- 21 mai 2016, 02:13
Salut les gens,
Je suis tombée sur un poste de l'ami Mox Nox, sur le thread "Tu as 35 ans, célibataire, sans enfant ? Tu n'es pas le(a) seul(e) ! Viens ! ...."
J''aurais voulu rebondir sur ce post, malheureusement le thread a été clôturé, pour les raisons habituelles de crêpage de chignon.
Je me permets donc d'ouvrir un nouveau topic dans cette section, en espérant rouvrir le débat (avec ta permission Mox), et de récolter les différents points de vue de tous ceux qui souhaiteront intervenir sur le sujet,et y ajouter leur petit grain de sel; En toute neutralité, sans considérations personnelles, et sans attaques sous la ceinture. Dans le calme et la volupté.
Bien qu’elle soit juste, cette définition ne représente cependant que le socle, le noyau, sur le quel reposent plusieurs couches de sédiments laissés par des milliers n’années d’évolution, sur le plan intellectuel, philosophique, sociologique et technologique, qui font qu’aujourd’hui l’homme et la femme ne peuvent plus se résumer seulement à cela.
L’homme occidental « moderne » de 80 kilos de fromages et de pâte à tartiner, avec pour seules armes sa zapette et sa souris d’ordinateur, n’a plus grand-chose à voir avec son ancêtre, chasseur cueilleur de 80 kilos de muscles avec sa lance et son coutela (oui, je regardais Rahan aussi étant petite), et aurait bien du mal a aller piquer de la bouffe à qui que ce soit, y compris à une femme de 50 kilos, pour peu qu’elle ait quelques rudiments de close combat, ou une bonne vielle bombe a poivre, au fond de son sac à main acheté à moins 65% sur Fanfreluchette.com... au pire elle appellerait les flics, et il se ferait embarqué (elle aurait fait intervenir autrui, me diras-tu ? oui, mais nul besoin d’ avoir préalablement acquis le groupe à sa cause, elle n’aura fait que faire prévaloir son droit de citoyenne moderne dans une société moderne.)
Notre personnalité est façonnée par les autres (langage, éducation, principes moraux...).
Notre principale source de plaisir et de gratification provient des autres (acceptation, approbation, rejet).
Notre évolution sur le plan personnel est influencée par nos rapports aux autres, nous nous actualisons par rapport à notre environnement qui est façonné par...les autres.
Ce n’est pas pour rien que l’un des châtiments le plus répandu à travers les âges et les sociétés n’est autre que le bannissement.
Donc à mon sens cette politique n’est pas plus viable pour un homme que pour une femme.
Je suis tombée sur un poste de l'ami Mox Nox, sur le thread "Tu as 35 ans, célibataire, sans enfant ? Tu n'es pas le(a) seul(e) ! Viens ! ...."
J''aurais voulu rebondir sur ce post, malheureusement le thread a été clôturé, pour les raisons habituelles de crêpage de chignon.
Je me permets donc d'ouvrir un nouveau topic dans cette section, en espérant rouvrir le débat (avec ta permission Mox), et de récolter les différents points de vue de tous ceux qui souhaiteront intervenir sur le sujet,et y ajouter leur petit grain de sel; En toute neutralité, sans considérations personnelles, et sans attaques sous la ceinture. Dans le calme et la volupté.
Mox Nox a écrit : La femme a vocation à être insécure (pas seulement ça, mais ça aussi) parce qu'elle a plus largement vocation à rechercher l'approbation et la validation du groupe. Ce qui tient à la disjonction entre l'exigence extrême de son rôle biologique (la maternité, rien que ça) et la faiblesse de ses moyens. La femme est faite pour se soucier de l'opinion d'autrui, en bien ou en mal, parce qu'elle est faite pour fuir le conflit et associer le groupe à sa cause.J’aurais, ma foi, plus tendance à associer cela à de la prévoyance, et à une certaine intelligence pratique, plutôt qu’au terme assez péjoratif « d’insécure », qui me renvoi plus l’image de la nana soupe au lait, qui part au quart de tour dès qu’on ne fait pas attention a sa nouvelle coupe de cheveux, plutôt qu’a celui de la mère soucieuse de la pérennité de sa progéniture.
Mox Nox a écrit : Parce que l'Homme est un animal de 80 kilos qui n'a pas grand-chose d'autre à foutre que trouver de la bouffe (quitte à la piquer au voisin), se gratter les couilles, tirer un coup et dormir. La femme est un animal de 50 kilos qui doit trouver de la bouffe pour 2, 3 ou 4, qui est la première à se faire piquer sa bouffe par le voisin.Sur un plan purement « naturaliste », c’est tout à fait correcte, et cela m’a fait sourire, car la première image qui me soit venue en tête en lisant ces lignes, et celle des Flintstones, avec leurs gros gourdins et leurs tenue en peau de léopard.
Bien qu’elle soit juste, cette définition ne représente cependant que le socle, le noyau, sur le quel reposent plusieurs couches de sédiments laissés par des milliers n’années d’évolution, sur le plan intellectuel, philosophique, sociologique et technologique, qui font qu’aujourd’hui l’homme et la femme ne peuvent plus se résumer seulement à cela.
L’homme occidental « moderne » de 80 kilos de fromages et de pâte à tartiner, avec pour seules armes sa zapette et sa souris d’ordinateur, n’a plus grand-chose à voir avec son ancêtre, chasseur cueilleur de 80 kilos de muscles avec sa lance et son coutela (oui, je regardais Rahan aussi étant petite), et aurait bien du mal a aller piquer de la bouffe à qui que ce soit, y compris à une femme de 50 kilos, pour peu qu’elle ait quelques rudiments de close combat, ou une bonne vielle bombe a poivre, au fond de son sac à main acheté à moins 65% sur Fanfreluchette.com... au pire elle appellerait les flics, et il se ferait embarqué (elle aurait fait intervenir autrui, me diras-tu ? oui, mais nul besoin d’ avoir préalablement acquis le groupe à sa cause, elle n’aura fait que faire prévaloir son droit de citoyenne moderne dans une société moderne.)
Mox Nox a écrit :L'approche "je vous pisse à la raie, votre pouvez garder vos avis, j'ai les moyens de ma politique" n'est tout simplement pas inscrite dans ses gènes, pour des raisons de viabilité évidentes.Je pense que cette approche n’est pas plus inscrite dans les gènes des femmes que dans celles des hommes, car l’humain est un être social par essence, et l’a toujours été. Ce qui nous fait être, ce sont nos relations aux autres.
Notre personnalité est façonnée par les autres (langage, éducation, principes moraux...).
Notre principale source de plaisir et de gratification provient des autres (acceptation, approbation, rejet).
Notre évolution sur le plan personnel est influencée par nos rapports aux autres, nous nous actualisons par rapport à notre environnement qui est façonné par...les autres.
Ce n’est pas pour rien que l’un des châtiments le plus répandu à travers les âges et les sociétés n’est autre que le bannissement.
Donc à mon sens cette politique n’est pas plus viable pour un homme que pour une femme.
Mox Nox a écrit :Ce qui se double de certaines qualités (comme l'empathie et une capacité de projection plus fine, des chances infiniment plus faibles d'être autiste, etc) et de défauts (une relative tendance à l'insécurité émotionnelle, le manque de talent naturel dans la résolution dissymétrique des conflits, etc).C’est exact, de manière très générale. Ceci n’exclue bien évidement pas les exceptions, et ne peut donc pas être érigé en règle absolue.
Modifié en dernier par Ketchup le 21 mai 2016, 05:29, modifié 1 fois.