Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#1210504
Bonjour à vous chers collègues,
C'est la première fois de ma vie que j'écris sur un forum (31 ans). Première fois de ma vie où je ressens autant de culpabilité quant à l'échec de ma relation et de honte quant aux interdits commis. Pour faire court, relation de 11 mois, un homme très aimant. Tout commence lorsqu' il se montre très en colère (limite violent verbalement) pour la première fois pour un détail et ne cherche pas à s'en excuser. Le problème est que sur le moment je me suis laissée complètement déborder par mon impulsivité. Aucune distance, aucun recul, au contraire. Sur plusieurs jours, j'enchaîne des visites catastrophiques chez lui car je sens qu'il y autre chose (j'ai même un geste de désespoir violent à son encontre). Enfin on se retrouve plus calme et il m'avoue qu'il a rencontré qqun. Sur le moment, je reste calme, nous nous revoyons même une semaine plus tard, il me demande pardon mais il persiste comme un atmosphère de fin, je repars de chez lui triste et avec la boule au ventre. Ma honte, mon interdit extrème intervient deux jours après: je cherche à le joindre et il ne me répond pas. Je me rends alors chez lui et je remarque qu'il n'est pas seul, je devine même qu'il est au lit avec une autre. Ma honte intervient ici: je perds le contrôle de moi et commence à appuyer sur la sonnette indéfiniment (et cela n'est pas facile de l'écrire ici croyez-moi.. ).Il m''ouvre très faché me demande de partir, je panique, je n'y arrive pas, je sonne, et plusieurs fois même, jusqu'à ce qu'il me menace. Depuis, nous n'avons plus de contact, je n'ose plus rien faire, je me sens coupable comme jamais d'avoir perdu cet homme qui me comblait et m'aimait énormément. Il me dit que l'une de raisons de notre rupture sont la gestion de mes émotions. Je suis prête à patienter en SR mais je crains d'avoir tout gâché avec mon comportement. Inutile de dire que je suis complètement obnubilée par ces images humiliantes de moi, et de lui dans une colère inouïe. Il semble maintenant heureux avec cette fille avec qui il est maintenant depuis un mois. Merci de votre honnêteté et de votre bravoure si vous me lisez.
#1357291

Salut Alissia!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#1210509
bonjour,
et bienvenue si je puis dire ...donc je relève 2 points (tu es l'a pour le moment pour récupérer ton ex et aussi trouver un remèdes a tes maux ).
pour " le faite" de récupérer ton ex ,je te rassure si tu entames un silence STRICT EN BETON ARMEE. les interdits ne l'empêcherons pas de revenir même la next.....SI L'MOUR EST ENCORE LA, MEME SI CACHE PAR DES EMOTIONS NEGATIVES POUR LE MOMENT,et ca seul un sr te donnera la réponse. bien entendu ne prolonge pas les interdits sur des mois ....sinon, soit au PIRE il te bloque ? soit tu as fait la gentille et ca fini amicalement et même 'petit coup'
donc d'après ce je comprends ce n est pas ce que tu cherches.

En ce qui concerne le deuxième point ,tes névroses ou émotion a fleur de peau .bonne nouvelle si tu es courageuse et disciplinée ca se soigne :)
je t'invite a lire tous les massages que Paige adresse au personne de ce forum . c'est une femme qui arrive a très bien gérer ses émotions a donner des conseils aux autres, toujours de bon ton ! elle est forte .je te conseil aussi " tenbu horin "et "perdu de recherche "qui sont très mordants .faire une activité physique et voir du monde.si tu commence par un de ces 4 conseils c'est bien .bon courage
#1210761
dark side a écrit :je t'invite a lire tous les massages que Paige adresse au personne de ce forum .
Ah ben mince Paige fait des massages !!! :shock:

Sinon et pour rester dans le sujet...

Que penses tu faire d'autre franchement que de laisser les choses en l'état (vis à vis de lui car il ne te veut plus) et t'occuper de TOI ?

Je te rappelle que d'après ce que tu décris IL a été en colère contre toi... et qu'à priori (encore selon tes dires) la situation s'est envenimée...
Est ce que vous avez au moins essayé (maintenant c'est un peu tard) d'en discuter et plus généralement qu'elle était votre niveau de communication dans la relation?
Car il semblerait que ce n'était pas vraiment le top, non ?

