Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider

Salut _Virginie_!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir Virginie,

Je ne sais trop quel conseil te donner, mais il y a quelque chose qui m'étonne dans tout ça : c'est le fait que votre relation semble se terminer aussi rapidement, alors que tu stipules que c'était la première fois que vous aviez une telle dispute...

Peut-être attendais-tu de ton ami qu'il te contienne, qu'il calme ta colère, tempère quelque chose... et non pas, contrairement à ta demande affirmée, qu'il recherche bel et bien toutes ses affaires et que votre relation cesse.
Bref, c'est un peu comme s'il y avait eu un genre de quiproquo... mais qui ne s'est pas dit.

Ton ex ? ami semble avoir, lui aussi, réagi dans l'impulsion... mais quant à connaître ses sentiments à ton égard, et s'il veut réellement rompre de façon définitive, lui seul a la réponse, et encore... elle ne lui apparaît peut-être pas clairement pour le moment, d'où son silence... peut-être... à moins que son silence signifie simplement : "voilà, c'est fini".

Tout ceci est à voir avec lui, donc... mais c'est un peu bloqué, pour le moment !

Une piste : connais-tu ses parents, et le fonctionnement de leur couple ? (je pose la question car il est possible que, pour une relation très sérieuse, il attende de toi le même type de comportement que celui du schéma auquel il est habitué... et souvent, dans ce fameux schéma, les femmes se taisent.. (on en est toujours là !!) les femmes encaissent sans se mettre en colère (= la colère doit être rentrée, c'est de bon ton... ; on en est toujours là...!!!).
Bref, j'extrapole énormément, mais il a pu penser avoir trouvé la "femme parfaite", et un beau jour, il se rend compte que finalement, elle peut exploser de colère, et ça, il est possible qu'il ne le supporte pas... (aucune idée de la réalité de ce que j'avance, mais c'est un piste... qui expliquerait qu'il soit parti aussi rapidement !)
Virginie jai l'impression que tu as écrit mon histoire ... Pour ma part sa va faire 3 semaines maintenant !!! Je l'ai quitter sur un coup de nerf pour un manque de confiance lui ai demande de venir récupérer ses affaires le lendemain... Pour ma part je n'ai pas pu tenir de sr ( 5 ans de relation cest dur). Pendant 1 semaine aucune réponse et oh surprise il me répond un beau jour me demandant du temps. J'étais complètement anéanti et maintenant je reprend un peu le dessus il mappel, me répond laisse lui du temps même si cest dur je sais et si il t'aime il reviendra de lui même. Bon moi jattends toujours hein j'ai pas encore eu de réponse lol. Les personnes ici sont de très bon conseil ecoute les...
Je pense que tu as fait tout ce qui est en ton pouvoir pour le moment. Tu peux continuer de lui écrire, lui téléphoner, envoyer un pigeon voyageur ou un avion publicitaire, s'il ne veut pas il ne veut pas.

Je trouve qu'il semble avoir accepté rapidement et facilement l'idée de la rupture... Peut-être qu'il en était là lui aussi et que tu n'as fait que lui faciliter la tâche.

Mais sinon, pour le moment, tu n'as rien d'autre à faire que de respecter son silence (respecter l'autre, c'est aussi de l'amour...) et le laisser faire son bout de chemin.

Peut-être qu'il va finir par changer d'avis, et alors tu lui as ouvert la porte clairement, il sait très bien qu'il peut te contacter. Sinon, bah c'est que votre histoire est terminée et que quelque chose de mieux t'attends...

En attendant, prends soin de toi et change toi les idées.
shoshannah, franchement arrête le féminisme à deux francs, t'es tout à fait à côté.
Un homme c'est généralement basique, ca ne comprend pas les messages contradictoires. Je dirais même plus qu'en général il subit assez de tuiles dans sa vie quotidienne avec les fientes qui l'entourent pour avoir envie d'avoir une furie à la maison qui veut le contraire de ce qu'elle dit. La maison doit être apaisée et non pas être un champ de bataille.

