Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Divineidylle
Bonsoir,

Comme j'ai un énorme besoin de parler et un vide immense à l'intérieur de moi, je décide de vous raconter mon histoire, celle de moi et de Fred.

Il y a plus de 2 ans, je rencontre cet homme, chez un ami. Étant déjà en couple à cette époque, je n'y prête pas attention plus que ça, et on décide d'être ami. On correspond un peu, mais sans plus (lui ayant aussi une petite amie).

Un jour, nos deux couples explosent, simple fruit du hasard. Et subitement on se rapproche. Je me rend compte que c'est un homme tendre, aimant, malgré sa carapace rigide. Après un rendez vous, c'est le coup de foudre, et on décide rapidement de se revoir. Et cela n'en fini plus. On se met alors ensemble. Je le sens attache à moi de tout son coeur et je suis aux anges. On partage beaucoup de choses ensemble, je passe des semaines chez lui. Il m'offre un énorme cadeau pour mon anniversaire.. issu de ses propres économies (il n'avait pas de gros moyens). J'en suis folle; je suis ravie. Ce que je préfère par dessus tout, c'est la façon qu'il avait de me prendre dans ses bras. Tout son amour se reflétait dans son étreinte. Il m'aurait décrocher la lune. Il m'aidait pour mes examens, restait des heures à mes côtés. C'était une relation à distance. Chaque semaine, il faisait 400 km pour me voir, même si ce n'était qu'une journée. Parfois, la nuit, il m'arrivait d'aller me coucher après lui. Et dans son sommeil, des qu'il sentait le lit bouger, il se retournait et me serrait contre lui. Le lendemain, il ne s'en souvenait pas. Mais ça arrivait à chaque fois et mon coeur fondait.

Malheureusement, n'ayant jamais eu beaucoup de prétendants avant, mes études universitaires ont tout chamboulé. J'entamais ma 3 eme année et des hommes me draguaient. J'en ai laissé un aller trop loin. J'ai fini par plus écrire à mon collègue qu'a mon propre petit ami, que j'ignorais de plus en plus. J'aimais me sentir désirée mais rien de plus, j'aimais Fred, je n'aurais jamais été plus loin. Parfois son amour pour moi me faisait peur; je dois l'avouer. J'étais jeune, peut-être pas assez mûre et prête pour tout ça..
Sauf qu'un jour il a fouillé tout mon ordinateur, tiré l"historique de toute ma messagerie. Et il a découvert la correspondance (rien de sexuel, juste quelques compliments avec cet "ami", mais de nombreuses conversations et je ne lui avais pas dit que j'avais quelqu'un dans ma vie.. terrible omission). Il l'à très mal pris, mon copain en tremblait.. et il m'a tout de même pardonné. On est resté ensemble ça faisait 6 mois.
Il a continué à me faire plaisir, à m'aimer sauf que sa haine continuait de grandir et se mêlait à notre histoire. Il avait une humeur changeante. Pouvant être gentil un jour, et agressif le lendemain. Il me hurlait dessus, me rabaissait, me haïssait. Il criait pour un oui pour un non. Et tout était justifie par ma faute. Je m'en voulais tellement que je devenais compliante, je commençais à dire oui à tout, à me soumettre. Et ça l'agaçait encore plus. Je n'étais plus la fille forte qu'il aimait. Alors il a continué. J'ai fait des attaques de panique, je devenais agoraphobe. Je me faisais insulter régulièrement. Mais jamais il a osé leve la main sur moi. Jusqu'au jour où moi je l'ai fait. Un trop plein, je ne tenais plus. Il ne m'a pas retouche en retour. Mais suite à ça.. c'était trop pour lui. Et pour moi aussi.. on se déchirait mutuellement. Il m'a quitte. J'en ai pleuré (je pleurais tout le temps lors de la relation, il me disait qu'il restait juste par pitié, ce qui m'étonné car ça avait dure encore 1 an suite à l'evenement).

