Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
BY LunitaS
Quand il est là c'est de l'amour, quand il s'en va c'est de la dépendance affective.

On a besoin d'entendre ça, que nous n'avons pas BESOIN de l'autre pour vivre, que nous sommes tous des êtres entiers et que personne n'est vraiment notre moitié, comme nous ne sommes pas sa moitié. Parce que bien-sûr c'est vrai.

Mais parfois j'ai besoin d'entendre aussi que ma peine est normale, qu'au delà de la dépendance affective, il y a un sentiment profond qui s'appelle l'amour.

"Welcome home"
Aujourd'hui je suis passé recuperer des affaires dans mon ancien appartement, celui où nous avions tant de souvenirs
J'ai monté les escaliers comme une enfant à qui on aurait annoncé que les cadeaux étaient sous le sapin.
J'ai senti tout ce vide qui était en moi, se remplir, de sentiments agréables, de bons souvenirs.
Comme si on venait de m'ouvrir la porte à une partie de ma vie à laquelle je n'avais plus accès.

Celle d'une histoire qui commence par Il était une fois...

Au debut ils ne se connaissaient pas ils avaient chacun leur vies
Et les années ont passées l'un à côté de l'autre.

Il apprit à la connaître dans ses moindres facettes, ses travers, ses qualités, les coups durs de sa vie, les grands moments de joie. Et se mit à la soutenir pour les années à venir. Quant à elle, elle était pour la première fois de sa vie en confiance totale avec quelqu’un.
Ensemble, ils battirent leur petit cocon, leur nid d’amour, ils commencèrent à avoir « leurs endroits », ils allaient même si souvent dans certains resto qu’ils étaient connus des serveurs. Ils commencèrent à avoir « leurs habitudes », « leurs codes secrets », « leurs façon originales de se dire je t’aime » ils commencèrent à se connaître par cœur intérieurement et extérieurement, et à pouvoir se faire hurler de plaisir des qu’ils en avaient envie.
Tous les jours durant, ils se racontaient tout. Il ne faisait plus qu’un, comme s’ils n’étaient plus des êtres à part entière mais bien la moitié l’un de l’autre.

Ils choisirent le chien qu'il prendrait ensemble lorsque dans plusieurs années ils se marieraient...
Il etait sa famille, sa maison. Ce regard rassurant après une journée difficile.

Et puis un jour sans prevenir il partit pour toujours, net et brutal "ça a claqué dans l'air comme un grand coup de revolver" comme dirait Cali.

Avec une autre, une nouvelle moitié. Avec qui il l'avait trahi.

Puis pour la consoler on lui dit "tu retrouveras" mais une personne fraichement rencontrer ne sera jamais "sa maison".

Alors cette enorme cassure et brisure, ces moments de nostalgie, sont-ils vraiment de la dependance affective? Par manque d'estime de soi? Une sorte de defaillance interne sur laquelle il faut travailler?
Ou une brisure interne et profonde celle du deuil d'une personne que l'on a reelement aimé, assez pour avoir voulu construire sa vie avec.

Faut-il être capable de se detacher du jour au lendemain de quelqu'un qui nous a jeté? Et devenir finalement aussi froid émotionnellement que celui qu'on maudit pour sa cruauté. à partir de quand l'attachement devient-il pathologique?

Ou preserver en nous, cette insouciance, celle qui fait qu'on peut demarrer une relation pleinement sans se soucier de mettre des limites à ce que l'on vit, sans se soucier du "nous feras-t-on mal"?

Parce que penser qu'il ne partirai jamais, lui faire une confiance absolue, c'est ça qui a fait que c'etait beau.
Bien qu'aujourd'hui c'est ça qui fait que ça fasse mal.
BY admin

Salut LunitaS!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
IWillSurvive a écrit :Mais il faut faire attention: parfois, au bout d'un certain temps, c'est la relation, plus que la personne en elle-même, qui nous manque à en crever. Il faut essayer de se poser les bonnes questions. [/b]
On me l'a dit immediatement après la rupture, que c'etait la relation qu'il m'etait dur de quitter et non la personne. Mais j'avoue avoir beaucoup de mal à saisir la nuance. Cette relation comme toute relation humaine entre deux personnes est unique à cette personne... Peux être que tu peux m'eclairer un peu :)
IWillSurvive a écrit : A partir de quand l'attachement devient-il pathologique?

Je ne te donnerai pas de réponse en termes de durée. Je pense que l'on est dépendant affectif dès lors qu'on ne peut pas vivre sans l'Autre, quel que soit cet Autre, dès lors que l'on est incapable de s'épanouir seul dans sa Vie, dès lors que l'on s'attache à des personnes qui nous font du mal (juste parce qu'elles nous portent de l'attention, finalement)... En fait, dès lors que tu as un besoin de te sentir aimé malgré tout, en dépit de tout, par n'importe qui, ce n'est pas bon. Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui. Plais-toi à toi, déjà, et ce sera déjà très bien. Et évite les relations toxiques: même si tu es tentée, ne cède pas à la tentation.
[/quote]

On est dependant affective dès lors qu'on ne peut pas vivre sans l'autre... Si je devais être separé de ma famille pour toujours et en faire le deuil, je ne suis pas sure de m'en relever. Serais-ce une forme de dependance affective?

S'attacher à des personnes qui nous font du mal, juste parce qu'elles nous prêtent de l'attention, oui c'est totalement pathologique.

