Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Chabi
Bonsoir à tous, je suis un homme de 31 ans.

J'ai subi (et subi toujours ^^) une rupture depuis 1 mois et demi, j'ai été en couple pendant plus de 10 ans et du fait de problèmes d'organisation et matériels je suis resté en contact régulier avec mon ex.
J'ai envoyé ma lettre "magique" vendredi, je ne sais pas si elle l'a lue où pas mais à priori je devrais enfin pouvoir commencer mon SR...maintenant ^^
Maintenant je continue ma reconstruction et doit me changer les idées en attendant...
Je ne m'imaginais pas écrire sur un forum comme ça un jour ><
BY admin

Salut Chabi!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Kakahuet
Chabite a écrit a écrit :J'ai envoyé ma lettre "magique" vendredi, je ne sais pas si elle l'a lue où pas mais à priori je devrais enfin pouvoir commencer mon SR...maintenant ^^Maintenant je continue ma reconstruction et doit me changer les idées en attendant...
Je ne m'imaginais pas écrire sur un forum comme ça un jour ><
Règle n°1 du fight club : il n'existe pas de lettre dite "magique"
Règle n°2 du fight club : Le SR n'est pas une conséquence de la lettre mais bien un "état" à part entière
Règle n°3 du fight club : l'expression "en attendant" est inutile dans ce genre de cas...

Bon courage à toi :)
BY arnold40
A part attendre et se morfondre, que faire...

et personne n'imagine être sur un forum comme celui-ci...
BY Chabi
J'ai arrêté de me morfondre depuis peu, certe j’espère un jour pouvoir la retrouver mais ma vie ne s'arrête pas sans elle.

En même temps je n'ai pas le choix elle s'est déjà retrouvé quelqu'un et je n'ai aucune idée si c'est par peur d'être seule ou si ce sera sérieux, dans tout les cas je ne vais pas perdre mon temps à l'attendre (oui ce soir je trouve que je vais pas trop mal ^^ mais si ça trouve ça ne durera pas ><)
BY arnold40
Alors je vais essayer d'être objectif, et ce n'est pas facile (voir mon histoire...).

Ouais, au début on ramasse grave, j'en suis là...

Ouais, on est mal, on regrette de ne pas avoir fait ou dit telle ou telle chose...

Ouais, on fait une lettre très forte en espérant qu'elle la lise et que ça lui réveille ses souvenirs ou rallume la flamme... Qu'elle lise au moins par respect... Mais on ne le sait pas...

Ouais, on attends une réponse que souvent on n'a pas... d'où le doute de savoir si elle l'a lue ou pas, et de savoir si ça l'a touchée...

Ouais, on a vécu une histoire si intense que l'on se demande comment l'autre ne peut retenir que le négatif...

Ouais, on comprend toujours trop tard les torts que l'on a eu, que l'on aurait pu changer, que l'on peut les faire changer mais que pour l'autre c'est trop tard...

Ouais, on se dit qu'il faut aller de l'avant, mais on a ni le cœur ni l'envie car on est effondré et on est mal...

Ouais, on se dit que rien n'est perdu car si ça a marché aussi longtemps c'est qu'il y a eu des sentiments et qu'ils n'ont pas disparus comme ça... Que la flamme peut revenir...

Ouais, tout le monde (ici compris) nous dit que c'est fichu...

Ouais, on perd espoir car elle refait sa vie sans nous, next ou pas... Et que nous on n'y arrivent pas...

Ouais, on essaie de se reconstruire mais on continue de penser à elle car on ne peut pas l'oublier... Alors que pour elle ça a l'air facile...

Alors, OUAIS, on ne sait pas où on en est, ce qui va se passer, si elle va revenir ou pas, si on va s'en remettre, ce que la vie nous réserve...

Tous ça pour dire, sans être mélodramatique, ben qu'en fait on ne sait rien... On a juste le fait concret qu'on est seul et qu'on doit faire avec. Que personne (famille, amis, coach, etc...) ne sait ce que l'on ressent et ce qu'il faut faire...

Reviendra-t-elle, ou non... Et comment ça se passera ? Personne ne sait et chaque histoire est différente...

Le seul truc qui est vrai, c'est qu'on est malheureux comme jamais et qu'on ne sait pas quoi faire...

Donc, je n'ai pas la réponse et personne ne l'a... Qu'on ne sait jamais si on se remettra ensemble ou pas... Que l'on ne sait pas si ça pourrait marcher au cas où...

