Une autre forme de Happy end...
BY Marianne07
Bonsoir,
J'ai pris un congé d'une bonne semaine de ce forum. Ayant besoin de réfléchir à tout ce que j'ai vécu, tout ce que j'ai lu ici, tout mon cheminement.

Ma relation pourtant "parfaite" s'est clôturée après 18 mois de passion. Sans me laisser douter de quoi que ce soit, il me quitte brusquement un jour pour une autre, m'ayant dit la veille encore un "je t'aime ", sans la moindre "froideur " ou "distance" pour que je me doute de quoi que ce soit... J'ai sombré.

Lorsqu'une telle chose nous arrive....c'est l'enfer, littéralement, sur Terre. Et je l'ai vécu l'enfer. En un mois j'ai perdu 10 kilos. Je ne mangeais plus, passait des journées complètes en état de crise, pleurant jusqu'à l'épuisement, m'endormant dans mes larmes. J'ai fais plein d'interdits : l'appeler au secours les jours qui ont suivi la rupture (il était gentil, disant qu'il ne me sortait pas de sa vie, qu'on serait amis). Je lui ai fait des déclarations enflammées, ne croyant pas qu'il pouvait avoir arrêté de m'aimer ainsi, d'un claquement de doigt.
Les deux premières semaines donc, je sentais que j'étais en train de mourir, tout simplement. Je manquais d'air. Je manquais de tout ce qu'il ne me fournissait plus : me sentir aimée, désirée, belle et intéressante.
J'ai dévoré tous les articles sur les méthodes pour récupérer son ex. J'ai écris ici, parlé à des gens qui m'ont donnée du courage pour tenir, qui m'ont aidée à voir plus clair dans mon histoire, qui m'ont fait comprendre que l'amitié avec mon ex était plus utile à lui qu'à moi. Que je devais lâcher prise pour survivre. Lâcher prise... plus facile à dire qu'à faire. Mais c'est pourtant la clé. Bien qu'on ne soit pas près encore sans la période de choc/déni.

Après 5 semaines , jai réussi à couper les ponts avec lui. Du moins je lui ai spécifié que je n'écrirais plus. Que j'étais heureuse de son nouveau bonheur. Je l'ai fais autant pour lui que pour moi : lui aussi doit tourner la page, comme moi. Aujourdhui, une semaine après cette décision, je fais la découverte de certains faits qui ne sont pas nouveaux, car j'ai bien sûr lu tout ça dans divers articles ici et ailleurs, mais je suis heureuse de constater que ce n'est pas que du "blabla". Ce qu'on dit sur la rupture amoureuse, ses étapes, comment la surmonter est tout à fait véridique ! Et notre plus grand ennemi pour y parvenir est nous même..... Uniquement nous-même.
J'ai donc découvert que :
Durant le déni, il parait impossible d'avancer parce qu'on se nourri d'espoirs. Il est trop tôt pour prendre la moindre décision. Notre rationalité a dit "bye". On est incapable de voir clairement les faiblesses de notre ancienne relation car on vient de subir une des pires choses qu'un humain peut vivre : l'abandon. Cette période est la pire. Mais elle est nécessaire. Notre cerveau empêche la douleur de nous pénétrer complètement. Il nous met en mode "veille" et ça dure de quelques jours à quelques semaines (pour moi, 3 semaines environ). C'est le temps de pleurer. Et il faut le faire. Pleurer épuise, mais évacue aussi ces émotions ultra difficiles que l'on ressent. Pendant ces premiers jours, il faut donc pleurer autant qu'on en a besoin.
Lorsqu'on émerge de cette période, on a les idées un peu plus claires et souvent, c'est le moment où on devient en colère. Alors qu'on n'avait pas les armes pour évaluer avec justesse ce qui s'est passé dans le choc/déni, soudainement on se met à tout analyser. Et dépendant la façon dont notre ex nous a quitté (avec douceur ou brusquement, avec explications claires ou sans elles), on ressent une colère intense. Cette période fait du bien. Elle nous change un peu de notre désespoir initial. Toutefois, si on est agressive et que l'on risque d'être insultante avec notre ex, vaut mieux attendre pour demander des explications supplémentaires s'il manque des morceaux du casse tête. Car on risque de regretter notre intervention ensuite et on a pas besoin de ça en plus. Pas besoin de sentir qu'on s'est enfoncé davantage et de devoir résister à l'envie de s'excuser. Car insulter l'autre nous culpabilise. S'excuser nous humilie. Je le disais : nous sommes nos propres ennemies.

Je fais une parenthèse sur le fait de demander des explications à l'ex. Alors que partout on dit qu'il FAUT un SR strict à tout prix dès la rupture, je fais partie des rares (je crois) qui pense le contraire. Oh je ne valorise pas l'amitié et encore moins de le harceler. Mais j'ai la conviction profonde qu'on ne pourra jamais passer à autre chose si on ne comprend pas ce qui s'est passé. L'ex nous a aimé pendant un temps. On mérite de savoir pourquoi on est quitté. C'est ce que j'ai dit au mien après quelques jours (ce n'est pas idéal de le faire dans le choc déni car on a pas l'esprit très vif à ce moment là, mais moi, j'avais besoin de ces réponses et je me suis écoutée. J'ai exigé des réponses à mes questions et j'ai eu la "chance" d'avoir un ex avec un minimum de respect pour me les dire). Un deuil ne peut se faire si on ne comprend pas ce qui s'est passé. Que nous soyons en cause ou pas dans la rupture. Car parfois il y a des conflits, mais dans mon cas, notre entente était parfaite alors je n'arrivais pas à "intégrer" que c'était fini.

Ensuite. .. La déprime. Une grande tristesse nous envahit. On se sent seule. On se sent parfois minable. On ne comprend pas encore que ce n'est pas parce que on est pas "aimable" que ça n'a pas fonctionné : l'autre vivait une relation différente de la nôtre. Et c'est à ce moment que l'on peut flancher et prendre de mauvaises décisions comme lui écrire, accepter les miettes d'une amitié (mon erreur au départ) ou pire encore . Mais on s'égare en faisant ça ! Il y a une grande vérité sur l'amour : l'amour suscite l'intérêt pour l'autre ! Si notre ex voulait de nous, il serait là. Peu importe que nous ayons fait un SR ou brisé les interdits . La vérité c'est qu'il nous a quitté. S'il nous aimait, il serait toujours là. En le comprenant, on se surprend soi-même en se levant un matin et en se disant : je dois accepter car je ne peux pas changer ça, que je reste dans le fond de mon lit ou que je prenne les moyens de rebondir. Le chemin sera long et ça ne se fera pas en un jour. Mais juste de se dire cette phrase : "C'est bien fini. Je dois l'accepter", on se dispose à le faire. C'est à ce moment là qu'il faut réussir à s'entourer, à se changer les idées, à ne surtout pas se nourrir de chimères comme celle d'un espoir de retour. Que vous soyez convaincue que personne ne l'aimera jamais comme vous l'aimez ne le ramènera pas. Et renoncer à ce genre d'espoir ne l'empêchera pas non plus de revenir si c'est ce qu'IL SOUHAITE un jour. C'est ça la clé : renoncer pour reprendre le pouvoir sur sa vie. Renoncer pour guérir enfin, ou plutôt pour se donner les moyens de guérir. Car l'espoir nous rattache à l'autre, nous emprisonne dans le passé de cette relation qui, de toute façon, n'existera plus JAMAIS telle qu'elle l'était. Si un possible retour se fait un jour, ce sera pour quelque chose de totalement nouveau. Mais quand vous aurez passé quelque temps dans la phase de l'acceptation (plus vite vous suivrez les conseils, plus vite vous l'atteindrez), vous vous surprendrez encore une fois en faisant quelque découvertes comme : est-ce que c'est lui comme personne qui me manque ou c'est le fait D'ÊTRE en relation ? ? Des trucs ne clochaient-ils chez lui par hasard? Car il n'est pas parfait. C'est un humain après tout ! C'est le temps de le voir avec réalité et de faire la liste de ce qui vous déplaisait, autant dans la relation que sur sa personne. Et, finalement, est-ce que je veux vraiment qu'une personne en qui je n'ai plus confiance dans son amour pour moi revienne ? Son amour n'a pas été assez fort cette fois... le serait-il une deuxième fois ? Il faut y réfléchir car un retour voudrait dire beaucoup de craintes, vivre dans la peur que ça se reproduise, de le perdre encore. D'ailleurs, surtout s'il revient vite. Car si la relation n'a pas fonctionnée, c'est qu'il y avait quelque chose qui clochait, qu'on ne vivait pas la même histoire et que les DEUX actants de cette relation doivent cheminer avant de penser pouvoir essayer à nouveau.

Pour ma part, s'il revenait ce soir à genou, je crois que je serais touchée et déchirée. C'est difficile de me l'admettre, mais je sais que c'est beaucoup mieux qu'il y a 3 semaines où je l'aurais épousé aussitôt ! J'ai découvert à quel point j'ai cheminé à travers la relecture du journal que j'ai tenu depuis le premier jour de ma rupture (je vous conseille FORTEMENT de faire ça. Écrire est salutaire mais ça permet aussi de poser un regard sur notre évolution et de s'en féliciter). Qu'est ce que ce sera dans 1 mois ? :) Je crois que dans quelque temps, oui, je serai dans la capacité de me dire à moi même un "Non je ne veux plus de lui !" symbolique. :) Je serai capable de dire que c'est fini pour MOI AUSSI !

Et c'est pour ça que ce site devrait plutôt s'appeler "Je survi au départ de mon ex" plutôt que "je récupère mon ex". Car au final, ce qu'il faut, c'est se "récupérer soi même". C'est se remette au centre de notre propre vie. C'est profiter de l'occasion, quand le choc déni et la colère s'estompent, pour découvrir qui l'on est, ce que l'on veut (en dehors de vouloir "une personne :p) et ce que. .. l'on ne voudra plus jamais.

Plein d'amour
Marianne
Modifié en dernier par Marianne07 le 09 janv. 2016, 03:59, modifié 4 fois.
BY admin

Salut Marianne07!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY msx83
Merci pour ton témoignage.
Je pense aussi que je récupère mon ex n'est pas tout à fait le nom approprié probablement aussi parce que l'on a fait un bout de chemin dans l'acceptation.
msx83 a écrit :Merci pour ton témoignage.
Je pense aussi que je récupère mon ex n'est pas tout à fait le nom approprié probablement aussi parce que l'on a fait un bout de chemin dans l'acceptation.
Et que je ne suis pas certaine que c'est nécessairement un bon conseil pour s'en sortir. ...
IWillSurvive a écrit :Que de belles avancées en si peu de temps! Toutes mes félicitations Marianne, tu peux être très fière de toi, ça me fait très plaisir de lire ce message!

Je te souhaite de tout cœur de continuer sur cette belle lancée, je crois que tu tiens vraiment le bon bout!

Plein d'Amour à toi également.

Je t'embrasse bien tendrement.

Willy.
Tu m'as écris une des plus belle, mémorable et signifiante réponse que j'ai reçu lors de mon premier post. Toi, Paige, et d'autres m'avez énormément aidé. Merci beaucoup pour toute ta sagesse Willy :)
Marianne07 a écrit :
zoulizoula a écrit :Merci pour ton histoire
Il me semble que j'ai lu ton histoire. Tu en es où ? L'ex qui t'a recontacté après 18 mois c'est ça ?

Non désolée, tu te trompes de personne.

Moi je suis en tout début de rupture
zoulizoula a écrit :
Marianne07 a écrit :
zoulizoula a écrit :Merci pour ton histoire
Il me semble que j'ai lu ton histoire. Tu en es où ? L'ex qui t'a recontacté après 18 mois c'est ça ?

Oh tu as le lien ? Je peux aller te lire...
BY Paige
Marianne, c'est toujours un régal de te lire...je pense que tu peux être un modèle pour chacun d'entre nous, un modèle de résilience où tu as réussi à utiliser ton chagrin (et non à le nier ni l'enfouir) pour avancer et vivre et non pour te morfondre et mourir !

Un gros bisous à toi ma belle :bisou:
Marianne07 a écrit :
zoulizoula a écrit :
Marianne07 a écrit : Il me semble que j'ai lu ton histoire. Tu en es où ? L'ex qui t'a recontacté après 18 mois c'est ça ?

Oh tu as le lien ? Je peux aller te lire...

Merci c'est gentil mais j'ai pas vraiment raconter mon histoire, juste poser une question et maintenant je suis en sr, je me rend malade et j'attends ...
Bonjour Marianne !

J'aime beaucoup ton message.

Je suis à 10 jours de rupture et je ne sais vraiment très pas trop où j'en suis....
On s'est vu 3 fois (nouvel an, mardi car je souhaitais des explications à notre rupture et hier pour récuperer l'intégralité de mes affaires dans notre "chez nous").
Depuis hier midi donc je commence un SR strict que j'espère tenir.
C'est tellement compliqué.....j'ai des montagnes russes émotionnelle assez dur à gérer....je suis sûre qu'il reviendra. ...mais si il revient est ce que je le récupère. ...finalement j'espère le voir souffrir car je le hais et après je replonge dans mon envie qu'il revienne....

Je ne pleure pas tant que ça. J'ai des montés de larmes mais je n'ose pas me laisser aller à ma tristesse c'est trop douloureux et mon ex après 6 ans de relation n'a pas l'air de souffrir tant que ça de notre séparation alors je n'ai pas envie de lui faire ce plaisir en pleurant tout le temps.

Il ne m'aime plus et ne veux plus me voir (pour linstant) alors je ne vois pas pourquoi je chouinerai pour quelqu'un qui a prit la décision de partir.

Ton message parle d'étapes du deuil mais moi j'ai l'impression de tout vivre en même temps et c'est insupportable. Les seuls moments où je vais bien c'est quand je viens de me réveiller. Je suis sereine mais ça ne dure pas longtemps.

J'aimerais avoir la capacité de mettre mes émotions en veille....ça serai teeellement plus simple mais bon je suis obligée de faire avec.....Nous tous d'ailleurs.

Paradoxalement je sais que dans quelques temps ça ira mieux. Je vais rencontrer un choc type et tournerais définitivement la page de mon premier amour.....mais pour l'instant je souffre.

Alors ton message me fait du bien. D'avoir la confirmation que tout passe.
Marianne07
C'est les larmes aux yeux que je te remercie pour ton sublime message
C'est comme une bouée de sauvetage pour moi
Je vais le lire et le relire
L'acceptation que l'autre ne nous aime pas ou plus et donc ne reviendra pas
Le renoncement pour se reconstruire et revivre à nouveau!!!
Vraiment merci Marianne
Ninohara a écrit :Bonjour Marianne !

