moment à prendre soin de moi, à laisser tourner les p'tits vélos là où ils sont. Ils ont le droit de tourner, d'être là, mais j'ai aussi le droit de les regarder tourner, plutôt que de pédaler pour entretenir le mouvement.

Qu'en penses-tu ?
C'est tout a fait ça...tu aurais des liens sur la médiation de pleine conscience?
Bonjour Elieza, bonjour à tous!

Sujet super intéressant et qui peut permettre dans apprendre beaucoup sur nous même !

Pour ma part à chaque événements que se soir soirée chez des amis, sorti au resto, en discothèque etc.. on va dire que 2 heures avant de partir de chez moi, je suis pris de haut le cœur ultra puissant qui me donne la gerbe à coup sur, du coup mal de bide et tout ce qui va avec..

Du coup les soirées étaient gâchés pour moi car ce mal de ventre et ces hauts le cœur m'empêchés de profiter de ces soirées et bizarrement quand je savait que j'allait partir pour rentrer à la maison je commencé à aller mieux et une fois sur le chemin du retour tout revenait à la normal..

Je ne comprenais pas pourquoi, puis à force de réflexion j'ai compris que tout cela était lié à l'alcool ..
Car lors de ces événements quasi systématiquement je buvais un coup de trop et le lendemain j'étais toujours malade ..

Alors mon corps me faisait passé le message qu'il flippait d'aller à ces soirées car il savait que le lendemain j'allait être malade et qu'il allait morflé car enfaite il ne supporte pas l'alcool.
Depuis que je ne boit pratiquement plus tout est rentré dans l'ordre et je peut profiter des évènements à 100 %!!

J'avais le même problème quand je joué au foot..

Sur la route pour aller au match ces symptômes arrivés et difficile de courir dans ces conditions là..
Du coup je faisait des prestations plus que mauvaise car j'était plus concentré a ne pas vomir qu'a jouer au foot..

Arrivé le fin du match ou lorsque j'était remplacé les symptômes s'estompés..

A l'époque je privilégié le foot à mon fils que je voyait 1 week-end sur 2 et que je ramené le dimanche à midi pour pouvoir jouer le dimanche après midi avec les copains.
Puis j'ai arrêté le foot car mon ex pour qui je suis venu sur le forum ma fait prendre conscience que j'était un papa avant d'être un joueur de foot ..

Du coup j'ai commencé à lié une vraie relation avec mon fils..

Bon mon ex ma quitté et du coup encore plus de partages et une relation père, fils renforcé par cette épreuve qui nous a affecté tout les 2 et nous à encore plus rapproché pour le coup!

Puis j'ai décidé de reprendre le foot cette saison 1 week-end sur 2 quand je n'ai pas mon fils et j'ai fait mon premier match Dimanche dernier et tout c'est bien passé aucun symptômes à l'horizon!

Quand je me suis séparé de mon ex à chaque fois que je la voyais pour régler les détails de la séparation il y a l'apparition de ces symptômes ..

Du coup je pense que pour moi ces symptômes la sont la résultante que je prend la mauvaise direction dans ma vie et que je dois me poser et réfléchir a ce que je souhaite vraiment et prendre une nouvelle direction!!

Pour la médiation en pleine conscience pour ma part je pratique celle-ci :
​https://youtu.be/utmGiPle_IA?list=PL26F ... S3zt0_cuXG
Avec de vrai résultats me concernant !

Et après je ne sais pas si tu connais il y un livre qui peut de donner de bonnes bases de réflexion :
​https://www.amazon.fr/Dis-moi-o%C3%B9-m ... 2226131051

Bonne journée à vous tous les copains !
Merci les chous.@chatouille: oui, mon corps me lâche...Bon, l'angoisse je connaissais, la connasse, celle qui te prend les tripes, qui te mène a l'attaque de panique...ca je gère...l'autre, insidieuse, qui est là en permanence, je savais, avant...la, ca tourne autour de la non-activité, de l'ennui, si on peut dire ça..je ne sais pas trop
je peux te donner quelques noms de plantes en message privé et qui fonctionnent assez bien sur le stresse,l'angoisse et l'insomnie....j'viens de commencer et c'est pas trop mal,ça aide!
chatouille a écrit : 03 oct. 2017, 23:45 je peux te donner quelques noms de plantes en message privé et qui fonctionnent assez bien sur le stresse,l'angoisse et l'insomnie....j'viens de commencer et c'est pas trop mal,ça aide!
Le cannabis ?! Voyons chatouille, tu n'es pas sérieux ?!

Attention les gens, ya des plantes qui défoncent bien plus que le cannabis, et sont bien plus risquées que les symptômes somatisés. Renseignez-vous bien, tout ce qui vient de la nature n'est pas forcément mignonnet.
Nan pas du cannabis :) ...ça l'aiderait a dormir,ça c'est sur,mais ça fait un mauvais melange avec l'angoisse!
Oui faut faire gaffe avec les plantes mais y en a certaines qui font vraiment du bien et qui file de bon coup de main ! Les soins par les plantes est quand meme tres tres reconnu pour ses vertu et depuis longtemps (et souvent moins nocif que certains medoc...pour exemple les anti depresseur ou anxiolitique)...les plantes soignaient les gens bien avant les medicaments...j'prefere m'apaiser l'esprit en prenant un thé avec telle ou telle plante plutot qu'une poignée d'anti depresseur ;) .... J'etais assez d'accord avec toi avant mais depuis que je m'y interesse,j'ai vu des trucs assez surprenant...
chatouille a écrit : 04 oct. 2017, 01:18 Nan pas du cannabis :) ...ça l'aiderait a dormir,ça c'est sur,mais ça fait un mauvais melange avec l'angoisse!
Oui faut faire gaffe avec les plantes mais y en a certaines qui font vraiment du bien et qui file de bon coup de main ! Les soins par les plantes est quand meme tres tres reconnu pour ses vertu et depuis longtemps (et souvent moins nocif que certains medoc...pour exemple les anti depresseur ou anxiolitique)...les plantes soignaient les gens bien avant les medicaments...j'prefere m'apaiser l'esprit en prenant un thé avec telle ou telle plante plutot qu'une poignée d'anti depresseur ;) .... J'etais assez d'accord avec toi avant mais depuis que je m'y interesse,j'ai vu des trucs assez surprenant...
Ah non mais le cannabis je fais une attaque de panique direct...

Je veux bien en MP Chatouille!