Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Clement_88
Salut à tous, et merci à ceux qui me répondront et me liront!

Voilà, mon ex et moi on s'est séparé sans se détester, en partie parce qu'elle allait habiter ailleurs.

On a gardé contact après la rupture, et j'ai déjà pris un rateau en lui demandant de se remettre ensemble trois semaines après notre séparation que j'avais initiée.

Bref, le temps passe, je pense encore à elle et je la recontacte. La reprise de contact n'est pas top, elle me voit venir à des kilomètres, et je dois y aller plus doucement.

La semaine dernière je lui demande si elle est ok pour qu'on se parle au tel plutôt que d'échanger des emails. Elle me répond qu'il est trop tôt pour qu'on se parle au tél, et qu'elle vient de passer des moments assez difficiles à cause d'un nouveau mec, et c'est pas clair si elle est encore avec lui d'ailleurs.

Perso, ça me dérange pas qu'elle voit d'autres mecs, on est pas ensemble, moi aussi je vois d'autres personnes. Mais ce que je trouve étrange c'est qu'elle me dise ce truc sans que je lui demande.

Pourquoi me dire que ça ne se passe pas bien avec un nouveau mec? On est pas amis, on se parle peu, et si elle ne veut pas qu'on se parle au tel c'est parce qu'elle sait très bien que j'aimerais qu'on se redonne une chance. Si elle veut que je passe à autre chose, elle me dit "je sors avec un autre mec"=laisse moi tranquille, elle me dit pas "c'est la merde avec "un" nouveau mec"=??.

Je sais pas, je me dis qu'elle est entrain de se rendre compte qu'on avait un truc spécial, et qu'on devrait essayer en dépis de la distance. Ou je me fais des films?

Vous en pensez quoi? Vous avez déjà dit à un ex qui pense encore à vous que votre nouvelle relation ne marchait pas? Si oui, pourquoi?
BY admin

Salut Clement_88!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
C'est une erreur classique masculine que de croire que quand une femme vient se plaindre que sa vie sentimentale est un fiasco, c'est une invitation à la combler. En fait, c'est le contraire.
Si elle avait encore des sentiments pour toi, elle ne pourrait pas se confier à toi sur ce sujet. Si elle te parle de sa vie sentimentale, c'est justement parce que tu n'en fais plus partie. Désolé.
Mais quel intérêt?

Je lui demande si on peut se parler au tél, elle met un peu de temps à me répondre et le fait au milieu de la nuit (inhabituel chez elle). Elle me dit (en gros). "Désolé du temps qu'il m'a fallu pour te répondre, j'ai traversé un moment difficile avec un nouveau mec. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée se parler au téléphone pour l'instant. J'espère que ton boulot se passe bien et que tu passes une bonne semaine :)"

En résumé

Je lui ai pas demandé de me parler de son mec, elle m'a pas demandé de lui remonter le moral, et je ne vais pas bondir sur elle comme un vautour qui guettait la moindre faiblesse.

En fait je me demande s'il y a une chance qu'elle change d'avis sur nous. Idéalement j'aimerais la revoir en vrai (plus dans la même ville) sans pression. Parce qu'après plusieurs mois beaucoup de choses ont dû changer, si ça se trouve, en prenant un café, on aurait même plus notre feeling passé!

C'est quelqu'un de bien, je voudrais simplement recommencer tout doucement, et voir où ça nous mènera.

Mais, avant de se revoir en vrai, la première étape sera de se parler au tél. Ça change votre opinion?
BY Dex37
Salut Clément,

Je pense que si tu veux des réponses (sans réelles garanties à court terme) c'est de faire un SR.
Si tu es aussi insistant sur le fait de l'avoir au téléphone et qu'elle te repousse sans cesse, c'est soit qu'elle n'est pas prête à te parler et que tu ne dois donc pas lui écrire, soit qu'elle est passée à autre chose.

Donc le seul réel moyen pour moi si tu veux une réponse, et quoiqu'il en soit tu en auras une (le silence est une réponse ...) c'est de faire ce silence radio. Ne lui écrit pas, ne l'appelle pas, ne fait rien de ton côté, si elle revient alors peut être que tu là tu pourras lui parler plus sereinement. Tu es trop dans l'attente là et ça peut l'effrayer.
J'essaye d'être plus nuancé que Plours et Tenbu :lol:

Mais sache que le SR peut t'être bénéfique, il peut te permettre également de voir avec le temps, une autre vision des choses. Soit patient, et coupe !
Modifié en dernier par Dex37 le 15 août 2015, 01:52, modifié 1 fois.
Quand on arrive pas à interpréter le comportement d'un ex, il faut lui poser directement la question, non ?

