Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY riversider
Bonjour à tous, alors voila certains connaissent un peu ma situation. Si vous voulez la connaitre en détail, voici un témoignage de mon histoire qui a été publié :
http://www.jbmarsille.com/manque-dattention/

Je suis en SR depuis 6J, et j'ai vraiment envie de lui envoyer cette lettre avant de rentrer. Pouvez vous me donner votre avis ? Est-ce vraiment désespéré et contre-productif de faire cela ?

" Tellement de choses se sont passées, je n'y comprends plus rien. Je ne sais pas si toi tu es complètement détachée de tout ça et que tu ne penses déjà plus du tout à nous au profit de ton nouveau mec, mais pour moi même si le plus dur est passé, j'ai malheureusement compris bien trop tard à quel point tu étais importante dans ma vie.
Tout ce temps, tu avais besoin de te sentir aimée, comprise, protégée, rassurée. Et je n'ai pas rempli ce rôle. Aujourd'hui après t'avoir perdue, je réalise que trop bien comment j'aurais pu réparer tout ça avant qu'il ne soit trop tard. Comment avec quelques tout petits efforts j’aurais pu continuer à te faire sourire ?
Toi même tu l'as redit, mon départ en Erasmus n'a pas été la cause de la rupture, mais il a empêché une réconciliation. Tu n’aimerais pas savoir ce qu’il se serait passé ? Comment j'aurais pu te montrer que j'ai changé à distance ? J'ai tenté de te le dire, mais j'ai trop insisté. Je voulais te vendre mon changement comme un argument marketing pour que tu me "reprennes".
Pourtant je ne suis plus le même c'était pas un mensonge. Ces 4 mois entourés de nature et loin de toi et du cannabis m'ont métamorphosé à un tel point que même moi je ne me reconnais plus. Je ne t'ai pas montré que j'avais besoin de toi quand on était ensemble par fierté, et pourtant tu as toujours été mon moteur sans même que je m'en rende compte.
Camille, on aurait pu avoir une chance. Je m'accroche, car j'ai compris des choses pour toute la vie. Ce ne sont pas des promesses en l'air ou qui auraient duré juste quelques semaines, ça n'aurait jamais été comme avant. Je n'ai même plus envie d'aller à Paris, cette grande ville ou tout le monde est stressé me fait peur, car j'ai appris à apprécier une vie calme et reposante. Évidemment, les études priment donc j’irais à Paris.
Tout ce que je voulais, c'est qu’avant de t'engager avec Vincent, avant de nous balayer pour toujours et de m’oublier, tu prennes la peine de voir l'homme que je suis devenu. Tu en as marre que je te dis que j'ai changé, j’aurais voulu que tu me laisses te le PROUVER par des actes.
Si tu l’avais fait, je t’aurais prouvé que je peux être ton partenaire pour toute la vie, que je peux t'épauler et être toujours là pour toi. Que jamais je ne lâcherais ta main, que jamais je ne te ferais souffrir à nouveau ! Que notre couple ne serait plus jamais le même, basé sur la communication et le partage, tout aurait été différent. J’ai découvert tellement d’activités géniales qu’on aurait pu faire ensemble.
Et pourtant, tu m'as tellement fait souffrir. Tu as été froide, tu m'as fait du mal, tu m'as remplacé en quelques semaines alors que tu me promettais que tu m'aimerais jusqu'à mon retour pour qu'on fasse le point à ce moment. Tu ne m'as pas attendu, alors que moi à 2000km je continuais de me battre pour toi. Chaque matin je me réveillais avec le but d’être meilleur, le but de comprendre où j’ai merdé et comment je peux me rattraper.
La panique de te perdre définitivement m’a fait faire des grosses boulettes, comme ne pas supporter ton silence ou ton envie de couper les ponts. Au final cette panique à tout fait foirer, en février tu voulais encore nous donner une chance, j’y croyais, mais j’étais tellement impatient de te montrer tout ça…
Tu t’es retrouvé un mec tellement vite, tu n’as même pas cherché à nous redonner une chance tu es immédiatement allé voir ailleurs. Il te parait parfait, te correspondant mieux que moi. Mais Camille, vous ne vivez pas ensemble et ce n’est que la passion du début. Nous on se bouffait notre espace avec la colocation, on affrontait la routine. Tous les couples passent par là, on aurait simplement du discuter et mieux communiquer sur nos problèmes.
Est-ce que tu penses pouvoir bâtir quelque chose d’aussi solide avec lui ? Est-ce qu’il ne va jamais te décevoir ? Te tromper comme il l’a déjà fait ? Un homme qui trompe une fois en général… Est-ce qu’il te vend du rêve comme je l’ai fait pendant plus d’un an avec toi ? Rappel-toi comme c’était fort… Est-ce que tu penses pouvoir ressentir la même chose avec lui ? Est-ce qu’il t’aime autant et est prêt à se remettre en question et se battre pour toi comme je l’ai fait ?
Avant de tenter de bâtir quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas tenter de sauver tout ce que nous on a battit en 2 ans… Il n’est jamais trop tard, dans quelques années on pourra dire qu’on a traversé une mauvaise phase de doutes, mais qu’on s’en est sortis. Que l’amour a été vainqueur. Que je me suis battu pour te montrer que je peux être la personne de tes rêves, que tu m’as fait confiance et que tu n’as pas été déçue… Qu’on était jeune et que moi j’étais inexpérimenté en amour.
Et tout ça, aujourd'hui je suis prêt à te le pardonner. Je te pardonne, car moi même j'ai bien plus à me faire pardonner. Je t'ai fait souffrir alors que tu ne le méritais pas, moi je mérite ce qu'il m'arrive aujourd'hui. Alors je te pardonne ce qui est arrivé au McDo et
ton manque de réaction derrière, je te pardonne le fait que tu sois allé voir ailleurs si vite. Je comprends ton besoin d’affection,
d’aller voir l’herbe à côté. Même moi j’en ai eu besoin, mais je ne me serais pas engagé si vite alors que toi pendant ce temps tu faisais tout pour évoluer et comprendre tes erreurs pour me prouver que tu tiens à moi.
Mais Camille, avant de t’engager avec lui et de n’oublier définitivement, donne-moi une simple chance de te montrer qui je suis, c’est tout ce que je demande. Juste une chance de te prouver que tu seras heureuse avec moi, plus heureuse que tu ne l’aies jamais été. Que je t’offrirais la vie que tu mérites ! Et si je ne réussis pas, au moins on se quittera sans regret. Tu auras eu la confirmation que tu ne t’es pas trompé. Mais crois-moi Cam, je réussirais…
Tous les couples ont le droit à une deuxième chance, on a tous le droit de déconner et de se rattraper. Tu l’as toujours dit ! Pourquoi tu ne me donnes pas cette chance de me rattraper ? Cette chance de te faire vivre un rêve et une passion bien plus grande que celle que tu penses vivre actuellement.
Je ne te parle pas de revenir en arrière, mais de sauter en avant. D'oublier tout ce qu'il s'est passé, d'oublier notre ancien couple qui ne fonctionnait pas et d'en bâtir un nouveau, bien plus fort, à l'épreuve des balles cette fois.
Je suis redevenu une personne idéale pour toi, je me suis battu, j'ai continué à t'aimer malgré le mal que tu me faisais. Tu m’as quitté, car tu ne te sentais pas aimé, car je ne m’intéressais plus à toi et donc tu n’étais plus heureuse.
Pendant 3 mois je t’ai peut-être montré que je n’étais pas aussi fort que tu le pensais, que je ne gérais pas bien mes émotions : je découvrais la souffrance pour la première fois. Mais je t’ai aussi montré à quel point je t’aimais et à quel point j’ai compris mes erreurs. À quel point j’ai été prêt à me remettre en question pour toi, chose que je n’ai jamais faite avant !
N’ignore pas un homme qui se remet autant en question, un homme qui t’aime comme moi je t’aime. Et surtout, un homme qui à fait l’expérience de te perdre et qui donc à l’avenir n’oubliera jamais que tu n’es pas acquise. Un homme qui t’idéalise encore, car tu es idéale pour moi. Je veux juste te montrer que je le suis également pour toi, tu es convaincu de l’inverse à cause de l’image mauvaise que tu as de moi et de notre couple, laisse-moi te montrer que cette image n’a plus lieu d’être maintenant.
Je ne veux pas que tu reviennes, simplement que tu me dises « Voyons si tout ce que tu me dis est vrai quand tu rentres. Laisse-moi voir qui tu es devenu, je te donne une dernière chance de me montrer que cette fois tu as vraiment compris la leçon. » Et alors la je te rendrais heureuse. Chaque jour je remercierais Dieu de m’avoir donné une chance de me rattraper, et je ne le décevrais pas. On construira un avenir solide, durable… On a des projets de vie similaires, parlons avenir et non passé.
Je veux simplement te refaire sourire à nouveau, comme la Camille que j’avais rencontrée il y a 2 ans. Cette Camille pétillante qui croquait la vie à pleine dent ! Et moi j’étais cet Adrien qui voulait simplement la rendre heureuse et lui vendre du rêve. Je rêvais de lui offrir la vie qu’elle mérite, simplement. J’ai échoué une fois, mais crois-moi pas deux. Cette Camille et cet Adrien ne sont pas morts, simplement enfouis. Nous pouvons les retrouver crois moi.
Accorde-moi un dernier Skype, ou l’on pourra parler de tout ça calmement. Ou dis-moi simplement que tu vas penser à tout ça.
Que le fait de me revoir en face à face pourrait changer la donne. Que tes sentiments ne sont pas morts. Que tu vas nous permettre de nous revoir régulièrement quand je rentre, juste pour voir comment ça se passe sans « bloquer » l’idée.
Dit moi qu’on s’est perdu, mais qu’on peut se retrouver plus fort qu’avant comme ces milliers de couples qui restent ensemble après des années."
BY admin