Mais ça n'a jamais été mon cas. Dans ce post je n'ai pas raconté mon histoire parce que ce n'etait pas le fond mais aujourd'hui pour rien au monde je ne me remettrai avec... J'ai du mal à me relever, à chaque fois que ça va mieux, je rechute. Je suis vraiment nostalgique de ma vie d'avant, celle où on ne m'avait pas blessé, j'aimerai bien me reveiller dans le passé, quand tout allait bien... Ce qui me manque à en crever, c'est cette legereté, cette confiance en la vie, aux autres, en moi, en l'amour. Toutes ces choses qui etaient tellement naturelles.
IWillSurvive a écrit :Bonsoir Lunitas,

Alors cette enorme cassure et brisure, ces moments de nostalgie, sont-ils vraiment de la dependance affective? Par manque d'estime de soi? Une sorte de defaillance interne sur laquelle il faut travailler?

Tout dépend, tu en dis bien trop peu... On peut être très nostalgique, sans pour autant être dépendant affectif. Par exemple, on peut être très nostalgique de nos souvenirs d'enfance, de la balançoire dans le jardin, de la marelle dans la cour de récré, des moments passés avec des amis que l'on a perdus de vue, de l'épicier Saïd chez lequel on allait tout le temps acheter plein de bonbons (des têtes brûlées, des boules de mammouth à 10 francs...)...etc., sans pour autant être dépendant affectif.

Maintenant, si tu es dépendante affective, en effet, cela signifie qu'il y a une sorte de défaillance interne sur laquelle il faudrait que tu travailles.

Ou une brisure interne et profonde celle du deuil d'une personne que l'on a reelement aimé, assez pour avoir voulu construire sa vie avec.

La perte d'un être cher te brise à l'intérieur, de toute façon. Tu perds tes repères, tu tombes dans le vide...etc. Il faut trouver de nouveaux repères...etc.

Mais il faut faire attention: parfois, au bout d'un certain temps, c'est la relation, plus que la personne en elle-même, qui nous manque à en crever. Il faut essayer de se poser les bonnes questions.

Faut-il être capable de se detacher du jour au lendemain de quelqu'un qui nous a jeté?

Non. Si tu as réellement aimé quelqu'un, même d'amitié, il est quasi impossible de s'en "détacher" du jour au lendemain. Sinon, c'est que ne l'as pas vraiment aimé. Il y a un temps pour tout, et le deuil en fait partie.

Et devenir finalement aussi froid émotionnellement que celui qu'on maudit pour sa cruauté.

Ce n'est pas parce qu'il est froid émotionnellement que tu dois toi aussi le devenir de ton côté, dans ta vie de tous les jours. Alors, c'est clair que ça forge, mais il faut veiller à ne pas se perdre en cours de route.

A partir de quand l'attachement devient-il pathologique?

Je ne te donnerai pas de réponse en termes de durée. Je pense que l'on est dépendant affectif dès lors qu'on ne peut pas vivre sans l'Autre, quel que soit cet Autre, dès lors que l'on est incapable de s'épanouir seul dans sa Vie, dès lors que l'on s'attache à des personnes qui nous font du mal (juste parce qu'elles nous portent de l'attention, finalement)... En fait, dès lors que tu as un besoin de te sentir aimé malgré tout, en dépit de tout, par n'importe qui, ce n'est pas bon. Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui. Plais-toi à toi, déjà, et ce sera déjà très bien. Et évite les relations toxiques: même si tu es tentée, ne cède pas à la tentation.

Ou preserver en nous, cette insouciance, celle qui fait qu'on peut demarrer une relation pleinement sans se soucier de mettre des limites à ce que l'on vit, sans se soucier du "nous feras-t-on mal"?

Il faut trouver le juste milieu, en fait, et c'est ça qui est le plus délicat. Rester méfiant, prudent, tout en préservant un certain degré d'insouciance. Et c'est vrai que lorsque tu as vécu certaines choses qui t'ont fait beaucoup de mal, tu as tendance à te forger une carapace en béton armé.

Parce que penser qu'il ne partirai jamais, lui faire une confiance absolue, c'est ça qui a fait que c'etait beau.
Bien qu'aujourd'hui c'est ça qui fait que ça fasse mal.

Il faut garder à l'esprit que rien n'est jamais acquis dans la Vie.

:-1 :-Bra

Entièrement d'accord avec Iwillsurvive.
Ca fait plaisir de te voir penser ainsi :)
IWillSurvive a écrit :
Paul63 a écrit : Ca fait plaisir de te voir penser ainsi :)
Ah oui, pourquoi? Comment pensais-tu que je pensais? ^^
Je veux pas revenir dessus, mais j'avais trouvé un peu bizarre tes réactions sur un topic y a qlq temps.
Je te l'avais fait comprendre, on s'était accrochés.
C'était surement un coup de mou de ta part....ça arrive à tout le monde ^^
IWillSurvive a écrit :Et ensuite, tu n'as sans doute pas été content, parce que je n'étais pas d'accord avec toi. Mais il n'y avait rien de dramatique. J'étais de bonne humeur, en plus (contrairement à toi, je suppose).
Beaucoup de posts te prouvent que non seulement je supporte très bien la contradiction mais que j'aime ça en +.
T'y es pas miss navré 8-)
J'en sais rien. Je ne me rappelle pas de mes humeurs à chaque fois que j'écris à quelqu'un ici. Je suis pas une nana :mrgreen:
IWillSurvive a écrit :
Paul63 a écrit :
Beaucoup de posts te prouvent que non seulement je supporte très bien la contradiction mais que j'aime ça en +.
T'y es pas miss navré 8-)
J'en sais rien. Je ne me rappelle pas de mes humeurs à chaque fois que j'écris à quelqu'un ici. Je suis pas une nana :mrgreen:
Tu es bizarre, Paul.

