Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Ninouu
Bonjour !
Je vais vous raconter mon histoire en espérant être brève et concise. Je suis actuellement en pleine rupture, mon ex m'a quittée (pour la 10ème fois au moins, vendredi) J'ai toujours pu gérer plus ou moins les ruptures jusqu'à présent, mais aujourd'hui j'ai vraiment besoin de conseils et d'avis extérieurs quant à cette histoire.

J'ai rencontré mon ex il y a maintenant 2 ans, par le biais d'une amie en commun, en soirée. Dès que je l'ai vu, j'ai senti qu'il ne me laissait pas indifférente et j'ai par la suite, eu envie de le connaitre plus. C'était avant l'été 2014, au mois de Juin. Nous nous sommes parlés sur Facebook un moment suite à la soirée, puis j'ai du rentrer chez mes parents à 300 km de Strasbourg (où j'étudie) pour les vacances. Pendant un mois, nous n'avons cessé de nous parler et nous avons décide de nous revoir un après-midi du mois de Juillet. Tout est allé très vite et nous sommes tombés amoureux rapidement par la suite.
J'ai donc passé une bonne partie de l'été chez lui, où j'ai pu rencontrer sa famille, et ses amis, avec lesquels je me suis toujours bien entendue.
Cependant, début Septembre, je découvre (en me connectant à son PC pour réserver un billet de train, je tombe sur sa page d'accueil (Facebook)) une conversation avec une femme âgée de 40 ans (Il en avait 19 à l'époque). Cette femme est une amie de ses parents, et il la voit très régulièrement. Les propos qu'ils tiennent sont assez ambigus, elle lui demande propose clairement une relation discrète mais lui ne refuse pas mais n'accepte pas pour autant. J'ai tout de suite été lui parler de ce que j'avais découvert, une grosse dispute a éclatée et à la fin de la journée, il m'a promis de ne plus jamais lui réécrire et je l'ai pardonné. Quelques semaines plus tard, il me quitte, car il avait revu son ex et ne savait plus où il en était. 2 semaines de SR pour ma part, et il revient et m'invite à passer le week-end chez lui, chose que j'accepte en lui mentionnant que c'est la dernière fois qu'il me fait ce coup là. Pendant ce week-end du mois d'Octobre 2014, j'apprends à nouveau qu'il parle toujours avec la femme de 40 ans et qu'elle ne le lâche pas. Je lui demande clairement de me dire si il s'est passé quelque chose avec elle, il me jure qu'il n'y a rien eu sauf un bisou. Je rentre chez moi, je laisse passer une semaine et il me contacte à nouveau, on se remet ensemble.
Les mois qui ont suivis se sont plutôt bien passés, nous avons passé Noël ensemble, puis nous sommes partis au ski en Janvier.
Sauf que début Février j'apprends que je suis enceinte. Je prévois de le voir deux jours plus tard, et préfère attendre d'être sur place avec lui pour lui annoncer. Etant étudiante, je n'avais très peu de choix que d'avorter...
Rendez-vous au restaurant pour la Saint Valentin, où je lui annonce la nouvelle et je me retrouve face à une situation inattendue : il me plante au milieu du restau... Je rentre chez moi, aucune nouvelles pendant plus de deux semaines, malgré les trèèèès nombreux SMS et appels que j'ai émis. Je commence à réfléchir avec mes parents à propos de ma situation. Au bout de deux semaines, il me contacte, il me dit qu'on se remettra ensemble à condition que j'avorte. Nous avons pesé le pour et le contre et j'ai décidé d'avorter, car il m'a assuré de son soutien et qu'il serait là pour moi. Rendez-vous est pris, et trois semaines plus tard j'avorte.
C'est à partir de ce moment là qu'il m'a complètement ignorée. Je n'ai eu aucune nouvelle de lui ni aucune visite de sa part dans les semaines qui ont suivies l'avortement. Pas un message, RIEN, il a fait le mort.
Je passe mes partiels, je suis au fond du trou, mais j'y arrive. Je commence à sortir un peu la tête de l'eau quand début Août il me contacte à nouveau. Il a envie de me revoir en Septembre à la rentrée, chose que j'attendais depuis des mois et que je n'ai pas réussi à lui refuser. Nous nous revoyons en Septembre et en Octobre, jusqu'au jour où à nouveau, je n'ai plus aucune nouvelle, il fait encore le mort. Je réalise des interdits pendant quelques jours (appels, SMS, lettre), puis face à un mur j'arrête et je reprends ma vie. Début Décembre, à nouveau un retour. Je le reprends encore, il me jure qu'il ne recommencera plus. Un mois s'écoule, jusqu'au 2 Janvier où il me dit qu'il a rencontré quelqu'un à Nouvel An, qu'il a dormi avec et qu'il veut essayer de construire quelque chose avec... A nouveau des interdits pour ma part pendant quelques jours mais il m'ignore encore comme avant et me bloque sur tous les réseaux sociaux et par téléphone, comme d'habitude. Je reprends ma vie et Fin Janvier, il réapparaît. Je lui dit que c'est la dernière fois cette fois-ci, il me dit qu'il ne s'est rien passé avec cette fille et qu'il avait besoin d'être seul un moment. A partir de ce moment là tout se passe bien pendant un bon moment (nous nous voyons tous les week ends car il n'est pas sur place la semaine, nous sortons entre amis, bref tout redevenait normal) Nous partons en ski avec un couple d'amis au mois de Mars. Tout se passe à peu près bien entre quelques disputes... Jusqu'à vendredi.
J'avais décidé de louer une chambre d'hôtel pour que nous puissions passer une bonne soirée avant que je rentre chez mes parents pour l'été. Au cours de la soirée, il me demande de lui dire clairement ce que je ressens pour lui. Au début, je ne voulais pas car j'avais trop peur de sa réaction. Il me dit que ça changera peut etre quelque chose entre nous si je lui avoue ce que je ressens. Je finis par admettre que j'ai encore des sentiments pour lui. Et là, douche froide : il me dit qu'il ne m'aime plus depuis très longtemps, qu'il reste avec moi pour passer du bon temps et qu'il veut refaire sa vie sans moi. Il veut tomber amoureux à nouveau, mais pas de moi. Comportement ambigu puisqu'en sortant du restaurant il me prends la main et m'embrasse dans la rue en retournant à l'hôtel. Sauf qu'à notre retour dans la chambre, j'étais tellement blessée par les propos qu'il avait tenus avant que je lui ai demandé qu'on parle. Il ne voulait pas, il m'a dit que c'était la dernière fois qu'on se voyait et qu'il voulait m'effacer de sa vie (tout ça, sur un ton très méchant comme à son habitude) J'ai fini par m'énerver comme jamais, et il m'a prise par le coup et donné deux claques. J'ai répliqué... Il a pris ses clés, et il est reparti chez lui. Depuis, aucune nouvelles. J'ai (comme à mon habitude...) envoyé beaucoup de SMS pour lui demander des explications et j'ai seulement eu une réponse ce matin : tu voulais une réponse, la voilà : oublies moi.