Bref, juste pour te dire que je suis dans la même situation que toi, que ce forum me laisse dans le même état émotionnel qu'avant (personne ne peut donner de vraies solutions ou réponses). Et qu'il faut malgré tout essayer de vivre, car on n'a pas le choix, et qu'on mérite d'être bien...

Donc, je ne réponds sûrement pas à tes questions ou tes doutes. Je dis juste les choses, je suis de tout cœur avec toi car je vis la même chose...
BY Poulet
@arnold40 c'est fou ce que tu exprimes à l'infime détail près mes pensées, je dis bien infime détail, il n'y a aucun mot de trop ou que je pense différent de ma situation.

Je vais faire une thèse sur les ruptures amoureuses et chercher un ttt qui inhibera les effets physiologiques post-rupture sans aucune altération psychique
BY Albane06
Poulet a écrit :@arnold40 c'est fou ce que tu exprimes à l'infime détail près mes pensées, je dis bien infime détail, il n'y a aucun mot de trop ou que je pense différent de ma situation.

Je vais faire une thèse sur les ruptures amoureuses et chercher un ttt qui inhibera les effets physiologiques post-rupture sans aucune altération psychique
Je veux bien être prise dans le protocole :lol:
BY arnold40
"poulet"

Il n'y a rien de fou. C'est malheureusement notre réalité, homme ou femme d'ailleurs. Quand on est dans ce genre de situation on a forcément de l'empathie. Ca n'a rien à voir avec nos vies, nos expériences, nos cursus (tu serais mort de rire si tu connaissais mon job, culture et intelligence n'ont rien à voir avec études - sans surestime de ma part et sans jugement sur toi).

Cependant, nos histoires et nos vies ont souvent (je parle de ce forum) le même point commun. On a eu une histoire d'amour passionnée, intense, complice et à un moment c'est parti en couilles... On a tous cru que les sentiments peuvent tout régler, que l'amour résout tous les problèmes. Mais malheureusement, ça n'est pas le cas, car les personnes qu'on aime (très fort et sans concession) ne pensent pas comme ça...

Alors, on ne peut pas être dans leur tête, on sait juste qu'ils nous ont aimé (et peut-être qu'ils nous aiment encore) mais qu'ils ont arrêté... Que malgré notre amour inconditionnel, on les a épuisé, lassé, étouffé et que ça a cassé quelque chose.

Donc, on s'en rend compte toujours trop tard. Et quand on veut montrer, prouver que l'on peut changer, que l'on a compris nos erreurs, ben la sanction tombe... Et on ne peut rien y faire...

Même si pour nous ça avait l'air de détails, et que l'on sait qu'en faisant des efforts ça aurait tout relancé, ben c'est trop tard...

même si on sait, et ça n'est pas faux, que l'on a été aimé malgré ces défauts ou imperfections, on arrive pas à comprendre. Que l'on ait pas l'occasion de prouver notre bonne foi, que l'on ait pas le temps de montrer notre changement, que ça pourrait être mieux... Que c'est con d'arrêter car évidemment que ça pourrait marcher...

Donc, on est tous dans le même cas... On vient de perdre l'être qui était notre moitié pour telle ou telle raison. On se focalise sur nos erreurs/défauts. Mais une relation se fait à deux et se termine à deux. il n'est pas sain et vrai de remettre la faute sur un seul...

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs. C'est pareil, dans une relation, on s'investit mais on peut aussi faire des erreurs. Le problème, c'est que souvent on n'a pas l'occasion de les réparer. Et il n'y a rien de pire que de ne pouvoir les réparer, c'est frustrant pour nous et trop tard pour l'autre...

Ben en fait, c'est quoi le problème ?? Ben, la communication... Un des piliers d'une relation, avec la confiance et la complicité. Tu peux avoir les 2 autres, ben si tu n'as pas la comm, ça marchera pas.

Même si tu dis que la communication c'est le plus important. Ce qui est vraiment important, c'est comment communiquer. On est pas tous pareils, même si on s'aime. on ne sait parfois pas communiquer. Il faut comprendre le fonctionnement de l'autre. C'est pas forcément comme nous, parfois il faut une phrase, une réflexion, une discussion, un coup de pied au cul, bref tout le panel mais il faut trouver comment marche l'autre. Et c'est ça le plus dur en fait...

et c'est pour ça qu'il ne faut pas se dire que tout est de notre faute, c'est aussi l'autre qui n'a pas compris comment on fonctionnait. Malgré l'amour et tout le reste...