Puis voilà tout s'est arrêté. Je suis sorti de mes crises d'angoisse, j'ai essayé d'avancer. J'ai essayé de le revoir en prenant le premier avion (2 jours après la rupture), on a recouche ensemble mais il me prenait pour un objet,je ne voyais plus de considération puis tout a été fini.

Cela fait à présent 8 mois que la relation est terminé. J'ai essayé d'avancer, mais des qu'une relation se présente, je bloque car je l'aime encore. Je suis incapable de m'attacher à quelqu'un d'autre. Je l'aime lui et je m'en veux de l'avoir trahi. J'aimerais tellement revenir dans le passé.. pour me montrer moins écervelée et plus mâture. Mais trop tard forcément. 8 mois que j'ai un creux immense à l'intérieur du coeur, que j'aimerais tout recommencer à zéro. Quelqu'un de ma famille, qui était proche de lui a régulièrement de ses nouvelles. Moi aucune depuis 8 mois. Il est fier,je le sais aussi.
Je suis bloquée mentalement; je n'ai jamais osé lui réécrire de peur d'un rejet, de me retrouver face à un mur de glace ou d'apprendre qu'il a refait sa vie. Oui, on apprend de ses erreurs, mais parfois on aimerait tellement les rectifier. Je ne sais plus quoi faire.. Je ne sais pas si au fond il tient encore à moi ou non. Vu qu'il est quand même reste si longtemps, et qu'il entretient une conversation avec quelqu'un de ma famille.. il ne peut pas ne plus penser à moi dans le fond ?
Enfin je suis perdue. Je ne sais plus quoi faire. C'est quelqu'un de plutôt solitaire, qui n'aime pas particulièrement le contact humain.. à part le contact qu'on avait à deux.. je regrette tellement..
Que puis je faire ?
BY admin

Salut Divineidylle!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Caro38
Bonjour divine idylle,