Je ne sais donc plus quoi penser... Mes proches me disent de définitivement arrêter avec lui, que ça commence à aller trop loin, entre toutes ces trahison, son ignorance sans jamais me dire : je te quitte, son abandon durant mon avortement... J'ai besoin d'aide, je pense à cela sans cesse et sans relâche, et je n'arrive pas à me concentrer dans mes révisions. J'ai peur de passer un été très difficile dans ces conditions. J'aimerais le voir une dernière fois avant de rentrer chez mes parents, mais il ignore tous mes messages et me bloque de partout... Qu'en pensez vous ?

Désolée mon histoire est très longue à raconter... Je vous souhaite une excellente soirée :)

Salut Ninouu!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Franchement, suis les conseils de tes proches.
Déja son comportement face a ta grossesse est assez intolérable, mais les claques, puis la manière dont il te traite...allez, ciao, next.
Non malheureusement, ce n'est pas un fake... J'ai parcouru un bon moment le forum avant de franchir le pas et de m'inscrire... J'ai l'impression de devenir dingue avec lui, avant j'étais pas comme ça... Hâte de tout ça se termine. Il me reproche sans cesse le fait d'être trop jalouse, il me reproche toujours tout en fait, mais plus ça va plus j'ai l'impression que le problème vient de lui au final.

Merci pour vos réponses en tout cas :)
C'est les rattrapages de mon Master 1, j'ai trois matières à repasser... ça fait depuis lundi que je me suis remise dedans, c'est pas trop ça mais je vais essayer de limiter la casse :)
BY Shû
Salut salut,

Je suis plus très actif dernièrement, mais ton sujet m'a un peu interpelé donc bon
Ninouu a écrit :(pour la 10ème fois au moins, vendredi) J'ai toujours pu gérer plus ou moins les ruptures jusqu'à présent, mais aujourd'hui j'ai vraiment besoin de conseils et d'avis extérieurs quant à cette histoire.
Mon avis déjà, c'est que 10 ruptures, peu importe la durée de votre relation, c'est BEAUCOUP trop. Il y a un problème, et vue la suite de ton récit ça vient probablement de lui.

