Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY TYhfsdjk
Bonjour à tous, je m'appelle Quentin et j'ai 21 ans, et j'ai besoin d'avis extérieurs et de vos conseils !

Je vais vous raconter mon histoire, ma première grande histoire d'amour. Ce n'est pas ma première petite-amie, à l'inverse j'étais son premier copain, et je n'ai jamais ressenti quelque chose de similaire pour une personne, pour une fille.

Nous nous sommes "rencontrés" il y a de ça plusieurs années, il y a environ 10 ans en fait, sans vraiment se connaître, de vue et encore. Et les années ont passé, je ne lui ai jamais parlé car elle était voisine de ma mère chez qui je venais en vacances et j'habitais le reste du temps chez mon père à 500km. Donc j'ai du lui parler 5 fois environ jusqu'à mes 16 ans.
Dans ma vie rien allait véritablement, je sortais d'une rupture, m'enfin, j'étais passé très très vite à autre chose, et avec ma famille rien n'allait bien. Quand soudain l'été arrive avec une demande d'ami FB. C'était elle, je ne l'ai pas reconnu tout de suite, puis nous avons parlé quelques jours sur FB, puis par sms, jusqu'à ce que j'arrive chez ma mère. Nous nous sommes vus, on a énormément parlé. En l'espace d'une semaine, sans savoir ce qu'elle ressentait pour moi je suis tombé complètement amoureux, et elle m'a par là suite avoué m'aimer depuis très très longtemps. Pas 10 ans, mais pas loin.. Nous nous sommes mis ensemble très très rapidemment, j'ai quitté directement mon père pour m'installer chez ma mère, à côté de chez elle, j'ai abandonné mes amis, ma famille, mon établissement.. J'étais dans une période de ma vie où rien n'allait, études, famille, rien.
Avec elle c'était la perfection, je me suis mis à travailler, j'ai eu mon BAC même ! (Oui, en partie graçe à elle)
Nous sommes restés ensemble, nous avons pris un studio ensemble, pendant un an, pas mal de disputes, vraiment, mais beaucoup d'amour. Puis vient cette année, un nouveau studio, l'arrêt des études pour moi (le début du travail), elle toujours en étude sup. La routine s'est installée, plus de sorties, on ne voyait pas ou très peu nos amis. J'ai pris un train de vie très particulier (horaires de boulot décalé avec les siens, on se voyait peu), et étant fatigué, j'ai laissé la routine prendre le dessus, complètement.
Evidemment, pas mal de dispute, et au final beaucoup plus qu'avant..

Elle m'a quitté début Octobre, pendant une semaine nous avons parlé par sms (j'ai du récupérer mes affaires, retourner habiter chez ma mère, déménager, on a parlé dans un premier temps des affaires les 2/3 premiers jours, puis quand j'ai eu finis de tout récupérer (elle n'était pas présente à ces moments là, j'étais seul), j'ai commencé à réaliser que c'était finis, je ne l'ai pas supplié, j'ai cherché à avoir des explications, si elle avait ou avait eu quelqu'un, elle m'assure que non et je la crois sur parole, c'est une personne très franche. Simplement, elle estime que mes problèmes d'avant influent toujours sur mon comportement, que je suis violent (verbalement, jamais physiquement, et pas qu'avec elle mais aussi avec mon entourage), que je m'énerve vite et suit très susceptible, à l'inverse d'elle qui est très calme, douce, gentille et généreuse. Après cela, après un accord commun de se dire si l'on trouvait quelqu'un, plus aucune nouvelle. Je ne l'ai pas contacté, elle non plus, cela fait maintenant un mois passé.
J'ai finis par la supprimer de FB, j'ai évidemment mis toutes les photos dans un carton, je n'ai rien ici pour me rappeler qui elle était à mes yeux.. Seulement voilà, après 1 mois de SR, car oui je suis sorti, j'ai revu mes amis, j'ai parlé avec ma famille, ma mère mais aussi mon père, j'ai repris le sport (pris tout court dans mon cas), la seule et unique chose que je n'ai pas faite, c'est consulter quelqu'un pour parler de mon enfance (à ces yeux, c'est le gros point noir de notre relation, c'est ce qui entraîne mon caractère, et donc nos conflits). Cependant, je ne me sens pas prêt à le faire, j'ai consulté étant petit je n'y ai trouvé aucun intérêt, je m'en suis même amusé. J'ai fais tourner mes parents en bourrique en leur disant, et au psy, ce qu'ils voulaient entendre, enfin c'est une autre histoire..

Je ne sais pas trop où je veux en venir, avec ce SR, et surtout, mon énorme investissement dans mon travail (je fais beaucoup d'heures sup, je prends beaucoup de plaisir à y aller, surtout les 2 premières semaines après la rupture, cela me demande beaucoup de concentration et je ne pensais à rien d'autre pendant ces quelques heures). Je travaille toujours, je sors un peu moins que les semaines précédentes, mais voilà, je repense sans cesse à elle. Elle m'a sorti de mon trou obscur, elle m'a apporté la lumière, le bonheur, c'est une personne formidable, elle m'a quitté alors qu'elle m'aimait encore, seulement elle se sentait triste et surtout elle me sentait triste à l'intérieur (je ne suis pas forcément d'accord avec ça)..

Des jours comme hier je me dis, elle m'a quitté, elle est géniale, elle mérite d'être heureuse elle a tout mon respect je lui souhaite de trouver quelqu'un qui la fera rire et sourire tout le temps, je ne l'idéalise pas, seulement les faits sont là, c'est une des rares personnes que je connaisse qui ne se moque pas des gens, qui est sincèrement gentille de façon désintéressé, elle est dévouée, elle aime ses études, elle m'a tellement apporté sur le plan personnel.. Je lui en suis énormément reconnaissant et je lui souhaite un bonheur sincère et éternel.
Seulement des jours comme aujourd'hui, je me dis que sans elle, il me manque une partie de moi, que j'aimerais être celui qui la fait rire, à nouveau, comme au début.. Je l'aime, et je pense que je l'aimerais un peu toujours, même si la vie fait que nous nous remettrons jamais ensemble.

Je suis complètement perdu, je ne sais pas exactement ce que je viens chercher ici, des avis, je ne sais pas si je dois la recontacter, car je ne sais même pas si je voudrais la reconquérir, j'ai peur qu'elle ne puisse jamais être heureuse avec moi et pour c'est inadmissible qu'elle ne le soit pas.
Mais elle me manque, elle est plus qu'un amour, elle était un pillier dans ma vie, une amie..

