shoshannah caricaturer le passé n'est pas mon style. J'ai une formation qui m'inciterait plutôt au contraire. En être nostalgique, par contre, oui un peu ca dépend dans quel domaine (tu ne m'entendras pas dire que les femmes seules c'est sympa et que le mariage pour tous est une avancée de quoi que ce soit).
Tu as une vision biaisée du passé, tu ferais bien de te rendre compte qu'il est rarement tout blanc tout noir comme tu le décris mais plutôt en nuances de gris.
Au XIXème par exemple il y a l'existence de mères douairières qui dirigeaient les familles. Je ne te parle même pas des familles de femmes et de filles où les jeunes hommes avaient peu à dire. Ce n'était pas vraiment rare dans les familles bourgeoises. Dans bien des cas dans les couples et les familles les femmes avaient beaucoup plus à dire qu'on ne l'a caricaturé par la suite. Mais les rôles étaient plus partagés que maintenant, plus définis.
Elles avaient bien plus un rôle à la maison avec les enfants il est vrai (puisque femme au foyer, seul l'homme travaillait) mais elles ne le vivaient pas de la même façon. Cela les rendait dépendantes financièrement mais avec un véritable pouvoir sur la domus

Le devoir à la famille et à la patrie était beaucoup plus important à l'époque, peu de gens sont capables de ne pas caricaturer le volontariat aux tranchées par exemple.
Mais c'est une autre époque, commence par analyser l'époque dont tu parles avec les valeurs qui ont cours à ce moment-là.
Choisis mieux ton type d'homme, qu'est-ce que tu veux que je te dise. Par exemple tape dans les hommes un peu plus bruts de décoffrage et tradis dans leurs relations hommes-femmes et un peu moins dans les beaux parleurs qui vendent du rêve d'épanouissement féminin. Les zones grises relationnelles que l'un ou l'autre t'offriront te surprendront peut-être.
C'est une histoire de norme morale sous-jacente et de permissivité relative face à cette norme ensuite plutôt qu'une pseudo-ouverture normative qui cache des monstres dans le placard et qui à fortiori empêche de nommer les choses (comment nommer quelque chose si l'on refuse que ca existe ? Autrement dit comment accepter de vivre une relation de merde avec un homme qui se dit pourtant "ouvert")
Je t'ai vu venir à 5km parce que j'ai l'habitude de lire ce genre de phrases féministes collées à toutes les situations. Sauf qu'ici ca ne colle pas. Try again.