Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY MP57
Mon histoire est assez compliquée. J'ai déjà posté un sujet pour la décrire ici:viewtopic.php?t=58534 .

--> 6 ans de relation avec beaucoup de bas à la fin et madame est partie et m'a remplacé par quelqu'un d'autre en prenant soin de balancer toute sa méchanceté sur ma famille et moi avant de s'enfuir.

Je suis dans un SR depuis 2 mois, entrecoupé par quelques rares sms de sa part mais aujourd'hui elle est passée en voiture près de moi dans une rue, m'a klaxonné et s'est arrêtée pour qu'on discute...

Je n'étais pas à l'aise mais j'ai fait un ENORME effort de contrôle pour discuter sans m'énerver et sans faire jaillir mon égo.
Pendant 1h30 elle a essayé de s'expliquer sur les circonstances de la rupture.
Elle ne souhaite pas que je garde d'elle que l'image d'un "monstre" mais s'obstine à croire qu'elle n'a rien à se reprocher dans ses actes post-rupture (humiliation, mensonges, nouvelle relation éclair...).
L'échange était un peu unilatéral, avec elle qui cherchait surtout à se déresponsabiliser et à encore pointer mes fautes, tandis que moi j'essayais de tempérer car je sais que nous sommes tous deux fautifs.
Le tout en larmes, bien entendu!

J'en garde peu de satisfaction car elle n'a pas pris de temps pour elle-même, en se remettant en question aussi, mais je suis soulagé de constater qu'elle souffre de son choix, et que sa nouvelle relation est de type "pansement".

Finalement elle a terminé en me demandant si j'avais encore de l'espoir.
Etant blessé au fond de moi-même, je lui ai dit que je n'ai pas la réponse mais que je ne suis pas certain qu'on puisse reconstruire quelque chose (surtout que ma famille est déçue).
Ce qui me perturbe, c'est pourquoi cette question? A-t-elle elle-même envie d'y croire à nouveau ou cherchait-elle à vérifier que je ne m'accroche pas encore comme une puce, pour passer à autre chose?

Le pire c'est que je suis convaincu de devoir refaire ma vie et l'oublier. J'avais déjà posté et certains m'avait bien encouragé à faire valoir ma dignité, mais voilà que ça me retombe dessus et me retourne l'esprit...

Salut MP57!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Coucou MP57, rhoo j'imagine bien dans quel état tu doit être. Première question qui me vient c'est ; qu'est ce que tu as ressenti en la revoyant ? ... des papillons dans le ventre, une attirance ? ^^
Dans l'ensemble, tu as pensé quoi de cet échange ? Et elle, elle a l'espoir d'un retour ? Tu lui as posé la question à savoir où elle en est ?
Cha89: salut! oui j'ai la tête retournée... Mon ego est tiraillé.

Mon ressentiment fût assez neutre (positif, certains diront) à mon grand étonnement.
Je ne dirai pas une attirance mais en tout cas pas de dégoût. Ce qui est énorme quand on sait que je l'imagine souvent au lit avec son next...
J'ai eu un peu de compassion pour elle quand elle a commencé à pleurer. C'est le reste d'amour au fond de moi qui a pas mal influencé mon ressenti je pense bien.

L'échange était assez émotionnel mais sans réelle résolution des conflits.
De son côté, si elle est sincère, elle est en phase de questionnement, regrets.
Le next était un moyen de ne pas être dans la solitude...

Après son obstination pour un changement de comportement unilatéral entrave toute volonté de ma part de me battre.
C'est un combat qui me semble perdu d'avance et j'ai peur d'y perdre encore plus les ailes.
Non, tu t'imaginais certainement que ca ne pouvait pas etre aussi bien qu'avec toi, tu es satisfait de son malheur ou du moins de son manque de bonheur dans ce qu'elle cherchait pour t'oublier...ce que je peux t'en dire oui, tu vas subir une zone de rapprochement, mais non rien est fait... elle peut toujours, apres s'etre assurée que tu lui resteras sous le coude, d'aller voir ailleurs une fois qu'elle sera prete...Tu parles toi meme de relation pansement...imagine que tu ne sois qu'un pont entre celle ci et celle d'apres ?
Je suis perdu!
Ca me fait penser aux bulles de BD, quand la trappe s'ouvre sous les pas du héros, et qu'il tombe dans une fosse aux crocodiles..
Damned, je suis perdu!
Sauf que le crocodile c'est toi, le gars qui actionne la trappe, c'est encore toi, et le pauvre type qui plonge dans l'abime, c'est toujours toi..
Tout ça pour te dire que tu te fais un film, tu ne devrais ne pas trop repasser le scénario de la rencontre, de n'en rien déduire, tu auras tout faux de toutes façons..
A ta place, je serais plein d'espoir surtout après ce qu'elle t'a demandé à la fin de la discussion.
Erreur! Après la distillation de centaines de témoignages sur le forum, je peux te dire qu'il en faut plus que ça, bien plus, pour envisager une reconquête..
Florent92 a écrit :Non, tu t'imaginais certainement que ca ne pouvait pas etre aussi bien qu'avec toi, tu es satisfait de son malheur ou du moins de son manque de bonheur dans ce qu'elle cherchait pour t'oublier...ce que je peux t'en dire oui, tu vas subir une zone de rapprochement, mais non rien est fait... elle peut toujours, apres s'etre assurée que tu lui resteras sous le coude, d'aller voir ailleurs une fois qu'elle sera prete...Tu parles toi meme de relation pansement...imagine que tu ne sois qu'un pont entre celle ci et celle d'apres ?
C'est cela, ça m'a soulagé de savoir que finalement elle n'est pas bien mais discuter et pleurer en face à face a eu l'effet pervers de me reconnecter à elle...
En effet comment être sûr de ne pas juste être un pion sur son échiquier sentimental.. je n'ai pas la réponse.
On s'attache à des souvenirs et à des besoins, c'est ce qui nous empêche d'avancer.
louma a écrit :
Je suis perdu!
Ca me fait penser aux bulles de BD, quand la trappe s'ouvre sous les pas du héros, et qu'il tombe dans une fosse aux crocodiles..
Damned, je suis perdu!
Sauf que le crocodile c'est toi, le gars qui actionne la trappe, c'est encore toi, et le pauvre type qui plonge dans l'abime, c'est toujours toi..
Tout ça pour te dire que tu te fais un film, tu ne devrais ne pas trop repasser le scénario de la rencontre, de n'en rien déduire, tu auras tout faux de toutes façons..
A ta place, je serais plein d'espoir surtout après ce qu'elle t'a demandé à la fin de la discussion.
Erreur! Après la distillation de centaines de témoignages sur le forum, je peux te dire qu'il en faut plus que ça, bien plus, pour envisager une reconquête..
Merci louma pour ton alertement. Je suis conscient que si reconquête il devrait y avoir, ce sera très long et fastidieux avec beaucoup de compromis et de frustrations.
Le tout est de savoir pourquoi le ferai-je?

Pour le moment je sais que c'est la solitude qui me pèse. J'ai besoin de câlins, de moments complices, de baisers, de sourires partagés. Après est-ce nécessaire ou possible que ce soit encore avec elle?
Le temps m'aidera à y répondre...
Le temps va faire son travail ... au fur et à mesure tu vas lâcher prise.

Moi c'est ce qui est entrain de se produire. Je repense a tous nos petits moment de complicité, d'intimité et je me dit que je vais retrouver tous c petites choses d'un couple, en mieux peut être/sûrement avec une autre personne car lui, semble ne pas me mériter par son comportement.

La solitude ... oui pas simple à gérer mais c nécessaire d'y passer pour soi.
Cha89 a écrit :Le temps va faire son travail ... au fur et à mesure tu vas lâcher prise.

Moi c'est ce qui est entrain de se produire. Je repense a tous nos petits moment de complicité, d'intimité et je me dit que je vais retrouver tous c petites choses d'un couple, en mieux peut être/sûrement avec une autre personne car lui, semble ne pas me mériter par son comportement.

La solitude ... oui pas simple à gérer mais c nécessaire d'y passer pour soi.
Merci Cha89, tu as toujours les mots qu'il faut :)

"lui, semble ne pas me mériter par son comportement" -> c'est exactement ça qui me ramène à la raison.
Il faut laisser faire le temps, toujours ce "temps", qui semble s'écouler si lentement...

Je suis nouveau sur ce site mais je me demande si des couples ont été formés via le forum car quand on y pense, beaucoup partagent les mêmes peines, les mêmes espérances. Ce serait drôle mais pas si étonnant ^^
Mdr je suis aussi nouvelle depuis quelques semaines, donc je ne sais pas si des couples se sont formés vias ça site mais oui, ça ne serait pas si étonnant. Je suis d'accord avec toi. Au moins, tout est clair depuis le début.

Mais de rien !!! Je pense ressentir la même chose que toi, au niveau de la rupture et être au même stade. C'est peut être pour cela que j'ai plus de faciliter pour trouver les mots ^^
Certe, elle est partie et t'a remplacé par un d'autre. Mais peut-être qu'après 6 ou 7 an et 3 an où tu as laissé ton couple s'enlisé. Ne penses-tu pas que ta frustration et ton stress continuelle l'ont fait fuire.

Si tu étais son héro libérateur, comme tu dis. C'est qu'elle a dû croire énormément en votre relation. Et je pense, qu'elle a du baissé les bras à force. Dû peut-être à votre comportement l'un envers l'autre, vos disputes, et bien d'autre chose.

Pour qu'elle balance toute sa méchanceté sur ta famille et toi, c'est qu'il c'est forcément passé quelque chose. Mais quoi...
On est pas en colère sans raison. Est-ce que tu nous dis tout.
voir envie de faire de nouvelles expériences, ne signifie pas forcément qu'on veut tourné la page. Pour elle c'était certainement pour ne plus souffrir et soufflé.

Tu avais ses mots passe? C'est qu'elle devait avoir confiance en toi. Alors pourquoi avoir regardé si c'était fini ? À moins que tu l'aye fais avant?

Pour votre rencontre fortuite, peut-être qu'elle espèrais te voir en passant par là. Coïncidence ou pas...

Pourquoi penses-tu qu'elle ne soit pas sincère? Si elle pleure, c'est qu'elle s'en veut de cette situation. Mais à mon avis, elle ne sait comment l'exprimer.
Ce genre d'acte n'est pas anodin et blesse automatiquement les deux personnes.

Si une personnes, ne souhaite pas que tu garde une l'image de "Monstre" d'elle. C'est que forcément elle s'en veut de t'avoir fait du mal.
Penses-tu réellement, qu'elle s'obstine à croire qu'elle n'a rien à se reprocher dans ses actes "post-rupture".

Mais je me pose une question. Étais-tu là à ce moment pour l'aidé ou as-tu laisser les choses allé sans rien dire?

Étais-tu parfait comme petit ami? Tout a avoué que non... Alors pourquoi avoir voulu qu'elle soit comme tu voulais.
Nous avons tous des désirs. Comme souhaité avoir une personne qui nous correspond. Mais à un moment donné, n'as-tu pas chercher la perfection qu'autre chose.
Personnellement, je ne connais pas de gens parfait. Mais si un de vous oui, présenter là moi. Je serais ravi de faire sa connaissance !

Tu dis comme beaucoup d'ailleurs : "Je suis soulagé de constater qu'elle souffre de son choix". Mais souhaité le malheur de quelqu'un parce qu'on a souffert, ne sert à rien. Tu as ta part de responsabilité là dedans...