Voilà mon pavé est très long, si vous avez des questions n'hésitez pas.. Cela fait 2 jours que j'ai qu'une envie c'est l'aborder, mais je ne sais pas pourquoi et comment..

PS = Légère précision, pendant ce mois je ne l'ai pas contacté, mais elle non plus, je tiens à le préciser.
BY admin

Salut TYhfsdjk!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Quentin,

Déjà, du haut de tes 21 ans, je te trouve assez mûr. Et je trouve que tu gères bien la rupture.

Je reviendrai sur deux-trois points de ton message:
TYhfsdjk a écrit : je suis violent (verbalement, jamais physiquement, et pas qu'avec elle mais aussi avec mon entourage),
Et bien tu vois, de mon point de vue, je trouve que c'est une raison plus que valable de rompre avec quelqu'un.

On peut se disputer, on peut ne pas être d'accord, mais on respecte quand même l'autre dans ce qu'il est (et aussi dans ce qu'il pense et dit). La violence, même verbale, est inacceptable. Et elle peut ensuite dégénérer vers de la violence psychologique voire physique. Pas systématiquement mais ça arrive.

Donc tu as déjà un point sur lequel travailler: cette impulsivité.

TYhfsdjk a écrit : Je ne sais pas trop où je veux en venir, avec ce SR, et surtout, mon énorme investissement dans mon travail
C'est très bien d'investir d'autres domaines de ta vie, notamment le travail, du moment que tu ne surinvestis pas pour compenser. C'est une autre forme de fuite et de déni, de ne pas accepter de voir la réalité de ce qui se passe: elle t'a quittée.

TYhfsdjk a écrit :Elle m'a sorti de mon trou obscur, elle m'a apporté la lumière, le bonheur,
Bla bla bla...

Tant que tu penseras ça, ça va être difficile.

Elle t'a aidée parce qu'elle est généreuse. Mais tu as souhaité, toi aussi à ces moments-là, aller mieux.

Ne lui mets pas trop de pouvoir sur le dos.

TYhfsdjk a écrit : elle m'a quitté alors qu'elle m'aimait encore, seulement elle se sentait triste et surtout elle me sentait triste à l'intérieur (je ne suis pas forcément d'accord avec ça)..
Pour la dernière partie de cette phrase, je suis d'accord avec toi. Elle ressentait quelque chose qui était peut-être faux.

Par contre, ce qui est vrai est qu'elle ELLE se sentait triste dans la relation que vous entreteniez. Au lieu de communiquer, vous vous disputiez. Et vu ton caractère (ce que tu en décris), ben ouais, en face, on n'a pas forcément envie de dialoguer mais plutôt de se fermer comme une huître.

Quant au fait qu'elle t'aimait, peut-être, je ne reviendrai pas dessus, mais l'amour ne suffit pas.

TYhfsdjk a écrit : Seulement des jours comme aujourd'hui, je me dis que sans elle, il me manque une partie de moi, que j'aimerais être celui qui la fait rire, à nouveau, comme au début.. Je l'aime, et je pense que je l'aimerais un peu toujours, même si la vie fait que nous nous remettrons jamais ensemble.
Idem, tant que tu penseras ainsi (qu'il te manquera une partie de toi), ça n'ira pas.
Cette nana n'est aucunement ton oxygène. Et un couple serein, ce n'est pas la fusion.

Pour le reste, oui, tu l'aimeras toujours mais différemment, et elle sera à sa place dans la case Ex de ton cerveau.

TYhfsdjk a écrit :
Voilà mon pavé est très long, si vous avez des questions n'hésitez pas.. Cela fait 2 jours que j'ai qu'une envie c'est l'aborder, mais je ne sais pas pourquoi et comment..
Fais un petit effort, bien sûr que tu sais pourquoi tu veux la revoir :) . Le premier pas est de l'admettre.

Pour conclure, je ne sais pas ce qu'il adviendra de votre relation. Par contre, ce qui est certain, est que si vous devez vous remettre ensemble (et ça te servira aussi dans tes futures relations), tu vas devoir apprendre à communiquer sans crier, sans râler et sans te montrer violent, même verbalement.

Bon courage!
BY Paige
Bonjour T (pardon mais ton pseudo est trop compliqué pour la vielle peau que je suis^^)

Tout d'abord, je suis désolée pour cette rupture qui te rend très malheureux...
je n'ai jamais ressenti quelque chose de similaire pour une personne, pour une fille.
En même temps, T, tu as 21 ans, tu n'as pas encore eu le temps de connaître beaucoup de gens. Garçons ou filles. Ce n'est en RIEN pour diminuer ton chagrin, c'est pour replacer dans la réalité, ton ressenti du "je n'ai jamais connu ça"

Ensuite, tu décris un amour qui s'est construit dans vos adolescences respectives, et c'est encore plus compliqué qu'un amour né adulte, car en plus de toute les contraintes des adultes, vous avez celles liées à l'adolescence: la construction de soi, la découverte d'un avenir professionnel et donc d'un milieu qui va avec, etc...

c'est quand on grandit que naissent les ambitions et les désirs (de vie, professionnels, amicaux, etc...)

je vois essentiellement cela dans votre séparation: des adolescents qui ont grandi, et qui, sont devenus des adultes qui n'ont plus vraiment grand-chose de commun à échanger/s'apporter. MAIS qui gardent bien sûr une grande nostalgie et un grand respect pour les adolescents qui se sont aimés
j'ai consulté étant petit je n'y ai trouvé aucun intérêt, je m'en suis même amusé. J'ai fais tourner mes parents en bourrique en leur disant, et au psy, ce qu'ils voulaient entendre, enfin c'est une autre histoire..
Tu as grandi. Et tu comprends peut-être maintenant, que consulter est une démarche personnelle et pour toi. Que s'amuser d'un psy n'a pas plus d'intérêt que brûler un billet de 50 euros pour rigoler. Ca ne fait rire que toi et ça ne sert à rien et surtout pas à aller mieux ;)