Je me reconnais un peu dans ton histoire. .sauf que moi j'ai accumulé des erreurs. Et la relation devenait tellement malsaine qu'aujourd'hui je suis traumatisée. La haine grandissait d'années en années jusqu'au jour où il m'a abandonnée. Passe à autre chose ma belle. . Je te le dis car je suis restée longtemps avec mon ex (5 ans) et à part avoir été soumise, avoir toujours dit oui et me laisser me rabaisser, je suis au fond du gouffre et je ne sais mm plus qui je suis. Je te conseille de l'oublier, pour ton bien. Concentre toi sur les autres choses de ta vie. Je suis aussi étudiante et je me consacre à ça. Tu verras, tu t'y habitueras. Je vais mieux maintenant (5 mois après). Courage
BY josiklma
Bonjour Divineidylle,
Je trouve que ce que tu considères comme une trahison ne mérite pas sa réaction finale. Certes tu lui as manqué de respect et je comprends totalement sa déception mais s'il a prit la décision de te pardonner, alors pourquoi te vouer une haine si intense ?
Si tu t'es excusée en retour, si tu as essayé de faire pardonner ton erreur et qu'il a fait le choix de te pardonner, alors qu'il aurait pu te quitter, j'estime que tu ne méritais pas d'être rabaisser, humiliée et haïe de la sorte. Mais je ne suis qu'un avis extérieur à tout ça, je ne vous connais pas et je ne peux donc pas juger...
Mais pourquoi ne tentes-tu pas de reprendre contact si tu n'arrives pas à l'oublier ? 8 mois, c'est long, et la colère s'estompe avec le temps !
Je pense que tu devrais tenter de le recontacter, peut être pas en lui parlant directement de vos erreurs passées mais histoire de prendre des nouvelles, puis ensuite petit à petit avoir une discussion sérieuse avec lui. Ainsi tu serais fixée, peut être qu'il te diras qu'il ne t'as pas non plus oubliée, mais il est possible aussi qu'il te dise qu'il a refait sa vie... Mais dans tout les cas je pense que cela te permettrait d'avancer, car à quoi bon rester accrochée à quelqu'un qui a refait sa vie et ne pense plus à nous ? Je pense que tu es actuellement dans l'incertitude et en entamant la démarche de revenir vers lui tu pourrais éventuellement avoir des réponses à tes questions et te faire une idée plus claire de tout cela.
BY Divineidylle
Mais je me dis que s'il tenait vraiment à moi, il serait revenu me parler.. mais d'un côté peut il avoir les mêmes doutes que moi ? La peur que je lui dise que je sois passée à autre chose ? On a toujours été très têtu tous les deux, lui encore plus. Quand on s'est quitte il m'a dit qu'il ne reprendrait pas de mes nouvelles avant 1 an ou deux.. Pourquoi ? Le temps de m'oublier ? Ou plutôt le temps que je l'oublie ? Il en pouvait plus de moi.. il m'avait dit que de toute façon, d'ici 4 mois, je serais passer à autre chose et je l'aurais oublié, que j'étais comme ça. Alors que voilà ce n'est pas le cas. Il me disait que d'ici 1 mois, il aurait refait sa vie.. alors je lui avais dit que ça ne le dérangerait pas si je faisais de même. Il était incapable de me regarder en face et de me dire qu'il ne m'aimait plus. Et il m'à dit que ça le ferait "chier" de me voir avec un autre. Il a fallu 1 an pour qu'il réussisse à partir, à s'éloigner de moi.. je sais pas si un si long processus peut avoir un retour en arrière..
BY josiklma
Bien-sûr je comprends, mais toi tu tiens à lui non ? Et pourtant tu n'es pas revenu lui parler non plus ? Son silence ne veut pas dire qu'il est passé à autre chose, la preuve tu ne donnes pas non plus de nouvelles depuis 8 mois et tu n'es pas passée à autre chose pour autant. Le silence ne veut rien dire, peut être qu'il est dans la même situation que toi, mais peut-être pas. Tu te poses énormément de questions et lui seul peut y répondre, je comprends bien que faire le 1er pas n'est pas simple, il faut du courage car il faut se préparer à l'éventualité qu'il ait refait sa vie, mais je pense que ceci ne peut que t'aider à avoir des réponses à toutes tes questions car là tu es dans l'incertitude et cela te bloque pour réussir à avancer..
BY Divineidylle
Merci pour ton message, ce qui tu dis est totalement censé. Je pense attendre la fin de mes examens car je suis en pleine étude, et je préfère encore me tracasser de mes hypothèses plutôt que de me prendre un vent monumental ou apprendre une nouvelle qui m'effondrerait.. j'ai appris qu"il avait été muté à l'étranger. C'est bête et anodin. Mais j'en ai pleuré directement. Et je me suis rendue compte que je l'aimais plus que je ne le pensais. En fait, la rupture m'a fort blessée. Et j'ai décidé du jour au lendemain de faire table rase de la situation dans ma tête. D'un coup, je n'y ai plus pense. Je me suis forcée à m"occuper des que ça me venait à l'esprit. Sauf qu'on ne peut pas lutter à force et être dans le déni. Un jour ça m'à rattrape, tout est remonté à la surface.. et je me rends compte qu'au final, ce que je ressens n"est jamais vraiment parti. J'ai essayé de passer à autre chose; mais des qu'une opportunité se présentait, je déclinais.. je ne veux pas passer à autre chose; et je n'y arriverais pas. Je suis exempte de tous sentiments.. sauf pour lui
BY Divineidylle
Et le pire de tout ça.. c'est qu'après la rupture, sachant qu"il avait le mot de passe de ma messagerie, j'avais mis un faux poste ici.. pour le rendre jaloux et lui faire croire que j'étais passee à autre chose. Oui c'est bête.. et je pense que c'était un interdit stupide.. en plus je l'aurais conforte dans ce qu'il pensait de moi.. une fille qui passe vite à autre chose. Je suis bête franchement
BY josiklma
Tu n'es pas bête, tu es amoureuse et l'amour fait faire des choses parfois totalement insencées..
Si tu ressens le besoin de retourner lui parler, si tu as des questions qui restent sans réponses, je te conseille de lui poser. Soit tu gagnes une réponse positive de sa part, soit tu réaliseras qu'il t'as oubliée et alors tu seras forcée de te rendre à l'évidence qu'il faut passer à autre chose, car tu ne peux pas rester accrochée à quelqu'un qui lui, ne t'aime plus. Je sais que ce n'est pas simple mais parfois il faut réussir à oublier ce que l'on ressent pour se rappeller ce que l'on mérite. Et je ne pense pas que tu mérites d'être triste à ce point si lui a refait sa vie. Quel que soit ton choix, il te faudra du courage
BY En conclusion
Quand il y a beaucoup de rancoeur, il faut dire stop et se laisser s'oublier.