Il ne perdra rien à lui demander pourquoi elle lui dit que la relation avec son nouveau mec se passe mal ?
Je reprends la phrase que AnneSD m'avait moi-même donné en conseils "Sur le site, il le dise que quand un comportement nous paraît bizarre mais qu'on ne sait pas vraiment comment l'interpréter, parfois il faut simplement demander à l'ex !"
Merci pour ta suggestion Maenavia, je ne pense pas qu'il faille que je cherche très loin. En plus je ne vois pas comment poser une question comme : "Pourquoi tu me parles de difficultés que tu as vécues avec un nouveau mec?" Ça me paraît aggressif, non?

Je pense que pour l'instant elle n'est pas prête, sinon elle aurait acceptée une discussion par téléphone. J'interprète son message comme, laisse moi vivre un peu, mais je sais que tu es là. Ce qui ne me gène pas, elle est plus jeune que moi, et quand on était ensemble je me disais qu'elle avait besoin de vivre d'autres choses avant moi. Moi je suis près à me poser et me marier, je pense qu'elle doit réaliser que je n'étais pas un mec de plus. Donc je vais la laisser vivre et je vais travailler sur moi en attendant. Mais je vais me fixer une limite : je dois sentir une progression dans nos échanges (comme c'est le cas actuellement).

Pour Dex37, je ne communique avec elle qu'environ une fois toutes les deux-trois semaines. Donc je suis déjà dans un semi-SR, et j'ai fait un SR de 2 mois après notre rupture (parce que j'en avais besoin en fait, même pas par stratégie).

Merci pour vos réponses à tous, je me rends compte que j'ai surtout besoin de parler. J'ai l'impression d'avoir rencontré la femme de ma vie, mais pas au bon moment, et avec son départ pour une longue durée ça n'a pas aidé!
Clement_88 a écrit :Mais quel intérêt?
Pourquoi les femmes aiment raconter leur vie ? C'est ta question, vraiment ?
Dans son cas, il y a équilibre entre cette tendance naturelle, et le fait qu'elle sache que tu veuilles la récupérer.
Clement_88 a écrit :Ça change votre opinion?
Pas vraiment. C'est à dire que là, tu dis ce que tu veux, ce que tu aimerais voir.
J'aimerais bien voir un arc-en-ciel, là, maintenant, mais c'est juste un ciel pollué au dessus-de ma tête, il y a très peu de chances pour que cela arrive.
Clement_88 a écrit :Moi je suis près à me poser et me marier, je pense qu'elle doit réaliser que je n'étais pas un mec de plus. Donc je vais la laisser vivre et je vais travailler sur moi en attendant. Mais je vais me fixer une limite : je dois sentir une progression dans nos échanges (comme c'est le cas actuellement).
Je me vois dans l'obligation morale de te prévenir; je ne crois pas que ce soit avec elle que tu puisses concrétiser ta noble aspiration. Vous n'êtes plus ensemble, elle est très jeune, elle est dans une autre ville, elle a un nouveau mec, tout cela tu l'oublies. Ce que tu vois, c'est une "progression dans vos échanges". Tu peux l'avoir cette progression, mais cela ne mènera pas à ce que tu veux.
Merci pour vos réponses à tous, je me rends compte que j'ai surtout besoin de parler.
Mais quel intérêt ?

