Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Iriina
Bonjour,

Mon histoire est longue et pour l'instant je n'ai pas trouvé d'histoire similaire. Alors bien sûr, sur le fond ça reste une histoire de rupture et blablabla mais plus compliquée que ça. L'histoire de base la voici :

Cela faisait 3 ans et demi que nous étions ensemble avec mon copain. Durant 2 ans et demi j'ai été sa princesse, il était au petits soins pour moi et m'aimait comme un fou, jamais un mot de travers, toujours très câlin et rassurant. Ensuite la routine s'est installée... Aïe hein... Il a arrêté le sport, a grossit, s'est mis à péter comme un porc sans aucune gêne et à s'esclaffer en me parlant de son caca du matin. Mon prince charmant s'était envolé. En plus de ça, il est devenu très aigri, à critiquer les gens que j'aime et à cracher sur des inconnus. Son enfance le pousse a être très hautain et arrogant car il a un gros complexe d'infériorité. Il s'est enfermé sur lui même et refusait toute sortie. Il me culpabilisait beaucoup de sortir sans lui. Pour finir, nous avons toujours eu une vie sexuelle débridée, à faire l'amour passionnément tous les jours. Mais j'ai fini par avoir l'impression d'être un objet sexuel, qu'il se sentait obligée de besogner quotidiennement. Il m'a dégoûté du sexe (et pourtant, je peux vous assurer qu'il fait ça très bien).

Durant 6 mois je me suis torturée l'esprit, j'ai essayé de lui faire comprendre les choses mais rien n'y a fait. A savoir que j'ai mes propres traumatismes d'enfance et que je suis une personne qui fuit toute disputes. Et je me contiens énormément pour les éviter. Je ne dis pas les choses qui me peinent si je vois qu'il commence à le prendre mal. A cette époque je ne doutais pas de l'aimer, mais je nous voyais de moins en moins vieillir ensemble. Puis j'ai eu un nouveau climat de travail et j'ai rencontré un bande de collègues/amis avec qui je me suis très bien entendue. Tous beaux garçons et très taquins avec moi. Mais surtout un. Evidemment, histoire commune je vous dis. Bref, je ne l'ai jamais dis à mon copain mais il a fini par comprendre que je flirtais avec mes collègues puisque j'ai fais en sorte qu'il le sache afin de le faire réagir (tentative désespérée numéro 1!). La façon de réagir de mon homme a été simple : rien. Mises à part des critiques constantes sur mes collègues (c'est des connards ! oui mais encore ?). Cela m'a beaucoup peinée et je me suis montée la tête. Puisqu'il ne voulait plus vivre pour moi, pourquoi me priver pour lui ? J'ai donc commencé à travaillé très tard pour rentrer tard. A sortir sans lui, à rire à gorge déployée avec mes collègues sans penser aux conséquences. Bien sûr, étant toujours amoureuse de mon homme, j'étais en fait extrêmement triste et je me voilait la face. J'ai fini par m'auto-persuadée, pour me protéger, que je n'aimais pas cet homme qu'il était devenu. Que l'homme que j'aimais avait disparu. Je l'ai poussé à prendre sa vie en mains, il a trouvé du travail à 800km de chez moi et je le rassurais en lui disant que les relations à distance ça fonctionnent. Puis je l'ai quitté peu de temps après qu'il ait su qu'il avait le job. J'ai été très froide. Je lui ai expliqué que je n'avais plus de sentiments et que je voulais arrêter là, que la distance empêcherait de renouer.

Crise de larmes, déchirement de cœur. Il souffrait terriblement et m'a demandé de nous laisser une seconde chance, qu'il fallait que j'apprenne à communiquer. J'ai fini par craquer et beaucoup pleurer, puis accepter. je lui ai alors expliqué que j'étais juste perdue et que je l'aimais encore mais qu'il avait changé. Nous sommes restés ensemble 3 semaines (sans sexe, je ne voulais pas faire de faux semblants), je commençais à beaucoup douter de ma décision de le quitter, j'avais envie de l'aimer à nouveau, nous sommes partis en vacances quelques jours et j'étais à deux doigts de craquer et de céder sexuellement à nouveau. Mais mon copain me demandait quotidiennement un rapport et ça me poussait à refuser car pour lui c'est très important et je n'avais aucune libido (trop de réflexion interne !!). Donc je ne voulais pas le peiner. Surtout que ces 3 semaines se sont très bien passées et que nous étions de nouveau complice. Puis un jour, à force de flipper, il m'a posé un ultimatum donc j'ai pris mes affaires et je suis partie. Il ne se souvient pas de m'avoir posé cet ultimatum. Donc il considère que je l'ai quitté une seconde fois. Personnellement, bien que j'ai été soulagée par la rupture, je considère que c'est une rupture forcée.

