Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY Timo
Bonjour à tous,

Un affreux dilemme se pose à moi et j'aurais besoin de vos lumières pour m'aiguiller..

Voici mon histoire > votre-histoire/mere-mon-enfant-quitte-n ... l#p1195956

Après deux semaines de SR strict, je suis allé rendre visite à mon enfant qui vit chez sa maman. Mon ex qui me disait de disparaitre de sa vie, s'est montré moins sur la défensive face à mon nouveau style vestimentaire et mon attitude joyeuse et positive, alors que j'avais commis pas moins de 2 mois et demi d'interdits ( pleurs, excuses, harcèlement,... ) où elle a fini par ne plus me répondre, et se moquer de moi quand son next était là.

Elle s'est montré moins indifférente à mon égard ce jour-là et je suis même parvenu à la faire sourire ( chose que je ne croyais plus possible ). J'ai eu l'impression que la reprise de contact était bonne, mais malgré deux petits sms deux jours plus tard sur un ton humoristique et détaché, elle était de nouveau un peu froide, puis ne m'a plus répondu.

Toutefois, le jour de ma visite, elle m'a avoué à un moment que malgré les photos avec son next, une photo ne voulait rien dire et qu'elle n'est pas si heureuse qu'elle n'en a l'air. Aussi, elle m'a reproché de bien vivre la séparation que ELLE a voulu... J'ai souffert plusieurs semaines à lui courir après et maintenant que je me détache et que je vais mieux, ça semble lui poser souci .. alors que de son coté elle a tout gagné : elle a notre appartement, une nouvelle vie de couple depuis deux mois, pas mal d'argent, sa famille, notre enfant au quotidien, elle habite en ville mais elle parvient encore à se prétendre plus malheureuse que moi qui suis au fond du gouffre ( vit chez mon père, peu de revenus depuis, je vois très peu mon enfant, célibataire, à la campagne, ... )

Je suis un peu perdu. Je fais attention au silence radio, à mon attitude et mon détachement, mais j'ai l'impression que ca l'éloigne encore plus ou bien c'est une impression ? Elle me reprochait, quand on était en couple, de ne pas assez lui montrer d'attention, du coup je me demande si faire l'homme heureux qui vit bien sa séparation est le meilleur moyen dans ce cas de figure. Aussi, quand je me montrais mieux dans ma peau, elle m'a clairement dit qu'elle préférait que les choses se passent comme ça ( elle semble avoir tourné la page ou bien elle dit les choses par fierté, je n'en sais trop rien )

Que penser de son comportement ?
BY admin

Salut Timo!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY -Numéro 7
Bonjour Timo

" Mon ex qui me disait de disparaitre de sa vie, s'est montré moins sur la défensive face à mon nouveau style vestimentaire et mon attitude joyeuse et positive, "

C'est ce que tu penses, perçois, interprètes, pas forcément la vérité... elle était peut-être juste de bonne humeur ce jour là et rien de plus... Et deux jours plus tard elle reprenait son comportement " habituel "

" elle m'a reproché de bien vivre la séparation que ELLE a voulu... J'ai souffert plusieurs semaines à lui courir après et maintenant que je me détache et que je vais mieux, ça semble lui poser souci .. "

Que t'as t-elle dit exactement ? pourquoi dis tu qu'elle te le reproche ?

" Je suis un peu perdu. Je fais attention au silence radio, à mon attitude et mon détachement, mais j'ai l'impression que ca l'éloigne encore plus ou bien c'est une impression ? "

Pour quelle(s) raison(s) fais tu un Silence Radio Timo ?

" je me demande si faire l'homme heureux qui vit bien sa séparation est le meilleur moyen dans ce cas de figure. "

Sois toi, ne joue pas à l'homme heureux...

" Que penser de son comportement ? "

Je ne sais pas, mais à propos du tiens, j'ai une petite idée...
BY Timo
Bonjour Numéro7, merci pour ta réponse.