Tu sais, la mémoire n'est pas donnée qu'aux nanas hein, et tu te rappelles bien de ce que tu veux ;). Et puis tu sais, on ne croit que ce qu'on a envie, c'est bien là le souci...

Reste que la boxe n'avait rien à voir avec le présent sujet. Donc le fait que je sois en désaccord avec toi sur un sujet n'explique pas mes pensées sur un autre.

Mais je vais m'arrêter là, pour ne pas trop polluer le post de LunitaS.
Tu veux que je t'en donne du bizarre ?

Je t'ai juste dis un truc très cool et très agréable miss.
Tu aurais juste pu dire "merci" et tracer ton chemin comme une personne normale....mais non, ce n'est pas ce que tu as fait. Tu as enchainé et écris, écris et écris encore...je t'ai répondu. J'aurais pas du. Te faire un compliment, c'est manifestement pareil que de pisser dans un violon tout en espérant qu'il en sorte une mélodie : absurde.
Bonne soirée.
IWillSurvive a écrit :Je t'ai répondu de manière cool, à ce que je sache, Paul. Je ne suis pas énervée.
Laisse tomber ma grande, je n'ai plus envie de pisser dans le violon.... :mrgreen:
Bon courage Lunitas, j'espère que tu retrouveras ton ex.
IWillSurvive a écrit :
Paul63 a écrit :
Laisse tomber ma grande, je n'ai plus envie de pisser dans le violon.... :mrgreen:
Je vois que tu aimes vraiment la contradiction décidément...

Je te donne mon point de vue, ça ne te plaît pas, et bien reste dans ton coin, ma foi.

Bonne soirée.
Tu finis toujours par insulter les gens quand on te complimente, ou tu es normale parfois ?
Je me demande, honnêtement...

Bonne soirée, de ta part ? Beurk...
IWillSurvive a écrit :Est-ce que je t'ai insulté? Je ne crois pas, non!
Non, mais tu deviens insultante et finis toujours par être désagréable avec moi.
Faut que tu te calmes avec moi, c'est tout ce que je souhaite.
IWillSurvive a écrit : Ce n'est pas de ma faute si ce que je te dis ne te plaît pas
Lâche moi, je suis pas ta victime. Seul les pervers(es) narcissiques (et les ex lol) se comportent ainsi.
IWillSurvive a écrit :et que tu l'interprètes selon ce que tu veux bien entendre.
Tu as vu jusqu’où tu vas et ce que t'écris alors que je t'ai juste fait au départ, un compliment ? Mais regarde ton attitude tordue avant de venir me juger stp ! Merci.

La dernière fois (ton "rien de dramatique") tu as dis n'importe quoi alors que tu n'avais même pas lu le post.
On te fait un compliment, tu pars en cacahuète.

Je te juge pas perso, je constate les choses. Mais bon c'est pas grave hein, c'est moi qui suis 100% en tort, ok, si tu le dis....^^ tchuss.
Bonsoir,
Je n'ai pas encore lu les autres commentaires mais je voudrais répondre à chaud à l'une de tes interrogations :"à partir de quand l'attachement devient il pathologique?"
Je crois que ça commence quand en racontant ton histoire tu confonds "ils" et "il"...
C'est peut être bête mais s'il y a une chose que mes tudes de psy et mes lectures (car je suis passée par les mêmes états que toi) m'ont apprise c'est qu'il n'y a pas de lapsus innocent, ni de faute d'orthographe impromptue.
La pathologie et donc ce qu'il faut soigner en premier selon moi dans ta façon de gérer la rupture c'est ça : tu ne fais pas partie d'un tout, même quand tout allait bien entre vous tu n'étais pas la moitié d'un tout, mais juste toi qui aimes et qui vis avec lui.
S'oublier comme ça dans une relation, c'est terrible je l'ai vécu et j'ai encore beaucoup de mal à me défaire de cette vilaine habitude. Mais une fois que tu en as pris conscience, c'est déjà le premier pas vers la libération.
bon courage à toi.
IWillSurvive a écrit :Non mais je rêve! Je suis une PN maintenant, grande nouvelle!

Je n'ai pas une attitude tordue. Les réponses qui ont suivi n'ont rien à voir avec ton "compliment". Je t'ai posé une question, parce que tes propos m'ont fait sourire. Ensuite, tu as dit que notre (seul) échange (allez, de 2-3 lignes) sur ce forum sur un autre sujet (purée, ça a bien dû te rester en travers ça, alors qu'il n'y avait rien de dramatique) t'avait laissé penser que j'avais la même forme de pensée sur tous les sujets qui peuvent exister. Et j'ai essayé de te faire comprendre que non, ma façon de penser ne peut pas se définir à partir d'un seul sujet. Je peux être d'accord avec toi sur un sujet et pas sur un autre.