Mis à part essayer de travailler sur ton impulsivité (quitte à te faire aider) il ne sert à rien de se "lamenter" (même si je comprends tout à fait) le fait que tu culpabilises (à tort) et que tu ais honte (à raison).
Dis toi que l'on a JAMAIS réussi à résoudre un conflit en l'alimentant.

A partir de là, et même si on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, je crois que tu devrais tracer ta route, sans lui...il ne fait plus partie du paysage et surtout il y a beaucoup de choses qui doivent "dégonfler" ...

Bon courage à toi !
#1210900
Bonjour,

J'ai beau lire et relire ton message, il y a un détail qui m'échappe...

Entre:
Alissia a écrit :Tout commence lorsqu' il se montre très en colère (limite violent verbalement) pour la première fois pour un détail et ne cherche pas à s'en excuser. (...) Enfin on se retrouve plus calme et il m'avoue qu'il a rencontré qqun.
et
Alissia a écrit :je me sens coupable comme jamais d'avoir perdu cet homme qui me comblait et m'aimait énormément.
je ne vois pas le lien.

Je m'explique: tu sembles prendre toute la responsabilité de la rupture alors que c'est lui qui t'a trompée, non?
Et s'il t'a trompée (à moins que j'ai mal compris), pourquoi dire que cet homme te comble et t'aime? :? Car pour moi c'est un peu ... contradictoire.

Pour le reste, notamment le fait de débouler chez lui, oui, je crois aussi qu'il y a un travail à faire sur toi. Pas parce que dans cette histoire il s'est montré irréprochable et toi une furie totalement hystérique et hors de contrôle mais parce qu'en agissant ainsi tu te fais du mal à toi et que ce n'est pas digne du comportement d'une femme de 31 ans.

Que penses-tu de tout ce qui t'a été dit ici, sur ton fil?
#1210947
GunterlePingouin a écrit :Carrie tu t'es spécialisée dans les ex largués relous et harceleurs ? (je me comprends dans le lot hein haha)
:lol: Merci pour l'auto-dérision Gunter ;) !

Après, je crois qu'Alissia et toi-même n'êtes pas au même "niveau" dans le sens où bien que vous souffrez toutes deux, Alissia ne sait absolument pas maîtriser ses émotions, et donc les actes découlant de ses émotions (si je veux aller très très très loin, typiquement, Alissia pourrait plaider le crime passionnel aux Assises) alors que toi tu sais quand même quand tu vas trop loin, me trompe-je?
#1211014
carrie
ton analyse est percutante ,moi je cherchais juste a l'a calmer avant d'aller dans le vif du sujet ,ca je ne maitrise pas encore .mais ta réponse m'amène a réfléchir sur un point 'l'émotion ".c'est fou j'ai toujours cru que l 'émotion faisait parti intégrante de nous et que l'on ne pouvais rien n'y faire . notre émotion n'est pas de notre faute certes, mais ca le devient si elle nous guide... (d'où ta réflexion sur les crimes passionnel ).
#1211019
dark side a écrit :carrie
ton analyse est percutante ,moi je cherchais juste a l'a calmer avant d'aller dans le vif du sujet ,ca je ne maitrise pas encore .mais ta réponse m'amène a réfléchir sur un point 'l'émotion ".c'est fou j'ai toujours cru que l 'émotion faisait parti intégrante de nous et que l'on ne pouvais rien n'y faire . notre émotion n'est pas de notre faute certes, mais ca le devient si elle nous guide... (d'où ta réflexion sur les crimes passionnel ).
Tout à fait! Moi aussi je ressens énormément de choses, des vraies, des fausses. Et il m'arrive aussi d'agir avec impulsivité ... et de me tromper lourdement! :)

Ce qu'il faut faire de ses erreurs? En tirer profit! On apprend tous les jours sur soi.

En tant qu'adultes, je crois qu'on doit toutes et tous être capables de discernement et donc ne pas agir "que" sous le coup de l'émotion. Et savoir s'en excuser quand ça arrive.