Eh bien, j'ai aperçu qu'elle fixait discrètement beaucoup de nouveaux détails chez moi. Je crois qu'elle a été assez intriguée par mon changement. Quand nous étions en couple, je me laissais allé à ce niveau là. Je dis qu'elle me le reproche car elle me l'a dit clairement en face à face. Elle m'a quitté pour un autre, mais arrive maintenant à me dire qu'elle souffre et qu'elle a appris d'amis communs que j'avais l'air de bien m'éclater depuis la rupture o.O [ à savoir, de simples sorties avec ma famille ou des amis ]

Je fais un silence radio en espérant qu'elle réalise que je n'étais pas forcément la seule cause de son mal-être et prendre assez de distance pour la laisser respirer après l'avoir harcelée de revenir avec moi .. Elle s'est précipité vers un autre gars qu'elle connaissait à peine par réconfort ( ce qu'elle m'a dit en tout cas ). Comme elle me haïssait suite à la rupture, j'ai fais en sorte de prendre de la distance et changer d'attitude pour que nous repartions sur de bonnes bases afin d'éliminer sa colère envers moi et que ses sentiments prennent le dessus. Impossible pour elle de ressentir un manque si elle me déteste.. et je ne souhaitais pas que la dernière image qu'elle garde de moi soit négative..
BY Timo
Après ca fait deux mois entre eux, j'aurais sans doute dû agir plus tôt, mais mes sentiments pour elle étaient très forts et je ne parvenais pas à prendre le recul nécessaire. J'ai pris conscience de mes fautes et de ce qu'elle attendait de moi. Je pourrais faire le choix de l'oublier définitivement mais je ne souhaite pas vivre avec les regrets de ne pas avoir tenté le tout pour le tout ..
BY -Numéro 7
" Elle m'a quitté pour un autre, mais arrive maintenant à me dire qu'elle souffre et qu'elle a appris d'amis communs que j'avais l'air de bien m'éclater depuis la rupture o.O "

Tu as verbalisé ton ressenti à ce sujet auprès d'elle ?

" Je fais un silence radio en espérant qu'elle réalise que je n'étais pas forcément la seule cause de son mal-être et prendre assez de distance pour la laisser respirer après l'avoir harcelée de revenir avec moi "

Ce n'est malheureusement pas un " vrai " Silence Radio ça, Timo... un Silence Radio se fait pour soi. Avant toutes choses et toutes personnes. Il s'agit de te retrouver, de prendre conscience de toi, de ce qui t'allait et ne t'allait pas ou plus dans cette relation, de voir, vivre, les choses par tes yeux, tes émotions.

" Comme elle me haïssait suite à la rupture, j'ai fais en sorte de prendre de la distance et changer d'attitude pour que nous repartions sur de bonnes bases afin d'éliminer sa colère envers moi et que ses sentiments prennent le dessus. "

Malheureusement - encore une fois- il est impossible de la changer elle en agissant sur toi... c'est un peu l'impression que j'ai eu en te lisant, que tu cherchais à faire, être, dire des choses dans le seul but de la faire réagir...
BY -Numéro 7
Timo a écrit :Après ca fait deux mois entre eux, j'aurais sans doute dû agir plus tôt, mais mes sentiments pour elle étaient très forts et je ne parvenais pas à prendre le recul nécessaire. J'ai pris conscience de mes fautes et de ce qu'elle attendait de moi. Je pourrais faire le choix de l'oublier définitivement mais je ne souhaite pas vivre avec les regrets de ne pas avoir tenté le tout pour le tout ..
Je comprends tout à fait Timo, mais ce n'est pas la " bonne façon " d'agir...

Déjà, il n'y a pas de trop tôt ou trop tard, tu as subis la rupture, réagis tel que tu étais à ce moment là, ne te reproche rien, ne pense pas qu'une attitude différente de ta part aurait changé ses ressenti à elle. Elle a ses envies, ses besoins, elle a agit et agit encore pour elle. Et je pense que tu devrais en faire autant. Que tu aies pris conscience que certaines choses n'allaient pas dans ton comportement pour votre couple est une excellente chose. Il faut cependant faire attention à ne pas te conformer à la personne qu'elle attend que tu sois pour la récupérer... tu es toi, et si certaines choses sont survenues dans votre relation, c'est qu'il y a bien une raison... elle même est partie voir ailleurs... elle est également responsable de ce qu'il s'est passé dans votre histoire, tu comprends ?
BY Timo
Je lui ai simplement dis que je ne voulais plus rester à me lamenter et vivre ma nouvelle vie avec les bonnes leçons que j'ai à tirer de cette rupture. Elle n'a pas réagi.