Salut riversider!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY dy_wolf
Honnêtement, tu parle beaucoup trop de l'autre homme. Je lis la lettre d'un point de vue externe (je ne connais pas l'histoire) et je trouve qu'il y a pratiquement un malaise.

Exemple le fait de comparer la routine à la passion du début.
BY Shû
riversider a écrit : " Tellement de choses se sont passées, je n'y comprends plus rien.
Mauvaise idée, tu lui dis texto que tu ne la comprends pas.
riversider a écrit :Je ne sais pas si toi tu es complètement détachée de tout ça et que tu ne penses déjà plus du tout à nous au profit de ton nouveau mec, mais pour moi même si le plus dur est passé, j'ai malheureusement compris bien trop tard à quel point tu étais importante dans ma vie.
Coucou, je suis en demande. Et ce "nous" dont tu parles n'existe plus. Et tu parles de ta douleur, qu'elle n'a absolument pas besoin de connaitre.
riversider a écrit :Tout ce temps, tu avais besoin de te sentir aimée, comprise, protégée, rassurée. Et je n'ai pas rempli ce rôle. Aujourd'hui après t'avoir perdue, je réalise que trop bien comment j'aurais pu réparer tout ça avant qu'il ne soit trop tard. Comment avec quelques tout petits efforts j’aurais pu continuer à te faire sourire ?
Le début okay éventuellement, la suite pas ouf. Tu n'apportes aucune solution à vos problèmes et en plus tu poses des questions. Tu es en demande, tu n'es pas sûr de toi, tu ne la comprends pas.
riversider a écrit :Toi même tu l'as redit, mon départ en Erasmus n'a pas été la cause de la rupture, mais il a empêché une réconciliation. Tu n’aimerais pas savoir ce qu’il se serait passé ? Comment j'aurais pu te montrer que j'ai changé à distance ? J'ai tenté de te le dire, mais j'ai trop insisté. Je voulais te vendre mon changement comme un argument marketing pour que tu me "reprennes".
Et tu essaies toujours de te vendre, de la convaincre de te laisser une chance et c'est une très mauvaise idée à mon avis.
riversider a écrit :Pourtant je ne suis plus le même c'était pas un mensonge. Ces 4 mois entourés de nature et loin de toi et du cannabis m'ont métamorphosé à un tel point que même moi je ne me reconnais plus. Je ne t'ai pas montré que j'avais besoin de toi quand on était ensemble par fierté, et pourtant tu as toujours été mon moteur sans même que je m'en rende compte.
"Je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime et j'ai changéééééééééééééééééééééééééééééééééé"
riversider a écrit :Camille, on aurait pu avoir une chance. Je m'accroche, car j'ai compris des choses pour toute la vie. Ce ne sont pas des promesses en l'air ou qui auraient duré juste quelques semaines, ça n'aurait jamais été comme avant. Je n'ai même plus envie d'aller à Paris, cette grande ville ou tout le monde est stressé me fait peur, car j'ai appris à apprécier une vie calme et reposante. Évidemment, les études priment donc j’irais à Paris.
"Je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime et j'ai changéééééééééééééééééééééééééééééé et j'ai peur de te perdre donc je ferai tout pour toiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii"

riversider a écrit :Tout ce que je voulais, c'est qu’avant de t'engager avec Vincent, avant de nous balayer pour toujours et de m’oublier, tu prennes la peine de voir l'homme que je suis devenu. Tu en as marre que je te dis que j'ai changé, j’aurais voulu que tu me laisses te le PROUVER par des actes.
"Laisse moi une chance stp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
riversider a écrit :Si tu l’avais fait, je t’aurais prouvé que je peux être ton partenaire pour toute la vie, que je peux t'épauler et être toujours là pour toi. Que jamais je ne lâcherais ta main, que jamais je ne te ferais souffrir à nouveau ! Que notre couple ne serait plus jamais le même, basé sur la communication et le partage, tout aurait été différent. J’ai découvert tellement d’activités géniales qu’on aurait pu faire ensemble.
"Vraiment laisse-moi une chance stp !!!!!!"
riversider a écrit :Et pourtant, tu m'as tellement fait souffrir. Tu as été froide, tu m'as fait du mal, tu m'as remplacé en quelques semaines alors que tu me promettais que tu m'aimerais jusqu'à mon retour pour qu'on fasse le point à ce moment. Tu ne m'as pas attendu, alors que moi à 2000km je continuais de me battre pour toi. Chaque matin je me réveillais avec le but d’être meilleur, le but de comprendre où j’ai merdé et comment je peux me rattraper.
"Regarde comme je souffre pour te récupérer, regarde les efforts que je fais pour toi, aie pitié !!!!"