J'aime beaucoup ton message.

Je suis à 10 jours de rupture et je ne sais vraiment très pas trop où j'en suis....
On s'est vu 3 fois (nouvel an, mardi car je souhaitais des explications à notre rupture et hier pour récuperer l'intégralité de mes affaires dans notre "chez nous").
Depuis hier midi donc je commence un SR strict que j'espère tenir.
C'est tellement compliqué.....j'ai des montagnes russes émotionnelle assez dur à gérer....je suis sûre qu'il reviendra. ...mais si il revient est ce que je le récupère. ...finalement j'espère le voir souffrir car je le hais et après je replonge dans mon envie qu'il revienne....

Je ne pleure pas tant que ça. J'ai des montés de larmes mais je n'ose pas me laisser aller à ma tristesse c'est trop douloureux et mon ex après 6 ans de relation n'a pas l'air de souffrir tant que ça de notre séparation alors je n'ai pas envie de lui faire ce plaisir en pleurant tout le temps.

Il ne m'aime plus et ne veux plus me voir (pour linstant) alors je ne vois pas pourquoi je chouinerai pour quelqu'un qui a prit la décision de partir.

Ton message parle d'étapes du deuil mais moi j'ai l'impression de tout vivre en même temps et c'est insupportable. Les seuls moments où je vais bien c'est quand je viens de me réveiller. Je suis sereine mais ça ne dure pas longtemps.

J'aimerais avoir la capacité de mettre mes émotions en veille....ça serai teeellement plus simple mais bon je suis obligée de faire avec.....Nous tous d'ailleurs.

Paradoxalement je sais que dans quelques temps ça ira mieux. Je vais rencontrer un choc type et tournerais définitivement la page de mon premier amour.....mais pour l'instant je souffre.

Alors ton message me fait du bien. D'avoir la confirmation que tout passe.
Bonjour Ninohara
Les étapes du deuil amoureux sont étranges. Elles se détachent en fait en 4 grandes étapes : choc/déni colère dépression acceptation. Mais à l'intérieur des deux premières, on vit en cercles des mini phases entre désespoir, déni et colère. Ce que tu ressens comme montagnes russes émotionnelles est TOUT À FAIT normal. J'ai passé par là aussi, même si je ne vais pas en détail la-dessus dans ma publication déjà suffisamment longue.

Ton SR, si tu SAIS pourquoi il a rompu est absolument nécessaire. Si tu n'avais pas en main les réponses à tes questions, je te dirais qu'il te manque des outils primordiaux pour te remettre. Comme tu l'as lu dans mon message, je ne suis pas pour un SR strict dès le départ car je ne crois pas en un deuil pouvant se résoudre sans réponses aux questions. Les gens qui conseillent un SR des le départ le font dans un optique de "récupérer son ex" alors que moi, je crois au contraire qu'il faut d'abord mettre la guérison au premier plan. Nourrir de l'espoir dans une recette miracle recule et ralenti la guérison. Au moment d'une rupture, on doit devenir très égoïste : se mettre au PREMIER plan et on y a droit ! On vit une des pires choses que vit un être humain. Donc on doit se concentrer sur soi, pas sur la récupération de "quelque chose " sans savoir si ce quelque chose est bon ou pas pour nous car il se trouve qu'en plein choc/déni, on est absolument PAS APTE à analyser maintenant cette question (on a le droit et la capacité de le faire que lorsqu'on est en acceptation) . Tout ce que l'on doit savoir au début de la rupture et c'est essentiel : les raisons de notre ex. Point. Un coup qu'on a ces réponses, on part de notre côté pour vivre ce qui sera les étapes difficiles mais nécessaires d'un nouveau "moi".

Tu t'empêches de pleurer car tu passes du déni à la colère constamment. Dans le déni tu as envie de pleurer alors que dans la colère, tu te dis qu'il ne mérite pas tes larmes. Dans les deux cas, aucune de ces phases ne te placent dans la vérité : le déni ne te fait pas réaliser que c'est fini et bien fini (tu dis que oui, mais c'est le découragement et l'auto protection qui te le fait dire... Des mécanismes de défense très normaux à ce stade. Toutefois, tu ne l'as pas encore intégré si tôt après la rupture. Ça demande au moins deux à trois semaines). La colère, elle, t'empêche aussi de pleurer évidemment : le SALAUD, le chien, il mérite pas ça ! Mais ce n'est pas lui qui mérite ou non tes larmes ma belle. Ce qui mérite tes larmes, c'est la déception et la désillusion que tu vis. C'est le sentiment d'échec qui vient de teinter ta vie, c'est le sevrage nécessaire d'une personne que tu dois vivre ! Ce n'est pas lui : c'est la situation qui te donne le droit de pleurer. Ce n'est pas une question de mérite mais de nécessité. Tu dois évacuer toutes ces émotions qui se bousculent. Plus Tu pleureras, plus étrangement les montagnes russes se stabiliseront. Tu sauras plus précisément pourquoi tu souffres. Ce pourquoi est essentiel, ainsi que la compréhension que c'est fini pour entrer dans la phase "dépression tristesse".

Quelle phase. ..peu attirante n'est ce pas ? Je me souviens m'être dit : "bien oui, j'ai vraiment envie d'arrêter de vivre la colère qui pourtant fait un peu de bien quand même pour entrer en dépression" :D pourtant cette phase tristesse est tellement importante : c'est le tremplin vers l'acceptation car cette fois, fini les montagnes russes des deux premières phases : on a compris et intégré que c'est fini. Ça nous rentre dedans comme ses lames de couteaux mais c'est dans cette phase qu'on commence à constater certaines améliorations. C'est d'ailleurs là qu'il faut parler avec nos amis, s'inscrire à de nouvelles activités, sortir de son marasme. Après quelques jours, on peut commencer à tenter de faire des listes plus clairvoyantes des défauts que l'ex avait ainsi que des défauts que la relation avait. J'en avais fait une liste en choc déni et ensuite dans la déprime et j'ai constaté en comparant à quel point ma vision s'était élargie.

Je suis maintenant dans l'acceptation. Et je le sais car je juge un retour possible de sa part d'un autre oeil. Je suis capable aussi de penser à autre chose pendant de longues minutes, même des heures si je m'occupe. Et lorsque mes pensées retournent vers lui, de plus en plus, je ne ressens plus cette lame pénétrer mon coeur. J'ai des regrets, un peu de nostalgie oui, mais je tourne tranquillement et assurément la page. Il y a une vie après lui. Et je mérite de la connaître et de revivre.

Tout ce que je viens d'écrire est possible en peu de temps (enfin, moins que ce que je lis en général ici). La résilience s'apprend. Pour moi, ça peut se faire en 2 mois et ce n'est pas qu'une question de degré d'amour ou d'années qu'on aurait passé avec lui ou elle. Mais bien de volonté de s'en sortir, d'écoute des recommandations de gens qui ont passé par là et dont les paroles sont constructives et non pas amères (et pas toujours des copines pas très habiles dans les conseils) et d'outils qu'on utilise réellement.

Bon courage. Bisous
Marianne
Modifié en dernier par Marianne07 le 09 janv. 2016, 14:55, modifié 3 fois.
jasmin08 a écrit :Marianne07
C'est les larmes aux yeux que je te remercie pour ton sublime message
C'est comme une bouée de sauvetage pour moi
Je vais le lire et le relire
L'acceptation que l'autre ne nous aime pas ou plus et donc ne reviendra pas
Le renoncement pour se reconstruire et revivre à nouveau!!!
Vraiment merci Marianne
De rien voyons. Je t'invite à lire ma réponse un peu plus haute à Ninohara. Ça devrait aussi t'aider.

Bisous
BY Paige
Marianne07 a écrit :

Oh merci Paige "mon mentor" ;) J'y vais de ce pas !

lol, ça fait bien longtemps que "l'élève" a dépassé "le maître" :lol:

(j'ai mis le lien + pour tes lecteurs que pour toi-même, Mars ne dit rien de "plus" que toi, je vous trouve tout à fait dans la même démarche aboutie :) )
Je comprend pourquoi nous avons rompus....même si c'est dur à accepter.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est les réactions qu'il a eu quelques jours avant qu'il ne me quitte (déclarations d'amours, désir de me présenter à ses nouveaux amis, invitation aux restos, il voulait que je passe Noël avec lui....) et 5 jours après pouf....plus rien. Il ne m'aime plus en fait...!

Mes amis sont plutôt de bon conseil....pas à me dire qu'il va revenir au contraire. Ça se peux. ...mais y a de grandes chance que non.

Je sais que mon ex n'a pas vécu sa vie....n'a jamais prit de décisions et à une vie pro vraiment pas terrible. A côté de cela j'ai aussi ma part de tords !

Je comprend qu'il veuille "se faire", mais c'est la manière dont il me rejete qui me fait hurler de douleur.

Je n'arrive pas à comprendre ou intégrer comment ne penser qu'à moi....il est dans ma vie depuis mes 18 ans....j'en ai 26 (dans 3 semaines :p ). Concrètement j'ai jamais vécu seule. Je perd non pas un copain mais aussi un véritable ami et c'est dur à digerer...

J'accepte mes différentes phases mais voilà se dire que ma vie sera irrémédiablement différente c'est juste.....j'ai l'impression de perdre une partie de moi même.
BY Paige
Marianne07 a écrit :
jasmin08 a écrit :Merci Paige
Tu es d'un grand secours pour nous....une fois de plus...
Décidément oui ! Ça doit être une psycho qui se fait passer pour une simple internaute :)
:lol: :lol: non les filles, je vous jure que non! mais je le dirai à mon psy ça lui fera plaisir (ou pas^^s'il est jaloux hihihi)
Et en tous les cas, merci pour vos compliments! c'est super gentil ! :-)
Coucou Ninohara
Accroche-toi!!!!
Tu es si jeune! Il y aura une vie après lui... Tu dois te donner les moyens de rebondir et d'avancer...
Ne t'arrêtes pas à ce qu'il a.fait et dis quelques jours avant ; les hommes font souvent ça, ils peuvent être. Indécis et changeant....
Mon ex aussi était adorable la veille... enfin chez lui c'était fréquent les montagnes russes émotionnelles!!!!
Nous ne devons plus nous arrêter sur les merveilleux moments mais.sur.ceux.oû ils nous ont fait mal et où leur comportement n'était pas respectueux et honnête.
Je comprends que tu n'as connu que lui et que tu as l'impression d'avoir perdu une partie.de toi même c'est une réaction tout à fait normal quand on perd la personne qu'on aime de tout son coeur. Mais dans le présent la seule chose que tu.puisses faire c'est ne plus le contacter et te reconstruire. Seul le temps te dira et.t'aidera... Courage!!!!!
Houla quel beau témoignage !! J en suis la aussi et merde qu est ce que ça fait du bien de renaitre de ses cendres!!!
Juste une question Marianne pour voir si tu as le même ressenti que moi

Voilà moi je crois que je ne l aime plus ( si vite en 2 mois de rupture tu me diras ? Mais moi c est particulier il m a fait beaucoup souffrir pendant ces 10 ans en me trompant ) mais de penser que je l aime plus m angoisse et me fait limite chi... Est ce une étape de plus ?

En tout cas je profite aussi de ce post pour vous remercier tous et toutes qui m ont aidés sur ce forum qui pour moi devrait se nommer SOS cœurs brisés
BY msx83
Comme les autres merci encore pour ce nouveau poste. Ils sont long est bon hihihi. Moi qui suis dans la phase de tristesse ça me rassure.
J'accepte de rester dès journées entières triste. Ça me fait plus peur. Comme tu le dis c'est paradoxal mais ça aide. Ça fait du bien. Ça permet de lâcher prise.
Et puis il y a les petits bonheurs ceux qui vont prendre le pas petit à petit.

Merci beaucoup.
MSX83
Je suis de tout coeur avec toi
Il faut effectivement lâcher prise
Mais on peut le faire aussi en renforçant son mental...
la tristesse est aussi nécessaire mais pas trop longtemps quand même crois moi!
Courage!!!
BY msx83
Pour moi me laisser aller à la tristesse fait partie du renforcement mental. C'est l'étape ultime de l'acceptation à mon sens.
Je suis hyper joyeux, toujours optimiste voir meme un peu naïve alors pour moi accepter la tristesse est un grand pas en avant.

Merci encore pou t'es encouragement ma team! :)
BY Paige
pascalinette a écrit :mais de penser que je l aime plus m angoisse et me fait limite chi... Est ce une étape de plus ?

Bonjour Pascalinette,

je pense que le "vide" peut être terriblement inquiétant. A tort, car le vide n'existe pas, une fois ton sentiment amoureux complètement dépassé, autre chose le remplacera. MAIS ça, c'est le raisonnement. Les tripes, elles ne voient que le "vide" se rapprocher drôlement, le vide et donc l'inconnu.

L'être humain ne deteste rien de plus que l'absence de contrôle et il préfère souffrir par ce qu'il connait que d'abandonner le contrôle

Ca peut être une piste de "pourquoi ça te fait ch..."

autre piste (non incompatible avec la 1ère)
aimer enrichit avant tout celui qui aime (et non pas l'être aimé, contrairement à ce qu'on pense) on aime pour toi, pour se faire plaisir à soi, donc si on n'aime plus, et bien, c'est nous qui nous retrouvons sans ce plaisir, sans cet élan...d'où la contrariété

MAIS dans tous les cas, la nature ayant horreur du vide, accepte de ne plus aimer cet homme et tu laisseras ton coeur libre pour d'autres amours et/ ou d'autres "intérêts" :)
Je suis d'accord avec Paige. Aimer, même si c'est en souffrance, donne un sens à la vie, nous rattache à quelque chose, fourni des repères et même un BUT. Ce dont tout être humain a besoin.

Arrêter d'aimer fait peur et c'est sans doute l'un des facteurs qui fait en sorte que le deuil s'allonge (je dis" l'un des facteurs "car j'ai constaté dans mes lectures ici qu'ils sont nombreux). On a peur de "l'après", on a tellement investi dans la relation, surtout si comme la mienne, elle était fusionnelle et sans conflits, qu'on se rend compte que le bonheur qu'on ressentait sur cette Terre ne provenait que de ça ! Et ce n'est PAS normal. Nous ne sommes pas que la moitié d'un tout ! Après ça il ne faut pas s'étonner que plusieurs personnes demeurent dans une relation nocive et endurent si longtemps, parfois toute leur vie, des personnes abusives. L'amour ne devrait se définir ainsi, l'amour, se n'est pas se fondre dans l'autre. Et c'est pour cela que lorsque la poussière retombe, que notre rationalité qui s'était fait la malle revient un minimum, on peut distinguer ce qui nous manque de la personne qui nous a quitté... du fait d'être en relation en tant que telle, d'être aimée, d'aimer quelqu'un. Et lorsque justement on s'accroche, c'est souvent pour cette dernière raison plus que pour l'ex que l'on arrive maintenant à voir tel qu'il est (après la phase colère).

