Une autre forme de Happy end...
Bonsoir les forumeurs de JRME !

Cela fait des mois que je n'avais pas remis les pieds ici et pour cause, je pensais ne plus avoir à demander des conseils pour mon histoire. Celle-ci est accessible dans ma signature.
Pour faire un rappel très court, elle m'a quitté en décembre 2014 juste avant Noël, par un simple SMS et après 3 ans d'amour fou et passionnel. Tout avait basculé dès le moment où ma copine avait emménagé dans une autre ville pour ses études ; en quelques semaines elle avait changé, elle était devenue froide et distante, elle disait que je ne faisais rien pour la soutenir et au final ça s'est terminée d'une terrible façon...
Après deux semaines de pleurs intensifs et de tristesse quotidienne, j'avais tout mis en œuvre pour me reconstruire de mon côté. Et cela avait bien payé ! :) Moi qui avais fait l'erreur de vouloir être constamment là pour elle -au point d'en renier mes propres sentiments et mes propres besoins-, j'ai su prendre mes distances, pour m'occuper davantage de moi. J'ai fait beaucoup de choses et passé plein d'épreuves qui m'avait finalement permis de retrouver une sorte de complicité très très tendre avec mon ex au bout de quelques mois. Il y avait d'ailleurs plein de signes qui semblait indiquer que ses sentiments étaient toujours présents et qu'une nouvelle histoire était possible ! Hélas, quand j'ai pris mon courage à deux mains pour lui avouer mes sentiments face à face, elle m'a d'abord dit qu'elle ne voulait rester qu'une amie pour qu'on continue de bien s'entendre et qu'on reste très proches. Le soir même, je recevais un SMS disant que je devais lui laisser un peu de temps, qu'elle voulait réfléchir sérieusement à notre discussion et qu'elle voulait retenter quelque chose, voir si ça pouvait marcher.
La vérité c'est qu'après ce message, je n'ai quasiment plus eu de nouvelles d'elle. Elle avait cessé de me parler, elle ne répondait plus à mes quelques messages, elle redevenait froide et distante en soirée. Comme si j'avais fait quelque chose de terrible à ses yeux... Fin août, à contrecœur, j'avais finalement décidé d'abandonner ma reconquête. Je n'en pouvais plus de m'imaginer dans l'attente, pas après tous les efforts que j'avais déployés et toutes ces journées atroces pour mon coeur et ma santé -zeugma!-. J'avais ainsi "clôturé" mon sujet en me promettant de continuer à évoluer, de devenir meilleur dans l'espoir qu'un jour, une fille bien reconnaisse vraiment mes qualités, mes défauts et m'accepte tel que je suis. :D

Quelques mois ont passé.
Le mois dernier, la rupture a été datée d'un an. Par nostalgie (ou faiblesse ?), j'ai refait un petit tour sur Facebook pour contempler nos anciens statuts, nos petits mots. C'était touchant de relire tout ça...
Mais sur le fait, j'ai découvert quelque chose qui est parvenu à me blesser au plus profond de moi en l'espace d'une seconde. C'est idiot dit comme ça, mais c'est tel que je l'ai ressenti.

Mon ex a retrouvé quelqu'un. Leur histoire semble plutôt récente du fait que je n'avais rien vu venir alors que je fréquente l'actualité de Facebook régulièrement. Ils semblent heureux ensemble.
Je vais être totalement honnête : au début c'est surtout mon ego qui a été blessé. C'est normal après tout, j'avais tout fait pendant des mois pour la reconquérir, sans résultat, et désormais un autre m'avait remplacé. Quelques larmes plus tard, je me suis fait à l'idée que mon ex avait le droit d'être heureuse, comme tout le monde. Je ne m'expliquais pas ce que ce mec pouvait avoir de plus que moi, mais là encore c'était l'égo qui parlait. Bref, ni une ni deux je me suis entouré de gens qui ont su me faire oublier sur le fait cette nouvelle pas très agréable à lire.
Pourtant, au fond de moi, j'avais toujours un peu de mal à me faire à cette idée que mes efforts étaient vain. Limite, je prenais cette nouvelle comme un échec. Je sais bien que c'est stupide de penser ça... Que voulez-vous, le coeur a ses raisons. :|

Mais ce n'est pas ça le problème.
Étant malgré tout toujours très attaché à mon ex, je n'ai jamais pensé (osé ?) la supprimer de Facebook. Parce qu'au fond, outre sa lâcheté et son manque de franchise après 3 ans de vie partagée, elle n'était pas méchante et j'ai toujours été attentionné et bienveillant envers elle. Elle ne me disait plus rien, alors cela restait le seul moyen -dissimulé- d'avoir un peu de nouvelles de temps en temps. Et je commence à le regretter amèrement.
Depuis quelques jours, aller sur Facebook est devenu un moment horrible à vivre pour moi. La raison est que mon ex s'est mis à publier pleeeeeein de statuts bien explicites, parlant de nouvel amour, de joie d'être amoureuse et épanouie, etc etc... Elle identifie son nouveau mec dans plein de statuts pour les couples, lui fait de même. Ils parlent d'épanouissement, de bonheur infini, tout ça avec plein de petits cœurs bien roses et tout :evil:
"Ne va pas sur Facebook alors", me direz-vous. J'y ai songé mais je me sers beaucoup de ce réseau pour échanger avec des amis que je ne peux pas voir souvent et rarement disponibles par téléphone. En outre, il me permet de passer le temps, de prendre des nouvelles de plein de gens, bref je ne pense pas devoir expliquer à quoi il sert.
Le "coup de grâce", si je puis dire, est lorsque j'ai pu lire (et je vous JURE que je ne l'ai pas cherché, j'y ai eu droit sur mon fil d'actualité) les deux tourtereaux se dire qu'ils s'aimeront "jusqu'à la fin de leur vie". Là, c'est le peu de coeur qui me restait qui s'est fait exploser PAM direct sans pression ! J'ai eu droit à cette phrase par le passé, elle me répétait que j'étais "l'homme de sa vie", qu'elle me suivrait partout où j'irais.. et au bout d'un ou deux mois de romance mon remplaçant y a droit. J'ai vécu ça avec dégoût, un peu de rancoeur et de rage aussi, et de la tristesse...