Après une semaine où l'on a beaucoup souffert tous les deux (car bordel, qu'est-ce que je l'aime malgré tout) et pendant laquelle j'ai eu le droit à des pavés de reproches sur fb, nous avons convenu de nous voir. Sauf que j'entendais le voir une journée et lui que je passerais plusieurs jours à dormir à l'appart. Quand on a compris le quiproquo, il est devenu très aigri et cynique et j'étais très gênée et culpabilisée. Une semaine après nous nous sommes revus dans les mêmes conditions. Nous avons beaucoup discutés, j'avais l'impression d'avancer mais quand on se voyait encore une fois lui était distant et moi gênée. la dernière fois que l'on s'est vu, on discutait et j'allais lui proposer de renouer mais il a pété les plombs avant que j'en ai eu le temps et m'a dit de dégager. Je lui avais dis que pour l'instant je le voyais plus comme un meilleur ami et confident que comme un amant. J'allais finir sur "mais ça commence à revenir" mais voila... du coup j'ai "dégagée" très en colère. Bien sûr il s'est excusé tout de suite en me disant que ce n'était pas ce qu'il voulait dire etc. Mais j'étais trop énervée.

Après 2 semaines de Silence Radio, pendant lesquelles j'ai pris du recul et je me suis rendue compte que je l'aimais vrmt, une de ses nouvelles connaissances à posté une photo de lui avec 3 jolies nanas. J'ai pété un câble. En cherchant sur le net j'ai trouvé des trucs du genre "c'est ton ego qui parle". Je me suis donc calmée... 1 jour haha. Du coup je l'ai recontacté en lui expliquant que je l'aimais, que j'avais fais un gros travail sur moi et blabla (à savoir qu'il a beaucoup travaillé sur lui, lui aussi). il a d'abord refusé, puis m'a dit qu'il devait réfléchir. Le lendemain il a accepté que je vienne le voir. Je m'attendais à poireauter 3 semaines alors j'étais très heureuse, des papillons dans le ventre, etc. Je suis allée le voir 5 jours et c'était PARFAIT. Balade en amoureux, reconquête amoureuse et sexuelle, mots doux, resto. Des bisous sur le départ et des promesses de se revoir. J'ai juste légèrement parlé un peu trop de notre avenir commun alors que je savais que c'était exactement son empressement qui m'avait fait fuir en vacances (il ne me parlait que de notre avenir)... tentative désespérée d'être rassurée numéro 2 !

Sans que je demande quoique ce soit, il me propose de venir chez moi 10 jours après, j'accepte. Puis il me dit qu'il est juste financièrement et qu'il ne viendra pas. J'ai trouvé ça louche quand il a commencé à s'acheter des meubles. puis je me suis dit "aller, il s'installe, il doit s'acheter des meubles, c'était prévu et toi tu débarques comme ça. Comprends le". ensuite j'apprends qu'il sort 3 soirs du week-end et qu'il fait une rando avec ses amis ce fameux w-e. Comme je le sentais un peu froid, je l'ai laissé tranquille du vendredi au lundi. En me disant qu'il fallait le laisser souffler. Le lundi j'essaie de l'appeler mais il ne décroche pas. Et le mardi appel fatal ... il m'appelle entre deux au boulot et m'assène un terrible "je t'appelle pour ce w-e là ... je préférerai que tu ne viennes pas"

Vous imaginez ma crise de larmes. 4 Ans de relations et il me quitte au téléphone. J'étais sous le choc. J'étais dans un état second et je me rappelle juste qu'il m'a dit qu'il ne m'aimait plus comme avant, qu'il avait des sentiments mais trop de rancœur et que je parlais trop de l'avenir. qu'il avait besoin de temps et qu'il était perdu. Je lui ai dit que je voulais venir quand même ce w-e pour en discuter comme des adultes matures mais il a refusé. Après avoir raccroché j'ai eu une grosse crise de panique vous l'imaginez. J'ai fini par me calmer et je lui ai demandé qu'on s'appelle pour répondre à mes questions. Je ne sais même pas s'il veut que je le laisser tranquille ou que je garde un discussion, s'il veut juste prendre 2 semaines de + pour réfléchir et qu'ensuite je viendrai ou s'il veut que je ne vienne plus jamais ...