Le vide se produit en plein phase tristesse oui. C'est pour ça que je disais que c'était le moment de sortir de sa coquille, de se changer les idées bien sûr mais surtout de découvrir que la vie, ce n'est pas que l'amour, que le bonheur vient d'autres sources aussi ! Nos amis, notre travail si c'est le cas , nos hobby, passions, lectures, sports. Il faut redécouvrir qui l'ont est, ce que l'on veut, ce qui nous passionne. Car si tout ce qui nous décrit comme titre c'est " Marianne, l'amoureuse", et bien il faut faire quelque chose. Je SUIS autre chose.

Même dans une phase un peu plus avancée du deuil, on est pas à l'abri d'une rechute l'espace d'un temps : quelques heures, quelques minutes. Hier soir j'en ai eu un coup de gueule : j'ai vu passer sur Facebook une photo de mon ex en plein bonheur avec la next. Ouf... coup de poignard en plein coeur, d'autant qu'il m'avait dit que ça n'arriverait pas. Plus fort que moi : je lui ai écrit pour lui dire que je ne trouvais pas ça super. J'ai appris que c'était sa copine qui avait posté et pas lui, qu'il était désolé. En fait, ensuite, je me suis dit : "et bien, Marianne, tu viens d'entrer dans le club des briseurs d'interdits". Mais vous savez quoi ? Cette aventure désagréable m'a rappeler à quel point c'est fini, m'a entré encore plus dans la réalité. Parce que je ne ressens ni colère, ni honte de lui avoir dit ce que j'en pensais (je l'ai fait avec calme, lui rappelant simplement sa promesse de ne pas faire ce genre de chose, du moins un temps, par respect pour moi), ce qui au final est bon signe. Il méritait mon intervention, car c'est mal de faire ça. Je me fais respecter car je mérite le respect. Quand on quitte quelqu'un, on est pas obligé d'être vache en plus et c'était hors de question que je sois peinée dans mon coin en voyant cette photo alors je lui ai dit, simplement, que je vais bien, mais que je trouvais blessant et plutôt méchant ce genre de publication, si peu de temps après et surtout alors qu'il avait dit qu'il ne le ferait pas.

Par contre, ce n'est pas tout le monde qui peut écrire a son ex. Déjà, dans le choc déni ou la colère, c'est à proscrire (à moins que ce soit pour connaître les raisons de la rupture, ce qui est fondamental comme je le disais dans le post d'origine), j'ai aussi un ex réceptif et repentant de mavoir fait autant de mal ET surtout, je ne suis PAS harcelante et il le sait. Je ne me suis pas accrochée à lui a la rupture. J'ai accepté sa décision. Il faut réfléchir avant d'intervenir auprès de l'ex pour être certain de ce que l'action nous apportera comme sentiment et ce que l'on veut obtenir en fait par cette intervention. . Pour ma part, ça me confirme à quel point je ne lui pardonnerai pas de m'avoir trompé et qu'un retour en arrière, j'en ai bien peur, serait impossible car la douleur de le voir avec une autre, ça, ce fut le plus dur à gérer. Vous voyez ? Même lorsqu'on chemine bien et qu'on est outillé suffisamment dans notre deuil, on vit encore des épreuves. La différence, c'est que plus on avance, plus on se renforce. Si j'avais vu cette photo dans les deux premières semaines, très sincèrement, je crois que ça m'aurait tuée dans l'état où j'étais.... J'ai fait face à cette étape de la "réalité de la vie après" mieux armée, bien que ça m'a blessé. Toutefois, j'exige le RESPECT de mon ex (de la mon intervention auprès de lui) comme je le respecte aussi. Et ça c'est bon pour l'ego, pour la confiance en soi, pour être fier de la façon dont on s'en sort : avec dignité.

P.s je sais que vous allez dire de le bloquer sur Facebook et personnellement, c'est ce que je recommande aussi !! Mais mon ex, je ne peux le faire pour des raisons professionnelles.
BY Paige
je sais que vous allez dire de le bloquer sur Facebook et personnellement, c'est ce que je recommande aussi !! Mais mon ex, je ne peux le faire pour des raisons professionnelles.
et bien alors, crée toi un autre compte, réservé au professionnel ;)
C'est le cas aussi. C'est ma page professionnelle. Mais lui il a les deux sur la même page et c'est pourquoi j'ai vu la photo. Mais tu sais, je n'ai pas besoin de le sortir de mon Facebook. Je ne vais jamais sur sa page. Je ne vais jamais voir s'il est en ligne. Ce qui s'est passé hier est un accident qui aurait pu se produire dans la rue. Un jour ou l'autre, il fait faire face à la nouvelle vie de l'ex. Faire l'autruche peut aussi étirer la douleur plus longtemps. Je devais un jour où l'autre être confrontée à ça et voilà, c'est fait. J'en sortirai plus forte.
pascalinette a écrit :Tout ce que tu écris est plein de bon sens mais tout cela on ne le comprend qu'après avoir enfin accepter et renoncer a cette relation...,
Renoncer n'est pas accepter. Renoncer c'est déjà énorme . Moi j'ai renoncé. Est ce que j'accepte de vivre tout ça ? Est ce que j'aurais préféré que mon couple fonctionne ? Bien sûr. .. Ce que j'accepte maintenant, c'est la tristesse. Je ne me nourri plus d'espoir et ça, c'est ouvert à tout le monde qui souffre de vivre au moins dans la réalité : s'il est parti, c'est qu'il le voulait. Le renoncement viendra naturellement ensuite, puis l'acceptation de la souffrance et de l'espoir dune nouvelle vie sans lui.
Msx83
Si tu as besoin d'être dans la tristesse et que tu aimes la musique je te conseille la playlist de Tessa & Hardin dans le livre "before" (en début de livre) sinon si ça t'intéresses je te file les titres en MP
msx83 a écrit :Pour moi me laisser aller à la tristesse fait partie du renforcement mental. C'est l'étape ultime de l'acceptation à mon sens.
Je suis hyper joyeux, toujours optimiste voir meme un peu naïve alors pour moi accepter la tristesse est un grand pas en avant.

Oui. .. accepter la tristesse tout comme la joie qui revient timidement au début. .. mais elle revient ! De raconter des histoires en se prétendant bien sans l'être ne fait que nous renvoyer dans le déni à ce que j'ai constater. Accepter la tristesse c'est avancé petit à petit. Mais avancer au moins.
Marianne07
Je suis tout à.fait d'accord avec toi par rapport à la tristesse mais je pense que peu à peu de jours en jours il faut laissé entrer un peu de bonheur de sourires sinon on s'effondre selon moi!!!
Ne pas oublier que la tristesse est un sentiment négatif qui détruit alors que le bonheur la joie le sourire et l'optimisme nous font tenir debout!!!
BY msx83
Marianne07 a écrit :
msx83 a écrit :Pour moi me laisser aller à la tristesse fait partie du renforcement mental. C'est l'étape ultime de l'acceptation à mon sens.

Oui. .. accepter la tristesse tout comme la joie qui revient timidement au début. .. mais elle revient ! De raconter des histoires en se prétendant bien sans l'être ne fait que nous renvoyer dans le déni à ce que j'ai constater. Accepter la tristesse c'est avancé petit à petit. Mais avancer au moins.
Merci Marianne pour tes interventions elles sont tellement lucide sur la rupture les étapes nécessaire ça fait vraiment du bien de lire ça me réconforte dans l'aventure dans laquelle je viens de me lancer la reconstruction, l'acceptation que cette relation est terminée. Alors merci encore.

Merci jasmin pour l'info musique ;-)
Voici une réponse que j'ai donnée en mp à quelqu'un qui m'avait posé une question sur ma publication. Fidèle à moi-même, c'est devenu encore une réflexion ! Un peu la suite si on veut. Alors je vous l'offre !

J'ai écris ce post au départ pour moi, parce que c'est un processus nécessaire dans ma guérison. Je ne me fais pas d'illusions, même si j'ai l'air d'une championne de la résilience : j'aurai encore des hauts et des bas. On ne sort pas un minimum meurtrie d'une déception amoureuse. Si vous m'aviez lu il y a un mois ... vous m'auriez plutôt cru suicidaire. D'ailleurs quand j'ai écris mon premier post ici suite à la rupture , tous me répondaient que je devais consulter au plus vite... Car j'avais des pensées noires pour le moins effrayantes.

Pourquoi j'ai l'air de si "bien" m'en sortir ? De un parce que. ...je VEUX m'en sortir et que j'ai entamé tout le processus nécessaire à cela. Et le premier, c'est d'arrêter de penser que l'autre va revenir et d'essayer de le récupérer, surtout par des moyens pour le moins discutables... Tant qu'on se fait des scénarios, on vit déceptions par-dessus déceptions. On allonge ainsi le déni qui peut revenir en boucle pendant des semaines. Un matin, j'ai simplement décidé que j'en avais assez et que je serais rationnelle. J'ai décidé de faire 1+1=2 tout simplement ! S'il m'aimait IL SERAIT LÀ. Point barre. 

Certains pourraient dire qu'après 6 semaines, cheminer ainsi a prouve que mon amour pour lui n'était peut-être pas aussi grand que le leur. D'abord, l'amour, s'il se mesure, ça se fait à travers nos expériences personnelles et non pas en comparaison avec celles des autres. Ça me fait sourire qu'on puisse associer ma "force" à l'amour que j'ai éprouvé et que j'éprouve toujours pour mon ex, car la volonté de s'en sortir n'apparaît pas avec un temps prescrit ! La recette est toujours la même en deuil amoureux. Pour TOUT le monde. C'est notre attitude qui en influence le processus et surtout, la longévité. Dans la vie, face à l'adversité, on a le choix de s'effondrer pendant le temps qu'on le veut et de CHOISIR le moment où on se relève. Que je passe deux semaines à pleurer ou 3 mois, les étapes seront les mêmes. Je lisais beaucoup sur la rupture amoureuse au début et je relevais ce fait dans tous les articles. Au lieu d'être réfractaire à la guérison et aux moyens d'en sortir (réflexe que plusieurs ont, car ils se nourrissent des chimères de l'espoir), j'ai fait ce qu'on conseillait, tout simplement. J'ai renoncé à espérer d'abord un retour de la relation telle qu'elle était, de comprendre que mon ex a fait un choix et que ce que nous avions, ce que nous étions. ..appartient au passé, que je sois d'accord ou pas. Et que je n'ai pas de pouvoir la dessus, que je me détruise ou non. Ensuite j'ai laissé la douleur m'envahir. Jai cessé de nier la réalité . J'ai pleuré. Tellement. Des jours. Des heures. Jusqu'à l'épuisement. Car j'avais beau avoir intégré la rupture, il me manquait ! Et il me manque toujours vous savez ? Mais plus les jours passent, plus j'accepte d'avoir un deuil à faire, sans résister, plus mes souvenirs sont moins oppressants, de même que son absence. Notre volonté a beaucoup plus d'impact sur notre esprit qu'on ne le croit. Juste de SAVOIR qu'on va s'en sortir nous dispose à le faire. Ce n'est qu'une forme de pensée positive si on veut. Un peu comme les sportifs visualisant la victoire (technique démontrée comme étant une réussite depuis belle lurette en psychologie sportive). On a le même pouvoir de réussite dans tout autre défi humain, comme celui de surmonter la perte.

Et j'ai fait des listes ! Mon dieu que j'en ai fait : des listes des défauts qu'il a d'abord et j'en ai fait plus qu'une car cette liste évolue avec le temps. On a pas le même regard éclairé sur l'autre dans le déni que dans la colère ou la tristesse . Et je les conservais et les relisais, ajoutant des trucs, essayant même d'être drôle dans ma liste. Une liste des défauts de la relation aussi est primordial. Vraiment juste sur la relation elle même. Car en peine d'amour, on a deux sortes de pertes : la perte d'une personne et la perte d'être en relation. Cette distinction est importante car sinon on attribue tout notre chagrin à la personne perdue et c'est illusion ! Ce n'est pas pour rien que plusieurs ex reviennent, qu'ils sont "repris" et finalement largués à leur tour, car l'autre se rend compte que ce qui lui manquait ne se trouve en fait plus dans CETTE personne.
J'ai aussi fait la liste de ce que j'ai "gagné" depuis que nous avons rompu. Ça c'était plus dur : je l'ai fait hier car c'est logiquement impossible quand la rupture est fraîche. "L'échec n'existe pas. Là où l'on perd, on gagne toujours aussi quelque chose" (cette phrase n'est pas de moi). Et j'ai été surprise de ce que j'ai "gagné", oui, depuis la rupture. En termes de personnes autour de moi ,de connaissances sur moi même, de leçons apprises, de ces petits soucis normaux dans le couple que je vivais avec lui et que je n'ai plus à gérer maintenant. 

J'ai aimé cet homme comme je n'aurais jamais cru être capable d'aimer. Mais je me suis perdue MOI la dedans. Maintenant que je suis face à face avec moi-même, j'ai décidé que je mettrais à profit ce temps forcé pour au moins essayer de grandir de l'expérience. Ne croyez pas que j'ai arrêté de l'aimer. Si, je l'aime encore, mais j'ai décidé de renoncer. Pour moi. Pour lui aussi car je dois respecter sa decision.
J'ai décidé que j'allais m'en sortir. Simplement. Et de laisser une petite partie d'espoir en moi bien sûr. Mais pas l'espoir qui fait qu'on est incapable de progresser et de s'en sortir, mais l'espoir qui fait se dire : "Qui sait ? Peut être un jour ? Et si ce n'est pas avec lui ce sera avec un autre ? Car j'ai connu l'amour et la grande vérité, c'est que ça peut m'arriver encore." 
BY msx83
Marianne07 a écrit :Voici une réponse que j'ai donnée en mp à quelqu'un qui m'avait posé une question sur ma publication. Fidèle à moi-même, c'est devenu encore une réflexion ! Un peu la suite si on veut. Alors je vous l'offre !

J'ai écris ce post au départ pour moi, parce que c'est un processus nécessaire dans ma guérison. Je ne me fais pas d'illusions, même si j'ai l'air d'une championne de la résilience : j'aurai encore des hauts et des bas. On ne sort pas un minimum meurtrie d'une déception amoureuse. Si vous m'aviez lu il y a un mois ... vous m'auriez plutôt cru suicidaire. D'ailleurs quand j'ai écris mon premier post ici suite à la rupture , tous me répondaient que je devais consulter au plus vite... Car j'avais des pensées noires pour le moins effrayantes.