Oui je sais .. j'essaye de faire ce silence radio pour moi mais ma situation financière a flanché après la rupture donc je suis fortement limité. Je me rue donc sur le sport et un peu de shopping pour retrouver un peu d'estime personnelle. Pour la réflexion sur ce qui n'a pas été, je l'ai fais et j'en ai pleinement conscience. La chose c'est qu'il semble trop tard pour le lui prouver puisqu'elle vit une nouvelle histoire ..

Oui .. je joue un espèce de rôle. De manière à ne pas me montrer faible et déprimé au risque de flatter son égo.. J'ai envie de lui montrer que je suis une personne forte et que je peux tout à fait être indépendant d'elle.. D'après tous les articles que j'ai lu, il semblerait que ce soit la seule voie qui pourrait la faire réfléchir. Si je la vois en étant moi meme je ne ferai que lui reprocher le mal qu'elle m'a fait, et déprimer. Elle n'aurait alors que de la pitié pour moi.

Là je prévois un voyage aussi, et je saisis les opportunités d'activités qui se présentent. Il n'y en a pas beaucoup, ayant rompu contact avec mon entourage pour être pleinement présent pour mon ex lorsque j'étais avec. J'ai sacrifié beaucoup de choses pour combler à son bonheur mais apparemment ça n'a pas suffit :/
BY Timo
Oui je comprends ton raisonnement .. Et dans un sens je sais que ma réaction était tout à fait légitime. Elle disait encore vouloir passer sa vie avec moi, que jamais elle ne me ferait de mal ou n'irait se mettre avec quelqu'un d'autre et pourtant l'a fait 3 jours plus tard .. C'est juste que j'ai beaucoup de mal à accepter cette situation, ce climat de haine et d'indifférence, notamment par le fait d'avoir un enfant avec elle, m'obligeant à la cotoyer régulièrement .. du coup je cherche une bonne attitude pour redorer mon image et qu'elle ait un peu plus de respect envers moi simplement.
BY -Numéro 7
" Je lui ai simplement dis que je ne voulais plus rester à me lamenter et vivre ma nouvelle vie avec les bonnes leçons que j'ai à tirer de cette rupture. "

Personnellement je trouve ça assez vague... je ne comprends pas trop ce que tu as souhaité exprimer donc... elle non plus sans doute, je ne sais pas...

" Oui je sais .. j'essaye de faire ce silence radio pour moi mais ma situation financière a flanché après la rupture donc je suis fortement limité. "

Quel rapport avec l'argent ?

" La chose c'est qu'il semble trop tard pour le lui prouver puisqu'elle vit une nouvelle histoire .. "

C'est là pour moi que ça coince, ne fais pas pour lui exposer ce que tu es devenu, sois le. Pour toi.

" D'après tous les articles que j'ai lu, il semblerait que ce soit la seule voie qui pourrait la faire réfléchir. "

Les discussions entre adultes, en face à face, c'est bien aussi...

" Si je la vois en étant moi meme je ne ferai que lui reprocher le mal qu'elle m'a fait, et déprimer. "

Ah... ça c'est intéressant... tu souhaites retourner avec une femme qui t'as fait du mal ? pour quelle(s) raison(s) ?

" J'ai sacrifié beaucoup de choses pour combler à son bonheur mais apparemment ça n'a pas suffit :/ "

Ca aussi c'est intéressant... tu souhaites te faire canoniser Timo ?
BY -Numéro 7
" C'est juste que j'ai beaucoup de mal à accepter cette situation, ce climat de haine et d'indifférence, notamment par le fait d'avoir un enfant avec elle, m'obligeant à la cotoyer régulièrement .. "

Et j'en suis sincèrement désolée... il faut aussi que tu comprennes que tout est très frais... qu'il faut parfois du temps pour que les choses, les échanges, les relations s'apaisent...