J'aime espérer que ce qui t'était incompréhensible enfant, l'est devenu adulte

Le psy est un soignant, ce n'est ni un flic, ni un juge, ni un pote. Et il n'est pas non plus magicien ni devin...à l'époque, tu faisais ça pour "punir" tes parents (pour des raisons qui te regardent), je crois que ta situation actuelle n'a rien à voir...
elle m'a quitté alors qu'elle m'aimait encore,
elle a énormément d'affection pour toi, énormément de respect et d'amitié, mais elle n'est plus amoureuse de toi, non, sinon elle ne t'aurait pas quitté...
Je l'aime, et je pense que je l'aimerais un peu toujours, même si la vie fait que nous nous remettrons jamais ensemble.
Bien entendu :-) et cela sera vrai pour chacun de tes amours...:-)

Je pense que, c'est + votre amour commun que tu idéalises que ton ex...tu es dans le souvenir agréable et apaisant de cet amour adolescent fusionnel....mais ton adolescence est finie et l'amour fusionnel avec, et tu connaitras des amours adultes, forts, et engagés, mais où personne ne sera là pour sauver personne...

il est bien plus beau d'aimer quelqu'un par envie, que par besoin ;-)

C'est normal d'être nostalgique de notre adolescence, mais elle est finie et tout comme tu ne retrouveras jamais les plaisirs de l'enfance, MEME en montant sur ton manège préféré de l'époque, tu ne retrouveras jamais les émotions de l'adolescence. Mais l'âge adulte en a d'autres!! qui sont tout aussi fortes! :-)

C'est normal aussi qu'au bout d'1 mois tu sois encore très triste!! ce n'est rien 1 mois !! tu sors, etc...c'est bien mais donne toi aussi le temps d'être triste et nostalgique...un deuil est long à faire et la tristesse y est inévitable...il ne faut pas l'alimenter volontairement mais il ne faut pas non plus chercher trop à la fuir...sinon...elle finit par nous rattraper...

Courage T :-)
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer d'y apporter des éléments supplémentaires, après une relecture de mon post je vois que j'ai oublié un ou deux détails (peut-être important)
Le premier, il y a environ un an (p'tet même un an jour pour jour avant la rupture), on a eu notre plus grande et longue dispute (elle a avoué avoir peur de me tromper ou surtout de me quitter, de rencontrer quelqu'un qui la rendra plus heureuse), ce à quoi je lui ai fais la tête (stupide réaction), puis je lui ai donné une porte de sortie, si elle voulait être heureuse et qu'elle ne pouvait pas l'être avec moi, il fallait tout arrêter maintenant, ce à quoi elle m'a répondu qu'elle m'aimait trop pour qu'on se sépare et qu'elle n'était pas prête à s'éloigner de moi (mais maintenant évidemment cela a changé), je ne dis pas qu'il y a un an j'aurais étais plus serein après la rupture, mais je lui ai donné une porte de sortie qu'elle a complètement refusé, en larme, et aujourd'hui elle me quitte, les rôles sont "inversés".
La deuxième chose, quand elle m'a quitté elle a dit ne pas vouloir couper les ponts, elle avait besoin de moi, de mes nouvelles, et évidemment elle voulait qu'on soit ami, mais je lui ai dis que pour moi c'était inconcevable, que cela me donnerait trop d'espoir, et que cela me ferait beaucoup souffrir, en tout cas maintenant.

Ceci étant rajouté je vais essayer de répondre à vos réponses très intéressantes !
Déjà, merci pour votre soutien et vos compliments, ça fait très plaisir

Je vais revenir sur mon impulsivité, oui avec le recul je reconnais que je n'étais pas forcément agréable à vivre au quotidien, même inconsciemment, et je sais que j'ai énormément de travail là dessus, je sais d'où ça vient, je sais que je ne supporte pas être comme ça et ce que cela induit sur mes relations sociales (amoureuse en l’occurrence, mais aussi amicale et familiale), mais je dois trouver un moyen d'y remédier, j'ai beaucoup de travail et j'en suis conscient.
C'est très bien d'investir d'autres domaines de ta vie, notamment le travail, du moment que tu ne surinvestis pas pour compenser. C'est une autre forme de fuite et de déni, de ne pas accepter de voir la réalité de ce qui se passe: elle t'a quittée.
Au début c'était ça, puis étant déjà investis dans mon travail avant, j'ai finalement persévéré pour moi, et mes objectifs pro en effet, mais au début oui c'était en partie du déni malheureusement :(
Ne lui mets pas trop de pouvoir sur le dos.
Oui et non, avec elle je me suis autorisé à être heureux il est vrai, mais ce n'était pas gagné, loin de là, elle a été patiente avec moi, cela m'a permis d'y arriver, je pense qu'elle m'a beaucoup apporté, pour que je progresse, mais sans elle je n'aurais pas réussi (avec une autre peut-être, là n'est pas la question, je n'avais personne, de stable, et elle fut là, peut-être bon moment bon endroit), mais je suis conscient qu'en quatre ans, j'ai évolué, de par moi-même (ne serait-ce que dans ma recherche d'emploi et dans ma détermination à le garder et à évoluer)
Cette nana n'est aucunement ton oxygène. Et un couple serein, ce n'est pas la fusion.
Avec le recul je me rends compte, j'ai encore des efforts à fournir pour pouvoir accepter d'être moi-même une source de bonheur pour moi, cependant j'ai besoin de savoir ce qu'elle devient, d'avoir des nouvelles d'elle, par curiosité peut-être, mais avant tout car j'espère qu'elle ira bien, et je ne sais pas comment elle vit cette séparation actuellement
Fais un petit effort, bien sûr que tu sais pourquoi tu veux la revoir :) . Le premier pas est de l'admettre.
Et bien, je ne sais pas, comme je l'ai dis, je veux avant tout qu'elle soit heureuse et j'ai peur de ne pas être celui qu'il lui faut, il est évident que j'aimerais qu'elle revienne et qu'on se remette ensemble, mais j'aurais quand même un énorme frein, et si elle me paraissait triste, j'arrêterais immédiatement de la voir, car rien n'aurait changé et je serais un poids pour elle (et peut-être inconsciemment elle un poids pour moi)

Paige, pour répondre de façon globale, oui c'est un amour de jeunesse, en tout cas pour elle, j'ai été son premier amour, elle est la première personne avec qui j'ai vraiment ressenti un grand frisson (même si j'ai déjà eu quelques sentiments et quelques histoires, rien de comparable)
Et oui, nous avons changé, en quatre ans on a beaucoup évolué, mais nous nous sommes toujours entendu, et apprécié, et aimé, les années ont agrandi cette complicité d'adolescent en fait, clairement, on a appris à vivre ensemble (presque 2 ans, c'était pas évident au début), une des rares personnes qui m'a toujours dis qu'un jour on risquerait de se séparer (en pensant que cela viendrait de moi) était ma mère, une personne lucide avec le recul..