Pourquoi j'ai l'air de si "bien" m'en sortir ? De un parce que. ...je VEUX m'en sortir et que j'ai entamé tout le processus nécessaire à cela. Et le premier, c'est d'arrêter de penser que l'autre va revenir et d'essayer de le récupérer, surtout par des moyens pour le moins discutables... Tant qu'on se fait des scénarios, on vit déceptions par-dessus déceptions. On allonge ainsi le déni qui peut revenir en boucle pendant des semaines. Un matin, j'ai simplement décidé que j'en avais assez et que je serais rationnelle. J'ai décidé de faire 1+1=2 tout simplement ! S'il m'aimait IL SERAIT LÀ. Point barre. 

Certains pourraient dire qu'après 6 semaines, cheminer ainsi a prouve que mon amour pour lui n'était peut-être pas aussi grand que le leur. D'abord, l'amour, s'il se mesure, ça se fait à travers nos expériences personnelles et non pas en comparaison avec celles des autres. Ça me fait sourire qu'on puisse associer ma "force" à l'amour que j'ai éprouvé et que j'éprouve toujours pour mon ex, car la volonté de s'en sortir n'apparaît pas avec un temps prescrit ! La recette est toujours la même en deuil amoureux. Pour TOUT le monde. C'est notre attitude qui en influence le processus et surtout, la longévité. Dans la vie, face à l'adversité, on a le choix de s'effondrer pendant le temps qu'on le veut et de CHOISIR le moment où on se relève. Que je passe deux semaines à pleurer ou 3 mois, les étapes seront les mêmes. Je lisais beaucoup sur la rupture amoureuse au début et je relevais ce fait dans tous les articles. Au lieu d'être réfractaire à la guérison et aux moyens d'en sortir (réflexe que plusieurs ont, car ils se nourrissent des chimères de l'espoir), j'ai fait ce qu'on conseillait, tout simplement. J'ai renoncé à espérer d'abord un retour de la relation telle qu'elle était, de comprendre que mon ex a fait un choix et que ce que nous avions, ce que nous étions. ..appartient au passé, que je sois d'accord ou pas. Et que je n'ai pas de pouvoir la dessus, que je me détruise ou non. Ensuite j'ai laissé la douleur m'envahir. Jai cessé de nier la réalité . J'ai pleuré. Tellement. Des jours. Des heures. Jusqu'à l'épuisement. Car j'avais beau avoir intégré la rupture, il me manquait ! Et il me manque toujours vous savez ? Mais plus les jours passent, plus j'accepte d'avoir un deuil à faire, sans résister, plus mes souvenirs sont moins oppressants, de même que son absence. Notre volonté a beaucoup plus d'impact sur notre esprit qu'on ne le croit. Juste de SAVOIR qu'on va s'en sortir nous dispose à le faire. Ce n'est qu'une forme de pensée positive si on veut. Un peu comme les sportifs visualisant la victoire (technique démontrée comme étant une réussite depuis belle lurette en psychologie sportive). On a le même pouvoir de réussite dans tout autre défi humain, comme celui de surmonter la perte.

Et j'ai fait des listes ! Mon dieu que j'en ai fait : des listes des défauts qu'il a d'abord et j'en ai fait plus qu'une car cette liste évolue avec le temps. On a pas le même regard éclairé sur l'autre dans le déni que dans la colère ou la tristesse . Et je les conservais et les relisais, ajoutant des trucs, essayant même d'être drôle dans ma liste. Une liste des défauts de la relation aussi est primordial. Vraiment juste sur la relation elle même. Car en peine d'amour, on a deux sortes de pertes : la perte d'une personne et la perte d'être en relation. Cette distinction est importante car sinon on attribue tout notre chagrin à la personne perdue et c'est illusion ! Ce n'est pas pour rien que plusieurs ex reviennent, qu'ils sont "repris" et finalement largués à leur tour, car l'autre se rend compte que ce qui lui manquait ne se trouve en fait plus dans CETTE personne.
J'ai aussi fait la liste de ce que j'ai "gagné" depuis que nous avons rompu. Ça c'était plus dur : je l'ai fait hier car c'est logiquement impossible quand la rupture est fraîche. "L'échec n'existe pas. Là où l'on perd, on gagne toujours aussi quelque chose" (cette phrase n'est pas de moi). Et j'ai été surprise de ce que j'ai "gagné", oui, depuis la rupture. En termes de personnes autour de moi ,de connaissances sur moi même, de leçons apprises, de ces petits soucis normaux dans le couple que je vivais avec lui et que je n'ai plus à gérer maintenant. 

J'ai aimé cet homme comme je n'aurais jamais cru être capable d'aimer. Mais je me suis perdue MOI la dedans. Maintenant que je suis face à face avec moi-même, j'ai décidé que je mettrais à profit ce temps forcé pour au moins essayer de grandir de l'expérience. Ne croyez pas que j'ai arrêté de l'aimer. Si, je l'aime encore, mais j'ai décidé de renoncer. Pour moi. Pour lui aussi car je dois respecter sa decision.
J'ai décidé que j'allais m'en sortir. Simplement. Et de laisser une petite partie d'espoir en moi bien sûr. Mais pas l'espoir qui fait qu'on est incapable de progresser et de s'en sortir, mais l'espoir qui fait se dire : "Qui sait ? Peut être un jour ? Et si ce n'est pas avec lui ce sera avec un autre ? Car j'ai connu l'amour et la grande vérité, c'est que ça peut m'arriver encore." 
Tout pour commencer une bonne journée. Merci encore une fois Marianne.
BY mailyc
bravo a toi dans ta reflexion tres positive ! j ai decide moi aussi de renoncer> et j ai vu aussi que je m accrochais a la relation , et non la personne car la personne que j ai decouverte est trop differente ! et cette nouvelle personne ne me plait pas du tout ! donc je renonce et je pense a moi! car quand j aime je donne tout , et moi egalement je me suis perdue ... d'orenavant je donnerais plus au profit de l autre , mais je vivrais pour moi et le next sera juste un plus. l echec ce n est pas le fait d avoir perdu mais le fait de ne pas se relever ! donc relevons nous de cette rupture et blessure.
BY msx83
Il faut accepter que les projets et la relation ne sont pas lié à l'ex. Et qu ils seront transposable à une autre personne dans une autre vie une fois que nous serrons enfin réparé de cette histoire dans laquelle nous nous sommes perdues.
Le chemin est encore long mais j'aime dire et penser que nous en avons conscience ce qui fait que nous avons déjà fait un bout de chemin!
mailyc a écrit :bravo a toi dans ta reflexion tres positive ! j ai decide moi aussi de renoncer> et j ai vu aussi que je m accrochais a la relation , et non la personne car la personne que j ai decouverte est trop differente ! et cette nouvelle personne ne me plait pas du tout ! donc je renonce et je pense a moi! car quand j aime je donne tout , et moi egalement je me suis perdue ... d'orenavant je donnerais plus au profit de l autre , mais je vivrais pour moi et le next sera juste un plus. l echec ce n est pas le fait d avoir perdu mais le fait de ne pas se relever ! donc relevons nous de cette rupture et blessure.

Oui. L'échec c'est de ne pas comprendre quand c'est fini, c'est s'auto flageller en espérant quelque chose qui a beaucoup plus de chances de ne pas arriver que le contraire et qui, de toute façon, n'arrivera jamais si on demeure une loque humaine. C'est loin d'être facile de se dire "j'avance" car être aimé nous manque et gérer les images de bonheur qui nous reviennent en pensant à l'autre est loin d'être facile. J'ai développé certains trucs pour ma part. Mais je sais que je ne suis pas encore guérie. Il faudra du temps. Et que je m'aide moi-même au lieu de mettre mon énergie dans des illusions.

Bon courage à toi xx
Modifié en dernier par Marianne07 le 11 janv. 2016, 13:55, modifié 1 fois.
BY msx83
Marianne07 a écrit :
mailyc a écrit :bravo a toi dans ta reflexion tres positive ! j ai decide moi aussi de renoncer> et j ai vu aussi que je m accrochais a la relation , et non la personne car la personne que j ai decouverte est trop differente ! et cette nouvelle personne ne me plait pas du tout ! donc je renonce et je pense a moi! car quand j aime je donne tout , et moi egalement je me suis perdue ... d'orenavant je donnerais plus au profit de l autre , mais je vivrais pour moi et le next sera juste un plus. l echec ce n est pas le fait d avoir perdu mais le fait de ne pas se relever ! donc relevons nous de cette rupture et blessure.

Oui. L'échec c'est de ne pas comprendre quand c'est fini, c'est s'autofinancer flageller en espérant quelque chose qui a beaucoup plus de chances de ne pas arriver que le contraire et qui, de toute façon, n'arrivera jamais si on demeure une loque humaine. C'est loin d'être facile de se dire "j'avance" car être aimé nous manque et gérer les images de bonheur qui nous reviennent en pensant à l'autre est loin d'être facile. J'ai développé certains trucs pour ma part. Mais je sais que je ne suis pas encore guérie. Il faudra du temps. Et que je m'aide moi-même au lieu de mettre mon énergie dans des illusions.

Bon courage à toi xx
Quels sont les trucs que tu as mis en place pour gerer ces images et ses souvenirs! A part le grand tiroir psychique des souvenirs dans lequel tu les ranges?

La force de l'esprit c'est notre valeur sur!
msx83 a écrit :
Marianne07 a écrit :

Oui. L'échec c'est de ne pas comprendre quand c'est fini, c'est s'autofinancer flageller en espérant quelque chose qui a beaucoup plus de chances de ne pas arriver que le contraire et qui, de toute façon, n'arrivera jamais si on demeure une loque humaine. C'est loin d'être facile de se dire "j'avance" car être aimé nous manque et gérer les images de bonheur qui nous reviennent en pensant à l'autre est loin d'être facile. J'ai développé certains trucs pour ma part. Mais je sais que je ne suis pas encore guérie. Il faudra du temps. Et que je m'aide moi-même au lieu de mettre mon énergie dans des illusions.

Bon courage à toi xx
Quels sont les trucs que tu as mis en place pour gerer ces images et ses souvenirs! A part le grand tiroir psychique des souvenirs dans lequel tu les ranges?

Oh et bien de 1 l'erreur à ne pas faire c'est de repousser les images, souvenirs que l'on ne veut pas voir ! Ça paraît paradoxal, mais le cerveau est ainsi fait : plus on ne veut plus penser à une chose, plus cette chose risque au contraire de devenir obsessive et de venir en boomerang dans notre tête, ce qui arrive souvent lorsqu'on décidé de se mettre en mode guérison à tout prix. Notre cerveau semble alors travailler contre nous et ça n'aide pas du tout. Et on se dit alors : "je ne serai pas capable de guérir. Je m'illusionne en pensant que c'est d'être en relation seulement qui me manque et pas entièrement lui car je suis bombardée d'images de nous alors que j'ai pourtant décidé de renoncer ! C'est la preuve que je l'aiiiiiiiiiiime"

On a tord bien sûr. C'est qu'en voulant se battre pour s'en sortir, on a ce réflexe de repousser les images. Quand je disais qu'il fallait renoncer ET se laisser entraîner dans la vague de la tristesse, c'est ce dont je parlais. Renoncer et s'en sortir, ce n'est pas se relever symboliquement les manches et se dire "c'est terminé maintenant". Car c'est illusion de croire que ça fonctionne comme ça. La rechute veille. Et on s'enfonce alors davantage.

Il faut donc accepter et non pas réfuter les émotions ET les images qui viennent. Toutefois, on commence tranquillement à les contrôler, à leur accorder une teinte de passé au lieu de regrets. En thérapie cognitivo comportementale, on réussi à faire maîtriser des images de traumatisme à des patients qui ont un syndrome post traumatique en faisant justement en sorte au patient de revoir ces images mais en leur accordant une teneur différente, par exemple en revisitant le souvenir dans un contexte "sécuritaire" et non plus dramatique. Le refoulement fragmente un souvenir. Le cerveau n'y associe plus que l'émotion négative qui l'accompagne. Par exemple, prenons l'exemple d'une belle soirée passée sur la plage avec mon ex. Quand j'y pensais avant la rupture, je voyais la soirée dans son ensemble et je souriais car c'était un merveilleux souvenir. Après la rupture, à ce souvenir, jeclatais en sanglot : mon cerveau associait maintenant cette si belle soirée à ma rupture et la douleur subséquente.

Donc. Quand j'ai ce genre d'images maintenant, premièrement, je la laisse venir. Si je suis chez moi ou seule, je ferme les yeux et je me met à prendre de grandes respirations afin d'être calme pendant le défilement d'image et non pas en état de panique (je reprogramme mon cerveau face au souvenir). Ensuite je laisse défiler les images en essayant d'être neutre, comme si j'observais de loin. Et finalement au bout d'une minute au maximum, je dis haut et fort : "stop". Et je plonge ensuite dans ma banque de bons souvenirs non reliés à mon ex afin de reste dans un état positif (l'association du cerveau entre le souvenir, le calme et le positif est essentiel). Si je n'ai pas de souvenir qui me vient, je chante une chanson (car ça demande concentration . Choisir une chanson joyeuse ) ou tout de suite je prend mon cellulaire et vais lire un article de journal, ramasse mon livre de mots croisés, écrit et répond à des gens ici etc. Donc laisse venir les pensées pour justement leur enlever leur importance; mais ensuite on gère l'émotion qu'elles suscitent (respiration, détachement) et on gère le temps qu'on leur accorde !

Tu me suis ? :)
BY msx83
Marianne07 a écrit :
msx83 a écrit :
Marianne07 a écrit :

Bon courage à toi xx

Oh et bien de 1 l'erreur à ne pas faire c'est de repousser les images, souvenirs que l'on ne veut pas voir ! Ça paraît paradoxal, mais le cerveau est ainsi fait : plus on ne veut plus penser à une chose, plus cette chose risque au contraire de devenir obsessive et de venir en boomerang dans notre tête, ce qui arrive souvent lorsqu'on décidé de se mettre en mode guérison à tout prix. Notre cerveau semble alors travailler contre nous et ça n'aide pas du tout. Et on se dit alors : "je ne serai pas capable de guérir. Je m'illusionne en pensant que c'est d'être en relation seulement qui me manque et pas entièrement lui car je suis bombardée d'images de nous alors que j'ai pourtant décidé de renoncer ! C'est la preuve que je l'aiiiiiiiiiiime"

On a tord bien sûr. C'est qu'en voulant se battre pour s'en sortir, on a ce réflexe de repousser les images. Quand je disais qu'il fallait renoncer ET se laisser entraîner dans la vague de la tristesse, c'est ce dont je parlais. Renoncer et s'en sortir, ce n'est pas se relever symboliquement les manches et se dire "c'est terminé maintenant". Car c'est illusion de croire que ça fonctionne comme ça. La rechute veille. Et on s'enfonce alors davantage.