Ce que je dis n'avance en rien le débat, j'en suis conscient, mais c'est un constat (le mien peut-être). Je ne dis pas que j'ai raison ni la solution, c'est juste mon ressenti...

" Albane06 "

OK avec toi, mais je serai le prem's. Et si il y a baston, tu vas pas gagner... ;-).

" Chabi "

Désolé d'avoir intrusé ton post. C'est toi qui galère et je suis de tout cœur avec toi.
BY Albane06
@chabi j'ai rien de mieux à dire que arnold40
@arnold40 et tu crois que tout se résoud grâce à la testostérone ? Mec je te propose au choix une battle sur le code d'hammurarabi, la comparaison entre spinoza et kant sur le bonheur, ou une prise de krav maga ! Au choix!
On verra qui finit prem's :lol:
Allez un protocole il faut bien un sujet test et un placebo. ... tu prends la place du placebo ok :D
BY Poulet
Ne vous battez pas il y aura de la place pour tout le monde !
Les essais cliniques se font d'abord sur des volontaires sain. Normalement pour la tolérance ça va jusqu'au seuil où est perçu des effets secondaires, mais nous on ne va pas se retenir :D !
BY Chabi
Salut tout le monde!
J'ai besoin. De votre avis.
Je suis donc en sr depuis 1 semaine environ et ca se passe bien pour moi (globalement ^^)
Hier elle m'a envoyé un texto pour me dire qu'elle avait bien reçus ma lettre (qui avec du recul était mauvaise car trop d'excuses dedans) et que nos chats vont bien (elle a recupere nis 2 chats dimanche dernier)
En fait je me pose la question de savoir si je dois rester en sr ou commencer doucement a me rapprocher d'elle en tant "qu'amis" sachant qu'elle est en train de se mettre en couple avec un mec (c'est peut être déjà fait en fait)
Mon soucis étant que le mec en question est celui avec qui elle a flirté pendant notre relation et avec qui elle a couché pendant notre "pause"
Elle se mettrait en couple avec un mec lambda que je connais pas je serais même capable de la revoir avec lui malgré la douleur mais avec ce mec ça me donne la gerbe...
Alors sr et je reste tranquil ou commencer a me rapprocher en ravalant ma fierté...
BY Kakahuet
Bah ...
Tel le morpion, tu vas pas t'incruster là où tu n'es pas invité? si ?

Non seulement un SR, mais essayer de te détacher de cette situaiton assez malsaine (celle de vouloir devenir "ami" avec son ex)
BY Chabi
En même temps si un jour je veux concretement revenir avec elle, quelle est la meilleur approche?
Rester pas trop loin d'elle pour qu'elle puisse apprecier mes changements, recréer de la complicité et oir si je peux raviver ses sentiments?
Une fois une periode de sr passée se lancer dans la reconquête alors qu'elle est en couple?
Debarquer comme par hasard quand j'aurai appris qu'elle est de nouveau célibataire?

Pas facile tout ça :s
BY rikel
Non pas facile , mais arrête de cogiter ca te fais plus de mal que de bien , si tu veux la retrouver tu sentiras je pense le bon moment :)
BY Chabi
Pas faux
Arretons le cogitationnage ><
Si un jour il y'a une possibilité je devrais voir un signe.
De toute façon tant que j'aurais pas vu qu'elle a appris de ses erreurs ça ne sert a rien.
BY Tournerlapage93
Tu sais ça fait que un mois et demi de rupture, alors si tu crois qu'elle est dans l'état d'esprit de pouvoir et vouloir voir ton changement, tu te mets le doigt dans l'œil... Au niveau du ressenti, lors de la rupture et peu après, le ressenti au niveau de l'échelle de temps n'est pas le même. Pour elle, un mois et demi, c'est encore hier...

D'ailleurs en un mois et demi peux tu dire que tu as réellement changé ? Et surtout as tu changé pour toi ou le fais tu pour elle ?
BY Kakahuet
Chabi a écrit :En même temps si un jour je veux concretement revenir avec elle, quelle est la meilleur approche?
Rester pas trop loin d'elle pour qu'elle puisse apprecier mes changements, recréer de la complicité et oir si je peux raviver ses sentiments?
Une fois une periode de sr passée se lancer dans la reconquête alors qu'elle est en couple?
Debarquer comme par hasard quand j'aurai appris qu'elle est de nouveau célibataire?

