Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Duralexcedlex
Bonjour à tous. Je reviens ici après plusieurs années...
J'ai 24 ans et mon ex copine aussi. Nous nous sommes rencontrés en Mars 2013, et tout est allé très vite. Elle avait connue qu'une vraie relation, d'un an, d'un homme qu'elle n'avait pas vraiment aimé en comparaison avec moi selon ses mots. Elle m'a très vite présenté à sa famille. Elle l'a très très vite dit je t'aime, tu es tout pour moi, tu es l'homme de ma vie... Tu es mon vrai premier amour. Beaucoup d'actes, beaucoup... J'ai fini par tomber fou amoureux d'elle... Au début j'avais très peur de souffrir... S'en sont suivi deux années magiques. On était vraiment liés. Seulement, moi je souffrais du fait qu'elle vienne qu'une fois par semaine chez moi, et qu'elle était tout le temps retenue par sa famille. Je me suis mis à ne pas aimer sa famille, ou plutôt à être vraiment mal de tout cela. J'ai fortement doute qu'un jour on parviendrait à construire quelque chose. Je lui ai fait beaucoup de mal car je ne parvenais pas à comprendre tout cela. Fin juillet, on devait aller a une soirée d'un ami. Une énième fois elle a dit non au dernier moment. Enfin j'insistais et elle hésitait. Je suis passé chez elle, j'ai geulé, dis que j'en pouvais plus de tout cela. Elle a pleuré et je suis parti.

Quelques jours se sont écoulés sans que l'on en parle. J'ai voulu revenir vers elle durant un mois à plusieurs reprises. Elle m'a dit qu'elle avait trop mal, qu'elle était hyper triste et que ton était en miettes. Que c'était du gâchis. J'ai tenté de la revoir, elle a pleuré on s'est embrassés puis elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas revoir maintenant mais qu'elle m'aimait... Petits sr de quelques jours entre elle et moi durant ce temps. Des coeurs, des mots doux... Mais je faisais toujours une erreur. Je parlais toujours de la rupture... Je crois qu'elle tentait de revenir doucement par sms et que moi je gâchais tout à chaque fois. On s'est revu y a deux semaines. Je l'ai attendu par surprise.. Elle a pleuré encore. M'a serré dans ses bras. M'a dit qu'elle ne pouvais pas me dire que c'était terminé. Moi je lui ai dit que si elle pouvait pas revenir, j'avais besoin d'avancer... Et tout couper. Elle m'a dit qu'elle savait que moi j'allais "classer"...

Une semaine après, reprise des cours, je la voit embrasser un homme. Je Pete un plomb et vais lui parler. Petite discussion stérile de 10 minutes... Le soir je lui écrit pour lui dire ma souffrance et la colère... Elle finit par répondre... On reparle de tout. Me dit que ce n'est qu'un baiser... Me répète encore et toujours qu'elle a des sentiments pour moi et que c'est du gâchis... Qu'elle est détruite et que moi aussi... Je veux classer et avancer. Elle dit qu'elle ressent l'intime conviction qu'elle reviendra un jour, mais jamais aujourd'hui. Qu'elle a cette conviction. Je lui dit que je me rends compte de mes erreurs et mon amour pour elle. Elle est en colère que je n'ai pas su réagir avant. Elle dit regretter de ne pas m'avoir rattrapé le soir ou j'ai pété mon câble... Je lui dit de passer chez moi dimanche... Elle veut pas, trop de tristesse et de souffrance... J'ai insisté... Je lui ai dit alors tu répondras plus et tu m'écriras plus jamais? Elle a pas repondu. C'était dimanche... Lundi je lui ai dit que je sombrais et qu'elle était tout pour moi. Que je n'arrivais à rien... Que j'étais en dépression. ( je fais rien, je ne vais plus en cours... Je n'arrive pas à me concentrer et ne pas y penser...). Elle a pas repondu... Je lui ai écrit lui disant est qu'un jour tu reviendras? Elle a dit comment ca? J'ai repondu, est que qu'un jour on sera de nouveau à deux... Elle n'a plus repondu....

J'ai bien conscience que tout cela est trop tard... Que j'ai du tuer ces derniers jours le reste d'amour qu'elle avait pour moi.... J'ai décidé de ne plus lui écrire... Mais je sais maintenant qu'elle m'écrira plus non plus....

Je ne mange plus, ne dors plus, je suis un légume... Je ne fais que penser a elle. Elle me manque.