Si elle a terminé en te demandant si tu avais encore de l'espoir ( même si on dira plus souvent : "Est-ce que j'ai encore de l'espoir" ).
C'est certainement qu'elle parlait de votre couple. En ayant une lueur d'espoir, qu'un jours tu pourra lui pardonner ces actes et vous remettre ensemble.
Bonjour Alicend, merci pour ta participation, je vais te répondre également:
Alicend a écrit :Certe, elle est partie et t'a remplacé par un d'autre. Mais peut-être qu'après 6 ou 7 an et 3 an où tu as laissé ton couple s'enlisé. Ne penses-tu pas que ta frustration et ton stress continuelle l'ont fait fuire.
Si tu étais son héro libérateur, comme tu dis. C'est qu'elle a dû croire énormément en votre relation. Et je pense, qu'elle a du baissé les bras à force. Dû peut-être à votre comportement l'un envers l'autre, vos disputes, et bien d'autre chose.
Je suis pleinement conscient de cela. C'est d'ailleurs en connaissance de cause que j'ai fini par accepter sa décision et que je lui ai dit que c'était courageux de sa part.
Alicend a écrit :Pour qu'elle balance toute sa méchanceté sur ta famille et toi, c'est qu'il c'est forcément passé quelque chose. Mais quoi...
On est pas en colère sans raison. Est-ce que tu nous dis tout.
Bien entendu aucune famille n'est parfaite et la mienne est séparée géographiquement, sans oublier le décalage d'âge donc oui mon ex a du se sentir peu considérée ou mise de côté.
Ma mère est assez insupportable donc je comprends son agacement, que je partage.
Je me sens délaissé par ma famille et elle a voulu clarifier les choses avec eux à ma place car elle en avait marre de me "consoler"...
Alicend a écrit :voir envie de faire de nouvelles expériences, ne signifie pas forcément qu'on veut tourné la page. Pour elle c'était certainement pour ne plus souffrir et soufflé.
Je comprends et elle est libre, seulement je ne m'identifie pas ce comportement.
Même si la relation était terminée, coucher avec un mec le weekend où elle m'a largué, est pour moi une tromperie à notre histoire, quelque chose qui va à l'encontre de mes valeurs propres et qu'elle se targuait de partager.
Alicend a écrit :Tu avais ses mots passe? C'est qu'elle devait avoir confiance en toi. Alors pourquoi avoir regardé si c'était fini ? À moins que tu l'aye fais avant?
Elle oubliait toujours que j'avais ses MDP. J'ai commencé à espionner car dans le choc de la rupture, j'ai commencé à me poser des questions sur la soudaineté de son choix. J'avais besoin de réponses et elle ne m'en donnait pas.
Je ne regrette rien car c'est comme ça que j'ai su qu'elle mentait sur beaucoup de choses et depuis longtemps; cela m'a évité d'aggraver ma dépression et de faire des conneries.
Alicend a écrit :Pour votre rencontre fortuite, peut-être qu'elle espèrais te voir en passant par là. Coïncidence ou pas...
Oui en fait c'était lorsque je sortais de la salle de sport, ça coincide avec son retour du boulot mais elle m'a dit que de toute manière elle voulait me parler en face à face tôt ou tard.
Alicend a écrit :Si une personnes, ne souhaite pas que tu garde une l'image de "Monstre" d'elle. C'est que forcément elle s'en veut de t'avoir fait du mal.
Penses-tu réellement, qu'elle s'obstine à croire qu'elle n'a rien à se reprocher dans ses actes "post-rupture".
Oui je continue à le penser car elle considère que ce qu'elle a fait n'est pas mal et que ma responsabilité est majoritaire.
J'ai accepté mes fautes ayant poussé à la rupture mais ça ne lui suffit pas, elle ne comprend pas que ce qu'elle a fait après est juste irrespectueux, même si c'était motivé par la colère.
Je suis partisan du 50/50 dans un couple et là ce n'est pas le cas.
Alicend a écrit :Mais je me pose une question. Étais-tu là à ce moment pour l'aidé ou as-tu laisser les choses allé sans rien dire?

Durant la relation je n'étais plus là pour elle et après la rupture, quand j'ai su qu'elle était avec quelqu'un et qu'elle était catégorique, j'ai entamé un SR et suis devenu neutre/poli envers elle mais rien de plus.
C'était déjà trop tard. Un dialogue de sourd assuré.
Alicend a écrit :Étais-tu parfait comme petit ami? Tout a avoué que non... Alors pourquoi avoir voulu qu'elle soit comme tu voulais.
Nous avons tous des désirs. Comme souhaité avoir une personne qui nous correspond. Mais à un moment donné, n'as-tu pas chercher la perfection qu'autre chose.
Personnellement, je ne connais pas de gens parfait. Mais si un de vous oui, présenter là moi. Je serais ravi de faire sa connaissance !

Je ne suis pas quelqu'un de parfait et je n'ai jamais cherché à ce qu'elle le soit.
Avec les années, on finit par accepter que certains défauts ne peuvent être changés et on les accepte par dépit.
Après en effet mon comportement est devenu de plus en plus détaché et agressif car on se noyait dans nos problèmes respectifs et je ne l'appréciais plus comme avant (attitudes, remarques, enfantillages, laisser aller...).
Je crois qu'on évolue avec le temps et malheureusement ça se sent dans la relation si un décalage se crée.
Alicend a écrit :Tu dis comme beaucoup d'ailleurs : "Je suis soulagé de constater qu'elle souffre de son choix". Mais souhaité le malheur de quelqu'un parce qu'on a souffert, ne sert à rien. Tu as ta part de responsabilité là dedans...

Oui ça soulage juste mon égo/ma conscience mais en réalité j'avais envie de la consoler au fond de moi car j'ai su en la voyant qu'en fait je l'aimais plus que je la détestais.
Alicend a écrit :Si elle a terminé en te demandant si tu avais encore de l'espoir ( même si on dira plus souvent : "Est-ce que j'ai encore de l'espoir" ).
C'est certainement qu'elle parlait de votre couple. En ayant une lueur d'espoir, qu'un jours tu pourra lui pardonner ces actes et vous remettre ensemble.
Je pense qu'elle a surtout espoir que je change en bien et que nos situations familiales, financières etc s'arrangent.
Mais à aucun moment elle ne parle d'elle même, ce qu'elle veut changer en elle, etc. Car je ne suis pas le seul à avoir apporter des mauvaises choses dans ce couple quand même.
Pour le moment, n'étant pas seule, elle n'a pas vraiment de temps pour poser son esprit je crois.. Je peux me tromper.

Je veux juste insister sur le fait que même si j'essaie de m'expliquer et de me défendre, c'est ma première grande histoire et première grande rupture donc j'apprends du mieux que je peux.
Bonjour
Je rebondis uniquement sur ta partie mise en gras.
Te "défendre " ?? Mais de quoi? De qui ?

Ici tout le monde essaie d'aider tout le monde. Personne n'agresse personne et personne n'est ton ennemi ;) au contraire ;)

Et moi je pense que plutôt penser à t'expliquer et à te défendre comme tu dis ;) tu pourrais essayer de te poser 2 minutes et d'entendre le fond des conseils qui te sont donnés :)

Tu viens poster car tu es mal. ..ici les gens essaient de voir avec toi dans quelle direction travailler pour que ça aille un peu mieux. ..le "jeu" n'est pas de leur prouver qu'ils ont torts ou raison. .le "jeu" est d'essayer de trouver des pistes dans ce qu'il t'est dit et de t'y engouffrer...ça n'exclut pas du tout (au contraire!!) la discussion! Mais c'est un ÉCHANGE. .pas un combat ;)

Si tu ne t'ouvres pas aux pistes données si tu es toujours dans le "oui mais" le schmilblick n'a aucune chance d'avancer. ..:)

On est tous passé parlà on a tous eu un 1er amour tous et un 1er chagrin d'amour. ..

Courage à toi!
Explique moi une chose...Quand ça c'est terminé, elle t'a dit : "Je veux faire une pause" et vous avez convenu tout les deux des règles à suivre durant celle-ci ou bien rien de tout sa?

Quel est le rapport avec ta famille, le décalage d'âge et ton ex?
Tu avoue toi même que ta mère est insupportable et que ta famille te délaisse alors pourquoi tu en veux a ton ex de leur avoir dit la vérité... Vu que c'est ce que tu pense aussi, mais que tu n'osera jamais dire.
Au final, elle a juste dit tout haut se que tu pensais tout bas.

Une personnes qui aime réellement, n'en a jamais marre de consoler son partenaire.

Ce n'est pas toi qui dit, dans les silences radio : "Qui sait? Je tomberai peut-être sur "LA" fille qui va éclaircir mon horizon et faire tomber une pluie de bonheur sur mon chemin". On dirait que tu veux faire de nouvelle expérience toi aussi.

Comment sais-tu qu'elle a vraiment couché avec? Et si oui, ça ne veut pas dire qu'elle ne s'en veut pas d'avoir eu se comportement.
Ce n'était pas une tromperie, vu que c'était fini. C'est ton égo qui parle ici...
Et je peux t'assuré qu'après 6 ou 7 an en couple, avoir des rapport sexuelle avec quelqu'un d'autre est toujours compliqué. Les remords vienne vite nous le rappeler mélangé à la peine.

Imaginons un instant que tu aye été à sa place. sans rien contrôler. Dans la logique, tu t'en serais voulu alors pourquoi pas elle?

Un couple se construit chaque jour, car rien n’est acquis. Lors d’une période de crise, il faut décidé de se battre ensemble, pour voir si il est possible de s’ajuster et de passer ce cap. Sinon un dialogue de sourd s'installe et le couple est voué à renoncé.  Car l’un se contente d'une sorte de sécurité affective et l’autre désire de l’amour.

Honnêtement, je suis étonné qu'elle ce soit venté de ça et en public. Il faut avoir une sacré dose de confiance en soi, pour faire ça. Pourtant, tu l'as décrit comme une personnes aimante, philosophique, innocente et gentille.

Elle oubliait toujours que tu avais ses MDP? Donc à chaque fois qu'elle te le donnait, elle oubliait?
Les mots de passe sont souvent lier au gens ou au chose qu'on aime, En cas de rupture, il n'est pas rare qu'on les changes, car il nous rappel la personne perdue. Peut-être était ce délibérer...

Elle t'a menti sur quoi? Qu'elle ne parlait pas à d'autres homme. À ses ami(es) de toi, comme tout le monde pour avoir des conseilles ou se sentir soutenue, À ta famille pour qu'ils comprennent ta peine...
Les réseaux sociaux sont comme des pièce de théâtre. On y crée sa pièce pour que les gens nous aime.

Ne lui as-tu jamais menti? parce que c'était plus facile. N'as-tu jamais parlé d'elle à tes ami(es) quand sa n'allait pas entre vous deux?

Pour votre rencontre, le hasard fait bien les choses, tu as fini sport et elle son travaille ;)

Tu n'es pas à ça place en ce moment, donc tu ne peux en jugé. Et ton cerveau fait des suppositions sous le coup de l'émotion. Par contre, tu es responsable de ne pas t'être battu jusqu'à la fin de votre relation. Et elle d'avoir accepter ta résignation.

Il y avait du 50/50 quand vous étiez ensemble sûrement. Mais tu dois accepter le faites que c'était fini malheureusement. Cela ne prouve en rien qu'elle n'a pas de remords d'avoir agit de cette manière.

Il n'y a jamais de dialogue sourd, si il est sincères et dit avec le coeur gentiment.

On n'accepte pas par dépit les défauts de l'autre mais par "Amour". Parce qu'on sait intérieurement que personnes n'est parfait. Et que ses défauts font au final son charme.
Ne crois-tu pas, qu'en pensant que tu n'arrivais plus à l'apprécié comme avant. Tu as mis, toi même fin à ta relation inconsciemment. Et elle a juste réalisé, se que tu souhaitais intérieurement.

La sécurité affective est sournoise car elle s’immisce dans le couple sans qu'on s’en aperçoive. Un jour on se rend compte que l’on n’a plus envie d’être avec l’autre, mais que sa présence est nécessaire à notre vie quotidienne. On change chacun de son coté sans plus rien partager, en espérant qu’un petit week-end ressoudera les liens.

Quel sorte de décalage?

On ne devrait pas dire du mal des autres, car ça nous retombe toujours dessus.
Concernant tes sentiments, c'est bien de reconnaître que tu l'aimes plus que tu ne la déteste.

Tout le monde souhaiterai avoir l'amour, la sécurité, le piment dans sa vie. Mais à force de souhaité beaucoup de chose, on oublie de profité de l'instant présent.

Pourquoi aurait-elle parlé de son envie de changer à ce moment là, sachant que tu lui en veux déjà énormément pour son comportement. Si elle t'avait expliqué en même temps ce qu'elle était prête à faire pour toi. Ça serais certainement passé comme une supplique.

Du style :"Je suis prête à tout pour toi. Je ferai tout pour te plaire, t'aimer et te le montrer chaque jours qui passe. Pour qu'un jour, tu puisse me pardonner réellement et qu'on avance tout les deux mains dans la mains, ect... S'il te plaît revient".

