Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir à toutes et à tous, je me lance...
Ce n'est pas facile d'en parler mais j'espère avoir un peu de soutien et surtout des conseils de votre part...

Je vais essayer d'être brève.

Alors voila, j'étais en couple avec mon ex depuis 7 ans, elle m'a quitté il y a 1 mois et demi...je le vis très mal étant donné l'amour inconditionnel que j'ai pour elle. Dois-je préciser que c'étai mon premier amour ?
Bref, les raisons pour lesquelles elle est partie sont les suivantes: elle me maternait trop, elle veut que j'avance SEULE, que je me construise seule, pas assez confiance en moi...mais en aucun cas parce qu'elle ne m'aimais plus (ou peut être un peu moins ces derniers temps..).
Le problème maintenant c'est qu'elle est déjà en couple avec quelqu'un et en est tombé amoureuse... très rapidement d'ailleurs. Moi j'ai toujours en tête changer ce qui ne va pas et de la récupérer un jour...
A propos du silence radio, il n'est pas respecté à vrai dire, c'est soit moi qui le casse, soit elle...on se voit souvent, il y a encore de l'affection entre nous...
Mais voilà je le vis très mal de la savoir dans les bras d'une autre personne, alors que j'ai vécu tellement de choses avec elle pendant 7 ans... Elle me manque terriblement, je n'arrive pas à avancer.

Avez-vous des conseils ?

Salut Poupou75!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Poupou :-)

Tu sais, quand une personne nous quitte, surtout après une longue relation, il est rare qu'on n'ait plus d'attachement (ce qui n'est pas du sentiment amoureux hein...) et encore plus rare qu'on lui balance "je t'aime plus, ciao"

donc souvent le "je te quitte mais je t'aime toujours" c'est pour être gentil, alors que bien sûr, ça a l'effet complètement inverse ! la preuve...

je pense que tu dois d'abord (ce que tu n'as pas l'air d'avoir encore fait à te lire) ACCEPTER que la rupture est CONSOMMEE: vous n'êtes plus ensemble, elle n'est plus rien pour toi, toi plus rien pour elle, tu dois te mettre en SR et le respecter!! (tu verras, il y a un fil sur ce forum, où les gens en SR se soutiennent jour après jour pour ne pas craquer, ça peut t'aider)

en SR pour toi, pour te retrouver, pour savoir qui tu es, ce que tu veux, pour...grandir. Etre quittée par un 1er amour c'est une "double" peine, la peine d'amour comme tout le monde, ajoutée à la peine de perdre son repère, le repère qui nous a fait passé de l'enfance à l'âge adulte et on se dit "mais???comment je vais faire maintenant?? je sais rien faire sans elle moi!!!"

mais si, tu verras, tu sauras tout faire sans elle, mais pour ça, il faut que tu te mettes dans cette situation: sans elle. et tu finiras toi, par être fière de toi, tu vas prendre du recul, tu vas voir que d'autres amours sont possibles...

il est normal qu'elle te manque. Ma tante, morte, me manque aussi énormément. Mais je dois faire sans elle. C'est comme ça, c'est la vie. Ton ex fait partie de ton passé, de ton "adolescence" ...tu dois l'accepter, prendre ton temps pour le faire, mais l'accepter...

Courage à toi !
Merci à toi pour ta réponse...

J'ai besoin d'aide, aujourd'hui elle m'a appelé pour un sujet précis mais au final on s'est envoyé quelque sms derrère et elle me dit qu'elle n'est pas bien en ce moment, qu'elle a le contre coup de la rupture, que je lui manque, qu'elle m'aimera toujours...

Qu'est-ce que je dois faire ? J'ai l'impression qu'elle doute un peu, serait-une occasion pour la reconquérir ?
Joyeux Noël à toi!

