Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Moi, 43 ans, lui 53 ans, chacun deux enfants d'unions différentes.
Rencontrés 7 ans plus tôt, nous avons commencé une relation amoureuse qui aura duré un peu plus de 5 ans.
Malgré une prise de distance de sa part à l'aube de notre première année passée ensemble, les choses sont reparties de plus belle avec un réel investissement de part et d'autre.

Il expliquait alors ses hésitations par le fait qu'il avait été morcelé par deux relations précédentes qui avaient beaucoup comptées pour lui et que depuis, il n'arrivait plus à ressentir de sentiments amoureux.
J'ai occulté cet état de fait en lui disant que je voulais que l'on se donne une chance car moi je l'aimais (en écrivant ça, je me rends compte de mon erreur à ce moment là).
Il est revenu quelques jours plus tard et les choses ont évoluées de manière plutôt harmonieuse.

5 ans plus tard, mêmes hésitations, même prise de distance de sa part qui ont amené à une séparation. Cela fait maintenant 5 semaines qu'il a pris la décision de mettre fin à notre relation.
Le jour de l'annonce de la rupture, je lui ai déclaré accepter sa décision et que je respectais le besoin qu'il avait de se retrouver avec lui même. Il m'a remercié !

J'ai refusé sa demande de rester son amie et je lui ai annoncé par la même occasion que je coupais définitivement les ponts avec lui. Décision ô combien douloureuse mais nécessaire car j'ai besoin de me protéger.

Il a repris contact deux fois sur ces dernière semaines sans pour autant remettre en question sa décision. Il me dit que je lui manque et qu'il a du mal à admettre mon silence. Il me fait part de sa culpabilité mais déclare assumer sa décision. Je ne lui ai pas répondu.

J'étais déterminée à maintenir mon silence mais j'avoue être complétement désorientée depuis qu'il m'a écrit. C'est très difficile d'accepter que c'est complétement terminé même si je me le répète inlassablement !
Une petite voix trotte dans un coin de ma tête, elle me dit que peut être.... que pourquoi pas !!!
C'est épuisant, usant.... Je ne sais plus que faire.

Merci de m'avoir lu

Salut soumaha!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Soumaha,

Tu as réagi au mieux depuis votre rupture je pense. Tu fais preuve de beaucoup de force.Tu as bien fait de refuser la pseudo amitié qu'il te proposait puisque ce n'est absolument pas ce que tu veux.

Quoi qu'il en soit je pense que tu fais bien de ne pas lui répondre. A quoi ça servirait au fond? Il maintient sa décision. Son sentiment de "culpabilité" ne change rien à l'affaire. L'attachement que vous éprouvez l'un pour l'autre ne partira pas comme ça, il faut laisser le temps faire les choses.

En attendant prends soin de toi, essaye de te changer les idées. C'est dur mais il faut se forcer parfois.
Courage
Merci pour ta réponse jetedisnon, ça fait du bien de se sentir entendue.
Ce qui est fait est fait, reste maintenant à l'accepter et vu ma tête de bourrique, c'est pas gagné !

Je fais en sorte de continuer toutes les activités que je faisais avant la rupture : sport, sorties entre copines, le cinéma où j'aime bien me rendre seule ! J'ai d'autres projets (reprise d'études notamment) à réaliser d'ici la fin de l'année et je vais m'y tenir.

je vais devoir m'habituer à cette espèce de vague à l'âme, teinté de toute une palette d'émotions plus ou moins désagréables, et qui va durer je pense, un certain temps.
Comme tu dis, je dois rester sur ma ligne de conduite et faire fi des messages qu'il m'a envoyé.

je vais voir ton histoire
Bonsoir Soumaha,

Oui, je crois que tu fais bien de te protéger en conservant le silence et en refusant l'amitié... car ton ex semble surtout centré sur lui, se protège, cherche à répondre à SES besoins, tandis que les tiens semblent totalement niés !

D'après ce que tu dis, tu as fait preuve de beaucoup de patience, et je ne vois pas ce que tu peux lui prouver de plus... donc, le problème semble se situer en lui, pas en toi !

Bon courage ! (je trouve d'ailleurs que tu fais preuve de beaucoup de courage et de solidité :) )
Et j'ajoute que ton ex a bien de la chance que tu n'aies pas envie de devenir un peu peste :evil: ... et pourquoi pas, de jouer avec lui comme il a joué avec toi :twisted: !