riversider a écrit :La panique de te perdre définitivement m’a fait faire des grosses boulettes, comme ne pas supporter ton silence ou ton envie de couper les ponts. Au final cette panique à tout fait foirer, en février tu voulais encore nous donner une chance, j’y croyais, mais j’étais tellement impatient de te montrer tout ça…
Et tu l'es toujours.
riversider a écrit :Tu t’es retrouvé un mec tellement vite, tu n’as même pas cherché à nous redonner une chance tu es immédiatement allé voir ailleurs. Il te parait parfait, te correspondant mieux que moi. Mais Camille, vous ne vivez pas ensemble et ce n’est que la passion du début.
Grosse logique. Tu es avec elle pour savoir comment son nouveau couple se passe ? Et surtout, TU N'AS PAS TON MOT A DIRE, sérieusement lol. Tu n'as AUCUN reproche à lui faire et tu n'as AUCUNE raison de le discréditer.
riversider a écrit :Nous on se bouffait notre espace avec la colocation, on affrontait la routine. Tous les couples passent par là, on aurait simplement du discuter et mieux communiquer sur nos problèmes.
C'est clair, la passion c'est mieux que ton couple visiblement.
riversider a écrit :Est-ce que tu penses pouvoir bâtir quelque chose d’aussi solide avec lui ? Est-ce qu’il ne va jamais te décevoir ? Te tromper comme il l’a déjà fait ? Un homme qui trompe une fois en général… Est-ce qu’il te vend du rêve comme je l’ai fait pendant plus d’un an avec toi ? Rappel-toi comme c’était fort… Est-ce que tu penses pouvoir ressentir la même chose avec lui ? Est-ce qu’il t’aime autant et est prêt à se remettre en question et se battre pour toi comme je l’ai fait ?
Très bonne stratégie ça. Non seulement tu essaies de discréditer son nouveau couple, mais en plus tu montres à quel point tu es acquis. Je trouve ça vraiment pas ouf, en particulier sur le "Te tromper comme il l'a déjà fait ?" Tu es qui pour le juger sérieux ?
Ah et visiblement, ton couple n'était pas aussi solide que ça vu que... bah il est terminé.
riversider a écrit :Avant de tenter de bâtir quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas tenter de sauver tout ce que nous on a battit en 2 ans… Il n’est jamais trop tard, dans quelques années on pourra dire qu’on a traversé une mauvaise phase de doutes, mais qu’on s’en est sortis. Que l’amour a été vainqueur. Que je me suis battu pour te montrer que je peux être la personne de tes rêves, que tu m’as fait confiance et que tu n’as pas été déçue… Qu’on était jeune et que moi j’étais inexpérimenté en amour.
C'est bien beau tout ça, mais encore une fois c'est du vent. Tu t'accroches à un couple qui N'EXISTE PLUS.
riversider a écrit :Et tout ça, aujourd'hui je suis prêt à te le pardonner. Je te pardonne, car moi même j'ai bien plus à me faire pardonner. Je t'ai fait souffrir alors que tu ne le méritais pas, moi je mérite ce qu'il m'arrive aujourd'hui. Alors je te pardonne ce qui est arrivé au McDo et
ton manque de réaction derrière, je te pardonne le fait que tu sois allé voir ailleurs si vite. Je comprends ton besoin d’affection,
d’aller voir l’herbe à côté.
Pardon ? Elle n'a rien à se faire pardonner de mon point de vue. Elle n'était plus heureuse avec toi, quelqu'un a comblé les failles que tu avais et tant mieux pour elle. Elle ne te doit rien, elle ne t'appartient pas, elle vit sa vie et tu n'as aucun contrôle dessus.

riversider a écrit :Mais Camille, avant de t’engager avec lui et de n’oublier définitivement, donne-moi une simple chance de te montrer qui je suis, c’est tout ce que je demande. Juste une chance de te prouver que tu seras heureuse avec moi, plus heureuse que tu ne l’aies jamais été. Que je t’offrirais la vie que tu mérites ! Et si je ne réussis pas, au moins on se quittera sans regret.
TU ES LE SEUL A AVOIR DES REGRETS, POUR LE MOMENT. Déjà, ça serait une bonne idée d'arrêter de parler de son next. Et encore mieux d'arrêter d'être en demande.
riversider a écrit :Tous les couples ont le droit à une deuxième chance, on a tous le droit de déconner et de se rattraper. Tu l’as toujours dit ! Pourquoi tu ne me donnes pas cette chance de me rattraper ? Cette chance de te faire vivre un rêve et une passion bien plus grande que celle que tu penses vivre actuellement.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. + Une question = je ne te comprends pas. + T'en as pas marre de la supplier ?
riversider a écrit : Je suis redevenu une personne idéale pour toi, je me suis battu,
Lol
riversider a écrit :j'ai continué à t'aimer malgré le mal que tu me faisais.
LOL. TU as continué de l'aimer parce que TU le voulais bien. Elle ne t'a fait AUCUN MAL, elle a juste cherché SON bonheur. T'en as pas marre de te faire passer pour la victime dans tout ça et d'avoir cette nécessité de lui transmettre ton mal-être ? Ca donne grave envie de revenir avec toi.
riversider a écrit :Tu m’as quitté, car tu ne te sentais pas aimé, car je ne m’intéressais plus à toi et donc tu n’étais plus heureuse.
Pendant 3 mois je t’ai peut-être montré que je n’étais pas aussi fort que tu le pensais, que je ne gérais pas bien mes émotions : je découvrais la souffrance pour la première fois. Mais je t’ai aussi montré à quel point je t’aimais et à quel point j’ai compris mes erreurs. À quel point j’ai été prêt à me remettre en question pour toi, chose que je n’ai jamais faite avant !
Cool, tu identifies les causes de la rupture. Jusqu'ici, j'ai envie de dire que c'est presque le seul point positif de ta lettre.
La suite, ouais bon. "Je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime, reviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiens j'ai changéééééééééééééééééééééééééééé"

riversider a écrit :N’ignore pas un homme qui se remet autant en question, un homme qui t’aime comme moi je t’aime. Et surtout, un homme qui à fait l’expérience de te perdre et qui donc à l’avenir n’oubliera jamais que tu n’es pas acquise. Un homme qui t’idéalise encore, car tu es idéale pour moi. Je veux juste te montrer que je le suis également pour toi, tu es convaincu de l’inverse à cause de l’image mauvaise que tu as de moi et de notre couple, laisse-moi te montrer que cette image n’a plus lieu d’être maintenant.
T'en as pas marre d'essayer d'utiliser la logique pour la convaincre ? Tu ne penses pas que si elle doit t'aimer, ça doit se faire avec son coeur plutôt que sa tête ? Tu ne crois pas que tu te montres encore totalement acquis ?
riversider a écrit :Je ne veux pas que tu reviennes, simplement que tu me dises « Voyons si tout ce que tu me dis est vrai quand tu rentres. Laisse-moi voir qui tu es devenu, je te donne une dernière chance de me montrer que cette fois tu as vraiment compris la leçon. »
Mytho pour la première partie. + Ca serait bien que tu te rendes un peu compte de ta valeur ou que tu aies un minimum de fierté et que tu sortes de ta dépendance. Te laisser une chance ? Tu trouves ça normal qu'elle accepte de revenir après que tu l'aies suppliée et tu crois vraiment que ton couple peut fonctionner ainsi ?
riversider a écrit :Et alors la je te rendrais heureuse. Chaque jour je remercierais Dieu de m’avoir donné une chance de me rattraper, et je ne le décevrais pas. On construira un avenir solide, durable… On a des projets de vie similaires, parlons avenir et non passé.
Je veux simplement te refaire sourire à nouveau, comme la Camille que j’avais rencontrée il y a 2 ans. Cette Camille pétillante qui croquait la vie à pleine dent ! Et moi j’étais cet Adrien qui voulait simplement la rendre heureuse et lui vendre du rêve. Je rêvais de lui offrir la vie qu’elle mérite, simplement. J’ai échoué une fois, mais crois-moi pas deux. Cette Camille et cet Adrien ne sont pas morts, simplement enfouis. Nous pouvons les retrouver crois moi.
Ouais au final, tu veux revenir en arrière lorsque tu n'avais pas fait tes conneries. Blabla belles promesses, blabla beaucoup de choses.

riversider a écrit :Accorde-moi un dernier Skype, ou l’on pourra parler de tout ça calmement. Ou dis-moi simplement que tu vas penser à tout ça.
**Se met à genoux** "Laisse-moi une chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaance, je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime"
riversider a écrit :Que le fait de me revoir en face à face pourrait changer la donne. Que tes sentiments ne sont pas morts. Que tu vas nous permettre de nous revoir régulièrement quand je rentre, juste pour voir comment ça se passe sans « bloquer » l’idée.
Dit moi qu’on s’est perdu, mais qu’on peut se retrouver plus fort qu’avant comme ces milliers de couples qui restent ensemble après des années."
"Rassure-moi, donne-moi de l'espoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir."