Quand tu lui fais comprendre 1 fois, 2 fois, 3 fois (ce n'est plus une erreur impulsive là, tu as enfoncé le clou) que tu n'as pas envie de le voir et que tu veux qu'il prenne ses affaires, il acte.
Il doit être en train de se dire qu'il compte très peu pour toi si tu es prêt à bazarder toute la relation à la moindre dispute. Et il a bien raison.
C'est d'une extrême violence ce qui s'est passé, ce n'est pas anodin. On ne parle pas d'une dispute où les deux parties se font la gueule pendant 2 semaines chacun dans leur coin, on parle d'un acte symbolique pour sortir l'autre de sa vie.

Pas d'accord avec MlleBulle non plus. Et quoi, il serait revenu la queue entre les jambes après ce qui s'est passé ? Ca aurait seulement déforcé la relation et elle n'aurait pas eu envie d'un mec larmoyant.
Ce n'est pas une question de fierté ici, il est fâché pour le moment et probablement très déçu.

Les femmes ont trop l'habitude d'avoir ce qu'elles veulent en haussant la voix et en trépignant comme des petites filles.
C'est précisément parce que le féminisme a pris de la place qu'il accepte la volonté de la demoiselle de cette façon. Dans le passé, vous étiez beaucoup plus dépendantes, maintenant vous avez les rennes autant que nous sur le devenir de la relation.
Si vous voulez d'une relation équilibrée, arrêtez de jouer les manipulatrices avec vos émotions.
Parce qu'il y a un peu de ça, désolé.
Bonjour Virginie,

Crois-tu que l'amour est un combat? :)

Selon moi, il y a du vrai dans chaque intervention que tu as sur ton fil.

Et je ne répondrai qu'à ceci:
_Virginie_ a écrit : Plus aucun contact depuis lundi jusqu'à ce que je décide lui écrire une lettre afin de ne pas me montrer intrusive et de respecter la distance qu'il désire. Je lui laisse donc cette lettre sur le pare brise de sa voiture. Je précise, ce n'est pas une lettre d'amour dans laquelle je fais part de mon désespoir. C'est une lettre dans laquelle je lui confie ma tentative d'analyse de la situation, de mon comportement, de mes excuses et de ma volonté qu'il nous accorde un moment pour en parler à 2 s'il est prêt bien sûr. Je lui dis que je respecterai toute décision de sa part.
Tu lui as dit ce que tu ressentais. Et tu lui as dit que tu respecterais sa décision, quelle qu'elle soit.

Penses-tu qu'en lui demandant ce qu'il pense de la lettre, tu ferais ce que tu as dit que tu ferais, soit respecter SA décision? :)

Je pense aussi, mais je peux me tromper, que c'est ce qu' En conclusion signifie quand il dit que les femmes disent parfois une chose tout en ne la pensant pas (dans mon souvenir, nous avons déjà échangé tous les deux à ce sujet).

Ne fais pas la girouette, agis comme une femme. Et une femme fait ce qu'elle dit (et pense)!
Oui tout à fait, il faut être constante sinon ce ne sera qu'une enième preuve pour lui que tu n'utilises les mots que pour jouer sur la corde sensible (je n'ai pas dit que c'était une manipulation dont tu avais forcément conscience).
Dis-toi que vous avez deux logiciels différents et que lui dire d'empaqueter ses affaires est beaucoup plus violent dans son logiciel à lui que dans le tien.

C'est assez général dans une dispute homme-femme, la femme s'attache au ton (elle n'accepte pas qu'il crie et se bloque mais accepte souvent d'entendre des mots plus durs), quand l'homme s'attache au raisonnement (il accepte plus facilement qu'elle crie mais n'accepte pas ce qu'elle dit ou fait sil juge cela injustifié).
Ici à mon avis, ce n'est pas tant que tu ais pété un câble qui le dérange, mais que tu mettes fin à la relation pour des choses qu'il considère probablement dérisoires.
_Virginie_ a écrit :Bonjour Carrie007,

merci de ta réponse. Petite précision : je ne veux pas savoir ce qu'il pense de ma lettre, je voulais juste m'assurer qu'il l'ait bien eue l'ayant déposé sur le pare brise de sa voiture.