Alors voilà, je ne veux définitivement plus la récupérer. J'estime qu'elle s'est vraiment mal comportée avec moi. Ce que je lui reproche ? De m'avoir consciemment laissé dans l'attente et l'espoir, de m'avoir menti sur ses véritables sentiments mais surtout, de n'avoir à aucun moment su me parler en face à face et me dire la vérité, ne serait-ce qu'elle renonçait à revenir avec moi ou qu'elle en aimait un autre. Bien sûr, mes espoirs déchus jouent dans mon ressenti et mon interprétation, mais je sais sincèrement que sa franchise m'aurait empêché de vivre à nouveau avec cette douleur quotidienne et parfois très vive. J'espérais qu'après notre longue histoire elle aurait tout de même ce mérité. Mais j'ai été à nouveau déçu. Déçu, frustré et fatigué.
Mais après avoir encaissé tout ça et après avoir ravivé tous les sentiments négatifs qui s'étaient endormis, comment puis-je faire pour pardonner ? Dois-je pardonner ?

Si je me tourne de nouveau vers vous aujourd'hui, c'est pour avoir quelques éclaircissements...
* Est-ce que ce que je lui reproche est normal, ou serais-je encore dans l'erreur ? Ma douleur est-elle justifiée ?
* Mon ex fait partie de notre groupe d'amis communs, j'ai d'ailleurs dû la revoir au nouvel An et si je suis parvenu à garder le moral toute la soirée, s'en est suivi le lendemain d'un bon gros bad lorsqu'elle m'a proposé de me ramener chez moi (j'ai pas su dire non :x). Je ne souhaite plus m'éloigner trop de mes amis mais en même temps je ne veux plus la voir, le temps de me faire à cette situation. Qu'est-ce que je peux faire vis-à-vis d'eux sans paraître égoïste ?
* Si certains d'entre vous ont vécu une situation similaire et sont parvenus à se sortir de ce pétrin émotionnel, pourriez-vous vous exprimer sur le sujet ?
* Comment puis-je accepter que mon ex semble vivre l'amour de sa vie avec son nouveau compagnon au bout de quelques semaines seulement ?

Je vous remercie d'avoir lu ce -long- message.
Ce forum a su m'aider par le passé et aujourd'hui, c'est un peu en désespoir de cause que je demande à nouveau de l'aide. :(
Si une question ou un commentaire vous taraude, n'hésitez pas.

Salut Scamp!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je ne comprends absolument pas pourquoi tu lui en veux... La rupture date d'un an, vous n'aviez plus de contacts... Quelle retrouve quelqu'un était dans l'ordre logique des choses, non?

Je peux comprendre que ça peine. C'est ton ego qui est blessé... Mais pas que tu le lui reproche ou que tu lui en veuilles...

Tu peux arrêter de la "suivre" si tu ne veux plus voir son fil d'actualité mais souhaite la garder en ami fb. Mais au fond, ça te sers à quoi de la garder dans tes amis?
MlleBulle a écrit :Je ne comprends absolument pas pourquoi tu lui en veux... La rupture date d'un an, vous n'aviez plus de contacts... Quelle retrouve quelqu'un était dans l'ordre logique des choses, non?

Je peux comprendre que ça peine. C'est ton ego qui est blessé... Mais pas que tu le lui reproche ou que tu lui en veuilles...

Tu peux arrêter de la "suivre" si tu ne veux plus voir son fil d'actualité mais souhaite la garder en ami fb. Mais au fond, ça te sers à quoi de la garder dans tes amis?
Mlle bulle dis ce que l'on pense tous.
Tu es accroc. Mais tu ne peux pas etre son ami.
Supprime la de Facebook.
Perso pour Facebook meme 8 mois avec mon ex on a jamais été ami sur Facebook.... Chacun son jardin secret truc à emmerdes pour Moi. Alors quand on est des ex.
Tu es juste sado et tu te fais du mal la.
salut scamp,

En gros résumé (ou sinon fais le tri parmi mes plus de 600 messages^^):
à quelques différences près, à quelques unes tout de même, je me suis retrouvé et peut me retrouver dans tes réflexions. J'y viendrai après...

3 ans d'ex relation intense, fusionnelle mais aussi toxiques (beaucoup beaucoup de choses bref...)