Il faut donc accepter et non pas réfuter les émotions ET les images qui viennent. Toutefois, on commence tranquillement à les contrôler, à leur accorder une teinte de passé au lieu de regrets. En thérapie cognitivo comportementale, on réussi à faire maîtriser des images de traumatisme à des patients qui ont un syndrome post traumatique en faisant justement en sorte au patient de revoir ces images mais en leur accordant une teneur différente, par exemple en revisitant le souvenir dans un contexte "sécuritaire" et non plus dramatique. Le refoulement fragmente un souvenir. Le cerveau n'y associe plus que l'émotion négative qui l'accompagne. Par exemple, prenons l'exemple d'une belle soirée passée sur la plage avec mon ex. Quand j'y pensais avant la rupture, je voyais la soirée dans son ensemble et je souriais car c'était un merveilleux souvenir. Après la rupture, à ce souvenir, jeclatais en sanglot : mon cerveau associait maintenant cette si belle soirée à ma rupture et la douleur subséquente.

Donc. Quand j'ai ce genre d'images maintenant, premièrement, je la laisse venir. Si je suis chez moi ou seule, je ferme les yeux et je me met à prendre de grandes respirations afin d'être calme pendant le défilement d'image et non pas en état de panique (je reprogramme mon cerveau face au souvenir). Ensuite je laisse défiler les images en essayant d'être neutre, comme si j'observais de loin. Et finalement au bout d'une minute au maximum, je dis haut et fort : "stop". Et je plonge ensuite dans ma banque de bons souvenirs non reliés à mon ex afin de reste dans un état positif (l'association du cerveau entre le souvenir, le calme et le positif est essentiel). Si je n'ai pas de souvenir qui me vient, je chante une chanson (car ça demande concentration . Choisir une chanson joyeuse ) ou tout de suite je prend mon cellulaire et vais lire un article de journal, ramasse mon livre de mots croisés, écrit et répond à des gens ici etc. Donc laisse venir les pensées pour justement leur enlever leur importance; mais ensuite on gère l'émotion qu'elles suscitent (respiration, détachement) et on gère le temps qu'on leur accorde !

Tu me suis ? :)
Je suis à fond!!! Pas mal la gestion de l'image. Ma cousine ma aussi conseillé de mettre les mots et les images sur des nuages pour pourvoir les regarder partir dû champs de vision et donc de la pensée.
C'est fou je ne pense plus aussi souvent à lui et les images aujourd'hui ne dit presque plus présente. Surment la fatigue et le lâcher prise!!!
Oui mais malheureusement, il y a des up and down dans ce domaine. Avant hier soir j'ai vu une photo de mon ex en plein bonheur avec sa next. On s'entend que j'ai eu du travail de gestion d'image à faire depuis. .. mais ça ce calme progressivement.

J'essaie aussi d'associer les souvenirs en la collant avec la réalité d'aujourd'hui. Par exemple, dans mon cas, la relation était très belle et sans aucune disputes. Par contre (parce qu'il faut bien qu'il y ait des faiblesses), elle était teintée d'irrealisme. En d'autres termes, pour un ensemble de raisons, je vivais une relation impossible. .. alors lorsque je sombre dans les souvenirs douloureux, j'y associe les nouveaux, c'est à dire ceux que j'accumule depuis la rupture comme le fait que je sais que ça n'aurait pas pu marcher, qu'un jour où l'autre ça aurait eu une fin de toute façon, qu'il en aime une autre maintenant et que même si j'en souffre, je n'ai AUCUN pouvoir sur la situation. Donc quand mes pensées s'égarent, je les vis, je les calme, je gère leur durée et soit je pense ensuite à autre chose de positif, soit je me connecte sur le réel. On a beau aimé, on a la faculté de raisonner aussi et c'est le temps d'utiliser cette fonction !
BY Oops86
Moi j'admire le fait que tu en sois là au bout de 3 semaines. Moi j'ai fais les montagnes russes pendant un an, et jusqu'à présent j'ai encore des rechutes (dans ma tête seulement heureusement, plus de contact avec ex depuis 3 mois).

C'est fort. Keep it up.
BY msx83
La clé de la reconstruction et de l'abdication c'est vraiment la coupure nette et definitive.
Il y a une next de mon côté aussi et par chance je n'ai pas de visibilité sur leur histoire ce qui m'aide beaucoup.
J'imagine qu'à ton contact Marianne je vais allée plus vite en utilisant tes petits trucs et astuces!!! Alors encore une fois merciii!!!
Oops86 a écrit :Moi j'admire le fait que tu en sois là au bout de 3 semaines. Moi j'ai fais les montagnes russes pendant un an, et jusqu'à présent j'ai encore des rechutes (dans ma tête seulement heureusement, plus de contact avec ex depuis 3 mois).

C'est fort. Keep it up.
C'est 6 semaines :) Les deux premières, l'enfer sur Terre. La troisième, tentative de couper les ponts et échec. La 4 et la cinquième : accepter son amitié et me rendre compte que ça me fait espérer après quelque chose que je n'aurai plus et que ça retarde ma guérison. Et finalement, au bout de la cinquième, lettre où je lui dis que je suis heureuse de son bonheur, mais que je n'écrirai plus, aussi bien pour moi que pour lui. J'en suis là. Ce n'est pas toujours facile, au contraire. Mais j'ai décider d'arrêter de me battre contre une situation que je ne maîtrise pas de toute façon. Pleurer dans mon lit 6 mois ne le ramènera pas. Aussi bien me concentrer sur moi et les moyens de m'en sortir. Cultiver le positif à des effets impressionnants sur le cerveau et je m'en rend compte. Écrire à été salutaire aussi. Car lorsque je vis du découragement, je relis mon journal et je réalise à quel point, même si je souffre toujours, j'ai cheminé depuis et je m'en félicite alors, ce qui est bon avec une confiance en soi effritée par le rejet. Ce n'est pas une question de temps, mais d'attitude. N'importe qui peut en faire autant. Nous sommes notre propre ennemi.
msx83 a écrit :La clé de la reconstruction et de l'abdication c'est vraiment la coupure nette et definitive.
Il y a une next de mon côté aussi et par chance je n'ai pas de visibilité sur leur histoire ce qui m'aide beaucoup.
J'imagine qu'à ton contact Marianne je vais allée plus vite en utilisant tes petits trucs et astuces!!! Alors encore une fois merciii!!!

Oh tu sais... ça me fait du bien d'écrire ici mon cheminement et tant mieux si ça aide les autres au passage. Je crois que répondre sur les différents post nous aide aussi à penser à autre chose. Dès qu'on sort du déni, on peut devenir des conseillers hors pairs pour les gens qui s'y accrochent toujours, car c'est vraiment la phase la plus difficile à franchir : comprendre que c'est fini.
BY Oops86
Marianne07 a écrit :
Oops86 a écrit :Moi j'admire le fait que tu en sois là au bout de 3 semaines. Moi j'ai fais les montagnes russes pendant un an, et jusqu'à présent j'ai encore des rechutes (dans ma tête seulement heureusement, plus de contact avec ex depuis 3 mois).

C'est fort. Keep it up.
C'est 6 semaines :) Les deux premières, l'enfer sur Terre. La troisième, tentative de couper les ponts et échec. La 4 et la cinquième : accepter son amitié et me rendre compte que ça me fait espérer après quelque chose que je n'aurai plus et que ça retarde ma guérison. Et finalement, au bout de la cinquième, lettre où je lui dis que je suis heureuse de son bonheur, mais que je n'écrirai plus, aussi bien pour moi que pour lui. J'en suis là. Ce n'est pas toujours facile, au contraire. Mais j'ai décider d'arrêter de me battre contre une situation que je ne maîtrise pas de toute façon. Pleurer dans mon lit 6 mois ne le ramènera pas. Aussi bien me concentrer sur moi et les moyens de m'en sortir. Cultiver le positif à des effets impressionnants sur le cerveau et je m'en rend compte. Écrire à été salutaire aussi. Car lorsque je vis du découragement, je relis mon journal et je réalise à quel point, même si je souffre toujours, j'ai cheminé depuis et je m'en félicite alors, ce qui est bon avec une confiance en soi effritée par le rejet. Ce n'est pas une question de temps, mais d'attitude. N'importe qui peut en faire autant. Nous sommes notre propre ennemi.
6 semaines, pour moi ça reste incroyable. Moi aussi j'ai eu la phase explicative mais 6 mois après ! J'ai parfois l'impression qu'il s'en tire à trop bon compte (la demande de pardon, n'était pas assez appuyée et larmoyante :twisted: :twisted: , et en plus aujourd'hui il est happy :twisted: :twisted: ne parle même plus de moi à qui que ce soit :twisted: :twisted: ne demande jamais de mes nouvelles :twisted: :twisted: sors sans doute avec une meuf plus mince et plus canon :twisted: :twisted: "esprit" sort de ce corps :twisted: :twisted: !!!! )

Bref, effectivement nous sommes notre propre ennemi :lol: :lol:

Courage dans ta détermination
Oops86 a écrit :
Marianne07 a écrit :

C'est fort. Keep it up.
6 semaines, pour moi ça reste incroyable. Moi aussi j'ai eu la phase explicative mais 6 mois après ! J'ai parfois l'impression qu'il s'en tire à trop bon compte (la demande de pardon, n'était pas assez appuyée et larmoyante :twisted: :twisted: , et en plus aujourd'hui il est happy :twisted: :twisted: ne parle même plus de moi à qui que ce soit :twisted: :twisted: ne demande jamais de mes nouvelles :twisted: :twisted: sors sans doute avec une meuf plus mince et plus canon :twisted: :twisted: "esprit" sort de ce corps :twisted: :twisted: !!!! )

Bref, effectivement nous sommes notre propre ennemi :lol: :lol:

Courage dans ta détermination
En effet, constater le bonheur de l'autre sans nous est difficile. Simplement parce que ce n'est plus nous qui en est la source. Mais au final, s'il ne m'aime plus et qu'il souffre pour quoi que ce soit, je ne le récupérai pas pour autant. Il "s'en tire" ? Oui... je comprend. Dans un certain sens, toi tu as souffert, souffre encore, et tu es la seule à en subir les conséquences. Bien sûr, le largueur est en fâcheuse position au début. Mon ex a pleuré durant deux heures en me quittant et les deux premières semaines, il pleurait chaque fois qu'on discutait (2-3 reprises). Au départ, ça me donnait de l'espoir me disant qu'il devait toujours m'aimer. Mais après avoir eu ses explications sur la rupture (à cessé de m'aimer puisque notre "relation impossible" tournait en rond et qu'il a fini par attirer une fille de sa résidence universitaire qui lui a fait une déclaration d'amour), j'ai compris qu'il pleurait car il se sentait atrocement coupable. Il l'a mentionné plusieurs fois d'ailleurs. Ce qui fut dure pour lui, c'est qu'il n'avait rien à me reprocher, sinon que nous ne pouvions pas dans nos situations envisager un avenir sans heurts ensemble. Cette fille lui offrait l'occasion d'une vraie relation. Je ne pouvais rivaliser... Ni l'empêcher de cesser de m'aimer. C'est ainsi.

Son bonheur me fait mal car il ne le vit pas avec moi, c'est vrai. Mais je sais que ce fut difficile pour lui aussi. Toutefois, moins que pour moi car c'est moi la rejetée ;) Nos ex ont le droit de reconstruire leur vie d'après. Ils travaillent pour eux comme nous travaillons pour nous. Ta vraie vengeance sera d'être heureuse à ton tour... Car lorsque tu y seras, ça ne t'effleureras même plus l'esprit qu'il soit au 7e ciel ou qu'il pleure sa vie toute la journée. Tu auras dépasse ça et tu pourras en être fière. Ne doute jamais que ça va arriver.
msx83 a écrit :Comme j'ai hâte d'être à ce stade. L'indifférence!!! ET l'apaisement!!!
Est ce que tu as fais la liste de ses défauts ?

Et la liste des faiblesses de la relation ? Des raisons de ne pas le reprendre ?
Mon renoncement à moi ça a été de lui demander une invitation à prendre un verre...
Je n'en pouvais plus de me demander pourquoi il m'avait envoyé ses sms doux pendant les fêtes avec des sous entendus de se voir pour converser...
Et d'être mise dans l'attente depuis le 1er...
Voilà je me suis tapée le culot parce que moi je ne peux pas continuer à me.poser des questions ainsi
Au moins je serai fixé...
Y a pas cinquante solutions!!!
jasmin08 a écrit :Mon renoncement à moi ça a été de lui demander une invitation à prendre un verre...
Je n'en pouvais plus de me demander pourquoi il m'avait envoyé ses sms doux pendant les fêtes avec des sous entendus de se voir pour converser...
Voilà je me suis tapée le culot parce que moi je ne peux pas continuer à me.poser des questions ainsi

Absolument ! Moi je crois au SR pour se reconstruire, mais lorsque des raisons sont suffisantes pour contacter faut le faire : avoir des explications par exemple.

Il t'a répondu ? C'est parfait car en fait , tu vas avoir l'heure juste et ensuite, tu sauras quoi faire.
BY msx83
Marianne07 a écrit :
msx83 a écrit :Comme j'ai hâte d'être à ce stade. L'indifférence!!! ET l'apaisement!!!
Est ce que tu as fais la liste de ses défauts ?

Et la liste des faiblesses de la relation ? Des raisons de ne pas le reprendre ?
J'ai déjà fait la liste de ses défauts et de pourquoi j'étais mieux sans lui. Il faudrait que je les refassent pour voir l'évolution.
Je sort de chez le psy. C'était une libération cette séance. J ai fait mon petit bout de chemin et je me sent vraiment apaisé ce soir. Finis j'ai tirer un trait sur lui sur nous.
Je me sent libérer. Il y aura encore quelques coups de moins bien mais globalement j'ai la volonté et tous les outils pour m'en sortir et je vous ai vous pour les réflexions pour nos coups de moins bien.

On peut tous s'en sortir et aller de l'avant et aller mieux à partir du moment où cela vient de nous. Rien est impossible!!!!!
On va y arriver !!!!!
jasmin08 a écrit :Mon renoncement à moi ça a été de lui demander une invitation à prendre un verre...