Et tout le monde connaît la suite.

Comment affirmes-tu qu'elle n'est pas seule?
Tout le monde pense même en dormant, donc on a toujours des moments à nous pour réfléchir.
La plupart du temps, avant de dormir ou quand on est seul.
À mon avis, elle se morfond beaucoup plus que tu ne le crois et perd espoir.

Qu'elle soit ta première ou ta sixième, il y a toujours des choses a apprendre pour t'améliorer. Elle t'a apporté quelque chose que tu avais besoin à se moment là de comprendre.

À toi de découvrir quoi.
Paige a écrit :Bonjour
Je rebondis uniquement sur ta partie mise en gras.
Te "défendre " ?? Mais de quoi? De qui ?

Ici tout le monde essaie d'aider tout le monde. Personne n'agresse personne et personne n'est ton ennemi ;) au contraire ;)

Et moi je pense que plutôt penser à t'expliquer et à te défendre comme tu dis ;) tu pourrais essayer de te poser 2 minutes et d'entendre le fond des conseils qui te sont donnés :)

Tu viens poster car tu es mal. ..ici les gens essaient de voir avec toi dans quelle direction travailler pour que ça aille un peu mieux. ..le "jeu" n'est pas de leur prouver qu'ils ont torts ou raison. .le "jeu" est d'essayer de trouver des pistes dans ce qu'il t'est dit et de t'y engouffrer...ça n'exclut pas du tout (au contraire!!) la discussion! Mais c'est un ÉCHANGE. .pas un combat ;)

Si tu ne t'ouvres pas aux pistes données si tu es toujours dans le "oui mais" le schmilblick n'a aucune chance d'avancer. ..:)

On est tous passé parlà on a tous eu un 1er amour tous et un 1er chagrin d'amour. ..

Courage à toi!
Bonjour Paige. Je te lis avec attention.

En fait, je ne sais même plus pourquoi je cherche à me défendre.
Je suis toujours dans la douleur. C'est l'égo qui en a pris un coup...
Je suis juste désespéré car mon histoire est compliquée et je me retrouve dans une impasse :(
Merci de tes encouragements!
Alicend a écrit :Explique moi une chose...Quand ça c'est terminé, elle t'a dit : "Je veux faire une pause" et vous avez convenu tout les deux des règles à suivre durant celle-ci ou bien rien de tout sa?
Non pas de règles fixées et pour elle ce n'était en fait pas une pause mais bien une rupture.
Alicend a écrit :Quel est le rapport avec ta famille, le décalage d'âge et ton ex?
Tu avoue toi même que ta mère est insupportable et que ta famille te délaisse alors pourquoi tu en veux a ton ex de leur avoir dit la vérité... Vu que c'est ce que tu pense aussi, mais que tu n'osera jamais dire.
Au final, elle a juste dit tout haut se que tu pensais tout bas.
Nos familles respectives sont peu expressives et impliquées vis-à-vis de chacun de nous deux.
Alicend a écrit :Une personnes qui aime réellement, n'en a jamais marre de consoler son partenaire.
C'est ce que je pense également mais il y a des limites et je crois que l'agacement était partagé au final...
Alicend a écrit :Ce n'est pas toi qui dit, dans les silences radio : "Qui sait? Je tomberai peut-être sur "LA" fille qui va éclaircir mon horizon et faire tomber une pluie de bonheur sur mon chemin". On dirait que tu veux faire de nouvelle expérience toi aussi.
Je me sens seul et en effet je n'ai connu qu'elle donc je me rassure en m'imaginant que je trouverai quelqu'un d'autre de bien. Dans mon désespoir oui je me suis résolu à ce qu'une nouvelle expérience soit l'unique porte qui s'offre à moi.
Alicend a écrit :Comment sais-tu qu'elle a vraiment couché avec? Et si oui, ça ne veut pas dire qu'elle ne s'en veut pas d'avoir eu se comportement.
Ce n'était pas une tromperie, vu que c'était fini. C'est ton égo qui parle ici...
Et je peux t'assuré qu'après 6 ou 7 an en couple, avoir des rapport sexuelle avec quelqu'un d'autre est toujours compliqué. Les remords vienne vite nous le rappeler mélangé à la peine.
Imaginons un instant que tu aye été à sa place. sans rien contrôler. Dans la logique, tu t'en serais voulu alors pourquoi pas elle?
Je l'ai su via son facebook. J'avais commencé à vraiment fouiner quand j'ai découvert qu'elle avait rencontré ce next 20 jours avant de me quitter.
En fait quand je parle de tromperie, c'est plutôt de la bienséance vis-à-vis de notre histoire. Mais en effet tu as raison c'est mon égo qui parle.
Après coup je conçois aussi que ça ne doit pas être tout rose pour elle. Oui je m'en serai voulu et de son coté c'est possible, je suis juste trop dans l'émotion pour l'admettre.
Alicend a écrit :Un couple se construit chaque jour, car rien n’est acquis. Lors d’une période de crise, il faut décidé de se battre ensemble, pour voir si il est possible de s’ajuster et de passer ce cap. Sinon un dialogue de sourd s'installe et le couple est voué à renoncé.  Car l’un se contente d'une sorte de sécurité affective et l’autre désire de l’amour.

Honnêtement, je suis étonné qu'elle ce soit venté de ça et en public. Il faut avoir une sacré dose de confiance en soi, pour faire ça. Pourtant, tu l'as décrit comme une personnes aimante, philosophique, innocente et gentille.
Elle m'a admis que c'était pour elle un moyen de surmonter la douleur non dans la solitude.
En effet je la percevais ainsi mais peut-être ne la connais-je pas si bien que cela.
Alicend a écrit :Elle oubliait toujours que tu avais ses MDP? Donc à chaque fois qu'elle te le donnait, elle oubliait?
Les mots de passe sont souvent lier au gens ou au chose qu'on aime, En cas de rupture, il n'est pas rare qu'on les changes, car il nous rappel la personne perdue. Peut-être était ce délibérer...
Elle n'est pas branché technologie et est tête en l'air. Tous les x mois, elle enregistrait sur mon ordi par flemme de rentrer manuellement, du coup à la fin je les avais encore.
Alicend a écrit :Elle t'a menti sur quoi? Qu'elle ne parlait pas à d'autres homme. À ses ami(es) de toi, comme tout le monde pour avoir des conseilles ou se sentir soutenue, À ta famille pour qu'ils comprennent ta peine...
Les réseaux sociaux sont comme des pièce de théâtre. On y crée sa pièce pour que les gens nous aime.
Elle m'a caché qu'elle était inscrite sur des sites de rencontre; qu'elle avait fait des rencontres avec des mecs pour boire un coup pendant les 3 dernières années.
Elle a manigancé un dîner de con pour me tester.
Elle a fait tourner en bourrique ma famille lorsqu'ils lui ont demandé qui était ce gars (le next) sur fb car ils trouvaient ça irrespectueux.
Elle a décrit de manière détaillée tout ce qui n'allait pas dans notre relation à l'attention de mon beau-frère mais jamais à moi. Plus de communication entre nous deux. Ça m'a blessé car elle a dit des choses qui ont remis en question tout ce que je croyais qu'on partageait comme la passion du voyage et notre projet de tour du monde.
Alicend a écrit :Ne lui as-tu jamais menti? parce que c'était plus facile. N'as-tu jamais parlé d'elle à tes ami(es) quand sa n'allait pas entre vous deux?
Si si même souvent mais pas au point d'en arriver à un dîner piège ou de dire à mes ami(e)s qu'elle est pitoyable, qu'elle ne pense qu'au matériel que je lui fournis, que c'est une gamine, etc etc je m'arrête là.
Alicend a écrit :Tu n'es pas à ça place en ce moment, donc tu ne peux en jugé. Et ton cerveau fait des suppositions sous le coup de l'émotion. Par contre, tu es responsable de ne pas t'être battu jusqu'à la fin de votre relation. Et elle d'avoir accepter ta résignation.
Malheureusement oui c'est bien ça et je prends mes responsabilités. Une vraie claque!
Alicend a écrit :On n'accepte pas par dépit les défauts de l'autre mais par "Amour". Parce qu'on sait intérieurement que personnes n'est parfait. Et que ses défauts font au final son charme.
Ne crois-tu pas, qu'en pensant que tu n'arrivais plus à l'apprécié comme avant. Tu as mis, toi même fin à ta relation inconsciemment. Et elle a juste réalisé, se que tu souhaitais intérieurement.
Certainement oui. Je ne l'aurai jamais fait de moi même mais ça a eu le mérite de m'ouvrir les yeux sur le plus important.
Alicend a écrit :La sécurité affective est sournoise car elle s’immisce dans le couple sans qu'on s’en aperçoive. Un jour on se rend compte que l’on n’a plus envie d’être avec l’autre, mais que sa présence est nécessaire à notre vie quotidienne. On change chacun de son coté sans plus rien partager, en espérant qu’un petit week-end ressoudera les liens.
C'est ça. J'ai personnellement cru que c'était assuré et que du coup il ne risquait rien d'arriver donc mauvais comportement et laisser aller.
On pariait sur nos projets et nos voyages pour améliorer les choses mais bien sur c'était éphémère à chaque fois.
Alicend a écrit :On ne devrait pas dire du mal des autres, car ça nous retombe toujours dessus.
Concernant tes sentiments, c'est bien de reconnaître que tu l'aimes plus que tu ne la déteste.
Depuis la rupture, j'alterne entre tristesse, colère, stress, etc. Du coup j'étais très en colère contre elle mais quand je lui ai parlé, j'étais calme spontanément, et là j'ai su que c'était l'amour qui surpassait le reste.
Après ca ne règle pas tout.
Alicend a écrit :Pourquoi aurait-elle parlé de son envie de changer à ce moment là, sachant que tu lui en veux déjà énormément pour son comportement. Si elle t'avait expliqué en même temps ce qu'elle était prête à faire pour toi. Ça serais certainement passé comme une supplique.

Du style :"Je suis prête à tout pour toi. Je ferai tout pour te plaire, t'aimer et te le montrer chaque jours qui passe. Pour qu'un jour, tu puisse me pardonner réellement et qu'on avance tout les deux mains dans la mains, ect... S'il te plaît revient".

Et tout le monde connaît la suite.
Parce que je me suis mis dans la logique de "c'est le largueur qui doit revenir" mais ma situation est très spéciale.
En fait elle attend que ce soit moi qui change et m'embélisse mais de son côté elle ne pense rien devoir modifier.
Ce n'est pas parce que je prends toute la responsabilité que les efforts ne doivent pas venir d'elle aussi, d'où les changements chez elle.
Alicend a écrit :Comment affirmes-tu qu'elle n'est pas seule?
Tout le monde pense même en dormant, donc on a toujours des moments à nous pour réfléchir.
La plupart du temps, avant de dormir ou quand on est seul.
À mon avis, elle se morfond beaucoup plus que tu ne le crois et perd espoir.
Je disais ça car elle bosse beaucoup et doit en plus entretenir une nouvelle relation. Ca ne donne pas autant de temps avec soi-même que si elle était dans mon cas mais encore une fois je réfléchis tout selon mon point de vue, c'est une erreur, je vais bosser là-dessus.

Si elle a de l'espoir, comment agir sans la brusquer et en maximisant les chances de transformer cet espoir en réelle nouvelle chance? C'est compliqué. J'ai l'impression que chaque raisonnement ou action que j'entreprends est un faux pas :/
Dans ce cas ne t' étonne pas qu'elle aye été voir ailleurs... Lors d'une pause, il est important de mettre des règles en place. Si vous voulez qu'elle aboutisse à un résultat positif.

Comme celle-ci par exemple :
- La pause doit être justifiée par des motifs solides. Si les motifs ne sont pas justifiés, la pause peut avoir un résultat opposé au résultat souhaité.
Prendre la décision de faire une pause ne doit pas être un caprice ni un acte neutre. Vous décidez de vous priver d’une personne et vous imposez lui votre absence.

- Instaurer des règles de communication, car il n'est pas interdit de rester en contact. Si vous vous mettez d'accord sur le rythme des coups de fil et des SMS, un rendez-vous hebdomadaire. Histoire de conserver une proximité rassurante sans renoncer au break.