Belle maturité de ta part !! (car quel que soit l'âge, avec un certain type de comportement, on peut avoir envie de péter une grosse pile :mrgreen: .... !)
Perso, je ne crois pas qu'il joue avec toi.

Le manque est très différent de l'amour. Après cinq ans de relation, qu'on soit le largueur ou le largué, on perd ses repères, on fait face à l'inconnu, au changement... Ce n'est pas facile à vivre, même si on n'est plus amoureux. Le manque est normal. On doit se réhabituer à vivre sans l'autre.

Bref, sa réaction et ses doutes sont très normaux. Mais comme il ne remet pas sa décision en question, toi tu n'as rien d'autre à faire que d'apprendre, toi aussi, à vivre sans lui.
MlleBulle a écrit :
Perso, je ne crois pas qu'il joue avec toi.
Il ne s'agit sûrement pas d'une intention volontaire, mais à l'arrivée, il y a une personne qui prend la décision sans tenir compte de l'autre et de sa souffrance potentielle : dans cette histoire, il n'y a que LUI qui compte, et d'une certaine façon, ça revient à considérer l'autre comme un jouet à disposition (on en a encore un peu besoin, donc on veut le garder sur une petite étagère, comme une roue de secours...).

Or, ici, il s'agit aussi de se poser en tant que sujet, et en rompant totalement, dans ce cas, c'est sans doute le mieux à faire... car LUI ne protégera pas son ex-amie !
La plupart de nos actions à tous ne sont motivées que par nous-mêmes.

Tu ne peux pas lui demander de faire preuve d'abnégation et d'altruisme au point de rester en couple avec une fille dont il n'est plus amoureux.

La très vaste majorité des ruptures sont décidées par un ou l'autre et donc, rendent malheureux celui qui est quitté.

Maintenant, s'il te fait part de ses émotions, c'est qu'il en ressent le besoin. Comme on le fait tous.
Oui, Mlle Bulle, je vois ce que tu veux dire... ;)
C'est juste que ça me donne l'impression, d'après le premier message de Soumaha, qu'il ne pense qu'à lui et pas à elle, et ce, depuis le début de la relation, ou presque.

En plus, il a dix ans de plus qu'elle, et point de vue maturité, on ne dirait pas :roll: ...

Heureusement que Soumaha semble posséder cette maturité que son ex n'a pas, et qu'elle a su conserver ses amis et centres d'intérêt, car si son ex a décidé la rupture, qu'au moins, il l'assume !!! Or, là, il la désoriente, et ça me semble tout de même un comble !

Allez, je le dis : ça me rappelle mon ex :x (même âge, en plus, avec la même immaturité.... grrr... enfin non, ce n'est pas tout à fait pareil car c'est moi qui ai rompu : n'ai pas eu la patience de Soumaha, et n'étais pas très amoureuse, car ce genre de comportement me refroidit immédiatement .... grrr...)

En tous cas, plein de bonnes choses à Soumaha :) ! (et que son ex la laisse tranquille... car je confirme : ça désoriente !).
Non, pas vraiment : c'est parce qu'il n'assume pas sa décision !