Pour résumer le tout, ta lettre est beaucoup trop longue. Elle montre aussi à quel point tu restes bloqué sur un couple qui n'existe plus. A quel point tu es dépendant d'elle. A quel point tu es acquis et en demande.
Tu analyses à peine votre couple, les raisons qui l'ont tué et tu n'apportes aucune solution, rien de concret qui montre que tu as effectivement changé, tu te contentes de belles paroles pour "qu'elle te laisse une chance."

Tu la supplies comme une carpette : en te lisant j'ai vraiment l'impression que tu es 36 pieds sous terre alors qu'elle est au 7e ciel. Tu lui demandes texto de voir, de comprendre et d'accepter tes efforts, de te donner de l'espoir pour justifier toute la douleur que tu endures tout en lui montrant à quel point tu es malheureux de votre séparation.
Tu parles de son next en le critiquant, c'est tellement faible de ta part. Tu as fait des conneries, lui aussi. Pourquoi tu aurais le droit à une deuxième chance et pas lui ? =/. Dans tous les cas, tu n'as pas ton mot à dire là-dessus, c'est SON choix. Et je trouve ça complètement débile d'essayer de lui démontrer par A+B que tu lui corresponds mieux et que l'autre est un immonde connard (J'exagère).

Donc pour répondre à ta question : Oui, en l'état, ta lettre est EMPLIE de désespoir et oui, elle sera tout à fait contre-productive à mon avis.

P.S. : J'ai volontairement été dur dans ce que j'ai écrit, mais ça traduit vraiment le ressenti que j'ai eu en lisant ta lettre.
Tu as eu raison Shu, cette lettre n'étais vraiment pas bonne. En fait, avec tout ce qui s'est passé je ne voyais que ça. J'ai déja envoyé des pavé qui analysait exactement les causes de la rupture, elle sait que je les ai comprises et que j'ai compris comment les réparer.

Bref, cette lettre était une connerie que j'ai rédigé à un moment ou j'allais vraiment pas bien. Je vous rassure, je ne l'ai pas envoyée.

Je pense que la meilleur solution est de continuer mon SR jusqu'à mon retour, et de tenter de la revoir en lui faisant passer du bon temps et en lui MONTRANT mon changement plutôt qu'en lui criant "j'ai changéééé !"

Le truc, c'est qu'elle reste bloqué sur l'image qu'elle avait de moi, sur notre ancienne relation ou elle a souffert. Et elle est aussi convaincu que son next est parfait pour elle, mais ils ne sont ensemble que depuis 2 mois et elle n'est même pas sur de l'aimer.

Quand on s'est mis ensemble, je lui ai vendu tellement de rêve dès le début qu'elle me balançais un Je t'aime même pas 2 mois plus tard. La je sens qu'elle est plus distante (surtout qu'elle a déja eu un truc avec lui avant qu'on se mette ensemble, et qu'il s'est révélé être un conard).
BY jaguar
C'est même pas que la lettre était trop longue, car j'ai déjà fait plus long et ça a été l'élément déclencheur de ma reconquête (réussie). C'est que le but de ta lettre n'est pas bon et tout est assez redondant, par contre c'est bien d'écrire cette lettre pour évacuer ta frustration si tu ne l'envoies pas.

Ce qu'il ne faut jamais faire c'est de te comparer au next, ça ne fait que renforcer leur relation et te décrédibiliser. Crier que tu as changé, aussi, ce n'est pas une chose à faire car ça donne l'impression que tu t'es forcé à changer pour elle.

Ensuite le but, le but de ta lettre a été de te vendre comme au marché, tu es beau et pas cher, t'es mieux que le stand à côté. Sauf que ça ne donne pas très envie. Une lettre doit être informative avec un ton ferme et doit être un point final à ton processus, celui qui accepte le non-retour de ton ex, or ici tu ne l'acceptes mais alors pas du tout. C'est cette acceptation qui est diablement efficace car ça renvoie à ton ex, ta maturité vis à vis de la situation, ta force, ton respect mais aussi que tu n'es pas acquis. Tu n'es pas encore prêt, ton processus a commencé car tu améliores ta qualité de vie mais tu es encore à la phase où tu agis en fonction d'elle pour la récupérer. Agis pour toi ! Le reste fera son chemin, si le next n'est pas ce qu'elle lui faut alors elle est assez grande pour s'en rendre compte. On s'en fiche si tu n'aimes pas ce next, tu n'es pas objectif et tu ne sors pas avec lui donc aujourd'hui ce ne sont pas tes affaires. Le temps tend à lisser l'image des exs, même les pires ordures, donc ne t'en fais pas pour ça.
"J'ai changé pour toi pourquoi tu ne reviens pas"

On ne change jamais pour quelqu'un d'autre mais pour sois.

Comme je le disais tu donne tellement d'espoir que si tu n'as rien tu vas finir désespéré. On dirait que pour toi il est impossible quelle ne te choississe pas. Mais accepte la rupture. Avance ensuite parle de reconquête
Je ne lui ai pas envoyé. Mais elle est venue me parler sur Facebook hier pour régler une histoire d'affaires, j'en ai profité pour lui demander pourquoi elle m'avait supprimé de ses amis, et m'a simplement répondue :

"parce que je ne veux plus te parler, je n'en vois pas l'intêret"

Frenchement, je vois pas ce que je peux faire la...
BY Hailey
riversider a écrit :Bonjour à tous, alors voila certains connaissent un peu ma situation. Si vous voulez la connaitre en détail, voici un témoignage de mon histoire qui a été publié :
http://www.jbmarsille.com/manque-dattention/

Je suis en SR depuis 6J, et j'ai vraiment envie de lui envoyer cette lettre avant de rentrer. Pouvez vous me donner votre avis ? Est-ce vraiment désespéré et contre-productif de faire cela ?