Le problème de son message est qu'elle se plaint beaucoup mais propose t elle quelque chose? De vous voir? Parce que à part vouloir qu'on la plaigne ELLE (ce qui est un comble en fait! !) Elle veut quoi? Faut qu'elle se mouille un peu la cocotte tu ne crois pas?
Merci joyeux Noel à toi aussi ! Merci pour ta réponse, à vrai dire, je ne sais pas ce qu'elle a en tête, je ne sais pas ce qu'elle attend :( que me conseilles-tu de faire ?
Elle me dit qu'elle s'est sentie super mal hier soir, qu'elle arrêtait pas de pleurer et qu'à chaque fois qu'elle pensait à moi elle pleurait ... :(
Oui tu as raison. Mais presque 2 mois après notre rupture, elle se rend compte que c'est fini, que je ne suis plus là... et le fait d'avoir fait Noel avec sa famille sans moi (les 7 derniers noel j'étais là) ça a été très dur pour elle, parce que sa famille m'apprécie beaucoup et moi aussi, d'ailleurs je les voit toujours.

Mais voilà je ne sais pas trop quoi faire face à sa réaction...

D'autres avis ?
que me conseilles-tu de faire ?
je ne sais pas trop quoi faire face à sa réaction...

D'autres avis ?
Poupou on t'a donné notre avis. Il ne te convient pas, mais on te l'a donné. Je comprends bien que l'avis que tu souhaitais était "mais oui elle est folle de toi, reviens vite" sauf que

1°) elle n'est pas folle de toi==> elle t'a quittée
2°) ce n'est donc pas à toi de revenir, mais à elle, toi tu n'as RIEN à faire, je te rappelle que c'est ELLE qui t'a larguée donc toi tu es là, à la place où elle t'a laissée, c'est à ELLE de revenir si elle le souhaite: elle connait l'adresse non?
et le fait d'avoir fait Noel avec sa famille sans moi (les 7 derniers noel j'étais là) ça a été très dur pour elle,
:lol: :lol: :lol: :lol:

oh la pauvre choupinette, ça a été trèèès dur pour elle :lol: :lol: :lol:

et elle n'avait pas sa next pour la consoler? et si c'est SI DUR pour elle, pourquoi elle t'a quittée? une force obscure de Dark Vador l'obligeait à le faire? et à t'insulter pour le même prix?

taratata Poupou, la réalité n'est pas CELLE que tu te racontes (une pauvre fille qui compterait sur toi pour arriver à vivre), la réalité est qu'elle t'a plaquée comme une merde, qu'elle a sans doute eu un peu de remords (c'est le moindre) et qu'elle rachète sa faute en faisant sa pauvre choupinette, point barre

si elle a l'intention de revenir, COMME JE TE L'AI DIT, et bien elle te proposera AU MOINS de te voir, c'est le minimum non? tu ne crois pas?

Allez, hop, on s'enlève le beau déni qu'on a devant les yeux et on pense à SOI ! elle est malheureuse? bien fait! pense à toi ! sois heureuse TOI, c'est la meilleure façon de la faire revenir ! hop hop!
Merci beaucoup, ça fait du bien au final de parler un peu sur ce forum, j'aurai pas cru !

Et effectivement, après avoir écouté les conseils de mes amis qui me disaient de couper les ponts, à chaque fois qu'elle m'envoyait un message ou m'appellait, c'était reparti... Dur dur de tenir le sr :/
Je vais donc essayer de ne pas reprendre contact...mais si elle le fait ? je ne lui répond pas ? j'attends un peu pour lui répondre ?
Parfois j'ai l'impression qu'elle se sert de moi, notamment parce qu'on a 2 chiens et que je dois les garder des fois, dans l'appartement où on vivait toutes les deux... non pas de doute elle se sert de moi :(
Poupou75 a écrit :Je vais donc essayer de ne pas reprendre contact...mais si elle le fait ? je ne lui répond pas ? j'attends un peu pour lui répondre ?
Parfois j'ai l'impression qu'elle se sert de moi, notamment parce qu'on a 2 chiens et que je dois les garder des fois, dans l'appartement où on vivait toutes les deux... non pas de doute elle se sert de moi :(
En effet :/ et tu oublies surtout le "elle se sert de moi pour redorer son égo car c'est SUPER TOP TROP COOL d'avoir une nana raide dingue de moi"

