- 05 août 2015, 14:41
Gihanesa, j'ai l'impression que c'est justement parce que Kakahuet a touché un point sensible, que tu réagis ainsi...
Tu mélange un peu tout. Si le deuil d'une relation peut être comparable à un deuil post mortem, ce n'est pas non plus la même chose. Si tu veux un point de comparaison, repense plutôt à tes anciennes ruptures...
Deuil = acceptation
Tourner la page = ne plus rien en avoir à foutre (genre même si on te dit que ton ex va se marier et être papa, tu t'en fouts)
Là où je pense que Kakahuet a touché un point sensible, c'est qu'il a raison de te dire qu'à partir du moment où tu poses la question, c'est que celui n'est pas fait. Quand tu as fait le deuil, tu le sais, tu le sens, tout est clair, limpide.
L'acceptation est difficile à expliquer/comprendre car elle va au-delà de se dire, de savoir que c'est fini, que la relation est morte, etc. Il s'agit d'être complètement en paix avec cela, de ne plus resentir de tristesse, de regrets, de remords. Tu peux vouloir redonner une chance à ton couple, tout en acceptant que l'autre ne le veuille pas et qu'il n'y a rien de grave à cela. Si cela se fait, tant mieux. Si cela ne se fait pas, tant pis.
Si je t'ai demandé pourquoi tu pleures (question à laquelle tu n'as pas répondu, d'ailleurs), ce n'est pas pour rien ! Certes, il est normal d'éprouver de l'émotion en étant en face de l'homme qu'on aime, en ouvrant son coeur. Mais le fait de pleurer rien qu'à écrire ces mots l'est moins...
Le fait même d'ailleurs, d'être dans cette hésitation de le reconquérir ou non, de lâcher l'affaire ou non, montre que le deuil n'est pas fait. Tu as peut-être en grande partie accepter cette rupture, mais pas entièrement. Tu n'es pas en paix avec cela.
Pour ce qui est de tes exemples, je trouve ça assez parlant. Ton chien, oui, tu ne le retrouveras pas. Mais c'est pas le fait d'avoir un autre chien qui va faire que tu vas le remplacer. C'est là où tu te trompes complètement ! Tu peux prendre un autre chien, parce que tu en as envie, et ce chien sera clairement différent de ton premier. Refuser de prendre un autre chien uniquement parce qu'on a le sentiment de remplacer l'autre, c'est pas normal. Ça montre que tu as des difficultés avec les deuils, les choses qui se finissent, que tu te culpabilisent pour rien et t'empêche d'être heureuse.
Pareil pour ton job. Tu peux vouloir (à peu près ou exactement) le même travail car tu aimais ça mais sous d'autres conditions ou dans un autre lieu par exemple. Tu peux aussi accepter d'avoir un autre emploi et qu'il soit temporaire le temps de trouver mieux, ou au contraire de t'y épanouir également. Éprouver une forme de nostalgie, tant que ça ne te rend pas triste, que tu n'as pas de regret/remord, c'est très bien. Sinon, ce n'est pas de la nostalgie...