Les propos qu'ils tiennent sont assez ambigus, elle lui demande propose clairement une relation discrète mais lui ne refuse pas mais n'accepte pas pour autant. J'ai tout de suite été lui parler de ce que j'avais découvert, une grosse dispute a éclatée et à la fin de la journée, il m'a promis de ne plus jamais lui réécrire et je l'ai pardonné.
Déjà ça, globalement, ça pue. Je veux dire, si vous étiez déjà ensemble et que c'était le début de votre relation, je vois pas du tout l'intérêt de ce genre d’ambiguïté.
c'est la dernière fois qu'il me fait ce coup là.
C'est le début de ta perte de crédibilité. Tu ne fais pas de "menaces" que tu ne mettras pas en place, la preuve est dans la suite de ton récit. Il t'a fait d'autres coups et je ne vois pas de sanction.
j'apprends à nouveau qu'il parle toujours avec la femme de 40 ans
Foutage de gueule #1
il me jure qu'il n'y a rien eu sauf un bisou.
Foutage de gueule #2
il me contacte à nouveau, on se remet ensemble.
Et perte de crédibilité.
il me plante au milieu du restau... Je rentre chez moi, aucune nouvelles pendant plus de deux semaines,
C'est une blague ? Tu te rends compte de ce qu'il t'a fait quand même ?
Au bout de deux semaines, il me contacte, il me dit qu'on se remettra ensemble à condition que j'avorte. Nous avons pesé le pour et le contre et j'ai décidé d'avorter
Tu vois, le mec t'avait déjà complètement cernée. Il te savait complètement à ses pieds, et c'est sûrement pour ça qu'il s'est permis de revenir en posant ce délire de condition.
En gros, il a eu la flippe de devenir Papa et a pensé à lui, il en a rien eu à secouer de tes envies/pensées/désirs, mis à part celui de te remettre avec lui qu'il a, consciemment ou pas j'en sais rien, utilisé pour te faire un léger chantage affectif.
Je veux dire par là que la première chose, dans sa situation, qui me serait venue à l'idée c'est de te demander ce que tu avais l'intention de faire (parce qu'on impose pas une IVG) et pas de te sortir une phrase débile du style "On se remet ensemble si tu avortes."
C'est à partir de ce moment là qu'il m'a complètement ignorée. Je n'ai eu aucune nouvelle de lui ni aucune visite de sa part dans les semaines qui ont suivies l'avortement. Pas un message, RIEN, il a fait le mort.
Ca aussi, c'est une blague. Le mec te fait du chantage, il t'impose limite une IVG et te laisse tomber comme une merde quand tu l'as faite. Zéro soutien, zéro nouvelles, un couple c'est pas ça (pas chez moi en tous cas).
Il a envie de me revoir en Septembre à la rentrée, chose que j'attendais depuis des mois et que je n'ai pas réussi à lui refuser.
Et toi tu le laisses continuer de te traiter comme ça. L'amour n'excuse pas tout, et il te traite de la façon dont il le veut mais aussi de la façon dont tu acceptes d'être traitée hein. Une fille qui me ferait ce coup-là, elle disparait à vie, plus de réponse, rien.
Nous nous revoyons en Septembre et en Octobre, jusqu'au jour où à nouveau, je n'ai plus aucune nouvelle, il fait encore le mort.
Sérieusement, il a répété le même schéma à chaque fois et tu ne t'es jamais mise sur tes gardes parce que tu "l'aimais" je pense. A chaque fois il revient la bouche en coeur, il blablate et tu acceptes de te remettre avec. Puis il se barre comme un enfoiré en faisant le mort.
Début Décembre, à nouveau un retour. Je le reprends encore, il me jure qu'il ne recommencera plus.
Et dire qu'au tout début, tu lui as dit "C'est la dernière fois que tu me fais ça." J'insiste là-dessus, mais tu n'as plus aucune crédibilité avec lui. Il sait qu'il peut (ou au moins pouvait) faire ce qu'il voulait de toi. Je suis sûr qu'il t'aurait trompée, tu l'aurais repris.
Un mois s'écoule, jusqu'au 2 Janvier où il me dit qu'il a rencontré quelqu'un à Nouvel An, qu'il a dormi avec et qu'il veut essayer de construire quelque chose avec...
A ce moment-là vous étiez encore ensemble si j'ai bien compris. Et tu prends pas ça comme une trahison/tromperie/n'importe quoi ?
Je lui dit que c'est la dernière fois cette fois-ci, il me dit qu'il ne s'est rien passé avec cette fille et qu'il avait besoin d'être seul un moment.
Oui bien sûr. Peu importe qu'il se soit passé quelque chose ou pas j'ai envie de dire, vu le loustic je suis sûr qu'il ne te l'aurait pas dit de toutes façons (mais je me trompe peut-être hein), le fait est qu'il en a eu envie. Et vus tous les coups de crasse qu'il t'a fait avant, il est peut-être temps de te rendre compte que ce certainement très gentil bonhomme t'utilise quand il n'a pas envie d'être tout seul.
il me dit qu'il ne m'aime plus depuis très longtemps, qu'il reste avec moi pour passer du bon temps et qu'il veut refaire sa vie sans moi.
Je pense effectivement que c'est le cas. S'il t'a aimée, il ne t'aime plus. Tu ne traites pas quelqu'un que tu aimes de cette façon.
je lui ai demandé qu'on parle. Il ne voulait pas, il m'a dit que c'était la dernière fois qu'on se voyait et qu'il voulait m'effacer de sa vie (tout ça, sur un ton très méchant comme à son habitude)
Et il prend la fuite comme la pire des merdes alors qu'il t'a embrassée (ce qui ne constitue pas un argument en ta défense, puisque tu l'as laissé faire).
il m'a prise par le coup et donné deux claques.
Et en plus il est violent. Je crois que t'as touché le gros lot.
Je ne sais donc plus quoi penser...
Je pense que tu sais très bien quoi en penser, mais que tu as peur de ce que ça implique : avancer toute seule vers l'inconnu et ne plus avoir sa présence, pas vraiment régulière ni certaine, mais rassurante.
entre toutes ces trahison, son ignorance sans jamais me dire : je te quitte, son abandon durant mon avortement...
Si tu as été blessée par ce que tes proches ont relevé (cad ce qui est dans la citation), c'est la preuve que tu sais quoi en penser. Ca dépend de toi, mais je ne pense pas que ce soit des fautes qui soient pardonnable et le fait que tu écrives ici aujourd'hui montre que tu as atteint un certain point de ras le bol qui peut être un point de non retour pour votre "relation."
J'aimerais le voir une dernière fois avant de rentrer chez mes parents, mais il ignore tous mes messages et me bloque de partout
Je pense que c'est un prétexte pour le revoir, pour avoir "une discussion" et pour entretenir ton espoir : avec vos nombreuses ruptures, tu penses très certainement que si vous vous revoyez, vous vous remettrez ensemble comme toutes les fois précédentes. Tu n'as aucune intention de faire en sorte que ce soit "la dernière fois," mais si c'est ce qu'il souhaite tu t'y tiendras.