J'ai à peu près les mêmes faits que toi, rupture datant d'1 an le 11 janvier, j'ai également tenté de la reconquérir (en faisant bons nombres de gros interdits pendant 2 mois post rupture, puis pendant 4 mois avec des messages espacés toutes les 2 ou 3 semaines) j'ai moi aussi espionné je ne sais combien de temps ce fb, et depuis un bon moment, elle met ses messages en public, et je peux les voir...
et tout comme toi, à quelques virgules près, elle crache son bonheur avec son nouveau depuis 6 mois sur fb en PUBLIC, a mis un tas de messages amoureux avec des symboliques bien ciblées, les fleurs (elle adorait que je lui en offre) voyage au futuroscope (ce que l'on a eu fait), restaurant en amoureux chez mon pote vietnamien avec sa "belle famille" dixit ses mots, et ce noel, elle lui a offert le même cadeau (oui, oui, le même cadeau qu'elle m'a offert le noel 2014!) et les mêmes mots (tout comme toi) qu'elle me disait et qu'elle dit à lui en message public. Ils vivent ensemble maintenant depuis fin décembre, elle met tout de tout sur sa page, quasi exclusivement sur sa relation d'ailleurs...Tout ça pour te dire que c'est à peu près la même que toi...
Explications de la part de l'ex? pour moi c'est une sorte de "sadisme", se gargariser, cracher son bonheur en faisant mal à l'autre, genre : "t'as vu, moi je suis heureuse, super heureuse, avec un autre et pas/plus avec toi...!!"
et toi comme le dit judicieusement Guillaume, du masochisme, en même temps elle le sait que tu les lis (moi il y a eu un game pas sein évidemment, dont je suis responsable aussi, en mess public) donc comme te disent les autres, au bout d'un moment stop, dégage là de FB et basta!

Je te précise que, même si je ne suis pas passé à autre chose à 100% (autant ne pas se mentir, je l'ai tellement aimé cette fille et je me suis tant battu comme jamais je ne pourrai le refaire...) car je n'ai pas retrouvé qqun de nouveau dans une relation sérieuse (c'est un autre débat ça, et je pourrai écrire, comme je l'ai dit souvent, un roman sur mon année post ruptures et mes rencontres/aventures...) autant j'ai énormément avancé pour sur (malgré des pensées encore je te l'accorde, car là ou je vis, trop trop de souvenirs avec mon ex, bref...)

Bon je pourrai écrire un roman, car tout cela ne peut se résumer en quelques paragraphes, donc je vais aller droit au but par rapport à tes questions/réflexions (que je me suis posé bien évidemment et dont je n'ai pas toutes encore de réponses, ou bien si une bonne réponse, tout simplement : le lâcher prise^^)

Comment lui pardonner?
devrais je dire te pardonner d'y avoir cru, car comme le dit très bien mlle bulle, c'est dans l'ordre des choses, et c'est évidemment l'ego qui prend cher, très cher (pour ma part, ça ne me fait plus grand chose de le savoir ou même de lire qu'elle refait bien sa vie...) ça fait mal au début, très male, la claque qu'il te faut aussi, entre autre, pour avoir des déclics, et ensuite, une sorte d'habitude mentale s'installe...je ne te dirai pas que c'est pas plus complexe parfois (avec de la colère qui peut resurgir), mais en gros c'est ça...

Tes reproches sur sa non sincérité ?
oui ça me semble justifié, pour ma part mon ex a été claire (même si humiliante et je persiste et signe même 6 mois après) lors de son avant dernier message qui date de 6 mois, apparemment la tienne non...donc ta colère peut être légitime, même si elle ne te doit plus rien car votre histoire est terminée, mais comme on a pu me le dire, oui pas sympa, pas classe!

Ton cercle d'amis en commun?
leur dire tout simplement que tu ne veux plus rien savoir de ton ex, que vous n'en parliez plus, car tu veux avancer dans ta vie...à voir dans le temps, s'il est judicieux quand même de continuer à les côtoyer...

Tes ressentis?
dégoût, rage, tristesse...j'ai eu les mêmes, et il peut m'arriver de nouveau de les avoir, mais ils s'estompent avec le temps, j'en suis sur et sois en certain, t’inquiètes pas t'es un être humain avec surement un gros coeur toi aussi :)

Je t'avoue que je suis bien tanné ce soir, je pourrai surement mieux faire en explication, conseils...mais en gros c'est à peu près ma réponse témoignage que je te fais, si tu veux parler en mp, n'hésites pas.

Et gros PS :
même si c'est plus facile à dire qu'à faire, la vie de ton ex ne doit plus avoir d'importance (technique d'auto persuasion qui porte ses fruits même si coups de down il peut resurgir)
Je vous remercie pour vos réponses.

Concernant les reproches que j'ai à faire à mon ex, ce n'est pas vraiment à cause de sa nouvelle histoire. Je suis d'accord avec toi Mlle Bulle, c'était à prévoir car dans l'ordre des choses, et bien sûr c'est toujours mieux de la savoir heureuse. Ce qui m'a en revanche fait du mal, c'est qu'elle ait pu accorder autant de "choses", autant de mérite, autant d'attention et d'amour... à ce garçon alors qu'ils ne sont ensemble que depuis si peu (en me balançant implicitement au visage qu'avant lui il n'y avait rien). Alors OUI, je sais que je n'ai pas mon mot à dire...
Je pensais avoir définitivement enterré puis oublié la sensation de ne pas avoir été écouté, d'avoir été mis de côté. Ca m'avait vraiment fait mal lorsque j'ai compris que sa promesse de vouloir recommencer quelque chose n'était qu'un moyen de me maintenir dans l'attente. Je ne l'ai compris que trop tard, mais tout ce temps je croyais sincèrement que mes efforts et ma reconquête paieraient. Je méritais un peu plus d'honnêteté quand même...