Pour ce fameux compliment, t'étais d'accord avec moi, c'est tout, et ça t'a fait plaisir. Tu veux quoi? Que je te crie: "merciiiiiii d'être d'accord avec moi!", et que je t'en remercie indéfiniment?!!. Hé bin purée, si j'attendais une telle réaction à chaque fois que je suis d'accord avec quelqu'un, je ne serais pas rendue hein... Tu es d'accord avec moi, soit, je l'ai vu, et ton commentaire m'a fait sourire. Mais cela n'empêche pas que j'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi sur la suite de notre échange (et toi aussi, t'as le droit, bien évidemment, sauf que tu te braques directement, ce qui montre très bien que tu supportes très mal le fait qu'on n'aille pas dans ton sens). Et ce n'était même pas un gros désaccord, je te donnais juste mon point de vue, c'est tout.

Dans tout ça, c'est toi qui a été insultant, pas moi.

EDIT: et la dernière fois, je n'ai pas dit n'importe quoi, j'essayais de vous détendre, j'avais le sourire. http://www.jerecuperemonex.com/forum/vo ... e#p1107772

Raisonnement tordue numéro 1 :

Donc, si je te suis bien, toi tu peux ne pas avoir la même forme de pensées sur tous les sujets qui peuvent exister, donc tu peux changer d'attitude selon ce qui est écrit, et moi non ?
Dès que je suis pas d'accord avec toi, alors ça devient une généralité et ça veut dire que je suis ainsi avec tout le monde ?
Si ça c'est pas me prendre pour un abruti, je sais pas ce que c'est.

Raisonnement tordue numéro 2 :

Pourquoi tu ne peux même pas avoir d'attitude normale (c'est à dire communément admise par d'autres personnes que toi) dès qu'on te fait un compliment ? hé descends de ton trône princesse, et rejoins d'humanité ! Ah oui, c'est vrai, toi tu ne peux te permettre de faire la même chose que "le petit peuple" ou comme les autres....la primauté de ton sang royal, surement :mrgreen:

Raisonnement tordue numéro 3 :

Ca te parait complètement normal d'intervenir sur un post sans le lire en entier.
Et de venir agresser les gens alors que tu n'as même pas lu, et donc pas compris, ce qu'il s'y dit (chose que tu as toi même admise et sur laquelle tu te gardes bien de garder le silence sur ce post).
Mettre le lien de ce post est contreproductif pour les arguments en ta faveur, car cette agression et ta non-compréhension de la situation y sont évidentes.

Enfin bref, je vais pas me battre avec toi, tu es incapable de reconnaître tes torts.
IWillSurvive a écrit :De ce que j'ai pu constater, avec pas mal de monde en tout cas.
La diffamation, c'est tout ce que tu as trouvé ? (en plus d'être un délit pénal....)
Sur plus de 2500 posts, si ce que tu disais est vrai, alors on me l'aurait dit souvent.
Mais non, comme par hasard, c'est uniquement avec toi que les choses s'enveniment....
Mais bon quand on a des raisonnements tordues comme les tiens, c'est difficile à comprendre....

IWillSurvive a écrit :Moi, j'avais envie de détendre l'atmosphère. [/b]
Ah oui, c'est sur. Toutes tes réactions envers moi respirent la sérénité et prouvent à quel point tu veux et peux détendre l'atmosphère....! :lol: :mrgreen: elles doivent être bien pourries les fêtes que t'organisent 8-)

