Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider

Salut mélanie12!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
mélanie12 a écrit : Dernière précision, je n'ai pas mis les thèmes qui ont entraînés les autres moment de crise ni celles dont il m'a parlé qui datent d'avant qu'il soit avec moi, parce que je ne suis pas là pour essayer de le comprendre lui et ces choses qui lui appartiennent et sur lesquelles je n'ai pas prises....
Hello,

J'ai tout lu, et j'attendais ta conclusion et je ne retiendrais que cela de ton histoire.
Il me semble qu'il a beaucoup de choses à régler. Et j'ai l'impression que toi aussi.
Une impression de lire que vous avez besoin l'un de l'autre afin de panser vos maux. Lesquels je ne sais pas mais c'est ce qui dégage de ton message. Que vous êtes à tour de rôle l'infirmier de loutre.

Je ne sens pas l'amour. Je te sens amoureuse, oui, mais je trouve cela hyper dur ce que j'ai lu.
Oui tu as merdé en embrassant un mec mais pour moi c'est une petite partie de ton message.

C'est pas facile de te conseiller, je sens une relation quand même toxique.
il a parlé du fait qu'il perdait parfois contact avec la réalité.
Oui et il te reproche d'être le diable, d'être une pn, de dire qu'il va bientôt vriller, etc.. etc...

Tu as envie de cette vie? Sincèrement?
Honnêtement vu le descriptif de cet homme, les bons côtés mis à part, il me fait peur à moi... Comme une double personnalité. Un démon qui vit en lui et qu'il projette sur toi pour t'en rendre responsable...
Comment expliquer ces brusques changements de comportement? Je pense qu'il transpose sur toi ce qu'il est. Enfin je suppose.
C'est très difficile d'avoir des bases solides si la personne en qui tu souhaites parier pour l'avenir peut brusquement te réjeter.
Ton histoire me laisse vraimént une étrange impression. Un malaise.
@Guillaume17400:

Merci,

Tu dis:

"Il me semble qu'il a beaucoup de choses à régler. Et j'ai l'impression que toi aussi.
Une impression de lire que vous avez besoin l'un de l'autre afin de panser vos maux. Lesquels je ne sais pas mais c'est ce qui dégage de ton message. Que vous êtes à tour de rôle l'infirmier de loutre."

Je crois qu'en gros oui c'est ça ma question: est ce que cette idée là, ça a du sens ?
Est ce que l'idée d'entraide dans la relation, l'idée qu'on peut se faire progresser mutuellement, a du sens ?
Est ce que je peux quand même garder cette idée ?
Ou est ce que dans cette façon de voir il y a quelque chose qui ne va pas ?

Après, certes là les conditions sont extrêmes, et donc non bien entendu ce n'est pas ça dont j'ai envie pour ma vie !
mélanie12 a écrit :@Guillaume17400:

Merci,

Tu dis:

"Il me semble qu'il a beaucoup de choses à régler. Et j'ai l'impression que toi aussi.
Une impression de lire que vous avez besoin l'un de l'autre afin de panser vos maux. Lesquels je ne sais pas mais c'est ce qui dégage de ton message. Que vous êtes à tour de rôle l'infirmier de loutre."

Je crois qu'en gros oui c'est ça ma question: est ce que cette idée là, ça a du sens ?
Est ce que l'idée d'entraide dans la relation, l'idée qu'on peut se faire progresser mutuellement, a du sens ?
Est ce que je peux quand même garder cette idée ?
Ou est ce que dans cette façon de voir il y a quelque chose qui ne va pas ?

Après, certes là les conditions sont extrêmes, et donc non bien entendu ce n'est pas ça dont j'ai envie pour ma vie !
Non je ne pense pas que l'on peut etre 2 blessés à se soigner. Forcément ça risque d'être plus négatif que positif...
Et je pense comme camélia. L'impression qu'il projete ses "Demons" sur toi.
Oui en couple on doit s'entraider et on peut se faire progresser. Si c'est bien équilibré. Et la j'ai tout de même l'impression que ça ne l'ai pas et quil à beaucoup de Demons. Et je suis surpris que tu acceptes aussi tout cela.
Que veux tu de cette relation ?
Penses tu quil peut se faire soigner?
Veux tu sacrifier ta vie de femme ?
Merci à tous les deux pour vos réponses.

"Que veux tu de cette relation ?
Penses tu qu'il peut se faire soigner?
Veux tu sacrifier ta vie de femme ?"

-Je ne veux rien de cette relation, cette relation n'existe plus ! Elle est totalement détruite. Peut être qu'il remettra les pieds sur terre et qu'une relation sera à nouveau possible, dans d'autres conditions. Mais ça je n'ai pas les clés pour le savoir, je n'ai pas envie d'y réfléchir pour le moment et dans ces circonstances, ce serait des projections inutilement douloureuses. Bien sûr qu'une partie de moi aimerait que ça ne soit jamais arrivé !!! mais je sais aussi que tout le temps passé à se lamenter sur quelque chose qui n'existe plus c'est du temps en moins passé à accepter la réalité. Bien sûr, j'aimerais pouvoir avoir une conversation avec lui et qu'il aille mieux, mais je ne sais pas si ça sera possible.

