Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY nini24
Bonsoir ,
Il y a une semaine je vous écrivez sur ma rupture. Des remises en question , prise de conscience .. et je me rend compte que mon passe m'empêche aussi de construire une vie amoureuse avec quelqu'un . Mon passe à été dure pour moi .. mon père m'a abandonné.. j'ai pris la place de ma mère dans la famille . A 15 ans je me suis retrouver seule à me gérer .. car ma mère était hospitalisé .. j'ai souvent été seule .. et je n'arrive pas à construire une vie affective avec quelqu'un car des que l'on s'intéresse avec moi .. Je veux la personne pour moi ( sans que je m'en rende compte ) . Du coup ce n'es pas possible. Et je me rend compte que ce passe me fais souffir .. je n'ai pas d'autre choix que daccepte sa pour avance ?
Y a t il des solutions pour avancer malgré mon passe ?

Merci pour ceux qui accepteront de répondre
BY admin

Salut nini24!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour nini24,

Pour guérir des blessures du passé, ou apprendre à vivre avec, tu ne pourras pas faire l'économie de rencontrer un professionnel.
Ce n'est ni une honte ni une tare.

Bon courage
Je suis passée moi aussi par beaucoup de souffrance, notamment dans mes relations aux hommes (j'ai un père fuyant et abandonnique aussi).

J'ai fait un travail thérapeutique avec un psy qui me correspondait très bien.

Et j'ai pardonné à mon père dans le sens où:

- il a fait de son mieux, même si de son mieux n'était pas ce qu'un parent normalement constitué doit faire (mais on fait avec les armes qu'on a et ce que l'on connaît; comme le dit Jean-Louis Aubert dans une de ses chansons "on n'invente pas un sentiment");

- j'ai fait le deuil de MA relation idéale avec mon père (celle que j'espérais même après 30 ans qu'elle deviendrait un jour, soit un père aimant et aimable aussi).

Je suis devenue beaucoup moins jugeante, j'ai moins de certitudes sur les choses et je me laisse aller au bonheur quotidien.
Une collègue avec qui je sortais beaucoup à une époque, puis plus du tout, avec qui je bois l'apéro de temps en temps maintenant m'a dit un soir (et ça fait plaisir): "je suis super contente de refaire des sorties avec toi, de t'avoir retrouvée, toi mais en mieux. Tu es enfin toi-même!"

Il n'y a pas de recette miracle.
Alors, j'ai fait deux psychothérapies:

- la première, de 14 à 24 ans (j'ai été "obligée" dans le sens où j'avais un gros trouble alimentaire et que je mettais ma vie en danger) où j'ai déjà appris certaines choses;

- la seconde, de 30 à 33 ans où je me suis sacrément remise en question, notamment les relations que je pouvais entretenir avec les hommes et qui étaient problématiques, voire pathologiques car je reproduisais toujours le même schéma.

J'ai commencé cette dernière thérapie alors que j'étais avec mon ex. Tous les signaux étaient au vert mais je "sentais" que quelque chose clochait... On a d'ailleurs rompu peu de temps après le début de cette thérapie et notre relation s'est totalement terminée (je veux dire que j'y ai mis un terme définitif car on se tournait toujours autour) juste après avoir terminé ... cette thérapie! Je me sentais enfin capable de faire les choses avant tout pour moi et peu importe ce que lui allait penser de moi. Et ça ce fut une grande victoire pour moi!

Il n'y a aucune fatalité dans la vie, du moment qu'on sait s'écouter et se prendre par la main.

A 30 ans, pour moi, c'était l'âge idéal pour me réconcilier avec moi-même!
Nini, si tu "vois" quelqu'un depuis 11 ans et qu'aujourd'hui, tu te considères incapable d'être en relation amoureuse, il faudrait peut-être changer de psy, non?

Les psy ont des approches thérapeutiques différentes. Certaines conviennent mieux à certains types de problématique...

Dans ton cas, tu dois trouver quelqu'un qui s'oriente vers la "réparation" des blessures du passé, des traumatismes.

La thérapie qui fonctionne le mieux pour ce genre de blessures, c'est l'Intégration des cycles de vie (ICV). Mais les thérapeutes sont encore rares car c'est relativement "nouveau" comme approche. Tu peux chercher sur le net pour voir s'il y a quelqu'un dans ta région qui utilise cette approche. Dans mon cas, ça a fait des miracles.