Donc oui ne le contactant pas, j'estime que je respecte sa décision.
OK! Mais, une fois déposée, elle ne t'appartient plus. Et tu sais bien que c'est une excuse pour le recontacter que de lui demander s'il a bien reçu ta lettre...

Par contre, si tu veux une réponse claire et nette, ou au moins avoir l'occasion de lui expliquer calmement ce que tu ressens en face à face (et non en fesses à face), demande à le rencontrer. Sois simple et sans ambiguité dans ton message. S'il refuse ou ne répond pas, et bien tant pis!
Mixailovitch a écrit :Je suis assez d'accord avec "En conclusion" pour le coup (mais pas sur la partie ou il "transforme" les propos de la Bulle).
C'est que je ne trouve pas qu'il ait accepté un peu vite la rupture.
On n'arrête pas de nous bassiner avec l'acceptation du "non" de la femme. Non, c'est non. Quel "non" plus clair ici que la demande froide où elle désire qu'il vire ses affaires de l'appart.
Encore une fois, c'est trop violent ici pour qu'il ait d'autre alternative que d'accepter la rupture.
Il serait bien mal avisé de s'accrocher à une relation où il se fait traiter de cette façon.
Il peut avoir mille défauts qui ont amené à cette situation, ca je ne dis pas, mais pour le coup sa réaction est logique.
Les explications de MlleBulle : "il voulait rompre et tu lui as facilité la tâche", ou de "En conclusion" : "tu l'as saoulé", peuvent être bonnes. A priori, je parierais sur la seconde, mais sans certitudes.
(pas d'histoire de tromperie mais remise en question de ma confiance en lui à un moment)
Gros retournement de la situation dans l'après-midi suite à une péripétie que je ne veux pas trop étaler.
On ne peut pas trancher sans savoir de quoi il s'agit.
Tu ne peux pas nous demander des explications sur des événements que tu refuses de nous décrire, tu comprends ?
J'avoue que j'étais, de mon côté, curieuse de savoir quelle était la fameuse péripétie.

Après, c'est ton choix d'en parler - ou pas. Mais si cette dernière a son importance (ce qui semble l'être) c'est peut-être essentiel de raconter pour comprendre ton histoire et te donner des "conseils".

Si ce que l'on t'a dit te suffit, très bien! L'important, quand même, est que tu y trouves, toi, ton compte.
Non tu ne veut pas savoir s'il a juste "eu" ta lettre, ce que tu souhaites c'est garder contact...
il faut arrêter de prendre les gens pour des jambons , non ? :)
Parce qu'après ce sera "oui il a lu ma lettre mais il en pense quoi....je lui envoie un msg?"
Ou "non, il n'a pas eu ma lettre, je la refais et je la remets sur le pare brise en la collant à la super-glue histoire d'être certaine qu'elle ne s'envole pas?"

tu ne crois pas que tu es légèrement en dehors des clous, là ? et qu'il serait bien temps pour toi de revenir en sécurité sur le trottoir?( enfin façon de parler hein ^^)
En conclusion a écrit :
shoshannah, franchement arrête le féminisme à deux francs, t'es tout à fait à côté.

Les femmes ont trop l'habitude d'avoir ce qu'elles veulent en haussant la voix et en trépignant comme des petites filles.
C'est précisément parce que le féminisme a pris de la place qu'il accepte la volonté de la demoiselle de cette façon. Dans le passé, vous étiez beaucoup plus dépendantes, maintenant vous avez les rennes autant que nous sur le devenir de la relation.
Si vous voulez d'une relation équilibrée, arrêtez de jouer les manipulatrices avec vos émotions.
Parce qu'il y a un peu de ça, désolé.
Bonjour, En conclusion,

Je n'ai pas encore lu l'ensemble des réponses faites, mais m'arrête d'emblée sur la tienne...
Bon, je constate que tu effectues un bon rangement, en utilisant des étiquettes telles que "féminisme", ce qui est sans doute bien rassurant...
Plus rassurant encore est la situation suivante : la femme qui masque ses émotions, comme par le passé... passé dont tu sembles bien nostalgique !
Mais des femmes de ce type, qui acceptent tout en se taisant, il y en a à la pelle ! En plus, elles font tout : les enfants dont elles s'occupent souvent seules, et estiment qu'en plus d'un boulot souvent mal rémunéré et peu épanouissant, il est de leur devoir de s'occuper du ménage et de la cuisine :shock: ... tout à fait ce que sous-tend toutes les publicités qu'on voit à longueur de temps... :shock:
Enfin bref, tout ça pour dire que l'humiliation de la femme a encore de beaux jours devant elle, puisque beaucoup de femmes elles-mêmes trouvent ce schéma très bien.