Enfin bref.... :lol:
IWillSurvive a écrit : Merci, je connais bien la diffamation... Et je te conseille de davantage te renseigner dessus. Sache qu'une simple critique n'est pas une diffamation. Et on pourrait encore jouer sur plein d'autres éléments de la définition. Et vu ce que tu as balancé à mon sujet, je pourrais trouver plein de belles choses.
T'as pas de bol, je suis juriste :lol: ma pauvre.... 8-)
Je vais pas te sortir le texte, j'ai bien peur que tu le lises et le comprennes aussi bien et aussi attentivement que les posts sur lesquelles tu interviens..... :mrgreen:
IWillSurvive a écrit :C'est vrai que tu as vraiment l'air de te marrer...
Quand les attaques sont aussi ridicules, oui ça me donne pas envie de me victimiser (contrairement à tes fantasmes) mais de me marrer. Donc je me marre yep :mrgreen:
pitichaa a écrit :Rhoooo mais arrêtez votre gueguerre !
C'est dommage pour la personne qui à ouvert ce post, elle va se dire "cool ça a inspiré" et en fait non lol.
Elle se bat toute seule avec ses petits poings de juriste et se croit au prétoire. Elle doit pas gagner souvent, alors je vais être élégant et lui laisser cette victoire.
Merci de jouer au juge de paix pitichaa :lol:
IWillSurvive a écrit :Je ris. Merci pour cette belle élégance, ça me va droit au cœur.
Tu me parais être quelqu'un qui est sur d'elle même et résistante. Pour peu que tu sois en plus jolie, ce que je ne peux pas savoir à moins d'un contact en mp, je te trouverais presque attirante ...^^
IWillSurvive a écrit :
Paul63 a écrit :
Tu me parais être quelqu'un qui est sur d'elle même et résistante. Pour peu que tu sois en plus jolie, ce que je ne peux pas savoir à moins d'un contact en mp, je te trouverais presque attirante ...^^
Non, je ne suis pas du tout sûre de moi (enfin, ça dépend des domaines: mes études, par exemple, je les connais bien), par contre, quand je sais que j'ai raison, je ne lâche pas, en effet, et je me défends, tout le temps, quand on m'attaque. Et puis j'adore échanger, discuter, sur n'importe quoi. ;)
Oui, j'ai vu ça :)
Et sérieusement, je trouve ça sexy une fille qui est capable de se battre avec moi par le verbe et l'écrit. Rares sont celles qui sont capables de tenir un tel siège ;) je trouve ça cool en fait. Ca me donne vraiment envie d'en savoir plus sur toi.
IWillSurvive a écrit :
Paul63 a écrit : Oui, j'ai vu ça :)
Et sérieusement, je trouve ça sexy une fille qui est capable de se battre avec moi par le verbe et l'écrit. Rares sont celles qui sont capables de tenir un tel siège ;) je trouve ça cool en fait. Ca me donne vraiment envie d'en savoir plus sur toi.
C'est curieux, après m'avoir traitée de "PN", de "tordue", et autres coups bas et petitesses...
Oui.
Je suis un garçon, ça fait partie de ma nature. Les fights ne me dérangent pas et ne sont jamais durables avec moi.
Je me réconcilie toujours, d'une manière ou d'une autre.
Et je trouve ça sexy et ça me rend curieux, je confirme :)
Azerty1234 a écrit :Une forme de masochisme :roll:
Les rugbymans, judokas, boxeurs....tous des masochistes aussi ? J'ai dis que ça me rendait curieux, pas que j'y prenais du plaisir sexuel (ce qui est la définition même du masochisme) Nuance ^^
Modifié en dernier par Paul63 le 20 janv. 2016, 23:08, modifié 1 fois.
IWillSurvive a écrit :
Paul63 a écrit : Oui.
Je suis un garçon, ça fait partie de ma nature. Les fights ne me dérangent pas et ne sont jamais durables avec moi.
Je me réconcilie toujours, d'une manière ou d'une autre.
Et je trouve ça sexy et ça me rend curieux, je confirme :)
Débattre, échanger, avec de bons arguments, ça ne me dérange pas, je t'assure, j'adore ça. Par contre, dès lors qu'on m'insulte, qu'on a pour but de me blesser et qu'on est méchant avec moi, ça ne passe pas.
Tu m'en as mis des tartines également miss et des bien chargées....je t'en veux pas pour autant ^^
IWillSurvive a écrit :
Paul63 a écrit :
Tu m'en as mis des tartines également miss et des bien chargées....je t'en veux pas pour autant ^^
Je t'ai expliqué mon point de vue, je me suis défendue avec des arguments, mais je ne t'ai pas insulté. Et me connaissant, je peux te dire que je m'étonne moi-même de ne pas être partie dans les tours.
Je comprends. Pas de soucis miss ^^
IWillSurvive a écrit :
Paul63 a écrit :
Je t'ai expliqué mon point de vue, je me suis défendue avec des arguments, mais je ne t'ai pas insulté. Et me connaissant, je peux te dire que je m'étonne moi-même de ne pas être partie dans les tours.
Mais vu que tu t'en veux pas pour ce que tu m'as mis sur la tronche, je vois pas pourquoi j'en ferais autant pour ce que je t'ai écris. Je veux bien faire un pas définitivement positif vers toi, mais si je suis tout seul.... La réconciliation, ça va dans 2 sens réciproques miss :) j'attends donc que tu exprimes tes regrets sur ce que tu as écris contre moi. Et j'en ferais autant ensuite.
Paul63 a écrit :
Les rugbymans, judokas, boxeurs....tous des masochistes aussi ? J'ai dis que ça me rendait curieux, pas que j'y prenais du plaisir sexuel (ce qui est la définition même du masochisme) Nuance ^^
Ce n'est pas être masochiste que de pratiquer un sport qui peu avoir un aspect violent par moment, c'et surtout une forme de compétition (et j'ai fais du rugby), toutefois, quant tu parle de combat verbale, tu te retrouve dans une situation ou tu échange des coups, que tu as des propos qui peuvent d'avérer être bléssant, et si tu prend en effet plaisir à le faire avec une personne du sexe opposé c'est surement par ce que tu prend en effet plaisir à pouvoir être dominer d'une certaine façon, il s'agit donc bien d'une forme de masochisme (mais t'inquiète il faut de tout sur terre ^^)
Azerty1234 a écrit :
Paul63 a écrit :
Ce n'est pas être masochiste que de pratiquer un sport qui peu avoir un aspect violent par moment, c'et surtout une forme de compétition (et j'ai fais du rugby), toutefois, quant tu parle de combat verbale, tu te retrouve dans une situation ou tu échange des coups, que tu as des propos qui peuvent d'avérer être bléssant, et si tu prend en effet plaisir à le faire avec une personne du sexe opposé c'est surement par ce que tu prend en effet plaisir à pouvoir être dominer d'une certaine façon, il s'agit donc bien d'une forme de masochisme (mais t'inquiète il faut de tout sur terre ^^)
Voici ce que j'ai écris plus haut :
Paul63 a écrit :Les rugbymans, judokas, boxeurs....tous des masochistes aussi ? J'ai dis que ça me rendait curieux, pas que j'y prenais du plaisir sexuel (ce qui est la définition même du masochisme) Nuance ^^
Arrête de faire rentrer absolument dans tes cases quelque chose qui n'y rentre manifestement pas.
Merci de lire mec ce que j'écris et pense, et pas ce que tu souhaites me voir penser Azerty.
Paul63 a écrit :
Azerty1234 a écrit :
Paul63 a écrit : Arrête de faire rentrer absolument dans tes cases quelque chose qui n'y rentre manifestement pas.
Merci de lire mec ce que j'écris et pense, et pas ce que tu souhaites me voir penser Azerty.
Juste tu vas enchainer tout le monde en permanence.
Ok tu aimes pas que les gens interprètent tes propos ou tes mots. Ca fait des pages dans plusieurs posts que tu le dis. Ok
Mais ça va arrete d'enchainer tout le monde.
Juste Paul 63 si tu respectes les personnes qui post (en l'occurence celui la)... tu peux t'expliquer en MP avec IWill et Azerty.
Je ne t'écris pas en MP parce que comme cela vous en profitez tous.
Mais voila. Juste y a les MP qui existent et tu sais c'est très pratiques.