Merci de vos mots...
BY admin

Salut Duralexcedlex!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY BlackOrchidée
Bonjour
J'ai lu ton histoire avec attention mais je ne comprends pas tout. Dans vos intentions à tous les deux. Tu n'arrête pas de dire que tu as commis des fautes, que tu l'a blessé, mais je n'ai pas bien compris de quoi. Qu'est-ce qu'elle te reproche précisément ? Et toi que le reproches tu ? Ce n'est pas anodin de souffrir d'une situation et tu écris que c'est que tu as ressenti à plusieurs reprise. J'ai l'impression que tu avais besoin d'être rassuré sur ta relation et à la fois tu dis qu'elle te montrait par ses mots et ses actions son amour pour toi. Penses tu qu'elle n'a pas été assez rassurante avec toi ou que c'est ton problème à toi ? C'est important. ( Et c'est une chose que tu devrais lui dire si tu as la réponse).

Quoi qu'il en soit il y a quelque chose qui ne te convenais pas dans cette relation. Tu parles beaucoup de souffrance, de regrets. Je te crois quand tu parles de ton amour pour elle et de son amour pour toi. Mais avec l'âge, j'ai envie de te dire que l'amour ne fait pas tout.. Je sais que c'est triste et injuste mais je pense que c'est vrai. Une relation c'est de l'amour oui, et aussi du partage, de la tendresse,de la complicité, du soutien, de l'honnêteté, de la compréhension, et tout ce que chacun y met derrière.

J'ai l'impression que vous devez vous prouvez beaucoup de chose tous le deux (à vous même et à l'autre). Vous dire que vous vous aimez d'accord mais ce n'est pas le fond du problème apparemment. Est-ce que tu penses, honnêtement que elle et toi auraient été prêt à évoluer un peu sur les 2 ou 3 choses qui faisait souffrir l'autre ?
Dans ton dernier paragraphe tu parles d'excuses de ta part. Je trouve ça bien de pouvoir s'excuser quand on le pense vraiment. Mais il faut savoir pourquoi et que l'autre nous excuse.. C'est à dire qu'il ne te reproche pas à vie, telle ou telle réaction. Il faut pouvoir passer au dessus de ça. Et ça, ça lui appartient.

Je ne peux pas te dire qu'est ce qu'il va advenir de cette relation mais ce qui est sûr que ça ne va pas s'arranger comme si de rien, en passant chez toi ou toi chez elle. Il faut marquer le coup, si tu veux repartir sur une relation épanouissante.

Le manque c'est affreux et ça nous fait tourner en bourrique et ressasser le fil le d'histoire encore et encore. Je pense que tu devrais prendre un bouffée d'air pur (sort de chez toi), une bonne douche, boire un grand verre d'eau et prendre une grande respiration. Dis toi que ça sera bien pour toi, et même pour elle ! Et puis tu décides ce qui est vraiment important pour toi, ce que tu veux lui dire, différemment des autres fois. Je m'explique, pas de textos si tu avais l'habitude de lui en envoyé, ou de coup de téléphone avec tel ou tel ton. Et surtout, même si tu te sens très mal, lui dire que tu es en dépression ne vas pas changer les choses. Tu ne veux pas qu'elle revienne vers toi par pitié ? Si elle t'aime vraiment et se soucie de toi elle saura de te le faire savoir.

Donc pour moi, il faut que tu lui exprimes clairement, sans fioriture ou tu en es, qu'est ce que tu es capable de changer (ce qu'elle te reproche) et qu'est ce qui pour toi te rendais mal, et lui demander à son tour si elle peut/veux changer quelques comportements.
Est-ce que toi tu sais, au fond de ton cœur et de ta tête ce que tu veux vraiment ?
Quand tu le sais, tu lui dis. Envois une lettre. Fais lui une vidéo. Un moyen de communication qui pour toi, fera qu'elle aura toute son écoute pour lire ou entendre tes mots.

Bon courage à toi !
BY Duralexcedlex
Bonjour. Merci beaucoup de ta réponse. En fait le seul truc que j'avais a lui reprocher, c'est le fait qu'en trois ans, on était pas encore en ménage. Ou du moins, elle ne pouvait dormir chez moi qu'une seule fois par semaine. Ensuite elle devait rentrer tôt le matin, pour être avec sa mère. Elle a perdu son papa il y a quatre ans, et depuis elle est toujours collée à sa mère. Cette dernière ne s'en sort pas, alors elle remet tout sur sa fille ( s'occuper de la maison, de tout en fait... ). Ducoup j'étais triste de voir cela, pour elle mais aussi pour nous. Car on avait pas assez de temps pour nous à mon goût. J'ai fini par bloquer la dessus et ça revenait très souvent sur le tapis. Malgré tout on est restés ensemble, et moi je ne voulais pas l'abandonner car je l'aimais comme un fou ( toujours d'ailleurs ).