C'est de la voir exposer sa "merveilleuse et magnifique vie heureuse et remplie de bonheur" qui a ravivé cette douleur du passé. Parce que quitte à ce qu'elle passe à autre chose, autant qu'elle ait le courage de me parler face à face. Pourquoi ? J'ai ce goût d'inachevé dans la bouche, une promesse qui n'a jamais été tenue et en amoureux fou que je suis, je me refusais à croire qu'on pouvait finir de cette manière, sur un mensonge...

Je vais commencer par ne plus la suivre sur Fb, et d'ici les prochains jours je vais sérieusement songer à la virer.
Je suis peut-être aussi "sadomaso" comme vous le disiez ; je n'ai pas l'esprit assez objectif actuellement pour savoir ce qu'il en est mais je suppose que vu mon comportement ça ne doit pas être totalement faux :(

Je ne veux plus ruminer dans mon coin et ressasser un passé qui me fait du mal. Mais comment je peux faire quand j'ai ce sentiment de non-achevé qui m'empêche de me projeter vers l'avant ? Et par ailleurs j'ai une autre question : je ne peux pas m'empêcher de lui en vouloir pour la façon dont elle a agi (bien que ça remonte un peu à présent), vous pensez qu'on peut finir par pardonner/oublier sans garder de la rancœur envers son ex ?
Je pense que tu n'as pas à avoir ce sentiment d'inachevé. Tu peux avoir la satisfaction d'avoir fait ce qu'il te semblait le mieux pour te protéger, pour te reconstruire et pour la reconquérir. C'est elle qui a pris la décision de te quitter, c'est elle qui a pris la décision de ne pas revenir, c'est son choix et c'est elle qui devra vivre avec.
Tu as sans doute raison. Mais c'est plus fort que moi, j'aurai tellement voulu que notre histoire se finisse autrement... J'attache peut-être trop d'importance aux détails, c'est dans ma nature. D'autant plus que c'est mon premier amour, ma première vraie histoire, ça a une signification très importante pour moi :(
Depuis mon dernier message, je me suis résolu à ne plus la suivre sur Fb, et pour être franc je ne m'en porte pas plus mal. Il m'arrive encore quelques fois de flâner sur son profil (oui je sais il faudrait que j'arrête !) mais je n'ai plus la boule au ventre à l'idée de tomber par hasard sur ses statuts et ses commentaires.

Toujours sur FB, j'en ai profité pour virer quelques photos qui ravivaient trop de souvenirs, et je les ai remplacées par des paysages et des citations, classic :D

Mais surtout, j'ai adressé une petite lettre à nos amis communs. Je leur ai expliqué un peu la phase que je traversais, mes sentiments, ainsi que mes objectifs pour m'en sortir une bonne fois pour toutes. En outre, je leur ai dit de ne pas s'inquiéter s'ils ne me voient pas durant les semaines à venir, car je reprends un SR qui me servira davantage à acter mon détachement de mon ex, et à m'ouvrir à de nouvelles choses.
Ils ont été très compréhensifs, et attendent vivement mon retour, donc voilà.
Désormais, je vais prendre sur moi et faire en sorte de ne plus lui en vouloir, bien qu'aujourd'hui ce soit encore difficile. J'ignore combien de temps cela me prendra, mais je suis bien décidé. :)
Hello,
Ce soir j'avais envie d'écrire, d'évacuer un peu ce que j'ai pu ressentir dernièrement.

Mon dernier message sur ce post remonte à il y a presque deux mois. Depuis la dernière fois, je n'ai pas changé de point de vue concernant mes objectifs. Je souhaite toujours lui pardonner son écart, car je pense que cela m'aiderait à tourner cette page une bonne fois pour toutes. Dans ma quête de reconstruction, j'ai fait beaucoup de recherches sur la psychologie et de ce que j'ai pu en tirer, les avis divergent : certains disent que pardonner est nécessaire pour évoluer, d'autres disent qu'on peut "avancer" malgré tout, même si on en veut encore à son ex pour son geste. Lire tous ces témoignages m'a fait douter à plusieurs reprises de l'intérêt de la chose. Et si je faisais fausse route depuis le début ? Et si cette histoire de pardon n'était qu'un prétexte, un but inatteignable que je me serais fixé dans l'espoir de me débarrasser de mon mal-être ? Je ne sais pas vraiment.
Ce dont je suis certain, c'est que je lui en veux encore bien que ça n'ait pas lieu d'être, et que je pense à elle quelque fois. Quand ça arrive, je ne pense pas d'elle en mal, j'espère juste qu'elle va bien et qu'elle est au moins heureuse avec son bellâtre. Mais pourquoi je me soucie d'elle d'abord ?

Un ami de bon conseil -anciennement sur JRME- prend de mes nouvelles régulièrement. Le fait qu'il s'enquiert de mon état me fait extrêmement plaisir, car il n'y a que peu de personnes auxquelles je peux me confier. Récemment, je lui ai expliqué mon nouveau SR à durée indéterminée et tout ce que cela entraîne. Il m'a félicité pour ma prise d'initiatives et m'a avoué qu'au cours des derniers mois, et depuis ma reconquête ratée, j'étais encore trop attaché à mon ex. Il m'assure qu'avec le temps je ne penserai plus à elle et que à terme, cela ne pourra être que bénéfique.