" du coup je cherche une bonne attitude pour redorer mon image et qu'elle ait un peu plus de respect envers moi simplement. "

La bonne attitude est celle qui te convient à toi, et qui n'aura quasi aucun impact sur ton fils... la bonne attitude est celle d'avancer pour toi, et ton fils. Sans prendre en compte ses souhaits à elle, ce qu'elle éprouve pour toi. S'est elle préoccupée de ce que tu pouvais ressentir quand elle t'as interdit de parler à son nouveau compagnon, quand elle a souhaité que tu sortes de sa vie ? voire même de la vie de ton fils ?
BY neo1980
Bonjour,

Au risque de peut être paraître brutal ou bête, je ne comprends pas de quel "affreux dilemme" il s agit ?

La situation est claire. Vous êtes séparés, elle a un next. Quelle soit malheureuse ou pas, la situation reste la même !

"Que penser de son comportement ?"

Absolument rien, personne n est dans sa tête (après on peut toujours émettre 1001 hypothèses qui de toute manière n apporteront rien). Derrière cette question il y a à priori une, d autres questions. M aime t elle encore ? Veut elle me récupérer ? Et pour aller plus loin encore, il y a l espoir en toile de fond qui veut s accrocher à tout ce qui pourrait l alimenter...

Timo, le mieux pour toi est déjà de ne pas te mentir à toi même (c est pas facile mais important). Tu dis faire attention au SR mais c est faux, tu lui a envoyé 2 sms sur le ton de l humour en attendant une réaction positive. S il s agissait de sms autour de votre enfant ou autres dans un SR on reste neutre , on va à l essentiel, pas de superflu.

Tu parles aussi de ton détachement. Désolé mais vu de ma fenêtre tu n es pas détaché, bien au contraire, sinon tu ne te poserais pas de questions, sur son comportement, si elle s éloigne ou pas..

Quant à ton attitude, ça ne t apportera rien de faire semblant d aller mieux si tu te sens au fond du trou. Je suis d accord sur le fait que face à son ex on ne laisse rien transparaître, il doit s agir uniquement de dignité, pas de faux semblants, ni plus, ni moins.

Il est préférable pour ton bien de te centrer veritablement sur toi. C est à dire d accepter ta peine (ainsi que les pensées qui vont avec, mais éviter de les nourrir), la situation telle qu elle est aujourd'hui. De ne pas te mentir à toi même, de tenir un véritable SR, et de te reconstruire pierre par Pierre.

Rien n est figé, permanent, tes revenus seront amenés à évoluer dans le temps, tu finiras par partir de chez ton père et tomber amoureux d une autre personne. Tu pourras aménager les choses afin de partager plus de temps avec ton enfant. Il faut du temps pour cela. Et tu en as d ailleurs. Il est ton allié !
BY Timo
Le rapport avec l'argent est le fait que dans un silence radio on préconise de sortir avec des amis, faire des activités qui nous font plaisir, mais tout ça coûte de l'argent. Et pour l'instant je dois faire attention le temps de me restabiliser de ce point de vue là.

Je trouve aussi que les discussions entre adulte est la meilleure solution, mais avec quelqu'un de fermée à tout dialogue et têtue comme une mule, ce n'est pas évident. J'ai eu beau essayé, elle ne voulait rien savoir.

Je ne sais pas, je dois être un peu con .. :) Non, sérieusement, elle a beaucoup souffert aussi par mon attitude et elle aussi, a fait de nombreux sacrifices. Malgré de très beaux moments entre nous, du rire et une bonne entente générale, nous n'étions pas en phase car nous manquions de communication et que chacun prenait l'autre pour acquis(e). Nous partageons tous deux autant de fautes l'un que l'autre et même si j'ai très mal réagi à la séparation, je comprends les raisons qui l'ont poussé à se séparer de moi, par contre je n'apprécie pas la manière dont elle s'y est prise. Autant j'aurais pu passer au-dessus de la séparation, autant le fait qu'elle refonde un couple avec un autre aussi vite et que monsieur joue les papa avec mon enfant, ça m'a littéralement détruit .. Toutefois je reste convaincu que cette séparation a eu du bon puisqu'elle m'a permis de tirer des leçons de mes erreurs, choses que je refusais de voir auparavant, et qu'elle m'a permis de grandir. Je reste convaincu que nous avons la possibilité d'être heureux ensemble si nous partions sur de nouvelles bases.. Je suis peut-être un peu utopiste, mais pour certains ça semble fonctionner .. après dans une relation on est deux, je ne peux pas être le seul à vouloir refonder quelque chose.. Meme après rupture elle disait avoir encore des sentiments pour moi, alors j'ose imaginer que la colère a tellement pris le dessus qu'elle a préféré rester aveugle.
BY Allys
Timo,