En résumé, oublie-le. Il t'a traité sans une once de respect et, à mon avis, ça ne mérite pas le pardon. Peu importent les promesses, les belles paroles ou n'importe quel blabla, si tu devais te remettre avec ça serait après qu'il ait rampé en s'excusant pour toutes les crasses qu'il t'a faite, et encore. Tout ça pour la simple et bonne raison que tu n'as plus aucune crédibilité avec lui, il sait qu'avec quelques promesses et des gestes bien tournés, il pourra se vider tranquillement, se barrer quand il en aura envie et revenir si jamais ça lui reprend et qu'il a personne d'autre sous la main parce que tu l'as repris à chaque fois sans te poser aucune question, en te contentant de ses belles paroles et sans "sanctionner" ce que tu considères visiblement comme des fautes. Donc pourquoi il se remettrait en question ? Il a tout ce qu'il lui faut, il peut même changer de cul de crémière quand il en a envie parce qu'il sait que la première l'attend bien sagement.

Après, ce n'est que mon avis. J'espère que tes rattrapages se passeront bien, essaie de ne plus trop y penser jusqu'à ce qu'ils soient finis, bon courage !
Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Cela me fait énormément de bien d'avoir des avis extérieurs.
Auriez-vous des conseils à me donner pour les semaines à venir ? Je pensais rentrer dans un long SR, ce que je fais déjà depuis mercredi. C'est la première fois que je me retrouve face à une telle situation et de tels comportements de la part de quelqu'un, d'autant plus que c'est mon premier amour, et je n'ai donc jamais eu à gérer des problèmes similaires auparavant.
Durant les périodes où je n'avais plus de ses nouvelles, j'ai pu faire deux rencontres avec deux garçons, qui ont été formidables avec moi. Je ne leur ai jamais raconté l'histoire en détails, mais ils ont bien vu que quelque chose clochait et que j'étais encore amoureuse de mon ex. Cependant, ils ont tout fait pour me redonner confiance en moi, mais je n'ai jamais pu/su aller plus loin, car trop blessée par les comportements de mon ex, j'ai préféré mettre un terme à tout cela. Mes amies me disent que je fais "peur" aux potentiels garçons qui s'intéresseraient à moi car je me comportais comme étant encore en couple avec mon ex, ce qui a eu pour effet de les faire renoncer à toute tentative de faire connaissance avec moi. Je pense qu'il était encore trop tôt pour que je puisse envisager de tourner la page avec quelqu'un d'autre.
Parfois je ressens le besoin de lui écrire et de lui dire tout ce que j'ai sur le cœur depuis tout ce temps, mais je me résigne et constate que l'ignorance pour le moment est la meilleure des choses à faire. Je prends conscience de tout ça (certainement tard, d'un avis extérieur, mais je vous avoue que j'ai eu beaucoup de difficultés à gérer cette situation seule pendant deux ans)
Suite à cette prise de conscience, je souhaiterais désormais repartir sur de bonnes bases, c'est à dire essayer de penser le moins souvent à lui et de ne pas me faire sans cesse de films sur ce qu'il est en train de faire ou si il pense à moi. J'hésite à aller voir une psy pour me recentrer sur moi-même et débuter une "nouvelle vie". Car avant la rencontre avec lui, j'étais tout l'inverse de ce que je suis aujourd'hui : une personne qui sait ce qu'elle veut et qui sait se faire entendre lorsque quelque chose ne lui plait pas. Je le suis toujours avec les autres personnes que je côtoie, mais avec lui, je ne sais pourquoi, je n'arrive pas à lui dire non et à être ferme.
Je vous souhaite une jolie après-midi ensoleillée, et encore merci :)
BY Shû
Déjà, ce qui me semble évident en te lisant, c'est que s'il revient aujourd'hui, tu te poseras même pas la question tu le reprendras. Je me trompe ?
Ninouu a écrit : Auriez-vous des conseils à me donner pour les semaines à venir ? Je pensais rentrer dans un long SR, ce que je fais déjà depuis mercredi.
Le SR est un bon début, sauf que si j'ai bien compris tu en as déjà fait des plus ou moins longs et tu n'es jamais pour autant sortie de cette spirale de rupture-reprise toxique.
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'essayer de faire une liste que tu voudras la plus objective possible avec les raisons qui te pousseraient à te remettre avec et une deuxième liste des raisons de ses défauts, de ce qui t'a blessé et de ce qui t'insupporte chez lui. Ca devrait t'aider à peser le pour et le contre. Dans ces listes, liste tout ce qui te vient à l'esprit (Il est friqué, il baisse pas la cuvette des chiottes, etc) et avise en fonction du résultat. Il va sans dire que si ton seul argument pour te remettre avec c'est "Mais c pck g laiiiiiiiiiiiiiiiimeuh," c'est pas terrible hein.