Tu fais la bonne analyse dans ce dernier message. La chose qui me dépasse c'est ce qui te pousse à réaliser un faux post comme ca pour qu'il le voit, ce que tu espère en retirer de lui au moment où tu le fais. Juste lui faire mal comme tu souffres ?
Parce que ca n'a aucun sens. Je veux dire, t'as pas l'air conne (y'en a...) et assez futée pour te rendre compte que ce type d'attitude ne mène à rien... Pourquoi en arriver là alors ?
Ca me dépasse un peu. Tu te décrirais impulsive, à constamment réfléchir après coup ?

Et non, il peut tenir énormément à toi et ne plus jamais revenir te parler. Ca ne veut rien dire.
On peut tenir énormément à quelqu'un et en être déçu au point de l'éviter, au point de le sortir complètement de notre vie. J'ai agi de la même façon envers la fille qui m'a amenée ici.
Quelqu'un de normalement constitué en tout cas va quitter celui qui le fait souffrir. A vrai dire, avec une certaine expérience, j'ai même tendance à croire que plus il y a eu d'amour (fantasmé en large partie) plus il peut y avoir de la radicalité lorsqu'il s'agit de couper les ponts dans ce genre de circonstance. Quelqu'un qui a le sentiment plus léger se pose moins de questions lors des contacts.

Ce que tu dois aussi comprendre c'est que le moment où il a fouillé ton ordinateur était la fin d'un processus pour lui. Il sentait les choses depuis bien plus longtemps (que tu t'éloignais etc) et a voulu en avoir le coeur net.
Mais je crois que tu as bien compris que ce qu'il te reproche le plus n'est peut-être pas les discussions avec ce mec qu'il a découvertes ce jour-là. Ce qu'il te reproche c'est ton attitude envers lui (tu parles toi-même d'ignorance envers lui quand tu parlais à ce mec). Tu as fait "comme si".
Presque en lui donnant juste assez d'attention pour le garder suffisamment près de toi en sachant très bien ce que tu faisais avec l'autre en même temps. Et ca, ca brise une confiance.
Je pense vraiment qu'un homme normal a moins de mal à pardonner une incartade d'un soir que ce type de relation.

Par ailleurs je dirais que tu dois chercher en toi les raisons de tes échanges avec ce mec. Tu ne supportais probablement pas une relation à distance de ce type.

