Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants

Salut michelmichelmichel!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Non, je pense que c'est très classique.
Beaucoup de filles cherchent à te faire sortir de tes gonds post-rupture, c'est une manière de justifier après coup de t'avoir quitté, tu comprends ? Au fond que tu ais raison ou pas n'ait pas d'importance, tu t'es énervé et c'est assez pour elle pour justifier de t'avoir quitté.
Tu ne peux pas te dire ça pour le moment mais son comportement égoïste t'aidera à tourner la page plus vite, tu la remercieras bientôt.
je ne pense pas que ca soit une attitude commune aux filles de faire sortir des gonds post rupture.. moi bien au contraire , une rupture c est deja assez douloureux surtout quand l autre est tjs tres attache , donc j evite de faire trop de degats ! quand j ai quitte un ex , j ai tjs fait ca proprement et je ne les ai plus jamais recontacte par respect , pour quils puissent faire le deuil rapidement ! ( svt aux contraires c est eux qui reviennent ... mm des annees plus tard)
je pense que ton ex est nostalgique , et veut te garder sous le coude au cas ou ca ne marcherait pas avec son next... d ou son besoin de te contacter pour garder un lien ! le fait que tu ne repondais pas en plus c etait un challenge pour elle et elle ne s attendait pas du tout a ce que tu la rembarres d ou sa reaction de finallement mettre tous les tords sur toi !
car si vmt elle pensait VMT VMT que t etait le seul coupable , elle ne t aurait pas contacter !
Bonjour,

Le message est pourtant limpide et en plus elle te le dit :
qu'elle a besoin d'avoir un moyen de me contacter au cas où elle aurait fait la pire erreur de sa vie
Donc en fait, elle gardait le contact avec toi, via mails et photos, pour s'assurer que tes sentiments soient toujours entretenus un minimum au cas où elle voudrait revenir.

Sauf que tu t'es réveillé et que tu as mis un point final à son ptit jeu, et ça, la dame a moyennement accepté, d'où sa colère.
"t'aurais pu juste accepté que j'ai refait ma vie sans me sortir de la tienne d'une façon aussi malpropre, comme si on avait jamais rien vécu ensemble, me dire que je suis juste une ex. T'as gagné, je ne te contacterai plus. Je t'ai aimé si fort et aujourd'hui je ne te reconnais plus."
Ça me fait doucement rire parce que ces mots s'adaptent parfaitement à ce qu'elle t'a fait, tu aurais pu les lui dire aussi.

Bref, tu lui as signifié qu'entre vous c'était vraiment fini et elle ne s'attendait pas à ça, elle pensait avoir encore les cartes en mains et pouvoir revenir dans ta vie, que tu l'attendais. Elle a été piqué dans son orgueil et du coup à réagit en reportant la faute sur toi. C'est pas plus compliqué.
Merci à tous pour vos réponses.

C'est vrai qu'au début et de par mes sentiments pour elle, je doutais de ce qu'elle me disait mais une partie de moi avait envie d'y croire.

Aujourd'hui j'ai juste le sentiment d'avoir été en quelque sorte manipulé et pardonnez moi l’expression, ça me fait toujours bien mal au cul d'avoir été pris pour un pigeon.

Je suis tellement déçu par cette personne, humainement parlant.
Je suis récemment tombé sur un sujet sur la manipulation sur un autre forum.
le seul fonctionnement relationnel se passe au niveau de l’ego, elles ne sont pas amoureuse de nous mais plutôt de la relation, de la façon dont la relation va nourrir leur ego... mais une fois que la relation ne leur apporte plus assez pour leur ego et leur orgueil elles se désintéressent et passent à qqun d'autre...
Les sentiments et la souffrance leur importe peu. La seule blessure qu'elles connaissent c'est la blessure d'orgueil...
C’est finalement assez vexant de savoir que tout l'amour qu'elles ont l'air de porter...c'est du vent.
J'en viens à me demander si j'ai pas passé 6ans avec ce genre de personne.
Parce que quand j'ai lu sa réponse, ce qui m'a le plus déçu c'est que de son côté je n'ai senti aucune remise en question.

Enfin, vaut mieux ouvrir les yeux tard que jamais, mais la désillusion reste pénible.

Merci encore pour vos réponses :)
Je ne pense pas qu'elle est été manipulatrice avec toi. Avec le recul, dans quelques mois, quand tes sentiments seront apaisés, tu pourras faire le point sur les 6 années passé avec elle.

Lorsque l'ex veut garder un contact avec celui ou celle qu'il a quitté c'est parce qu'il pense pouvoir adoucir la rupture pour l'autre, qu'elle sera plus facile à vivre, cela part d'un bon sentiment mais c'est souvent dévastateur pour le/la délaissé(e).

La seconde raison est que cela permet de garder un pied dans la vie de l'autre, au cas où il y aurait un renversement de situation, un regain de sentiments, etc...
Bonjour Caro,

Tu as peut être raison, je n'ai pas le recul et le détachement nécessaire.

Néanmoins je vois les choses différemment de mon côté.