Durant les périodes où je n'avais plus de ses nouvelles, j'ai pu faire deux rencontres avec deux garçons, qui ont été formidables avec moi. Je ne leur ai jamais raconté l'histoire en détails, mais ils ont bien vu que quelque chose clochait et que j'étais encore amoureuse de mon ex. Cependant, ils ont tout fait pour me redonner confiance en moi, mais je n'ai jamais pu/su aller plus loin, car trop blessée par les comportements de mon ex, j'ai préféré mettre un terme à tout cela.
Faire de nouvelles rencontres est une très bonne idée, tu n'as pas forcément besoin d'aller plus loin ou d'aller plus vite que ton propre rythme. Fais les choses comme tu le sens, comme tu le veux, t'es pas obligée d'avoir envie de te remettre en couple de suite.
Au moins, essaie de réfléchir un peu sur toi et de prendre des habitudes saines ou de changer les malsaines.
Mes amies me disent que je fais "peur" aux potentiels garçons qui s'intéresseraient à moi car je me comportais comme étant encore en couple avec mon ex, ce qui a eu pour effet de les faire renoncer à toute tentative de faire connaissance avec moi.
Ces mecs-là ne valent pas leur pesant d'or déjà. Je veux dire, parce qu'ils sont certains de ne pas pouvoir avoir ton cul, ils viennent même pas faire connaissance, c'est un peu un comportement de loque. Après, peu importent ce que disent tes potes, est-ce que tu veux, aujourd'hui, être en couple avec quelqu'un d'autre ?
Je pense qu'il était encore trop tôt pour que je puisse envisager de tourner la page avec quelqu'un d'autre.
Et je pense qu'il est toujours trop tôt pour ça. Au fond de toi, tu continues de vouloir te remettre avec ton ex. La première chose à faire à ce niveau-là c'est d'accepter que c'est bel et bien terminé et de te détacher de cette histoire morte et toxique. De comprendre et d'assimiler que les traitements qu'il t'a infligés ne sont pas normaux et que tu devrais réellement l'oublier si tu veux être heureuse en couple.

je ressens le besoin de lui écrire et de lui dire tout ce que j'ai sur le cœur depuis tout ce temps, mais je me résigne et constate que l'ignorance pour le moment est la meilleure des choses à faire.
Ce besoin est normal, maintenant la question est de savoir si tu veux lui dire ce que tu as sur le coeur pour te libérer du poids que ça représente ou simplement pour provoquer chez lui un électrochoc. Il y a forcément un peu des deux, mais je suis sûr que la deuxième partie est pas si hors propos que ça.
Vis-à-vis de lui, la meilleure solution est l'indifférence effectivement. Tu ne veux pas être son amie, votre relation était toxique et elle continuera à l'être tant que tu accepteras d'être traitée comme ça et que lui ne grandira pas un minimum (ce qui peut ne jamais arriver hein).

Donc l'une des façons de satisfaire ce besoin, c'est d'écrire une lettre/mail (j'aurais tendance à préférer la lettre pour le faire d'écrire à la main, mais bon) où tu mets TOUT ce que tu voudrais lui dire. Peu importe qu'elle fasse 2 ou 50 pages, tu mets tout ce que tu as sur le coeur. Et une fois que tu as fini, tu la gardes/la déchires/la brûle/la supprime, mais surtout tu NE LUI ENVOIES PAS. Parce que ça n'a aucun intérêt de lui envoyer.