mais, je modulerai en disant qu'elle ne le fait pas forcément "consciemment" :/ mais ce n'est pas ton pbme, ton pbme c'est qu'elle le fait, et que tu dois, encore une fois, la remettre, encore et toujours à sa place de LARGUEUSE: tu m'as larguée, tu es la largueuse, je suis la larguée, donc ta place est là, pas bougée.

Si elle t'écrit, tu peux lui répondre, mais d'abord, pas avant qques heures, et puis comme ELLE: une réponse neutre à ses messages neutres, pas de "rebond" sur ces "tu me manques, blablabla"

ou alors,ENCORE MIEUX (je suis bien fane de ça d'ailleurs) tu lui téléphones (le direct y'a rien de mieux) et là tu lui demandes, clairement, sans t'enerver, à quoi riment tous ces "tu me manques" blablba

soit elle te dit "ben je regrette" et vous décidez de vous revoir et vous avisez
soit elle te dit (probable++++) "ben je sais pas mais c'est dur pour moi aussi "blablabla bref, elle te pleure dans le giron et là tu la coupes et tu lui dis très calmement mais très clairement que tu n'es pas en situation de la consoler ELLE, que tu es très malheureuse de la rupture comme ELLE le sait, et qu'elle serait bien aimable de ne PLUS te dire des choses pareilles qui te font espérer malgré toi, TANT qu'elle n'est pas décidée à revoir sa position.

Et tu en profites pour lui dire que tu ne répondras plus à ce type de messages, non pas par méchanceté envers ELLE, mais pour te protéger TOI. TU dois te protéger TOI et il n'y a aucune honte à ça, donc tu peux tout à fait le lui dire !!
Mon problème c'est que je suis beaucoup trop gentille avec elle, je ne suis pas capable de l'envoyer balader, pas capable de lui dire que je ne pense qu'à moi, par peur de la blesser... Mais je l'ai déjà perdue alors qu'est-ce qui peut être pire ??
Poupou75 a écrit :Mon problème c'est que je suis beaucoup trop gentille avec elle, je ne suis pas capable de l'envoyer balader, pas capable de lui dire que je ne pense qu'à moi, par peur de la blesser... Mais je l'ai déjà perdue alors qu'est-ce qui peut être pire ??

non non ce n'est pas par PEUR de LA blesser, c'est par PEUR pour toi, qu'elle t'abandonne DEFINITIVEMENT que tu n'oses pas. Et ce n'est pas une critique!! mais il faut , pour avancer, sortir du déni, et le 1er travail à faire est de comprendre et d'accepter qu'on agit toujours avant tout, pour soi, que nos "bons" sentiments, sont en fait là pour "nous"...il n'y a aucune exception à cette règle.

Bien sûr que tu l'as "perdue", mais à chaque fois qu'elle te dit "tu me manques", elle réactive CHEZ toi, le sentiment que TU es importante pour elle, et ça, c'est hyper valorisant pour toi. C'est bien d'ailleurs pour ça qu'elle le fait, non pas non plus pour être gentille avec toi, mais parce que TE valorisant, elle assure par là, son emprise sur toi, c'est comme ça qu'elle assure que tu continueras à l'aimer.