Ce soir, je me pose la question de savoir si après plus d'un an, c'est normal de continuer à voir les choses sous le même angle. Je veux dire, quand cet ami vient aux nouvelles je lui répète toujours la même chose : je fais des efforts, je reste en SR, je n'initie aucun contact (déjà du temps post-rupture je ne le faisais pas, alors à quoi bon maintenant) et j'essaye de me changer les idées, mais malgré tout il m'arrive de me remémorer des souvenirs de nous et de songer mélancoliquement aux moments de bonheur du passé. Et à force j'ai le sentiment de ne plus progresser autant que lors du premier SR. Je m'en souviens, j'avais su remonter la pente avec brio, c'était juste jouissif de voir que j'étais capable de changer le cours de ma vie à ce point.
Depuis l'échec de reconquête et la date à laquelle j'ai appris qu'elle avait un mec, je sens que je reste bloqué à un stade qui m'empêche de rayer pour de bon mon passé. Je ne me sens plus autant capable de m'améliorer, en dépit de ma volonté. Comme si je m'étais déjà prouvé à moi-même l'étendue de mes ressources cachées, et qu'à présent je ne pouvais plus que suivre le cours de la vie, sans pouvoir redonner le coup de boost que j'avais jadis trouvé enfoui en moi.
Pour faire simple, je stagne.

Et j'ai peur de ne pas bien savoir d'où ce ressenti peut venir. Des regrets ? L'amour qui ne sera jamais comblé ? La colère ? La peur d'un nouvel échec ? La peur de ne plus pouvoir m'en sortir comme la première fois ?

Du coup, je vois chaque jour avancer, un jour qui s'ajoute à mon SR de presque deux mois et au cours duquel j'ai l'impression de ne pas avoir progressé...
Alors oui j'ai fait des efforts. En plus de ceux que j'ai cité plus haut, je sors un peu plus souvent au ciné ou en ville, j'ai changé de style pour une nouvelle apparence qui me plait beaucoup. J'ai quelques petits projets, comme retrouver une amie dans un autre département d'ici les prochaines vacances, etc... Des projets pour se divertir, profiter. Mais rien qui me fasse oublier mon ex à long terme.

Je m'en remets donc à vous : quel est votre avis sur ma situation ? Ai-je raté quelque chose selon vous ?
Tu utilises des mots très forts comme: Rayer mon passé, oublier mon ex, etc.

C'est peut-être vain et c'est pour ça que tu n'y arrives pas... Et si, au lieu de vouloir oublier, tu acceptais tout simplement? Et si tu considérais cette histoire comme une partie importante de ta vie, que tu ne veux pas oublier? Le passé est passé. Tu ne vas jamais l'oublier ni le rayer définitivement. Accepte-le et ensuite, regarde en avant.

Fais ton inventaire et dresse des objectifs de vie à court, moyen et long terme. Ton ex, elle fait partie de ton passé, comme tout ce que tu as vécu depuis ta naissance. Il y a du bon et du moins bon, on fait avec et on continue!
Bonsoir,

J ai eu un peut le même problème avec mon ex la franchise pas du tout son fort, meme en mettant les preuves sous les yeux, il arrivait à nier.
Tu as bien fait de l enlever de ton Facebook mais tu aurais dû la bloquer avec crois moi ce sera mieux pour toi tu ne sera pas tenter de voir ça page Facebook car au finale ça te fait plus de mal que de bien.
Un autre conseil bloque la sur snap, watsapp, viber, imo ou autre pour un sr plus efficace.
En espérant T aider un peu.
Parfois considérer une absence de franchise au travers de l'autre prouve un manque de considération pour soi-même.

Si l'on est bien avec SOI, que l'autre soit franc, euro, dollar...n'est pas là le problème.

Nous avons toutes et tous nos petits mensonges. Ne pas le savoir te blesse, le savoir t'indiffère.
Gillesdharma a écrit :Parfois considérer une absence de franchise au travers de l'autre prouve un manque de considération pour soi-même.

Si l'on est bien avec SOI, que l'autre soit franc, euro, dollar...n'est pas là le problème.

Nous avons toutes et tous nos petits mensonges. Ne pas le savoir te blesse, le savoir t'indiffère.
Ha bah punaise, t'es zen, toi ! Si quelqu'un se fout de ma gueule et à fortiori si il utilise mon capital sympathie ou amour pour me la faire à l'envers, autant te dire que ça se passe mal. Le pardon il verra ça avec Saint-Pierre, le manque de considération envers moi-même en cas d’hypocrisie avérée, je l’éprouverais surtout si je régissais pas en lui mettant le nez dedans. Action réaction, vois ça comme une forme de justice immanente, un avant goût du grand jugement. Mon côté charitable et Chrétien consistant justement à m'assurer du bon paiement de ses 30 deniers, ce qui limitera grandement ses envies de récidive. C'est mon tribut à un monde plus juste.
lilydr a écrit :
Gillesdharma a écrit :Parfois considérer une absence de franchise au travers de l'autre prouve un manque de considération pour soi-même.

Ha bah punaise, t'es zen, toi !
Ahah... Oui toujours "plus ou moins", je ne me place pas en tant que "je" immuable, mais en tant que "nous" impermanant.

Il "nous" a fallu parfois courber l'échine face à l'injustice sur un plan égotique, pas sur un plan "ex-égotique" ou "exotique" ça marche aussi.