Cette période d'interrogation doit être constructive pour chacun. Il faut faire en sorte de rétablir une certaine égalité.

- On fixe des limites. ( Pour vous, l’interdiction d’aller voir ailleurs ).
La fidélité est souvent "le point" qui n'est pas souvent abordé clairement. En parler dès le départ, c'est mettre au clair ses intentions : Est-on d'accord sur la définition même du break ? Faire de nouvel rencontre est-il déconseiller? Un petit écart signe-t-elle la rupture définitive ?...

Si on s'est mutuellement donné la liberté de papillonner, on évite de parler de ses conquêtes au moment des retrouvailles.

- Recentrez-vous. Profitez de cette pause pour vous recentrer sur VOS envies. Oubliez les automatismes du style : " Il ne faut pas que je rentre trop tard, Il faut que j'y pense tout le temps, Il faut que je trouve une solution, ...".
Pensé à vous, jouer l'égoïste : " moi je, moi je veux".
Faites ce que vous n'avez jamais pu pratiquer à deux (dans les limites de la décence ) : un week-end ou les soirées entre copin(es), s'inscrire a un club de danse, faire un baptême de plongée, prendre des vacances, ...

- Et le plus important...La pause doit avoir un début et une fin, à savoir une date de péremption. Mais quand? À vous de voir ensemble si après cette date, il faut le prolonger pas.

Expressives et impliquées dans quel sens? Vos familles influençaient votre amour?

La famille est importante, mais il faut savoir s'en détacher quand on est en couple. Même si on vit toujours chez eux.
Dans ce cas, tu devrais plutôt la remercier d'avoir osé être honnête. Et lui pardonner de ne pas l'avoir fait avec diplomatie.

Tu crois...Donc si je comprends bien, ça veut dire que tu ne lui as pas demandé ce qu'elle pensait....

Les limites, c'est vous qui vous les imposez. Parfois, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir les petites attentions qui peuvent nous rendre heureux...
Un regarde, un sourire, une caresse, un baisser, une étreinte, une phrase, ... Toutes ces choses, dont on a l'impression que le temps s'arrête. Même si pour beaucoup elles sont anodines.

Oui, il serait facile d'oublier. C'est ce que font la plupart des gens...
Mais peu importe les nombres de relations que l'on peut avoir. Si l'on n'essaye pas de résoudre les conflits créés dans les précédentes, ils reviendront automatiquement dans les suivantes.

Tu n'as pas dit que tu avais fouiné après votre rupture? Parce que si tu l'as fait avant et que tu n'as pas réagi, en lui expliquent qu'elle devait choisir entre toi et lui... On peut se dire que tu l'as lancé dans ses bras...

Je pense que tout le monde fait des rencontres chaque jour. On fait connaissance, on rit, parfois on sort et quand on se laisse emporter par l'euphorie du moment, il arrive qu'on fasse allusion au sexe. Ça ne veut pas dire que tout le monde couche ensemble.

C'est bien, tu avoues que tes émotions et ton égo prennent le dessus. Et que donc, par conséquent ton jugement peut être faussé.

Je reste toujours dubitatif sur le fait qu'elle se soit venté de ça en public.

Donc elle te dit qu'elle souffre de votre rupture et ça ne te fait rien...
Peut-être qu'à force de vouloir la changer, elle s'est détestée. Car tu ne l'aimais au naturel.

S'inscrire sur des sites de rencontres ne signifie pas qu'elle cherche à se mettre en couple . On s'y inscrit pour faire de nouvelle rencontre, des amitiés aussi. C'est ta jalousie qui parle ici...

Pourquoi dis-tu un diner de con? On te posait des questions de culture générale et philosophique?
Explique nous en quoi il consistait.
Par contre, si c'est un dîner pour tester ton amour. Je ne comprends pas où est le problème. Elle essayait certainement de savoir si tu l'aimais.

Donc vous lui avez tous demandé qui était cet homme, alors que votre relation était finie... Et tu te demande pourquoi elle a expliqué votre relation à ton beau-frères plutôt qu'à toi.

Imaginons un instant qu'elle te l'aurait dit, comment aurais-tu réagi?

Je me demandais, quand vous aviez un conflit entre vous. Ta famille y prenait part? Ici, ce serait plus ta mère vu que vous habitiez ensemble.

Il est normal que la communication était de plus en plus rare. Si au moindre conflit, elle devait se justifier à tout le monde...

Donc, tu lui as menti "souvent "mais tu voulais qu'elle soit honnête avec toi, alors que tu ne l'étais pas avec.
Trouves-tu réaction honnête de ta part?

Au matériel que tu lui as fourni? elle te doit de l'argent?
Comme je l'ai dit avant, sa ne sert à rien d'être méchant.

Pourtant, je n'ai pas l'impression que tu prennes t'es responsabilité. Après tout, tu es ici à parler d'elle. À la critiquer, au lieu de lui dire ce que tu as sur le coeur.

Et qu'est-ce qui est important?

À force de lui mentir, elle a senti que tu n'étais pas naturel avec. Il est très compliqué de se projeter avec quelqu'un qui ne sait pas dire le fond de sa pensé.
Peut importe les projets que vous entreprenniez, si vous n'y croyiez pas réellement c'est comme si vous parliez dans le vide...

On n'obtient que ce que l'on veut, puis ensuite on s'en plein...

Depuis la rupture, tu alternes entre tristesses, colères, stress, etc. Pourtant tu ressens que c'est bien "l'amour" qui surpassait le reste.
Je pense que le déclencheur de tous vos problèmes était un manque de communication.

Pourquoi n'ose-tu pas un autre approche, sans tabou et rien que vous deux ?

Chaques situations sont différentes. Même si elles se ressemblent, il y a toujours quelque chose qui fait que c'est votre relation et pas celle d'un autre.
L'amour sa ne marche pas comme ça. Tu as des moments où tu dois passer à l'action sinon tu le perdre. car tu n'as pas prouvé que tu étais digne de lui.

On apprend aux enfants à bien obéir, à écouter, à ne pas mentir, à être honnête pourtant quand on est adulte on oublie ...

Tu ne choisits pas à l'avance d'être largueur ou larguer. Alors pourquoi choisir qui doit revenir... Certes il est prouvé que le jeux du chat et de la souris marche bien. Mais tu comportes-tu naturellement au final?

Dans les histoires d'amour, on voit le héros bravé mille dangers pour sauver l'être qu'il aime. Les tentations d'abandon sont nombreuses, mais au final il continue à croire qu'il y a une solution. Que tous ses défits, l'amèneront au vrai amour qui l'attend patiemment.

Ne croyiez pas que parce qu'une personnes part elle n'est pas blessé. Si elle choisit de tenter sa chance avec quelqu'un de complètement différent, c'est que forcément elle a peur de se retrouver dans la même situation. Mais qui ne correspond peut-être pas à son idéal.

l'honnêteté est le plus important dans toutes relations qui soit.

https://www.youtube.com/watch?v=KNlaQqQm1_Y
Marcius a écrit :Dans ce cas ne t' étonne pas qu'elle aye été voir ailleurs... Lors d'une pause, il est important de mettre des règles en place. Si vous voulez qu'elle aboutisse à un résultat positif.

Comme celle-ci par exemple :
- La pause doit être justifiée par des motifs solides. Si les motifs ne sont pas justifiés, la pause peut avoir un résultat opposé au résultat souhaité.
Prendre la décision de faire une pause ne doit pas être un caprice ni un acte neutre. Vous décidez de vous priver d’une personne et vous imposez lui votre absence.

- Instaurer des règles de communication, car il n'est pas interdit de rester en contact. Si vous vous mettez d'accord sur le rythme des coups de fil et des SMS, un rendez-vous hebdomadaire. Histoire de conserver une proximité rassurante sans renoncer au break.

Cette période d'interrogation doit être constructive pour chacun. Il faut faire en sorte de rétablir une certaine égalité.

- On fixe des limites. ( Pour vous, l’interdiction d’aller voir ailleurs ).
La fidélité est souvent "le point" qui n'est pas souvent abordé clairement. En parler dès le départ, c'est mettre au clair ses intentions : Est-on d'accord sur la définition même du break ? Faire de nouvel rencontre est-il déconseiller? Un petit écart signe-t-elle la rupture définitive ?...

Si on s'est mutuellement donné la liberté de papillonner, on évite de parler de ses conquêtes au moment des retrouvailles.

- Recentrez-vous. Profitez de cette pause pour vous recentrer sur VOS envies. Oubliez les automatismes du style : " Il ne faut pas que je rentre trop tard, Il faut que j'y pense tout le temps, Il faut que je trouve une solution, ...".
Pensé à vous, jouer l'égoïste : " moi je, moi je veux".
Faites ce que vous n'avez jamais pu pratiquer à deux (dans les limites de la décence ) : un week-end ou les soirées entre copin(es), s'inscrire a un club de danse, faire un baptême de plongée, prendre des vacances, ...

- Et le plus important...La pause doit avoir un début et une fin, à savoir une date de péremption. Mais quand? À vous de voir ensemble si après cette date, il faut le prolonger pas.

Expressives et impliquées dans quel sens? Vos familles influençaient votre amour?

La famille est importante, mais il faut savoir s'en détacher quand on est en couple. Même si on vit toujours chez eux.
Dans ce cas, tu devrais plutôt la remercier d'avoir osé être honnête. Et lui pardonner de ne pas l'avoir fait avec diplomatie.

Tu crois...Donc si je comprends bien, ça veut dire que tu ne lui as pas demandé ce qu'elle pensait....

Les limites, c'est vous qui vous les imposez. Parfois, il suffit d'ouvrir les yeux pour voir les petites attentions qui peuvent nous rendre heureux...
Un regarde, un sourire, une caresse, un baisser, une étreinte, une phrase, ... Toutes ces choses, dont on a l'impression que le temps s'arrête. Même si pour beaucoup elles sont anodines.

Oui, il serait facile d'oublier. C'est ce que font la plupart des gens...
Mais peu importe les nombres de relations que l'on peut avoir. Si l'on n'essaye pas de résoudre les conflits créés dans les précédentes, ils reviendront automatiquement dans les suivantes.

Tu n'as pas dit que tu avais fouiné après votre rupture? Parce que si tu l'as fait avant et que tu n'as pas réagi, en lui expliquent qu'elle devait choisir entre toi et lui... On peut se dire que tu l'as lancé dans ses bras...

Je pense que tout le monde fait des rencontres chaque jour. On fait connaissance, on rit, parfois on sort et quand on se laisse emporter par l'euphorie du moment, il arrive qu'on fasse allusion au sexe. Ça ne veut pas dire que tout le monde couche ensemble.

C'est bien, tu avoues que tes émotions et ton égo prennent le dessus. Et que donc, par conséquent ton jugement peut être faussé.

Je reste toujours dubitatif sur le fait qu'elle se soit venté de ça en public.

Donc elle te dit qu'elle souffre de votre rupture et ça ne te fait rien...
Peut-être qu'à force de vouloir la changer, elle s'est détestée. Car tu ne l'aimais au naturel.

S'inscrire sur des sites de rencontres ne signifie pas qu'elle cherche à se mettre en couple . On s'y inscrit pour faire de nouvelle rencontre, des amitiés aussi. C'est ta jalousie qui parle ici...

Pourquoi dis-tu un diner de con? On te posait des questions de culture générale et philosophique?
Explique nous en quoi il consistait.
Par contre, si c'est un dîner pour tester ton amour. Je ne comprends pas où est le problème. Elle essayait certainement de savoir si tu l'aimais.

Donc vous lui avez tous demandé qui était cet homme, alors que votre relation était finie... Et tu te demande pourquoi elle a expliqué votre relation à ton beau-frères plutôt qu'à toi.

Imaginons un instant qu'elle te l'aurait dit, comment aurais-tu réagi?

Je me demandais, quand vous aviez un conflit entre vous. Ta famille y prenait part? Ici, ce serait plus ta mère vu que vous habitiez ensemble.

Il est normal que la communication était de plus en plus rare. Si au moindre conflit, elle devait se justifier à tout le monde...

Donc, tu lui as menti "souvent "mais tu voulais qu'elle soit honnête avec toi, alors que tu ne l'étais pas avec.
Trouves-tu réaction honnête de ta part?