" Tellement de choses se sont passées, je n'y comprends plus rien. Je ne sais pas si toi tu es complètement détachée de tout ça et que tu ne penses déjà plus du tout à nous au profit de ton nouveau mec, mais pour moi même si le plus dur est passé, j'ai malheureusement compris bien trop tard à quel point tu étais importante dans ma vie.
Tout ce temps, tu avais besoin de te sentir aimée, comprise, protégée, rassurée. Et je n'ai pas rempli ce rôle. Aujourd'hui après t'avoir perdue, je réalise que trop bien comment j'aurais pu réparer tout ça avant qu'il ne soit trop tard. Comment avec quelques tout petits efforts j’aurais pu continuer à te faire sourire ?
Toi même tu l'as redit, mon départ en Erasmus n'a pas été la cause de la rupture, mais il a empêché une réconciliation. Tu n’aimerais pas savoir ce qu’il se serait passé ? Comment j'aurais pu te montrer que j'ai changé à distance ? J'ai tenté de te le dire, mais j'ai trop insisté. Je voulais te vendre mon changement comme un argument marketing pour que tu me "reprennes".
Pourtant je ne suis plus le même c'était pas un mensonge. Ces 4 mois entourés de nature et loin de toi et du cannabis m'ont métamorphosé à un tel point que même moi je ne me reconnais plus. Je ne t'ai pas montré que j'avais besoin de toi quand on était ensemble par fierté, et pourtant tu as toujours été mon moteur sans même que je m'en rende compte.
Camille, on aurait pu avoir une chance. Je m'accroche, car j'ai compris des choses pour toute la vie. Ce ne sont pas des promesses en l'air ou qui auraient duré juste quelques semaines, ça n'aurait jamais été comme avant. Je n'ai même plus envie d'aller à Paris, cette grande ville ou tout le monde est stressé me fait peur, car j'ai appris à apprécier une vie calme et reposante. Évidemment, les études priment donc j’irais à Paris.
Tout ce que je voulais, c'est qu’avant de t'engager avec Vincent, avant de nous balayer pour toujours et de m’oublier, tu prennes la peine de voir l'homme que je suis devenu. Tu en as marre que je te dis que j'ai changé, j’aurais voulu que tu me laisses te le PROUVER par des actes.
Si tu l’avais fait, je t’aurais prouvé que je peux être ton partenaire pour toute la vie, que je peux t'épauler et être toujours là pour toi. Que jamais je ne lâcherais ta main, que jamais je ne te ferais souffrir à nouveau ! Que notre couple ne serait plus jamais le même, basé sur la communication et le partage, tout aurait été différent. J’ai découvert tellement d’activités géniales qu’on aurait pu faire ensemble.
Et pourtant, tu m'as tellement fait souffrir. Tu as été froide, tu m'as fait du mal, tu m'as remplacé en quelques semaines alors que tu me promettais que tu m'aimerais jusqu'à mon retour pour qu'on fasse le point à ce moment. Tu ne m'as pas attendu, alors que moi à 2000km je continuais de me battre pour toi. Chaque matin je me réveillais avec le but d’être meilleur, le but de comprendre où j’ai merdé et comment je peux me rattraper.
La panique de te perdre définitivement m’a fait faire des grosses boulettes, comme ne pas supporter ton silence ou ton envie de couper les ponts. Au final cette panique à tout fait foirer, en février tu voulais encore nous donner une chance, j’y croyais, mais j’étais tellement impatient de te montrer tout ça…
Tu t’es retrouvé un mec tellement vite, tu n’as même pas cherché à nous redonner une chance tu es immédiatement allé voir ailleurs. Il te parait parfait, te correspondant mieux que moi. Mais Camille, vous ne vivez pas ensemble et ce n’est que la passion du début. Nous on se bouffait notre espace avec la colocation, on affrontait la routine. Tous les couples passent par là, on aurait simplement du discuter et mieux communiquer sur nos problèmes.
Est-ce que tu penses pouvoir bâtir quelque chose d’aussi solide avec lui ? Est-ce qu’il ne va jamais te décevoir ? Te tromper comme il l’a déjà fait ? Un homme qui trompe une fois en général… Est-ce qu’il te vend du rêve comme je l’ai fait pendant plus d’un an avec toi ? Rappel-toi comme c’était fort… Est-ce que tu penses pouvoir ressentir la même chose avec lui ? Est-ce qu’il t’aime autant et est prêt à se remettre en question et se battre pour toi comme je l’ai fait ?
Avant de tenter de bâtir quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas tenter de sauver tout ce que nous on a battit en 2 ans… Il n’est jamais trop tard, dans quelques années on pourra dire qu’on a traversé une mauvaise phase de doutes, mais qu’on s’en est sortis. Que l’amour a été vainqueur. Que je me suis battu pour te montrer que je peux être la personne de tes rêves, que tu m’as fait confiance et que tu n’as pas été déçue… Qu’on était jeune et que moi j’étais inexpérimenté en amour.
Et tout ça, aujourd'hui je suis prêt à te le pardonner. Je te pardonne, car moi même j'ai bien plus à me faire pardonner. Je t'ai fait souffrir alors que tu ne le méritais pas, moi je mérite ce qu'il m'arrive aujourd'hui. Alors je te pardonne ce qui est arrivé au McDo et
d’aller voir l’herbe à côté. Même moi j’en ai eu besoin, mais je ne me serais pas engagé si vite alors que toi pendant ce temps tu faisais tout pour évoluer et comprendre tes erreurs pour me prouver que tu tiens à moi.
Mais Camille, avant de t’engager avec lui et de n’oublier définitivement, donne-moi une simple chance de te montrer qui je suis, c’est tout ce que je demande. Juste une chance de te prouver que tu seras heureuse avec moi, plus heureuse que tu ne l’aies jamais été. Que je t’offrirais la vie que tu mérites ! Et si je ne réussis pas, au moins on se quittera sans regret. Tu auras eu la confirmation que tu ne t’es pas trompé. Mais crois-moi Cam, je réussirais…
Tous les couples ont le droit à une deuxième chance, on a tous le droit de déconner et de se rattraper. Tu l’as toujours dit ! Pourquoi tu ne me donnes pas cette chance de me rattraper ? Cette chance de te faire vivre un rêve et une passion bien plus grande que celle que tu penses vivre actuellement.
Je ne te parle pas de revenir en arrière, mais de sauter en avant. D'oublier tout ce qu'il s'est passé, d'oublier notre ancien couple qui ne fonctionnait pas et d'en bâtir un nouveau, bien plus fort, à l'épreuve des balles cette fois.
Je suis redevenu une personne idéale pour toi, je me suis battu, j'ai continué à t'aimer malgré le mal que tu me faisais. Tu m’as quitté, car tu ne te sentais pas aimé, car je ne m’intéressais plus à toi et donc tu n’étais plus heureuse.
N’ignore pas un homme qui se remet autant en question, un homme qui t’aime comme moi je t’aime. Et surtout, un homme qui à fait l’expérience de te perdre et qui donc à l’avenir n’oubliera jamais que tu n’es pas acquise. Un homme qui t’idéalise encore, car tu es idéale pour moi. Je veux juste te montrer que je le suis également pour toi, tu es convaincu de l’inverse à cause de l’image mauvaise que tu as de moi et de notre couple, laisse-moi te montrer que cette image n’a plus lieu d’être maintenant.
Je ne veux pas que tu reviennes, simplement que tu me dises « Voyons si tout ce que tu me dis est vrai quand tu rentres. Laisse-moi voir qui tu es devenu, je te donne une dernière chance de me montrer que cette fois tu as vraiment compris la leçon. » Et alors la je te rendrais heureuse. Chaque jour je remercierais Dieu de m’avoir donné une chance de me rattraper, et je ne le décevrais pas. On construira un avenir solide, durable… On a des projets de vie similaires, parlons avenir et non passé.
Accorde-moi un dernier Skype, ou l’on pourra parler de tout ça calmement. Ou dis-moi simplement que tu vas penser à tout ça.
Que le fait de me revoir en face à face pourrait changer la donne. Que tes sentiments ne sont pas morts. Que tu vas nous permettre de nous revoir régulièrement quand je rentre, juste pour voir comment ça se passe sans « bloquer » l’idée.
Bon ben, visiblement tu n'as pas envoyé cette lettre et je pense que c'est une bonne chose. Je ne connais pas ton histoire (j'avoue, je n'ai pas été la lire...) mais je pense pas que ce soit une bonne chose de la blâmer et de lui dire que "tu lui pardonnes le mal qu'elle t'a fait". Ça risque de l'énerver, voir de l'éloigner encore plus de toi parce qu'à mon sens elle ne se sentira pas comprise... Et c'est certainement pour cette raison qu'elle t'a quitté en premier lieu.

Bon courage pour ta reconquête !
BY jaguar
Ce que tu dois faire c'est respecter son choix. Pour entamer une reconquête il faut deux composantes :
- Que tu acceptes la rupture et que tu aies compris tes erreurs passées et pourquoi il est nécessaire de les corriger POUR TOI. Ton chemin se fait mais il n'est pas terminé, un peu de patience.
- Que l'ex soit réceptive à la reconquête. Ce n'est ici pas le cas. Elle t'a supprimé et ne voit aucun intérêt de te parler. De son côté elle vit son histoire avec son next, elle n'est pas dans l'optique d'une relation avec toi. C'est dur mais c'est son choix. Pour entamer une reconquête il faut donc qu'elle se lasse d'ELLE MÊME de son next et se rende compte ELLE MÊME de son erreur. Là ensuite, en respectant la première condition tu pourras alors rentrer dans un processus de reconquête.