Alors ? Tu nous donnes des nouvelles ? Est ce qu'il t'a répondu ?
OUI IL A REPONDU

Il vient de répondre sur un ton moqueur
C'est son habitude... Il est d'une nature très moqueuse!
avec plein de smileys partout...

Il dit : "oui faudra qu'on prenne le temps de boire un verre de bonne année tout de même et papoter..."

Ça veux dire quoi ça?

Comment je dois interpréter ça?!?!?!
Je.fais quoi maintenant??
Help ! !!!
Besoin de conseils...
jasmin08 a écrit :OUI IL A REPONDU

Il vient de répondre sur un ton moqueur
C'est son habitude... Il est d'une nature très moqueuse!
avec plein de smileys partout...

Il dit : "oui faudra qu'on prenne le temps de boire un verre de bonne année tout de même et papoter..."

Ça veux dire quoi ça?

Comment je dois interpréter ça?!?!?!
Je.fais quoi maintenant??
Help ! !!!
Besoin de conseils...

Hum.... il reste vague tu sais ? Il aurait pu répondre "oui, quand serais tu libre toi ?" Mais sa réponse va plutôt dans le sens "oui oui un bon jour". Ça me fait penser aux réponses polies qu'on se lance entre anciens copains qu'on croise "Hé faudrait se voir ! " " Oui ! On ira prendre un verre ! À bientôt ! "

Je suis pas dans sa tête évidemment, mais je ne le trouve pas si motivée. Je répondrais quelque chose comme : "Oui ce serait plaisant. Écoute, tu me diras tes disponibilités ? À bientôt ! :)"

La balle sera dans son camp.... sa réponse ou son ... silence. .. T'apportera tes réponses. ..
Merci Marianne
Je suis tout à fait d'accord avec toi
Et puis il était moqueur quand même... sur un sms vide que je lui ai envoyé...
Je vais lui laisser un vocal avec exactement ce que tu me dis...
Il est ainsi parce que comme d'hab il me culpabilise sur tout et il veux que ça soit moi qui revienne....
BY msx83
jasmin08 a écrit :Merci Marianne
Je suis tout à fait d'accord avec toi
Et puis il était moqueur quand même... sur un sms vide que je lui ai envoyé...
Je vais lui laisser un vocal avec exactement ce que tu me dis...
Il est ainsi parce que comme d'hab il me culpabilise sur tout et il veux que ça soit moi qui revienne....
Quel est ton objectif au faite de ce verre?
jasmin08 a écrit :Msx83
Oui je ne veux pas lui faire ce plaisir mais l'objectif de ce verre et de discuter de voir si possibilités d'arrangement
Les hommes qui culpabilisent l'autre sur tout me font en général peur. Celui que je fréquentais avant mon ex était comme ça. Il n'assumait jamais rien. Et si on a tendance en plus à culpabiliser, il arrive à nous convaincre que tout est de notre faute en tout temps. Ils sont forts la dedans. Et ils recherchent inconsciemment ce genre de femme car ce comportement masque leur manque de confiance en eux. Parfois c'est quels ont réellement l'ego d'un homme se croyant dénué de défauts et qui a toujours raison. Là il est encore plus dangereux que le premier car narcissique. Ce type de personnalité ne change jamais.
BY msx83
Je suis d'accord avec Marianne. Il ne change pas.
À quel type d'arrangement fais tu allusions?

Pour ma part je travail à l'imaginer dans sa nouvelle vie avec sa next. Et à ce que ça ne génère plus d'angoisse chez moi. Je n'y suis pas encore mais ça va vite progresser je pense. Et je m'entraîne à rendre positif et non plus angoissant les souvenirs.

C'est fou comme lorsque la décision est prise dans l'esprit comme les choses ce dénoue petit à petit.
msx83 a écrit :Je suis d'accord avec Marianne. Il ne change pas.

Pour ma part je travail à l'imaginer dans sa nouvelle vie avec sa next. Et à ce que ça ne génère plus d'angoisse chez moi. Je n'y suis pas encore mais ça va vite progresser je pense. Et je m'entraîne à rendre positif et non plus angoissant les souvenirs.

C'est fou comme lorsque la décision est prise dans l'esprit comme les choses ce dénoue petit à petit.
Oui ! L'ennui avec le deuil, c'est le manque de rationalité dans presque toutes les étapes, c'est le fait que l'on demeure dans un contexte de "vases communiquant". Tu connais ce principe en relation ? Prenons des vases que l'on relis à un tuyau qui déverse de l'eau. Peu importe la forme des vases, l'eau les rempli de la même quantité. Dans un couple, si mon vase se vide et que celui de mon conjoint se remplie, c'est qu'il y a sentiment d'iniquité, de déséquilibre, de manque de respect, etc. Cela a un impact sur toutes les formes de relations d'ailleurs. Par exemple, si je vis une situation difficile au travail et que je ne formule pas cette frustration, je peux ensuite "décharger" ma colère sur mon conjoint, ou mes enfants. J'influence alors le "niveau de l'eau". Les vases communiquant, donc, c'est l'influence que j'ai sur les autres par ma communication et l'influence qu'à l'autre sur moi.

Or, lorsque l'on est "le largué", le vase communiquant est brisé pour l'ex (et il en est bien heureux, lui qui s'occupe à construire un autre vase communiquant avec la next), mais nous, nous fonctionnons toujours "au diapason" de l'autre, nous sommes toujours dans ce vase communiquant, nous ressentons toujours cette "connexion" qui, pourtant, n'est plus. C'est pourquoi nous devenons hyper sensibles à ce qu'il nous répond si on fait la gaffe de lui parler (et qu'on analyse tout) parce que notre vase se vide encore en lien avec lui alors que pour lui, ce n'est plus le cas ! Même chose avec son bonheur : le sien augmente et le mien en est affecté. Bien sûr qu'il ne faut pas, mais c'est plus fort que nous ! Et évidemment, apprendre à devenir autonome, à se libérer de lui de plus en plus, déconnecte aussi ce foutu tuyau de plus en plus ! :D
BY msx83
Marianne07 a écrit :
msx83 a écrit :Je suis d'accord avec Marianne. Il ne change pas.

Alors pour info je ne le sent plus connecté j'entraîne mon cerveau pour ne pas à souffrir si je dois les voir ensembles c'est tout. Je m'entraîne à la voir à ma place et je la plaint car elle va subir la même chose que moi. Le manipulateur.

Je suis plus relié à lui justement et c'est ce qui me fait respirer depuis quelques jours.
Pour autant je dois me reconstruire avant d'aller vraiment mieux puisqu'il m'a fait beaucoup de mal.

Mais je suis confiante chaque jour qui passe me rapproche du jour où rien ne pourra plus m'atteindre venant de notre passé commun.

Oui ! L'ennui avec le deuil, c'est le manque de rationalité dans presque toutes les étapes, c'est le fait que l'on demeure dans un contexte de "vases communiquant". Tu connais ce principe en relation ? Prenons des vases que l'on relis à un tuyau qui déverse de l'eau. Peu importe la forme des vases, l'eau les rempli de la même quantité. Dans un couple, si mon vase se vide et que celui de mon conjoint se remplie, c'est qu'il y a sentiment d'iniquité, de déséquilibre, de manque de respect, etc. Cela a un impact sur toutes les formes de relations d'ailleurs. Par exemple, si je vis une situation difficile au travail et que je ne formule pas cette frustration, je peux ensuite "décharger" ma colère sur mon conjoint, ou mes enfants. J'influence alors le "niveau de l'eau". Les vases communiquant, donc, c'est l'influence que j'ai sur les autres par ma communication et l'influence qu'à l'autre sur moi.

Or, lorsque l'on est "le largué", le vase communiquant est brisé pour l'ex (et il en est bien heureux, lui qui s'occupe à construire un autre vase communiquant avec la next), mais nous, nous fonctionnons toujours "au diapason" de l'autre, nous sommes toujours dans ce vase communiquant, nous ressentons toujours cette "connexion" qui, pourtant, n'est plus. C'est pourquoi nous devenons hyper sensibles à ce qu'il nous répond si on fait la gaffe de lui parler (et qu'on analyse tout) parce que notre vase se vide encore en lien avec lui alors que pour lui, ce n'est plus le cas ! Même chose avec son bonheur : le sien augmente et le mien en est affecté. Bien sûr qu'il ne faut pas, mais c'est plus fort que nous ! Et évidemment, apprendre à devenir autonome, à se libérer de lui de plus en plus, déconnecte aussi ce foutu tuyau de plus en plus ! :D
oh... c'est plus facile quand l'ex a été salaud... On peut justement se dire qu'on l'a échappé bel au fond. Pour ma part, il a été correct et l'est encore. Faire mon deuil de lui est beaucoup plus difficile que faire le deuil de la relation en somme. Car notre relation avait peu de chance de réussite (relation... quasi... impossible ). Et comme on le savait tous les deux, ça tournait en rond. On savait que ça finirait par se terminer, on préférait seulement ne pas y penser. Il était d'ailleurs persuadé qu'il était "celui qui m'aimait le plus", que ce qui nous séparait (ou plutôt ce qui nuisait à un possible avenir pour nous deux) était sans importance. Pour ma part, je savais bien qu'un jour on souffrirait. Je ne savais pas qui de nous deux. Maintenant je sais. Comme l'avenir n'était pas envisageable pour nous, il a rencontré quelqu'un qui elle, lui offre tout le contraire : la possibilité d'être ensemble quotidiennement. La possibilité de construire quelque chose.

La seule chose sur laquelle je peux me baser, donc, pour me reconstruire, c'est le fait que notre relation était impossible. Pas sur ses "défauts". Oh il en a bien sûr, mais vraiment rien de majeur. Il n'est pas manipulateur, pas irrespectueux. C'est même... l'une des meilleures personnes que j'ai connue dans ma vie et avec qui j'ai connu des moments parfaits en tous points. . De là mon sevrage difficile. Mais je chemine. Tout ça parce que j'ai décidé d'en sortir. L'attitude y est pour beaucoup. Mais je souffre encore. J'ai l'impression d'avoir vécu dans une grotte toute ma vie, d'avoir connu la lumière durant près de 2 ans et d'être condamnée à retourner dans ma grotte. Mais cette fois, j'ai connu la sensation de la lumière... C'est pourquoi on a l'impression de se retrouver devant le vide. Le vide absolue.

Mais voilà, l'amour, même si ça donne des ailes, ce n'est pas tout dans la vie. D'autres sources de bonheur existent. Et j'ai décidé de les trouver. Quel autre choix a-t-on ? Vivre ou mourir ? Je vais vivre.
Coucou Marianne et msx83
Marianne j'ai suivi tes conseils pour lui proposer un rdv par tél
Il m'a rappelé même pas une heure après. ..Un miracle de sa part :o nous avons parlé 1/2h
Et j'ai rdv avec lui dans 15 jours. Il est occupé dans la famille avant. Ça me rassure car je commençais vraiment à craindre qu'il ai une next... Voilà les filles j'attends et je ne m'emballe pas trop mais je suis soulagée ce soir d'avoir été au bout de mes sentiments pour savoir ce qu'il en était!!
jasmin08 a écrit :Coucou Marianne et msx83
Marianne j'ai suivi tes conseils pour lui proposer un rdv par tél
Il m'a rappelé même pas une heure après. ..Un miracle de sa part :o nous avons parlé 1/2h
Et j'ai rdv avec lui dans 15 jours. Il est occupé dans la famille avant. Ça me rassure car je commençais vraiment à craindre qu'il ai une next... Voilà les filles j'attends et je ne m'emballe pas trop mais je suis soulagée ce soir d'avoir été au bout de mes sentiments pour savoir ce qu'il en était!!
Oh... je suis heureuse pour toi. Mais oui, reste les deux pieds sur terre, justement pour ne pas t'écraser à nouveau... Certains ex, lorsqu'ils constatent l'indépendance qu'acquière soudainement celle qu'ils ont quitté, vont brusquement donné signe de vie juste pour "aller vérifier" qu'ils ont toujours du pouvoir sur l'autre, qu'ils ont pas été zappé, ce qui ne plaît pas à leur ego. D'ailleurs ce phénomène est encore plus fort chez les hommes à cause de la testostérone (et l'âme de conquérant que cette hormone apporte). Il peut le faire de façon consciente ou inconsciente, mais ton attitude ce soir là sera très importante. L'amour d'une femme.. se sent...
Marianne
Merci de ta réponse
Oui je reste prudente et pour tout te dire je marche un peu sur des oeufs car je sais que mon ex aimait me voir accro mais en même temps ça lui a fait aussi peur et il aime pas trop qu'on le colle quand on est pas ensemble. J'ai fait pas mal d'erreurs de ce côté là. Alors du coup je sais pas comment je dois faire pour les messages pendant les 15 jours d'attente avant le rdv.
Je pense pas qu'il me fera le coup du pouvoir lors du rdv car il a vu que je voulais le récupérer depuis les fêtes déjà. .. Il sait que je l'aime toujours...
BY msx83
jasmin08 a écrit :Marianne
Merci de ta réponse
Oui je reste prudente et pour tout te dire je marche un peu sur des oeufs car je sais que mon ex aimait me voir accro mais en même temps ça lui a fait aussi peur et il aime pas trop qu'on le colle quand on est pas ensemble. J'ai fait pas mal d'erreurs de ce côté là. Alors du coup je sais pas comment je dois faire pour les messages pendant les 15 jours d'attente avant le rdv.
Je pense pas qu'il me fera le coup du pouvoir lors du rdv car il a vu que je voulais le récupérer depuis les fêtes déjà. .. Il sait que je l'aime toujours...
Super si c'est ce que tu souhaites. Alors surtout toi n'écris pas la première. Répond uniquement à ses messages s'il en envoi en restant cordiale et sans renchérir. L'objectif c'est d'être détachée. Il faut que tu le sois le plus possible en face a face. Par message ca va être facile. Et contrôle ton esprit. Ne t'emballe pas. Moi il revenait comme dit Marianne pour voir si j'étais toujours bien accroc. Il refusait de me laisser partir. Alors qu'il avait la next. Meme son retour de 4 jours avec le recule sonne faux. Il est revenu quand je lui ai dit que je partais et que j'ai commencé à lui montrer que c'était aujourd'hui réel.
D'ailleurs s'il revient ne fait pas la même erreur que moi. Prends le temps de bien réfléchir! Ne te précipite pas. Fait le marinée. S'il veut être avec toi qu'il me prouve!
Merci msx83 de ta réponse!
tu vois ce matin sans le vouloir j'ai paru détachée et c'est bien tombé... Je t'explique mon ex est passé récupérer un autre collègue près de mon lieu de travail et je pense qu'il aurait voulu me faire la surprise et que je le rejoigne 5 mins pour un coucou... Seulement moi je n'ai pas regardé mon tél et il a envoyé 4 sms dans le vide avant que je réponde trop tard...
Du coup j'ai essayé de l'appeler sans laisser de message... De suite il me rappelle... Un peu de frustration ne lui a pas fait de mal...
quelques bisous bisous en ligne et voilà...
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis... Je suis prudente bien que je ne pense pas qu'il ai une next...
Par contre la situation que tu as vécu je la connais pour l'avoir vécu avec un autre et je sais que c'est l'horreur... dc je ne veux pas la revivre avec lui
BY msx83
Pour ma part ce matin c'est la tristesse. Je n'ai qu'une envie c'est de pleurer. Gros coup de moins bien. je sais pas trop ce que c'est. Ça ne semble pas être le manque mais plutôt cette acceptation qui me fait peur. Comme si j'avais peur d'aller de l'avant toute seule aujourd'hui. Bref c'est une journée tristounette vivement que j'aille me coucher.
coucou msx83
Je ne sais pas quoi te dire... Je sais qu'il y a des jours où la douleur est intenable... Où l'on voudrait être une autre...
Est-tu sûre seulement au fond de toi d'avoir envie de renoncer?
Peut être qu'au fond de toi ton corps et ton âme refusent cette rupture...
Tu sais quand on est accro réellement on a beaucoup de mal à se faire une raison
c'est inconscient
avoir quelqu'un dans la peau c'est çà
rien n'y fait seul le temps et c'est terrible...
Je sais que ce n'est certainement pas avec çà que je calme ta tristesse aujourd'hui mais il faut que tu sois consciente que tu dois t'accrocher et attendre de meilleurs jours...
BY msx83
Je suis sur d'être dans le renoncement et de ne plus vouloir de l'ex. Après Rome ne c'est pas faite en un jour. Ça fait une semaine que j'ai coupé les ponts. Le morale ne peut pas être au beau fixe toute suite.
Je suis dans une journée empreinte de tristesse. Demain ça ira mieux.
Je pense à nous mais pas à lui. Lui ne me manque pas. J'ai vraiment assimilé son côté destructeur. Après une fois de plus ça prendra du temps d'aller vraiment mieux. Et de ne plus aimer. En attendant c'est la journée tristounette!
msx83 a écrit :Je suis sur d'être dans le renoncement et de ne plus vouloir de l'ex. Après Rome ne c'est pas faite en un jour. Ça fait une semaine que j'ai coupé les ponts. Le morale ne peut pas être au beau fixe toute suite.
Je suis dans une journée empreinte de tristesse. Demain ça ira mieux.
Je pense à nous mais pas à lui. Lui ne me manque pas. J'ai vraiment assimilé son côté destructeur. Après une fois de plus ça prendra du temps d'aller vraiment mieux. Et de ne plus aimer. En attendant c'est la journée tristounette!
Moi c'était hier. .. Aujourd'hui je suis un peu mieux je crois. Je me disais justement la même chose : le renoncement n'est pas l'acceptation. J'ai abdiqué. J'ai accepté qu'il me m'aime plus et ne reviendra pas. Je ne me nourri plus d'espoir, ni d'un retour, ni de le récupérer. Mais ça ne veut pas dire que je n'ai plus de sentiments en claquant des doigts ! On a partagé beaucoup avec nos ex ! On a aimé, on s'est donné, on y a cru, on a des souvenirs .... Ça ne s'oublie pas en quelques jours. Accepter son départ ne veut pas dire accepter la situation et hop , passer à autre chose !