Au matériel que tu lui as fourni? elle te doit de l'argent?
Comme je l'ai dit avant, sa ne sert à rien d'être méchant.

Pourtant, je n'ai pas l'impression que tu prennes t'es responsabilité. Après tout, tu es ici à parler d'elle. À la critiquer, au lieu de lui dire ce que tu as sur le coeur.

Et qu'est-ce qui est important?

À force de lui mentir, elle a senti que tu n'étais pas naturel avec. Il est très compliqué de se projeter avec quelqu'un qui ne sait pas dire le fond de sa pensé.
Peut importe les projets que vous entreprenniez, si vous n'y croyiez pas réellement c'est comme si vous parliez dans le vide...

On n'obtient que ce que l'on veut, puis ensuite on s'en plein...

Depuis la rupture, tu alternes entre tristesses, colères, stress, etc. Pourtant tu ressens que c'est bien "l'amour" qui surpassait le reste.
Je pense que le déclencheur de tous vos problèmes était un manque de communication.

Pourquoi n'ose-tu pas un autre approche, sans tabou et rien que vous deux ?

Chaques situations sont différentes. Même si elles se ressemblent, il y a toujours quelque chose qui fait que c'est votre relation et pas celle d'un autre.
L'amour sa ne marche pas comme ça. Tu as des moments où tu dois passer à l'action sinon tu le perdre. car tu n'as pas prouvé que tu étais digne de lui.

On apprend aux enfants à bien obéir, à écouter, à ne pas mentir, à être honnête pourtant quand on est adulte on oublie ...

Tu ne choisits pas à l'avance d'être largueur ou larguer. Alors pourquoi choisir qui doit revenir... Certes il est prouvé que le jeux du chat et de la souris marche bien. Mais tu comportes-tu naturellement au final?

Dans les histoires d'amour, on voit le héros bravé mille dangers pour sauver l'être qu'il aime. Les tentations d'abandon sont nombreuses, mais au final il continue à croire qu'il y a une solution. Que tous ses défits, l'amèneront au vrai amour qui l'attend patiemment.

Ne croyiez pas que parce qu'une personnes part elle n'est pas blessé. Si elle choisit de tenter sa chance avec quelqu'un de complètement différent, c'est que forcément elle a peur de se retrouver dans la même situation. Mais qui ne correspond peut-être pas à son idéal.

l'honnêteté est le plus important dans toutes relations qui soit.

https://www.youtube.com/watch?v=KNlaQqQm1_Y
Merci Marcius pour cette réponse très importante.

J'avoue que la situation a beaucoup évolué depuis car nous nous sommes revus et peut-être y a -t-il un espoir, aussi dingue soit-il.
J'applique tous les conseils prodigués ici et j'attends de voir ce qu'il se passera.
WillSun a écrit :Tu en es où ? vous vous êtes revu tu dis ?
Oui c'est assez long.

En fait, je suis parti 2 semaines en vacances dans le sud + festival.
J'ai fait des rencontres là-bas dont une fille qui m'a fait chaviré mais je ne l'ai pas revu (elle habite à Nantes, moi en Lorraine...).

Je suis rentré il y a peu, et je me suis rendu chez mon ex pour qu'on se dispatche nos albums photos.
Finalement je suis resté pour le repas du midi et j'ai passé l'aprem avec elle et sa soeur.
On a beaucoup discuté et elle m'a avoué avoir des regrets. Elle pense quitter ce nouveau copain car elle fait trop de comparaisons avec moi et n'est pas heureuse, voire même stressée.
Elle semble avoir encore des sentiments pour moi et ne s'en cache pas.

De mon côté, les expériences que j'ai vécu lors du festival de musique ont été exaltantes et j'ai craqué pour une fille que je ne suis pas sûr de revoir mais cette dernière m'a prouvé que je pouvais peut-être me lancer dans une nouvelle histoire.
Après je suis conscient qu'il ne s'agît là que de passion et pas d'une situation de couple sur le long terme à laquelle je ne connais pas encore ma réaction.

Actuellement je suis dans le flou total:
- D'un côté j'ai l'excitation d'une relation nouvelle qui m'attire, avec la possibilité de m'investir dans quelque chose de serein sans jugements ni casseroles qui traînent derrière.
- De l'autre côté, j'ai l'impression que mon ex et moi nous sortons de cette rupture grandis, et qu'il serait dommage de ne pas se donner une nouvelle chance.

La plus grande difficulté dans tout cela, est de faire table rase de tout ce qu'il s'est passé (conflit familial, arrogance, mensonges, traumatisme, sexualité...), d'assumer la relation face à une famille et des amis désabusés, et je ne suis pas sûr d'en être capable.
Sans oublier bien entendu, que j'ai une peur immense de souffrir à nouveau.

Mon cœur me dit dans la folie, d'envoyer tout le monde bouler et de courir la prendre dans mes bras.
Ma raison me dit de laisser cette histoire dans le passé et de me protéger pour vivre de nouvelles belles choses.

En clair, je suis psychologiquement dans une impasse.
Juste une réflexion au passage. La famille... Si ça c'est un paramètre tu n'es pas près de faire des choix selon tes désirs dans la vie... Mais si c'en est un il y a peut être un truc à régler d'urgence de ce côté là...
Ok, visiblement elle est ouverte à l'idée de cultiver une nouvelle raltion avec toi et vu que c'est ce que tu souhaites aussi, vas-y.

Il n'y as pas de problème particulier, qu'est-ce que tu veux savoir ?
Je reviens pour vous informer que je suis à nouveau dans le trou...
On s'est revu et on a beaucoup discuté depuis plus d'une semaine.
En clair elle ne se sent pas bien avec le nouveau gars mais elle a quand même tissé un lien avec lui.
Elle est totalement perdue et ne sait pas qui choisir entre nous deux... Chose qui me fait rire puisqu'il faut penser à soi-même avant de vouloir réparer une histoire qui n'a pas fonctionné. Or ayant tout de suite trouver quelqu'un pour se protéger de la solitude, difficile d'avoir du temps pour soi.

Ça ressemble à une grosse blague.
Elle me refait le coup du début de notre relation il y a 7 ans où elle m'avait mis en "compétition" avec son premier ex.
Du coup moi je suis à nouveau très mal car ce comportement m'excède et je n'ai pas du tout envie d'entrer dans ce jeu.
Je préférerai qu'on se laisse plus de temps et qu'une fois à nouveau célibataire de son côté, on essaie à nouveau de se voir, de se séduire etc.
Car pour le moment, nos rdv ont plus eu l'apparence de rdv amicaux nostalgiques et c'est juste horrible et déplacé.

Elle m'a fait 2 promesses sous-entendues mais qui ne seront jamais mises en pratique selon moi:
1- Quitter ce nouveau copain car trop de malaise.
2- S'excuser auprès de la famille pour ses paroles et ses actes irrespectueux.

Pourtant il y a dans ces deux efforts, la recette qui nous aurait grandement aider dans notre reconstruction.
De mon côté je travaille énormément sur mon comportement et elle l'a vu et souligné.

Il y a tant à faire mais je ne suis pas certain qu'elle perçoive l'enjeu... J'en ai plus que marre et sa légèreté me fait du mal et je la trouve irresponsable car c'est elle qui est partie et maintenant c'est moi qui en plus de ça doit me montrer mieux que son next... Je vois cela comme de l'abus volontaire ou non mais c'est trop pour moi.

Bref il va falloir à un moment que je tranche moi-même.

Qu'en pensez-vous? C'est un amour destructeur avec trop de folie qui nous fait tout et n'importe quoi?
Devrai-je retourner en SR au moins pour me protéger?
Coucou.

Je pense que tu devrait retourner en SR pour te préserver, te protéger, et ne pas espérer.

Je pense qu'ils vous font du temps pour passer à autre chose, réfléchir tous les deux à votre situation, prendre du recul ... pis, si tous les deux vous le voulez, vous retrouver, vous séduire de nouveau et voir si une relation est possible ou non.

Cela reste que mon avis.
Salut Cha! Et merci pour ton passage.

Tu as tout à fait raison et finalement le soufflé est retombé.
Elle est complètement à côté de la plaque, changement de comportement d'un jour à l'autre et maladresses.
Du coup comme je ne voulais pas atterrir dans un triangle amoureux à nouveau, j'ai dit stop.
SR à nouveau!

Mais de mon côté je préfère me dire que c'est cette fois vraiment terminé car il faut que j'avance et mon estime personnelle se fait trop ratatiner...
Elle a fait son choix, elle préfère la folie instable de ces 3 mois face à notre longue histoire donc à moi de faire le mien.

Une étincelle d'espoir s'est incrustée en moi aussi vite qu'elle est disparue. C'est le jeu...

Merci à vous en tout cas!
Mais de rien !

Tu sait, chaque situation est unique mais fonctionne un peu pareil.

Pour moi, Après l'avoir revu, avoir entendu de belle parole, l'espoir est revenu puis ... plus rien. Silence de sa part, aucun act pour me dire : "je pense vraiment ce que je tes dit", ... donc je me suis remise à un SR, je lui ai dit tout ce qu'il devait savoir.

Et la, au bout de 10jours de SR, il m'envoie des messages me demandant comment je vais, me taquinant par message ... bah je n'espère plus. J'ai trop attendu. Mr se réveille trop tard. Je suis donc cordial mais je ne cherche pas à savoir comment lui va. J'ai trop donné et il le remarque. J'ai peur de souffrir une seconde fois, donc si vraiment il désire une nouvelle relation, il m'en faut plus, ...

Pas simple mais faut se préserver au max, donc être le plus détacher possible.

Courage
Salut mp 57,

Tu sembles assez lucide sur ta situation, bien qu'un peu perdu (et cela peut se comprendre tout à fait)

mon simple avis d'un regard extérieur :
J'en pense que ton ex madame souffle le chaud et le froid et que c'est ultra toxique pour toi, tu vas t'y brûler les ailes un peu plus, et cela ne va faire que retarder ton avancée personnelle (essentiel) et toutes les étapes du "deuil". Tu peux aussi par exemple passer à côté d'une nouvelle jolie "chose" dans ta vie, te trouvant dans un état de mal être (somme toute compréhensible) car empêtré dans tes œillères.

Tu peux la mettre aussi au pied du mur (avec courage et si tu te sens suffisamment détaché, à prendre avec des pincettes, je ne te dis pas que c'est obligatoire):
"cher madame X, je suis en pleine reconstruction et avancée personnelle suite à notre rupture. Je te demande de ne plus me recontacter tant que tu es avec Monsieur X ton next. j'aime les choses saines dans ma vie. merci de respecter ma décision."
Le "j'aime les choses saines dans ma vie", je le mettrai car c'est reboostant pour toi et à elle, ça va un peu la calmer et la faire réfléchir (si tenter elle sait réfléchir!)

Ou sinon tu rentres en SR strict et définitif. 7 ans, c'est pas rien, mais, mais, et c'est facile pour moi de le dire derrière un ordi, mais tu as l'air de savoir ce que tu veux, et tout ce qui est toxique dans ta vie, c'est à fuir comme la peste (c'est l'un de mes parti pris et résolution que j'ai pris dans ma vie) je t'invite à continuer à méditer dessus ;) ?

Bon courage
MP57 a écrit :Je reviens pour vous informer que je suis à nouveau dans le trou...
Ah bonne nouvelle !!!! ...ah mince...non ...
MP57 a écrit : Elle est totalement perdue et ne sait pas qui choisir entre nous deux...
Rien que ça, c'est une situation à fuir de toute urgence pour TA peau ...
Si j'ai bien compris tu as une relation assez longue avec elle... donc normal qu'elle n'ait plus de points de repères, qu'elle soit déstabilisée, qu'elle "hésite" entre ce qu'elle a connu et la nouveauté (avec ce gars ou un autre peu importe) mais dis toi bien que dans 99% des cas, le "ce qu'elle a connu" passera APRES la nouveauté...
Que ce soit par "fierté", égo ou autre, les gens ne tombent pas dans le piège de revenir dans un cocon qu'ils ont quitté ...Ou alors ils le font mais pour les mauvaises raisons et quoiqu'il arrive, ils le referont...