Le côté masculin a tendance à voir la communication comme un moyen de résoudre les problèmes pratiques, ou de se rapprocher de la vérité. La c'est ton côté féminin qui transparait, à aimer la communication pour elle-même. Si tu lui demandes pourquoi elle t'a dit ça, elle ne saura pas forcément te l'expliquer. Elle te l'a dit pour la même raison que les chiens se lèchent les boules, c'est ma réponse. Et tu aurais tort de croire que la mienne serait moins vraie que la sienne dans le cas où tu lui demanderais.
J'ai l'impression d'avoir rencontré la femme de ma vie
Les gens qui sont dans la croyance "homme/femme de ma vie" se heurtent à beaucoup de désillusions.
Rencontre d'autres femmes.
mais pas au bon moment, et avec son départ pour une longue durée ça n'a pas aidé!
Globalement, être en France en 2015 quand on veut se marier et fonder une famille, ça n'aide pas.
C'est pas que tu te fais des films, c'est juste que tu espère quelque chose, jusqu'à te voiler la face. Et je confirme ce que dis tenbou...
N'empêche tu es tellement encré dans l'idée que c'est la femme de ta vie que tu essais d'être dans sa tête. C'est limite pathétique, non ?
Modifié en dernier par Amorphosee le 15 août 2015, 15:21, modifié 1 fois.
Tenbu_hou_rin

Je trouve cela étrange de me dire qu'avec un mec (qui n'est pas son mec, elle a utilisé "un", ce qui marque une forme de distance) ça c'est mal passé. Mais bon, je ne sais pas à quoi elle pensait en écrivant ça. Au passage, je suis bien Français, mais vivant au Canada! C'est pour ça qu'on a rompu à cause de la distance, parce que le Canada c'est putain de grand!

Alors "la femme de ma vie", disons que j'ai eu suffisamment de partenaire pour savoir qu'avec celle ci, on avait quelque chose de solide. Même si femme de ma vie est un peu fort. Elle aussi d'ailleurs, si elle ne s'était pas retrouvée propulsée à Pétaouchnok aussi tôt dans la relation, on serait certainement encore ensemble et beaucoup plus loin dans la relation.

Après si je parle sur ce forum, c'est en partie parce que c'est thérapeutique de parler ;) Et au passage, ta comparaison "les femmes aiment parler, tout comme les chiens se lèchent les boules", est pas mal sexiste!

Anodine59

C'est sans doute stupide de vouloir rentrer dans sa tête c'est vrai.

Maenavia

Pour rentrer un peu dans les détails, avant elle j'ai vécu une relation fusionnelle très intense mais dysfonctionnelle. Cette relation m'a marqué, mais négativement. Depuis, je mets beaucoup de temps à m'ouvrir aux gens.

Avec mon ex, tout a donc été très lent, mais au moins c'était sain et constructif. Sauf qu'au bout d'un an, elle a eu une super opportunité pro. Je l'ai encouragé à accepter et à ne pas sacrifier sa jeune carrière pour moi. Mais le résultat est qu'elle devait partir pendant au moins un an et demi.

Ça aurait fait un peu moins d'un an ensemble, mais à un rythme assez lent, suivi de au moins un an et demi à distance. Sachant qu'on avait jamais vécu ensemble, et que je sais combien les relations ratent après l'emménagement, ou que celles à distance ratent au moment des retrouvailles. Bref, devant tout ça, et influencé par mon trauma passé, je lui ai dit que ce serait difficile, elle a été triste mais elle était d'accord.

Finalement, après un mois de séparation, je me suis dit c'est trop bête, on avait un énorme potentiel. Je l'ai rappelé, on avait gardé contact de toute façon, et elle m'a dit que c'était moi qui l'avait largué. Et qu'elle était ailleurs dans sa vie maintenant, nouvelle vie, nouveau boulot, nouvelle ville, nouvelles activités et rencontres. Vu son age c'est compréhensible. J'ai lâché pendant deux mois.