Voilà que le 25 Juillet, on avait une soirée de prévue. Je lui dit qu'on devrait y aller. Elle venait quasi jamais. Elle a longtemps dit oui puis non puis ou puis non... Finalement je suis passé chez elle et j'ai dit des mots très dur, que j'en pouvait plus, qu'elle me sortait par les trous de nez... Pendant plusieurs jours ( trois ), on ne s'est pas parlés. Puis après j'ai voulu revenir. C'était trop tard. Enfin... J'ai pas trop su. J'aurai du aller la voir mais j'ai attendu encore et je lui ai écrit... Mais on parlait que de cela... Pourtant je crois maintenant, même si après toutes ces discussions je mélange tout, elle essayait elle de ne pas parler de cela et de refaire un lien...
Moi j'étais blessé et je parlais beaucoup de tout cela...
Après j'ai voulu revenir. La voir tout cela. Elle avait toujours un truc. Je me suis arrêté un jour, elle a bien voulue sortir, on a discuté 30 minutes de tout et de rien. J'étais très tactile. Elle a posé sa tête sur mon épaule. On se serre dans les bras... Elle pleure...
Puis après voilà.. Des jours sans nouvelles.. Quand elle m'écrivait elle me disait que tout était détruit, son château en miettes, du gâchis. Une fois elle m'a dit qu'elle se rendait compte qu'on était trop différents. Mais malgré tout, des mots doux par sms, des cœurs...

Mais toujours ce blocage. Moi je croyais en son amour et j'arrivais à avancer en pensant qu'elle allait revenir.. Mais non. Vendredi dernier je la croise avec ce mec... Je la prend à part pour lui parler... Je suis confus.. Je dis que ça me fait trop mal et que je veux plus lui parler. Le soir je craque et lui envoie un sms. Elle me dit tu n'as pas regardé mes yeux. Tu aurais vu mon amour pour toi. Mais aujourd'hui je ne reviendrai pas. ( je lui ai demandé ). Elle m'a dit vouloir faire d'autres expériences. Mais qu'elle avait une intime conviction qu'elle allait revenir un jour. Je lui ai dit de m'accorder une chose, revenir m'écrire si elle voulait un jour revenir. Elle m'a dit tu me connais, je suis têtu. Je ferais tout pour revenir même si tu as quelqu'un. Alors je lui ai dit tu n'as pas peur que je veuille plus de toi dans ma vie? Elle me dit si, justement, j'ai peur...

Voilà, après je lui dit de venir chez moi. Toujours pareil je la supplie... Elle me dit qu'on s'est fait trop de mal, trop de tristesse, que c'était dur pour elle aussi et qu'elle ressentait un manque... J'ai encore insisté... Lui ai dit viens une fois s'il te plait. Plus de réponses jusqu'au soir. Je craque et je lui dit alors tu ne m'écriras plus et tu reviendras plus? Pas de réponse..
Le lendemain j'écris encore... Disant que je déprime, que j'ai lâché mon année d'études, et que j'arrive pas sans elle. Pas de réponse. J'écris en lui demandant si elle reviendra un jour? Elle plus de réponse...

Voilà, j'ai fait des milliers d'interdits. Elle devait sans doute avoir encore des sentiments, elle se disait perdue... Qu'elle voulait se retrouver seule... Et je l'ai éloigné... Maintenant elle m'écrira plus, même si demain, c'est mon anniversaire.
BY BlackOrchidée
...
Ce n'est pas qu'une questions d'interdit mais il faut avoir aussi un peu de fierté, sinon en plus de devoir gérer un problème de coeur tu vas devoir gérer un gros problème d'égo (j'ai piqué cette réflexion a quelqu'un, je la trouve très à propos).

Qui peut vivre des mois sans savoir ce qu'il en est dans sa relation ?! Pas moi en tout cas. Elle n'arrive pas vraiment à te quitter, toi non plus. Ce n'est pas parce que tu l'aimes que tu ne peux pas lui dire que cette relation ne te convient pas telle qu'elle est et d'y mettre un terme. Si tu attends après elle, tu peux attendre longtemps.
Et si elle t'exprime le souhait de rester seule, respecte le !! Elle ne prendra jamais une décision si tu n'arrête pas d'insister ! Et lui dire que tu es au fond du seau, malheureusement ça lui donnera pas envie ! Compte sur tes amis, entoure toi !
Et dit toi qu'on ne perds personne tant qu'il est vivant. Si tu dois la revoir, tu la reverras !! mais franchement, fais un vrai SR, tu verras, tu seras surpris !!!

