Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous ,

Alors , voilà , ça fait qques temps que j'hesite à publier mais maintenant je me dis que j'ai besoin d'avis exterieurs.
Voilà mon histoire : Ca fait plusieurs années que je connais (de vue) mon ex (appelons le S). A l'époque, il sortait avec une fille (sa premiere copine) mais je l'ai appris après lui avoir parlé pour la première fois à une soirée étudiante. Mais voilà, javais deja craqué sur lui et je pense que lui aussi a un peu craqué ce soir là, parce qu'il y avait une tension énorme entre nous (il ne s'est absolument rien passé à part deux trois phrases vite fait). Quand j'ai appris qu'il etait avec qqun , j'ai tout fait pour l'éviter un maximum pcq je me sentais honteuse de "voler" le bonheur de qqun d'autre. J'allais en cours , souvent au fond de l'amphi (pcq très timide à l'époque, encore mtnt dailleurs :D ) et je me mettais assez loin de lui. Mais je pouvais pas m'empecher d'avoir de l'admiration pour lui. Il donnait limpression detre confiant en lui à 100% , repondait tjrs aux questions des profs, etait apprécié par les autres étudiants , mais pourtant je voyais en lui une faille , un manque de confiance en lui énorme, qu'il essayait de masquer et qui me plaisait de plus en plus. Quelques mois et années sont passés comme ça , je devais étudier bcp pcq je fais des études assez difficiles qui me demandent bcp de temps, donc jetais occupée souvent, mais bcp de fois il m'est arrivé de penser à lui.
Un jour, on sest retrouvés assis l'un a coté de lautre à un cours.. et on est devenus vrmt rouges pivoine, on n'arrivait pas à se parler et on tremblait tellement qu'on lachait nos stylos. C'est la première fois que je lui parlais réellement, et j'ai eu le pire (ou le meilleur j'en sais rien) coup de foudre de ma vie. J'avais eu raison, quand il me parlait , je voyais de plus en plus les failles dans sa vie, mais aussi son courage et sa force pour s'en sortir, ça m'a rendue carrément dingue de lui.
Mais j'ai continué à rester loin de lui, de nouveau à cause de ce sentiment de culpabilité et je suis meme sortie avec des mecs parfois , pour essayer de loublier.
Je suis sans le savoir sortie malheureusement avec un très bon ami à lui, que jappréciais enormement, qui m'a fait bcp rire et redonner du courage, mais qui d'un autre coté m'a fait me rapprocher de S, pcq on a diné un soir ensemble : lui , sa copine, mon copain de l'époque, moi et d'autres amis. Cetait vrmt une soirée horriblement genante.
J'ai été très distante dans ma relation avec ce garçon pcq je me sentais mal de ressentir à nouveau denormes sentiments pour lui. Il a fini par me quitter (pour ses problemes perso) et je me suis sentie très mal, j'ai fait une soirée avec des amies proches ce soir là et S se trouvait là, il avait aussi quitté sa copine ce jour là. Il m'a consolée à un moment quand il a vu que j'étais très mal , et m'a dit que j'avais l'air extraordinaire et qu'un jour je trouverais qqun fait pour moi.
Les vacances sont passées et la rentrée est arrivée.. à loccasion d'une soirée avec des potes à moi, on a decidé dinviter qques personnes et S sest retrouvé à la soirée avec mes amis. Je ne m'attendais pas à recevoir une enorme declaration damour de sa part (on etait saouls) où il me disait qu'il se sentait super mal vis a vis de son ami, mais qu'il n'en pouvait plus tellement il pensait à moi .. Ma réaction ? Lui crier dessus toute la soirée pcq je netais pas une fille facile et que voila, il pouvait pas me prendre en remplacement de sa copine.
Il a donc laissé tomber... et a fini par publier sur fcbk une photo de lui avec une amie (qu"il voulait pecho comme plan cul à l'époque) et quand je l'ai croisé à une autre soirée.. je lui ai dit qu'il etait repugnant de me faire une declaration et qques jours plus tard sortir avec qqun... il m'a dit qu'elle ne comptait pas vrmt et qu'il etait pas sur de se mettre avec qqun pcq il avait trop eu mal de son ancienne relation.
La soirée est passée et on s'est retrouvé finalement à un moment seuls et ce qui est arrivé est arrivé: on a passé la soirée à discuter , rire et s'embrasser. J'ai eu l'impression detre dans un reve.. on etait tellement bien à deux.