Un jour à la fois... une peine à la fois. .. Il faut se rappeler quand on en vit des mauvais qu'on en a aussi connu des meilleurs et qu'ils vont revenir. Hier j'étais vraiment mal et j'ai relu hier soir mes listes sur ses défauts et défauts de la relation. J'ai pensé à son comportement dans la rupture et après. J'ai écrit. Et ce matin je suis mieux. Il ne faut surtout pas arrêter d'espérer. "Même la nuit la plus sombre a une fin lumineuse".
Modifié en dernier par Marianne07 le 13 janv. 2016, 12:47, modifié 1 fois.
BY Paige
Je vous donne l'exemple qui m'avait fait comprendre, personnellement, ce qu'était le "renoncement" et son intérêt personnel.

Si un couple est stérile et ne peut pas avoir d'enfants, bon, il commence à faire le tour de tous les médecins possibles et imaginables mais non y'a rien à faire, il est stérile et il n'aura pas d'enfant.

Bon, là, soit le couple ne "renonce" pas et DU COUP va passer toute la vie dans le regret, "ah si on avait pu faire un enfant! ah si on n'avait pas été stérile"

soit le couple "renonce" à l'idée de FAIRE un enfant, et ce renoncement, ô combien dur et cruel, va lui permettre d'entrevoir D'AUTRES solutions comme l'adoption par ex

le "renoncement" est le passage obligé pour ENTREVOIR un avenir, une autre piste, une autre solution.

Ne pas renoncer, est se taper toujours et encore la tête contre le même mur, et dire "je vais casser le mur, je tape encore" mais le mur, jamais ne se cassera (car ça ne dépend pas de nous), en revanche, il nous cassera la tête et son intérieur, ça, c'est certain.

Renoncer est le contraire d'abandonner. Abandonner c'est baisser les bras, c'est tourner les talons et dire "je suis vraiment très malheureuse", renoncer, est faire de ce qu'on ne peut pas avoir/faire/réaliser, une force.

Mais c'est très dur. Très long et très dur.
BY msx83
Mais on y crois à notre renoncement. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris Marianne ca ne s'cevfera pas en un jour. C'est un travail de longue haleine, de tous les jours de toutes les heures.
Mais je reste persuader qu'une fois qu'on a décidé et renoncer et que justement ce n'est pas un abandon comme le dit paige forcément les choses s'enchaînent plus "rapidement" comme le le dit moi aujourd'hui c'est la journée tristounette. C'est même pas lui je n'y pense pas forcément encore une fois c'est plutôt la nostalgie de la relation et d'être seule. Après 9 ans en couple (enchaînement de deux relations) c'est plus de la que doit venir ma tristesse apprendre à faire seule.
Mais c'est une belle aventure et j'y crois!!!!
Paige a écrit :Je vous donne l'exemple qui m'avait fait comprendre, personnellement, ce qu'était le "renoncement" et son intérêt personnel.

Si un couple est stérile et ne peut pas avoir d'enfants, bon, il commence à faire le tour de tous les médecins possibles et imaginables mais non y'a rien à faire, il est stérile et il n'aura pas d'enfant.

Bon, là, soit le couple ne "renonce" pas et DU COUP va passer toute la vie dans le regret, "ah si on avait pu faire un enfant! ah si on n'avait pas été stérile"

soit le couple "renonce" à l'idée de FAIRE un enfant, et ce renoncement, ô combien dur et cruel, va lui permettre d'entrevoir D'AUTRES solutions comme l'adoption par ex

le "renoncement" est le passage obligé pour ENTREVOIR un avenir, une autre piste, une autre solution.

Ne pas renoncer, est se taper toujours et encore la tête contre le même mur, et dire "je vais casser le mur, je tape encore" mais le mur, jamais ne se cassera (car ça ne dépend pas de nous), en revanche, il nous cassera la tête et son intérieur, ça, c'est certain.

Renoncer est le contraire d'abandonner. Abandonner c'est baisser les bras, c'est tourner les talons et dire "je suis vraiment très malheureuse", renoncer, est faire de ce qu'on ne peut pas avoir/faire/réaliser, une force.

Mais c'est très dur. Très long et très dur.

D'accord avec tout. Surtout la dernière phrase. "C'est très long et très dur". En mon sens, le jour où le couple comprend qu'ils n'auront pas l'enfant de la manière naturelle, ils renoncent aussi. Ils renoncent à une façon d'atteindre le bonheur. Et doivent chercher une autre façon. Mais entre les deux, il y a tout de même un deuil à faire. Mettre au monde un enfant et adopter, c'est deux choses. On ne passe pas de l'un à l'autre dans un claquement de doigt et on ne passe pas du renoncement d'une personne à son oubli de façon instantanée non plus.

Aimer encore, même en comprenant que c'est fini, est normal. Le nier ne ferait que reculer la guérison. Toutefois, l'aimer sans rien espérer est un pas que je me félicite d'avoir fait car mes énergies ne se trouvent plus placer en lui, mais en moi . :) ça j'en suis fière. Le déni est si nocif. ..

L'image du mur pour l'abandon est très bien trouvée. Je pense que renoncer en aimant toujours n'est pas abandonner. On va se tenir les coudes pour pas que ça arrive car on a choisi de vivre. :)
BY msx83
Exactement et on choisit de vivre pour nous en tant que personne et plus en tant que nous au travers d'un couple. On va s'en' sortir que plus forte j'en suis persuadée.
Mais comme tous le monde le souligne ça prend du temps. Et le pas le pure d'accepter et d'intégrer que la relation est finis et qu'il faut laisser l'autre partir c'est déjà un pas énorme. Et je suis moi aussi très fiert de moi d'être arrivée à ce point la. C'était pour moi le plus dur à franchir vu que je suis restée 6 mois à espérer. Je me dis que d'ici le mois de juin maintenant tout ira beaucoup mieux et que les cicatrices de cette mésaventure de la vie seront déjà bien estompées !! :)
Comment ça se passe pour vous ?

Pour ma part, mon silence radio depuis que je lui ai dit que je n'écrirais plus en est à 4 jours. Je commence à savoir comment ça fonctionne, ce n'est pas mon premier. Car évidement, je l'ai brisé en répondant à ses messages. J'ignore s'il va le faire à nouveau, mais je suis décidée à ne pas répondre et prête au serrement de cœur que ça va me faire de voir son message (j'ai renoncé à vivre dans l'illusion. Je sais que ça va me faire quelque chose.). Je n'attends plus et c'est la différence majeure entre maintenant et il y a peut-être 2 semaines ? "Innatendre", c'est un grand pas. C'est du nouveau dans mon cheminement.

Autre "nouveau", je ne me fais plus de film cauchemardesque en l'imaginant avec sa next. Être quitté est une épreuve dans le cheminement humain particulièrement difficile. Dans mes lectures un peu partout, on évoque "être quitté pour quelqu'un d'autre" comme une des pires épreuves humaines. Ça ... je le sais maintenant. J'ai passé tellement d'heure à souffrir en calquant mes souvenir de nous deux...par-dessus des images d'elle et lui. Ses gestes et paroles qu'il avait pour moi... avec un nouveau visage (visage que je me serais passé de voir, mais ce qui est fait est fait). Quelle torture... Je ne souhaite ça à personne, même pas à lui. En fait, je ne lui souhaite rien de mal. J'ai dépassé la colère aussi. Mais ils ont déjà eu mille moments ensemble et ils en auront des centaines de milliers encore sans que je n'aie le moindre pouvoir là-dessus. Lâchez-prise. Pour moi.

Mais ce qu'il reste ensuite, cette sensation d'être un peu "perdue", de manquer de repères. Le sevrage de ses messages à toutes heures du jour est fait, les images de lui et elle contrôlées presque complètement (le plus dur et j'en suis fortement soulagée), mais avec le temps, le vide s'installe tout de même. Une bonne nouvelle hier qu'habituellement je lui aurais annoncé tout de suite (j'ai presque saisi mon cellulaire tant le réflexe est toujours là), planifier un voyage sans compagnon, sans me dire "je vais m'acheter une nouvelle robe et la sortir le premier soir pour lui", rire devant un film en sachant que lui aussi aurait ri, mais se rappeler qu'on est seule sur le sofa. Tout ça s'apprivoise bien sûr. C'est comme un ensemble de "premières fois négatives", mais lorsqu'elles se produisent, je reçois la douleur sans la repousser et me dit que la prochaine fois, je le vivrai bien et sans regrets.

Sept semaines demain, donc, et j'ai tous mes morceaux :D Je comprends que mon choix de recul était le bon. Je comprends que je ne serai plus jamais la même, mais que le cheminement subséquent ne pourra que me faire devenir meilleure. Toute expérience humaine, bonne ou mauvaise, ont ça en commun : grandir à travers elles. C'est sûr que j'aimerais que ça aille plus vite ! J'aimerais que certaines phases du deuil ne reviennent pas en élastique ! Mais tant que je regarde droit devant, je ne perdrai pas des yeux l'objectif. Et cette fois, cet objectif c'est moi.
BY msx83
Coucou Marianne! Un peu dur ce matin pour moi. Encore une cauchemars cette nuit. J'ai hâte que cela passe.
Du coup un peu triste mais j'arrive rapidement au bout de quelques heures à repprendre le dessus ce qui est assez plaisant.
Et puis je suis sûr que le soleil y est aussi pour quelques choses.
Je suis allée au cinéma hier avec une copine et un copain c'était chouette. Je ne pense plus du tout à l'ex ou l'ex relation pendant ce genre d'activité ce qui est juste trop positif je trouve.
J'ai hâte que les coups de moue s'estompe d'avantages. En allant sur le printemps le morale va aussi être plus solide!
On va y arriver. On va décrocher complètement et dans quelques temps on rigolera peut être de relire tout ce qu'on a écrit ;-)
Même si c'est dur, que ça fait mal à en vouloir s'arracher le coeur... tu as totalement raison. Et je suis très heureuse pour toi que tu en sois arrivé à ce stade, car maintenant le plus dur est derrière toi!

Il y a 4 ans j'ai découvert ce site, je m'étais fait larguée, j'étais au fond du trou. J'ai mis plus d'un an à m'en remettre, j'étais brisée, je n'avais plus confiance en qui que ce soit, je détestais tous ces couples heureux. Et il y a deux ans j'ai rencontré quelqu'un, par hasard. Et il m'a réparée, complètement. J'ai réappris à vivre pour moi, que j'en valais la peine, que j'étais quelqu'un de bien. Et c'est en grande partie grâce à lui.

Aujourd'hui, il m'a quitté, et j'ai du mal. Parce que je sais aujourd'hui ce que c'est que d'aimer vraiment, et que souvent (comme c'était le cas au final pour ma première histoire) on s'accroche à une image, des souvenirs, qui rassurent. Aujourd'hui, je me rends compte qu'il y a 4 ans j'ai perdu mon temps, et ce pendant plus d'un an.

Aujourd'hui, je vais peut être en reperdre un peu, mais je suis convaincue que cette fois ça en vaut la peine.

Tout ça pour dire, ce qui ne nous tue pas... nous rend plus fort. Et c'est tellement vrai.