-C'est à lui de voir, je ne peux pas ni le convaincre ni encore moins le forcer. C'est sûr que s'il revient vers le réel et que j'ai l'occasion de lui reparler je ne pourrais que lui conseiller de le faire !!!

-Non, et je ne pense pas avoir été dans le sacrifice pendant cette relation. Même aujourd'hui, je souffre c'est clair, c'est vraiment très dur, mais je me dis que c'est normal de souffrir quand la personne avec qui on partageait sa vie n'est plus là, quelle que soit la raison.

Comme c'est dur de pas ressasser, et que même parfois j'ai l'impression d'en avoir besoin pour me relever, je suis venue poster ici.
Essayer de garder quelques certitudes après ça ! Je suis un peu en perte de repères là...
Je suis envahie par le sentiment que les relations humaines sont totalement inutiles et que la relation amoureuse est un leurre qu'on utilise pour pouvoir se lamenter sur son sort ! (oui, oui, ça va passer !)

Avant cette épisode, la relation je la trouvais plus que chouette, et j'ai insisté sur le mauvais côté dans mon message pour me prouver que je savais que ça pouvait arriver, que je me suis voilée la face et que je ne peux pas mais dire des "mais pourquoi?" interminable dans ma tête. C'est aussi pour ça que j'ai essayé de pas en faire trop sur les bons côtés.

C'est sûr qu'un suivi psy me fera pas de mal pour comprendre pourquoi j'ai foncé la tête première dans le mur, encore !

Bien sûr, j'ai dans l'idée qu'il y a quelque chose de l'ordre du transfert, de la projection, dans ce qu'il me dit.
Et bien sûr ce n'est pas un hasard, ça résonne en moi pour beaucoup de raisons.
Même si je comprend tout à fait la comparaison, ça me gène de lire qu'il a un démon en lui ! J'essaye de rester rationnelle et je trouve que j'ai assez entendu parler de démon ou de diable en ce moment !
Pour ma part je dirais plutôt qu'il a son lot de casseroles, mais on en a tous, et qu'il a une structure psychique qui donne ce résultat. Et qui peut le rendre momentanément dangereux pour lui même et pour les autres.

Pour finir, Caméliarose tu dis que mon message te laisse un malaise et c'est intéressant parce que je ressens en effet un malaise à poster cette histoire... Je ne me l'explique pas.
Dans le passé ça m'est déjà arrivé de poster sur des forums pour m'aider à dépasser des difficultés et ça m'avait fait du bien !
Mais là je me sens un peu gênée, je ne sais pas pourquoi. Peut être que j'ai le sentiment que pour l'instant il n'y a pas grand chose à en dire de plus que des choses que je sais déjà, et que la démarche est veine et me fait plus de mal qu'autre chose. Peut être que dans quelques temps je relirais et je comprendrais pourquoi. Peut être simplement j'ai peur qu'il tombe un jour dessus !!
Je pense que tu ne peux pas le soigner. Tes failles ne sont peut être pas aussi profondes que les siennes. Sache que d'après mon expérience personnelle, s'il présente le schéma du pervers narcissique qu'il appose sur toi, il ne changera pas. C'est une construction de leur psychique. Ils fonctionnent de la sorte. Ce n'est pas une maladie c'est leur être et on ne peut les guérir. Je pense que c'est pour ça que je te dis que je ressens un malaise. Car ça fait écho avec des souvenirs de mon enfance.

Je pense que si tu as l'intelligence de t'exposer ici cest que tu te remets en question. Hors ce type de personne ne se remettent jamais en question car ils ne pensent pas fonctionner mal! Pour eux le probleme cest les autres. Donc tu n'es pas le demon dans l'histoire même si tu as fait des erreurs.

Tu as raison de parler de ton histoire. N'en sois pas gênée. Nous venons tous ici pour aller mieux. Chacun son histoire, glorieuse ou non.
Prends du recul. Comme me disais une amie rencontrée ici imagine que cest ta meilleure amie qui te raconte sa relation. Que lui conseillerais tu? Regarde l'affaire de l'extérieur.

Courage! Tu as déjà conscience de beaucoup de choses!
Bonjour,

J'ai décidé de supprimer mon message parce que je pense que mes motivations ne sont pas très positives, car en cherchant des avis, du soutien, ou de la remise en question ici, je nuis au travail de lâcher prise et d'acceptation que je dois faire aujourd'hui.
Le temps du questionnement viendra mais pour l'instant je dois d'abord me reconstruire.
Merci beaucoup à celles et ceux qui m'ont lu et répondu.
Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de répondre à ton premier message (que j'ai lu). Elle n'a provoqué chez moi aucun malaise, je l'ai simplement trouvé belle, vraiment. Tu sembles assez lucide sur la situation, je te souhaite de trouver l'apaisement.
Cameliarose a écrit :Ce n'est pas elle qui provoque le malaise mais lui :) je précise.
J'ai bien compris. Cela ne m'empêche pas de penser différemment voir de carrément trouver les remarques des intervenants pour le moins déplacées, même si je ne doute pas que cela partait d'une bonne intention.

