Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Bonjour a tous !
C'est un problème un peu inverse auquel je suis confronté, je CROIS qu'un ex est en reconquête avec ma copine (depuis peu) et je voudrais savoir comment gérer ca.

Je suis étudiant et voila maintenant quelques semaines que je fréquente une fille (23 ans comme moi). On a commencé a se chercher peu a peu a la rentrée et de fil en aiguilles ça s'est fait. On s'est vu très peu depuis (vacances, fêtes, voyages mutuels nous séparant) mais les quelques moments qu'on a passé tout les deux étaient vraiment supers (pour nous 2) et laissaient présager une belle relation avec le temps.

Seulement la sentant un peu distante par messages etc (ne pouvant pas toujours se voir) j'ai commencé a la questionner un peu et il s'avère qu'elle est resté en contact avec son ex (un gars de 30 ans avec qui elle est resté quelques mois d’après elle). Elle l'aurait quitté car elle se lassait, seulement aujourd'hui elle aurait comme un sentiment d'inachevé. Et m'a alors avoué qu'elle savait plus trop ou elle en était et que c’était pour cela que notre relation était un peu compliquée. De mon coté je le soupçonne d'avoir entamé (il y a peut-être un moment) un genre de reconquête envers elle.

Ainsi ca, j'ai essayé de lui faire comprendre (sans d'ultimatum je ne suis pas fou!) qu'il fallait qu'elle clarifie sa relation autant par honnêteté envers nous qu'envers elle-même. J'ai ainsi essayé d'être "mature" il y a qq jours en disant que je lui laisserai un peu de temps et de distance (pas de messages..) pour qu'elle puisse réfléchir sur ce qu'elle voulait vraiment.

(Malheureusement je sais qu'elle demande conseil à ses 2 meilleures amies qui ne nous voit pas du tout ensemble et sont d'avantage du coté de son ex. (sans me connaitre, ce qui m'aide pas) et surtout que LUI, n'ayant a ce que je sais aucune idée de ce qu'il se passe, doit pas se gêner pour continuer son jeu de reconquête / séduction pendant mon silence.)

Ainsi je viens vers vous pour vous demander conseil afin de savoir ce qu'il faudrait que je fasse dans ce genre de situation. Faut-il que je sois plus présent ou au contraire complètement effacé? Comment palier a son jeu a lui de mon coté ? Et surtout comment retourner la situation en ma faveur et au final mettre toutes les chances de mon coté ?

Merci a tous de m'avoir lu (pour ceux qui y sont arrivés ^^) et pour vos réponses (s'il y en a!)

Salut davelove!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir,

Elle t'a demandé de la distance pour réfléchir ? Elle le voit encore régulièrement son ex ? Ils sont séparés depuis combien de temps ?

Avec un peu plus de précisions il sera plus simple pour nous de t'aider :)
Anouk27 a écrit :Bonsoir,

Elle t'a demandé de la distance pour réfléchir ? Elle le voit encore régulièrement son ex ? Ils sont séparés depuis combien de temps ?

Avec un peu plus de précisions il sera plus simple pour nous de t'aider :)
Bonsoir et merci de répondre @Anouk27 !

Alors pour te répondre, non comme je l'ai dis ce n'est pas vraiment elle qui a demandé de la distance mais plus moi qui lui ai dis que je lui laissais un peu de temps pour réfléchir car j'ai supposé qu'elle en avais besoin. Elle m'a surtout dit qu'elle avait besoin de temps !

Pour le rest, je ne le précise pas car je ne le sais pas. Elle m'a assuré qu'elle ne l'avait pas vu depuis "longtemps"! Pour la séparation je ne sais pas de quand elle date, j'ai cru comprendre que ça datait de quelques mois aussi (je pense que c'est la dernière fois qu'ils se sont vus.)
Il faut que tu la laisses vivre ce qu'elle a à vivre. Le vivre. Pas seulement "y réfléchir".

C'est douloureux mais tu dois lâcher prise sur elle. Ne pas chercher à l'empêcher de faire quoi que ce soit. Cela signifie, donc, que tu dois la laisser retourner auprès de son ex si c'est ce qu'elle veut faire.

Ainsi, si elle revient vers toi un jour, tu seras certain que c'est pour les bonnes raisons, et pas parce qu'elle a été empêchée d'aller au fond des choses avec lui.

Si elle te dit qu'elle a besoin de temps, laisse-lui du temps. Tout le temps dont elle a besoin ou envie. Ne prends plus l'initiative de la contacter. N'impose rien. Ni délai, ni règles, rien. Laisse-la vivre.

Si vraiment elle a eu un bon feeling avec toi, et qu'elle réalise que c'est bel et bien terminé avec l'autre, elle va naturellement avoir envie de reprendre contact.
MlleBulle a écrit :Il faut que tu la laisses vivre ce qu'elle a à vivre. Le vivre. Pas seulement "y réfléchir".

C'est douloureux mais tu dois lâcher prise sur elle. Ne pas chercher à l'empêcher de faire quoi que ce soit. Cela signifie, donc, que tu dois la laisser retourner auprès de son ex si c'est ce qu'elle veut faire.

Ainsi, si elle revient vers toi un jour, tu seras certain que c'est pour les bonnes raisons, et pas parce qu'elle a été empêchée d'aller au fond des choses avec lui.