Je ne veux pas et ne peux pas le forcer mais j'aimerai savoir si ce sont des adieux ou un break, qu'il m'explique ce qui à changé si soudainement en deux semaines alors qu'il m'avait dit de ne pas m’inquiéter et qu'il ne changerait pas d'avis.

J'aimerai savoir votre avis. Pour les gens qui me répondront "mais pourquoi tu t'emm***** ? oublie le !" sachez qu'on me l'a déjà dit, et c'est pour ça que je l'ai quitté une première fois. Et mnt je m'en mords les doigts. J'ai appris à mes dépends que seule moi connaissais l'entière histoire et seule moi pouvais prendre des décisions aussi graves. Ce que je vous demande c'est des conseils constructifs là tout de suite pour savoir comment l'apaiser et le récupérer. Malgré la distance et les rancoeurs. Dans un premier temps j'attends son appel. Je compte lui expliquer de manière calme ce que j'ai ressenti durant la rupture et les erreurs que j'ai commises et qu'il répète. Je compte également lui dire que je vais le laisser réfléchir quelques temps. Que je sais qu'on s'aime et que seul sa fierté et son orgueil nous empêche d'avancer. Que je comprends qu'il ait besoin de temps pour y penser calmement. que j'ai confiance en notre couple, et qu'on se retrouvera un jour. Mais j'ai quand même envie de le voir, de le toucher, de lui parler (de le harceler de texto!!!! oui je sais à bannir).

Et vous ? comment aborderiez vous la chose ? après l'appel : SR, accompagnement ?

Salut Iriina!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour

Pour faire simple et bien que cela n'aille pas dans le sens que tu souhiates, je te dirai que votre relaiton ne sera jamais pérenne...
Mis à part si tu aimes les allers retours comme ça, ça ne changera pas.
S'il a vraiment envie de revenir, ce n'est surtout pas en le harcelant (sms appels etc..) que cela risque réussir...

En même temps, vous ne me paraissez pas vraiment d'une stabilité à toute épreuve tous les deux mais cela vient peut être de la façon d'écrire ton post.
Salut !

J'ai lu ton histoire et ce qui me frappe deja c'est la façon dont tu parles de la relation et une phrase en particulier : attends tu réellement d'un homme qu'il vive pour toi ?

Sinon par rapport au reste, ce n'est pas en évitant les disputes et en te laissant draguer par tes collègues tout en lui mettant ça sous le nez que tu dois le faire réagir. Il faut le prendre posément et discuter des choses qui te dérangent, sinon il ne faut pas t'étonner qu'il te fasse des remarques...

En tout cas quoi qu'il en soit, je pense que tu devrais prendre du recul sur cette histoire et par rapport à toi, et aussi te dire qu'une relation avec 800km de distance, dans ces conditions, ça paraît bien compliqué non ?
Salut,

J'ai lu des centaines d'histoires sur ce forum, je crois que tu es sur le podium de celles qui sont les plus complexes, bravo^^

Je dirais, sans vouloir te vexer, que vous vous êtes bien trouvés en terme d'instabilité chronique.
Un coup je pars, puis je reviens, je repars, je reviens, je re-reviens.....c'est pas une histoire, c'est une valse qui n'en finit pas votre truc :-) une valse passionnelle.
Comme conseil ?
Tu m'as l'air d'avoir tout essayé si je comprends bien....et même quand ça se passe de nouveau très bien, vous trouvez visiblement toujours le moyen de saborder votre relation.....
Donc deux choses :
soit tu es maso et tu adores te faire du mal, dans ce cas, tu devrais étudier la question d'une manière ou d'une autre (je suis 100% sérieux) ou tu n'aimes que la passion amoureuse et tu auras à l'avenir beaucoup d'histoires comme celle ci. Et donc beaucoup de souffrances en perspective ;
Soit tu aimes être sereine et heureuse en amour, ce que ce mec ne t'apportera probablement jamais, tu traces ta route et commence à partir à la recherche de quelqu'un qui t'aimera pas passionnément, mais qui t'aimera.... tout court.
Enfin, aller draguer d'autres collègues pour le faire réagir....je comprends ce que tu as voulu faire, mais ce n'est pas une bonne méthode. C'est le dialogue qui fait avancer les couples. Notamment le fait de savoir exprimer ses peurs et de savoir s'ouvrir à l'autre, ou en tout cas d'essayer....cette expérience te permettra de ne plus répéter cette erreur à l'avenir, personne n'est parfait :-)
Bonjour kakahuet, justement nous avons toujours été le "couple parfait" à qui l'ont dit "nan ? vous êtes ensemble depuis tant de temps ? on dirait que ça fait des années !!!"
notre relation était portée sur la passion et la confiance. Il a perdu la passion et j'ai brisé sa confiance. C'est de la que vient le problème de stabilité actuelle.
Non je n'aime pas les allers-retours comme ça, mais quand on s'est aimé aussi fort que nous deux, je pense qu'il est possible que tout reviennes en ordre. Avec du temps.