Je pense pour ma part que si elle a voulu garder contact c'est seulement pour elle et non pas pour me rendre les choses plus facile.
Faut pas être un génie pour comprendre que quand on quitte quelqu'un avec des sentiments pour une autre personne, la meilleure des choses et d'être très clair dans la rupture et de se faire oublier.
J'ai dû mettre fin à l'ambiguïté de notre relation, premièrement parce que ça m'était difficile et deuxièmement pour passer à autre chose.
Je lui ai clairement dit qu'il fallait que l'on prenne nos distances et que nous verrions où nous en serons dans quelques années. Pourquoi ne pas respecter mon souhait si ce n'est seulement pour ne pas se faire oublier?
Effectivement, la vaste majorité des gens agissent d'abord et avant tout pour eux-mêmes. On agit pour combler NOS besoins à nous... Ton ex ne fait pas exception. Et toi non plus!

Tu ne peux pas lui demander d'agir de façon à comble tes besoins à toi. Elle est libre de faire ou de dire ce qu'elle veut. À toi de prendre les mesures qui s'imposent. Ou bien tu trouves une façon d'accepter ces petits contacts et de vivre avec. Parce que ça reste quand même assez banal... C'est pas SI grave non? Ou bien tu t'arranges pour ne plus les recevoir.
Je suis à 100% d'accord avec toi Michel, ton ex est égoiste et insatisfaite !

Déjà, comme toi je trouve qu'elle ne te respecte pas en t'envoyant des mails, photos d'elle etc alors que tu lui a demandé de couper les ponts, pour pouvoir l'oublier, et ce pendant au moins plusieurs années. Elle est passée outre ça.

Moi même (j'avais même pas 20 ans) j'ai agi comme ton ex j'arrêtais pas de donner de recontacter mon ex alors que je l'avais largué pour un autre. Il répondait toujours présent jusqu'au jour où il m'a viré de facebook m'expliquant il pouvait plus voir mes publications, et qu'il fallait qu'on coupe les ponts. J'ai respecté cela. Puis il a fini par se remettre en couple, au début ça m'arrivait, très occasionnellement de lui renvoyer un petit message (anniversaire par exemple). Puis j'ai muri, et j'ai compris qu'il fallait que je laisse tranquille, même s'il me répondait toujours gentiment. J'ai stoppé tout contact, même si des fois l'envie m'en prenait je me disais que je devais le respecter lui et aussi sa copine (que je connais par amis communs). Je peux avouer maintenant avec le recul nécessaire que mon attitude était très malsaine, et que mon égo a beaucoup joué là dedans !

Maintenant que je me suis aussi retrouvée du côté du largué, j'arrive à comprendre ce qu'à l'époque je ne comprenais pas. Est-ce que ton ex a déjà été larguée ? Parce que si cela n'a jamais été le cas, elle a peut être du mal a comprendre ta position. Je pense que c'est qu'une fois qu'on y passe qu'on peut comprendre que pour faire le "deuil" cela passe nécessairement par couper les ponts !

Cependant, concernant ton ex tu lui a expliqué pourquoi tu coupais les ponts, donc je trouve ça irrespectueux d'être passée outre. L'ex d'une amie a récemment fait pareil, après avoir joué l'ambiguité des mois après la rupture, elle a fini par lui demander s'il envisageait quelque chose entre eux, elle s'est pris un mur donc elle lui a gentiment expliqué qu'elle coupait les ponts le temps de l'oublier et qu'elle reviendrait vers lui quand elle serait prête. Son ex a dit comprendre et tout le blabla. Quelques semaines après il l'a recontactée en force (sans respecter ce quelle avait dit puisque c'est elle qui devait revenir vers lui quand elle serait prête), a insisté pour la voir ! Elle, curieuse de cette demande, a accepté. Ca n'a abouti a rien et on a appris quelques jours après que Monsieur venait de se faire larguer par une autre et cherchait juste du réconfort ! Encore une histoire d'égo ...
michelmichelmichel a écrit :"t'aurais pu juste accepté que j'ai refait ma vie sans me sortir de la tienne d'une façon aussi malpropre, comme si on avait jamais rien vécu ensemble, me dire que je suis juste une ex."
Je trouve ça incroyable, en gros elle te dit "t'aurais pu accepter que j'ai refait ma vie mais rester bien gentiment présent si jamais j'ai envie de revenir et surtout ne pas essayer de m'oublier" ! Elle est gonflée, elle voulait le beurre et l'argent du beurre !

Surtout que tu l'a sortie de ta vie après 6 mois où vous êtes restés en contact donc pas non plus immédiatement. Et elle exagère quand elle dit malpropre alors que tu l'a prévenue ! J'en connais d'autres qui ont tout simplement fait silence radio sans prévenir ni s'expliquer, moi la première ! Sachant que tu as été cocu, tu aurais pu avoir une réaction beaucoup plus "malpropre" que ça en serait resté légitime pour autant !

Donc vraiment Michel, ne te fais pas retourner le cerveau, tu n'a rien a te reprocher, c'est ton ex qui a un problème à agir comme elle le fait ! Te prends pas la tête avec son attitude, cette histoire est derrière toi. Cette fille ne fait plus partie de ta vie aujourd'hui donc tu t'en fous !