Et aussi parce qu'il a déjà été instable pendant la relation, d'après ce qu'explique Soumaha, et qu'il ne se demande pas si ELLE souffre de tout ça, ce qu'il lui impose !
En fait, je me demande s'il ne perçoit pas Soumaha avant tout comme et essentiellement une figure maternelle, et se positionne vis-à-vis d'elle comme un petit enfant, qui l'appelle car il ne va pas très bien après la séparation que lui-même a demandée...!
Et d'ailleurs, Soumaha en est tout de même affectée, déstabilisée, et son ex ne prend pas ça en compte !
shoshannah a écrit :Oui, Mlle Bulle, je vois ce que tu veux dire... ;)
C'est juste que ça me donne l'impression, d'après le premier message de Soumaha, qu'il ne pense qu'à lui et pas à elle, et ce, depuis le début de la relation, ou presque.
Personnellement je n'ai pas eu la même impression, il a toujours été sincère avec elle au sujet de ses sentiments, ce que je trouve assez louable.
shoshannah a écrit : En plus, il a dix ans de plus qu'elle, et point de vue maturité, on ne dirait pas :roll: ...
Je ne vois pas en quoi son comportement te parait immature, Il l'eut été si il lui avait menti ou avait continué à faire comme si de rien n’était, or là il a été tout ce qu'il y a de plus franc. Qu'aurais tu voulu qu'il fasse? rester avec elle malgré son absence de sentiments, et laisser pourrir la relation jusqu’à ce que ce soit elle qui le plaque ?
shoshannah a écrit : Heureusement que Soumaha semble posséder cette maturité que son ex n'a pas, et qu'elle a su conserver ses amis et centres d'intérêt, car si son ex a décidé la rupture, qu'au moins, il l'assume !!! Or, là, il la désoriente, et ça me semble tout de même un comble !
Ce n'est pas lui qui la désoriente, mais la situation qu'elle vit, ce qui est tout à fait normal.
Et quand bien même il ne l’appellerait plus et coupait toutes communications, qu'elle serait tout autant désorientée. J'en connais même qui diraient que c'est salaud de sa part d'avoir si vite tourné la page et que ça ne se fait pas de ne plus donner signe de vie du jours au lendemain ...
shoshannah a écrit : En tous cas, plein de bonnes choses à Soumaha :) ! (et que son ex la laisse tranquille... car je confirme : ça désoriente !).
peut être que ça te désoriente toi, mais de mon point de vue, il n'y a vraiment pas de quoi.
Sinon j'ai souligné les points sur les quels je suis d'accord avec toi.
Bon, bon, bon... peut-être faudrait-il que je relise bien toute l'histoire à tête reposée ?

J'ai dû rater un truc... :? il n'était pas amoureux dès le début, ou je ne sais pas.. :roll: .?!

Bref, je relirai demain !
Bonjour à tous et merci pour vos retours,

Je vais apporter quelque petites précisions qui vont peut être éclaircir certains aspects de la relation.

Le début de la relation avec M à été plutôt passionné et moi, sortant d'une très longue période de célibat, après avoir laissé tomber mes barrières, je me suis "engouffrée" dans ce début d'histoire en voulant trop donner !
J'ai dû l'effrayer.... d'où son recul au bout d'une année de relation ! Cependant, quelques semaines auparavant, il m'avait dit de manière assez maladroite qu'il m'aimait.

Je l'ai accepté tel qu'il était, et pour cela j'ai fait taire mes inquiétudes, mon manque de confiance pour lui laisser
l'espace dont il avait besoin. En retour, j'ai eu comme compagnon sur toutes ces années, un homme doux et
attentionné, prévenant, qui s'est investi auprès de mes enfants qui lui ont donné une place à leur tour.

Mes faux pas dans cette relation sont de m'être un peu
trop écrasée, d'avoir fait en sorte de trop m'adapter pour que tout se passe bien.
Et, en effet, j'ai eu ce côté maternant qui a dû contribuer à éteindre son désir... car le noeud du problème est là !
Ça aussi, c'est douloureux !

Ce qui l'est aussi, c'est le fait qu'il ne respecte pas mon
besoin de silence alors que je le lui ai demandé.
J'ai trouvé sa démarche égoïste car ça réactive chez moi des blessures que j'essaie de penser.

Merci encore pour vos retours
Oui, comme tu le dis, des blessures qui refont surface, et qui sont tant à panser qu'à... penser. Ce que tu fais d'ailleurs très bien en analysant les choses, en mettant des mots dessus, en prenant du recul...

Ton histoire me touche, et je te souhaite vraiment de continuer à avancer comme tu le fais, avec en plus, ce beau courage que tu parviens à déployer !

Plein de belles choses à toi, donc... et tiens-nous au courant de la suite, comment tout ça évolue... :) !
Tu dis qu'il ne "respecte pas ton besoin de silence". Or, il ne t'appelle quand même pas tous les jours, non? Il t'a envoyé 2 messages depuis la rupture? Peut-être que, pour lui, 2 messages c'est très peu et qu'il trouve qu'il respecte ton besoin...

Tout dépend de quel côté on se situe!