Si elle te disait "pauvre tâche, j'adore quand l'autre me roule des patins", tu aurais, toi, beaucoup moins de mal à passer à autre chose. Tu aurais très mal au début, on est d'accord, mais ensuite, tu lâcherais prise bien plus facilement...

que là, sous couvert de te dire des choses gentilles, elle préserve ton amour pour elle, et ainsi, SE preserve elle. TOUt comme toi, tu crois te preserver en acceptant son cinéma...

mais en fait, non seulement tu ne te préserves pas (elle ne revient pas pour autant) mais tu retardes de jour en jour, ton processus de lâcher prise...c'est tout. En gros, tu ne gagnes rien à l'accepter, tu ne fais que perdre. Mais je comprends que ça ne soit pas facile à réaliser.
Non ce n'est pas facile. Mais tu vois il y a quelque chose que je ne comprends pas. D'un côté elle m'a toujours dit qu'elle voulait que j'avance, qu'il fallait qu'on arrête de se voir etc pour que j'aille mieux et que ça m'aide à tourner la page mais pourquoi de l'autre côté elle me balance des "tu me manques", "je suis triste" et bla bla bla... comment avancer avec ça ? Elle veut me garder sous le coude ça j'ai bien compris et d'ailleurs ça prouve qu'elle tient à moi encore mais bon... Difficile d'aller de l'avant.
On s'est toujours dit qu'on resterait amies si ça se finissait nous deux... tu peux me donner ton avis à propos de ça ?
Elle ne tient pas à toi, tu le dis toi-même, si elle avait UN TANT SOIT PEU de respect pour toi (je parle même pas d'amour hein, je parle de respect) elle te laissera faire ton deuil, c'est le minimum entre être humain, tu ne crois pas?

je te rappelle qu'elle est en train de roucouler dans les bras d'une autre, on a vu mieux pour prouver qu'on tient à son ex, tu ne crois pas?

tu sais, j'ai promis à 11 ans à ma meilleure amie, qu'on serait amie pour la vie, on ne s'est plus vu depuis 14 ans (on n'est pas faché hein...mais c'est la vie), mon ex meilleure amie (qui m'a larguée en 2013) m'avait promis de m'aider à enterrer le corps si je tuais qqu'un (lol) ben elle m'a larguée comme une merde parce que j'avais mieux réussi une inspection de boulot qu'elle...13 ans d'amitié ruinées...

bref, tout ça pour dire que les paroles n'ont de sens que lorsqu'elles sont prononcées, au moment où on les prononce, elles n'ont plus aucun sens la semaine d'après et encore moins des années plus tard

crois-tu que ces gens qui en viennent à ENLEVER, voire à TUER leurs enfants, "juste" pour en priver leur ex, ont toujours été comme ça? ben non, un jour ils ont été amoureux, suffisamment pour faire l'amour, plusieurs et belles fois ...et un jour, ils tuent...

donc ne CROIS pas ce qui a été dit, et VOIS ce qui est fait, et tires en les conséquences.
Quand j'y repense, je me dis qu'elle est parti à un moment de ma vie où je ne savais pas où j'en étais...chômage, soucis financiers, doute sur mon avenir professionnel... Je comprends que ça n'a pas dû être facile de me supporter mais est-ce qu'elle a eu raison de partir ? est-ce qu'elle a été égoïste ? Je tiens à dire qu'elle a vraiment fait de son mieux pour que je me sente bien, elle a toujours été là pour moi, jusqu'au jour où...

J'aimerai avoir vos avis la-dessus :)
Personne n'a "raison" ni "tort" de quitter quelqu'un :/ chacun fait comme il peut et comme il croit devoir faire...

si elle n'était plus amoureuse de toi elle a eu "raison" de te quitter...elle n'a qu'une vie, tout comme toi, et on ne reste pas avec quelqu'un "juste" pour être gentille :/ ça n'aurait aucun sens :/ ce n'est ni ta maman, ni ta fille, son rôle n'est pas de te protéger, de te sauver , de te grandir...même si bien sûr, quand on est en couple, on se soutient dans les moments difficiles, mais ça peut finir aussi par tuer le couple car le couple ne DOIT pas se réduire à ça...

bien sûr que quitter qqu'un est une décision "égoiste", mais la vie est egoiste! tu crois que le Lion quand il bouffe la gazelle, c'est pour être gentil?