* minute "j'apprends quelque chose que je pourrai ressortir à un dîner mondain :) ": le crime passionnel n'est pas reconnu en France, contrairement à d'autres pays qui jugent alors l'auteur des faits moins sévèrement se disant qu'il a agi sous le coup d'une émotion/d'une pulsion. D'où l'intérêt qu'a eu Bertand Cantat de se faire juger en Lituanie et non en France, car il avait le choix*.
#1211039
alors canta avait un très bonne avocat pour le coup .donc il ne s'est pas remis en question ...vaste sujet l'émotion.
en faite quand l'émotion nous gagne attendre que la raison revienne ,bon ca c'est acquis.
du coup je me fais la réflexion suivante ,si moi je gère mon émotion la personne en face, peut, elle ne pas gérer et trouver normal sont comportement .hum, le fameux confiance en soit arrive a point nommé .
je sais pas si vous m'avez suivi :)

daenyan , je vais lire ca .merci
#1211071
Alissia

je suis tout d'abord désolé de ton désarroi et de ton chagrin.

je suis un homme (plus de 10 ans que toi). et mes expériences passées ne sont pas forcément encourageantes... clique sur mon pseudo et tu verras...

cela étant dit, en toute honnêteté, je vais essayer de faire une analyse de ta situation.

Comment te croire impulsive !! L'homme que tu aimes a on dirait une autre liaison. Comment quelqu'un qui se respecte peut ne pas péter un câble !!

Evidemment que c'est normal que tu réagisse ainsi. Comment accepter que la personne que l'on aime puisse faire l'amour avec un/une autre... Mais on ne peut pas !

J'ai vécu la même chose, et crois-moi, on n'arrive pas à oublier cela. on ne peut pas si on arrive pas à se reconstruire et si l'autre ne fait rien pour se faire pardonner...

c'est très dur car je l'ai vécu et je n'ai pas pu passer au-dessus...

très dur de retrouver la confiance (en toi mais aussi en lui). si on n'y arrive pas ça ne marche pas...

mais rien n'est jamais perdu, on a rien sans rien...

bon courage, de tout cœur avec toi
#1211161
Bonjour dark side,
dark side a écrit : du coup je me fais la réflexion suivante ,si moi je gère mon émotion la personne en face, peut, elle ne pas gérer et trouver normal sont comportement .hum, le fameux confiance en soit arrive a point nommé .
je sais pas si vous m'avez suivi :)
Je pense avoir compris ce que tu voulais dire :) . Et en effet, c'est une possibilité.

Cela ne signifiera pas que son émotion est mauvaise à la base (si on ressent quelque chose, c'est que l'émotion est là, qu'elle soit réelle ou fausse d'ailleurs) mais que la réaction est disproportionnée. Et le souci est que TOUT est sujet à interprétation, d'où l'intérêt de savoir prendre du recul.

Bonjour arnold40,
arnold40 a écrit : Comment te croire impulsive !! L'homme que tu aimes a on dirait une autre liaison. Comment quelqu'un qui se respecte peut ne pas péter un câble !!
Justement, moi je crois qu'au contraire quelqu'un qui se respecte ne pète pas de câble :) !

Attention, je ne suis pas parfaite, loin de là! Il m'arrive aussi de sur-réagir, et j'ai même pété de sacrés câbles dans le passé... Mais on apprend de ses erreurs.

Qu'elle soit en colère, triste suite à la découverte de la liaison de son compagnon, c'est tout à fait légitime. Qu'elle lui dise "tu te fous de moi", qu'elle casse des assiettes lors d'une scène de ménage mémorable passe encore. Mais pas venir sonner chez lui, le doigt appuyé sur le bouton, jusqu'à temps qu'il ouvre. Et si Alissia ne s'était pas rendue compte que son émotion l'avait emmenée très loin cette fois-ci, ça aurait été quoi la prochaine fois? :shock:

Et c'est, selon moi, contre-productif:

De un, parce que l'autre en face ne peut que se dire qu'il a affaire à une furie qui ne sait pas se contrôler, et qui donc n'est potentiellement pas fiable (même si lui ne l'est pas non plus dans les faits).