Peut-être que je me trompe...

Tournerlapage93, oui j'attends d'un homme qu'il vive pour moi comme je vis pour lui. Mais pas dans le sens "on est que tous les deux et on emmerde le monde", plutôt dans le sens ou il sera toujours ma priorité et que je devrais toujours être la sienne. C'est ma vision du couple et c'était la sienne jusqu'à l'année dernière.

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les disputes. J'ai honte de la manière dont j'ai gérer les choses. J'essaie justement maintenant de communiquer le + possible. Mais ça lui a fait peur et mnt il me rejette car il pense que je suis + impliquée dans la relation que lui. C'est surement vrai car il a vécu en tout deux semaines en se disant que c'était bel et bien terminée. Mais je me dis "merde ! en 2 semaines il a eu le temps de s'y faire !?"

Pour la distance oui c'est compliqué dans ces conditions. C'est déjà compliqué de base. Mais il en vaut le coup ... :oops:

Paul63, merci pour le compliment haha. J'aime me prendre la tête en effet. Surtout merci car tu es le seul qui ai vraiment répondu avec un avis neutre. Tu ne me vexe pas, nous sommes instables en ce moment précis ^^
J'aime l'image de la valse. Personnellement je nous compare aux feux de l'amour !

En effet je n'aime que la passion amoureuse. Je veux que mon homme me regarde amoureusement toute ma vie. Traumatisme de l'enfance, parents froids et tout ça.
Je suis curieuse ... pourquoi dis tu

"Soit tu aimes être sereine et heureuse en amour, ce que ce mec ne t'apportera probablement jamais, tu traces ta route et commence à partir à la recherche de quelqu'un qui t'aimera pas passionnément, mais qui t'aimera.... tout court." ?

Je pense qu'il est devenu quelqu'un qui m'aime tout court justement. ce qui m'a fortement déplu au départ. Puis avec le recul je me dis que merde. Il m'aime, je l'aime, il faut que j'arrête de me prendre le choux toute seule. J'ai accepté ses qualités comme ses défauts. J'étais vraiment heureuse durant ces 10 jours (5 chez lui et 5 après à distance) et apaisée. C'est quand il est devenu froid à nouveau que j'ai paniquée et que j'ai souhaité le laisser respirer. Et paf dans ma face, il me quitte car trop de rancoeur. Il m'a dit "je voulais que tu t'excuse pour tout ce que tu m'as fais mais rien". Je lui ai répondu que j'aurais voulu le faire mais que je voulais lui laisser du temps car ça me semblait sonner hypocrite de lui balancer des excuses et un je t'aime dès nos retrouvailles. Même si je le pensais, je me suis dis qu'il ne me croirait pas.
Le pire c'est que je pense que je l'ai fais ou pas, ça n'aurait rien changé. Il est trop blessé ...
Paul63, merci pour le compliment haha. J'aime me prendre la tête en effet. Surtout merci car tu es le seul qui ai vraiment répondu avec un avis neutre. Tu ne me vexe pas, nous sommes instables en ce moment précis ^^
J'aime l'image de la valse. Personnellement je nous compare aux feux de l'amour !

En effet je n'aime que la passion amoureuse. Je veux que mon homme me regarde amoureusement toute ma vie. Traumatisme de l'enfance, parents froids et tout ça.
Je suis curieuse ... pourquoi dis tu

"Soit tu aimes être sereine et heureuse en amour, ce que ce mec ne t'apportera probablement jamais, tu traces ta route et commence à partir à la recherche de quelqu'un qui t'aimera pas passionnément, mais qui t'aimera.... tout court." ?