Tu viens de grandir dans la douleur, j'imagine que tu ne te comporteras plus de la même façon avec un autre homme.
La seule chose que tu dois te dire en ce moment c'est que lui en tout cas a perdu tout le respect qu'il avait pour toi. Au delà de tout ce qu'on peut penser objectivement de ses propres actes à lui envers toi.
Et je ne connais pas vraiment de situation où ce respect revient comme par magie.
BY Divineidylle
Oui je suis plutôt impulsive par moment.. je l'avoue. Mais maintenant ça fait 8 mois que notre relation a pris fin.. je me dis que la rancoeur a peut être du disparaître en partie et que le respect pourrait peut être revenir si justement je le respecte sans non plus me laisser écraser ?
BY Divineidylle
Je compte le faire dans un petit temps.. mais en toute honnêtete, d'après vous,il y a peu de chances pour que ça refonctionne un jour ? (Voire pas du tout)
BY En conclusion
La rancoeur disparaît avec le temps (à moins de l'entretenir). Elle peut être remplacée par l'amertume ou le mépris, plus calmes mais pas meilleures. La méfiance qu'il aura naturellement quand il te verra pourra te faire comprendre que les choses sont brisées. Oui le respect se détruit très vite alors qu'il se construit très lentement. C'est sa dure loi. Une fois qu'on a dépassé la limite de l'autre (sans la connaître avant de commencer, c'est le jeu), alors les jeux sont faits et rien ne va plus.
Il n'est pas possible de recommencer à zéro, tout laisse des traces. On peut juste aller dans le futur et non revenir dans le passé.
La seule chose qui peut fonctionner c'est retrouver par la suite deux personnes changées.
Mais combien sont capables de passer outre leur passé commun. Ca marche dans les films, pas dans la réalité...
Le cerveau est assez sain pour se protéger de la chose qui l'a déjà fait souffrir par le passé.

Ce n'est pas de la chance (une pensée magique), c'est une caractéristique psychologique humaine (avec des gradations selon les tempéraments).
BY Divineidylle
Tu sais, moi aussi j'en ai souffert. Souffert d'être rejetée sans cesse, d'être rabaissée, critiquer, de ne plus voir que la haine dans ses yeux.. ça affecte énormément le rejet.. j'ai fait des crises d'angoisse, j'ai pleuré plus d"une fois. Je m'en suis voulu d'avoir mal agi et je lui en ai voulu de m'avoir fait mal par la suite. Pourtant, je te jure que je l'aime.. et pour ma part, je serais capable de faire table rase sur tout ce qui s'est passé. Je serais prête à reprendre le risque, quitte à me faire de nouveau rejeter. Je sais que sa position est plus compliquée, car il s'est senti trahi.. mais quand on tient à quelqu'un, je pense qu'on peut pardonner. Personnellement, selon mon vécu, j'ai la capacité de passer outre pour essayer d'améliorer les choses, quitte à souffrir aussi.
BY Divineidylle
Après je ne nie pas.. je suis le genre de personne qui pardonne vite (je ne parle pas de cette situation la, car c'est plutôt ma faute dans ce cas la). Quand je tiens à quelqu'un, je le pardonnerais sans hésiter car je juge que sa présence dans ma vie m'apporte plus de bénéfices malgré son erreur. Mais je suis une pacifiste, une sorte de peace and love idéaliste, je n'ai jamais ressenti de rancune (enfin pas plus de quelques jours).. Je ne sais pas, le sens d'amitié ou d'amour surpasse toujours mes sentiments négatifs..
BY Amorphosee
Oui d'accord, mais @En conclusion, parle de ce que ton ex pourrai aussi ressentir.

Ce n'est pas parce que tu pourrais faire table rase du passé, que ton ex le voudrai et le pourrai aussi.
BY Divineidylle
Oui je suis d'accord, chacun doit être différent.. mais j'avoue que je continue d'entretenir de l'espoir.. et c'est plus fort que moi. Car il est très rancunier pour sa part
BY ngri
Je viens mettre mon grain de sel.

D'abord tu te blâmes énormément. Certes ce que tu as "fait" n'a pas du être agréable à vivre pour lui. Mais tu ne l'as pas trompé non plus. Vous aviez une relation à distance, honnêtement ça peut être compréhensible. Il faut remettre les choses à leur place, ce n'était pas TRES grave. Je ne dis pas que tu n'as pas eu tord là-dessus. Mais il avait le choix de réagir de plusieurs manières également. Et il n'a pas choisi la bonne ...