Tout cela peut s'aplanir mais avec du temps, beaucoup de temps... et surtout ne plus communiquer car à chaque fois tu remueras le couteau dans la plaie ... et cette relation, tu la rendra toxique malgré toi...et surtout ce ne sera pas vraiment toi...est ce que ça vaut vraiment le coup?
Cha89 a écrit :Pour moi, Après l'avoir revu, avoir entendu de belle parole, l'espoir est revenu puis ... plus rien. Silence de sa part, aucun act pour me dire : "je pense vraiment ce que je tes dit", ... donc je me suis remise à un SR, je lui ai dit tout ce qu'il devait savoir.
Voilà idem, elle m'a fait deux "promesses" qui auraient pu déjà nous avancer dans le processus de reconstruction:
1/ Quitter ce next parce qu'elle n'est pas totalement bien avec.
2/ Faire des excuses à ma famille.
Mais bien entendu rien de tout cela ne viendra...

Et elle a eu le culot de me faire espérer en:
1/ M'invitant à passer 2 journées ensemble.
2/ M'invitant à partir en voyage avec elle en septembre.

Et elle m'a fait mettre dans une colère folle en me demandant de l'accompagner à un test de dépistage de MST...
La grosse blague! Pourquoi pas me demander de l'observer faire des galipettes avec son next tant qu'elle y est?

J'ai pété un plomb et lui ai tout dit car en plus de cela j'ai joué le thérapeute ces derniers temps.
J'ai tout essayé pour décortiquer la complexité de la situation, de la rupture, de comment on pourrait revenir ensemble plus tard etc en mettant des mots sur tout.
Et je lui ai dit que sa plus grosse erreur était de partir avec un autre au lieu de prendre du temps pour elle dans un célibat même court, pour prendre du recul.

Elle est d'accord avec tout ce que je dis mais son cœur a ses propres raisons...
Cha89 a écrit :Pas simple mais faut se préserver au max, donc être le plus détacher possible.
Oui je n'ai que cela à faire maintenant.
dreamagic a écrit :J'en pense que ton ex madame souffle le chaud et le froid et que c'est ultra toxique pour toi, tu vas t'y brûler les ailes un peu plus, et cela ne va faire que retarder ton avancée personnelle (essentiel) et toutes les étapes du "deuil". Tu peux aussi par exemple passer à côté d'une nouvelle jolie "chose" dans ta vie, te trouvant dans un état de mal être (somme toute compréhensible) car empêtré dans tes œillères.
C'est cela! Ça devient vraiment toxique pour moi...
Et j'ai en effet peur que cela m'indispose à une autre histoire qui pourrait être tout autant voir plus jolie.
Je m'en suis rendu compte il y a 3 semaines car j'ai rencontré une fille à un festival de musique et ça été magique et une bouffée d'oxygène pour moi. Avec mon grand étonnement, je n'ai pas eu de culpabilité.
dreamagic a écrit :Tu peux la mettre aussi au pied du mur (avec courage et si tu te sens suffisamment détaché, à prendre avec des pincettes, je ne te dis pas que c'est obligatoire):
"cher madame X, je suis en pleine reconstruction et avancée personnelle suite à notre rupture. Je te demande de ne plus me recontacter tant que tu es avec Monsieur X ton next. j'aime les choses saines dans ma vie. merci de respecter ma décision."
Le "j'aime les choses saines dans ma vie", je le mettrai car c'est reboostant pour toi et à elle, ça va un peu la calmer et la faire réfléchir (si tenter elle sait réfléchir!)
En quelque sorte je l'ai plus ou moins fait. Elle a su d'elle même qu'il fallait qu'elle fasse un choix pour me préserver.
A la différence que je ne lui ai jamais demandé de quitter son next pour revenir vers moi mais je lui ai fait comprendre qu'il fallait qu'elle soit seule un temps pour comprendre un peu mieux ce qu'il se passe en elle-même.
En clair je lui ai dit accepte un célibat pour quelque temps pour te recentrer.
MAIS bien entendu, impossible pour madame qui m'a bien fait comprendre qu'elle était allé avec ce gars si vite par peur de la solitude... Elle est pas sortie de l'auberge...
dreamagic a écrit :Ou sinon tu rentres en SR strict et définitif. 7 ans, c'est pas rien, mais, mais, et c'est facile pour moi de le dire derrière un ordi, mais tu as l'air de savoir ce que tu veux, et tout ce qui est toxique dans ta vie, c'est à fuir comme la peste (c'est l'un de mes parti pris et résolution que j'ai pris dans ma vie) je t'invite à continuer à méditer dessus ;) ?
Oui en fait la prochaine étape pour moi est d'admettre le mal qu'elle me fait, que ce n'est pas normal et que donc je dois fuir à tout prix.
Je réfléchis à changer de ville ou à rentrer chez moi à la Réunion, histoire de refaire ma vie ailleurs loin de toutes ces choses malsaines..
Kakahuet a écrit :Rien que ça, c'est une situation à fuir de toute urgence pour TA peau ...
Si j'ai bien compris tu as une relation assez longue avec elle... donc normal qu'elle n'ait plus de points de repères, qu'elle soit déstabilisée, qu'elle "hésite" entre ce qu'elle a connu et la nouveauté (avec ce gars ou un autre peu importe) mais dis toi bien que dans 99% des cas, le "ce qu'elle a connu" passera APRES la nouveauté...
Que ce soit par "fierté", égo ou autre, les gens ne tombent pas dans le piège de revenir dans un cocon qu'ils ont quitté ...Ou alors ils le font mais pour les mauvaises raisons et quoiqu'il arrive, ils le referont...
Oui c'est pour cela que j'ai pris la décision de couper les ponts hier, c'est intenable.
Et en effet il serait inadmissible pour moi qu'elle le quitte et revienne vers moi à contre cœur.
J'ai envie de me sentir comme le héro romantique du début et ce n'est plus le cas dans ses yeux donc je me sentirai toujours dévalorisé, comme le choix par dépit et non le choix par évidence. Horrible...
Kakahuet a écrit :Tout cela peut s'aplanir mais avec du temps, beaucoup de temps... et surtout ne plus communiquer car à chaque fois tu remueras le couteau dans la plaie ... et cette relation, tu la rendra toxique malgré toi...et surtout ce ne sera pas vraiment toi...est ce que ça vaut vraiment le coup?
Voilà c'est cela, chaque prise de contact finit inexorablement en espoir et en douleur.
Forcément que je deviens toxique malgré moi, surtout qu'elle ose me dire que je dois déplacer des montagnes pour elle, pour la reconquérir sauf que c'est un combat avec des épées en bois...
Elle est toxique et me rends toxique à chaque tentative de ma part de résoudre les choses.
Donc stop en effet! Oui je ne suis plus moi même et elle le sait maintenant, car je lui ai dit que tout cela me mettait en opposition avec mon moi fondamental et donc en acceptant toutes ces folies je me mens à moi même à mes valeurs.

Maintenant il faut à nouveau remonter la pente...

Merci encore à vous!
MP57 a écrit :chaque prise de contact finit inexorablement en espoir et en douleur.
C'est très classique, tu sais? et c'est humain aussi ...
c'est exactement comme une drogue... il faut arriver à se sevrer, et chacun a sa propre façon de faire.

MP57 a écrit : surtout qu'elle ose me dire que je dois déplacer des montagnes pour elle, pour la reconquérir
Et arrivera un jour ou quand tu y pensera, tu éclatera de rire !!!
Parce que non, on ne doit pas déplacer des montagnes (surtout que c'est vain, elles sont très bien où elles sont les montagnes) sauf cas désespérés (et je te promet c'est rare) .... La plupart du temps c'est l'histoire de la princesse qui veut que son homme soit à genoux pour elle.... dommage, elle a juste 500 ans de retard...
D'ailleurs le terme "reconquérir' est un terme militaire bien usité pendant le moyen âge ... mais on reconquiert un territoire, un château, une ville, qui n'ont pas de vie personnelle ... Or on ne peut "reconquérir" nulle personne sans qu'elle y mette du sien...alors si c'est pour se poser le cul sur un beau coussin en attendant que tu lui apportes ses pantoufles, tu crois que ça vaut le coup?

MP57 a écrit : car je lui ai dit que tout cela me mettait en opposition avec mon moi fondamental et donc en acceptant toutes ces folies je me mens à moi même à mes valeurs.
Alors tu as tout dit et nul besoin d'en rajouter et si par hasard elle revient à la charge, je pense que c'est à cette idée que tu devras te raccrocher...

MP57 a écrit : Maintenant il faut à nouveau remonter la pente...
la bonne nouvelle c'est qu'on la remonte toujours. Le seul problème c'est de savoir si on a un vélo de course, un VTT ou un vélo de ville pour le faire....donc chacun a son rythme sans précipiter les choses
Kakahuet a écrit :
MP57 a écrit : surtout qu'elle ose me dire que je dois déplacer des montagnes pour elle, pour la reconquérir
Et arrivera un jour ou quand tu y pensera, tu éclatera de rire !!!
Parce que non, on ne doit pas déplacer des montagnes (surtout que c'est vain, elles sont très bien où elles sont les montagnes) sauf cas désespérés (et je te promet c'est rare) .... La plupart du temps c'est l'histoire de la princesse qui veut que son homme soit à genoux pour elle.... dommage, elle a juste 500 ans de retard...
D'ailleurs le terme "reconquérir' est un terme militaire bien usité pendant le moyen âge ... mais on reconquiert un territoire, un château, une ville, qui n'ont pas de vie personnelle ... Or on ne peut "reconquérir" nulle personne sans qu'elle y mette du sien...alors si c'est pour se poser le cul sur un beau coussin en attendant que tu lui apportes ses pantoufles, tu crois que ça vaut le coup?
Petite incursion... Je lis très très très très souvent les posts de Kakahuet - avec qui je suis d'ailleurs très très très souvent d'accord - et là, je crois bien que c'est l'un des tous meilleurs. A lire, relire et rerelire... A faire passer, tiens!
je crois bien que c'est l'un des tous meilleurs. A lire, relire et rerelire...
J'allais dire la même chose, et mention spéciale pour les montagnes qui sont très bien là où elles sont..^^
Bon ben j'ai discuté avec elle au téléphone ce soir pendant 2 heures.

Elle m'a avoué qu'elle était en attente d'actes plus prononcés de ma part après rupture.
La princesse en attente du chevalier...
Ses exigences sont trop fortes pour moi. Je lui ai bien expliqué que ma position était difficile. Mes actes et mes paroles étant toujours soumises au doute de mal faire. Sans oublier tout ce qu'il faut pardonner etc.

J'ai tenté jusqu'au bout de relativiser les choses objectivement mais elle est trop bornée.
Se justifier, se justifier, se justifier. Il n'y en a que pour ça.
Je ne voulais pas de cette amitié ambiguë qui s'installait insidieusement.
Donc ce ne sera jamais possible, du moins pour le moment selon elle.

Je ne peux aimer une femme qui hésité et qui réclame tant de moi alors que la situation ne s'y prête guère.
Son égo et le mien sont trop forts et en contradiction.
Après tant d'années, je sais à quoi m'en tenir.

SR définitif now... :'(
Bonjour MP57 et désolée pour toi :/

tu connais le proverbe "qui veut tuer son chien, dit qu'il a la rage"

ton ex veut se débarrasser de toi, et donc elle trouvera toujours une bonne chose à te reprocher..."c'est le jeu ma pauv' Lucette"

Ceci n'a pas grand chose à voir pour moi, avec l'égo. Elle n'est plus amoureuse de toi, c'est tout.
Et toi non plus ce n'est pas un pbme d'égo, si on me demande d'escalader l'Himalaya en short, ben, c'est pas mon égo qui va m'en empêcher hein :(

elle n'est plus amoureuse de toi. Tu n'as pas d'autres choix qu'acter cela et faire ton deuil, comme on dit...

Essaie de ne pas trop refaire le match, l'issue en était inéluctable...

Courage à toi
Paige a écrit :Bonjour MP57 et désolée pour toi :/

tu connais le proverbe "qui veut tuer son chien, dit qu'il a la rage"

ton ex veut se débarrasser de toi, et donc elle trouvera toujours une bonne chose à te reprocher..."c'est le jeu ma pauv' Lucette"

Ceci n'a pas grand chose à voir pour moi, avec l'égo. Elle n'est plus amoureuse de toi, c'est tout.
Et toi non plus ce n'est pas un pbme d'égo, si on me demande d'escalader l'Himalaya en short, ben, c'est pas mon égo qui va m'en empêcher hein :(

elle n'est plus amoureuse de toi. Tu n'as pas d'autres choix qu'acter cela et faire ton deuil, comme on dit...