Lunitas pose une question... et vous faites 5 pages de pollution. Paul63 y a les MP pour s'expliquer.
Et je suis rien du tout sur ce forum.
Juste à chaque fois que pense que y a un post interessant sur "la dépence affective" je viens lire et c'est vous.
Ca va.

Bonne nuit.
Vive les MP
IWillSurvive a écrit :
Paul63 a écrit :Mais vu que tu t'en veux pas pour ce que tu m'as mis sur la tronche, je vois pas pourquoi j'en ferais autant pour ce que je t'ai écris.
CQFD.
Non, je ne m'en veux pas (par contre, je suis désolée que ça se soit déroulé comme ça), j'estime que mes arguments étaient justifiés et bons, pour te démontrer mon point de vue, et te répondre. Je ne t'ai pas insulté, même pas en contre-attaque. Comprends bien qu'on ne peut pas tacler sur tout et n'importe quoi, en ayant recours à n'importe quel moyen (les insultes, notamment), et ensuite passer l'éponge sur tout ce qui vient de se passer d'un coup de baguette magique. Toi qui es juriste, tu sais bien que les avocats ne s'insultent pas sur un plan personnel pour convaincre le juge, d'ailleurs.

Mais ne t'excuse pas, ce n'est pas grave, j'en ai vu d'autres. Je ne t'ai même pas demandé de t'excuser, d'ailleurs.

Allez, bonne soirée quand même (et ne me réponds pas "beurk...", cette fois-ci, ce serait "gentil").

PS: le CQFD n'est pas bon ;).
La différence c'est que je ne considère pas t'avoir insulté mais d'avoir qualifier (comme avec un adjectif) tes attitudes. Et c'est pour moi une nuance très importante.
Exemple : quand on te dit que "cette phrase est débile", tu comprends quoi ? Que ta personne entière est débile ou juste la phrase ? Tu es juriste, tu es donc une maitresse des mots, et donc comprendre la nuance.
Je t'ai jamais insulté personnellement, je ne suis pas aussi odieux.
Mais si tu pars de cette conversation en pensant que je t'ai insulté et que tu veux pas en démordre, alors....ok, tant pis, j'en suis navré mais c'est ainsi :) J'aurais fais mon job et essayé de te faire comprendre que ce n'était pas le cas.

On est loin du prétoire je crois donc bon.... :) Mais j'aurais quand même aimé savoir qui tu es. Et je reste persuadé qu'il y a une jeune femme bien intéressante derrière ces mots :)

J'ai retiré CQFD de ma version finale, petite pinailleuse ;) :)
Guillaume17400 a écrit : Ok tu aimes pas que les gens interprètent tes propos ou tes mots.
Parce que quand on intérprète de travers tes écrits, tu aimes ça ? Moi non, navré :)
Guillaume17400 a écrit :Juste Paul 63 si tu respectes les personnes qui post (en l'occurence celui la)... tu peux t'expliquer en MP avec IWill et Azerty.
Je ne t'écris pas en MP parce que comme cela vous en profitez tous.
Mais voila. Juste y a les MP qui existent et tu sais c'est très pratiques.
On connait le système des MP. Mais c'est gentil de préciser, on a été cons et tu as raison.
Guillaume17400 a écrit :Lunitas pose une question... et vous faites 5 pages de pollution. Paul63 y a les MP pour s'expliquer.
Et je suis rien du tout sur ce forum.
Mes mots ne sont pas une "pollution". Mais oui, on a outrepassé nos droits et pas respecter le fofo. Pardon à tous et à Lunitas.
Guillaume17400 a écrit :Juste à chaque fois que pense que y a un post interessant sur "la dépence affective" je viens lire et c'est vous.
Ca va.
Je veux bien être d'accord avec toi, mais quand on est de bonne foi. Faut pas pousser mémé dans les orties non +.
A ma connaissance, c'est la première fois que j'interviens sur ce genre de post.
Guillaume17400 a écrit :Bonne nuit.
Vive les MP
Bonne nuit à toi également
Et pour ce qui est de la dépendance affective, on est dans ce cas quand on croit que l'on sera incapable de vivre sans la présence de quelqu'un (d'un ex en l'occurrence) et que cette absence paralyse le quotidien, rend malade ou triste anormalement longtemps.
On peut être en deuil, oui, et il y a des étapes dans ce deuil. On peut reconquérir quelqu'un pour moi uniquement si on fait le deuil de l'histoire précédente et qu'on part sur des fondations différentes et avec un état d'esprit différent (et c'est logique....qui voudrait reprendre une relation sur des bases qui ont conduit à l'échec ?)
Salut Fraise et Chocolat!
Merci pour ta reponse
fraiseetchocolat a écrit :Bonsoir,
Je n'ai pas encore lu les autres commentaires mais je voudrais répondre à chaud à l'une de tes interrogations :"à partir de quand l'attachement devient il pathologique?"
Je crois que ça commence quand en racontant ton histoire tu confonds "ils" et "il"...
C'est peut être bête mais s'il y a une chose que mes etudes de psy et mes lectures (car je suis passée par les mêmes états que toi) m'ont apprise c'est qu'il n'y a pas de lapsus innocent, ni de faute d'orthographe impromptue.
La pathologie et donc ce qu'il faut soigner en premier selon moi dans ta façon de gérer la rupture c'est ça : tu ne fais pas partie d'un tout, même quand tout allait bien entre vous tu n'étais pas la moitié d'un tout, mais juste toi qui aimes et qui vis avec lui.
S'oublier comme ça dans une relation, c'est terrible je l'ai vécu et j'ai encore beaucoup de mal à me défaire de cette vilaine habitude. Mais une fois que tu en as pris conscience, c'est déjà le premier pas vers la libération.
bon courage à toi.
C'est la galère ce genre de relation "fusionnelles" quand ça s'arrête, j'avais perdu mon independance de decision, et ça a été la chose la plus devastatrice post rupture. J'attendais en permanence la validation de mon ex pour savoir si c'etait bien que je fasse ça ou ça.