Mais voilà, je pense encore à elle, c'est un énorme gâchis pour moi d'avoir laissé tombé aussi tôt. Alors, j'ai repris contact. Au début j'ai eu un accueil assez froid, qui est devenu plus chaleureux maintenant. Mais c'est tout pour le moment
Je trouve cela étrange de me dire qu'avec un mec (qui n'est pas son mec, elle a utilisé "un", ce qui marque une forme de distance) ça c'est mal passé.
Et je te dis encore une fois que c'est plutôt signe que tu n'as pas de place dans son coeur que l'inverse. C'est surtout pour t'éviter de perdre du temps; mais tu fais ce que tu veux, c'est ta vie.
Mais bon, je ne sais pas à quoi elle pensait en écrivant ça. Au passage, je suis bien Français, mais vivant au Canada! C'est pour ça qu'on a rompu à cause de la distance, parce que le Canada c'est putain de grand!
D'où mon conseil de rencontrer d'autres femmes. Prends ton temps si tu ne te sens pas prêt, mais penses-y.
Alors "la femme de ma vie", disons que j'ai eu suffisamment de partenaire pour savoir qu'avec celle ci, on avait quelque chose de solide.
Pas assez solide pour qu'elle refuse de partir.
Elle aussi d'ailleurs, si elle ne s'était pas retrouvée propulsée à Pétaouchnok aussi tôt dans la relation, on serait certainement encore ensemble et beaucoup plus loin dans la relation.
Les "si", c'est le grand classique du largué.
Après si je parle sur ce forum, c'est en partie parce que c'est thérapeutique de parler ;) Et au passage, ta comparaison "les femmes aiment parler, tout comme les chiens se lèchent les boules", est pas mal sexiste!
Je suis surtout le grand méchant qui te lâche une vérité que tu ne veux pas entendre. Si elle ne te savait pas prêt à l'entendre sans broncher parler d'un autre mec, elle aurait sans doute évité. Mais là elle sentait qu'elle pouvait. C'est aussi pour ça que les chiens se lèchent les couilles, parce qu'ils le peuvent. C'est ce que j'ai signfié.

Ensuite, j'essaie de raisonner sur des bases solides, des concepts qui ont fait leur preuves; le sexisme, c'est une invention des années 60 qui ne me semble pas reposer sur grand chose par rapport à ce qu'il prétend imposer. Tous les penseurs, écrivains, grands hommes de l'Histoire,de Gautama à Pythagore, de Jules Renard à Zapatta le seraient. Ceux qui se reposent sur ces concepts là ont tendance à déformer les propos des gens et à partir assez vite dans l'hystérie. Après, j'ai lu des féministes, il n'y a pas que de la merde, tout n'est pas à jeter chez Virginie Despentes par exemple, loin de là; mais globalement je doute de la pertinence des accusations de sexisme (ou autre mot en "isme" du même genre) dans une optique de recherche de sagesse.
De toute façon je peux pas vraiment te contredire pour ce qui se passe dans sa tête, j'ai rien de neuf pour élaborer.

Par contre, une définition simple du sexisme c'est le fait de ne pas être traiter de la même façon que les autres en fonction de son sexe. Alors commencer une phrase par : "Les femmes ..." et finir par quelque chose de subjectif entre dans le sexisme. En faisant cela, tu nies la complexité d'une femme qui est une personne à part entière, et qui par conséquent possède des caractéristiques propres. En disant : "Les femmes aiment parler" tu nies l'existence de celles qui n'aiment pas le faire. En disant les hommes n'aiment pas parler, c'est aussi du sexisme d'ailleurs.

Après l'argument des anciens grands esprits, disons que à l'époque de Pythagore, les femmes n'étaient pas considérées comme des êtres humains, alors tout grand esprit qu'il fut, Pythagore reste de son époque. Sûr il était sexiste, mais pouvait-il en être autrement?

De nos jours, le sexisme est encore présent. Une de mes exs, une fille toute mignonne et très jolie était, et est encore, chercheuse dans un grand groupe français. Issue de normale sup, elle n'a pas apprécié qu'on lui indique que le secrétariat était au fond du couloir quand elle est arrivée pour son premier jour. Elle n'a pas non plus apprécié que les gens doutent de ses capacités avant qu'elle n'est commencé à travailler. Elle n'a pas apprécié que ses collègues lui fassent des remarques sur ses choix vestimentaires, et la liste est très très longue... Mais tu auras compris.