Suite à cette prise de conscience, je souhaiterais désormais repartir sur de bonnes bases, c'est à dire essayer de penser le moins souvent à lui et de ne pas me faire sans cesse de films sur ce qu'il est en train de faire ou si il pense à moi. J'hésite à aller voir une psy pour me recentrer sur moi-même et débuter une "nouvelle vie".
Si tu en ressens le besoin, aller voir un psy(chologue, on est d'accord) ne te fera pas de mal. Tu tomberas pas forcément sur le bon du premier coup, mais c'est aussi une très bonne idée pour avancer de ton côté.

Maintenant, tu peux toujours réfléchir de ton côté sur les objectifs que tu veux avoir dans cette "nouvelle vie" comme tu dis.

Bon courage !
je vote "pour" le psy, parce que dès l'histoire de l'avortement, tu aurais "du" fuir en courant. N'entends pas dans mon "du" un jugement! pas du tout! c'est un "du" dans le sens: quand on a soif, on doit boire

qqu'un qui va bien dans sa tête, aurait fuit , à toutes jambes

non seulement tu ne l'as pas fait, mais tu l'as repris , je ne sais pas combien de fois

ce qui prouve que c'est toi, en toi que tu as un pbme (confiance, abandon, etc...) et oui il faut régler ça avec un psy, sinon, non seulement tu pourras retomber dans ses filets à lui, mais dans d'autres filets similaires dans tes futures relations...

Courage à toi

on ne démarre jamais une "nouvelle vie" mais on peut poursuivre sa vie, en évoluant, en comprenant certaines choses sur nous et en ne reproduisant plus les erreurs du passé :-)
Non mais sérieusement... Je vais être très "cash" mais te rends tu seulement compte de ce qu'il ta fait vivre ? Il se fout de toi depuis le début ! Tu n'aurai jamais dû accepter qu'il disparaisse, revienne, disparaisse, etc...
Relis ton texte avec un regard extérieur, que conseillerais tu à cette personne ? Je pense que la réponse va s'imposer d'elle-même...
J'espère de tout cœur, pour ton bien, qu'il ne reviendra plus
BY Ninouu
Bonjour,

Je reviens quelques mois plus tard pour vous donner quelques nouvelles. J'ai réussi à passer mes examens, je les ai obtenus et j'ai aussi réussi à obtenir le Master 2 que je convoitais depuis tant d'années. Tout allait bien de ce côté là. J'étais rentrée chez mes parents pour l'été et pour travailler pendant la saison... Sauf qu'il a décidé de réapparaître. J'ai essayé de lutter, je me suis rappelée tous vos bons conseils, ceux de mes proches... J'ai tenu comme ça pendant un mois, et pourtant il m'écrivait tous les jours. Mais il a fini par venir chez mes parents, il voulait qu'on discute. Je l'ai écouté, mais je lui ai dit de rentrer chez lui ensuite.

Dans les jours qui ont suivis, j'étais chamboulée, et je suis retombée dans ses filets. Nous avons commencé à reparler, puis il m'a dit qu'il m’emmènerait en vacances début Septembre. Pendant tout le mois d'Août, il était adorable, aucun faux pas, il était tout ce dont j'avais rêvé. On part en vacances, tout se passe bien, mes parents commencent à reprendre confiance en lui.

Sauf que, depuis le retour... C'est la chute. Je sais, je ne peux m'en prendre qu'à moi, je n'aurais JAMAIS DU le reprendre, et pourtant, une énième fois j'ai commis cette erreur.
Il s'est montré encore plus cruel qu'autrefois, parfois en m'ignorant pendant des semaines, parfois on m'insultant par message, parfois en me rabaissant... Toujours plus fort. Et je ne sais pas POURQUOI il a eu cette attitude, je n'ai jamais rien fait ni dit de mal depuis le retour. Il a même été jusqu'à dire à mes amis qu'il avait de nouveau quelqu'un dans sa nouvelle ville et que je ne lui "servais" que quand il rentrait ici. Dimanche, il m'a larguée "pour de bon", selon ses mots, car je ne lui apporte que des problèmes. Il veut que je me sorte de ma vie, que c'est fini pour toujours ect...Depuis, bien entendu, SR, je n'ai même pas pris la peine de répondre à son message. Mais forcément, comme d'habitude, je suis au plus bas. Je n'ai plus la force d'aller en cours, ni de retourner faire du sport, ni même de manger correctement... Je ressasse sans cesse, et je culpabilise énormément d'être retournée avec lui, pourtant tout le monde m'avait mise en garde, mais j'en ai encore fait qu'à ma tête. J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de contacter un psychologue. J'ai rendez-vous avec lui dans deux semaines, j'espère pouvoir par ce biais en apprendre davantage sur moi et surtout pour quelle raison je n'arrive pas à le laisser tomber.

Je me sens complètement perdue, vide, j'ai l'impression que c'est de pire en pire à chaque rupture, et pourtant cela devrait au contraire me soulager qu'il décide de partir.
J'ai aussi essayé vos conseils comme l'écriture d'une lettre et la liste de ces défauts, ça me fait du bien quelques jours, mais ça ne dure jamais.
Je commence à penser que c'est véritablement moi qui ai un problème, et non pas lui...