Essaie de ne pas trop refaire le match, l'issue en était inéluctable...

Courage à toi
Merci Paige!
Salut

En lisant ton post j'ai l'impression en fait qu'elle ne t'a pas oublié. C'est sur.
Je pense qu'elle regrette la rupture et qu'elle cherche à ne pas s'avouer ses fautes à cause de ca... C'est plus facile de rejeter la totalité de la faute sur l'autre pour de dédouaner
Si elle te parle régulièrement alors que tu es en sr c'est qu'elle n'arrive pas totalement à de détacher de toi.

Au fond tu ne te remets pas avec elle vis à vis de ta famille qui est déçue ? Parce que c'est plus raisonnable ?

Au fond de ton coeur tu la désires ? Elle te manque ? Penses à ce que tu ressens au fond de toi pour ne pas regretter par la suite

Courage
NuitBlanche1995 a écrit :Salut

En lisant ton post j'ai l'impression en fait qu'elle ne t'a pas oublié. C'est sur.
Je pense qu'elle regrette la rupture et qu'elle cherche à ne pas s'avouer ses fautes à cause de ca... C'est plus facile de rejeter la totalité de la faute sur l'autre pour de dédouaner
Si elle te parle régulièrement alors que tu es en sr c'est qu'elle n'arrive pas totalement à de détacher de toi.

Au fond tu ne te remets pas avec elle vis à vis de ta famille qui est déçue ? Parce que c'est plus raisonnable ?

Au fond de ton coeur tu la désires ? Elle te manque ? Penses à ce que tu ressens au fond de toi pour ne pas regretter par la suite

Courage

euh...as-tu la dernière intervention de MP57?
NuitBlanche1995 a écrit :Salut

Courage
Va falloir dormir un peu toi ;)
MP57 a écrit :Bon ben j'ai discuté avec elle au téléphone ce soir pendant 2 heures.

Elle m'a avoué qu'elle était en attente d'actes plus prononcés de ma part après rupture.
La princesse en attente du chevalier...
Ses exigences sont trop fortes pour moi. Je lui ai bien expliqué que ma position était difficile. Mes actes et mes paroles étant toujours soumises au doute de mal faire. Sans oublier tout ce qu'il faut pardonner etc.

J'ai tenté jusqu'au bout de relativiser les choses objectivement mais elle est trop bornée.
Se justifier, se justifier, se justifier. Il n'y en a que pour ça.
Je ne voulais pas de cette amitié ambiguë qui s'installait insidieusement.
Donc ce ne sera jamais possible, du moins pour le moment selon elle.

Je ne peux aimer une femme qui hésité et qui réclame tant de moi alors que la situation ne s'y prête guère.
Son égo et le mien sont trop forts et en contradiction.
Après tant d'années, je sais à quoi m'en tenir.

SR définitif now... :'(
un mal pour un immense bien pour toi mp57 dans le futur.
Je te souhaite vraiment que ce soit le déclic pour toi dans l'abdication et le renoncement, et à la vue de ta dernière phrase "SR définitif now", c'est bien parti.
Bonjour
Je pense également que c'est une très bonne chose pour toi et ton intégrité psychologique.
Pour l'avoir vécu il y a quelques années, il faut bien se dire que même si on attrape la Lune pour "l'autre", elle voudra ensuite les planètes de notre système solaire puis toutes les étoiles de la galaxie ... et moi perso, j'ai le vertige hein :)
dreamagic a écrit :Un mal pour un immense bien pour toi mp57 dans le futur.
Je te souhaite vraiment que ce soit le déclic pour toi dans l'abdication et le renoncement, et à la vue de ta dernière phrase "SR définitif now", c'est bien parti.
Merci Dreamagic! Oui je n'ai que l'abdication qui s'offre à moi. On ne peut forcer quelqu'un à nous aimer et on ne peut pas non plus se rabaisser encore plus bas que terre.
Maintenant j'ai espoir de vivre une nouvelle vie et peut-être un jour de rencontrer quelqu'un d'encore mieux qu'elle qui saura me respecter et reconnaître mon potentiel sentimental.
Plus qu'à traverser le temps!
Kakahuet a écrit :Bonjour
Je pense également que c'est une très bonne chose pour toi et ton intégrité psychologique.
Pour l'avoir vécu il y a quelques années, il faut bien se dire que même si on attrape la Lune pour "l'autre", elle voudra ensuite les planètes de notre système solaire puis toutes les étoiles de la galaxie ... et moi perso, j'ai le vertige hein :)
Voilà c'est cela, je perdais la tête à force. Trop d'exigence, qui d'ailleurs n'est pas justifiée et méritée.
L'amour nous transporte dans un monde fantasmagorique mais il faut savoir garder un pied dans la réalité.
J'ai en effet pensé à mon intégrité et vu qu'elle était en train de me détruire à petit feu, il fallait y mettre un terme.
A chacun sa guerre maintenant.
NuitBlanche1995 a écrit :Je suis désolée ! Mon téléphone bug et pas toute la page s'était affichée je suis vraiment désolée si j'avais pu lire ton dernier message Je n'aurai pas dit ca excuse moi
Pas de soucis, ça arrive! Et mon histoire est complexe... comme la plupart des histoires du forum.
Merci d'avoir pris de ton temps pour m'exprimer ton intérêt! :)
Ahh petite précision du soir!

Vous savez, lorsque l'on s'est revu, elle m'avait proposé de partir en voyage avec elle en septembre.
Peut-être pour voir si nos sentiments pouvaient revenir à la surface..
Je lui ai confié l'idée de l'Islande pour se ressourcer!

Je découvre à l'instant même qu'elle compte y aller une semaine avec son next...
Si on appelle pas cela une sal*pe, je ne sais plus quoi en dire.
Je suis atterré par un comportement aussi immature et irresponsable.

Raison supplémentaire de l'effacer de mes projets d'avenir.
Je suis triste et déçu. Je pensais qu'elle était sincère mais en réalité ce n'est qu'une manipulatrice.. du moins je le pense.

Bonne nuit :(
Si on appelle pas cela une sal*pe, je ne sais plus quoi en dire.
Salope j'en doute, mais indigente certainement. Elle ne le fait pas contre toi, elle pioche bêtement dans votre besace élimée pour donner un peu de foin à son nouvel attelage.
Ca promet une route assez faiblarde, un manque de souffle précoce..
Courage à toi MP57 !
Ce n'est jamais simple de découvrir que l'autre n'est pas ce que l'on penaît : déception, étonnement de certains sites comportements.
Essaie de la bloquer et de n'avoir vraiment aucun info d'elle et ce qu'elle va faire avec son nex, ... plus qu'à laisser le temps faire son chemin pour pouvoir passer à autre chose ^^
Courage !
On est tous plus ou moins passé par là mp57, moi y compris, dans ce que tu décris, évidemment de manière différente mais avec plus ou moins le même résultat, et surtout cette sensation très désagréable que tu dois ressentir

Du temps et rien que du temps, je t'assure que cela passera (même si on oublie jamais certaines blessures)

soutien à toi et garde le cap.
Merci de vos encouragements.

J'ai une envie folle de lui dire ses 4 vérités concernant ce voyage, ça me démange...
Elle a quand même eu le culot de me le proposer, je lui sors une destination et elle part avec son next.
C'est tellement irrespectueux...
Je brûle d'envie de lui dire qu'elle me dégoûte au plus haut point et qu'au vu de ses agissements qu'elle ne me recontacte plus jamais, que je ne voudrai plus la revoir, et qu'elle peut tirer un trait sur la lubie du projet de tour du monde ou sur la lubie que le destin nous réunisse un jour.

Croyez-vous que ça vaille la peine que je vide mon sac une dernière fois, que je me soulage? De toute manière je ne peux pas plus souffrir que ce que j'ai déjà encaissé :(
Je compterai attendre son retour de vacances pour lui balancer... Je réfléchis..
mp57,

soit :
- tu as le droit d'agir comme bon te semble, et donc tu as le droit de terminer l'histoire avec ton ex par de la haine, du mépris et basta. Après je pense à toi mec, car d'elle je m'en tape, penses aux éventuelles conséquences te concernant les jours, les semaines voire les mois qui viennent (si tenter dans ta vie perso, c'est compliqué, on a tous des moins bonnes périodes dans la vie, ce qui pourrait ne rien arranger quant à des/tes éventuels regrets)

ou

-tu panses ta blessure comme il se doit, le temps passant, c'est une vérité implacable encore une fois que je te dis là (même si on oublie jamais) et tu entames ce que l'on appelle communément un SR strict définitf

Réfléchis surtout sur des émotions neutres, et non sur des coups impulsifs.

Voilà mon avis
La vie m'a toujours appris, encore ces jours-ci, lors d'accrochages stupides ici même sur ce forum, que le silence devant l'innommable et la bêtise était toujours un gage de paix intérieure.
Et cette force de ne rien dire dessinait toujours un mieux dans le présent et le futur.
Après la rupture, on ne connaît désormais de l'autre que quelques bribes, des pages volantes de son roman mal écrit, pourquoi demander des comptes sur une histoire qui ne nous appartient plus?
Mieux vaut offrir à quelqu'un que l'on ne comprend plus, de longues plaines de vide, le rien dans toute sa splendeur, ni soleil ni mauvais temps, ni jour ni nuit, ni question ni réponse..
Rien.
C'est de là que les choses repartent pour soi, rien n'éclot à partir du brouhaha..
Ah sinon, elle a tout de même envoyé un message via facebook à ma mère et mes soeurs pour s'excuser mais les quelques lignes s'apparentaient plus à une tentative supplémentaire de se déresponsabiliser, de se laver...

Du coup, SR de ma famille qui considère que si elle a des comptes à rendre, c'est à la personne à qui elle a fait le plus de tords, soit moi.
Ma famille veut juste que je sois heureux, avec ou sans elle mais ils considèrent qu'elle doit arrêter son jeu et assumer l'un ou l'autre de ses choix. Donc soit elle rentre aussi dans un SR en assumant sa nouvelle vie soit elle lâche son next et assume quelques temps seule avant d'envisager de me reconquérir...

Ce dernier point est important dans mon processus de guérison car je commence sérieusement à me dire que c'est elle qui devrait me reconquérir si elle m'aimait vraiment. Inversion des rôles. Mais son peu d'enthousiasme raisonne comme un manque de courage monumental. Quand il n'y a plus de courage, c'est qu'il n'y a plus d'amour...
Peut-être que je vais enfin comprendre que je vaux mieux que tous ces coups-bas... Le SR fait doucement ses fruits, qui sait.
Salut MP,

Je pense que même si elle revenait, tu ne pourrais jamais retrouver l'insouciance, la confiance et la sérénité d'un couple "classique".
Tout simplement parce que l'addition est bien trop salée.
Je vais pas faire un récapitulatif mais je pense qu'il y'a des choses que tu n'oublieras jamais et ça va forcément jouer dans votre relation.

Ensuite, si t'oses pas mettre fin à son petit manège, c'est parce que tu as encore certainement l'espoir que la situation évolue comme tu le voudrais.
MP57 a écrit :elle lâche son next et assume quelques temps seule avant d'envisager de me reconquérir...
Ce qui je pense n'arrivera pas.

Donc, 2 solutions selon moi:

1- Tu attends que la situation évolue comme tu le souhaiterais.
7,7% de chance que ça arrive dans une fourchette de 1mois à ta mort.

2 - Tu tires un trait sur ton ex, tu mets les points sur les I avec elle, que vous 2 c'était très bien mais que ses contacts répétés te dérangent, que t'as besoin de respirer et de laisser le passé derrière toi, qu'il sera toujours temps de vous parler quand tout ça sera loin derrière vous et si elle comprend pas, tu bloques son numéro (1min à faire) et tu te concentres sur toi et ton avenir.
100% de chance que ce soit bénéfique pour toi et que ça aille dans le sens que tu as décidé et non pas celui que tu subis.

Bon courage à toi et tiens nous au courant.
Mais MP57, ce que tu racontes est une bénédiction, ne le vois-tu pas ?