De deux, et de loin la plus importante, parce que c'est à elle qu'elle fait du mal à se comporter ainsi. C'est elle qui le lendemain culpabilise (à tort, à raison, peu importe), qui se sent humiliée et qui se dit qu'elle a mal fait de faire ça.

arnold40 a écrit : Evidemment que c'est normal que tu réagisse ainsi. Comment accepter que la personne que l'on aime puisse faire l'amour avec un/une autre... Mais on ne peut pas !
Oui, on ne peut pas :) .
Mais alors on prend la décision qui s'impose, c'est à dire s'éloigner de l'autre. Parce qu'on s'aime suffisamment et qu'on a assez d'amour propre pour se faire passer soi en priorité.

Légitimer le geste disproportionné d'Alissia (qui en soi, si elle a bien été trompée, est une réaction que je peux comprendre), c'est légitimer tout ce que tout un chacun peut faire sous le coup d'une émotion trop vive: tuer son mari, frapper sa femme, violer sa voisine (j'exagère à dessein, nous sommes bien d'accord qu'Alissia n'a pas dépassé trop de limites exceptées les siennes).
#1211164
Hello,

Comme tu as réagi je te comprend amplement .

J'ai moi aussi Pete un plomb hier apres 8 jours de silence radio mais lui me devait de l'argent et beaucoup même . Tu peux lire mon histoire ca ete une Cata jusqu'à hier .

Il a fait son malin au travail m'a tel en me disant que j'étais folle etc ... J'en ai pleuré de la nuit j'avais envie d'aller le trouver et lui en coller une mais à quoi bon !

Me suis humiliée aussi par les mails et il a du bien rigoler de moi auprès de ses collègues !

Ce sont des pourritures qui n'assument pas leurs conneries moi il m'a bloquée suite à une dispute et c'est moi qui lui a dit c'est fini et je n'ai eu aucune explication rien la fuite totale .

Donc je te comprend t'as réagi avec tes émotions maintenant il faut absolument ne plus le contacter du tout et bloque le de partout c'est ce que j'ai fait .

Les premiers jours tu seras mal c'est clair mais appelé des amis et change toi les idées .

Je sais c'est pas évident je le vis moi même et je suis tres mal . Tu verras il y aura des hauts et des bas mais faudra pas retourner avec s'il devait revenir .

Il t'a manqué de respect , de tout donc non il te mérite pas !

Si t'as besoin d'en parler suis dispo

A bientôt et courage
#1211254
carrie
merci d'avoir été encore plus loin dans le raisonnement, ne pas interpréter une clé importante.

en se qui concerne l'impulsivité ayant été la reine mère je crois : ) .tu as raison Carrie même si tu culpabilise l'acte posé pendant cette crise, marque l 'autre quand même. Même si ce n' est pas toi, mais l'émotion qui a parlé .
mais finalement cette émotion viens de toi ,donc je pense que oui , l'autre peu avoir définitivement peur de nous,et a juste titre finalement...
#1215059
Salut les éclaireurs,
Carrie m'a encouragé à revenir sur mon post alors j'y reviens volontiers après 20 jours, surtout que bon c'est quand même pas tout simple toute seule...(j vous fais pas un dessin hein? :mrgreen: ).
Comme beaucoup d'entre nous je pense, je sais que j'aurai agi différemment si j'avais eu connaissance et conscience de tout ce que j'ai lu et appris depuis ma rupture (site jrme, vos commentaires, un coaching etc.). J'ai l'impression qu'il me manquait un sacré fichier de base pour fonctionner correctement ! cette découverte est le très très bon point de la chose. Je suis sûre d'ailleurs que nous tous ici sur ce forum serons meilleurs après cette épreuve, moins dépendants, plus conscients de nos émotions, plus forts moralement, plus à l'écoute et respectueux de l'autre. Bref, je pense souvent à cela, ce qui me donne de la force pour la suite quoi qu'il arrive.

À côté de cela, évidemment,j'aurais envie de discuter à nouveau avec mon ex, pas forcément dans l'optique de le "récupérer"mais plutôt dans l'idée de "réparer" le lien.
Je serai heureuse d'avoir votre avis sur le texto que j'aimerais lui envoyer, suite au fait qu'il m'a écrit (bon assez froidement) que ses enfants me réclamaient et que j'avais le droit de les voir. (Pour rappel, rupture assez brusque de sa part, lourds interdits de ma part, il se met très vite avec une next).