Je pense qu'il est devenu quelqu'un qui m'aime tout court justement. ce qui m'a fortement déplu au départ. Puis avec le recul je me dis que merde. Il m'aime, je l'aime, il faut que j'arrête de me prendre le choux toute seule. J'ai accepté ses qualités comme ses défauts. J'étais vraiment heureuse durant ces 10 jours (5 chez lui et 5 après à distance) et apaisée. C'est quand il est devenu froid à nouveau que j'ai paniquée et que j'ai souhaité le laisser respirer. Et paf dans ma face, il me quitte car trop de rancoeur. Il m'a dit "je voulais que tu t'excuse pour tout ce que tu m'as fais mais rien". Je lui ai répondu que j'aurais voulu le faire mais que je voulais lui laisser du temps car ça me semblait sonner hypocrite de lui balancer des excuses et un je t'aime dès nos retrouvailles. Même si je le pensais, je me suis dis qu'il ne me croirait pas.
Le pire c'est que je pense que je l'ai fais ou pas, ça n'aurait rien changé. Il est trop blessé ...

Ton exemple montre quelque chose : en amour, c'est pas le reproche qui doit régner. Tout le monde fait des conneries, même nos amoureuses-amoureux.
Je crois que tu es parfaitement capable d'aimer, mais que tu ne sais pas ce que tu ATTENDS en amour. Quelles sont tes aspirations les plus profondes. Pour être aimer et respecter en amour, c'est ça qu'il faut découvrir en soi et avec l'autre.
Pour moi, l'amour, c'est du pardon QUOTIDIEN. C'est s'appuyer sur ce que l'autre fait de beau pour bâtir. C'est apaiser les choses ensemble et s'apprendre à se les dire quand c'est nécessaire. C'est visionner le positif pour soi, pour l'autre et pour les autres. C'est accepter de partager ses rêves tout en conservant les siens, et faire que les deux s'accordent au maximum.
C'est une équipe, son ou sa meilleur(e) ami(e), un amant/maitresse et un partenaire fidèle.
Bref, ce n'est pas du rabais.
Et toi, quelle est ta vision ? Et es tu sur que ce que tu as vécu correspond à ce que tu attends d'un mec, d'un amant voire pourquoi pas, d'un futur père pour tes enfants?

Dans la passion, c'est l'orgueil qui l'emporte. Dans l'amour, c'est l'autre qui est la priorité (et réciproquement). C'est toute la différence entre amour et passion.....Ton histoire, c'est le règne de l’orgueil et de deux personnes qui ont des attentes mais n'arrivent pas du tout à les exprimer.....
Ton exemple montre quelque chose : en amour, c'est pas le reproche qui doit régner. Tout le monde fait des conneries, même nos amoureuses-amoureux.
Je crois que tu es parfaitement capable d'aimer, mais que tu ne sais pas ce que tu ATTENDS en amour. Quelles sont tes aspirations les plus profondes. Pour être aimer et respecter en amour, c'est ça qu'il faut découvrir en soi et avec l'autre.
Pour moi, l'amour, c'est du pardon QUOTIDIEN. C'est s'appuyer sur ce que l'autre fait de beau pour bâtir. C'est apaiser les choses ensemble et s'apprendre à se les dire quand c'est nécessaire. C'est visionner le positif pour soi, pour l'autre et pour les autres. C'est accepter de partager ses rêves tout en conservant les siens, et faire que les deux s'accordent au maximum.
C'est une équipe, son ou sa meilleur(e) ami(e), un amant/maitresse et un partenaire fidèle.
Bref, ce n'est pas du rabais.
Et toi, quelle est ta vision ? Et es tu sur que ce que tu as vécu correspond à ce que tu attends d'un mec, d'un amant voire pourquoi pas, d'un futur père pour tes enfants?