Nous sommes tous sexistes et racistes, car nous vivons dans un monde qui l'est. La première étape est de l'admettre et d'essayer d'y faire attention, au moins pour ce qui touche à notre vie ;)
Par contre, une définition simple du sexisme c'est le fait de ne pas être traiter de la même façon que les autres en fonction de son sexe.
Oui, comme quand un bateau coule et qu'on essaie de sauver les femmes avant les hommes, c'est du sexisme.
Alors commencer une phrase par : "Les femmes ..." et finir par quelque chose de subjectif entre dans le sexisme.
Je pense que l'utilisation du terme "sexisme" est très subjectif, dans le sens où il ne touche qu'une petite partie du monde, l'occident, depuis une toute petite période, et qu'en dehors cela n'a aucun sens. Tu ne trouves pas bizarre que c'est cette "civilisation" où le terme "sexisme" apparaît qui est celle où les couples, et par extension les familles, ont le plus de mal à tenir ? Je crois plutôt en l'objectivité de mes propos sur les femmes et sur les hommes.
En faisant cela, tu nies la complexité d'une femme qui est une personne à part entière, et qui par conséquent possède des caractéristiques propres.
Pour le moment, j'en suis à penser que les femmes sont tellement simples que cela en devient complexe. Ou l'inverse. Je trouve le sujet de la femme passionnant et sans limites, contrairement à celui des machines, des automates, que j'ai étudié aussi avant. Je ne crois pas que trouver des récurrences dans un groupe de personnes implique forcément de nier leur particularités individuelles.
Après l'argument des anciens grands esprits, disons que à l'époque de Pythagore, les femmes n'étaient pas considérées comme des êtres humains
Elles étaient bien considérées comme des êtres humains. Attention à ne pas trop se laisser influencer par une certaine propagande qui veut donner un certain sens à l'histoire. Les gaulois n'avaient pas non plus peur que le ciel leur tombe sur la tête, et ils ne passaient pas leur temps à chasser du sanglier, ils avaient des champs, des fermes, des routes, des arts.
alors tout grand esprit qu'il fut, Pythagore reste de son époque. Sûr il était sexiste, mais pouvait-il en être autrement?
La question serait plutôt à mon sens de savoir si on peut avoir le génie de Pythagore sans science, sans observation du jour et de la nuit, de l'hiver et de l'été, de la naissance et de la mort, et de l'homme et de la femme. Généraliser, c'est une étape indispensable de la science. Par exemple, la gravité a été théorisée à partir de généralisation de phénomènes répétés.
De nos jours, le sexisme est encore présent. Une de mes exs, une fille toute mignonne et très jolie était, et est encore, chercheuse dans un grand groupe français. Issue de normale sup, elle n'a pas apprécié qu'on lui indique que le secrétariat était au fond du couloir quand elle est arrivée pour son premier jour. Elle n'a pas non plus apprécié que les gens doutent de ses capacités avant qu'elle n'est commencé à travailler. Elle n'a pas apprécié que ses collègues lui fassent des remarques sur ses choix vestimentaires, et la liste est très très longue... Mais tu auras compris.
C'est très différent. Dire qu'il y a beaucoup de français d'origine maghrébine en prison, c'est une vérité, une récurrence qu'on constate et qu'on peut chercher à expliquer; tout comme dire que les hommes sont plus taillés pour le combat que les femmes. Mais emmerder, ou pire flatter, un chercheur au CNRS parce qu'il s'appelle Ahmed ou Aurélie, c'est stupide. Je n'emploie même pas les termes de racisme ou sexisme, c'est stupide. Mon humble expérience d'arabe m'a montré que je m'entendais mieux avec les premiers qu'avec les tenants de l'anti-racisme, chez lesquels je ne peux m'empêcher de voir une certaine condescendance.
Nous sommes tous sexistes et racistes, car nous vivons dans un monde qui l'est. La première étape est de l'admettre et d'essayer d'y faire attention, au moins pour ce qui touche à notre vie
Je crains d'y voir une forme de censure et pire, j'ai l'impression de me retrouver désarmé sans possibilité de généraliser. Une forumeuse que j'apprécie ici dit souvent que les mecs pensent beaucoup avec leur queue et que cela leur fait faire beaucoup de connerie, j'ai tout autant envie qu'elle puisse continuer à le dire et je trouve cela pertinent.
Ah ben si c'est toi qui a voulu arrêter la relation... Tu m'étonnes qu'elle t'ai mis un rateau.
Mais c'est pas mort. Seulement il faut être sûr que tu veux vraiment la récupérer et insister avec elle dans le temps.
Perso, si c'est mon copain qui est contre une relation à distance alors que moi j'aurai voulu continuer et qu'ensuite Monsieur se ravise alors que moi j'ai réussi à me remettre bien, à rencontrer d'autres mecs, je le ferai galérer (pas de commentaire sur mon histoire actuelle pour ceux qui sont au courant ^^).
Peut être aussi que c'est mort maintenant...
Mais perso je tenterai d'insister dans le temps.
Parce que si tu essayes de la contacter et que tu abondonnes trop vite, elle peux se dire que tu ne tenais pas vraiment à la récupérer.