Merci de me dire ce que vous en pensez, voici en grande ligne le contenu de mon message:

J'apprécie sa proposition et j'en ai envie.
Mais il est nécessaire d abord de réparer la souffrance et le stress vécu entre nous, de recréer un lien et voir si nous pouvons évoluer de manière réussie vers une amitié.
Qu'en penses-tu..
Ce n'est que comme cela que nous pourrons savoir si il est sain ou non pour nous deux de garder contact.
Ensuite seulement, et après nous être "réparés", je pourrai alors apporter du bon aux enfants.
Espère que tu vas bien en ce moment... salutations.

Merci pour votre bravoure à nouveau de me lire. Vos commentaires me sont sacrement précieux.
Alissia.
#1215202
Alissia a écrit :Bonjour à vous chers collègues,
C'est la première fois de ma vie que j'écris sur un forum (31 ans). Première fois de ma vie où je ressens autant de culpabilité quant à l'échec de ma relation et de honte quant aux interdits commis. Pour faire court, relation de 11 mois, un homme très aimant. Tout commence lorsqu' il se montre très en colère (limite violent verbalement) pour la première fois pour un détail et ne cherche pas à s'en excuser. Le problème est que sur le moment je me suis laissée complètement déborder par mon impulsivité. Aucune distance, aucun recul, au contraire. Sur plusieurs jours, j'enchaîne des visites catastrophiques chez lui car je sens qu'il y autre chose (j'ai même un geste de désespoir violent à son encontre). Enfin on se retrouve plus calme et il m'avoue qu'il a rencontré qqun. Sur le moment, je reste calme, nous nous revoyons même une semaine plus tard, il me demande pardon mais il persiste comme un atmosphère de fin, je repars de chez lui triste et avec la boule au ventre. Ma honte, mon interdit extrème intervient deux jours après: je cherche à le joindre et il ne me répond pas. Je me rends alors chez lui et je remarque qu'il n'est pas seul, je devine même qu'il est au lit avec une autre. Ma honte intervient ici: je perds le contrôle de moi et commence à appuyer sur la sonnette indéfiniment (et cela n'est pas facile de l'écrire ici croyez-moi.. ).Il m''ouvre très faché me demande de partir, je panique, je n'y arrive pas, je sonne, et plusieurs fois même, jusqu'à ce qu'il me menace. Depuis, nous n'avons plus de contact, je n'ose plus rien faire, je me sens coupable comme jamais d'avoir perdu cet homme qui me comblait et m'aimait énormément. Il me dit que l'une de raisons de notre rupture sont la gestion de mes émotions. Je suis prête à patienter en SR mais je crains d'avoir tout gâché avec mon comportement. Inutile de dire que je suis complètement obnubilée par ces images humiliantes de moi, et de lui dans une colère inouïe. Il semble maintenant heureux avec cette fille avec qui il est maintenant depuis un mois. Merci de votre honnêteté et de votre bravoure si vous me lisez.
Heeeeuuuuu... Pardonne moi mais sincèrement si je l'avais découvert au lit avec une meuf je crois que je lui aurais coupé les couilles et les aurais fait bouffé à sa copine !!! Que ton impulsivité face à la tromperie t'aie fait péter un plombs me semble légitime et pardonnable. Bon après le sang froid ça s'apprend et ça se travaille mais franchement ne t'en veut pas ainsi et reprends donc un peu ta dignité ! Pour lui qui n'en vaut franchement pas un pet de souris mais avant tout pour toi ! Silence radio direct. Prends un peu de recul et va respirer en forêt. Quand tu auras repris tes esprit j'espère que tu réalisera qu'il ne te mérite pas et que toi en revanche toute la vie s'ouvre à toi pour être heureuse :-)
#1215307
@gunter le pingouin:
oui je pense vouloir sincèrement voir si il est possible de transiter vers une amitié.

Car à quoi bon ressasser de la colère et du jugement? Après la violence vécue, il me semble que cela me permettrait de me mettre dans de meilleures vibrations.