Allez, courage !
BY MlleBulle
Bonjour,

Il y a un truc que tu dois comprendre. C'est qu'une fille ne doit JAMAIS être TOUT pour toi.

Que tu sois amoureux, OK. Que tu souffres d'une rupture, c'est normal. Mais que ta vie, ton bonheur, ton équilibre, ta santé mentale dépendent d'une autre personne, NON. Jamais. Sous aucune condition.

Alors là, tu vas te ressaisir. Tu n'es pas mort, tu n'es pas malade, tu es en santé, et non, la terre n'a pas arrêté de tourner.

Tu vas arrêter de ramper à ses pieds et de croire qu'elle est essentielle à ta vie et à ton bonheur. C'est faux. Tu as été heureux avant elle, tu le seras encore après elle.

Tu vas te retrouver, tu vas réapprendre tranquillement à vivre sans elle et tu vas gagner énormément en apprenant à être INDÉPENDANT en amour. En apprenant à faire ton bonheur toi-même. En voyant l'autre comme un "bonus" dans une vie déjà super, pas comme un aspect essentiel.

Et le plus beau, c'est que ton bonheur ne dépend que de TOI, donc il n'en tient qu'à toi de te relever et de sourire à la vie.

Et surtout, cesse de faire le caliméro en lui demandant sans cesse si elle va revenir un jour. Ni elle ni toi n'avez aucune idée de ce que l'avenir va être.

Par ailleurs (et là-dessus, je m'avance), étant donné que tu es inscrit sur JRME depuis 2009, Est-ce parce que tu as toujours eu un problème de dépendance en amour?

Cette fille, pour qui tu t'es inscrit en 2009, tu n'es plus avec aujourd'hui. Et tu as été heureux quand même. C'est la même chose avec celle-ci.
BY Duralexcedlex
Merci énormément de vos réponses... Je me sens incapable de retourner à la fac, de la croiser, ou même simplement me concentre intellectuellement. J'ai trouvé un job alimentaire pour me forcer a faire quelque chose. Pas vraiment besoin de réfléchir, alors tant pis si mon ex hante mes pensées, ce job est plus adapté qu'un concours à préparer.. Je compte me remettre au sport, arreter de fumer. Et puis dans un an si j'ai l'esprit plus apte à réfléchir à mon avenir alors...

Merci vraiment de vos réponses. J'essaie de ne plus penser et de ne plus interpréter ce qu'elle m'a écrit. Si elle voulait de moi elle reviendrait. Je suis déterminé à ne pas lui écrire. J'ai supprimé mon compte Facebook il y a quelques jours deja, et j'ai supprimé son numero hier. Après, je pense quand même pas la bloquer...

Mllebulle, tu as vu juste. Très juste même. Je suis dépendant. En fait avec elle, je me suis beaucoup protègé, j'ai fait l'homme fort durant les premiers mois. Et elle etait vraiment a fond derrière moi, elle me disait même etre dépendante de moi et avoir peur de cela. Je pense même que nous sommes deux dépendants affectifs. En fait c'est sur. A la fin c'était plus moi qu'elle... Et puis bon, ces interdits.. En fait je regrette surtout de ne pas l'avoir soutenue et d'avoir gardé en tête que ca n'allait pas marcher à cause de sa situation familiale... Toujours j'étais dans très dur envers elle car pour moi ce n'était pas normal ce qu'on vivait... Le fait de ne jamais se voir, une nuit par semaine, fallait la ramener a 8 heures le matin... Je lui ai trop reproché.
Enfin maintenant c'est fait...

Cela ne sert a rien de ruminer le passé et mes erreurs. Elle ne reviendra pas. Elle aurait pu revenir néanmoins je pense si j'avais géré ce mois de rupture.
Enfin voilà....

Essayons de nous reconstruire. J'espère que je vais y parvenir. Et que le problème de mon avenir ne soit pas trop pesant dans un an...
BY MlleBulle
Si j'étais toi, j'irais consulter un pro pour en finir un bonne fois pour toutes avec cette dépendance affective...

Cela ne sert à rien de te "protéger", de "faire des efforts", etc... Ta dépendance va te pourrir la vie et toutes tes prochaines relations.

Quant à quitter la fac, c'est vraiment la pire chose que tu puisses faire. Parce qu'en continuant à étudier, au moins, tu occuperais ton esprit à quelque chose d'utile...