Ton passage sur l'envie et le besoin est touchant, je pense qu'il est là le hic, elle a eu besoin de m'aimer, et besoin de rester avec moi, sur la fin notamment, ce qui l'a menée à me quitter (car plus d'envie)

J'aimerais rajouter une question, pensez-vous qu'il serait stupide de ma part de la contacter maintenant ? Pour avoir des nouvelles, savoir si les études se passent bien, comment va sa famille.. Des choses peut-être bateau mais ne rien savoir d'elle et de sa famille (avec qui j'étais proche), au delà de la rupture, me peine quand même

Voilà, j'ai encore écris un sacré pavé, désolé et bonne lecture pour les plus courageux d'entre vous !
BY Allys
Bonsoir TYhfsdjk,

Tu m'as l'air d'avoir une certaine maturité et c'est un point positif pour toi.
TYhfsdjk a écrit : j'ai besoin de savoir ce qu'elle devient, d'avoir des nouvelles d'elle, par curiosité peut-être, mais avant tout car j'espère qu'elle ira bien, et je ne sais pas comment elle vit cette séparation actuellement
Il arrive parfois que l'on se mente à soit-même sur les réelles intentions de nos actions. On voudrais tous n'avoir que des pensées positives pour nos ex respectifs, pourtant c'est rarement le cas. Bien souvent on ne souhaite pas qu'ils soient heureux et surtout pas "heureux sans nous", mais on se raconte que c'est le cas, tout en espérant secrètement que l'ex en question, se morfond de sa décision et souhaite revenir vers nous (et c'est humain, il n'y a aucune condamnation la dedans).

Alors si tu te mens à toi même, inutile de la recontacter ça te fera plus de mal que de bien, car il suffira qu'elle esquisse, un battement de paupière qui aura l'air de dire que tu lui manque pour que tu remette à espérer.

Si tu ne te mens pas à toi-même, inutile de la recontacter, comme on dit "pas de nouvelles, bonnes nouvelles", elle est sûrement heureuse, et il est possible que ton retour vers elle gâche ce bonheur.
TYhfsdjk a écrit : Pour avoir des nouvelles, savoir si les études se passent bien, comment va sa famille.. Des choses peut-être bateau mais ne rien savoir d'elle et de sa famille (avec qui j'étais proche), au delà de la rupture, me peine quand même
C'est normal que tu veuilles savoir, mais à nouveau, ce n'est pas souhaitable. imagine qu'elle ai rencontré un gars, et qu'elle soit heureuse avec lui, crois tu que l'apprendre te fera du bien? Il y a des choses qu'il vaut mieux ignorer tant qu'on est pas prêt à les regarder sans souffrir... par ailleurs sa famille c'est sa famille, et pas la tienne. Quoique tu fasses tu n'en fait plus partie. Ce qui leur arrive ne regarde donc plus (pas plus que ce qui arrive à ta boulangère).

Et (mais c'est un point de vue personnel), si un de mes ex avait cherché à prendre des nouvelles de ma famille, et bien je l'aurais très mal pris, j'y aurais vu une intrusion, dans la distance que je souhaite mettre avec cet ex. De la même façon j'ai coupé tout contact avec la famille de mon dernier ex (qui m'appréciait et que j’appréciais beaucoup), je les aient bloqués sur FB, je ne veux pas savoir ce qu'ils deviennent.

Pour résumer, il ne serait pas stupide de lui écrire pour prendre de ses nouvelles (tu n'es pas stupide), et comme dirait Forest Gump "n'est stupide que la stupidité", mais ce serait simplement inutile et stérile.
Mais c'est ta vie évidemment, et tu fait ce que tu veux...
En tout cas, Quentin, c'est agréable de lire un si jeune homme savoir se remettre en question et admettre ses torts. Et aussi savoir aussi bien gérer le "manque" (si si, tu gères très bien).

Maintenant, je rejoint miss Kalinka sur le fait que ton ex n'avait certainement pas la force de te quitter il y a un an. Mais elle en avait déjà l'envie. Elle t'aurait quitté un jour ou l'autre je pense.

TYhfsdjk a écrit : (elle a avoué avoir peur de me tromper ou surtout de me quitter, de rencontrer quelqu'un qui la rendra plus heureuse),
Alors je n'ai plus le même âge que toi et ton ex mais trouves-tu ça normal de balancer à celui qu'on aime ce qu'elle t'a dit? Moi, pas vraiment. Je crois qu'elle te préparait et qu'elle se préparait aussi doucement à la rupture.

TYhfsdjk a écrit : La deuxième chose, quand elle m'a quitté elle a dit ne pas vouloir couper les ponts, elle avait besoin de moi, de mes nouvelles, et évidemment elle voulait qu'on soit ami, mais je lui ai dis que pour moi c'était inconcevable, que cela me donnerait trop d'espoir, et que cela me ferait beaucoup souffrir, en tout cas maintenant.
Très bonne réaction de ta part, rien à ajouter!

Tu coupes les ponts pour toi, pour que ce soit moins difficile (plutôt que plus facile, tu apprécieras la nuance) pour toi.

La demoiselle doit aussi comprendre que te quitter (son droit absolu) génère aussi des conséquences (ta présence).

TYhfsdjk a écrit :
Avec le recul je me rends compte, j'ai encore des efforts à fournir pour pouvoir accepter d'être moi-même une source de bonheur pour moi,
Très bien de savoir que tu es et resteras la personne la plus importante de ta vie.

Tes amours seront importants mais jamais essentiels comme toi tu l'es pour toi.

TYhfsdjk a écrit :cependant j'ai besoin de savoir ce qu'elle devient, d'avoir des nouvelles d'elle, par curiosité peut-être, mais avant tout car j'espère qu'elle ira bien, et je ne sais pas comment elle vit cette séparation actuellement
Tu prendras des nouvelles d'elle quand tu iras beaucoup mieux, toi. Là, désolée, mais comment elle supporte la rupture, on s'en fout. Même si c'est douloureux pour elle (je n'en doute pas), ça ne l'est pas autant que pour toi.
'Soir,

Pas grand chose à rajouter à ce qu'on déjà dit les copines ...