Mais un peu plus tard je me trouvais dans la salle de bain quand un ami à lui (qui ne savait pas que jetais la) lui a demandé pourquoi il netait pas sorti avec la fille sur sa photo, il a repondu : pcq elle ne voulait pas. Je n'avais pas compris à l'epoque qu'il essayait de se debarrasser de son ami et j'ai à nouveau violemment pété un cable sur lui tellement je l'ai mal pris detre là pour remplacer qqun.
Il a essayé de s'expliquer pdt un certain nombre de jours et on s'est finalement mis ensemble pcq l'envie etait tres présente. Tout se passait à merveille au debut.. vrmt un conte de fée... jusqu'au jour ou j'ai decidé (pcq je suis deja qqun de mefiant à la base, je ne sais pas pq) de regarder son fcbk et jai lu la conversation avec cette fille , j'ai vu qu'il avait essayé de la revoir une fois l apres midi pour parler les tous premiers jours ou on sest mis ensemble... ça m'a mise hors de moi

Voila, pendant la premiere année ensemble cetait dispute sur dispute, manque de confiance sur manque de confiance et il a fini par rompre avec moi. On etait tellement triste l'un sans l'autre et je me suis rendue compte de mes erreurs et lui aussi et on s'est remis ensemble apres 3 semaines.

Ca faisait deux ans apres cette premiere rupture qu'on etait ensemble, les choses s'étaient nettement améliorées mais voilà.. bcp de pb dans ma vie (deces de proches, enormes soucis financiers, et pb familiaux) ont fait que j'ai recommencé à deprimer et a pété des cables sur lui (meme s'ils etaient bcp moins fqts, genre deux fois sur l'année). Le probleme cest que mes crises commençaient à de plus en plus l'affaiblir et lui faire du mal.

J'ai oublié de préciser que mes parents ne l'ont jamais accepté à cause de ses origines, ce qui a été un enorme poids pour moi tellement j'avais honte d'eux et ne savait pas quoi faire pour y remedier. J'ai tout fait pour qu'ils acceptent de le voir (sous la pression de mon ex aussi qui me mettait des ultimatums pcq il ne voyait pas davenir en se cachant) , ils ont finalement accepté une semaine avant notre rupture... Cest aussi un élément qui m'a rendue très fragile, pcq je n'ai jamais su quoi faire ni dans un 'camp' ni dans "lautre" et souvent.. je ne lui faisais pas confiance à cause de ce que eux me disaient....

Il ya deux mois mtnt, il a rompu avec moi à une soirée que j'ai insisté de faire, pcq je lui ai à nouveau pété un enorme cable pour une betise, dispute qui a viré au cauchemar.....
Je suis en SR total, j'ai envoyé une lettre il y a qques semaines à mon ex pour lui dire que je comprenais tout et que jetais desolée pour le mal que je lui ai fait durant ces années...

Je comprends mtnt qu'il avait eu raison pour tout , je ne gere pas ma vie, je m'emporte pour des choses futiles et je ne lui ai jamais pardonné cette "erreur" (plan cul) du debut ce qui a ruiné notre couple et ma confiance en lui (surtout en moi)

Le problème, fin je sais pas si c'en est un.. cest que je suis vrmt amoureuse de lui, je l'adore, je l'admire vraiment et on se comprenait pour les moindres choses. On etait super proches et tellement tactiles, je n'ai jamais reçu autant d'amour et je pense que lui non plus.. Je regrette enormement mes erreurs pcq je ne m'étais pas rendue compte du cercle vicieux dans lequel je nous avais mis... mtnt avec le recul je le vois.
Il n'a jamais repondu à ma lettre , et en cours il ne me regardait pas une seule fois. Je sais qu'il va très mal, j'ai appris par des personnes proches de lui et moi qu'il a dit qu'il ne comptait ni se mettre en couple ni se faire une fille pour rigoler pendant très longtemps pcq il avait besoin de temps pour lui... Mais quand il parle de nous, il dit qu'il n'en pouvait plus de mes coleres et qu'il pense que cest ma maniere de fonctionner et que ça changera pas, mais que dans l'ensemble je suis le plus grand amour de sa vie, et qu'il pense avoir tout vécu avec moi...

Je vous demande vraiment de l'aide.. j'ai bien peur davoir fait trop de degats dans sa vie mais j'ai envie de changer et devenir qqun de meilleur..je me rends compte que ces soucis ne sont pas dus à notre relation mais à mon manque de confiance en moi, et en la vie tout simplement...
j'ai besoin de vos avis pour savoir si je fais des efforts pour rien et si vous pensez qu'il ne reviendra jamais...