Il y a aussi l'EMDR qui marche bien pour "s'auto-guérir", surtout si tu sais quel est le traumatisme à l'origine de ton mal-être.

Est-ce que, dans tes relations amoureuses, tu as tendance à toujours choisir un partenaire qui vient "réveiller" cette blessure? Es-tu attirée par les hommes plutôt froids, distants, très indépendants, infidèles, incapables de te donner des preuves d'amour ou de l'affection?

Quand on a un passé affectif difficile, je crois qu'on peut choisir deux types de partenaires amoureux. Ceux qui viennent "réactiver" nos blessures, pour nous donner une chance de les soigner. Et ceux qui viennent nous calmer, nous rassurer.

Je crois qu'il est possible de trouver un partenaire qui serait doux, aimant, compréhensif, qui mettrait un "baume" sur tes blessures et les empêcherait de venir te pourrir la vie...
BY nini24
Quand tu parle de trouble alimentaire ( boulimie anorexie ) ?
Tu as arrête durant 6 âns. C'est bien .. cette thérapie ta vraiment fais du bien. Et aujourd'hui comment vis tu ?
Merci d'avoir répondu à mon message
BY nini24
J'ai engagé des démarches pour aller voir un psychologue pour adultes .. j'ai pris rdv jai plu qu'à attendre ..
Non je choisis mes partenaires car je sens qu'ils peuvent me convenir .. non aucun de mes ex ne sont comme sa .
Oui justement ma psy ma dit comme toi .. il faut que je trouve un partenaire qui sera prêt à me donner ce que j'ai besoin.

Ça fais plusieurs mois que mon père a travers Facebook essaye de rentre en contact avec moi .. j'ai toujours refuser .. une fois j'ai essaye mais sa n'a pas marché .. et la j'ai engagé la conversation avec lui sur le faite qu'il met abandonné etc.. Je ne sais pas où me menera cela mais je me laisse une chance de pouvoir essayer de renouer contact pour aussi moi m'aider à souffrir de ce passe ..

Quand pensez vous ?*
nini24 a écrit :Quand tu parle de trouble alimentaire ( boulimie anorexie ) ?
Tu as arrête durant 6 âns. C'est bien .. cette thérapie ta vraiment fais du bien. Et aujourd'hui comment vis tu ?
Merci d'avoir répondu à mon message

C'était de l'anorexie principalement.

Les quatre dernières années de ma première thérapie, je ne rencontrais ma psy que de temps en temps car le problème était plus ou moins réglé.

Et quand j'ai entrepris la seconde, c'était pour un tout autre problème (mais relié quand même avec le premier, je ne sais pas si tu me suis :? ). J'étais alors devenue une femme et il était temps pour moi de prendre les choses en main si je voulais me construire un avenir serein et vivre en paix avec moi-même.

Depuis... Et bien je reste une personne sensible et anxieuse (c'est ma nature, je ne vais pas me refaire) mais je peux dire que je suis heureuse et fière de la femme que je deviens.
nini24 a écrit :Ça fais plusieurs mois que mon père a travers Facebook essaye de rentre en contact avec moi .. j'ai toujours refuser .. une fois j'ai essaye mais sa n'a pas marché .. et la j'ai engagé la conversation avec lui sur le faite qu'il met abandonné etc.. Je ne sais pas où me menera cela mais je me laisse une chance de pouvoir essayer de renouer contact pour aussi moi m'aider à souffrir de ce passe ..

Quand pensez vous ?*

Tout dépend de toi, en fait.

Je vais reprendre mon exemple, avec mon propre père.
Nous sommes deux soeurs issues du couple de nos parents.

Ma soeur n'a plus aucun contact avec notre père depuis plus de 20 ans.

De mon côté, j'avais coupé la relation pendant plus de 4 ans et je l'avais recoupée quelques années plus tard pendant à peu près 2 ans. Mais je sais que je ne peux pas vivre sereinement en étant "en colère". Nous ne nous voyons pas souvent (une fois par an à vue de nez), nous nous envoyons des textos de temps en temps (anniversaires, fêtes...) et cela me suffit. Et quand je le vois, j'ai désormais plaisir à le voir.