Ce qui est vrai, juste pour toi, ne l'est pas forcément pour celui d'en face.
J'ai un peu (ok, beaucoup) de mal à comprendre en quoi il serait juste pour quiconque de ne pas avoir à assumer les conséquences de ses actes. Je crois que cette philosophie de la deresponsabilisation qu'on nous vend à longueur de temps est plus néfaste à l'Humanité qu'elle ne lui est bénéfique. Cette forme d'hyper-relativisme constant dans lequel nous baignons est bien plus destructeur qu'il n'est porteur. Entendons nous, en l'espèce, l'auteur de ce post a effectivement un problème d'ego blessé et n'est pas victime d'une quelconque injustice. La portée générale de ton post m'a simplement faite réagir bien plus que le cas d'espèce.
Tout l'honneur est à toi. Convenons simplement que nos 2 points de vue peuvent créer une complémentarité en équilibre globale. J'ai raison, tu as raison, j'ai tort, tu as tort. Je ne marche pas en conception dualiste (j'essaie en tout cas), mais en conception unificatrice (j'essaie aussi).
Ah oui effectivement là nous risquons d'avoir un sérieux problème pour nous comprendre. J'ai ce côté un peu bébête et un rien binaire. Le bien, le mal, le beau, le laid etc...et je sais vers quoi j'aimerais que ce monde tende. Ma vision unitaire du monde s'exprimant uniquement dans cette opposition d'énergies complémentaires formant un équilibre (enfin idéalement, à dire vrai, j'ai la sale impression que le camp adverse gagne du terrain).
elle m'a trompé c'est un fait quoi que je fasse je ne pourrais rien y changer
Ben justement si elle l'avait trompé et s'en sortait à bon compte je pourrais comprendre son sentiment d'injustice et son incapacité à lui pardonner. Comme tu le dis le pardon n'est pas obligatoire. Mais en l'occurrence ce n'est pas le cas (ou j'ai loupé un épisode ce qui n'est pas tout à fait impossible.)

Il semble surtout regretter qu'elle s'en soit sortie avant lui et ait pu reconstruire une relation amoureuse avec un autre. Au bout d'un an ses attentes envers une jeune femme qui ne lui doit plus rien, depuis un bail, paraissent surtout exorbitantes et motivées par un ego blessé bien plus que par de l'amour. My two cents.
IWillSurvive a écrit :Ah oui, j'ai oublié de préciser: cette phrase a été écrite en guise d'exemple, d'illustration, c'est tout.
Ok.
Par contre, je ne sais pas si le problème vient principalement du fait que son ex s'en soit sortie avant lui.
A mon tour d'extrapoler pour le coup. J'étais parvenue à cette conclusion suite à la clôture de son premier paragraphe où il expliquait vouloir rencontrer une autre femme qui l'aimerait pour ce qu'il est et construire avec elle une nouvelle relation. Même si des sentiments persistaient, il n'était plus dans une optique de reconquête. La récurrence du terme "échec" m'a fait penser qu'il s'en voulait d'avoir "failli" là où elle avait "réussi". Je pense que le fait que son ex soit à l'origine de sa première déception amoureuse et de l'état qui a suivit et qu'en plus elle s'en sorte si bien (du moins mieux que lui, de son point de vu) est à l'origine du sentiment d'injustice qu'il n'arrive pas à "pardonner".

Un manque de considération en vers soi-même ou un brin de lâcheté pour éviter une confrontation avec l autre?

La base d une relation n est elle pas la franchise?

Tout ce que je sais c est que le manque de franchise de la part d un des deux côtés amene pour l autre une perte de confiance.
Salut Fleur0101 !

Tu seras sûrement lâche avec quelqu'un au moins une fois dans ta vie, ne t'inquiète pas.

La base de la relation c'est de ressentir déjà. J'ai un peu de mal avec l'intellectualisation à outrance.

Je vais me répéter mais se taper les neurones sur la petite fourmi devant toi, sans voir le mammouth derrière est une expérience qui m'a quelque peu appris à me méfier des certitudes cristallisantes. Après faut y aller au marteau-piqueur et c'est chiant.

Quand tu dis "perdre confiance", essaie de voir si t'en avais au départ déjà. L'autre a tous les torts que seul moi lui décerne de ma petite lorgnette. Il t'as peut-être permis de comprendre que t'en avais pas assez.

Quand tu passes par le ressenti au départ, ça t'évite de te taper un gars avec qui tu vas te taper les neurones 1 mois après. Le doute du départ, les inconnus sur soi, se retrouvent à la fin avec la personne que TU as choisi. On est d'accord ? Rien ne t'oblige à te coller à quelqu'un...
Gillesdharma a écrit :Salut Fleur0101 !

Tu seras sûrement lâche avec quelqu'un au moins une fois dans ta vie, ne t'inquiète pas.

La base de la relation c'est de ressentir déjà. J'ai un peu de mal avec l'intellectualisation à outrance.

Je vais me répéter mais se taper les neurones sur la petite fourmi devant toi, sans voir le mammouth derrière est une expérience qui m'a quelque peu appris à me méfier des certitudes cristallisantes. Après faut y aller au marteau-piqueur et c'est chiant.

Quand tu dis "perdre confiance", essaie de voir si t'en avais au départ déjà. L'autre a tous les torts que seul moi lui décerne de ma petite lorgnette. Il t'as peut-être permis de comprendre que t'en avais pas assez.

Quand tu passes par le ressenti au départ, ça t'évite de te taper un gars avec qui tu vas te taper les neurones 1 mois après. Le doute du départ, les inconnus sur soi, se retrouvent à la fin avec la personne que TU as choisi. On est d'accord ? Rien ne t'oblige à te coller à quelqu'un...
Salut

La je reconnais bien l écriture d un homme. Si il n y a pas de confiance de base alors C est pas une relation non?