Pas facile tout ça :s
La meilleure des approches est justement de ne pas approcher... au moins tu sauras que si la personne revient vers toi c'est parce qu'elle le voudra...
"je veux concretement revenir avec elle" <== certes mais son avis, à elle....???? il faut en tenir compte aussi
"Rester pas trop loin d'elle pour qu'elle puisse apprecier mes changements" <== Elle "n'appréciera" pas tes changements parc equ'elle ne les verra pas... ce n'est qu'avec un éloignement physique que l'on peut se rendre compte que l'autre a modifié son comportement...
"Une fois une periode de sr passée se lancer dans la reconquête alors qu'elle est en couple?" <== je te conseille de lire et relire la définition du SR par Geckette... ça répondra tout à fait à ton questionnement.

"Debarquer comme par hasard quand j'aurai appris qu'elle est de nouveau célibataire?" <== mais bien sur... :)

Tu sais, je coris que tu ne prends pas en compte LE factuer essentiel... tu ne parle que de toi et de ta reconquête comme si ça allait de soi....
Elle, ne semble pas vraiment dans l'optique de revenir vers toi, loin de là...
Tu ne crois pas que tu mets la charrue avant les boeufs?
BY Chabi
Nan en effet elle n'est pas dans cette optique.
Moi non plus pour l'instant.
Et oui je parle de moi, en ce moment je pense surtout a moi et ca fait du bien ><
Pour l'instant je peux pas parler pour elle ne sachant pas vraiment où elle en est. Jai tendance a trop interpreter ce serait pas constructif
BY Kakahuet
Ben si tu es déjà un peu dans cette optique ... sinon tu n'en parlerai pas comme ça...

Quand je dis que tu "parles de toi", c'est "tu parles de toi concernant uniquement la reconquête et comment la faire"

Ou alors j'ai mal lu ...

Alors qu'il faudrait que tu parles de toi, certes mais pas sur ce plan là .

La preuve en est ta dernière phrase ou tu remets encore sur le tapis "son" état d'âme.
BY Chabi
Bien sûr que je suis un peu dans cette optique et parle de reconquête sinon je serais pas sur ce forum...
BY Kakahuet
Alors tu te contredis et tu entretiens le paradoxe...

Tu sais, tu peux très bien venir sur ce forum sans avoir cette optique là ..

Mais l'important ets que tu puisses avancer sur TON chemin tout seul, il n'y a que ça de vrai, promis !
BY Chabi
Donc je dois "l'oublier" et me concentrer uniquement sur moi et advienne que pourra?
BY rikel
tu ne pourras pas l'oublier , on est pas des ordinateur dans lesquels on met un fichier dans la corbeille désolé pour la métaphore ^^. Mais oui le principal c'est de penser à soit et laisser le temps faire ce qu'il a à faire retrouvaille , nouvelle relation , je ne sais pas , je ne lis pas l'avenir ^^ . Patienter c'est chiant même très long quand on a l'impression qu'une semaine dure un mois et un mois une année mais qu'est ce qu'il nous reste a part attendre et penser a soi ...
BY Kakahuet
Je crois que le message n'est pas compris dans son intégralité :)...
il ne s'agit de "patienter" ou "d'attendre" mais de vivre SA vie justement..

Il faut bien se rendre compte (ceci dit j'espère que vous ne le saurez jamais) que lorsqu'on est en position d'attente et que les choses, par miracle, tournent en votre faveur, cela ne peut pas réussir (dans 95% des cas) parce que le fait d'attendre justement, empêche d'avancer, donc dit que l'on n'évolue pas et donc que l'on retombera dans ses travers à la moindre occasion puiqsqu'au lieu de travailler sur nos faiblesses, on "attend"...quoi ??? le retour du jedi ?

Tu ne peux effectivement pas l'oublier, mais tu peux la ranger bien au chaud dans la case adéquate....
Tu ne sais pas ce qu'il se passera demain mais il vaut mieux s'occuper de soi et respirer la joie de vivre, profiter des choses, plutôt que d'attendre en tirant la gueule, c'est beaucoup moins sexy ...

Et si par hasard elle revient, tu ne seras pas en panique, à vouloir absolument lui plaire ....
BY rikel
Effectivement les mots "attente" et patienter ne sont pas les plus appropriés car il y a la notion de contrepartie (la venue ou le retour de quelque chose) mais on peut attendre et patienter tout en mettant en place des actions pour se retrouver sois même pour ensuite avancer réellement car l'attente peut être passive mais elle peut aussi être active :)
BY Kakahuet
Effectivement, tout dépend de ce que l'on met derrière ces mots...