Et c'est là le souci, je pense. Il a réagi d'une manière vraiment disproportionnée. Quand tu aimes vraiment quelqu'un, "gratuitement", tu vas chercher à comprendre ce qui l'a poussé à faire ça. Peut-être que tu te sentais seule, la distance te rongeait, etc ... Il aurait pu essayer de comprendre, discuter avec toi et trouver une solution qui vous aurait permis de faire évoluer votre couple vers quelque chose de meilleur.

Là où je veux en venir, c'est que ton ex a soit été déjà trompé, et ça l'a profondément traumatisé, soit légèrement narcissique sur les bord, et le fait que tu es eu de l'attention pour quelqu'un d'autre a cassé une image qu'il avait de lui au sein du couple (ce qui est normal sur le coup, mais on passe à autre chose normalement).

Moi je te dirai de tout simplement laisser tomber. Le fait d'être resté encore 1 an à se crier dessus fait qu'il n'y a aucun retour possible (cf. mon histoire par exemple). Une rancune s'est installée, et une fois qu'elle est là ce sont des années qu'il faut pour qu'elle disparaisse, crois-moi. Peu importe ce que votre relation a été à un instant T (probablement superbe). Elle ne l'est plus. C'est un peu dur, mais on a souvent envie de vivre dans le passé dans une rupture, en oubliant de faire le constat, dans le présent, souvent peu plaisant.

Tu es jeune, ne perds pas tes belles années sur ça. Garde le positif, apprend du négatif, et passe à autre chose. Au lieu de passer des heures à tourner en rond là-dessus, développe des choses chez toi, explore, expérimente. Des hommes tu en connaîtras d'autres, et tu finiras par retomber autant amoureuse si ce n'est plus. Conseil classique, mais tout autant vrai. C'est avec l'age qu'on finit par comprendre qu'on se prend bien trop la tête pour rien :D

Bon courage à toi !
BY ngri
PS : En y repensant, on pourrait croire en me lisant que je ne te donne aucun tord. Biensûr que ce n'était pas génial de flirter avec un mec ... Mais ton ex a arrêté d'avoir raison, et commencé à voir tord, à partir du moment où il a décidé de te le faire payer. Et ça, c'est bien pire pour moi, car les conséquences sur l'autre sont bien plus ravageuses. Je sais malheureusement de quoi je parle, pour avoir été plus ou moins dans ta situation (je ne l'avais pas trompé, mais j'avais été négligeant avec elle).
BY En conclusion
Je ne crois pas aux sentiments positifs qui surpassent tout le temps les sentiments négatifs. Ca ne colle pas à mon vécu. C'est du déni à mes oreilles. J'ai personnellement rencontré les gens les plus insupportables humainement parlant derrière des façades "peace and love idéalistes". J'ai remarqué que souvent ils sont dans une négation du rapport de pouvoir (et de toute forme de hiérarchie) pour le faire rentrer hypocritement par la petite porte. Alors qu'il faut au contraire en reconnaître l'existence, l'assumer, en définir les limites et l'atténuer en s'ouvrant petit à petit à l'autre.
J'ai l'impression que tu parles du pardon comme d'un marchandage avec l'autre. Mais le pardon c'est quelque chose qui se passe avec soi et soi seul.
Le par-don c'est se donner complètement. Pas se donner en attente de. Quand on dit qu'on pardonne l'autre, on accepte avant tout soi-même d'avoir souffert, on n'excuse pas mais on ne tient pas la haine dans son coeur envers lui. On renonce au désir et au pouvoir de punir. On refuse de tenir rigueur du pèché/de l'offense. Et on n'a pas besoin de l'autre pour cela.
BY Divineidylle
Je vous remercie pour votre honnêtete et vos avis. Malgré que les pronostics s'annoncent maintenant plus sombres que je ne l'espérais.
Malheureusement, l'humain est novice et il fait des erreurs.. j'aurais aimé le rencontrer plus tard, avec plus de mâturite. Ça me fait mal de me dire que c'est perdu d'avance qu'il n'y a plus aucun espoir.