Merci de m'avoir lue,
BY Ninouu
Bonjour Paige ,

Je commence mardi, j'ai décidé de prendre les choses en main. J'espère que cela me permettra vraiment d'avancer et de tirer un trait sur cette histoire pour ne plus refaire les mêmes erreurs par la suite et surtout ne plus me laisser marcher sur les pieds... J'espère que ca portera ses fruits car je suis a bout.
Bonne soirée ☺
BY Paige
Bravo Ninouu, tu vas voir ça va te faire du bien, même si bien sûr ce n'est pas "immédiat", mais si tu as un bon "relationnel" avec lui, tout de suite, de te savoir "accompagnée", t'aidera. Courage!
BY Ninouu
Bonjour Paige,

Je reviens un petit coup sur le forum car j'ai une question concernant mon suivi psychologique.
Au passage, je prends chaque jour le temps de lire quelques topics sur le forum, ça fait un bien fou de ne pas se sentir "seule" et de prendre au passage les conseils des autres.
J'avais donc pris RDV vers le psychologue de ma faculté (Ils ont un centre d''aide médico psychologique), début Novembre, et j'ai eu mon premier rendez-vous fin Décembre, avant les vacances. Cela s'est très bien passé, elle a été très compréhensive vis à vis de mon histoire si compliquée. On a commencé à travailler sur pas mal d'aspects de ma vie "avant lui", notamment mon enfance et l'anorexie que j'ai subie lorsque j'avais 18 ans. C'est un "tout", une accumulation d'un trop plein de petites choses. Le problème ne vient encore une fois pas que de lui, mais également de moi (je l'avais déjà compris à force d'examiner ma situation lors de ces années), mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal. Selon elle, j'ai vécu pas mal de choses assez importantes dans ma vie dont je n'ai jamais pris la peine de "soigner", ou d'en parler, j'ai préféré tout garder pour moi, et j'ai du faire un transfert de toute ma vie en remettant la faute sur mon histoire "d'amour"... Enfin voilà, en gros, le bilan.
Il y a beaucoup d'étudiants qui se rendent au centre car les consultations sont gratuites, et mon prochain RDV est seulement début Février. Mais je ne me sens pas d'affronter ce long et froid mois de Janvier seule et sans accompagnement...
Je voudrais me renseigner sur la distinction entre psychologue et psychiatre. J'ai fait quelques recherches sur Google, j'ai compris que le psychiatre était médecin et que par conséquent, il avait compétence pour délivrer des médicaments. Mais au niveau des consultations, est-t'il comme le psychologue ou adopte t'il une démarche plus "médicale" (Pas de discussions comme le psychologue, plutôt à la manière d'un médecin généraliste ?)
Est-ce qu'un psychiatre peut être adapté à mon "cas" (désespéré, j'étais obligée ^^)
Et je voulais aussi savoir si je pouvais prendre rendez-vous au psychiatre en attendant mon rendez-vous avec ma psychologue et si c'était conseillé de cumuler les deux professionnels.

Merci pour vos éclaircissements et bonne soirée :)
BY Paige
Bonjour Ninou et merci pour ton retour :-)

Je suis très contente pour toi que tu ais pu voir ce psy et que cela ait eu l'air de te faire du bien et que tu te projettes dans un avenir avec lui ou un autre, mais avec un suivi :-) car c'est une course de fond et pas un sprint :/
est-t'il comme le psychologue ou adopte t'il une démarche plus "médicale" (Pas de discussions comme le psychologue, plutôt à la manière d'un médecin généraliste ?)
Est-ce qu'un psychiatre peut être adapté à mon "cas" (désespéré, j'étais obligée ^^)
Les différents types de psychothérapies ( TCC, en "face à face", psychanalyse,...) peuvent être employés par différents thérapeutes: psychologues , psychiatres

ce n'est pas le moine qui fait l'habit ;-)

je vois un psychiatre, qui ne m'a jamais donné de traitement psy, et avec qui je suis une psychothérapie classique à savoir en "face à face", on parle, assis, l'un en face de l'autre (et il n'y a pas de bureau ou de table entre nous), exactement comme pourrait le faire un psychologue

l'avantage du psychiatre (pour moi!!) c'est qu'il est médecin, ça me "rassure", MAIS ce qui est un avantage pour moi est perçu (et je le comprends aussi fort bien) comme un inconvénient par d'autres, qui voit là une trop forte entrée du "médical"...

un psychiatre de ville (à la différence de ceux qu'on peut trouver dans des hopitaux psychiatriques) font peu ou prou le même type de thérapie que les psychologues.

et oui un psychiatre est tout à fait adapté à ton cas, pas desespéré du tout :D
Et je voulais aussi savoir si je pouvais prendre rendez-vous au psychiatre en attendant mon rendez-vous avec ma psychologue et si c'était conseillé de cumuler les deux professionnels.
absolument! j'ai vu les deux, (chacun connaissant l'existence de l'autre) pendant un petit moment, jusqu'à ce que vraiment, je décide que non ça ne passait pas avec la 1ère choisie (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais pris l'autre), et que j'arrête avec elle pour garder l'autre.