La précipitation sera ton pire ennemi.
Jaguar, je suis entièrement d'accord avec toi pour le premier point. Par contre pour le deuxième qui consiste à attendre sans rien faire, j'ai quelques doutes.

Je pense que si on veut qu'elle réalise son erreur, on dois tenter de la voir et de communiquer avec elle (sans aucune mise en demande evidement) afin de lui MONTRER notre changement (et non pas de lui crier). Rester dans sa vie même si les contacts sont plus rares qu'avec son next, et montrer notre évolution et jouer sur la complicité et parfois les souvenirs communs.

Bon sinon, j'ai réécrit une nouvelle lettre mais avant de la poster ici j'aimerais savoir si elle vous intéresse. Votre avis m'interesse.
Tu crois vraiment avoir évolué en une semaine? Et tu crois vraiment qu'en quelques jours de silence, elle a réellement réfléchi et fait le point sur ses sentiments?

Sinon, tu peux poster ta lettre, si tu as eu des réponses pour la première, tu en auras sûrement pour celle-ci!
Voilà ma lettre, et cela ne fait pas qu'une semaine cela fait 4 mois que j'évolue et qu'on a rompu... Elle a un next maintenant.

Voila ma nouvelle lettre (désolé pour la mise en page) :

(Nom de mon ex),

Aujourd’hui cela fait un petit moment que nous sommes séparés, mais un peu plus longtemps que nous nous sommes éloignés l’un de l’autre. Je regrette notre manque de communication et notre impuissance devant nos problèmes. J’ai volontairement laissé passer du temps avant de t’écrire à nouveau, car j’ai bien ressenti ta volonté de te retrouver personnellement et de prendre du recul, de plus mes nombreuses lettres écrites dans ces moments de faiblesse m’ont surement fait perdre toute crédibilité à tes yeux. Du coup j’ai peur de ne pas pouvoir te faire passer le message que je souhaite et aussi de ne pas obtenir de réponse de ta part. Mais maintenant, je me dis que parfois il faut savoir s’écouter et mettre sa fierté de côté.

Au cours de notre histoire, j’ai eu du mal à le voir et à admettre que tu n’étais plus heureuse, que notre couple était en crise et que petit à petit nous étions en train de nous éloigner l’un de l’autre. En fait notre couple était tellement acquis pour moi, qu’à aucun moment je n’ai imaginé qu’on avait un réel problème. Je reconnais que je n’ai pas su t’écouter et te comprendre, que malgré notre amour j’ai eu du mal à te parler, discuter de notre avenir. Je n’ai pas su entendre tes craintes, tes peurs, et voir les solutions que tu nous proposais.

Dur, très dur, pour l’homme que j’étais de devoir me remettre en cause ainsi et surtout de faire face à tant d’erreurs. Toi qui es une femme si passionnée et si attentionnée. Je n’ai pas su vaincre tes doutes et t’apporter de l’aide quand tu en avais besoin. Je n’ai pas su t’aider à te sentir toi-même dans cette relation. J’en ai oublié le fondement même de l’Amour : être heureux et combler son partenaire tout autant que nous même.

Au lieu de ça, je me suis renfermé sur moi-même, je me suis isolé pensant que ne rien faire et laisser passer le temps était la bonne solution ou au moins la meilleure. Tu sais que même si ma consommation de cannabis et la rancœur que j’avais n’y sont pas étrangères, il n’y a aucune excuse à mon attitude de l’époque.

Lorsque je m'en suis aperçu, le mal était déjà fait. Pire encore je rejetais constamment la faute sur toi. Je sais que tu avais cette impression que je n’écoutais aucun reproche et ne me remettais jamais en question, et malheureusement tu avais raison. J’étais bien cette personne beaucoup trop sûre d’elle, et ça m’a finalement perdu.

J’ai toujours voulu nous tirer vers le haut, mais c’est comme si quelque chose m’avait empêché de continuer. En réalité, je ne suis pas parfait et je reste un être humain bien que je voulais nous convaincre du contraire. On apprend de ses erreurs et on les rattrape. J’ai appris que si on ne communique pas en couple, on ouvre les yeux trop tard.

Aujourd’hui, comme tu le sais je me suis énormément remis en question. Que ce soit sur le plan personnel ou sur la question de notre relation passée, beaucoup de choses ont changé. J’ai réalisé les actions simples qu’on aurait pu mettre en place : s’accorder une soirée par semaine ou on discute calmement de nous et des différentes manières d’être encore mieux ensemble, sortir plus souvent et surtout faire de nouvelles activités qui nous sortiraient de la routine, faire plus de projets communs et ne plus avoir peur de parler de l’avenir. La liste est beaucoup plus longue, mais il s’agit de toutes ces choses qui, je pense, t’auraient apporté ce que je ne t’ai plus apporté sur les derniers mois.

Mais je pense qu’on peut tout résumer à ça : si tu veux garder ta femme heureuse et amoureuse, si tu veux lui donner envie de continuer avec toi : ne la considère jamais acquise et continue de la surprendre continuellement. Ça passe par le romantisme, l’attention, la surprise, le sourire, la communication, etc. (la liste est longue, mais évidente pour moi maintenant).

Je comprends que trop bien pourquoi tu n’étais plus heureuse et de moins en moins amoureuse. Pourquoi tu gardes cette si mauvaise image de moi et de notre couple. Et enfin pourquoi tu n’as jamais réussi à me pardonner et à nous donner une nouvelle chance. Mais notre dernier Skype m’a rappelé qu’on était sur la même longueur d’onde, et que ma réflexion n’a pas été vaine puisque nous sommes tombés d’accord sur beaucoup de points. Si j’avais pu avoir cette réflexion plus tôt, tout aurait été différent. Je le regrette évidemment, mais le passé est ce qu’il est, je ne peux que l’accepter et croire en mon avenir.

Je voulais te dire que grâce à toi j’ai eu la chance de vivre une merveilleuse relation pleine de complicité, de surprise et de sérénité. Et tout ça me rappelle que l’on partage les mêmes idéaux, les mêmes valeurs de vie, et qu’on ne peut pas rester en mauvais termes à s’ignorer ainsi.

Tu dois te demander quel est le but de tout ça, pourquoi cette nouvelle lettre. Je ne cherche plus à te faire revenir. Pourquoi recommencer une relation qui s’est mal terminée ? Mon but était de construire quelque chose de nouveau en utilisant nos erreurs passées comme base. Je pense que notre situation d’aujourd’hui aurait pu être différente, on aurait pu se donner une chance quand je rentre, se redécouvrir et se séduire à nouveau. Mais je sens bien que ni toi ni moi ne sommes prêts pour ça.
J’ai enfin fini par tourner la page et envisager mon avenir loin de toi. Crois-moi ça a été dur, car je pense qu’au delà de nos problèmes, ce n’est pas pour rien qu’on s’est rencontré et qu’on est resté si longtemps ensemble. On aurait du affronter tous ces problèmes, passer par de longues discutions avec des pleurs et des remises en question de ma part pour avancer. Nous ne l’avons malheureusement jamais fait sérieusement, je pense que c’est la clé de notre rupture et de ton malaise.

J’aimerais te revoir sans ambigüités pour te refaire découvrir l’homme que je suis, et découvrir ainsi la femme que tu es devenue. De plus Ice me manque beaucoup et j’aimerais vraiment le voir vieillir et évoluer. En fait je ne veux simplement pas qu’on disparaisse de nos vies respectives même si je sais que tout nous y pousse actuellement.
BY dy_wolf
riversider a écrit :Voilà ma lettre, et cela ne fait pas qu'une semaine cela fait 4 mois que j'évolue et qu'on a rompu... Elle a un next maintenant.