Cela veut dire que malgré son next elle est encore assez accrochée à son ancienne relation que pour aller à la même destination. Elle commence à construire avec un autre sur les souvenirs qu'elle a avec toi, ca promet pour la suite...

Y'a pas meilleure vengeance, pourquoi lui montrer tes faiblesses, laisse là derrière toi.
Je suis d'accord avec Michelmichelmichel,

tu es encore trop tourné vers elle (ce n'est pas une critique hein, chacun fait comme il peut) , à te demander ce qu'elle pourrait ou devrait faire, te concernant...

quant à ta famille, je suis toujours étonnée de ça: que la propre famille du largué garde des liens avec le largueur :shock: je veux dire j'ai un fils, j'adore sa petite copine, MAIS si elle venait à le larguer, et à lui faire du mal qui plus est, ...je ne lui adresserai plus jamais la parole :/

de plus, il est déjà difficile de mener une rupture à 2, alors si on y colle en plus la famille des uns et des autres, n'en parlons pas...

Si dans ta famille, un d'entre eux est devenu un réel ami de ton ex, libre à lui de continuer à la voir et à la fréquenter mais alors la moindre des choses est de ne PAS t'en tenir informé !! ce qui évitera de remuer soigneusement le couteau dans la plaie...
Vous allez me trouver dingue et naif mais j'ai fini aujourd'hui par avoir une discussion d'une heure avec elle à midi, qui fût houleuse, puis un repas et discussion de 3heures ce soir.
Nous avons tout abordé, les tords respectifs et le fait qu'on ne peut pas se comprendre et qu'elle ne comprendra jamais que certaines choses ne se font pas, c'est irrespectueux.. Elle est butée car elle veut sortir par le haut de cette histoire.
D'ailleurs pour l'Islande elle n'a aucun remord ni envers moi ni envers son next qui ignore qu'il ramasse des miettes.

Malgré tout, je pense qu'elle a enfin compris qu'il fallait me laisser tranquille pour que j'aille mieux.
De toute façon, elle est catégorique, elle tient à moi mais ne m'aime plus et ne veut pas se remettre avec moi.
Enfin dit! Hallejuah, je peux enfin déprimer pour ce que j'ai perdu et non pour ce que je souhaiterai sauver...
Ça a l'air drôle dit comme ça mais pas du tout, snif :'(

On s'est dit adieu.. Une dernière (longue) étreinte en sanglots.. Un je t'aime glissé doucement de ma part pour qu'elle n'oublie jamais quel genre de mec j'ai été.. et fini!

Maintenant il faut que je réécrive ma propre histoire à partir de pages vierges :/
Sauf qu'en 7 ans j'ai perdu le mode d'emploi.. Piou un long combat pour moi-même s'annonce.
JE VOUS REPONDS A CHACUN UNE DERNIERE FOIS (pour les précisions):
michelmichelmichel a écrit :Salut MP,

Je pense que même si elle revenait, tu ne pourrais jamais retrouver l'insouciance, la confiance et la sérénité d'un couple "classique".
Tout simplement parce que l'addition est bien trop salée.
Je vais pas faire un récapitulatif mais je pense qu'il y'a des choses que tu n'oublieras jamais et ça va forcément jouer dans votre relation.
Exactement et le constat est mutuel et sans appel donc on ne se remettra pas ensemble d'ici tôt ;)
Merci pour ton intervention!
En conclusion a écrit :Mais MP57, ce que tu racontes est une bénédiction, ne le vois-tu pas ?

Cela veut dire que malgré son next elle est encore assez accrochée à son ancienne relation que pour aller à la même destination. Elle commence à construire avec un autre sur les souvenirs qu'elle a avec toi, ca promet pour la suite...

Y'a pas meilleure vengeance, pourquoi lui montrer tes faiblesses, laisse là derrière toi.
Oui c'est vrai que même si je l'aime encore et que j'ai beaucoup de tristesse, j'ai aussi toujours de la colère envers elle pour tout ce qu'elle m'a fait en post-rupture.
Aujourd'hui je sais qu'elle construit sa nouvelle relation à partir des ruines de la nôtre.
Elle a elle-même peu confiance et se sent moins impliquée. Peut-être cela lui servira de leçon et que la prochaine fois elle s'accordera des temps de pause entre 2 relations. Après je vous concède que le cœur a ses raisons que la raison ignore donc advienne que pourra.
Paige a écrit :Je suis d'accord avec Michelmichelmichel,

tu es encore trop tourné vers elle (ce n'est pas une critique hein, chacun fait comme il peut) , à te demander ce qu'elle pourrait ou devrait faire, te concernant...

quant à ta famille, je suis toujours étonnée de ça: que la propre famille du largué garde des liens avec le largueur :shock: je veux dire j'ai un fils, j'adore sa petite copine, MAIS si elle venait à le larguer, et à lui faire du mal qui plus est, ...je ne lui adresserai plus jamais la parole :/

de plus, il est déjà difficile de mener une rupture à 2, alors si on y colle en plus la famille des uns et des autres, n'en parlons pas...

Si dans ta famille, un d'entre eux est devenu un réel ami de ton ex, libre à lui de continuer à la voir et à la fréquenter mais alors la moindre des choses est de ne PAS t'en tenir informé !! ce qui évitera de remuer soigneusement le couteau dans la plaie...
Bonsoir Paige, pour ma famille en fait ils ne sont plus en contact avec elle depuis des mois mais ils ne l'ont pas bloqué.
Ils ont reçu par message privé facebook le texte d'excuse de mon ex mais personne n'a répondu.
Ils font leur propre SR.

Voilà mes péripéties semblent toucher à leur fin.
Mon histoire n'a pas abouti à une résolution heureuse mais une rupture n'est-elle pas toujours synonyme d'un certain malheur, même passager? Et le bonheur ne se résume pas qu'à une vie de couple..

Merci à tous pour vos interventions.
Je promets de rester debout et un jour de sortir vainqueur de cette dépression éreintante. Ça se saura hein!
Je passe du coup en mode "lecteur" et vous souhaite beaucoup de courage à tous!
Maintenant il faut que je réécrive ma propre histoire à partir de pages vierges :/
Sauf qu'en 7 ans j'ai perdu le mode d'emploi.. Piou un long combat pour moi-même s'annonce.
Tu vas passer par toutes les couleurs, de l'espoir à la gerbe, mais ton chemin est déjà entamé. C'est la bonne nouvelle du soir et certainement des ces derniers mois.
Ne recherche pas la seconde femme de ta vie, bascule dans la légèreté tu en as besoin.
Quand je dis ça, tu y vois ce que tu veux, sois frivole dans tes sentiments sans être irresponsable, tu as besoin
de quitter ce chemin lourd et boueux où tu t'es trop longtemps enlisé.
Courage au présent et grandeur à venir..
il n'y a rien de dingue dans ce que tu as fait. Au moins les choses sont claires. Et tu es sorti par la grande porte en imposant le fait que tu ne voulais plus qu'elle te recontacte. Bravo. Tu vas pouvoir avancer, le temps qu'il te faudra.

Après, je ne vais pas te mentir, le plus dur reste à venir, tu auras des up and down. Bon tant mieux si tu n'as pas de down, mais la route sera sinueuse, suis la lumière blanche, et les down se feront up, puis up et up et up, et tu t'élèveras vers cette lumière blanche upside down (Jean claude Van damne, sors de ces doigts)

Plus sérieusement, crois en toi, bonne continuation à toi et courage.

ps : n'hésites pas si tu as des coups de "down" ;)
Bonsoir, j'en ai terriblement marre. Voilà un mois qu'on s'était mis d'accord pour qu'elle ne me recontacte pas et voilà que ça recommence.
Un sms pour savoir si j'ai trouvé du boulot... J'avais beaucoup hésité à répondre,car je souhaitais respecter mon SR mais elle m'a encore eu.
Je ne veux pas changer de numéro et je ne peux pas la bloquer sur mon tél.

Madame revient de vacances avec son next, elle signe son CDI, tout semble lui réussir et elle m'envoie ce sms..
Mais qu'est-ce qu'elle a dans la tête?

Je projette de partir travailler à l'étranger et changer de vie d'ici l'été prochain car je me rends compte que malgré les mois qui passent, je n'arrive vraiment pas à m'en sortir et à tourner la page.
Quand je vois que certains vont mieux au bout de quelques mois après des années de relation, je ne comprends pas.
Est-ce que je tombe en dépression? Est-ce que quelque chose cloche chez moi?
La douleur persiste et je me pose des milliers de questions. J'ai envie de fuir.
Et bien fuis, cours, va t'en et va te ressourcer ailleurs si tu peux n'importe où... si tu as des contacts..ou où tu peux si tu n'en as pas, mais ca se trouve au coin d'un quartier parisien, comme sur un port de marseille, ou dans n'importe quelle ruelle d'une ville qui en est une.

La ce dont tu as besoin ce n'est pas d'elle mais de toi, prends de la distance pour te retrouver, qu'elle n'ai plus ce pouvoir sur toi, que tu ne lui laisses plus le témoin de vos années passées, va vers ton avenir ou plus important ton présent mais à ne pas rester à te lamenter...A VIVRE !
MP57 a écrit :Bonsoir, j'en ai terriblement marre. Voilà un mois qu'on s'était mis d'accord pour qu'elle ne me recontacte pas et voilà que ça recommence.
Un sms pour savoir si j'ai trouvé du boulot... J'avais beaucoup hésité à répondre,car je souhaitais respecter mon SR mais elle m'a encore eu.
Je ne veux pas changer de numéro et je ne peux pas la bloquer sur mon tél.

.

Tout est là MP57: personne ni rien ne t'oblige à lui répondre, tu le fais parce que tu le veux bien! et tant que tu le voudras bien, on pourra dire ici tout ce que l'on veut, on ne peut rien pour toi :/

Partir est une bonne idée, mais d'expérience, nos casseroles nous suivent...partir est éventuellement une "aide" si on est motivé/convaincu pour tourner la page...sinon, elle continuera à t'écrire là bas et tu continueras à lui répondre.... ça ne changera rien du tout :/
Bonjour, j'entends une douleur et presque une colère quand finalement tes actes (ne pas la bloquer) sont à l'opposé de ce que tu souhaites (SR)

Que penses tu quand tu te poses, réfléchis et mets en face tes besoins et tes actes ?

Qu'est-ce qu'il y a selon toi derrière cette contradiction ?
Bonjour Paige, j'en ai conscience. Mais je n'échappe pas aux remords des interdits.
En effet etpourtant, je m'en veux d'agir de la sorte.
Derrière cette contradiction il y a vraisemblablement une dépendance affective maladive.

Comme le dit Florent92, j'ai besoin de fuir ce pouvoir qu'elle a sur moi. J'entends par "pouvoir", toutes les circonstances, souvenirs et lieux qui me mettent en position de faiblesse.
Elle n'a aujourd'hui que le téléphone/mail pour me contacter. Je répète que je ne peux pas la bloquer sur mon vieux téléphone.
Et j'habite à côté de chez elle, ma salle de sport étant accolée à son immeuble.

Je fais du surplace depuis 5 mois. N'ayant pas d'attache en France, je veux fuir ma région qui m'accable tant par ces lieux chargés de souvenirs que par ces gens que j'ai côtoyé avec elle.

Je me suis aussi posé la question des casseroles. Et je crois qu'au fond ce qui me ronge le plus, c'est mon échec personnel. J'ai peur de reproduire les mêmes erreurs, même si l'idée de me remettre en couple est lointaine pour moi.
Je mise tout sur l'étranger justement pour occuper mon esprit, faire de nouvelles rencontres et me redécouvrir moi-même.
Aucun moyen de savoir si cela va m'aider mais il faut bien essayer non?

Je veux fuir parce que je ne trouve pas normal que je me sente encore aussi mal aujourd'hui voire dépressif. Peut-être est-ce là le piège.. :(
Aucun moyen de savoir si cela va m'aider mais il faut bien essayer non?
En tous les cas, de mon point de vue, partir de la région ne peut pas te faire de mal ! je pense que ça ne te dispensera pas d'une reflexion personnelle sur ton attitude face à cette rupture (sans jugement de ma part du tout je parle vraiment en factuel), MAIS ça ne peut pas faire de mal de s'éloigner physiquement de notre amour mort !