TYhfsdjk a écrit :J'aimerais rajouter une question, pensez-vous qu'il serait stupide de ma part de la contacter maintenant ? Pour avoir des nouvelles, savoir si les études se passent bien, comment va sa famille.. Des choses peut-être bateau mais ne rien savoir d'elle et de sa famille (avec qui j'étais proche), au delà de la rupture, me peine quand même
Stupide, non ... inutile, oui ...
La contacter ne servira qu'à alimenter deux choses:

Ton mal être parce que tout ce qui pourra résulter de ce "contact" ne sera que ton interprétation personnelle et donc un peu biaisée de par tes sentiments.

Ton "besoin" de la contacter à nouveau... tel l'alcoolique qui se dit "j'arrête de picoler!" et qui se dit ensuite "bon bah, un petit verre ça me fera pas de mal"...

Résultat tu ne sortiras pas de la spirale dans laquelle tu es.

Alors j'entends bien qu'il semble légitime pour toi de prendre des nouvelles... mais non.
Le choix qu'elle a fait implique (comme déjà dit) quelques conséquences ....
Tu ne vas pas récupérer de vieilles chaussettes que tu as jeté à la poubelle, si ?
Ben là c'est pareil..garder un lien, même ténu avec elle ou quelqu'un qui lui est proche ne sera que remettre la machine à souffrir en marche.

De plus, je pense que si elle avait eu envie de te contacter, elle l'aurait fait.
BY Paige
Bonjour T,
TYhfsdjk a écrit :

Paige, pour répondre de façon globale, oui c'est un amour de jeunesse, en tout cas pour elle, j'ai été son premier amour, elle est la première personne avec qui j'ai vraiment ressenti un grand frisson (même si j'ai déjà eu quelques sentiments et quelques histoires, rien de comparable)
Et oui, nous avons changé, en quatre ans on a beaucoup évolué, mais nous nous sommes toujours entendu, et apprécié, et aimé, les années ont agrandi cette complicité d'adolescent en fait, clairement, on a appris à vivre ensemble (presque 2 ans, c'était pas évident au début), une des rares personnes qui m'a toujours dis qu'un jour on risquerait de se séparer (en pensant que cela viendrait de moi) était ma mère, une personne lucide avec le recul..

Ton passage sur l'envie et le besoin est touchant, je pense qu'il est là le hic, elle a eu besoin de m'aimer, et besoin de rester avec moi, sur la fin notamment, ce qui l'a menée à me quitter (car plus d'envie)

J'aimerais rajouter une question, pensez-vous qu'il serait stupide de ma part de la contacter maintenant ? Pour avoir des nouvelles, savoir si les études se passent bien, comment va sa famille.. Des choses peut-être bateau mais ne rien savoir d'elle et de sa famille (avec qui j'étais proche), au delà de la rupture, me peine quand même

Voilà, j'ai encore écris un sacré pavé, désolé et bonne lecture pour les plus courageux d'entre vous !
Rien à ajouter aux copains, copines
j'en remets juste une couche sur la nécessité pour toi, de mon point de vue, de ne PAS la contacter, bien sûr qu'elle te manque (et pas seulement en tant qu'amoureuse, je l'ai bien compris) et bien sûr que tu lui manques aussi (votre amitié, votre complicité, etc...) mais elle doit savoir, elle, que te quitter revient AUSSI à quitter tout ça

et tu dois apprendre, toi, à vivre sans elle, sans avoir "besoin" d'elle...

Courage
Bonjour ! Merci beaucoup de vos réponses à tous et à toutes !
Sur JRME. Ne t’en fais pas, tout va bien se passer. *sourire*
J'avoue avoir rigolé un peu, j'étais pas sûr ! :D

Allys je prends note de tout ce que tu m'as dis, je comprends ton point de vue, c'est difficile de savoir comment agir/réagir, c'est vrai que c'est la première fois, la première histoire, qui est plus qu'une simple amourette qui n'engage que deux personnes, nos familles étaient proches (quand même), donc oui j'apprécie tes conseils, c'est pas évident évident de gérer ça en plus !

Merci en tout cas pour vos messages, je pense que vous m'empêchez de faire des bêtises ! Je m'abstiens donc, c'est pas plus mal et comme vous le dites, si elle veut me parler elle sait où me trouver exactement !

Je vais essayer de trouver le temps pour consulter, cela serait un pas en avant de ma part, c'est pas gagné, mais il faut que je m'y mette même si c'est à reculons au début !

Bonne journée tout le monde, et encore un grand merci pour votre soutien ! :)
Bonjour !

Je me permets d'upper le topic avec des nouvelles informations, quelques jours après ce topic mon ex a souhaité l'anniversaire à ma soeur (elle l'avait encore en amie sur fb), évidemment elle me l'a dit, sur le coup j'me suis dis mouais ok.
Elles se sont vues que quelques fois, étant donné que ma soeur vit chez notre père encore, mais le courant est bien passé et elles s'entendaient bien, mais ça s'arrêtait là elles n'ont jamais conversé en dehors.

Donc j'ai rien dis, jusqu'à y'a 2/3 jours je sais plus trop, où ma soeur a changé sa photo de profil, et là mon ex a liké évidemment.. Je vous avoue que là j'ai vu rouge un peu, enfin, j'ai vécu ça comme de l'intrusion, de façon indirecte, j'ai trouvé ça assez malsain alors après avoir hésité, j'ai demandé à ma soeur de la supprimer, ce qu'elle a fait direct (j'en doutais pas, mais j'hésitais à lui demander).. Certains dirons sûrement que c'était de la gentillesse, j'en sais rien, mais même si c'est le cas, ça n'enlève en rien mon ressenti..

Après 1 mois et demi de SR, je sais pas trop où j'en suis, je l'idéalise beaucoup moins, j'ai pas mal de rancœur, vis à vis de ce qu'elle fait avec ma soeur notamment, je sais pas trop quoi penser, je sais toujours pas si je veux la récupérer ou pas en fait, et je ne sais pas à quoi joue mon ex enfin bref..
Si elle revenait vers moi là tout de suite, en montrant patte blanche, je sais pas comment je réagirais, je l'ignorerais peut-être.. Alors que je veux peut-être encore d'elle, c'est paradoxale non ?

J'ai du mal à cerner précisément mes émotions, malgré le recul..