Vraiment, va consulter.
BY Duralexcedlex
Je compte bien consulter. Je me rends bien compte que je reproduis toujours le même schéma. La fac... Le concours... J'arrive pas. Je la croise tout le temps. Puis sûrement avec son copain après... Et en ce qui concerne les révisions, bah je ne parviens pas du tout à me concentrer. J'écoute pas en cours. Et le soir je suis incapable de préparer mon concours. Je n'arrive pas à lire.
Donc j'ai choisi de bosser. Cela ne nécessite pas d'efforts intellectuels qui requièrent toutes ma concentration.
BY MlleBulle
Et tu crois vraiment que tu es le seul à vivre un chagrin d'amour alors qu'il est à la fac?

Sur ce forum, il y a des tas de gens qui se sont fait larguer, qui souffrent et qui continuent de croiser leur ex à l'école. Et tu sais quoi? Bah ils survivent... Et surtout, ils ne lâchent pas leurs cours.

Tu vas justifier comment ce "trou" dans ton CV devant un futur employeur? "Ah oui, j'ai choisi de bosser chez McDo pendant un an parce qu'une fille m'a largué cette année-là"??? Tu trouves ça sérieux?

Tu as des gens autour de toi sur qui tu peux compter? De la famille, des amis? Si tu étais mon fils, tu retournerais sur les bancs d'école illico et tu travaillerais tellement fort que tu n'aurais pas le temps de divaguer sur ton ex...

Au contraire, cette rupture est une occasion rêvée de bosser ton concours 2 fois plus fort et de décrocher un résultat extraordinaire.
BY Duralexcedlex
Je sais bien... Mais je n'arrive vraiment pas à lire un bouquin. Je ne fais que cogiter et penser a elle. Mon futur employeur devait être Monsieur éducation nationale. Le concours, je peux à la limite le repasser l'an prochain...
BY MlleBulle
Tu ne fais que cogiter et penser à elle parce que tu t'autorises à le faire.

Et bien sûr que tu es capable d'étudier et de lire un bouquin même si tu es triste. Tout le monde en est capable.

Encore une fois, tu crois VRAIMENT que tu es le seul dans ta situation? Sérieusement?

Pourquoi crois-tu que les autres arrivent à continuer leurs cours tant bien que mal alors que toi non?

Tes parents, ils en disent quoi?
BY Duralexcedlex
Mes parents? Pas grand chose. Soit je reprends le travail que je faisais avant d'entamer les cours il y a trois ans ( Bac +3 ), soit je poursuis la Fac.
Je précise que j'ai beaucoup douté sur ma reprise d'études tardive. Trois ans après le bac, après avoir travaillé en entreprise durant trois ans donc. J'ai énormément douté de ce que je faisais. La bas j'ai vite rencontré mon ex et j'ai honte de dire que c'est elle qui m'a beaucoup soutenu à continuer et à ne pas abandonner, à passer mes examens. J'ai obtenu ma licence. En ayant toujours ces doutes, est ce vraiment cela que je veux faire. J'ai continué aussi par "dépit", je m'étais engagé dans une voie tardivement.
BY Duralexcedlex
Mllebulle, merci. C'est agreable de lire tes réponses. Et désagréable de savoir que tu as raison. Je suis faible en amour. Ou même tout court.
BY BlackOrchidée
J'ai vécu une rupture il y a quelques années, ou j'étais aussi étudiante, dans la même école que mon ex. Il m'avait quitté et j'étais vraiment très meurtrie. Je me souviens lui avoir envoyé, à la toute fin un message ou je ne voulais plus entendre parlé de lui, j'étais en colère.
Bref, J'ai passé 6 mois à le croiser dans cette école, qui n'était pas très grande.. Je l'ai ignoré pendant 6 mois. Je ne l'ai jamais regardé dans les yeux. Je ne suis plus allé lui dire bonjour. C'était dur au début, j'avais le cœur qui battait à fond dés que je le croisais, c'était pas facile après non plus mais un peu moins de sensations désagréable. Ça m'a aidé à me sentir forte en même temps. Et de le voir, tranquille dans sa vie, rigoler et tout, à fait que j'avais pas du tout envie de me laisser aller. C'est peut-être un peu de fierté mais perso ça m'a aidé à ne pas broyer du noir pendant trop longtemps je crois.
Je comprends que tu te sentes mal à l'heure d'aujourd'hui mais le job que tu dis avoir pris pour plus réfléchir t'occupera surtout physiquement. N'hésites pas, même petit à petit à ne pas couper tout les pont avec tes études. C'est parfois difficile de s'y remettre ensuite..