Une autre forme de Happy end...
Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets aujourd'hui de venir vous parler de mon histoire mais surtout de l'après. Voilà 1 an et demi que nous sommes séparés (après 3 ans d'amour et de vie commune). Je ne veux plus à ce jour le "récupérer". En revanche, je vie toujours de manière extrêmement complexe car je pense rester bloquer à une période particulière qui est celle du deuil : la tristesse. Je ressent beaucoup de remords, de regrets et suis encore très mélancolique de nos moments passés.

Après cela, j'ai enlever tous les souvenirs, les photos, les affaires de mon ex. L'ai bloqué de facebook pour ne plus l'avoir visuellement. J'ai recommencé ma vie, bien entourée.

J'ai refait ma vie, rapidement (sans doute trop) depuis maintenant un an. Je ne suis pas amoureuse comme on pourrait parler de passion car suis toujours "hantée" par moments, par les ombres de mon ex. J'ai su il y a peu qu'il a refait sa vie et que la page était "définitivement tournée" avec moi. Cette annonce, même si je savais qu'elle allait arrivée tôt ou tard, même si je m'y préparais, ma littéralement bouleversée. J'alterne les matins où je me réveille pleine de détermination et d'envies de croquer la vie à pleine dent (en me disant que je suis bien plus forte que toutes ces conneries), par des moments de grandes angoisses et de chagrin mélancolique.

Une longue période de "bonheur" s'est présentée à moi, 6 à 8 mois pendant laquelle je ne ressentais aucun manque, plus d'amour et même davantage de sentiments et d'investissement dans mon couple actuel, je ne pensais plus à mon ex jusqu'à pouvoir dire consciemment "ça y est j'ai enfin tournée cette page avec lui". Sauf que le fléau est revenu comme un boumerang en pleine face.

1 an et demi après, oui. Je reste dans une idéalisation de l'homme que j'ai aimé avec passion. J'ai peur de ne pas m'en défaire encore pour un bon moment est c'est précisément de cela que je souffre entre autre. J'ai déjà vécu l'histoire d'amour passionnée antérieurement, mais pour qui le temps a donner ses fruits. Dans cette situation, le temps passe mais je ne parviens pas à déchirer cette page à défaut de ne pouvoir la tourner. J'ajoute également que les cauchemars hebdomadaires me fatiguent beaucoup et ambiancent directement ma journée.

Je reçois de tant à autre des messages de lui me demandant amicalement des nouvelles. Ce qui me chamboule davantage quand je commence à lui répondre. Je reste sur la sensation de ne pas avoir compté comme il a pu compté pour moi car il n'a jamais oscillé, n'es jamais tombé, n'a rien laissé paraître depuis notre séparation. L'homme fort et égal à lui même depuis que nous ne sommes plus ensemble : cette rigidité et cette froideur me laisse à penser (sans doute bêtement) qu'il n'a souffert de rien.

Je culpabilise à la fois que mes erreurs passées avec lui, mais également de la situation dans laquelle je me trouve aujourd'hui, car ayant un chéri amoureux, je ne sais pas ce que je vais pouvoir lui offrir à l'avenir.

J'attends vos réactions en vous remerciant d'avance...

Salut Claire88!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut,

Je comprends totalement ton "chagrin". On oublie pas forcément ses ex et certains nous marqueront plus que d'autres. Peut-être même que tu finiras ta vie avec ton compagnon actuel mais en ayant toujours le gout d'inachevé avec ton ex. C'est comme ça. Et tu compareras souvent des situations, la manière dont ton copain actuel se comporte et ce qu'aurait fait ton ex.

Maintenant pour ce qui est de ton ex, là tu interprètes sa façon d'être et ça en veut rien dire. Il a peut etre aussi souffert et le fait qu'il soit en couple, c'est peut etre comme toi : de la mélancolie et l'impression qu'il n'avancera pas.
Dans ton cas, il est peut etre nécessaire aussi de couper les ponts définitivement, c'est à dire de le bloquer pour ne plus recevoir de sms ou autre. Oui c'est radical mais c'est peut etre la seule solution.

En tout cas, essaye de profiter du suivant surtout s'il tient vraiment à toi
Bonjour Macmac,

Je ne souhaite pas vivre avec un goût d'inachevé avec lui toute ma vie, et je pense que cela peut se dépasser. Je n'en suis pas encore là à ma grande peine. Il me manque des clés mais ce n'est pas insurmontable. Oui il est vrai que je peux avoir des tendances à comparer, tout en pouvant décliner tous les défauts et problèmes présents chez mon ex.
Je ne pense pas interpréter en ce qui concerne les ressentis de mon ex, ou tout du moins je me base sur des éléments réels et pas seulement sur mon imaginaire.