La question que tu poses me parle toutefois, en SuiS vraiment capable maintenant?... ou faut-il très vraisemblablement que j'accorde encore du temps à ma reconstruction...

Dans tous les cas, je vais rendre mon texto plus assertif car je ne vis plus autant dans la "peur" de l'avoir perdu et le même inconfort d'avoir été larguée.

@ recettes:
tromper n'est pas une belle chose certes et notre relation est bien finie mais je tiens à rappeler que si un ex part c'est aussi car il était malheureux. Ta façon de voir les choses me semble réductrice. En tout cas peu aidante pour moi.
#1215310
Excuse moi Alissia mais je pense que tu es tellement mal dans la rupture qu'il est plus facile pour toi de te remettre en question plutôt que d'accepter que c'est lui qui a un problème. Comme si le fait de le récupérer passe avant toutes raisons et avant ta dignité. Peu importe ton impulsivité, le contrat entre deux personnes normalement constituées est de faire les choses bien et avoir l'empathie pour ne pas faire souffrir. Tromper quelqu'un est en effet un acte qui est à notre porté à tous, mais de là à traiter l'autre de la sorte c'est juste inadmissible. Cet homme n'assume pas ses faits et en te voyant "hystérique" il est plus facile pour lui de te faire endosser ses responsabilités. Tu es dans un dénis légitime dans ta première phase de deuil et je te souhaite sincèrement de vite passer à l'étape qui te permettra de voir plus clair sur lui.
#1215516
bonsoir,
contente d'avoir eu de tes nouvelles , ce qui m'a sauté aux yeux de suite , c'est ton écriture dis donc, elle a évolué d'un bond .ça en dit long sur ton travail perso . ceci dit, les conseils qu'on continue a te donner profite en ,tu avances a pas de géant toi .le bonheur intérieur n'est pas loin.
ps: fais toi de petit cadeaux aussi ,c'est bon pour le moral.
Modifié en dernier par dark side le 17 déc. 2016, 10:42, modifié 2 fois.
#1215525
je n'ai pas répondu a ta question en ce qui concernais ton ex.
d'autre pense que du faite qu'il t'ai trompé la question ne se pose pas SR. bonne réponse en soi.
toi, tu penses que vu votre histoire tu l'aurais poussé dans les bras d'une autre ( quand tu dis qu'il n'était peu pas heureux)
donc c'est assez personnel comme démarche.
la réponse a ta question est ; es-tu sincèrement prête .j'en doute comme plusieurs te le fond remarquer ici.
si tu l'a vraiment aimé ,son amitié finira par te faire mal .
tu peux aussi avoir l'âme d'une tragédienne est souffrir en silence au coté de ton bien aimé, parce que c'est ça vivre tragiquement.
chacun choisi son film... moi je préfère les comiques finalement :D réfléchi bien ,mais tu as toute ta tête je ne m'inquiète pas .
Modifié en dernier par dark side le 16 déc. 2016, 18:45, modifié 1 fois.
#1215536
Alissia a écrit :À côté de cela, évidemment,j'aurais envie de discuter à nouveau avec mon ex, pas forcément dans l'optique de le "récupérer"mais plutôt dans l'idée de "réparer" le lien.
Bonsoir Alissia,

cet homme s'est très mal comporté envers toi. Je ne comprends pas ton besoin de réparer le lien. Garder un lien avec lui doit se faire à condition qu'il soit respectueux envers toi, qu'il fasse en sorte de ne pas te blesser. Chose qu'il n'a pas fait. Il préfère te considérer comme une hystérique, considérer que c'est toi le problème, pour ne pas se remettre en cause lui. alors même que c'est lui le problème dans l'histoire.