Tout ce que tu fais tu le fait pour elle.
Crois tu que si toutefois elle revenais avec toi les choses seraient différentes?
Parce que le rôle du mec cool, qui vit bien c'est qu'un role, que tu peux jouer quand vous vous voyez.
Mais si vous étiez à nouveau ensemble, le vrai toi tu ne pourrais le cacher h24. Et comme tu n'as pas changer réellement, il te reviendrais en pleine figure.
Quant à son discours sur son next, et bien mon ex mari m'a tenu le même sur celle pour qui il m'a quitté.
À grand renfort de " on en est pas la" , " je sais pas si je resterais avec elle" , " c'est compliqué"... Et en plus il est en dépression.
Hein bon bin ça fait 3 ans que ça dure... Dans les faits il est toujours avec elle, on est divorcé, mes enfant l'appelle belle maman, il a rencontré toute sa famille, part tous ans en vacances avec elle... Les faits Timo, pas les paroles.
BY -Numéro 7
Ce ne sont pas des activités obligatoires Timo ^^ Tu peux plus simplement inviter quelques amis, collègues, connaissances à boire un coup chez toi de temps en temps également si tu souhaites voir du monde. L'important dans le Silence Radio est de se recentrer, regarder son petit nombril - oui c'est autorisé alors profites en - et de faire ce que l'on souhaite faire, qui nous fait du bien, qui nous fait aller mieux, qui nous déstresse, nous apaise... si ça passe par une ballade en forêt, va te balader en forêt, si ça passe par regarder trois saisons d'une série, fais ça... si ça passe par faire les brocantes les dimanches matins, fais les brocantes les dimanches matins... pense à toi.

Face à son refus de discuter pour le moment, il n'y a pas d'autres choix que de le respecter...

Et bien dis dont, beaucoup de lucidité dans ton dernier paragraphe Timo... je n'aie rien à y ajouter du coup...
BY Timo
Merci pour vos réponses.

C'est vrai, ce qui me motive dans la vie, c'est de chercher à l'épater. J'ai tellement vécu à travers elle pendant des années, que aujourd'hui j'en arrive vraiment à m'en foutre de moi ... Le sport, les activités, les voyages, tout ce qui me motive c'est de la faire réagir, rien d'autre .. Non elle m'a quitté, je lui ai fais des reproches, puis j'ai passé plusieurs semaines à m'excuser et lui faire part de mes prises de conscience. Elle s'est mise avec un autre, m'a humilié et rejeté sans état d'âme et n'en a rien eu à faire que je sois mal ou pas..Elle m'a d'ailleurs dit : pour une fois dans ma vie, je pense à MOI. Mais de là à complètement me rejeter comme un malpropre c'est difficile à supporter.

Le dilemme en question est de savoir comment me comporter avec elle, surtout quand je suis en face de son palier pour reprendre ma fille. Elle semble satisfaite que je sois de bonne humeur, ça permet de limiter les conflits et me sentir plus à l'aise, mais j'ai quand même cette boule au ventre, cette colère où j'aurais juste envie qu'elle me dise : Pardonne-moi de t'avoir fait autant de mal. Rien que des excuses, de simples excuses m'aideraient à avancer, mais elle est trop fière et préfère fuir que d'assumer et discuter.. Elle prétend n'avoir absolument AUCUN tort -_- J'aimerais juste lui faire entendre raison.

Non c'est vrai je ne fais pas le silence radio pour moi, je brule d'envie de la retrouver .. et se donner un rôle n'apporte pas grand chose à part le fait de me sentir plus fort qu'elle. J'essaye de rétablir la balance favorablement de mon coté.