Bon courage à toi, je suis sûre que tu rencontreras la personne qui te rendra heureuse et sera fière d'être avec toi.
BY msx83
Merci de partager ton expérience. J'ai eu comme une sorte de déclic ce soir. Un sentiment inexplicable. C'est arrivée en relisant mon journal de bord d'après la rupture.
On se voile souvent la face en croyant que la personne nous manque or c'est d'être avec quelqu'un qui nous manque la relation et pour ma part le mot sécurité reviens beaucoup voilà ce dont je souffre un manque de sécurité rien de plus une blessure narcicique qui vient d'être ravivé alors qu'elle date surment de l'enfance.
Depuis que je viens de réalisé cela je me sent mieux plus apaisé je sais où je vais maintenant.
Comment est ce que toi tu vie cette rupture? Ça va quand même?
BY mailyc
bravo a toi msx83, t as eu le declic et c est le plus important , le reste va vite venir et sera plus que du passe ! tu seras surement nostalgique de temps a autre mais tu ne souffriras plus ! et ca c est le but de notre venu ici !
lililapirate , j espere que ca va pour toi et que tu ne vas pas trop en souffrir , parfois ca acheve ! je sais que moi il m a mis le coup de massu !
Pour ma part , hier j ai du le contacter pour les meubles , j ai finis en lui souhaitant d etre heureux avec sa next ( alors qu il me recourait apres il y a deux semaines ,puis est revenu sur sa decision) , je sais mm pas si c est a contre coeur ou pas ... il ne m a jms repondu , mais je pense que pour moi cela signifiait le point final de notre histoire . je sais pas si j ai bien fait , si je part avec une bonne image de moi ou pas ... mais bon , il fallait que je le dise , brise un mariage au bout de 3 mois pour cette next , autant que ca dure sinon ca vaut vmt pas le coup ! bien que j y crois peu en leur couple sinon il ne sera pas revenu 2 fois ( certe reparti des qu il a senti que je l aimais tjs , mais quand mm)
mailyc a écrit :bravo a toi msx83, t as eu le declic et c est le plus important , le reste va vite venir et sera plus que du passe ! tu seras surement nostalgique de temps a autre mais tu ne souffriras plus ! et ca c est le but de notre venu ici !
lililapirate , j espere que ca va pour toi et que tu ne vas pas trop en souffrir , parfois ca acheve ! je sais que moi il m a mis le coup de massu !
Pour ma part , hier j ai du le contacter pour les meubles , j ai finis en lui souhaitant d etre heureux avec sa next ( alors qu il me recourait apres il y a deux semaines ,puis est revenu sur sa decision) , je sais mm pas si c est a contre coeur ou pas ... il ne m a jms repondu , mais je pense que pour moi cela signifiait le point final de notre histoire . je sais pas si j ai bien fait , si je part avec une bonne image de moi ou pas ... mais bon , il fallait que je le dise , brise un mariage au bout de 3 mois pour cette next , autant que ca dure sinon ca vaut vmt pas le coup ! bien que j y crois peu en leur couple sinon il ne sera pas revenu 2 fois ( certe reparti des qu il a senti que je l aimais tjs , mais quand mm)

Tu gères ça comment la next ? Ouf... moi.. j'ai trouvé ça difficile. .. c'est comme la douleur de la rupture multiplié par deux !
BY mailyc
bah moi des qu il m a quitte j ai su que c etait pour une autre , il a niait pdt 2 semaines et apres je lui ai montre ses factures et la il a ferme sa gueule ! donc j etais deja prepare au fait qu il avait une next ( le connaissant tellement bien , j ai vu en qq jours que qqch clochait , et ayant deja vecu une tromperie , j ai aussi vu tous les signes). Mais oui je l ai tres mal vecu , j ai literallement eu l impression qu on m arrachait mon coeur hors de ma poitrine et qu on s amusait a presser et decompresser mon coeur . les poumons bouches , impossible de respirer ! j etais devaste , 3 mois apres le mariage me faire ca ? a moi ? J ai tt fait pour lui (regler ses dettes , s occuper de ses enfants plus que lui , tout)! pdt 3 semaines j ai pleure jour et nuit , impossible de dormir je prenais des cachets pour pouvoir dormir 2-3h slmt ! et il m avait pas juste trompe , il m avait quitte pour elle , comment passer de je taime pour la vie , a je te quitte pour une meuf que je viens de rencontrer . ca a ete tres dur et ca l est tjs , de l imaginer avec elle ( elle dans mon lit , dans ma maison , dans les bras de MON mari - nous ne sommes pas encore divorce) , de me dire que le connaissant il s emballe vite donc il va emmenager avec elle , ou du moins j espere parce que comme j ai dis , brise un mariage pour qqun avec qui ca ne va mm pas durer c est vmt stupide ! bref c est tres difficile , mais dans le fond je le remercie , d avoir decouvert sa vraie nature mnt , plutot que plus tard avec des enfants ( parce que juste avant qu il me quitte , une semaine avant qu il rencontre sa next et qu il me quitte donc , on disait qu on allait arreter la pillule pour faire un enfant). donc heureusement que ca ne s est pas fait et que je decouvre sa vraie nature maintenant ... mais ca rend pas les choses plus faciles j avoue !
BY msx83
Sentiment etrange je suis bien et je culpabilise un peu d'être si bien si vite alors un peu de souvenirs m'angoisse un peu quand même.
Tu es courageuse en tous cas et puis tu as une bonne excuse pour passer à autre chose!!!
Ne me laisse plus rentrer dans ta vie pour te protéger!
mailyc a écrit :bah moi des qu il m a quitte j ai su que c etait pour une autre , il a niait pdt 2 semaines et apres je lui ai montre ses factures et la il a ferme sa gueule ! donc j etais deja prepare au fait qu il avait une next ( le connaissant tellement bien , j ai vu en qq jours que qqch clochait , et ayant deja vecu une tromperie , j ai aussi vu tous les signes). Mais oui je l ai tres mal vecu , j ai literallement eu l impression qu on m arrachait mon coeur hors de ma poitrine et qu on s amusait a presser et decompresser mon coeur . les poumons bouches , impossible de respirer ! j etais devaste , 3 mois apres le mariage me faire ca ? a moi ? J ai tt fait pour lui (regler ses dettes , s occuper de ses enfants plus que lui , tout)! pdt 3 semaines j ai pleure jour et nuit , impossible de dormir je prenais des cachets pour pouvoir dormir 2-3h slmt ! et il m avait pas juste trompe , il m avait quitte pour elle , comment passer de je taime pour la vie , a je te quitte pour une meuf que je viens de rencontrer . ca a ete tres dur et ca l est tjs , de l imaginer avec elle ( elle dans mon lit , dans ma maison , dans les bras de MON mari - nous ne sommes pas encore divorce) , de me dire que le connaissant il s emballe vite donc il va emmenager avec elle , ou du moins j espere parce que comme j ai dis , brise un mariage pour qqun avec qui ca ne va mm pas durer c est vmt stupide ! bref c est tres difficile , mais dans le fond je le remercie , d avoir decouvert sa vraie nature mnt , plutot que plus tard avec des enfants ( parce que juste avant qu il me quitte , une semaine avant qu il rencontre sa next et qu il me quitte donc , on disait qu on allait arreter la pillule pour faire un enfant). donc heureusement que ca ne s est pas fait et que je decouvre sa vraie nature maintenant ... mais ca rend pas les choses plus faciles j avoue !
Je me suis énormément reconnue dans ta description de ta douleur : la douleur quand on respire, pleurer jour et nuit pendant environ 3 semaines moi aussi, cette torture en les imaginant ensemble. C'est réellement la pire épreuve de ma vie. La pire...

Je pense que le moment le plus difficile, ce n'est pas le soir quand, épuisée de toutes les émotions négatives qui nous étouffe, on s'endort (en pensant à lui car on le fait tout le temps). Le plus dur pour moi était l'éveil. Parce que encore dans les brumes du sommeil, pendant quelques précieuses secondes, j'oubliais cette horreur que je vivais, j'oubliais qu'il avait fait ça. ... et puis le coup de poignard dans le coeur, mon esprit qui s'éveillait en même temps que la douleur.

Beaucoup de "symptômes" se sont atténués maintenant que j'en suis à 7 semaines. La phases déni terminée, "l'intégration" que c'est bien fini, aide à moins ruminer, à se débarrasser tranquillement de la nostalgie, de se tourner vers l'avenir et s'occuper de soi.

Par contre après 7 semaines, mes matins sont toujours semblables : 3 secondes de flottement où ces 7 semaines n'ont jamais existées, puis la douleur... Comme si j'étais poignardé chaque matin depuis 7 semaines...
Mais ensuite je m'active et de jour en jour, je ne peux pas dire "c'est le bonheur", mais je m'adapte à cette nouvelle vie sans lui. Pour moi, c'est déjà ça.
BY msx83
Au bout de 6 mois les matins et les matins le week-end sont les plus difficiles. Toujours cette tristesse et ce vide!
Mais bientot il ne restera que la joie de vivre et le bonheur!
msx83 a écrit :Au bout de 6 mois les matins et les matins le week-end sont les plus difficiles. Toujours cette tristesse et ce vide!

Bon je me demandais si j'étais la seule à trouver ce moment de la journée le pire ! C'est vraiment l'éveil danse mon cas... tristesse et vide oui. Même si on a accepté que c'est terminé.

On m'a tiré au tarot ce week-end et les cartes disent la même chose. Il ne reviendra pas. J'ai eu un pincement mais moins grand que je le croyais. J'étais préparée. Je sais que c'est fini.
BY msx83
Marianne07 a écrit :
msx83 a écrit :Au bout de 6 mois les matins et les matins le week-end sont les plus difficiles. Toujours cette tristesse et ce vide!

Bon je me demandais si j'étais la seule à trouver ce moment de la journée le pire ! C'est vraiment l'éveil danse mon cas... tristesse et vide oui. Même si on a accepté que c'est terminé.

On m'a tiré au tarot ce week-end et les cartes disent la même chose. Il ne reviendra pas. J'ai eu un pincement mais moins grand que je le croyais. J'étais préparée. Je sais que c'est fini.
Le positif dans tout ça c'est que maintenant tu n'as qu'un seul choix avancer.
Pour ma part je ne crois pas trop à ce genre de chose.
J'arrive à passer de plus en plus de temps sans penser à lui, je me régale!
BY mailyc
ca va venir , moi ca fait 3 mois mnt , je pense tjs a lui toute la journee , mm au travail , mais j ai plus autant mal et j ai renonce ... Pour ma part j ai aussi consulte une voyante (pourtant je n y crois pas du tout , mais je sais pas on dirait que ca m a conforte)... Elle disait qu il allait revenir (et c est ce qu il a fait) , mais que j allais pas lui pardonner et effectivement je n aime pas la personne qu il est devenu (ou que j ai decouvert, donc je ne prends pas le risque)...
la douleur , les poignards peu a peu s efface comme quoi le temps fait bien son travail !
moi aussi c etait le matin le plus dur , car la nuit t as tellement pleure que tu t endors comme ca .... alors que le matin tu te dis que t as encore une journee a affronte dans la douleur et c est dur !!! le we aussi je suis d accord , mais moi j ai tt fait pour eviter en fait... Je sors bcp bcp ou alors je vais cz des amis donc jamais seule pour eviter la depression !!!
on va y arriver j en suis sure il faut juste y croire et se soutenir dans les coups de moue !!!!
BY msx83
Bien-sûr qu'on va y arriver et qu'on va se soutenir. J'ai hâte que tous le monde est la frite. Et que tous on puisse regarder cette relation et cette rupture avec un œil différent. Je suis sur qu'on jour on en rigolera quand on sera passer à autre chose et bien dans nos peaux et nos vies.
Ça va peut être pas duree mais je suis trop contente et soulagée de me dire que ca va aller. C'est ca qui est bon dans le renoncement c'est que tu sais que ça va finir par aller mieux tu te montes plus la tête et tu attends plus de retour. C'est ca le début de la libération!
msx83 a écrit :Bien-sûr qu'on va y arriver et qu'on va se soutenir. J'ai hâte que tous le monde est la frite. Et que tous on puisse regarder cette relation et cette rupture avec un œil différent. Je suis sur qu'on jour on en rigolera quand on sera passer à autre chose et bien dans nos peaux et nos vies.
Ça va peut être pas duree mais je suis trop contente et soulagée de me dire que ca va aller. C'est ca qui est bon dans le renoncement c'est que tu sais que ça va finir par aller mieux tu te montes plus la tête et tu attends plus de retour. C'est ca le début de la libération!
Oui... tout ça est vrai. Moi ce que j'ai aussi de la difficulté à gérer, c'est la montagne russe des émotions. Un jour je crois que ça va aller, le lendemain je suis dans une profonde tristesse. La seule chose qui ne change pas, c'est que je demeure en renoncement. Je sais que c'est fini et pour de bon.

Mais j'ai découvert un autre petit truc aujourdhui. J'étais sur mon heure de dîner et sujette à un souvenir qui m'est venu brusquement, l'angoisse s'est mise à monter. J'essayais de changer mes idées. Rien à faire, la nostalgie et la tristesse m'ont envahie à nouveau. D'un coin de l'oeil, j'ai vu mon carnet de feuilles sur le bureau, je l'ai saisi et j'ai écrit à nouveau. Oui, une énième analyse de ce que je ressentais pendant la relation (car plus je me branche sur la rationalité, plus je vois les faiblesses de la relation... je ne vois plus que la perfection que je voyais au départ, mais je me reconnecte aux sentiments et questionnements que j'avais parfois à l'époque. C'est fou quand même car dans le choc déni, c'est comme si on avait tout oublié des défauts de notre relation et de l'ex ....) , j'écrivais aussi sur ce que j'ai ressenti pendant la rupture, sur ce qu'il a fait qui m'a fait mal, sur les bienfaits de cette séparation (qui dans mon cas, était totalement inévitable un jour ou l'autre).
En 30 minutes, j'ai écris à la vitesse de l'éclair. Au bout de 4 pages manuscrites, je me suis sentie tellement apaisée. Et à la relecture, je me suis rendue compte que même si depuis la rupture, j'avais déjà rédigé plus d'une fois sur ce sujet, ma pensée a encore évolué !

Bien sûr je conseille souvent de relire son journal pour constater de notre évolution et s'en féliciter. Mais reprendre exactement les mêmes sujets qu'au tout début aide énormément et ça ne donne jamais la même réflexion au final. La seule ressemblance résulte en le sentiment de soulagement que cet exercice procure. Alors que j'étais presque hystérique avant de saisir mon crayon, j'étais toute calme à la fin.

Faites-le. Vous m'en direz des nouvelles. . :)