Lache non car je part du principe "ne fait pas aux autres ce que tu N aimerais pas qu on te fasse".

Comment avoir confiance en quelqu un qui N est pas franc et seme sur son chemin des indices... Cependant ça m a fait apprendre que j avais raison d avoir des doutes qui ce sont révélé vrai. ;)
IWillSurvive a écrit :
Gillesdharma a écrit :
Ah si, quand même, un gros chouïa... A choisir, je préfèrerais qu'il soit franc, quand même. Sinon, poubelle.
"Et si tu passes par là...dans ton camion benne...ne me ramasse pas...c'est plus la peine"

Gérald De Palmas - Tomber
Modifié en dernier par Gillesdharma le 08 mars 2016, 21:10, modifié 1 fois.
Merci à vous pour vos réponses, elles sont pleines de bon sens et me permettront sûrement d'y voir plus clair. :)

Lilydr, ton extrapolation m'a fait beaucoup réfléchir. Comme j'en suis venu même à douter de mes attentes/buts/raisons de "pardonner", je ne me pense pas en mesure de confirmer ou infirmer ton propos. Mais je ne peux pas le nier, c'est évident : ça me pèse de savoir que celle qui m'a largué et pour qui j'avais tant d'estime, est parvenue à se reconstruire dans un couple tout frais et plein de bonheur, tandis que moi je suis un affectif incapable de se détacher pour de bon. Bien sûr je suis content pour elle, c'est normal après tout qu'elle puisse vivre épanouie. Ce serait égoïste de ma part de souhaiter le contraire. Mais l'une des principales choses dont j'ai pris conscience grâce à ce site, c'est que mes attentes priment avant tout, et que je dois être capable de m'aimer moi avant d'aimer quelqu'un. En l'état, ce n'est pas le cas... Je vois les jours passer, je vis ma vie comme je l'entends et je m'évertue à en profiter sans que mon ex n'occupe mes pensées.
Malgré ça, je ne me sens pas comblé, pas heureux. Je me lasse de cette vie solitaire. Oui, je voudrais être accompagnée d'une fille qui sache m'écouter, prendre soin de moi, m'aimer pour la personne que je suis. Et quand je suis rappelé à la réalité, c'est le souvenir de mon ex qui resurgit : elle, elle a trouvé l'amour et je suis persuadé de ne plus rien représenter pour elle. Je fais partie du passé, normal. Alors que de mon côté.. :|

Initialement, je plaçais de grands espoirs dans la reconquête. Puis l'étape du silence, au cours de laquelle -je radote- je me suis retrouvé, je me suis surpris à aimer ce que je faisais, ce que je disais et ce que je pensais. J'ai cru honnêtement que rééditer "l'exploit" était toujours possible, alors ma décision fut de repartir en silence radio avec le but avoué de ne plus souffrir de la situation. Clairement : je pensais beaucoup trop à mon ex et son nouveau mec, je voulais la sortir de ma tête. C'est la raison pour laquelle j'emploie des mots très forts et riche de sens, comme l'a souligné Mlle Bulle. Après la rupture, je me suis juré de me comporter en tant que personne mature et dotée d'esprit critique -même si pour mon propre cas c'est toujours difficile :) - capable de se remettre en question : si je décide de rester à l'écart quelque temps loin de mon ex et de mes amis, ce n'est pas pour prendre des vacances en fixant assidûment le calendrier, mais saisir l'occasion de m'améliorer dans ma façon de penser et de me comporter. Du moins, c'est un choix auquel je tiens.

Peut-être qu'à force de vouloir tirer des leçons de mes "escapades solitaires" et de me croire capable de résoudre tous mes problèmes, je m'en rends malade au point de croire que je ne peux plus progresser. C'est comme tu l'as suggéré, IWillSurvive. Encore une fois, je me serais fixé des objectifs bien trop lourds à assumer et qui au final, ne sauraient pas apaiser mon mal-être. Mais je ne sais plus quoi faire.
Vivre ma vie simplement ? Je l'envisage depuis toujours, mais ma nature tiraillée et perpétuellement en quête d'un moi meilleur s'y oppose. Je passe mon temps à me poser des questions sur tout, sur les gens, sur le monde, sur moi-même. A me demander si la vie qui m'est octroyée est réellement celle que je voudrais vivre. Ce que je dois faire pour être vraiment heureux. Heureux comme à l'époque de mon couple.. D'où ce sempiternel retour de nos souvenirs, des bons moments, etc.

Je le reconnais volontiers, je suis plutôt faible émotionnellement et pas très futé. Et je reconnais aussi que de me dévaloriser de la sorte ne m'aidera en rien dans l'amélioration de mon état :lol:
De ce fait, Gilles n'a pas tout à fait tort quand il évoque un "manque de considération pour soi-même". Maintenant, il ne date pas de la rupture mais bien d'avant, du coup peut-on quand même faire le lien entre ce que j'estime être un manque de franchise, à cause des valeurs auxquelles je crois, et un manque d'amour propre :|

Quoi qu'il en soit, je ne sais plus en quoi je dois croire. Ne plus raisonner en "JRME" me semblait déjà envisageable, c'est plutôt que j'attache de l'importance dans les résultats que cette méthode procure. Mais je vais déjà cesser de prononcer le "SR" :D
Ok, ma vie continue et je dois penser à moi avant de pouvoir penser au reste, mais pour le reste justement ? Si toutes les conjectures que vous avez formulées se révèlent être vraies, qu'est-ce que je devrais faire ? :| Arrêter de vouloir pardonner, parce que c'est un faux prétexte ? Je suis perdu :(
Tu es nostalgique Scamp, ça ne passe pas d'un coup de baguette magique.