Je crois que tu tiens l'explication, j'arrivais pas à voir le côté malsain du fait de considerer l'autre comme sa moitié... Enfin plutôt dangereux que malsain. C'est peut être ça qui fait que c'est si long de tout reconstruire, c'est qu'à un moment je me suis perdu, et ça a durée comme ça sur plus de deux ans...

Le premier pas c'est en prendre conscience selon toi? Quelles ont été les autres etapes pour toi?
IWillSurvive a écrit : Je comprends qu'il te soit délicat de faire le distinguo. La relation: les moments vécus, les choses ressenties, l'état dans lequel tu étais, le fait d'être en relation... Oui, tu as vécu tout ça avec cette personne en particulier. Mais tu pourrais encore ressentir des choses très bonnes avec une autre personne. Je ne sais pas si je suis très claire, c'est compliqué à expliquer.

Écoute, je suis un peu pareille. Peut-être que tu as une fâcheuse tendance à retourner dans le Passé, à te remettre dans un état down, nostalgique, mélancolique, parce que tu connais bien ça, et l'inconnu, l'Avenir te fait peur. Moi, "je fais toujours autant péter ce putain d'mélancotest"... Je dois être accro à la Mélancolie, à la nostalgie, ce n'est pas possible... :mrgreen:

Je suis vraiment nostalgique de ma vie d'avant, celle où on ne m'avait pas blessé, j'aimerai bien me reveiller dans le passé, quand tout allait bien... Ce qui me manque à en crever, c'est cette legereté, cette confiance en la vie, aux autres, en moi, en l'amour. Toutes ces choses qui etaient tellement naturelles.

Hé bien voilà, tu l'as ta réponse... Tu es nostalgique de ton Passé, de ton TOI d'avant...Malheureusement, je vais t'annoncer une mauvaise nouvelle: ton Passé ne reviendra pas. Il faut en faire le deuil (et oui, un autre deuil, encore...). Par contre, tu peux travailler sur toi pour reprendre confiance en toi, aux autres et en la Vie.
Gros problème de retour dans le passé, mais depuis toujours, même quand ça va bien je suis le genre de personne qui dit "c'était mieux avant". Alors tu me met une rupture et là c'est le drame (c'est de l'auto-derision je precise).

Si je crois que pr une fois quelqu'un a reussit à m'expliquer la difference entre regretter une relation ou une personne!
Effectivement j'ai du mal à me dire que je pourrais "revivre d'aussi belles choses" avec quelqu'un d'autres, alors depuis la rupture je travaille sur les mauvaises choses, en me disant qu'avec un autre je n'aurais pas à revivre tout ça (ce qui marche bien, sauf pendant les rechutes, parce que "se dire qu'on peut de nouveau vivre de belles choses" c'est surement plus nutritif en terme d'espoir)

Je vais faire le deuil de la petite Luni insouciante, et dire bonjour à la femme nouvelle qui s'aime, qui n'a pas besoin de quelqu'un d'autre pour être heureuse et qui bien-sûr revivra de belles histoires d'amour parce qu'elle le merite. Mais "poco a poco" j'y suis pas encore j'y travaille, j'y travaille.

Merci pour tes reponses ;)
LunitaS a écrit :
Le premier pas c'est en prendre conscience selon toi? Quelles ont été les autres etapes pour toi?
Eh bien je dois dire que je ne sais pas trop en fait :)
Je suis moi même encore un peu dans ce schéma alors que ça fait un an et demi que je ne suis plus avec mon ex.
J'ai été suivie par un psy pendant quelques mois, on a fait quelques seances de détente par l'hypnose et ca m'a beaucoup aidée, surtout à apprendre à prendre des moments pour MOI, à penser à plein de trucs sauf à mon ex, et meme à ne penser à rien (le nombre de fois où je me suis endormie sur son canapé en pleine séance ! 8-) ). A l'époque je pensais tellement non stop que je ne dormais pratiquement pas, je faisais plein de conneries au boulot, et surtout en 2 mois j'ai perdu 10 kilos...
alors ronfler chez la psy et me vider la tete une heure, c'était idéal et ca ma fait beaucoup de bien.