Après, il y a aussi de beaux cas où les femmes manipulent à fond certains hommes, et ceux-ci restent dans un foyer où ils sont écrasés à tous points de vue :shock: ... Je connais aussi des couples qui fonctionnent ainsi, et je ne cautionne pas, car j'ai la manipulation en horreur, qu'elle vienne de l'homme ou de la femme :shock: :mrgreen: !
Shoshannah a écrit :En plus, elles font tout : les enfants dont elles s'occupent souvent seules, et estiment qu'en plus d'un boulot souvent mal rémunéré et peu épanouissant, il est de leur devoir de s'occuper du ménage et de la cuisine

Enfin bref, tout ça pour dire que l'humiliation de la femme a encore de beaux jours devant elle, puisque beaucoup de femmes elles-mêmes trouvent ce schéma très bien.
Je ne comprends pas ta façon de penser. Où vois-tu de l'humiliation dans ce que tu décris ? Cela n'a rien d'humiliant, c'est contraignant et épuisant, pas humiliant.
Une femme qui s'occupe bien de ses enfants et de sa maison, tout en travaillant, j'aurais plutôt tendance à l'admirer qu'à la voir comme une femme humiliée.
_Virginie_ a écrit :
MlleBulle a écrit :Est-ce qu'il y a une vraie possibilité qu'il n'ait pas reçu ta lettre?

Oui il y a une vraie possibilité qu'il n'ait pas eu la lettre étant donné que je l'ai laissé sur le pare brise de sa voiture.

Je ne veux pas le forcer.
Y a pas des boîtes aux lettres ? Sûrement une histoire de digicode...

Une lettre c'est un bon pas en avant. On peut regretter, c'est légitime.

Bon courage !
shoshannah caricaturer le passé n'est pas mon style. J'ai une formation qui m'inciterait plutôt au contraire. En être nostalgique, par contre, oui un peu ca dépend dans quel domaine (tu ne m'entendras pas dire que les femmes seules c'est sympa et que le mariage pour tous est une avancée de quoi que ce soit).
Tu as une vision biaisée du passé, tu ferais bien de te rendre compte qu'il est rarement tout blanc tout noir comme tu le décris mais plutôt en nuances de gris.
Au XIXème par exemple il y a l'existence de mères douairières qui dirigeaient les familles. Je ne te parle même pas des familles de femmes et de filles où les jeunes hommes avaient peu à dire. Ce n'était pas vraiment rare dans les familles bourgeoises. Dans bien des cas dans les couples et les familles les femmes avaient beaucoup plus à dire qu'on ne l'a caricaturé par la suite. Mais les rôles étaient plus partagés que maintenant, plus définis.
Elles avaient bien plus un rôle à la maison avec les enfants il est vrai (puisque femme au foyer, seul l'homme travaillait) mais elles ne le vivaient pas de la même façon. Cela les rendait dépendantes financièrement mais avec un véritable pouvoir sur la domus ;-)
Le devoir à la famille et à la patrie était beaucoup plus important à l'époque, peu de gens sont capables de ne pas caricaturer le volontariat aux tranchées par exemple.
Mais c'est une autre époque, commence par analyser l'époque dont tu parles avec les valeurs qui ont cours à ce moment-là.