Et n'oublie pas que le monde ne tourne pas autour de toi. Chacun a sa propre perception, ses propres besoins et sa propre façon de penser. Tu ne peux pas demander aux autres qu'il se plient à tes moindres désirs. En ce sens, c'est plutôt à toi de contrôler ton environnement, et tes réaction face aux événement extérieurs. Plutôt que de mettre de l'énergie à lui en vouloir de ne pas respecter tes volontés, pourquoi ne pas plutôt chercher à t'adapter à la situation?

S'il t'écrit, réponds-lui que tu souhaites vraiment couper les ponts pendant un moment, et que s'il n'arrive pas à accepter et à respecter cela, tu devras le bloquer pour ne plus recevoir ses messages.

Ou bien apprends à tolérer ces messages qui, à mon humble avis, ne sont pas SI envahissants!

Ou encore, bloque-le tout simplement.

Bonne chance avec la suite!
Shoshannah, MlleBulle,

Vos retours me permettent de prendre un peu de distance et c'est beaucoup mieux que de ressasser les choses !

MelleBulle, je perçois les messages de M comme envahissants dans le sens où je suis aujourd'hui sans carapace. La seule protection que j'ai, c'est le SR et recevoir le moindre message est violent émotionnellement !

Son dernier message est un long mail de plusieurs pages dans lequel il fait état de tous les manques provoqués par la séparation, de son envie de me serrer dans ses bras, etc.....
Alors, effectivement le monde ne tourne pas autour de moi mais lorsqu'on est mal, on a tendance à être centré sur soi et on essaie de se préserver comme on peut.

Effectivement, je suis d'accord avec le fait de s'adapter à son environnement et de mettre en place les choses qu'il faut pour se protéger, voire le bloquer.... Pour être honnête, tant que je n'ai pas réussi à tuer tout espoir en moi, je ne pourrai ni reprendre contact avec lui (même si j'en meurs d'envie), ni bloquer son numéro... C'est con , hein !!!
OK. Mais alors il faut choisir. Qu'est-ce qui est le pire pour toi? Recevoir (et lire) des mails de plusieurs page? Ou le bloquer et t'assurer de ne rien recevoir?

C'est ça le choix que tu dois faire pour le moment. Ce sont les 2 options sur lesquelles tu as du contrôle. Ou bien tu prends le risque de recevoir encore des mails de sa part, ou bien tu le bloques pour t'assurer de ne plus en recevoir.

C'est à toi de choisir.
Oui, tu as raison... Prendre cette décision c'est accepter la réalité dans sa totalité !
C'est le travail que je dois faire sur moi pour avancer et je pense que ça va être le plus compliqué.
Réponse objective et sans concession, il faut ça aussi pour y voir plus clair ! ;-)
Bonsoir,
Ça fait 2 mois de rupture aujourd'hui et autant de SR de mon côté... Son dernier contact date d'illusions y a 1 mois ! Difficile de se raisonner et d'avancer malgré le temps qui passe... vite pour certains, je trouve que ça traîne et que certaines journées comptent double, moi qui trouvait qu'à une époque le temps filait plus qu'il ne défilait !
Un petit coup de mou, je crois !
Je garde le cap malgré tout et je ne lâcherai rien même si ça reste difficile et que ce petit con refuse de quitter mon esprit.
soumaha a écrit : Je garde le cap malgré tout et je ne lâcherai rien même si ça reste difficile et que ce petit con refuse de quitter mon esprit.
Dans 2 mois tu rajouteras "nard", puis 2 mois après "tapis", puis 2mois de plus "Enfin seule".
Bonsoir Soumaha,

Sympa de te revoir sur le forum :) !

Que dire... si ce n'est que tant qu'on est encore "en plein dedans", c'est vrai que c'est difficile, et qu'on pousse un jour derrière l'autre...

Courage et tiens bon, surtout ;) !
Tes mots me rassurent un peu Gilles, car je n'échange pas trop sur ma situation en dehors de ce que j'ai pu poster ici.... sinon, j'ecris beaucoup sur un cahier que j'ai ouvert le lendemain de la rupture et qui est devenu mon journal intime ! Ça soulage l'esprit de coucher ses pensées :-)

Coucou Soshanna,
tu sais, je ne suis jamais très loin du forum et je crois que je suis un peu accroc.... je m'en suis rendue compte lorsqu'il a été suspendu durant la maintenance !
Merci pour ton soutien, c'est toujours sympa de se savoir entendue.
J'espère que tu vas bien et que les choses avancent comme tu le souhaites :-)