Voilà, à part ça pas grand chose à rajouter je pense, hésitez pas si vous avez des questions encore une fois !
Merci à vous
BY Paige
Bonjour :-)

Bravo d'avoir demandé à ta soeur de la supprimer!! QUE TU AS BIEN FAIT !!! de la gentillesse??? de sa part??? certes pas! on fait toujours les choses pour soi et en l'occurrence, je ne vois pas bcp de "gentillesse" mais bien une volonté de garder un pied chez toi et ta colère était tout à fait légitime

ne te projette pas dans le "et si? et si?" pour le moment pas de "et si?" mais juste du présent. Ne réfléchis pas plus loin, c'est chronophage, blessant et...inutile!

Courage et encore bravo
Merci Paige pour ton commentaire, j'ai oublié de préciser aussi, c'était notre dernier ami en commun (j'ai suppr sa famille, ses amis, on en avait pas vraiment en commun)

Qu'entends-tu par garder un pied chez moi ? En fait je trouve la situation paradoxale, je suis assez d'accord pour dire qu'en faisant ça elle "reste dans ma vie" par un moyen quelconque, mais elle pourrait me contacter, enfin, on est pas en mauvais terme on s'est pas engueulé, c'est ça que je comprends pas, si elle veut me parler elle peut le faire, c'est sur qu'elle sait pas comment je réagirais (moi non plus) mais voilà, ce moyen détourné est étrange je trouve, surtout la connaissant

Je suis, perplexe ! Merci pour ton avis en tout cas !
BY Paige
TYhfsdjk a écrit :Merci Paige pour ton commentaire, j'ai oublié de préciser aussi, c'était notre dernier ami en commun (j'ai suppr sa famille, ses amis, on en avait pas vraiment en commun)

Qu'entends-tu par garder un pied chez moi ? En fait je trouve la situation paradoxale, je suis assez d'accord pour dire qu'en faisant ça elle "reste dans ma vie" par un moyen quelconque, mais elle pourrait me contacter, enfin, on est pas en mauvais terme on s'est pas engueulé, c'est ça que je comprends pas, si elle veut me parler elle peut le faire, c'est sur qu'elle sait pas comment je réagirais (moi non plus) mais voilà, ce moyen détourné est étrange je trouve, surtout la connaissant

Je suis, perplexe ! Merci pour ton avis en tout cas !
Bonjour

"te contacter", "te parler", tout ça est bien trop "engageant" pour elle! c'est bien mieux de se rappeler à ton bon souvenir par l'intérmédiaire de ta soeur, ça ne la mouille pas, elle, et le résultat est tout aussi efficace: la preuve, tu t'en questionnes beaucoup ;-) elle a exactement ce qu'elle veut ;-)
"elle a exactement ce qu'elle veut "

Oui carrément.. Mais ça, elle ne le sait pas ! :D

Je relativise, je relativise, j'ai l'impression d'être froid et méga distant dans mes réactions (total opposé d'une reconquête à mon sens) et pourtant vous dites que j'agis de façon correcte ! Je trouve ça rassurant, même si je doute encore, et ceci de plus en plus, qu'un jour on puisse être à nouveau ensemble

Et je ne sais pas si ça m'affecte vraiment, c'est ouf ! J'ai parcouru pas mal le forum et j'ai l'impression d'être un ovni, ou alors d'être quelqu'un qui ne veut pas la reconquérir en fait :idea:
TYhfsdjk a écrit :Je relativise, je relativise, j'ai l'impression d'être froid et méga distant dans mes réactions (total opposé d'une reconquête à mon sens) et pourtant vous dites que j'agis de façon correcte ! Je trouve ça rassurant, même si je doute encore, et ceci de plus en plus, qu'un jour on puisse être à nouveau ensemble
Tu ne sais pas de quoi demain sera fait. Vous pourrez vous remettre ensemble, ou pas... Mais perdre ton temps à tergiverser sur ce qui pourrait être ou ne pas être, c'est... Stérile. Vraiment du temps de perdu (de mon point de vue).
BY Paige
TYhfsdjk a écrit :"elle a exactement ce qu'elle veut "

Oui carrément.. Mais ça, elle ne le sait pas ! :D

Je relativise, je relativise, j'ai l'impression d'être froid et méga distant dans mes réactions (total opposé d'une reconquête à mon sens) et pourtant vous dites que j'agis de façon correcte ! Je trouve ça rassurant, même si je doute encore, et ceci de plus en plus, qu'un jour on puisse être à nouveau ensemble

Et je ne sais pas si ça m'affecte vraiment, c'est ouf ! J'ai parcouru pas mal le forum et j'ai l'impression d'être un ovni, ou alors d'être quelqu'un qui ne veut pas la reconquérir en fait :idea:
Une "reconquête" ne se fait pas tout seul hein ;-) j'ai beau sourire à Georges à la télé, lui écrire des mots d'amour dans mon téléphone , ben, il ne semble pas interessé :lol: :lol:

cette nana t'a quitté. Elle ne manifeste aucun regret, aucun manque. Donc de fait, elle n'est pas du tout interessée par une reconquête. A partir de ce constat, ben tu peux te rouler par terre en poussant des hurlements ça ne changera rien.

Prendre du recul de la distance, est la seule solution viable pour toi. Si elle revient pour le même prix, tant mieux, mais sinon, au moins tu n'auras pas perdu ton temps
je doute encore, et ceci de plus en plus, qu'un jour on puisse être à nouveau ensemble
si "un jour" est dans un mois ou deux, j'en doute aussi fortement, si "un jour" est dans plusieurs années, nul ne sait ce que la vie nous reserve
j'ai l'impression d'être un ovni, ou alors d'être quelqu'un qui ne veut pas la reconquérir en fait :idea:
ce n'est pas que tu ne veux pas la reconquérir, c'est que tu as acté que tu ne POUVAIS pas la reconquérir, et peut-être , vu certains immenses dénis, oui, que ça fait de toi un OVNI mais un OVNI lucide, c'est mieux, je t'assure ;-)

PS: Salut à Mixa
BY TYhfsdjk
Bonsoir tout le monde (si il y a encore du monde ici!)

Je viens au nouvelle, il y a quelques jours j'ai écris, et posté une lettre, pas une lettre d'excuse ou d'amour, je voulais avoir votre avis dessus (par mp si des motivés ahah), après relecture je la trouve longue, m'enfin le problème n'en est pas un car elle est déjà partie ! Mais des avis sont toujours bons à prendre !