Couper les ponts définitivement je pense est une bonne solution pour avancer. La question des ses amis sur facebook et mon ancienne belle famille se pose également du coup... J'avais des liens très forts avec eux ce n'est pas évident car je souhaite être toujours plus forte pour pouvoir gérer les nouvelles publications ou pour ne pas aller "fouiller/fouiner".

Pour répondre à MlleBulle :

Pour mon compagnon actuel je ressens beaucoup de tendresse, des envies de partager, c'est un pilier dans ma vie, je sais que s'il n'est plus présent je risque de tomber très bas, car je pense qu'il me fait tenir. Lorsqu'il s'absente j'ai tendances à ruminer le passer. Je ne veux pas non plus qu'il se transforme en "bouche-trou affectif" si je peux m'exprimer ainsi. Je le respecte profondément car c'est quelqu'un de foncièrement bien qui ne veux que mon bonheur. J'ai pensé pendant ma période de "joie" être amoureuse de lui et je lui en ai d'ailleurs fait part (du fait que je pensais être amoureuse). Depuis que je me suis remise à déprimer je n'en suis plus sûre. Pouvons nous appelez de l'amour quelque chose sans passion ? Car je n'éprouve aucun passion à son égard. Je pense l'aimer mais tout en étant beaucoup, beaucoup moins investie que lui de toute évidence. Je ne pense pas non plus qu'il me manque comme je dois lui manquer... Enfin je ne sais pas si je suis très claire mais j'ai moi-même beaucoup de mal à définir ce qu'il représente pour moi.
Perso, je crois que maintenir un lien, même ténu, avec ton ex et sa famille peut certainement t'empêcher de tourner la page.

Comme je dis souvent, une blessure ne peut pas guérir si on s'amuse à la gratter tous les mois...

Quant à ton copain actuel, je ne ressens pas particulièrement de l'amour de ta part mais je peux me tromper.

Il serait peut-être temps de te recentrer sur toi et de faire un petit bilan de ta vie... Tu veux quoi? Tu te vois où dans 5 ans? À quoi aspire-tu dans ta vie en général?

De façon générale, tu es plutôt actrice de ta vie ou spectatrice (tu te laisses porter?)
Le fameux effet Zeigarnik ! On retiens mieux ce qui est inachevé que ce qui est terminé.
Tu es obsédée par ton histoire avec ton ex, car tu ne l'a pas finie. C'est le moment. Je vais essayer de t'aider à trouver par toi-même les vraies causes de votre rupture, car pour l'heure tu la vis comme un simple accident, un fâcheux concours de circonstances, et non pas comme une totale impossibilité d'être avec lui (ce qui te permettrait de clôturer et de passer à la suite).
Quelques questions auxquelles tu dois répondre vitre et sans réfléchir :
1) T'avait-il fait une vraie place de femme dans sa vie ? T'es-tu senti comme la 5ème roue du carrosse ? Etait-il capable de s'opposer à des proches pour toi, pour te défendre ?
2) Comment réagissait-il face aux problèmes ? Les ignorer - les nier - t'accuser - se justifier - assumer - pallier - analyser - imaginer des solutions ?
3) Te soutenait-il dans tes problèmes à toi ? Ou bien est-ce que toi tu le soutenais, et lui jamais ?
4) Avait-il des attentes envers toi que lui même ne remplissait pas ? Etait-il pour toi ce qu'il te demandait d'être pour lui ?
5) Faisait-il sa part (50 %) dans la relation ? Ou bien venait-il simplement se servir ?
6) A-t-il fini par rejeter une relation qu'il avait lui même détruite par sa passivité et sa recherche de facilité ?
MlleBulle a écrit :Perso, je crois que maintenir un lien, même ténu, avec ton ex et sa famille peut certainement t'empêcher de tourner la page.

Comme je dis souvent, une blessure ne peut pas guérir si on s'amuse à la gratter tous les mois...

Quant à ton copain actuel, je ne ressens pas particulièrement de l'amour de ta part mais je peux me tromper.

Il serait peut-être temps de te recentrer sur toi et de faire un petit bilan de ta vie... Tu veux quoi? Tu te vois où dans 5 ans? À quoi aspire-tu dans ta vie en général?

De façon générale, tu es plutôt actrice de ta vie ou spectatrice (tu te laisses porter?)
Je suis entièrement d'accord avec toi j'avais cependant besoin que quelqu'un vienne me conforter dans cette idée. Cela m'aidera peut-être à me sentir mieux...