Voila ma nouvelle lettre (désolé pour la mise en page) :

(Nom de mon ex),

Aujourd’hui cela fait un petit moment que nous sommes séparés, mais un peu plus longtemps que nous nous sommes éloignés l’un de l’autre. Je regrette notre manque de communication et notre impuissance devant nos problèmes. J’ai volontairement laissé passer du temps avant de t’écrire à nouveau, car j’ai bien ressenti ta volonté de te retrouver personnellement et de prendre du recul, de plus mes nombreuses lettres écrites dans ces moments de faiblesse m’ont surement fait perdre toute crédibilité à tes yeux. Du coup j’ai peur de ne pas pouvoir te faire passer le message que je souhaite et aussi de ne pas obtenir de réponse de ta part. Mais maintenant, je me dis que parfois il faut savoir s’écouter et mettre sa fierté de côté.

Au cours de notre histoire, j’ai eu du mal à le voir et à admettre que tu n’étais plus heureuse, que notre couple était en crise et que petit à petit nous étions en train de nous éloigner l’un de l’autre. En fait notre couple était tellement acquis pour moi, qu’à aucun moment je n’ai imaginé qu’on avait un réel problème. Je reconnais que je n’ai pas su t’écouter et te comprendre, que malgré notre amour j’ai eu du mal à te parler, discuter de notre avenir. Je n’ai pas su entendre tes craintes, tes peurs, et voir les solutions que tu nous proposais.

Dur, très dur, pour l’homme que j’étais de devoir me remettre en cause ainsi et surtout de faire face à tant d’erreurs. Toi qui es une femme si passionnée et si attentionnée. Je n’ai pas su vaincre tes doutes et t’apporter de l’aide quand tu en avais besoin. Je n’ai pas su t’aider à te sentir toi-même dans cette relation. J’en ai oublié le fondement même de l’Amour : être heureux et combler son partenaire tout autant que nous même.

Au lieu de ça, je me suis renfermé sur moi-même, je me suis isolé pensant que ne rien faire et laisser passer le temps était la bonne solution ou au moins la meilleure. Tu sais que même si ma consommation de cannabis et la rancœur que j’avais n’y sont pas étrangères, il n’y a aucune excuse à mon attitude de l’époque.

Lorsque je m'en suis aperçu, le mal était déjà fait. Pire encore je rejetais constamment la faute sur toi. Je sais que tu avais cette impression que je n’écoutais aucun reproche et ne me remettais jamais en question, et malheureusement tu avais raison. J’étais bien cette personne beaucoup trop sûre d’elle, et ça m’a finalement perdu.

J’ai toujours voulu nous tirer vers le haut, mais c’est comme si quelque chose m’avait empêché de continuer. En réalité, je ne suis pas parfait et je reste un être humain bien que je voulais nous convaincre du contraire. On apprend de ses erreurs et on les rattrape. J’ai appris que si on ne communique pas en couple, on ouvre les yeux trop tard.

Aujourd’hui, comme tu le sais je me suis énormément remis en question. Que ce soit sur le plan personnel ou sur la question de notre relation passée, beaucoup de choses ont changé. J’ai réalisé les actions simples qu’on aurait pu mettre en place : s’accorder une soirée par semaine ou on discute calmement de nous et des différentes manières d’être encore mieux ensemble, sortir plus souvent et surtout faire de nouvelles activités qui nous sortiraient de la routine, faire plus de projets communs et ne plus avoir peur de parler de l’avenir. La liste est beaucoup plus longue, mais il s’agit de toutes ces choses qui, je pense, t’auraient apporté ce que je ne t’ai plus apporté sur les derniers mois.

Mais je pense qu’on peut tout résumer à ça : si tu veux garder ta femme heureuse et amoureuse, si tu veux lui donner envie de continuer avec toi : ne la considère jamais acquise et continue de la surprendre continuellement. Ça passe par le romantisme, l’attention, la surprise, le sourire, la communication, etc. (la liste est longue, mais évidente pour moi maintenant).

Je comprends que trop bien pourquoi tu n’étais plus heureuse et de moins en moins amoureuse. Pourquoi tu gardes cette si mauvaise image de moi et de notre couple. Et enfin pourquoi tu n’as jamais réussi à me pardonner et à nous donner une nouvelle chance. Mais notre dernier Skype m’a rappelé qu’on était sur la même longueur d’onde, et que ma réflexion n’a pas été vaine puisque nous sommes tombés d’accord sur beaucoup de points. Si j’avais pu avoir cette réflexion plus tôt, tout aurait été différent. Je le regrette évidemment, mais le passé est ce qu’il est, je ne peux que l’accepter et croire en mon avenir.

Je voulais te dire que grâce à toi j’ai eu la chance de vivre une merveilleuse relation pleine de complicité, de surprise et de sérénité. Et tout ça me rappelle que l’on partage les mêmes idéaux, les mêmes valeurs de vie, et qu’on ne peut pas rester en mauvais termes à s’ignorer ainsi.

Tu dois te demander quel est le but de tout ça, pourquoi cette nouvelle lettre. Je ne cherche plus à te faire revenir. Pourquoi recommencer une relation qui s’est mal terminée ? Mon but était de construire quelque chose de nouveau en utilisant nos erreurs passées comme base. Je pense que notre situation d’aujourd’hui aurait pu être différente, on aurait pu se donner une chance quand je rentre, se redécouvrir et se séduire à nouveau. Mais je sens bien que ni toi ni moi ne sommes prêts pour ça.
J’ai enfin fini par tourner la page et envisager mon avenir loin de toi. Crois-moi ça a été dur, car je pense qu’au delà de nos problèmes, ce n’est pas pour rien qu’on s’est rencontré et qu’on est resté si longtemps ensemble. On aurait du affronter tous ces problèmes, passer par de longues discutions avec des pleurs et des remises en question de ma part pour avancer. Nous ne l’avons malheureusement jamais fait sérieusement, je pense que c’est la clé de notre rupture et de ton malaise.

J’aimerais te revoir sans ambigüités pour te refaire découvrir l’homme que je suis, et découvrir ainsi la femme que tu es devenue. De plus Ice me manque beaucoup et j’aimerais vraiment le voir vieillir et évoluer. En fait je ne veux simplement pas qu’on disparaisse de nos vies respectives même si je sais que tout nous y pousse actuellement.
C'est une belle lettre
Honnêtement
D'après moi, le nœud du problème est dans ce paragraphe:
J’ai volontairement laissé passer du temps avant de t’écrire à nouveau, car j’ai bien ressenti ta volonté de te retrouver personnellement et de prendre du recul, de plus mes nombreuses lettres écrites dans ces moments de faiblesse m’ont surement fait perdre toute crédibilité à tes yeux. Du coup j’ai peur de ne pas pouvoir te faire passer le message que je souhaite et aussi de ne pas obtenir de réponse de ta part. Mais maintenant, je me dis que parfois il faut savoir s’écouter et mettre sa fierté de côté.
1 - Tu lui as déjà écrit de NOMBREUSES lettres. Est-ce qu'elles ont eu le moindre effet? Est-ce qu'elle y a réagi?
De façon positive?

Un des définitions de la stupidité est: Répéter sans cesse la même action en espérant un résultat différent.

Je ne dis pas que tu es stupide. Mais que si tu as toujours recours aux mêmes "outils" sans succès, tu devrais peut-être commencer à envisager de changer d'outil.

2 - Tu as beau dire que tu as compris sa "volonté de se retrouver et de prendre du recul", tu continues quand même à la forcer à avoir des contacts avec toi! Pourquoi ne pas attendre qu'ELLE te fasse un signe quand ELLE sera prête? Tu ne crois pas que tu la respecterais davantage?

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle tu ne pourras pas lui faire passer tes messages! Parce qu'on ne peut pas forcer personne à nous écouter.

