Salut Julie,
Moi aussi, j'ai eu droit à quelques messages, ou aux commentaires totalement inutiles sur FB, juste pour dire "HEY TU AS VU, JE SUIS LAAAAA !" mdr ^^
a chaque fois que j'ai répondu, brièvement, aimablement et surtout, avec distance et quelques jours après, à chaque fois, j'ai eu droit à un méga bond en arrière de sa part, ce qui m'a systématiquement placé en état d'attente et de morosité.
Alors je sais qu'il n'y a pas de solution, je pense que le mieux est en effet d'éviter d'être puérile et de répondre pour rassurer l'autre sans pour autant étaler sa vie, et en montrant qu'on a un peu autre chose à faire que répondre dix secondes après qu'il ait écris. Mais attends-toi à être déçu, parce que pour lui aussi c'est sans doute dur et il doit lui aussi tenter un SR pour éviter de craquer et de te rappeler.
En fait, là où je voulais surtout te répondre, c'est à propos de ta réaction face au choix de l'autre. Il dit qu'il a mal lui aussi mais qu'il sentait que vous, en tout cas lui, alliez droit dans le mur. Il se perdait et n'a pas tenu le choc. c'est pour ça qu'il a cassé. Il est conscient que ça lui fera trés mal de vivre sans toi, mais il était visiblement réduit au choix "moi ou nous", donc il a choisi de se retrouver, lui. ça parait égoïste, mais c'est une bonne solution.
Je n'écris pas ça pour te faire mal, j'essaye juste de te dire que cette rupture peut être une excellente opportunité pour toi, pour te retrouver toi aussi et pour comprendre ce qui a fait qu'il s'est éloigné, qu'est-ce qui faisait que toi, tu ne te sentais peut-être pas super bien à tout moment, qu'est-ce que TU regrettes, qu'est-ce qui T'AS manqué, à toi. As-tu cessé de voir des amis ? as-tu fais une boulimie de shopping que tu ne t'expliques pas ? Rêves-tu depuis toujours de te mettre au golf ? Ce sont des choses bêtes, mais j'ai réalisé quand mon ex m'a quitté que cette rupture m'était bénéfique et qu'elle était une réelle opportunité. Moi, j'étais hyper dépendante de lui à la fin. je pleurais pour un oui ou pour un non, s'il me regardait, je le traitais de pervers, s'il ne me regardait pas, je déprimais parce que "je ne lui plais pluuuuuuuuus

", bref, j'étais en train de virer cinglée ! lol! ce n'est pas QUE ça qui l'a poussé à partir, mais en tout cas, quand il m'a quitté, j'ai compris que j'avais d'un coup le temps et l'autonomie qui me manquaient avant pour pouvoir me "soigner" de cette dépendance affective. Je suis toujours dans l'objectif d'une reconquête, attention !

J'espère toujours, et même de plus en plus, et notre relation a été belle, pure, et je donnerai beaucoup pour la retrouver. Mais je me rends compte que si, avant, j'étais capable de tout donner pour le garder, maintenant, je n'ai plus envie de ça. J'ai trouvé une jeune fille capable et forte en moi, je n'ai pas envie de la perdre pour retomber dans le "j'ai besoin de lui pour vivre". D'ailleurs, si j'en crois les indices qu'il me laisse, il ne serait pas contre reprendre quelque chose... tant que je ne suis la déprimée incertaine d'elle-même que j'étais en train de devenir.
Alors, oui, son absence de regret te fait mal, c'est dur à supporter et ça énerve. Mais au fond, peut-être a-t-il "bien fait" ? peut-être dois-tu voir cette rupture comme une chance de t'affirmer, de commencer les activités que tu voulais et que tu n'avais pas le temps de faire, bref, une chance de t'épanouir, seule, pour pouvoir ensuite tenter une relation nouvelle, différente et plus saine, qui te conviendra mieux parce que tu te sentiras plus "toi-même", et lui de même ?
Le temps est notre ami, et la rupture, m^me si elle fait terriblement mal, est peut-être nécessaire pour éviter de s'enliser dans une situation médiocre pour nous. C'est in éléctrochoc qui nous secoue, nous sors de nos sables mouvants, et en retrouvant la terre ferme pour avancer mieux par nous-même, on pourra retrouver l'autre... pour une histoire différente, plus satisfaisante, plus valorisante.
tu vois ce que je veux dire ? C'est frustrant de voir que même s'il a soit disant lui aussi du mal et qu'il souffre, ben au final, il campe sur ses positions et il ne regrette absolument pas. Mais peut-être a-t-il vu cela comme un mal nécessaire, et il a sans doute raison. Sauf que lui, il pense que la situation est immuable, qu'il faut que tout s'arrête et que rien ne pourra changer. A toi de changer effectivement, d'évoluer, pour lui montrer, bien plus tard, que c'est à lui et seulement à lui de faire désormais ces efforts pour que ça colle. Crois moi, s'il a mal lui aussi, c'est plutôt bon signe, ça prouve que tu es importante pour lui mais qu'il y avait "quelque chose qui clochait dans le couple". Tu ne peux pas grandir a sa place, alors la part de "clochage" qui venait de lui (parce que ça vient toujours un peu des deux), ben c'est à lui de la régler tout seul, et ma hantise à moi, c'est que mon ex ne change jamais (il en serait bien capable, petit coq de basse cours fier de son état ! lol! plus un poussin qu'un coq, encore, mais il s'y croit... mdr ! ^^). Mais par contre, toi, tu peux changer et redevenir encore plus désirable qu'avant, plus "toi", plus "vraie", plus "amoureuse de toi et assumant sa vie soi-même" que jamais, et ça, ça va lui faire tilt !
Alors ne soit pas déçue de sa réaction. elle est relativement normale, et elle te laisse un énorme potentiel d'action !
courage et bisous à toi !
LIline