Rappelle-toi aussi, que quand tu prends rdv dans un cabinet de ville, tu es dans un système libéral, donc pour parler crûment, tu es la cliente hein, donc tu as bien le droit de faire ce que tu veux ;-)

le psy t'aide bien entendu, mais toi tu le paies pour ça, donc c'est une relation tout à fait "égalitaire", tu ne supplies pas qu'on t'aide, et il ne supplie pas que tu lui donnes quelques euros, il te "vend" un service dont tu as besoin.

Courage!
BY Ninouu
Merci à nouveau Paige d'avoir pris le temps de me répondre de façon très complète ! :D

Je pense que je vais tenter le psychiatre car mon petit budget d'étudiante ne me permet guère de payer un psychologue 50 € à chaque séance... :/
Et au moins j'aurai testé les deux et je pourrai comparer.
J'ai une dernière question : faut-il une ordonnance d'un médecin traitant pour aller voir le psychiatre ? J'avais déjà entendu ça... Vu que c'est un spécialiste.
J'ai décidé d'aller ENFIN de l'avant et de laisser tous mes vieux démons derrière moi. J'ai fait un tout petit pas en consultant, maintenant il faut entamer un suivi sur le long terme.
En ce qui concerne Monsieur Fantôme (mon ex, comme ce surnom lui va bien !), il ne souhaite plus me parler ni me voir (même si je sais qu'il me recontactera d'ici quelques semaines, comme d'habitude, il dit toujours ça pour me faire du mal mais ça marche beaucoup moins qu'avant aussi), donc c'est déjà plus facile car je n'entre pas en contact avec lui et je peux me concentrer sur moi même et ma propre vie SANS lui.
Je voudrais trouver la force de lui dire NON C'EST FINI à chaque fois qu'il revient et j'espère que le psy m'aidera à avoir ce "déclic" pour enfin lui tenir tête et le sortir de ma vie.

Encore merci à tous les membres qui publient chaque jour sur le forum, et pour tes conseils et ceux des autres. Chaque soir avant de dormir je lis plusieurs topics et ça me fait vraiment un bien fou ! :)
Bonne journée
BY Paige
Merci à toi Ninouu:-)
faut-il une ordonnance d'un médecin traitant pour aller voir le psychiatre ? J'avais déjà entendu ça... Vu que c'est un spécialiste.
non pas pour un psychiatre, ça fait partie des exceptions, comme le gynécologue

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-re ... donnes.php

En revanche, n'hésite pas à lui demander ses tarifs, au cas où il "dépasserait"
Je voudrais trouver la force de lui dire NON C'EST FINI à chaque fois qu'il revient et j'espère que le psy m'aidera à avoir ce "déclic" pour enfin lui tenir tête et le sortir de ma vie.
tu sais, je pense que rien lui dire du tout serait encore plus efficace ;-) un "non c'est fini" est encore une réponse, et ça alimente encore son petit jeu. Tu cesses juste de lui répondre et il se lassera

tu peux pour ça, commencer par lui dire que "tu lui réponds demain"

tu dis ça tous les jours, et logiquement, tu lui répondras jamais :lol:

c'est mon astuce :-)

Courage à toi ma belle!
BY Ninouu
Bonjour ! :)
J'ai pris rendez-vous ce matin auprès d'un psychiatre conventionné secteur 1 (parfait), rendez-vous le 17 Janvier. J'espère beaucoup de ce suivi... Hâte de voir comment cela va se passer.

Depuis ce matin, je ressasse ce qu'il m'a dit la dernière fois que l'on s'est vus : Pour lui, ma grossesse est entièrement de ma faute, et c'est pour cette raison qu'il m'a quittée. Et vu que nous étions plus ensemble, pour lui c'était inconcevable de m'épauler durant cette période. Il est tellement égoïste mais au lieu d'être énervée face à ses "explications", cela me rend triste et je me rabaisse encore plus, je n'ai plus confiance en moi.
Il m'a aussi dit qu'il voyait encore son ex en tant qu'ami car, encore une fois, selon ses dire : J'ai de l'affection pour elle que je n'ai pas pour toi, elle est plus intéressante que toi, je ne te trouve pas aussi bien qu'elle. En gros, c'était ça.

MAIS je m'obstine et je ressens de la tristesse et du désarroi...
BY Paige
Parfait pour le rdv psy, n'oublie pas que tu n'es pas "prisonnière" que tu pourras toujours en changer s'il ne te convient pas

pour le reste, je ne commente pas, pour ne pas remettre 2 euros dans ta propre machine ;-) tu radotes ;-) mets tout ça par écrit si tu veux, relis le quand tu radotes, afin de voir qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil et bien sûr, parles en à ton psy :-)

Courage!