l'être humain a un chouille plus de sociabilité (et encore...quand on voit les événements tragiques on se demande parfois...) mais reste un animal avant tout: il se protège avant tout lui-même...comme toutes les espéces animales...
Oui je comprends... mais si je dois me mettre à sa place, je n'aurai pas réagi comme ça et je ne l'aurai certainement pas quittée parce qu'elle allait pas bien ! Je l'aurai soutenue quoi qu'il arrive, comme quoi tout le monde est différent.
Poupou75 a écrit :Oui je comprends... mais si je dois me mettre à sa place, je n'aurai pas réagi comme ça et je ne l'aurai certainement pas quittée parce qu'elle allait pas bien ! Je l'aurai soutenue quoi qu'il arrive, comme quoi tout le monde est différent.

Tu sais, Poupou, si la vie m'a appris quelque chose, c'est à ne pas dire "moi? jamais!" car comme tu le dis, non seulement, tout le monde est différent, mais tout le monde CHANGE, et ce qui est vrai un jour, ne l'est plus le lendemain ...et peut-être (je ne te le souhaite pas) que toi aussi, dans ta vie, tu auras le choix entre deux mauvaises solutions...la vie n'est pas toujours "blanche" ou "noire" et si ton ex se "perdait" avec toi, si elle déperrissait, elle a bien fait de te quitter, tout comme je te conseillerai toi aussi de quitter, si l'autre te tirait vers le bas...encore une fois, il y a une nuance entre "soutenir" et "porter à bout de bras"
Du nouveau aujourd'hui, on s'est vu avec mon ex... on a discuté plus d'une heure, à parler de tout et de rien, comme des potes quoi, à rigoler et arrive le moment où on en vient à parler de sa next...j'apprends en gros que ça ne va pas trop avec elle (je rigolé fortement dans ma tête ^^), que mon ex ne lui dit pas qu'on se voit et qu'on se parle par texto (bizarre ??) et que sa next lui a dit qu'elle ne pourrait jamais m'apporter tout ce dont je lui apportais moi, qu'elle n'étais pas comme moi etc...
Donc aujourd'hui sentiment bizarre, mon ex était gênée mais pas négativement, elle était gênée dans le sens ou je la taquinais, lui faisais des compliments, elle a même eu les larmes aux yeux, c'était très bizarre !!

Vos avis ??
mon avis c'est une jolie friendzone :-)

Tout le reste, "gênée comme çi, gênée comme ça", c'est ton inteprétation! moi encore une fois je m'en tiens aux faits: elle s'est faite plaindre (ce qui est pour moi, quand même, le tour de force le PLUS EXTRAORDINAIRE des ex: on finit par les plaindre!! sa next n'est pas aussi bien que toi, blablbalba et nous en plus ça nous fait plaisir tellement on est aveugle !! argggg !), t'a bien caressé dans le sens du poil afin d'être SURE que tu es toujours bien là pour elle, et une fois bien rassurée, bien tranquille, elle est retournée dans les bras de son next ! tout va bien pour elle, merci :-)
Bonsoir,

Je suis désolée pour ta rupture et je comprend exactement ce que tu resens, mais pas de la facon dont tu l'immagine.
Ton histoire est juste identique en tout point a ma premiere relation amoureuse. Et j'ai etais la fille qui a plaquer son mec au bout de 7 ans pour exactement les meme raison.
Et comme vous apres notre relation on a continuer a s'ecrir a se voir tjs aussi complice et attirer l'un en vers l'autre et pourtant j'ai eu d'autres aventure. Lui aussi a tout fait pour me recuperer mais le probleme cest qu'il n'a jamais changer. (si tu lie mon histoire tu vera qu'il etait toxico() et j'ai fini par rencontrer quelqu'un de bien de qui je suis amoureuse que je viens malheureusement de perdre.
Bref tout sa pour te dir que moi de mon coter, l'attirance qui avait entre nous etais just un sentiment de securiter.
Bonsoir,