Si tu choisis quand même d'envoyer ça, tu dois être absolument prêt à ne recevoir aucune réponse de sa part. Alors tu devrais enlever cette phrase qui commence par "du coup...".

Finalement, quand tu écris:
Mais maintenant, je me dis que parfois il faut savoir s’écouter et mettre sa fierté de côté.
Je me dis qu'il n'y a rien de différent, que c'est ce que tu fais depuis le début: Tu ne penses qu'à toi et tu agis sans réfléchir ni à ses besoins à elle, ni à ta dignité que tu bafouilles.

Si tu lui as déjà écrit DE NOMBREUSES lettres, tu devrais vraiment t'interroger sur ce que ça t'a réellement apporté, À TOI, de lui écrire tout ça. Et te demander sérieusement si cette nouvelle lettre est véritablement différente de toutes les autres. Y a-t-il vraiment des idées dans cette lettre 1)qui ne sont pas des mensonges destinés à la faire réagir et 2) que tu ne lui as JAMAIS dites avant?

Et, comme pour toute action posée sous le coup de l'émotion, je t'encourage fortement à mettre ta lettre de côté pendant 4 ou 5 jours histoire de faire redescendre ces émotions et de la relire avec un regard différent.
BY jaguar
riversider a écrit :Jaguar, je suis entièrement d'accord avec toi pour le premier point. Par contre pour le deuxième qui consiste à attendre sans rien faire, j'ai quelques doutes.

Je pense que si on veut qu'elle réalise son erreur, on dois tenter de la voir et de communiquer avec elle (sans aucune mise en demande evidement) afin de lui MONTRER notre changement (et non pas de lui crier). Rester dans sa vie même si les contacts sont plus rares qu'avec son next, et montrer notre évolution et jouer sur la complicité et parfois les souvenirs communs.

Bon sinon, j'ai réécrit une nouvelle lettre mais avant de la poster ici j'aimerais savoir si elle vous intéresse. Votre avis m'interesse.
C'est là où tu te trompes, vouloir montrer qu'on a changé à tout prix est contre productif. Il s'agit pas d'attendre sans rien faire, puisque je préconise la reconstruction. Elle est avec quelqu'un d'autre, crois-tu qu'elle va apprécier que tu viennes lui rabâcher que tu as changé ? Ça lui fait une belle jambe, elle ne veut plus de contact ! Comprends-tu ? Elle te supprime de ses amis car elle veut briser le contact, tu penses que de la forcer à le garder va la faire tomber comme une mouche ? Tu vas juste la gonfler.

Je vais te dire un truc, il y a 5 ans c'était moi le largueur. Et je peux te dire que les "J'ai changé" ça me gonflait mais d'une force car on s'en fout ! On a besoin d'air ! C'est pas en venant 1 fois semaine en mode "Coucou regarde comme je suis un homme nouveau" que ça marche. Tu as changé, tant mieux mais si elle ne veut pas le voir c'est aussi son choix. Elle appréciera plus que tu respectes son choix, que d'essayer de montrer inlassablement tes progrès. Au final mon ex je ne suis pas retourné avec car justement trop de contact, trop de mots, de demande de seconde chance, donc au final j'avais au final plus pitié qu'autre chose. Horrible mais véridique.

Ensuite quand je suis venu ici, les rôles ce sont inversés, c'était moi le largué. Au final la rupture fut d'un gros mois "seulement" et pourquoi ? Car j'ai accepté la rupture et j'ai envoyé un mail expliquant tout mon point de vue, que je m'étais reconstruit et qu'il était temps pour moi de voler de mes propres ailes car je ne souhaitais pas d'une vie à attendre. J'acceptais la décision mais que c'était aussi ma décision de ne pas garder contact. La réaction fut immédiate, dès que j'ai sincèrement accepté le résultat était là. Pas de désir de montrer que j'étais là, de dire que j'ai changé dans l'optique d'une reconquête (même si il y a toujours un peu d'espoir bien sûr). Bilan : Je suis toujours avec depuis bientôt 3 ans. Pourquoi ? Parce que j'ai accepté la fin de la première relation. J'ai pas non plus été à ses pieds direct pour la reconquête, j'ai même pensé à tout arrêter car je me suis questionné sur mes propres attentes, puis faut accepter d'avoir été "trahi" et donc de pas le reprocher, mais au final... Tada.

J'ai peut être tort mais je ne dois pas être loin de la vérité. Crois-moi que de penser uniquement "reconquête" ne t'aidera pas. Je ne te veux pas du mal tu sais, si je te dis tout ça c'est pour que tu puisses avoir également une issue heureuse avec ou sans elle. Elle se rendra compte elle-même si elle fait une erreur.

Je vais lire ta lettre.
Je comprend ton poinds de vue, et je parle pas de lui crier que j'ai changé etc...

Non, je parle d'attendre 1 mois sans contact (de toute facon je suis pas en France) et de la revoir simplement pour passer du bon temps ET si je la sens receptive a me voir !

Evidement que je vais pas la forcer. Ta rupture s'est bien passé, tu en a de la chance.
La première lettre n'est pas partie heureusement. On a peut-être pas exactement la même définition de faire son deuil, mais je fais tout pour le faire et mon monde s'est vraiment écroulé je n'ai même pas eu mon mot à dire.

Je me suis reconstruis, à part que mon esprit reste piégé par elle par moments (qui sont plus rares qu'au début heureusement).

Elle est revenue me parler pour une histoire de cours, je lui ai dit qu'il fallait qu'on garde nos distances même si c'est très dur car pour moi ca aurait été l'occasion de recreéer un peu de complicité, mais vous avez raison c'est beaucoup trop tôt.
Oui bien sur je comprends la définition. De toute façon je crois de moins en moins en ma reconquête, alors cette coupure me fera du bien dans tout les cas car la faut que je commence à accepter le fait qu'elle reviendra surement pas, même si je fais les actions parfaites.
BY Shû
Sauf que tu prends le chemin à l'envers à mon avis.

Comme l'a dit Jaguar : tu fais ton deuil complet, et ensuite éventuellement tu envisages la reconquête. Toi t'es en reconquête depuis le début, t'as la flippe monstre de la perdre, t'es en demande excessive et elle le sait, et tu ""essaie"" de faire ton deuil en parallèle. Je pense pas que ça puisse marcher.
Oui mais avec ce que tu dis on vas en revenir à une problématique déjà traitée dans un autre de mes post : Réussir à faire son deuil avec le but de la récupérer après. C'est complètement paradoxal !

C'est comme si tu te préparais à courir un marathon, mais que tu bouffe un gros McDo juste avant (bon j'ai pas trouvé mieux pour l'image^^). Même si je comprend parfaitement cette idée, de revenir quand on est sortis de la dépendance affective, comment sortir de la dépendance affective pour revenir derrière ? ^^
Justement, tu dois arrêter de penser à la récupérer. Tu arrêtes de manger du macdo parce que courir ton marathon est plus important. Et tu te dis qu'après, tu verras si tu as encore envie d'un mcdo. Peut-être que oui, et alors tu le mangeras en étant fier d'avoir fait ton marathon. Mais peut-être aussi que tu vas te trouver tellement en forme que tu n'auras même pas envie de mcdo.
BY Shû
C'est là le problème. Tu n'envisages pas une seule seconde que tu n'aies plus envie d'être avec elle. Tu ne te laisses pas le droit d'avoir ce doute, tu es persuadé que ton bonheur n'aura lieu qu'avec elle. Ton objectif, dans tous les cas, c'est la reconquête et ça depuis le début.

Tu dois faire ton deuil. Et ensuite tu vois si tu veux la récupérer. C'est pas "je fais mon deuil pour la récupérer" parce que ça n'a pas de sens...

(Bulle, ta métaphore est énorme haha)