Il s'est très mal comporté envers toi, et maintenant parce que ses enfants te réclame, il te dit que tu as le "droit de les voir"? Je ne comprends pas du tout son point de vue. Tu n'a pas demandé de les voir donc la question n'est pas si tu as "le droit" de les voir". Ce sont eux qui ont demandé de te voir donc la question est "veux tu toi les voir et à quels conditions".
Alissia a écrit :Merci de me dire ce que vous en pensez, voici en grande ligne le contenu de mon message:

J'apprécie sa proposition et j'en ai envie.
Mais il est nécessaire d abord de réparer la souffrance et le stress vécu entre nous, de recréer un lien et voir si nous pouvons évoluer de manière réussie vers une amitié.
Qu'en penses-tu..
Ce n'est que comme cela que nous pourrons savoir si il est sain ou non pour nous deux de garder contact.
Ensuite seulement, et après nous être "réparés", je pourrai alors apporter du bon aux enfants.
Espère que tu vas bien en ce moment... salutations.
Mon avis je le donne en tenant compte du fait qu'il t'a contacté pour te dire que tu "as le droit" de voir ses enfants.
-ton ex n'est pas clair et à tendance à inverser un peu les choses: normalement si ses enfants te reclame il devrait te dire "mes enfants te réclame est ce que tu veux bien les voir" et non que tu as "le droit" de les voir. C'est une remarque que je pense très importante à lui faire.
-tu parles de garder contact avec lui, et toute ta réponse s'articule autour de cela: tu "parles de réparer le stress et la souffrance" entre vous, "recréer un lien" "évoluer vers une amitié", "savoir s'il est sain de garder contact", mais JAMAIS il ne t'a dit qu'il veut garder contact avec toi, il t'as dit que ses enfants te réclament.

perso si j'étais à ta place j'aurais plutôt répondu un truc du genre
J'apprécie ta proposition.
Tout d'abord j'aimerais faire une remarque: tu dis que j'ai le "droit" de voir tes enfants. Or se sont tes enfants qui me réclament. Pas moi. Néanmoins tu sais très bien que j'aime beaucoup tes enfants donc je voulais te dire que j'autorise moi, tes enfants à me voir, que je leur accorde le droit de me voir.
Par ailleurs il existe un problème que nous devrions clarifier: nous nous sommes séparés en très mauvais terme. étant donné que dans ton message tu ne dis rien sur le type de relation que tu souhaite avoir avec moi, se pose la question de comment tes enfants pourront me voir?
#1215543
Merci sandstorm, merci dark side pour votre présence à mes côtés (vos encouragements) et votre lecture. C'est hallucinant comme vous écrivez et ressentez des choses justes alors même que je ne vous les avais pas écrites. Comme quoi l'expérience semble éclairer beaucoup de choses!
Je trouve c'est fou comme c'est difficile d'accepter que celui qu'on a aimé s'est en fait comporté "salement". Je me demande bien pourquoi, j'ai eu et j'ai encore ce fichu réflexe de vouloir le protéger, de me remettre moi en question, de vouloir en quelque sorte, continuer à le voir comme quelqu'un de bon (du coup, je me prends les remarques piquantes mais objectives de recette !)
est-ce mon propre ego qui réagit et ne me laisse pas accepter que j'ai été tellement aveuglée? Ou alors pire, qu'en fait peut-être j'ai vécu dans l'illusion d'être aimée?...
Bref..
Au niveau des faits, j'ai quand même repris le dessus sur moi-même ce matin et je lui ai écrit que l'option de revoir ses enfants était très malsaine pour moi. que d'abord il nous faudra réparer la violence vécue. Et que cela prendrait bcp de temps. Il a répondu en une minute : je comprends. Je vais bien. Des hauts et des bas. Mais c'est normal après tout ca.
J'ai répondu : le temps va aider.
(Oui, il a tendance à inverser les choses)
Et depuis j'essaie de remplacer toutes mes pensées à lui par de nouvelles idées de visualisation pour l'avenir d'un nouvel homme aimant mais bien dans sa vie plutôt que dans l'attente de la femme messie (comme il me disait être souvent).
#1215562
Alissia a écrit : C'est hallucinant comme vous écrivez et ressentez des choses justes alors même que je ne vous les avais pas écrites. Comme quoi l'expérience semble éclairer beaucoup de choses! ).
si l'expérience joue un role, on a un avantage par rapport à toi: l'objectivité.
le manque d'objectivité est normale après une histoire d'amour et une rupture douloureuse. Mais justement, avec le temps, en prenant tes distances, tu arriveras à avoir un regard objectif sur ton histoire. C'est pour cela qu'il est nécessaire de couper les ponts avec ton ex (pour le moment du moins), afin d'arriver à faire la part des choses; On ne peut pas prendre de décisions quand on a l'esprit confus...
Alissia a écrit : Je trouve c'est fou comme c'est difficile d'accepter que celui qu'on a aimé s'est en fait comporté "salement". Je me demande bien pourquoi, j'ai eu et j'ai encore ce fichu réflexe de vouloir le protéger, de me remettre moi en question, de vouloir en quelque sorte, continuer à le voir comme quelqu'un de bon (du coup, je me prends les remarques piquantes mais objectives de recette !) ).
est-ce mon propre ego qui réagit et ne me laisse pas accepter que j'ai été tellement aveuglée? Ou alors pire, qu'en fait peut-être j'ai vécu dans l'illusion d'être aimée?... ).
si on accepte que l'autre s'est comporté salement, on accepte aussi la fin de l'histoire; On comprend aussi quelque chose de douloureux mais important: nous sommes les seuls responsables de notre bonheur et personne ne peut nous aimer autant que nous même.
tu as encore des sentiments pour lui et c'est justement pour ça que tu te remet en cause: c'est plus facile de se dire "j'ai commis une erreur" parce que si on a NOUS commis une erreur, on peut espérer la corriger et donc reprendre la relation. Si au contraire on réalise que l'on a pas commis d'erreur, qu'on arrête de culpabiliser, on doit aussi accepter que l'on ne peut pas changer la décision de notre ex-conjoint: s'il est parti ce n'est pas de notre faute, on ne peut pas changer le cours des choses, c'est une décision propre à lui et on n'a absolument aucun contrôle dessus.