Elle est ta première véritable relation et en tant que telle, elle constitue ton référentiel "bonheur", le point culminant. C'est illusoire de vouloir retrouver les mêmes sensations seul mais il est sain d'en découvrir d'autres et d'apprendre à apprécier cette diversité. Cette conception de la vie, dans laquelle il faudrait être heureux à tout prix est particulièrement casse gueule.
Contrairement à I Will survive, je crois qu'il est vain de vouloir voir en la rupture autre chose qu'un "échec pur et dur", c'en est un. La relation par contre non et il est néfaste de vouloir assimiler la totalité de votre relation à sa fin. C'est sa conclusion, rien de plus. Un début, un milieu, une fin, la vie. Tâche de te forger d'autres expériences, ça devrait t'aider à adoucir l'amertume.
Salut mon Scampou !

Pour commencer, j'aimerais dire que c'est agréable de te lire. Tu as beaucoup de lucidité.

"Si l'on est bien avec Soi, que l'on soit franc, euro, dollar...n'est pas là le problème"

Cette phrase veut tout dire et rien dire (rien dire oui...j'entends ahah). Je me suis mal exprimé sinon ça passerait mieux j'imagine. Ce que je voulais expliquer c'est que la franchise est relative à l'intérêt que l'on porte à soi-même, à l'autre dans une situation quelconque.

Mon petit dicton me dit que la franchise s'arrête là où commence mon ventre.

Si je devais me couper un doigt à chaque petit mensonge, hypocrisie (moi, l'autre), je serais manchot actuellement...

Après lecture de ton dernier récit Scamp, tu n'as pas à te dévaloriser. Tu es dans une dynamique intéressante. L'estime que tu as de toi va progressivement se renforcer.

Pour la prochaine idylle que tu vivras, ressens les raisons pour lesquelles tu voudrais entamer cette nouvelle relation. Tu es tombé sur une "femme", qui t'as renvoyé à toi-même. Tant mieux !
Scamp pour ta 1 ere question sa peut etre des objectifs que tu te fixe personnels ou professionnels.

Apres pour ta 2 éme question je pense que tu devrais écouter ton coeur

Apres pour ta 3 emes question tout dépend de toi est ce que ça te t apaise de lui pardonner? Ou est ce que tu n es tout simplement pas près à le faire? (Perso je pense que tu n es pas près à lui pardonner car tout simplement tu te fait plus de mal que de bien à etre en contact avec car elle est avec un autre) Apres je comprend tout à fait que tu as des sentiments pour elle car vous avez un passif tout les deux. Petit conseil apres qu un psy m avait dit dans une rupture la 1 ere étape est le deni, la seconde étape et la colère, la troisième étape et la tristesse et derniere étape et qu on ce fait une raison et qu il ne fallait surtout pas essayer de sauter les étapes et les vivres une par une c est comme pour un deuil (c est difficile mais c est vrai pour l avoir vécu)

J espère T aider un peu
Salut Scamp,

Je voulais t'envoyer un message il y a 1 mois et finalement le temps à passer et je ne le fais que maintenant, mieux vaut tard que jamais^^

Je trouve, comme les autres, que tu as bien la tête sur les épaules, même si on ressent que c'est pas si simple que cela, des émotions contradictoires, des pensées alambiquées etc...(je crois savoir ce que c'est, comme toi) mais je suis intimement convaincu que tu avances :)

Le pardon pour ton ex (due à son manque de franchise, ignorance, lâcheté, voire même ce que tu nommes une trahison, mais qui en fait n'en est pas forcément pas une, car il n'y a pas eu de tromperie, de promesses transformées en mensonge etc...):
si cela a été comme moi, et quand tu y penses, car ca arrive forcément...c'est une blessure énorme (d'ego) qui met énormément de temps à cicatriser. Nul doute qu'elle se soigne, que tu panses cette plaie (le temps passant et le SR strict qui se fait naturellement maintenant) et que tu te dis peut-être (comme moi de temps en temps quand tu y penses)
"mais bordel, je lui en veux à mon ex, comment lui pardonner.........." (et toutes les émotions négatives qui vont avec...) et à d'autres moments peut -être "merde, elle me manque, et tu penses à de bons souvenirs passés..."

Laisse couler, je ne suis pas psy, mais tu dois remarquer que ce ne sont que des émotions passagères, elles ne font que passer, et cette blessure, comme moi, c'est compliqué de la faire disparaître complètement, mais un jour, elle ne te fera plus rien de rien, l'indifférence totale, le détachement total!!

Ton ex est avec son nouveau, elle roucoule de bonheur (ou pas d'ailleurs):
toi aussi, tu seras avec une nouvelle, quand ce sera le bon moment et la bonne rencontre pour toi, peut-être est-ce le cas pour toi, peut-être pas... bref, toi aussi mec, tu mérites d'être de nouveau heureux, et tu le seras, c'est une évidence, car tu as l'air d'avancer dans ta vie perso et d'avoir appris à être heureux seul dans ta vie!

Juste un dernier point (souligné plus haut aussi): fais tout ou explore toute piste/situation qui t 'apporte de la joie, de la confiance en toi et entoure toi de gens bienveillants dans ta vie! Et lâche toi, de temps en temps, un peu de folie :)

Sois positif Scamp, et le reste suivra, c'est tout le bien que je te souhaite :)