Merci bcp pour votre lecture les amis!

Salut Laneya!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Comment tu penses que je dois agir? J'essaie vrmt d'être forte et devenir mature mais parfois la douleur est tellement énorme que j'agis bêtement...même si je n'ai absolument jamais fait d'interdits a part le jour de la rupture ou je l'ai supplié (je sais, c'est bête) ...
Ce qui est horrible c'est que cette même fille arrêtait pas de mettre des "jaime" à toutes ses photos (elle vient de se faire larguer par son mec, donc mtnt elle refait le vautour) donc j'ai pas résisté et je l'ai supprimé ... Ça me faisait bcp trop de mal de voir la raison de notre rupture repointer le bout de son nez ..même si apparemment lui ne fait que bosser et n'en a rien à faire d'elle et que c'est seulement elle qui le colle... Je ne sais plus quoi croire et je suis complètement perdue et mal ..je me dis que je merite pas qu'il me fasse ça si c'est le cas. Pcq il remettrait nos trois ans en doute....
Ce n est pas question de remettre vos 3ans en doute...de toute facon il a mis un terme a votre histoire. Et comment ca qu il.te fasse ca?il ne te fais rien ,s il s interesse a elle ce n est pas une trahison de sa part car vous n etes plus ensemble,ou alors g mal compris?tu as bien fait de supprimer le compte ne vas plus voir son fcbk ca te fera juste mal. Tu dois faire ton sr et essayer de te reconstruire et dit toi que s il dit avoir besoin de temps pour lui et qu il ne souhaite pas se remettre en couple avant lgtmps c est qu il y a eu saturation et souffrance. Et donc il a besoin d air et de temps a mon avis. De toute facon il n a pas l air ouvert au dialogue donc respecte ça pour l instant sinon i risque de fuire encore plus loin...
Non c'est clair je suis d'accord... C'est juste que s'il se met avec elle alors qu'il me disait qu'elle n'a vrmt aucun intérêt comme fille, ça voudra dire qu'il veut juste me faire du mal....c'est vrai que je lui ai pourri la vie avec ce manque de confiance.. Mais zapper tout le reste?
Je me sens hyper coupable en fait... J'aimerais revenir en arrière et le laisser respirer par rapport à très ces crises horribles
Clairement j'évite de lui reparler, pcq j'ai l'impression qu'il me prend vrmt pour une grosse gamine qui ne changera pas..
Le truc c'est que j'ai vrmt envie de lui prouver que je peux vaincre ses faiblesses que j'ai... Et qu'en dehors de ça, je l'aimais vrmt, mais j'ai pas mal souffert dans le passé de gens qui m'ont rabaissée violemment, d'où mon manque de confiance en moi, et j'ai souvent sorti ma tête de l'eau mais j'ai jamais vrmt réussi à m'en sortir
Mtnt je vois une psy..elle m'aide un peu
Mais par contre lui, j'ai l'impression que je narriverai jamais à le sortir de mon coeur alors que lui , j'ai vrmt l'impression qu'il me déteste et me voit juste comme une pourrisseuse de vie...horrible d'effacer tous nos magnifiques moments de sa tête.. Mm si je comprends que j'ai été trop loin...
Bonsoir :)

Ecoute, j'ai lu ton histoire et elle ressemble sensiblement à la mienne. J'ai découvert plusieurs messages de la part de mon ex à la suite de 4 mois de relation. Je suis tout de même restée avec lui près de 3 ans,
Lorsque que quelque chose est cassé, et que l'on souffre nous-même, on ne se rend pas compte du mal que l'on peut faire autour de nous. Sache que ça ne fait pas de toi une mauvaise personne loin de là ! Et je suppose qu'il le sait, sinon il ne serait pas restée avec toi aussi longtemps.

Je peux comprendre que tu te sente coupable, mais l'essentiel étant que tu aies compris tes erreurs !
J'ai aussi beaucoup fait souffrir mon ex, on arrivait pas à se quitter mais on s'aimait.. On s'est fait du mal inutilement.
A l'heure d'aujourd'hui, tu dois lui laisser du temps, pour lui, pour poser les choses, pour se reconstruire.
Tu verras, l'eau va couler sous les ponts, et la haine va peu à peu redescendre.
Le SR prouve justement que tu n'es pas une gamine immature, le SR prouve que tu respectes sa décision de prendre du recul avec toi.