Par contre ne remet pas en question toute votre relation. Sa réaction sur ce point précis n'est pas représentatif de ce qu'elle est en général ni ce qu'elle a été pendant vos 6 ans de relation.

j'espère que mon avis pourra t'aider,

Bonne continuation ;)
Je pense pour ma part que si elle a voulu garder contact c'est seulement pour elle et non pas pour me rendre les choses plus facile.
Faut pas être un génie pour comprendre que quand on quitte quelqu'un avec des sentiments pour une autre personne, la meilleure des choses et d'être très clair dans la rupture et de se faire oublier.
Effectivement, dans une rupture, quelle qu'elle soit, il faut être clair pour justement éviter tout malentendu. Dans ton cas, elle s'est entiché d'un autre après avoir passé 6 ans avec toi. Elle n'a donc plus de repère et de certitude, d'où le besoin de garder contact avec toi, une manière de se rassurer et de se dire que si ça tourne au vinaigre avec le next et bien elle t'aura toujours sous la main et jouer la carte du "j'ai fait une erreur, pardonne moi, il a fallu ça pour que j'en prenne conscience, blablabla..."
J'ai dû mettre fin à l'ambiguïté de notre relation, premièrement parce que ça m'était difficile et deuxièmement pour passer à autre chose.
C'est ce qu'essaie de faire comprendre la majorité des "conseillers" sur ce forum. Garder un contact avec son ex n'aide pas à se reconstruire, cela entretient un espoir, qui n'a dans la plupart des cas, pas lieu d'être. Généralement on trouve multitude d'excuses pour justifier de rester en contact tout simplement parce qu'on accepte pas la rupture et qu'on pense bêtement qu'on peut changer les choses. Dans quelques cas, ça l'est mais bien souvent, c'est peine perdue. Il faut du temps pour le comprendre et le digérer.
Je lui ai clairement dit qu'il fallait que l'on prenne nos distances et que nous verrions où nous en serons dans quelques années. Pourquoi ne pas respecter mon souhait si ce n'est seulement pour ne pas se faire oublier?
Ben tu lui enlèves son "issue de secours" donc normal qu'elle ne veuille pas se plier à ta demande. Son histoire avec ce type est toute récente, qui dit que ça va durer ? Elle en est consciente et veut peut-être assurer ses arrières en te "gardant sous le coude".

Et puis soyons clair, même si elle refait sa vie de son côté, elle aimerait que tu sois "needy" avec elle, ça booste l'égo. Là, tu lui montres le contraire, elle est blessée parce que tu as tournée la page sur ces 6 années et que clairement, tu n'as plus/pas besoin d'elle pour vivre et avancer.
MlleBulle a écrit :Tu ne peux pas lui demander d'agir de façon à comble tes besoins à toi. Elle est libre de faire ou de dire ce qu'elle veut. À toi de prendre les mesures qui s'imposent.
Je suis bien d'accord, ceci étant, quand elle est m'a quitté pour un autre, j'ai respecté son choix, je n'ai pas cherché à la récupérer, à minimiser entre elle et son copain.
La moindre des choses serait d'accepter que je ne souhaite pas rester en contact et si j'avais autant d'importance qu'elle a bien voulu me le laisser croire, elle aurait respecté ma volonté.

J'ai changé d'adresse mail, donc oui, je sais à quoi m'en tenir.
Marion1102 a écrit :Moi même (j'avais même pas 20 ans) j'ai agi comme ton ex j'arrêtais pas de donner de recontacter mon ex alors que je l'avais largué pour un autre. Il répondait toujours présent jusqu'au jour où il m'a viré de facebook m'expliquant il pouvait plus voir mes publications, et qu'il fallait qu'on coupe les ponts. J'ai respecté cela. Puis il a fini par se remettre en couple, au début ça m'arrivait, très occasionnellement de lui renvoyer un petit message (anniversaire par exemple).
Oui à 20ans je comprends mais à 29 un peu moins, même si il n'y pas d'age pour mûrir, rationnellement parlant.
Mais très honnêtement je ne lui en veux pas, enfin si un petit peu quand même :) mais ça passera.

Ce que je veux dire c'est qu'elle a ses raisons à elle d'agir de la sorte, dans tout les cas je sais aujourd'hui un peu plus ce que je veux et ce que je suis prêt à accepter.

Toujours est-il que j'avais essayé de lui expliquer qu'en agissant de la sorte, c'est à dire qu'en ne respectant le souhait et/ou les sentiments des autres, elle finira par perdre le respect et la valeur que les autres ont pour elle et qu'en faisant ça, c'est peut être à elle finalement qu'elle fera le plus de mal.
Mais bon autant parler à un mur...
MlleBulle a écrit :Personnellement, je pense qu'au contraire, accepter ce qui est et ne changera pas de toute façon, c'est plutôt se choisir soi-même, se donner le droit d'être heureux malgré les faits... Je ne vois pas d'abnégation là-dedans...
Oui oui, c'est certain.

En tout cas merci à tous pour vos avis.