Je suis désolée pour ta rupture et je comprend exactement ce que tu resens, mais pas de la facon dont tu l'immagine.
Ton histoire est juste identique en tout point a ma premiere relation amoureuse. Et j'ai etais la fille qui a plaquer son mec au bout de 7 ans pour exactement les meme raison.
Et comme vous apres notre relation on a continuer a s'ecrir a se voir tjs aussi complice et attirer l'un en vers l'autre et pourtant j'ai eu d'autres aventure. Lui aussi a tout fait pour me recuperer mais le probleme cest qu'il n'a jamais changer. (si tu lie mon histoire tu vera qu'il etait toxico() et j'ai fini par rencontrer quelqu'un de bien de qui je suis amoureuse que je viens malheureusement de perdre.
Bref tout sa pour te dir que moi de mon coter, l'attirance qui avait entre nous etais just un sentiment de securiter.
Aujourd'hui gros coup de blues...j'ai passé la journée seule à déprimer petit à petit. Et j'ai comme l'impression que mes amis s'éloignent peu à peu de moi... aujourd'hui est un jour sans et personne pour me remonter le moral.

Et je crois que je me suis de fausses idées concernant mon ex, j'avais l'espoir qu'elle doute vu ce qu'elle ma dit mais finalement non...

Besoin de votre soutien :(
Bonjour Poupou :-)

Pourquoi aujourd'hui plutôt qu'hier?

pourquoi tes amis s'éloigneraient de toi? es-tu, toi, assez "ouverte"à eux? je sais que c'est très dur quand on n'a pas le moral, mais les amis (à la différence de notre maman quand on a la chance de l'avoir encore) ne sont pas un puits sans fond..les amis ont eux aussi leur souci et oui, ils finissent par se lasser de nos plaintes et de nos "ressassements" ...même s'ils nous aiment profondément. Et parfois, il ne faut pas hésiter à appliquer un peu la méthode Coué: prend ton téléphone, choisis un ami, téléphone lui et fais l'effort de ne lui parler que de lui, que de sa vie à lui Essaie d'être impliquée et enjouée et quand il te demandera "et toi, ça va?" essaie de ne pas fondre en larmes et répond légèrement "oui oui ça va" et enchaine sur autre chose

tu verras, fais ça avec quelques uns de tes amis, et ils reviendront vers toi

courage:-)
Merci pour ta réponse.

Je l'ai déjà fait, je me soucie beaucoup de ce que font mes amis, mais j'ai l'impression (après c'est peut-être une fausse idée) qu'ils ne cherchent pas à me voir. Je me plaignais beaucoup au début de la rupture, normal, mais maintenant que ça va un peu mieux (bon comme aujourd'hui ya des jours sans) je me plains moins mais ils ne cherchent plus trop à savoir comment je vais.
Aujourd'hui ça ne va pas parce que je me sens SEULE et rien à faire, et hop un texto de mon ex, une petite conversation et ça va encore plus mal...
Poupou75 a écrit :Merci pour ta réponse.

Je l'ai déjà fait, je me soucie beaucoup de ce que font mes amis, mais j'ai l'impression (après c'est peut-être une fausse idée) qu'ils ne cherchent pas à me voir. Je me plaignais beaucoup au début de la rupture, normal, mais maintenant que ça va un peu mieux (bon comme aujourd'hui ya des jours sans) je me plains moins mais ils ne cherchent plus trop à savoir comment je vais.
Aujourd'hui ça ne va pas parce que je me sens SEULE et rien à faire, et hop un texto de mon ex, une petite conversation et ça va encore plus mal...

ben alors, pourquoi tu le laisses faire? puisque tu sais qu'ensuite, ça va plus mal :o :shock:

je ne sais pas pour tes amis, et pour le coup, autant je suis pas trop mauvaise en amour, autant je suis une NULLISSIME en relation amicale !!! donc moi je t'ai "récité" la théorie, mais en pratique, j'ai du mal à distinguer moi aussi les signaux...