Une autre étape qui a fait que je me suis détachée progressivement, c'est que j'ai rencontré quelqu'un sur ce forum avec qui j'ai eu une "relation" épistolaire pendant plusieurs mois. Parler à un interlocuteur de tout, et surtout de mon ex m'a aidée et puis petit à petit, nos conversations ont pris un tournant de séduction et je dois avouer que c'est hyper agréable de se sentir appréciée, voire draguée, voire désirée. On est allés assez loin mais on a jamais été foutus de se voir en vrai...Finalement ça sest terminé aussi vite que c'est venu et je n'ai plus de contact avec lui (en partie parce que j'ai eu du mal à ne pas tomber dans la dependance de ses textos et de nos conversations à rallonge, il l'a senti, sest éloigné et quand il a rencontré quelqu'un en vrai' j'ai pété un plomb), mais je lui en serai éternellement reconnaissante (si tu passes par là, sans rancune je l'espère).

Ensuite, en avril, après 6 mois de harcèlement de sa part, mon ex a porté plainte contre moi pour une sombre histoire de fric que je lui devais mais que je n'étais pas en capacité de lui rendre. Ca a achevé de me convaincre de le haïr profondément.
j'ai changé d'adresse, de numéro de tel, j'ai supprimé (d'abord à contre coeur, puis quand je me suis rendue compte que c'était là aussi un signe de dépendance, parce que concrètement c'était ses amis, pas vraiment les miens, même au bout de 4 ans de relation, pas un seul ne m'a contactée pour savoir comment j'allais) tous ses amis de facebook et de mon répertoire.
et au bout du compte, j'ai fini par me remettre à sortir, rencontrer des gens dans la vraie vie, et apprendre à voir toutes les crasses que mon ex avait pu me faire, même quand on etait encore ensemble...

J'ai fini par rencontrer de nouveau des garçons, et à imaginer comme ça pourrait être bien avec eux. Et en rencontrer un en oarticulier.... j'en parle dans un post (relations hommes femmes "homme indécis/plan cul"), et ce qui ressort de tout ça c'est que encore maintenant, j'ai une fâcheuse tendance à oublier que j'ai une vie qui ne tourne pas uniquement autour d'un mec.

En conclusion, c'est vraiment un travail de longue haleine, parfois on a des rechutes, mais tu vois, le chemin que j'ai parcouru depuis un an, j'en suis fière et je pense que de prendre conscience de tout ça et de mes faiblesses, a largement contribué à accélérer le processus.
Alors je te souhaite bon courage !
Eh bien je dois dire que je ne sais pas trop en fait :)
Je suis moi même encore un peu dans ce schéma alors que ça fait un an et demi que je ne suis plus avec mon ex.
J'ai été suivie par un psy pendant quelques mois, on a fait quelques seances de détente par l'hypnose et ca m'a beaucoup aidée, surtout à apprendre à prendre des moments pour MOI, à penser à plein de trucs sauf à mon ex, et meme à ne penser à rien (le nombre de fois où je me suis endormie sur son canapé en pleine séance ! 8-) ). A l'époque je pensais tellement non stop que je ne dormais pratiquement pas, je faisais plein de conneries au boulot, et surtout en 2 mois j'ai perdu 10 kilos...
alors ronfler chez la psy et me vider la tete une heure, c'était idéal et ca ma fait beaucoup de bien.
J'ai perdu 5Kg en 2 semaines post rupture et j'ai presque pas dormi pendant 4 mois, on dirait moi! C'est grave de reagir comme ça... Le pire c'est que c'est que c'est pas conscient tout ça, j'avais plus d'appetit et j'arrivais pas à fermer l'oeil. C'est là que je me rends compte qu'en un peu plus de 6 mois j'ai parcouru un long chemin...
c'était là aussi un signe de dépendance, parce que concrètement c'était ses amis, pas vraiment les miens, même au bout de 4 ans de relation, pas un seul ne m'a contactée pour savoir comment j'allais) tous ses amis de facebook et de mon répertoire.
et au bout du compte, j'ai fini par me remettre à sortir, rencontrer des gens dans la vraie vie, et apprendre à voir toutes les crasses que mon ex avait pu me faire, même quand on etait encore ensemble...
Ouais c'est pareil pour moi, j'ai perdu mon ex et tous nos amis "communs" qui en fait etaient ses amis... Dependance relationnelle mais en mm tps ce "connard" faisait tout pour me convaincre que je choisissais mal mes amis et que je serai mieux avec les siens. (resultat j'ai beaucoup delaissé mes amis à moi pendant 3 ans et je suis resté avec des gens qui m’appréciaient en tant que "la copine de" )
En conclusion, c'est vraiment un travail de longue haleine, parfois on a des rechutes, mais tu vois, le chemin que j'ai parcouru depuis un an, j'en suis fière et je pense que de prendre conscience de tout ça et de mes faiblesses, a largement contribué à accélérer le processus.
Alors je te souhaite bon courage !
En conclusion, force et robustesse!
IWillSurvive a écrit :
Tu pourras même vivre de meilleures choses. Des choses différentes, certes, mais des choses aussi bonnes voire même meilleures. Si tu travailles sur toi, c'est déjà très bien. Tu sais, les rechutes, elles font aussi partie du chemin à parcourir: chuter pour mieux se relever.
J'espere!!!! Merci ça fait toujours du bien de lire ça.