De façon générale je suis actrice et ne me laisse jamais porter au gré du vent... C'est bien la première fois que je me retrouve dans une situation comme celle-ci par rapport à mon copain actuel.

Merci pour ta réponse Mlle Bulle.
makale30 a écrit :Le fameux effet Zeigarnik ! On retiens mieux ce qui est inachevé que ce qui est terminé.
Tu es obsédée par ton histoire avec ton ex, car tu ne l'a pas finie. C'est le moment. Je vais essayer de t'aider à trouver par toi-même les vraies causes de votre rupture, car pour l'heure tu la vis comme un simple accident, un fâcheux concours de circonstances, et non pas comme une totale impossibilité d'être avec lui (ce qui te permettrait de clôturer et de passer à la suite).
Quelques questions auxquelles tu dois répondre vitre et sans réfléchir :
1) T'avait-il fait une vraie place de femme dans sa vie ? T'es-tu senti comme la 5ème roue du carrosse ? Etait-il capable de s'opposer à des proches pour toi, pour te défendre ?
2) Comment réagissait-il face aux problèmes ? Les ignorer - les nier - t'accuser - se justifier - assumer - pallier - analyser - imaginer des solutions ?
3) Te soutenait-il dans tes problèmes à toi ? Ou bien est-ce que toi tu le soutenais, et lui jamais ?
4) Avait-il des attentes envers toi que lui même ne remplissait pas ? Etait-il pour toi ce qu'il te demandait d'être pour lui ?
5) Faisait-il sa part (50 %) dans la relation ? Ou bien venait-il simplement se servir ?
6) A-t-il fini par rejeter une relation qu'il avait lui même détruite par sa passivité et sa recherche de facilité ?
Bonjour Makale 30,

Ton message m'a fait du bien. L'effet Zeigarnik est passionnant (je suis allée à la pêche aux infos). Il est bien indiqué cependant que ce fameux phénomène s'estompe lorsque nous avons enfin terminé, achevé ce qui était inachevé auparavant... Ainsi que me reste-t-il ? Rejouer lors d'une séance de psychodrame ce qui pour moi n'a pas été fini ? ... A voir ! Bien évidemment, tes questions sont extrêmement pertinentes... A l'évidence, les réponses se présentent souvent par la négative. Cependant, je pense me les avoir déjà posées ces questions, et que les réponses étaient déjà les mêmes. J'ai tout à fait conscience du pourquoi tout ça s'est terminé et quels étaient les défauts insupportables et invivables de mon ex. C'est là où tout est paradoxe. Je suis quelqu'un de très lucide (ne me cache que rarement la "vérité" et sais me donner les mots même quand ça fait mal). Mais ici, l’irrationalité prend place et m'en rendre compte m'ai d'autant plus insupportable.

C'est comme si même avec toute la volonté du monde, je ne parvenais pas à "reprendre mes esprits", étant consciente des problèmes, de l'incompatibilité entre nous deux.. Et le pire est de s'apercevoir qu'on a déjà certaines réponses et que rien n'y fait. Il y a quelque chose qui est resté "en résidu" là quelque part, sans que je ne puisse le pointer du doigt...
Tu dis dans ton premier message que tu restes bloquée dans la "tristesse"... Tu pourrais lire au sujet du deuil et surtout, des deuils "inachevés". Peut-être que cette histoire vient réactiver quelque chose de plus ancien enfoui au fond de toi?

Peut-être aussi que cette émotion vient resurgir à certaines étapes-clés de ta vie, lorsque tu n'es plus satisfaite, lorsque tu n'es plus en "contrôle" justement... C'est peut-être un signe que tu dois te recentrer sur toi...

Mais sinon, c'est peut-être aussi beaucoup plus simple! Un an et demi, surtout que tu continues de rester en contact avec lui, ça ne m'apparaît pas excessif non plus! Mais évidemment, je ne suis pas toi et je ne sais pas quelle "intensité" cela représente pour toi... Peut-être as-tu été un peu vite pour te remettre avec un autre? Ou peut-être as-tu voulu à tout prix te "remettre" de cette rupture sans la vivre pleinement?
Claire88,
Non, tu n'as pas terminé l'histoire, il y a encore des dimensions qui t'échappent, c'est évident.
Mail moi en mp, et on va rentrer dans la finesse pour te sortir de ce pétrin.
makale30, pourrais-tu partager stp ? je suis dans le même cas et la même incompréhension que claire88, j'ai la même lucidité et pourtant la même difficulté à tourner la page .. est ce parce que je ne veux ni ne peux renoncer à mon idéal ? est ce parce que se rejoue ici un shéma de mon enfance ?