Ma femme me manque, ma vie de famille au quotidien me manque. Cette nouvelle vie je la déteste, je m'ennuie et je n'y vois absolument rien de positif.
BY Timo
Bien sûr, ce genre d'activités je le fais, mais ça m'ennuie. Je rêve de vivre des choses différentes, qui sortent de l'ordinaire. Je me suis tellement privé qu'aujourd'hui je rêve de faire pleins de choses qui sortent de ma routine habituelle
BY -Numéro 7
Oh Timo, désolée, j'ai cru que c'était un garçon que vous aviez ensembles

Vous avez chacun l'air d'avoir vécu uniquement pour l'autre... le mot sacrifice est assez fort quand même... elle a tout comme toi, je pense, besoin de se retrouver hors de votre relation qui ne vous allait plus... il te faut regarder ça aussi Timo... toi et elle n'étiez pas heureux dans cette relation là... pour en créer une nouvelle, l'important est de dialoguer - pour l'instant c'est impossible.

Pour moi, je me répète, tu agis comme tu en as envie, d'une façon qui te convient à toi sans te préoccuper de ce qu'elle souhaite, espère, veut... si à nouveau elle exprime une petite insatisfaction à propos de quelque chose, tu peux toujours lui proposer d'aller en discuter devant un café, calmement...
BY -Numéro 7
Alors ce ne sont pas des activités à faire Timo... fais ce que tu aimes. Ce qui te fais du bien, te booste, te donne la niaque... peut-être t'engager dans une asso pourra te faire retrouver ton estime, tu seras utile... trouve des activités dans lesquelles l'argent n'est pas indispensable...
BY Timo
Je suis beaucoup resté dans l'optique que si je n'agissais pas vite, elle finirait par s'attacher de plus en plus à l'autre.. Mais justement, si elle n'a plus de colère, c'est là que je voulais ré-attaquer pour dialoguer mais il faut peut-être que je m'en défasse et que si un jour elle veut revenir, elle reviendra pour discuter ..

En attendant j'ai paru tout heureux la dernière fois et sur mes sms... que faire pour ne pas paraître pour un taré ? Changer de nouveau d'attitude la prochaine fois :/ ? ... Si je pouvais déjà faire en sorte qu'elle ne me prenne plus pour acquis et qu'elle me respecte un peu plus ce serait top. Je devrais peut etre envoyer un message pour prendre l'initiative pour les couper les ponts, non ? ou bien laisser couler ?
BY Timo
Comment retrouver sa dignité après l'avoir lamentablement mise sur un piédestal ? Je ne veux pas vivre avec la conviction qu'elle puisse penser que je l'attende et que je ne sache pas vivre sans elle .. ( je serai plus en paix dans ces conditions honnêtement )
BY Allys
Timo a écrit :Comment retrouver sa dignité après l'avoir lamentablement mise sur un piédestal ? Je ne veux pas vivre avec la conviction qu'elle puisse penser que je l'attende et que je ne sache pas vivre sans elle ..
Bin... pourtant c'est ce que tu fais.
Apprend a ne plus l'attendre et a vivre sans elle, pour de vrai...
BY -Numéro 7
" il faut peut-être que je m'en défasse et que si un jour elle veut revenir, elle reviendra pour discuter .. "

Ah... là tu avances... te défaire d'elle, de votre ancienne relation, te reconstruire... et...

" En attendant j'ai paru tout heureux la dernière fois et sur mes sms... que faire pour ne pas paraître pour un taré ? Changer de nouveau d'attitude la prochaine fois :/ ? ... Si je pouvais déjà faire en sorte qu'elle ne me prenne plus pour acquis et qu'elle me respecte un peu plus ce serait top. Je devrais peut etre envoyer un message pour prendre l'initiative pour les couper les ponts, non ? ou bien laisser couler ? "

J'ignore comment te le dire autrement Timo, alors je vais te le dire comme je te l'aies déjà dit : sois toi et n'agis plus pour la faire réagir dans le but qu'elle change d'avis, de sentiments, d'impressions sur ta personne... parce que ça ne sert à rien. Et tu le constates par toi même d'ailleurs...