Ca va beaucoup vous servir à tous les deux, ne te prend pas les têtes avec ces histoires de filles..
Je suis aussi extrêmement jalouse et je sais que y'en a qui lui tourne autour mais voilà, à présent je ne peux pas faire grand chose. Toi c'est pareil.

Je pense que tu devrais rester en SR strict et 1 ou 2 mois plus tard lui envoyer un sms pour reprendre contact. S'il accepte à l'initiative du rdv essaie de lui montrer que tu as compris et que tu es prête à changer.
Merci. Ça me fait du bien de voir que qqun est dans un cas similaire au mien. J'espère qu'il ne me haïra pas tout le temps, j'ai qd même fait du mieux que je pouvais a ce moment là. Mais tu as raison, il faut le laisser tranquille et s'il revient, je serai en mesure de le revoir et de recommencer quelque chose de plus solide. Merci encore !
Oui , ça fait 2 mois que je suis en SR.
Depuis j'arrête pas de me rendre compte que j'étais vrmt bien mais que j'accordais trop d'importance à des choses du passé ou à ce que les gens autour de moi me disaient... J'ai vrmt du mal à accepter parfois que je suis heureuse et que je dois pas chercher le problème... J'ai toujours eu peur que ce bonheur énorme cachait qqchose et j'ai pas su en profiter...
Je vois une psy mtnt et avec elle j'essaie de ne plus avoir peur d'être heureuse, mais c'est pas facile quand on est habitué au malheur..
Et comme tu le dis aussi, il me manque horriblement..je note ttes les 5 min dans un carnet un souvenir qui me passe par la tête de nous deux, et yen a vrmt énormément.. J'ai fait n'importe quoi :cry:
help ...J'ai un gros coup de mou aujourd'hui.
Je l'ai supprimé de facebook et ça me fait encore plus mal de pas savoir ce qu'il fait, pense,etc, même si je pense que c'était la bonne solution pr moi.
Par contre lui depuis, j'ai l'impression qu'il me déteste encore plus et on aurait dit qu'il avait pleure le lendemain de la suppression (je l'ai vu, mais on ne s'est pas adressé la parole, je faisais juste ma pause)
En plus normalement on avait un rituel de s'inscrire aux questions d'examens avec mes numéros fétiches, ça fait trois ans qu'on le fait et d'ailleurs mon habitude était de lui dire à chaque fois "voleur de numéro" pour rigoler..
Et aujd il s'est inscrit avec sa date d'anniversaire...
Je me sens vrmt nulle et bête de lui avoir fait tant de mal...pq on a pas le droit à une seconde chance dans la vie avec les personnes qui sont bénéfiques pour nous...
Salut. Ca te fais soufrir de voir ce qu il fait donc tu le supprime,ce n est pas ds le but de lui faire du mal et ca il doit bien s en douter. Que toi ca te fasse souffrir de ne plus savoir ce qu il fait c normal et ds qques jours ca ira mieux de ce côté, c le temps de t y habituer. Et s il a pleuré je doute fort que ce soit parceque tu l a supprimé de fcbk. Vous avez quel age??
Nous avons 22 ans tous les deux... Je sais que ça paraît complètement insensé mais j'ai eu confirmation par qqun que je connais qu'il va de plus en plus mal...mais qu'il s'accroche aux examens et essaie de penser un minimum à tout ça...
Je me sens vrmt coupable, je ne m'étais pas rendu compte de tout ça... Je n'arrive pas à me concentrer tellement je me sens ridicule...
Tu as peut être raison, j'ai juste l'impression d'avoir fait n'importe quoi avec ma lettre et ma suppression de fcbk...je pensais qu'avec ça ça nous ferait prendre de la distance et il verrait le manque , mais au final c'est pire...moi je vais encore moins bien et lui n'en n'a plus rien à foutre , et se dit que j'ai enfin compris qu'il fallait le laisser tranquille...
J'ai vrmt fait n'importe quoi, je suis hyper puérile... Le seul truc bon que j'ai fait c'est ne plus le coller depuis deux moi mtnt....
J'ai hyper peur de ce qui se passera après les examens...pcq la, on est censé se concentrer et penser à autre chose. Mais après. Faire mes vacances sans lui , je vais vrmt le sentir super fort... J'ai super mal quand je me dis que pour lui c'était la meilleure chose à faire m'oublier..
J'ai vrmt envie d'arrêter d'être un poids pr les gens..et d'être qqun qu'on a envie d'avoir dans sa vie et pas qui nous saoule....jme sens nulle
Bonjour,