Bonne soirée à tous !
BY Paige
euh...comment a-t-on pu passer du "je ne veux plus lui parler pour mon bien" à "je lui ai envoyé une lettre"? :shock: :shock:

en gros comment passer de la bonne solution à la pire possible? en 2 semaines:/ tu as mangé un champignon douteux ou quoi t'est-ce?!
BY TYhfsdjk
J'ai rien mangé d'anormal j'ai ressenti le besoin d'écrire, et dedans j'ai précisé que je préférais ne pas avoir de réponses, n'ayant pas pu m'exprimer avant je pense que ça m'a soulagé en quelques sortes
BY Paige
TYhfsdjk a écrit :J'ai rien mangé d'anormal j'ai ressenti le besoin d'écrire, et dedans j'ai précisé que je préférais ne pas avoir de réponses, n'ayant pas pu m'exprimer avant je pense que ça m'a soulagé en quelques sortes

tellement soulagé que tu es ici pour en parler :/
je crois que tu te mens à toi -même T (ce n'est pas une critique, on en est tous là régulièrement) . Que tu ais eu besoin d'écrire oui, mais le besoin d'envoyer non.

Si on envoie une lettre si on écrit un sms, bien sûr qu'on attend une réponse et dire "ne me réponds pas s'il te plait" est juste une façon de lui faire croire que

1°) tu es détaché (ce qui est bien sûr, faux)
2°) prêcher le faux pour avoir le vrai: si tu lui dis de ne pas répondre, elle va répondre
3°) fabriquer par avance un "elle m'a répondu alors que je lui disais de pas le faire, ça prouve qu'elle m'aime encooooore"!
en gros ça te fait "gagner" quoiqu'il arrive: si elle ne te répond pas, tu pourras te convaincre que c'est parce que tu le lui as demandé, si elle te répond ça prouvera qu'elle t'aime encore

bref, ce qui est fait est fait, mais inutile de revenir dessus, de lire et relire ta lettre dans tous les sens

si tu as besoin d'écrire, fais le, n'hésite pas, ça fait beaucoup de bien et relis le le lendemain, corrige ajoute, enlève, idem le surlendemain et encore encore encore mais surtout n'envoie jamais :/
BY jaguar
TYhfsdjk a écrit :Bonsoir tout le monde (si il y a encore du monde ici!)

Je viens au nouvelle, il y a quelques jours j'ai écris, et posté une lettre, pas une lettre d'excuse ou d'amour, je voulais avoir votre avis dessus (par mp si des motivés ahah), après relecture je la trouve longue, m'enfin le problème n'en est pas un car elle est déjà partie ! Mais des avis sont toujours bons à prendre !

Bonne soirée à tous !
Moi je veux bien, je suis un spécialiste pour en avoir fait une du même genre je pense. ^^
BY TYhfsdjk
jaguar a écrit :
TYhfsdjk a écrit :Bonsoir tout le monde (si il y a encore du monde ici!)

Bonne soirée à tous !
Moi je veux bien, je suis un spécialiste pour en avoir fait une du même genre je pense. ^^

Envoyé !

Paige, j'ai écris des dizaines de lettres, mots, notes que j'ai effacé/brûlé/conservé, mais oui je n'aurais peut-être pas du franchir ce cap, pourtant je pense être assez lucide, et je veux vraiment passer à être chose, c'est sûr qu'une réponse sur le court terme me ferait plaisir, mais n'apporterait sûrement rien de bon, j'ai agis sur l'instant, trop c'est possible, j'ai l'impression d'être un petit garçon qui a fait une bêtise, de toute façon c'est fait :oops:
BY Kakahuet
Bonjour
Moi, la question que je me pose (et c'est une vraie interrogation) c'est pourquoi, lorsqu'on se dit qu'on va apsser à autre chose, on se sent obligé d'envoyer une lettre ?
C'est un concept que j'ai du mal à appréhender... car si on veut passer à autre chose, ça veut dire qu'on fait tabula rasa de tout ce qu'il s'est passé, on est d'accord? (du moins c'est ainsi que je conçois le truc).
Or, envoyer une lettre, c'est remettre en route une spirale qui n'est pas très ... saine.

Ecrire, oui, (à l'époque j'ai rempli des cahiers entiers comme bien d 'autres) c'est un bon exhutoire ,mais envoyer, non ...
Même si j'avoue qu'en relisant (à l'époque là encore) les pages que j'avais noircies je me suis souvent dit "ah si j'envoie ça, puréééééé elle va revenir en courant, c'est trooop bôôôô^" je ne l'ai jamais fait ... parce que justement je souhaitais vraiment tourner la page et mettre cette histoire derrière moi.
BY jaguar
Le seul cas de figure c'est pour acter vraiment un renoncement. Cela permet de s'exprimer sans écrire 27 SMS ou réciter un monologue au téléphone. Mais ce n'est clairement pas pour faire revenir l'ex et doit être fait quand le détachement a clairement été fait.

Je l'ai fait, à l'époque ça faisait quasiment 1 mois après la rupture. J'ai rendu la rupture très efficace (j'avais fini mon année donc les 2 premières semaines je faisais rien) et mon chemin s'est fait assez rapidement (1 semaine de désespoir total, 1 semaine de sorties avec douleur et questionnement intense, 1 semaine où j'ai appris à vivre seul en partant à l'étranger mais j'avais toujours cette attache, 1 semaine de réflexion où je me suis rendu compte que je ne voulais plus de tout ça, que je trouvais mon bonheur dans mon travail et je me suis rendu compte de ma valeur). Quand on voit la lumière au bout du tunnel et qu'il existe encore un petit lien (j'envoyais 1 mail par semaine juste pour donner des nouvelles mais aucun retour) alors ça permet de dire j'arrête tout, j'ai compris que cette relation est morte et c'est la vie, j'ai beaucoup appris merci mais tu vois j'ai aussi appris que je pouvais vivre sans toi car j'ai des qualités et des défauts sur lesquelles je travaille. Je supprime numéro, anciens messages pour m'affranchir mais aucune rancune. Bon courage et à dans une autre vie.

Je l'avais vraiment fait, plus de numéro, j'étais parti vers une autre vie. En plus j'avoue je me faisais draguer sévère par deux personnes dont l'ex ex alors la confiance était augmentée. Mais c'était un renoncement ! Pas une lettre pour faire pleurer les chaumières, une lettre d'insultes, une lettre d'excuses, une lettre philosophique.