Envoyer un message pour couper les ponts est très contradictoire... à présent, la seule chose à faire est de communiquer uniquement au sujet de votre fille. Et rien d'autres. Quand tu vas récupérer, ramener ta fille, tu es poli, et si c'est un jour sans, tu ne te forces pas à paraître heureux, si c'est un bon jour, et bien tant mieux... il peut en être de même pour elle, elle peut être " désagréable " sans que ça ait un rapport avec toi, et inversement, être souriante sans aucun rapport avec ta venue, ta façon de t'habiller ou autre... et rien ne t'oblige non plus à écouter ses états d'âme sur le pas de la porte...
BY -Numéro 7
Timo a écrit :Comment retrouver sa dignité après l'avoir lamentablement mise sur un piédestal ? Je ne veux pas vivre avec la conviction qu'elle puisse penser que je l'attende et que je ne sache pas vivre sans elle .. ( je serai plus en paix dans ces conditions honnêtement )
Vis pour toi. En faisant ce que tu veux quand tu le veux et de la façon dont tu le veux... que ça lui plaise ou pas. Sois libre.
BY Timo
Penser à moi, être nombriliste .. Deux choses dont je n'ai jamais été capable de ma vie. Mais il est peut-être temps d'essayer de changer ça .. C'est vrai que de son côté elle n'a pas trainé à se mettre avec quelqu'un d'autre alors que de mon côté j'agis beaucoup dans la privation... Je réalise ma bêtise même si mon attitude me parait naturelle. Je vais tâcher de ne plus la contacter et quand je la verrai je ferai en sorte de paraître bien sans rien chercher à extrapoler alors.

Merci pour tous ces précieux conseils et pour votre temps. J'espère que j'y arriverai.
BY Allys
Timo a écrit :Penser à moi, être nombriliste .. Deux choses dont je n'ai jamais été capable de ma vie.
Timo, penser à soit ce n'est pas être nombriliste.
Penser à soit c'est être humain. Il y a une différence entre penser d'abord à soit, puis aux autres, et ne penser qu'à soit, sans se soucier des autres.
Penser d'abord à soit n'empêche ni l'altruisme, ni l'empathie.

Quand on apprend à sauver quelqu'un de la noyade, on nous explique qu'en le ramenant vers le bord, si de dangereux courants nous entrainent vers un ponton en béton, l'on doit placer la victime entre nous et le poteau, afin que ce soit elle qui percute en premier le ponton. Pourquoi? Parce que si c'est nous qui sommes blessé, et que l'on n'est plus à même de le ramener au rivage, aucun des deux ne survivra...

De la même façon, les pompiers s'équipent sérieusement, avant d'aller sauver les victimes des incendies, il n'y vont pas en caleçon, au prétexte qu'ils sont la pour sauver des gens.

Et bien dans la vie c'est pareil. imaginons, tu as un ami qui ne vas pas bien. il t'appelle souvent, tu lui répond et parle avec lui. mais il ne vas pas mieux, et commence même à t'appeler en pleine nuit, parce qu'il est angoissé. a tel point que toi même tu ne peux plus passer de nuits complètes et que tu es fatigué. Soit tu continue de lui répondre, au principe que tu n'es pas égoïste (et tu t'épuise), soit tu coupe ton portable le soir pour dormir, parce que tu as une vie aussi, ce qui n’empêche pas de le rappeler à un autre moment.

Penser à soit c'est se dire que l'on peut aider les autres une fois que ces propres besoins sont satisfait.
Je n'éprouve aucune culpabilité à ne pas répondre à un appel que je n'ai pas envie de prendre, à dire non à une amie parce que le service qu'elle me demande ne m'arrange pas du tout, ou de refuser une soirée, parce que je suis fatiguée. Je ne donne pas toujours aux sans abris, et surement pas si je n'ai moi même pas de quoi acheter à manger à moi ou mes enfants. Et je ne crois pas, que je risquerais ma propre vie (me lancer dans les flammes en pyjama) pour sauver mon voisin (en revanche j’appellerais les pompiers). Cela fait t'il de moi une personne égoïste?
Pourtant, je donne mon sang, régulièrement (aussi souvent que possible), je suis la première a dire oui pour un déménagement, je prend du temps pour aider les personnes de ce forum,et mes amis en général, et mon travail est un métier tourné vers les autres...
Timo a écrit : Mais il est peut-être temps d'essayer de changer ça ..
Oui.
Et pour reprendre ma phrase fétiche (enfin une de mes phrases fétiches): les gens qui disent toujours oui, expliquent que c'est parce qu'ils n'arrivent pas à dire non (par peur de blesser les autres). Mais en fait, il savent parfaitement dire non, sauf que c'est à eux même qu'il le disent.
BY neo1980
Timo a écrit :Comment retrouver sa dignité après l'avoir lamentablement mise sur un piédestal ? Je ne veux pas vivre avec la conviction qu'elle puisse penser que je l'attende et que je ne sache pas vivre sans elle .. ( je serai plus en paix dans ces conditions honnêtement )
Ça n est pas un mal de l avoir mise sur un piédestal, tout le monde passe par là, cela fait parti de l apprentissage. Aujourdhui c est dure à comprendre entre la colère, les regrets et toutes émotions négatives, mais demain ça le sera moins. Tu vas grandement évoluer !