Dans la passion, c'est l'orgueil qui l'emporte. Dans l'amour, c'est l'autre qui est la priorité (et réciproquement). C'est toute la différence entre amour et passion.....Ton histoire, c'est le règne de l’orgueil et de deux personnes qui ont des attentes mais n'arrivent pas du tout à les exprimer.....
Je suis du genre ultra rancunière. J'ai une mémoire bien au dessus de la norme (hypermnésie pour ceux qui connaissent) et ça me pose beaucoup de soucis dans ma vie sentimentale. Mais toute cette histoire m'a fait comprendre que la rancune ne mène à rien. C'est pour ça que je suis retournée vers lui. Car j'ai mis de côté la rancune que j'avais après lui pour m'avoir abandonné sentimentalement, pour ne pas m'avoir soutenue durant cette année très compliquée pour moi et pour m'avoir en plus enfoncée (je n'en ai pas parlé ici mais bon bref. Il m'a fait une chose que je pensais impardonnable).

J'aime ton idée du pardon quotidien. J'étais comme ça avant. Je faisais fis de ses conneries et de ses gaffes et ça me faisait sourire amoureusement. J'ai changé. Il a changé. Et nous faisons tous les deux marche arrière. ça n'a pas été un électrochoc que pour lui mais aussi pour moi. Il refuse de le voir malheureusement. Il est trop apeuré.

Ce que j'ai vécu avec lui correspond en tout point à ce que j'attends d'un mec, d'un amant et du futur père de mes enfants. Mais il a changé. C'est pour ça que je l'ai quitté, car l'homme de ma vie était devenu un vieux con aigri fainéant. J'ai essayé de lui faire comprendre avant de le quitter bien entendu, mais rien n'y a fait. Et une fois quitté, il est redevenu l'homme que j'aime. Avec le cœur brisé ... par ma faute ...
Alors je me suis dis que personne ne change du jour au lendemain et que ça ne durerait pas. Mais le mal était fait, j'étais de nouveau sûre de l'aimer.

Alors oui évidemment j'ai eu peur de faire une bêtise en revenant vers lui, mais je n'ai pas regretté de l'avoir fait. Je ne le regrette toujours pas.
Iriina a écrit :Bonjour kakahuet, justement nous avons toujours été le "couple parfait" à qui l'ont dit "nan ? vous êtes ensemble depuis tant de temps ? on dirait que ça fait des années !!!"
notre relation était portée sur la passion et la confiance. Il a perdu la passion et j'ai brisé sa confiance. C'est de la que vient le problème de stabilité actuelle.
Non je n'aime pas les allers-retours comme ça, mais quand on s'est aimé aussi fort que nous deux, je pense qu'il est possible que tout reviennes en ordre. Avec du temps.

Peut-être que je me trompe...
Malheureusement, je pense réellement que tu te trompes...
Le "couple parfait " n'existe qu'aux yeux de l'entourage et encore ...
Et si la relation était basée sur la passion, il est NORMAL que cela périclite comme dans 80% des cas , car la passion n'est certainement pas de l'amour mais seulement un de ses composants.

S'il a perdu la passion, c'est qu'après le feu de paille, il n'y a pas eu assez pour "continuer" , pour basculer vers le vrai Amour, celui qui dure et qui est stable... that's all...