Ma soeur n'est pas du tout dans cette démarche (ce que mon beau-frère aimerait, il m'en a déjà parlé) et m'a même dit un jour "jamais je ne lui pardonnerai".

Quand je parlais à mon thérapeute de cette "haine" de ma soeur à l'égard de notre père, que je ne trouvais cela ni sain ni normal, il m'a simplement répondu "c'est votre vision de la chose car vous, vous ne pouvez pas vivre ainsi. Mais votre soeur a peut-être trouvé sa façon à elle de vivre sereinement sa propre vie. Votre point de vue n'est pas meilleur que celui de votre soeur et vice versa. Il est le mieux pour vous."

Je me suis étalée mais c'est pour t'expliquer que tu as le choix et que tu dois faire ce qui est le mieux pour toi.

As-tu envie de le revoir? Qu'attends-tu de lui? Es-tu prête à accepter qu'il ne puisse répondre à tes besoins (de reconnaissance) ou tes demandes (d'excuses)?
BY nini24
je te remercie pour avoir répondu et me raconter ton histoire.
je ne sais pas qu'elle est le mieux pour moi enfaite :/ je fais des choses mais je suis perdu..
quand je lui est parler hier soir, ce qui me disait n'étais pas logique.. il disait qu'il ne m'avais pas abandonné , après il disait que c'étais son ex femme qui en est la cause.. après à par rament ma grand mère souhaiterai me revoir aussi donc ca ca me fais plaisir. après je ne sais pas comment faire, je ne me sens pas prête a les voir.
Respecte-toi là-dedans.

Si tu ne te sens pas prête, ne le fais pas.

Par contre, tu pourrais peut-être renouer le contact tranquillement, doucement? Par exemple, plutôt que de vous voir, pourquoi ne pas commencer par vous écrire? À la fréquence qui TE convient. Et ensuite, tu pourrais passer aux appels téléphoniques, doucement. L'avantage de l'écrit, c'est que tu pourrais choisir de lire le message au moment qui te conviendrait à toi, quand tu serais prête. Et tu réponds aussi quand tu es prête. Du coup, tu apprivoises la chose doucement, à ton rythme. La rencontre pourrait venir beaucoup plus tard, si ça se passe bien.

Qu'est-ce que tu en penses?
BY nini24
Oui , tu as tout à fait d'accord .. Je pensais pareil .. il doit voir ma grand mère ce week-end je verrais ce qui ce dira .

Mais écrire à ma grand mère oui .. mais mon père sa sert a rien je pense il est pas dans ce genre de chose ..

Qu'est ce que je pourrais écrire à ma grand mère :/ je sais pas trop
BY nini24
J'ai vu mon médecin aujourd'hui .. elle m'a dis que de régler les choses avec la famille du côté de mon père pourra être que mieux pour moi plus tard ..
Je lui est parler de mon environnement familiale, boulot.
Tu peux sans doute leur expliquer (à ton père et ta grand-mère)... Leur dire que c'est beaucoup pour toi d'avoir repris contact avec ton père, que ça te bouleverse et que tu dois faire les choses doucement... Leur expliquer que tu aimerais les voir mais que tu as besoin d'y aller progressivement...

S'ils ne veulent pas écrire, il y a le téléphone qui est moins "gros" qu'une rencontre en personne...
BY nini24
Je me sens pas d'appeler .. Je pense écrire une lettre à ma grand mere.. et je lui dirais sa dans la lettre . Après je ne sais pas si je dois attendre une réponse de sa part ou pas .
L'important c'est de t'écouter. Je trouve ça très bien que tu écrives à ta grand-mère! tu peux lui écrire, dans ta lettre, que ça te ferait plaisir qu'elle te réponde et que tu aimerais échanger avec elle... Après tout, ça dépend de ce que tu as à lui dire...

Ton psy pourrait sans doute t'aider dans tout ça...
BY nini24
Le psychologue je ne le rencontre que dans 2 semaines :/ et comme ça va être la première fois que je la rencontre je pense pas que je pourrais tout dire !

Oui je pensais lui mettre sa, et lui raconter un peu le parcours depuis que je ne lai pas vu .