Résultat : Bim la lettre a frappé en pleine face l'ex qui m'a appelé plusieurs fois. Car oui l'ex sent quand vous êtes sur le point de lui échapper pour de vrai ou si vous vous mentez à vous même. Donc en effet 90% des lettres sont nulles car elles n'attirent que la pitié, ou n'attirent que l'incompréhension. J'ai vu la lettre de TV et je lui ai dit ce que je pensais, et malheureusement une bonne moitié est un peu trop dans le sentiment et c'est clairement ce qu'il faut éviter. Ne jamais exposer sa faiblesse et des excuses pendant plusieurs lignes. Une étude prouve que presque des 100% des largués sont capables de s'excuser pour récupérer leur ex et être triste. La lettre doit énoncer des choses nouvelles, des faits et de la volonté. Aucune place pour l'hésitation.
BY Daenyan
Une étude prouve que presque des 100% des largués sont capables de s'excuser pour récupérer leur ex
Une fois, je peux te dire que j'ai failli m'excuser pour tout le mal que j'avais fait, je me suis raisonnée à temps, parce qu'en réalité, je ne lui avais fait aucun mal, lui m'avait jeté comme une merde en faisant le mort, me recontactait en me disant qu'il ne savait pas ce qu'il voulait et crachait sur toutes mes tentatives pour rétablir le dialogue (impossible de discuter en face, par téléphone ou par texto). Incompréhensible le gars. J'étais tellement mal que je me serais même excusée du mauvais temps qui lui minait le moral, du génocide rwandais ou de la faim dans le monde, n'importe quoi, pour qu'on fasse table rase du passé et rétablir le dialogue. Alors que le problème ne venait pas de moi, mais de lui.

On sait qu'il faut savoir reconnaître ses erreurs. Mais il faut encore qu'elles existent, ces erreurs, et ne pas s'excuser juste pour avoir l'impression que comme la rupture peut être de notre faute, on a un moyen d'action pour tout arranger.

D'ailleurs, dans le genre "dernier message" ou on croit que ça va boucler les choses, ou on dit nos sentiments, nos je t'aime qu'on retient depuis des mois, et nos "je te laisse partir puisque c'est ce que tu veux"... testé aussi, ça n'a pas fonctionné :lol: . Parce que ce n'est pas le manque d'amour de notre part qui les a fait partir le plus souvent.
BY Paige
TYhfsdjk a écrit :, j'ai l'impression d'être un petit garçon qui a fait une bêtise, de toute façon c'est fait :oops:
:shock: ben je ne vois aucun petit garçon ni aucune maman ou papa qui gronde ;-) je ne vois que des adultes qui essayent de discuter au mieux des actions entreprises

et parfois un adulte (surtout quand le forum est fait pour ça^^) estime qu'un autre adulte a fait une boulette et le lui dit, c'est tout :-)

D'ailleurs, je trouve la réponse de Jaguar un chouille contradictoire, car ce n'est pas fait pour que l'ex revienne mais la lettre a "marché" parce que l'ex est revenue :shock:

je ne suis pas sûre que l'analyse de la lettre super bonne idée, serait la même si l'ex n'était pas revenue :/

je pense (à tort^^ peut-être) que si l'ex est revenue "pour" la lettre, elle serait revenue de toutes les façons et que sinon, ben elle repartira aussi vite...

mais comme tu dis, c'est fait, c'est fait. il faut juste être cohérent: si on dit que "on se fiche complètement d'une réponse", il ne faut pas ensuite venir demander si la lettre va la faire revenir ;-) pas de déni, pas de déni ;-)
BY jaguar
Paige a écrit :
TYhfsdjk a écrit :, j'ai l'impression d'être un petit garçon qui a fait une bêtise, de toute façon c'est fait :oops:
:shock: ben je ne vois aucun petit garçon ni aucune maman ou papa qui gronde ;-) je ne vois que des adultes qui essayent de discuter au mieux des actions entreprises

et parfois un adulte (surtout quand le forum est fait pour ça^^) estime qu'un autre adulte a fait une boulette et le lui dit, c'est tout :-)

D'ailleurs, je trouve la réponse de Jaguar un chouille contradictoire, car ce n'est pas fait pour que l'ex revienne mais la lettre a "marché" parce que l'ex est revenue :shock:

je ne suis pas sûre que l'analyse de la lettre super bonne idée, serait la même si l'ex n'était pas revenue :/

je pense (à tort^^ peut-être) que si l'ex est revenue "pour" la lettre, elle serait revenue de toutes les façons et que sinon, ben elle repartira aussi vite...

mais comme tu dis, c'est fait, c'est fait. il faut juste être cohérent: si on dit que "on se fiche complètement d'une réponse", il ne faut pas ensuite venir demander si la lettre va la faire revenir ;-) pas de déni, pas de déni ;-)
En effet, en général quand on fait une lettre pour que l'autre réagisse l'autre s'en fout mais l'inverse semble aussi vrai. Il y a eu retour oui mais 2 semaines après j'allais même lâcher l'affaire car trop de froideur et j'avais fait mon chemin aussi pendant la rupture. Mais au final non car le temps a apaisé les choses, le départ était nouveau. Ça a marché (la relation et non la lettre) car j'ai renoncé et donc il y a vraiment un nouveau départ. Comme quoi chaque histoire est différente.

J'ai toujours été très indépendant comme garçon et très équilibré (désolé des fleurs, j'ai d'autres défauts. ^^) donc ma lettre était crédible.

Après tu as raison, on ne revient pas pour une lettre, je suis également persuadé qu'il y a déjà une tendance au retour à la base. Envoyer ma lettre dans un contexte d'extrême tension ça ne marche pas ou si l'autre batifole dans les bras d'un next c'est pareil. Disons que ça aide à se décider genre "Maintenant ou jamais" dans la tête de l'ex. C'est aussi pour ça que je dis que 90% des lettres ont au mieux un effet neutre si ce n'est négatif. Soit la lettre est mauvaise car mauvaises intentions (regarde comme j'ai changé reprend moi mon poussin, je ferai la vaisselle et te masserai les pieds) soit mauvais timing. Je ne conseille donc pas d'en faire car ça dépend aussi du contexte.

Le plus efficace ça reste le SR, un bon travail sur soi il n'y a rien de mieux !
BY TYhfsdjk
Bonjour à tous, j'ai reçu sa lettre ce matin, je pense avoir eu pas mal de réponses et j'en suis satisfait je pense pouvoir aller de l'avant maintenant, je ne ressens aucune colère ou tristesse, je suis content de l'avoir reçu, je ne me fais aucun espoir, je sais que c'est terminé, je ne regrette pas de l'avoir posté au final !

Si quelqu'un veut la lire, je peux l'envoyer en MP (jaguar ? :p )