Si elle te dit qu'elle a besoin de temps, laisse-lui du temps. Tout le temps dont elle a besoin ou envie. Ne prends plus l'initiative de la contacter. N'impose rien. Ni délai, ni règles, rien. Laisse-la vivre.

Si vraiment elle a eu un bon feeling avec toi, et qu'elle réalise que c'est bel et bien terminé avec l'autre, elle va naturellement avoir envie de reprendre contact.
Honnêtement c'est ce que je comptais faire : m'éloigner peu à peu voir si elle ressent le besoin de revenir ou pas. Seulement j'ai pas mal de contradictions qui me font penser qu'elle n'a pas encore prit sa décisions. (Voire mieux qu'elle songe à rester avec moi.)

Par exemple elle m'a assurée la dernière fois qu'on a en a parler qu'on se verrait parce qu'elle aimait trop les moments qu'on passait ensemble. Puis Lundi je lui envoi un petit message pour savoir comment ça va et elle me répond tout de suite qu'elle a "des trucs à faire [lundi et mardi] mais qu'on essaiera de se voir mercredi (demain).
Et hier soir tard après 2-3 messages je prend mon courage à 2 mains et lui dis que j'ai envie de la prendre dans mes bras, et elle me répond "Bientôt!"

Franchement si j'avais pas de signes qu'elle tenait un minimum à moi j'aurais complètement abandonne et je l'aurais laissé vivre, seulement je tiens à elle et j'ai l'impression que c'est réciproque malgré ses doutes.
Si elle tient à toi, elle va revenir.

Mais là, tu essaies de la retenir de force alors qu'elle doute et doit réfléchir.

Efface-toi. Fais ta vie. Cela ne veut pas dire de rompre, de lui dire que c'est terminé et que tu ne veux plus jamais la voir. Seulement de la laisser seule. Si tu y tiens vraiment, écris-lui un truc du genre "je comprends que tu as besoin de temps. Prends tout le temps dont tu as besoin! Je suis là si tu as besoin de parler."

Mais ensuite, il FAUT que tu la laisses tranquille et que tu cesses complètement de la contacter, peu importe le prétexte.
MlleBulle a écrit :Si elle tient à toi, elle va revenir.

il FAUT que tu la laisses tranquille et que tu cesses complètement de la contacter, peu importe le prétexte.
Peut être oui...
Comme je l'ai dis on doit se voir demain. Si elle reporte je saurai quoi en penser et je lui dirais clairement que je m'éloigne vraiment pour qu'elle réfléchisse.
Alors pour te répondre, non comme je l'ai dis ce n'est pas vraiment elle qui a demandé de la distance mais plus moi qui lui ai dis que je lui laissais un peu de temps pour réfléchir car j'ai supposé qu'elle en avais besoin. Elle m'a surtout dit qu'elle avait besoin de temps !
Je ne suis pas sûre de comprendre... Tu lui as dit que tu lui laissais du temps pour réfléchir mais vous vous voyez demain? Pourquoi? C'est quoi le but de cette rencontre?
MlleBulle a écrit : Je ne suis pas sûre de comprendre... Tu lui as dit que tu lui laissais du temps pour réfléchir mais vous vous voyez demain? Pourquoi? C'est quoi le but de cette rencontre?
(@MlleBulle : Je t'ai repondu plus précisement par MP j'espere que ca ne te derange pas!)

Je ne pense pas qu'il y ai de "but" en particulier...
-Apres notre conversation au tel on a continué a parler par messages et apres lui avoir dit que j'aimerais la voir mais qu'il fallait qu'elle fasse au mieux pour elle, elle m'avait repondu "On se verra oui!"
- Puis dans la journée de lundi, m'a dit qu'on essaierait de se voir mercredi.

Donc voila pas de nouvelles depuis mais je suppose/espere que ca tient toujours...
Ce que je comprends, c'est que c'est toi, et uniquement toi, qui est à l'origine de tous les contacts, toutes les demandes, toutes les propositions. Rien ne vient d'elle.

Je suis fortement convaincue que la MEILLEURE et la SEULE chose que tu as à faire, c'est toi, d'annuler ce rendez-vous. Gentiment. Prétexte une gastro ou une urgence de dernière minute. Annule tout. Et laisse-la venir vers toi.

Tu es beaucoup trop présent. Dis-toi que l'inconnu et l'inaccessible ont beaucoup de charme.
Je ne suis pas d'accord...

Je la connais assez (et c'est ce qui nous a plu mutuellement l'un chez l'autre) c'est qu'elle est tres grande gueule et 100% honnete. Si elle ne voulait pas me voir elle l'aurait dit tout simplement, ou m'aurait dit "peut etre plus tard" si elle tenait pas a me blesser tout de suite.

Le fait est que c'est elle qui m'assure qu'on se verra, qu'elle aime etre avec moi, et qui dès lundi a proposé qu'on se voit mercredi. Elle aurait tres bien pu dire "pas aujourd'ui", "plus tard" ou "pas cette semaine"... voire même laisse moi plus de temps stp".
Elle sait tres bien qu'elle n'a pas a me rassurer et je deteste l'hypocrisie, et que je comprendrait tres bien si elle avait besoin de temps... (c'est moi qui lui ai dis de prendre du temps pour reflechir au depart et je le pensais.)