Les conditions dans lesquelles tu peux être en paix ne seront que propres à toi et venant de toi, il faut prendre soin de soi. Tout ce qui est à l extérieur de toi (ton ex, ses torts, les excuses que tu attends, etc....) ne l est pas, tu n es en aucun cas défini par cela, tu es bien plus que ça. A toi de te cultiver maintenant (de cultiver ton amour pour toi), au fur et à mesure. Tu sauras vite comment te comporter, quelles pensées bannir etc...
BY Timo
Vous avez raison. En fin de compte, à vouloir tout faire pour l'épater, je reste en totale dépendance affective et je n'agis que dans son intérêt à elle, qui en fin de compte, m'a brisé le coeur. Et quand bien même elle reviendrait, le mal qui aura été fait ne s'effacera jamais... C'est difficile de se dire d'avancer sans l'autre mais peut-être que si j'apprenais enfin à vivre pour moi et ma fille, je finirai par retrouver une joie de vivre différente et pourquoi pas une nouvelle personne qui pourra m'aimer à ma juste valeur sans que je ne sois forcé de me faire passer pour ce que je ne suis pas ..
BY -Numéro 7
Et oui, ce ne serait pas simple de créer une nouvelle relation avec elle...

Et une personne que tu pourras également aimer toi... en attendant, ta fille, toi, vous êtes la principale de tes préoccupations... Cette période de célibat va te permettre d'apprendre à te connaître, à voir ce qui te va, te convient, et ce dont tu ne souhaites pas ou plus...
BY neo1980
Timo a écrit :Vous avez raison. En fin de compte, à vouloir tout faire pour l'épater, je reste en totale dépendance affective et je n'agis que dans son intérêt à elle, qui en fin de compte, m'a brisé le coeur. Et quand bien même elle reviendrait, le mal qui aura été fait ne s'effacera jamais... C'est difficile de se dire d'avancer sans l'autre mais peut-être que si j'apprenais enfin à vivre pour moi et ma fille, je finirai par retrouver une joie de vivre différente et pourquoi pas une nouvelle personne qui pourra m'aimer à ma juste valeur sans que je ne sois forcé de me faire passer pour ce que je ne suis pas ..
Ça c est de la lucidité et de l authenticité ! Si tu restes sur ce chemin là tu as tout à gagner ! Ceci dit on s en écarte parfois, le tout est de rester conscient de cela et de revenir sur le chemin, celui qui se fait en marchant, celui que tu prends maintenant.

Bonne route l ami.
BY Timo
Merci à vous tous de m'avoir un peu plus aiguiller sur le bon chemin. Avec tous ces articles que je lisais un peu partout sur la manière de reconquérir / se comporter avec son ex, je ne savais plus trop sur quel pied danser.
BY -Numéro 7
Je ne lis pas les articles - je devrais peut-être, mais le vécu des personnes qui t'écoutent et te conseillent sera toujours plus instructif que quelques mots impersonnels adressés à des milliers de personnes
Le malheur d'une relation qu'elle a choisi et la blessure d'ego envers son ex qui n'a pas le droit d'aller mieux qu'elle ?
Ca ressemble à une sculpture contemporaine à la con, ca laisse à voir une grande intention à renfort de sentimentalisme mais ca cache les plus basses réalités (égoïsme, médiocrité, fraude).
Voilà ce que j'en pense, en peu de mots.