Alissia a écrit : je lui ai écrit que l'option de revoir ses enfants était très malsaine pour moi. que d'abord il nous faudra réparer la violence vécue. Et que cela prendrait bcp de temps. Il a répondu en une minute : je comprends. Je vais bien. Des hauts et des bas. Mais c'est normal après tout ca.
J'ai répondu : le temps va aider.
(Oui, il a tendance à inverser les choses) ).
très bonne réponse!
et évidemment là il joue au toutou blessé qui a "des hauts et des bas"!
si j'étais à ta place je ne lui aurais pas répondu.

je crois que l'histoire des enfants c'est du bidon: il voulait passer par les enfants afin de s'assurer de garder une porte ouverte au cas où il voulait revenir ou s'il avait besoin de toi pour quelque chose, sans avoir à expliquer quoi que se soit, ou prendre des responsabilités. s'il revenait et tu l'acceptais, puis il avait envie de repartir, il t'aurais encore plaqué du jour au lendemain sans plus, et si toi tu le contactait pour avoir des explications il t'aurait dit "a mais en fait on avait garder un lien pour mes enfants"... c'est assez insidieux comme truc quand même.
de façon plus général, s'il revient vers toi, il faut surtout insister pour que les choses soient extrêmement clairs: cet homme a non seulement la tendance à inverser les choses, mais aussi à vouloir à tout prix éviter toute responsabilité.

Alissia a écrit : Et depuis j'essaie de remplacer toutes mes pensées à lui par de nouvelles idées de visualisation pour l'avenir d'un nouvel homme aimant mais bien dans sa vie plutôt que dans l'attente de la femme messie (comme il me disait être souvent).
tu replonge dans les espoirs... c'est normal: le deuil prend du temps et on a des hauts et des bas où on alterne réalisme et lucidité, colère et désarroi, espoir et rêve. Petit à petit les hauts et les bas vont devenir de moins en moins fréquent!
Courage!
#1215616
Merci sandstorm et kalinka, j''ai pu enfin commencé à développer un peu de colère et de réalisme dont j'avais besoin. J'ai tout noté aussi, au cas où il revenait un jour, car je ne veut pour rien au monde retourner avec lui. En fait, quand j'écrivais "je visualise un nouvel homme", je pensais à une nouvelle personne ;)
Je suis sortie du tunnel les amis!! Merci d'avoir été durs mais soutenants et justes. Quelle période ca a été!
Alors je pense aussi que je vais pouvoir clore bientôt mon post! J'irai soutenir aussi les compères sur d'autres fil. Je vous souhaite à tous le meilleur.
Alissia.