Je préfère avancer et risquer de marcher sur une bouse ^^ plutôt que d'attendre quelque chose qui risque ne jamais arriver..
Par contre je ne comprends pas trop le concept d'attente active ?
BY rikel
J'entends par attente active le fait de mettre en place des actions pour tenter de s'en sortir pour permettre de se retrouver avant de réellement avancer, on ne peut pas passer du tout au rien, du chagrin au bonheur absolu et c'est cette période que j'appelle le temps d'attente. On peut se morfondre et toujours attendre son ex et au final passer a autre chose et rester malheureux car au final on se sera fait une raison de la rupture définitive et en plus on aura rien fait pour s'améliorer . Ou se bouger et comme tu le dis mettre son ex dans une case de sa tête , penser a un éventuel retour tout en ayant l'optique la perte définitive de l'ex mais on fait des actions positives pour nous même et le jour ou on se rend compte que c'est réellement fini la on peu réellement avancer mais vu qu'on aura fait ces actions positives, ca ne pourra il me semble qu'aller bien.
BY Elieza
rikel a écrit :J'entends par attente active le fait de mettre en place des actions pour tenter de s'en sortir pour permettre de se retrouver avant de réellement avancer, on ne peut pas passer du tout au rien, du chagrin au bonheur absolu et c'est cette période que j'appelle le temps d'attente. On peut se morfondre et toujours attendre son ex et au final passer a autre chose et rester malheureux car au final on se sera fait une raison de la rupture définitive et en plus on aura rien fait pour s'améliorer . Ou se bouger et comme tu le dis mettre son ex dans une case de sa tête , penser a un éventuel retour tout en ayant l'optique la perte définitive de l'ex mais on fait des actions positives pour nous même et le jour ou on se rend compte que c'est réellement fini la on peu réellement avancer mais vu qu'on aura fait ces actions positives, ca ne pourra il me semble qu'aller bien.
Le problème c'est qu'avec l'ex dans une case, comme tu dis, toutes les actions sont même inconsciemment dirigées vers lui...résultat nul au final, parce que ces actions, il faut les faire pour soi, par pour quelqu'un d'autre.
BY Kakahuet
Quand je parle de mettre son ex "dans une case" c'est plutôt dans le genre fermer le tiroir à double tour.
Donc ne plus penser à travers ce personnage mais bien penser à nous d'abord.
Pour moi, l'attente entraîne obligatoirement un retour (non pas de l'ex mais un retour quelconque).
Alors certes il y a un nécessaire temps de latence pour que les choses se clarifient, mais je crois que c'est la meilleure des solutions...
La personne est partie... avec de bonnes ou mauvaises raisons, peu importe, mais elle a fait un choix, et tu n'as aucun pouvoir sur celui ci.
Le seul levier que tu as à disposition est celui que tu as sur toi même... tu peux effectivement rester dans l'attente (qu'elle soit passive ou active, tu attendras toujours un retour) ou en faire fi et développer TON histoire sans perturbation autres que de savoir qu'est ce qui pourrait t'apporter du "bonheur" (et ce n'est certainement pas l'autre qui s'est barré )
Donc je pense que les mots ne sont pas tout à fait les mêmes ... mais je me trompe peut être.
BY rikel
Merci pour vos retour c'est sympa d'avoir des avis différents ^^ .

J'ai un peu de mal à mettre au clair mes idées en ce moment sûrement l'effet rupture xD, donc je m'en excuse d'avance .

Je pense qu'au final la finalité est la même mais les méthodes diffères un peu.

Bien sur que les actes positifs a faire sont à faire pour soi et pas pour quelqu'un d'autre, mais ces actes sont aussi fait pour lâcher prise et tourner la page mais pendant cette période de latence il y a toujours une forme de déni de micro espoir pour le retour de l'ex , donc forcément inconsciemment ces changements ont un rapport avec lui ou elle , je ne parle pas de changement radical de personnalité car un jaloux restera toujours jaloux même s'il peut travailler dessus, mais je parle d'une amélioration de soi même, une version update de soi ^^ et une fois la page prête a être tourné tous ces changements ne seront pas vains et serviront à retrouver le bonheur.
BY Chabi
Je te rejoins sur le côté update de soi.
Si certaines choses, certains dérapages peuvent être évités à l'avenir une fois que l'on sait ce qu'on a raté, où on a merdé, d'autres font parties de notre moi , de notre caractère et à part les réduire et/ou apprendre à les canaliser/contrôler il y'a toujours un côté chassez le naturel et il revient au galop...