Choisis mieux ton type d'homme, qu'est-ce que tu veux que je te dise. Par exemple tape dans les hommes un peu plus bruts de décoffrage et tradis dans leurs relations hommes-femmes et un peu moins dans les beaux parleurs qui vendent du rêve d'épanouissement féminin. Les zones grises relationnelles que l'un ou l'autre t'offriront te surprendront peut-être.
C'est une histoire de norme morale sous-jacente et de permissivité relative face à cette norme ensuite plutôt qu'une pseudo-ouverture normative qui cache des monstres dans le placard et qui à fortiori empêche de nommer les choses (comment nommer quelque chose si l'on refuse que ca existe ? Autrement dit comment accepter de vivre une relation de merde avec un homme qui se dit pourtant "ouvert")

Je t'ai vu venir à 5km parce que j'ai l'habitude de lire ce genre de phrases féministes collées à toutes les situations. Sauf qu'ici ca ne colle pas. Try again.
Chouette, le forum fonctionne à nouveau :D ! Et en même temps, qu'est-ce que c'est chronophage... :mrgreen: !!

Je pendrai le temps de faire une vraie réponse un peu plus tard, aux deux personnes qui ont répondu à mon post qui, en un sens, semble s'éloigner un peu du sujet "jrme"... mais pas tant que ça, au fond, puisqu'il s'agit des relations hommes/femmes, qu'on récupère ou non son ex :lol: !

En tous cas, ce que j'ai exprimé est avant tout une question de ressenti, mais pas que... (car à la limite, moi je m'en sors assez bien, avec mon niveau d'études et mon type de boulot, n'ayant qu'un seul enfant, je peux encore faire fonctionner mon cerveau... il me reste un peu de temps et d'espace mental :lol: !).

Belle journée à toutes et à tous :mrgreen: !
En conclusion a écrit :shoshannah
Tu as une vision biaisée du passé, tu ferais bien de te rendre compte qu'il est rarement tout blanc tout noir comme tu le décris mais plutôt en nuances de gris.

Hé oui... une grande nostalgie de l'amour courtois du 12ème siècle... c'est dire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!
Ahh... l'amour courtois, où la femme devient non plus un objet à posséder, mais un sujet à conquérir... on peut toujours rêver... mais tout de même, j'adore le concept :lol: !!!
Choisis mieux ton type d'homme, qu'est-ce que tu veux que je te dise.
Bien ouais... je m'y efforce... tant que je finis par patauger dans une espèce d'indécision chronique :roll: ... et mince... quelqu'un peut me transporter au 12ème siècle, svp :lol: ?
[quote="tenbu_hou_
rinUne femme qui s'occupe bien de ses enfants et de sa maison, tout en travaillant, j'aurais plutôt tendance à l'admirer qu'à la voir comme une femme humiliée.
[/quote]

Oui, quand c'est une vraie vocation, j'admire aussi...
Dans le cas contraire, c'est plus problématique, mais je dirais simplement que c'est dommage alors de raisonner uniquement en termes d'hommes/femmes, et de rôles respectifs, et qu'il vaut mieux se débrouiller pour gérer au mieux le foyer, ensemble (je connais des couples qui fonctionnent très bien ainsi, et d'autres où la femme se s'investit pas trop dans le boulot mais beaucoup au foyer, pour qui c'est une vocation, et ça m'épate, car moi, je ne l'ai pas, et je pense même que peu l'ont... enfin bref, on se débrouille tous au mieux, quoi... :mrgreen: ).
Je dis tout le temps qu'on a tous du masculin et du féminin, mais je ne traiterai jamais une femme comme un homme. Par exemple, toi qui n'arrives toujours pas à faire une citation, je trouve ça charmant, venant d'un homme, je trouverais ça débile.

Sinon, pour ton trip 12ème siècle, il y a des sites SM où tu peux faire des jeux de rôles de ce genre. Contacte-moi en MP si tu es intéressée. Bises.
tenbu_hou_rin a écrit :
[/
quote]Sinon, pour ton trip 12ème siècle, il y a des sites SM où tu peux faire des jeux de rôles de ce genre. Contacte-moi en MP si tu es intéressée. Bises.
Heu... :oops: :shock: :oops: :roll: je parlais de l'amour courtois :mrgreen: !!! (style "Chrétien de Troyes"....)

(Heu... pour les citations, c'est vrai que ça ne s'arrange pas des masses... :roll: je crois que j'ai carrément coupé ton pseudo, lors du précédent message :lol: !)