Lire des termes tels que "démon", "pervers narcissique" quand on parle de quelqu'un qui est tout simplement différent car malade, je trouve cela assez ahurissant.

Je sais pas si vous vous rendez réellement compte de vos propos, en fait ?!

Vous serait-il venu à l'esprit de condamner les carences de ce jeune homme aussi durement s'il avait été paraplégique, par exemple ?

L'auteur a composé avec son handicape qui est d'ordre psychologique, et je ne crois pas que ces gens soient moins aimables, qu'ils n'ont pas d'aspirations à être heureux, ils sont simplement limités par leur condition.

Le reste du temps, qui devait d'ailleurs
être très largement majoritaire, cet homme ne l'aimait pas moins que n'importe quel quidam, il aime simplement différemment et n'a pas à se retrouver affubler de tout un tas de qualificatifs plus désagréables les uns que les autres.

J'ai une tendresse particulière pour l'auteur du thread qui a su l'aimer tel qu'il est, même si elle aurait effectivement préféré parvenir à le stabiliser et à construire avec lui.
Ce n'est pas moi qui ait utilisé ces termes la première. Cest Melanie elle même. Ensuite le descriptif de cet homme me rappelle mon pere pour cela que je me permets de parler. Les aimer cest difficile.
Le handicap c'est mon métier donc je ne juge pas trop vite et je ne condamne rien.
Cameliarose a écrit :Ce n'est pas moi qui ait utilisé ces termes la première. Cest Melanie elle même. Ensuite le descriptif de cet homme me rappelle mon pere pour cela que je me permets de parler. Les aimer cest difficile.
Le handicap c'est mon métier donc je ne juge pas trop vite et je ne condamne rien.
Oui en effet nous avons repris les mots de Mélanie.
Et il y a une différence entre "avoir des démons" (ce que nous avons tous plus ou moins) et être le "démon".
On parlait plus de ces démons intérieurs...
Salut mélanie12,

Je ne sais pas si tu repasseras par là, mais j'ai également eu le temps de lire ton post initial sans avoir le temps d'y réagir, par contre, avant que tu ne l'effaces. Je regrette que tu l'aies supprimé, de façon purement égoïste, car j'en aurais bien pris connaissance une seconde fois. Qui plus est, je pense que tu aurais pu recevoir le soutien que tu recherches (ou pas ?) sans que cela ne nuise à ta reconstruction, au contraire. Ceci étant, ton histoire t'appartient, et tu étais bien sûr libre de la faire "disparaître" des ondes publiques.

Ton histoire est touchante. Et effectivement, malheureusement, il ne fait aucun doute que ton ami souffrait/souffre d'une pathologie mentale que tu ne pouvais pas soigner. Je pense que tu n'étais pas sans l'ignorer et ce, dès les premiers instants de votre relation. Pourtant, tu as décidé d'y rester, de l'aimer comme il est, de partager ta vie avec lui, de l'accompagner. Je trouve cela très beau, et fou à la fois. Car j'ignore dans quelle mesure, vous pouviez espérer que votre relation soit pérenne au-delà du temps qu'elle a à ce jour duré. Et j'ignore si tu considères qu'elle t'a apporté ce que tu en attendais, au moins un temps donné, qu'elle t'a apporté plus de positif que de négatif, qu'elle vous a profité dans des proportions équivalentes. D'ailleurs, je ne pense pas que tu puisses répondre à ces questions, à ce jour, dans la fraîcheur de votre rupture.

Ton point de vue, lilydr, me paraît également tout particulièrement intéressant. Et je suis parfaitement d'accord avec toi, sur le fait que "ces personnes" n'ont pas à se faire affubler des termes mystico-péjoratifs qui ont été mentionnés, mais très certainement sans y penser à mal, par les intervenants de ce topic. Cependant, et même si je ressens la même chose que toi vis-à-vis de l'auteure du thread, je me demande dans quelle mesure, la "réussite" d'une vie de couple avec, nommons-le comme il est, même si c'est moche, un psychotique, est possible.

Là n'était pas le propos de la participante, mais je trouve que son histoire soulève néanmoins la question, de façon plus générale. Car force est de constater, qu'en ce qui la concerne, les choses ont du et sont encore extrêmement délicates, et douloureuses à gérer.

Je te souhaite beaucoup de force dans ta reconstruction, mélanie12, quoi qu'il en soit. Prends le temps de te guérir, à tout point de vue si j'ai bien compris. Et n'hésite pas revenir écrire par ici si le cœur t'en dit.