Je reviens parce que j'ai du neuf , et je n'arrive plus du tout à gerer. Voilà j'ai revu mon ex à la fin des examens pcq j'avais qque chose d'important à lui donner et lui preferait qu'on se voit en face pour que je lui donne ça. Du coup j'ai eu un faux espoir et donc je suis partie très positive de chez moi. Quand on s'est vu il s'était apprêté, il avait mis des tonnes de parfum alors qu'habituellement il ne prend pas soin de lui. Je lui ai demandé un peu plus tard s'il avait qqch de prévu le soir et il m'a répondu qu'il allait regardé un match avec son meilleur ami devant la télé. On a parlé, on a bcp rigolé puis on en est venu à parler de choses importantes (je n'ai pas lancé le sujet; j'ai tout fait pour éviter de reparler de notre couple mais lui ne faisait qu'en parler) : il m'a dit qu'il pensait encore que c'était la meilleure solution meme si pour lui il a l'impression d'être en cure de désintox tellement je lui ai manqué. Qu'il devait se reconstruire seul, pcq depuis le début à l'université il a eu deux longues relations (son ex et moi un peu apres) qui ne lui ont pas permis de vrmt savoir ce qu'il veut dans la vie en dehors de la sphère "couple". Qu'on a merdé lui et moi et qu'il pense que le fait qu'on se soit mis ensemble après sa rupture avec son ex a fait que j'ai pas eu confiance en lui durant tout ce temps. Il pense aussi que cette mécanique de disputes entre nous ne changera jamais, que ce qu'il y a entre deux personnes ne peut pas changer. Qu'il ne veut rien de sérieux pour le moment...

A plein de reprises il m'a fait des compliments, m'a dit qu'il s'est surpris lui-meme à parler avec les memes expressions que moi devant ses amis, que je lui ai amené des choses magiques dans sa vie, mais que là ça ne pouvait plus durer....
Je lui ai demandé ce qu'il faisait durant ses vacances et il m'a répondu qu'il avait prévu plein de choses avec sa famille et qques amis qu'on a en commun , des vacances calmes pour se ressourcer...

Je vous avoue que je suis complètement sonnée ... je sais qu'il a raison, je sais que vers la fin on etait super stressés pour nos histoires personnelles et que ça a eu un impact enorme sur notre couple... Mais je ne veux pas passer à autre chose... je n'ai pas envie de le perdre.. j'ai envie de donner le meilleur de moi-même pour me reconstruire seule, mais je ne veux personne d'autre que lui... meme durant ce temps où on s'est parlé après nos examens, je sentais cette union qu'il y avait entre nous, où on se comprend tellement l'un l'autre et on n'a pas de jugement...

je ne sais plus quoi faire, j'aimerais vraiment un avis, une ligne de conduite à avoir pcq je ne sais pas si je perds mon temps à attendre qu'il retombe amoureux de moi ou si vraiment, lui laisser du temps sera bénéfique pour nous deux..
Bonjour

Entre pouvoir et vouloir, il y a un gouffre...

Alors certes tu "veux" garder ce lien, mais lui ne le souhaite pas ==> "il m'a dit qu'il pensait encore que c'était la meilleure solution" et tu sais quand un gars dit ça, ça veut le dire...et non l'inverse....
La meilleure des choses que tu puisses faire c'est d'éviter de te focaliser sur votre ancienne relation, qui n'existe plus et de te recentrer sur toi, défaire tabula rasa de certaines choses, de voir où tu en es et de regarder les choses avec un œil nouveau.
"... Mais je ne veux pas passer à autre chose... je n'ai pas envie de le perdre.. " <== et pourtant , si tu veux avancer, il va falloir passer à autre chose, quand à la question d'avoir envie ou non de le perdre, c'est déjà fait, donc elle n'a aucune raison d'être.

N'oublies pas non plus que vous êtes jeunes (ce n'est pas une tare en soi^^) et que donc FORCEMENT vous avez encore plein de choses à découvrir de la vie et il vaut mieux maintenant que se réveiller un matin dans quelques années et se demander ce qu'on a foutu de sa vie....sachant que rien ne dit que vos routes ne se recroiseront pas....
Merci pour ta réponse Kakahuet :) c'est juste que ces bizarre mais j'ai l'impression de lavoir dans la peau. J'ai vrmt du mal à passer à autre chose , mais peut être que c'est pcq c'est encore tôt et ça viendra tt doucement... Mais c'était mon premier amour et il m'a amené majoritairement des merveilleuses choses que je n'ai jamais vécues avant.. Cest dur d'interrompre ça ..