Et je pense que tu crois à tort que le fait d'aimer fortement peut permettre un retour "facile" ...bien au contraire (j'en parle en connaissance de cause ^^ mais il y a bien longtemps que j'en suis remis )
Iriina a écrit : Je suis du genre ultra rancunière.
Pour moi, personne n'est "du genre". il y a des personnes qui savent pardonner et qui savent que c'est indispensable en amour. Et tu as les autres....^^
Tout n'est pas pardonnable, évidemment. Il y a des trucs qui ne le sont jamais. Mais elles doivent rester très rares, autrement l'amour véritable ne peut naitre et survivre.
Iriina a écrit : J'ai une mémoire bien au dessus de la norme (hypermnésie pour ceux qui connaissent)
Je connais.
Iriina a écrit :et ça me pose beaucoup de soucis dans ma vie sentimentale.
Je veux bien te croire.
Iriina a écrit : Mais toute cette histoire m'a fait comprendre que la rancune ne mène à rien.
+1
Iriina a écrit :C'est pour ça que je suis retournée vers lui. Car j'ai mis de côté la rancune que j'avais après lui pour m'avoir abandonné sentimentalement, pour ne pas m'avoir soutenue durant cette année très compliquée pour moi et pour m'avoir en plus enfoncée
C'est là ou il faut communiquer vos attentes miss, il n'est pas devin ton mec....c'est ce qu'on appelle 'apprendre à se connaitre"
Iriina a écrit :J'aime ton idée du pardon quotidien. J'étais comme ça avant. Je faisais fis de ses conneries et de ses gaffes et ça me faisait sourire amoureusement.
C'est ça l'amour miss....
Iriina a écrit :J'ai changé. Il a changé. Et nous faisons tous les deux marche arrière.
Oui, ça veut dire que vous avez cessé de vous aimer, tout simplement.
Iriina a écrit :ça n'a pas été un électrochoc que pour lui mais aussi pour moi. Il refuse de le voir malheureusement. Il est trop apeuré.
Je crois que vous êtes deux à avoir la trouille et à ne pas savoir la maitriser ni mettre des mots dessus....
Iriina a écrit :Ce que j'ai vécu avec lui correspond en tout point à ce que j'attends d'un mec, d'un amant et du futur père de mes enfants. Mais il a changé. C'est pour ça que je l'ai quitté, car l'homme de ma vie était devenu un vieux con aigri fainéant.
C'est l'homme de ta vie ou un vieux con aigri fainéant ? Faudra choisir miss....les gens évoluent aussi, aimer, c'est accompagner la personne dans ses évolutions, pas s'ériger en procureur....
Iriina a écrit :J'ai essayé de lui faire comprendre avant de le quitter bien entendu, mais rien n'y a fait. Et une fois quitté, il est redevenu l'homme que j'aime. Avec le cœur brisé ... par ma faute ...
Tu lui as dit, mais parliez vous le même langage ? Derrière des mots, il y a souvent des attentes, et ce sont ces attentes qu'il est primordial d'exprimer. Les exprimer 5 ou 10 fois s'il le faut !
Comme je te l'ai dit, ton mec n'est pas devin....
Iriina a écrit :Alors je me suis dis que personne ne change du jour au lendemain et que ça ne durerait pas. Mais le mal était fait, j'étais de nouveau sûre de l'aimer.
On évolue mais on ne change pas radicalement non. Enfin c'est rare.
Si vous vous êtes rien pardonnés, ni à toi même ni à lui, je ne vois pas comment tu peux faire évoluer ta situation....
Iriina a écrit :Alors oui évidemment j'ai eu peur de faire une bêtise en revenant vers lui, mais je n'ai pas regretté de l'avoir fait. Je ne le regrette toujours pas.
Les regrets, laisse ça pour ta retraite. Tu es trop jeune pour en avoir miss. Avance 8-)
Modifié en dernier par Paul63 le 16 nov. 2016, 17:14, modifié 1 fois.
Iriina a écrit : En effet je n'aime que la passion amoureuse. Je veux que mon homme me regarde amoureusement toute ma vie. Traumatisme de l'enfance, parents froids et tout ça.
Il faudrait peut-être creuser cette piste et travailler là-dessus, non ?

Kakahuet a raison, la passion n'est pas du tout un gage de réussite pour un couple.
Je rejoins les autres. Il fut un temps où j'étais comme toi, j'idéalisais l'amour sauf qu'il ne faut pas confondre amour et passion. Ce que tu veux c'est la définition même de la passion, qui est dans la plupart des cas magnifique mais aussi génératrice de conflits, ce n'est pas possible à long terme car ça ne dure malheureusement qu'un temps et ça fini inévitablement par passer, pour finalement laisser place à l'amour, ou à... rien.

De plus, ton homme n'est pas là pour réparer les traumatismes que tu as vécu quand tu étais enfant c'est à toi de le faire, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais tu peux te faire aider par des professionnels :)
J'ai lu un truc assez intéressant sur le regard qu'une personne portait sur son/sa compagne, et la peur de s'engager toute une vie auprès d'une seule et unique personne.
Ca disait en substance (c'est un homme qui écrivait): "à 20 ans je suis tombée amoureux d'une étudiante, à 22 d'une amoureuse des animaux, a 25 d'une mère, à 27 d'une bricoleuse, à 30 d'une chef d'entreprise épanouie, à 32 d'une baroudeuse insatiable, a 37 d'une mère de nouveau....et bien évidemment, je parle d'une seule et même personne, mais qui est multiple, et qui a chaque changement me donne encore plus de raisons de l'aimer"

Ca résume assez bien ce que je pense: quand on grandit et qu'on évolue ensemble, on ne craint pas le changement ou la routine: c'est ce qui nous rend fort.